pb affichage girouette anémomètre raymarine st60+ wind

sur un ETAP 21I ma girouette anémomètre à fonctionné après avoir débranché et rebranché les 5 fils derrière le cadran au niveau du cockpit et depuis l'aiguille refuse de bouger sauf en mode démonstration et les cristaux liquides affichent les 3 traits.
J'ai refait plusieurs fois les connexions en pied de mas les 5 fils (gris rouge vert jaune bleu) et des procédures de réinitialisation (je possède la notice en français) rien n'y fait !...
Surement un faux contact comment tester avec un voltmètre ? changer les câbles ? problématique car ils passent entre les deux coques !

si quelqu'un connait une solution, merci de vos lumières
Salutations
Daniel Petraud

L'équipage
01 juil. 2013
01 juil. 2013
1

Bonjour
j'ai du raymarine st40 et parfois aussi des lubies
pour le rammener à la raison je fais un reset usine et ca marche...bien sur ensuite il faut remettre les bons paramètres a voir avec le st 60 bon courage

01 juil. 2013
0

Pour tester en pied de mât :

  • On doit mesurer 8V entre le fil rouge et la masse;
  • Entre 0 et 5V entre masse et fil jaune (selon la vitesse du vent); -Entre 0 et 5V entre les fils verts ou bleus et la masse (selon la direction du vent)

Il est peu probable que les capteurs de vitesse et de direction aient grillé en même temps. Aussi regarderai-je plutôt du côté de l'alimentation 8V qui peut être défaillante à trois endroits : en sortie d'instrument, au niveau du raccord de pied de mât ou au niveau de l'aérien.

Peio
Haize Egoa

01 juil. 201316 juin 2020
0

je viens d avoir le meme probleme,en fait c etait une drisse qui a force de frotter a coupe un des cinq fils (le bleu) je te joint un fichier qui ma permit de me reperer ainsi que sa traduction.


02 juil. 2013
0

Merci à tous pour ces précieux retours sur expérience je vous ferai part du mien si j'obtiens un résultat.

02 juil. 2013
0

Regarde aussi la girouette la-haut...sur le mien, la vis de serrage a casse 2 fois...

22 juil. 2014
1

j'ai le même problème vis de serrage (plastique) de la hampe sur le support de mât cassée. Comment as-tu réglé le problème ?
Racheter tout l'aérien pour une vis en plastique me paraît débile..
Cordialement

24 juil. 2014
0

Il s'agit je suppose de la vis capuchon noire femelle qui coiffe la partie mâle du contacteur à 5 broches de tête de mat. La mienne était seulement fendue (après avoir été trop forcée) et j'ai réglé le problème avec de la colle 2 composants (genre araldite) en faisant bien attention a ne pas mettre de colle sur les filets du filetage bien sur.
en effet ce serait dommage de racheter un aérien (380€) pour si peu !

03 juil. 2013
0

J'ai tout testé : sortie d'instrument, pied de mat, girouette il y a du courant partout j'ai même sorti le câble de l’intérieur du mat pour le vérifier il est en bon état et cela ne fonctionne toujours pas je vais devoir faire appel à un professionnel (douloureuse !) mais où en trouver un sachant que mon bateau est dans les hautes alpes ?!!!

03 juil. 201303 juil. 2013
0

Alors il est probable que le problème vient de l'instrument lui-même. Est-il protégé par un code antivol ?

Sinon, tenter de le débloquer par un reset aux réglages d'usine. Si ça ne fonctionne pas, il faut un oscillo pour tester les composants et là, ça devient plus compliqué.

Un test simple de première approche consisterait à bricoler un petit générateur d'ondes carrées en 5V avec une fréquence de, disons 10 Hz (ce n'est pas difficile à faire et on trouve des schémas un peu partout) et de le brancher entre le fil jaune et la masse, à la place de l'aérien. De la même façon, on peut bricoler un petit diviseur de tension sortant entre 0 et 5V et le brancher entre les fils bleus et/ou verts et la masse (ou, à la limite, brancher une pile de 1,5V entre le fil bleu et la masse, "+" de la pile sur le fil bleu, et deux piles 1,5V en série sur le fil vert, idem pour le "+" des piles. L'aiguille de direction du vent devrait bouger avec l'instrument sous tension).
Si rien ne bouge sur le cadran, c'est bien l'instrument qui est en cause.

Peio
Haize Egoa

03 juil. 2013
0

je pense que le probleme vient du cable, il faudrait le tester avec un voltmetre, une petite info si c est le cable on peut l acheter avec le support de mat sans avoir besoin d acheter l aerien,prix payé hier 137.40€ chez AD (arnaque diffusion),ref: A28162 30m cable +connection,et j ai fait une croisiere de deux mois sans girouette electronique juste avec des penons et je ne m en suis pas trouve gené

03 juil. 2013
0

Il y a un anglais sur Ebay qui vend des pieces neuves et d'occase raymarine st60. Il répare et rachète aussi ces pièces :
www.ebay.co.uk[...]4574021

03 juil. 2013
0

sur le bateau d'un copain, j'ai exactement le même problème, on vient de démonter la girouette/anémo et un peu de corrosion dans la fiche WD40, idem en tête de mat + graisse silicone et tout refonctionne.

04 juil. 2013
0

merci à tous pour votre aide, je vais continuer mes investigations et vous informerai en cas de résultat positif

11 nov. 2013
0

Bonjour,

Je viens demander un peu d'aide pour ce même instrument. Dans mon cas, il marche bien pour ses fonctions principales, mais il n'arrive plus à communiquer sur le bus seatalk.

Dès qu'il est branché, il indique STLK FAIL. Ca rejoint le problème vu ici :
raymarine.ning.com[...]message

Est-ce que quelqu'un a déja vu ce problème, et a déja démonté son afficheur ?

11 nov. 2013
0

@djiibs : C'est pas le même problème. Ouvre un autre topic, non ?
@dodouce : dans tous les cas que j'ai vu c'est la tresse du câble noir qui s'oxyde et se coupe à cause d'une petite blessure peu visible à l’œil nu (sorties de mât, drisse). Elle est parfois oxydée sur un mètre ou plus. Du coup, c'est un peu plus dur à tester en pied de mât mais c'est possible: si tu vois +/- 8V entre les fils noir et vert, ou noir et bleu, alors c'est çà (si le fil de masse est coupé par un faux contact dans le connecteur tête de mât, ça fait évidement le même effet). Si tu vois entre 2V et 6V c'est qu'il est OK.
Si tu m'envoies une adresse je te file un doc que j'ai fait avec les valeurs à mesurer (5,5Mo => je le mets pas sur le forum).

11 nov. 2013
0

D'accord avec Paba. Problème de câble seatalk

10 juin 2014
0

Alleliua les amis j'ai enfin réparé ma girouette ST 60+ et j'aimerai vous faire profiter de mon expérience...
j’étais en cabotage 15 jours sur la Ciotat et j'en ai profité pour contacter un pro... parcours du combattant qui commence : très difficile de trouver un pro et tous les accastilleurs vous proposent de renvoyer à ray marine trop long trop compliqué,trop cher.
je trouve enfin quelqu'un d'aimable et disponible J-Louis BOUTOILLE (0617792860) SAS Lattitude 43
Première étape vérification des branchements et emprunt de l’écran pour test sur un autre voilier. Retour de Mr Boutoille l’écran fonctionne donc déduction c'est surement l’aérien on avance ...
Re-montée en haut du mat (baudrier d'escalade et drisse de GV, tout va bien le petit etap 21- 300kg de lest- ne se couche pas !)
On essaye un autre aérien emprunté sur un autre bateau, ça fonctionne !
et la verdict du pro il faut changer l’aérien (380€TTC)
Un peu décontenancé je me mets en recherche : impossible de trouver cela chez les marchands alors que 80% des bateaux sont équipés de ce modèle, il faut commander chez Ray Marine et obligation de passer par un détaillant !
Avant de jeter l'ancien modèle je me dis que je ne risque rien au démontage... Re-montée en haut du mat et question : comment cela se démonte ?
Une petite vis cruciforme pour la girouette et la même pour l’anémomètre enclenchés sur un axe inox avec un méplat, facile !
Et là, on se trouve devant la sphère qui contient surement l'électronique et se trouve divisée en deux par une rainure, emboitée ? j'essaie, cela ne vient pas eureka elle sont vissées avec joint torique en caoutchouc ! Dessous la plaque du circuit imprimé enclenchée avec un détrompeur que l'on peu déboiter (délicatement) en enfilant une petite tige ronde dans un trou et dessous le connecteur des 5 fils enfiché dans la plaque du circuit... Et, je trouve la fiche noir débranchée... serait-ce cela, si c’était cela, ce serai trop beau!... et bien oui c’était bien cela et ça marche, enfin... 380 € économisés que je vais investir dans un pilote.
Moralité tenter sa chance au démontage avant de jeter !
Daniel Petraud

10 juin 2014
0

Merci dodouce. J'ai le même problème et tes indications me seront utiles pour tenter de réparer.
JF.

11 mai 2015
0

Problème similaire sur un anémomètre ST60. Depuis quelques temps des affichages temporairement aberrants : indication de face alors qu'on est au près, voire du mauvais côté, parfois retour à la normal, par exemple en jouant sur true/app. Et puis un jour plus rien. Avec le ship local, contrôle de l'aérien : bon et un coup de WD40, ça ne fait pas de mal. Donc reset des paramètre usine et ça remarche. Et puis de nouveau des affichages idiots, et ce weekend de nouveau plus rien. Un reset par navigation n'est pas très opérationnel, et plus moyen d'utiliser le mode vent du pilote automatique en confiance. Quelqu'un a déjà eu le problème ?

10 sept. 2015
0

bonjour,
merci de cette réponse rapide.
En fait il s'agit du problème de l'anémomètre ST60. Le mien marche de manière aléatoire, apparemment comme le tien et je ne trouve pas de solution. As-tu résolu le problème? et si oui bien sur comment...

10 sept. 2015
0

Je me demande s'il n'y avait pas un problème de mauvaise masse quelque part. Comme depuis j'ai changé mon pilote pour passer du ST4000+ à un EV1/ACU200, j'ai eu un autre problème : malgré l'interface ST/STG, les informations de vent ne passaient pas sur le nouveau pilote alors que je récupérais les informations du Tridata. J'ai rouvert les connexions pour découvrir que le chantier qui m'avait livré le bateau il y a 10 ans avait mis une curieuse dérivation entre le Tridata et l'anémomètre qui avait été laissée en place lors du montage du nouveau pilote puisque sur la partie Seatalk "classique". J'ai retiré cette dérivation que je suppose être ce qui servait peut-être d'origine à remonter les infos du GPS vers le Seatalk (bidouillage en pratique non conforme aux recommandations Raymarine mais qui marchait jusqu'à cet hiver) et là miracle, depuis l'anémomètre fonctionne et dialogue avec le pilote. Je ne cherche pas à comprendre... donc vérifie s'il n'y a pas des connexions "originales", débranche un par un tout ce qui dialogue avec ton anémomètre et nettoie les connexions, et peut-être... sans garantie.

12 sept. 2015
0

Merci JEC, mais j'ai déjà débranché et nettoyé les connexions, vérifié l'aérien et j'ai toujours le même problème.
Je continue les recherches...

24 mars 2019
0

Bonjour,
depuis un certain moment, je n'ai plus la direction du vent sur mon St.
les mesure en volts indique entre 5 et six volts au lieu de 8V.
J'ai verifie les cables et la girouette, rien,
avez vous une piste a suivre?

05 sept. 2022
0

bonjour Zrod,
j'ai le meme probleme avec mon ST60. l'alimentation du capteur chute de 8v à 5V ou 2V des que je branche les capteurs.
avez vous trouvé la cause de cette panne?

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (34)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022