branchement Alternateur Prestolite

Bonjour.
Sur mon nouveau Trawler (ELLING E3) mono moteur, je viens d'installer un moteur de secours (Beta marine 3 cylindres 30CV S DRIVE
Ce moteur me sert en secours et aussi pour la génération électrique. Pour ce faire j'installe sur ce moteur un alternateur PRESTOLITE 24 volts 150 AMP ref 8SC3160V. (j'ai 440A de batteries en 24V (4X220A en 12V) et un inverter de 5KW
J'ai 2 questions:
1/ Sur le descriptif technique il n'est pas stipulé si l'alternateur est isolé à la masse. ( c'est essentiel car le moteur de secours est en 12V alors que l'alternateur est en 24V)
A L'arrière de l'alternateur j'ai bien 4 sorties, Une borne positive, une bonne négative, une borne IGN et une borne R .
Pouvez vous me confirmer que la présence de la borne négative confirme que l'alternateur est à masse isolée
2/ En cas d'utilisation du moteur en usage secours, pour ne pas le surcharger et disposer de toute la puissance, je voudrais pouvoir couper l'excitation de l'alternateur en fonctionnement.
Est ce possible sans risques pour l'alternateur ?
Quelle méthode utiliser ?
D'avance merci de vos informations

L'équipage
01 juin 2013
01 juin 201301 juin 2013
0

Bjr,

"1/ Sur le descriptif technique il n'est pas stipulé si l'alternateur est isolé à la masse. ( c'est essentiel car le moteur de secours est en 12V alors que l'alternateur est en 24V)
A L'arrière de l'alternateur j'ai bien 4 sorties, Une borne positive, une bonne négative, une borne IGN et une borne R .
Pouvez vous me confirmer que la présence de la borne négative confirme que l'alternateur est à masse isolée "
- Si pas de continuité entre la borne négative et la cage de l’alternateur (Contrôler avec un multimètre, une sonnette etc…..) = borne isolée.

"2/ En cas d'utilisation du moteur en usage secours, pour ne pas le surcharger et disposer de toute la puissance, je voudrais pouvoir couper l'excitation de l'alternateur en fonctionnement.
Est ce possible sans risques pour l'alternateur ?
Quelle méthode utiliser ? "
- Il n’y a aucun risque à couper l’excitation, c’est ce que fait le régulateur pour réguler il coupe plusieurs fois par secondes. Certain régulateur extérieur ont déjà cette option prévue.
Simplement insérer un switch sur l’excitation. Opération difficile avec un régulateur interne.
Met.

01 juin 2013
0

Je peux mettre un switch sur la borne Exit de l'alternateur. Dans ce cas il ne sera en fonction qu'à la demande ?

01 juin 2013
0

bonjour,
je ne vois pas l'interêt de couper l'éxitation ,si les batteries sont pleines il ne prendra pratiquement pas de puissance sur le moteur à par la conso de l'exitation qui doit étre de 5A environ .
que la masse soit isolée ou pas ça ne changera pas grand chose puisque la batterie de démarrage à son positif complétement isolé .en quoi est la coque? si c'est de l'acier ou de l'alu il vaut mieux avoir un circuit bipolaire isolé de la coque
alain

01 juin 2013
0

Le bateau est en polyester.
L'alternateur à une puissance de 8CV en fonctionnement . Il serait judicieux de pouvoir entièrement délester la charge alternateur . Même chargées la fonction floating du système consomme beaucoup

01 juin 2013
0

Avec un Metrix tu peux voir si l'alternateur est avec masse isolée il suffit de mesurer la résistance entre la borne négative et la carcasse de l'alternateur .

01 juin 2013
0

je persiste et signe , si les batteries sont pleines l'alternateur ne prend rien en puissance .de toutes façons il ne débitera pas souvent plus de 40A à moins d'avoir un regulateur intelligent genre A2B soit un peu plus d'un kw
alain

31 oct. 2014
0

Bonjour,
Je suis intéressé par un Elling e3 et pense faire monter un moteur de secours.
Pouvez vous m'aider à chiffrer cette opération et m'indiquer un atelier apte à réaliser ce montage
Merci
JP

31 oct. 2014
0

ELLING Facture l'installation d'un moteur de secours 38000€ HT .
Je ne connais pas d'atelier français susceptible de réaliser ce chantier.
S'il s'agit d'un E3 avec garage, le moteur est installé sous le plancher du garage. S'il n'y a pas de garage, il est installé sous le lit et dans ce cas le cout est plus élevé .
Il est plus sage d'acheter un elling déjà équipé mais ils sont très rares, seulement 6 elling E3 avec moteur de secours dans le monde .
Bonne chance

31 oct. 2014
0

OK Merci pour la reponse
J'avais compris que vous aviez fait réaliser en France l'installation.
JP

01 nov. 2014
0

Non je l'ai installé moi même, mais c'est un travail très complexe et difficile à réaliser. la coque est assemblée avec une contre structure collée à l'epoxy. La coque est construire avec du Twaron (fibre de carbone) Découper la coque est un parcours du combattant. la pose du berceau demande de savoir stratifier et travailler l'époxy. La place pour travailler est très réduite,la pose moteur se joue au millimètre près (entre les contre structures qui renforcent la coque, le tuyau d'échappement moteur les organes en places. Il faut refaire le circuit carburant, une partie du circuit électrique et trouver à passer les faisceau électriques du tableau ainsi que les commandes moteurs alors que rien n'a été prévu d'origine.
Je crois que le chantier a été une seule fois par Elling . dans les autres cas, le moteur de secours a été installé lors de la construction du bateau .
Il est de loin préférable d'acheter le bateau équipé.
pour info le notre est en vente
Vous pouvez le visiter en cliquant sur le lien :

il y a aussi une annonce sur Hisse et Ho

Bonne visite

01 nov. 201401 nov. 2014
1

je n'ai toujours pas compris pourquoi separer les négatifs des batteries 12 & 24V c'est un potentiel
zero , la sortie 12V de l'alternateur moteur vers sa batterie de démarrage et la sortie 24V vers les batteries de service avec un negatif commun il n'y
a pas de problèmes .
alain

02 nov. 2014
0

Pour alimenter le forum.
l'alternateur a été installé l'an dernier . à la mise en route, l'alternateur n'est pas excité (les diamètres de poulies ont été calculées pour qu'au ralenti il tourne en dessous du minimum permettant l'excitation. Lorsque j'active l'excitation avec le switch installé, le moteur perd 200 tours (en fonction de la charge batteries. Une fois excité il se maintient en auto excitation (sauf si je reviens au ralenti ) . Lorsque le parc batteries est déchargé, à 2500 tours moteur il débite jusqu'à 120 amp . Une fois le parc chargé , il tire beaucoup moins sur le moteur. Par mer plate, 3000 tours moteur batteries vides 4 kts . Batteries pleines 5kts.

02 nov. 2014
0

donc tout va bien dans le meilleur des mondes
évidement un alternateur de cette puissance s'il amorce trop tôt peut empêcher le moteur de monter dans les tours ,
voir le problème des yanmar 1GM
alain

Môle du Cap D'Agde - France

Phare du monde

  • 4.5 (27)

Môle du Cap D'Agde - France

2022