propulseur d'étrave

bonjour,
j'ai un petit souci ,surement de branchement electrique , sur mon propulseur d'étrave max power CT45; je pensais avoir bien respecté les branchements mais lorsque j'enclenche le coupe batterie d'alimentation du moteur, celui-ci se met tout de suite en marche ; j'ai testé seul la commande et lorsque j'appuie sur les boutons j'attends bien le bruit que font les relais. quelqu'un pourrait-il m'aider à me dépanner? merci d'avance

L'équipage
15 mai 2013
15 mai 2013

Bonjour,

le plus simple est peut-être de nous montrer un schéma de ce que tu a câblé

cordialement,

Pierre

15 mai 201316 juin 2020

ci-joint la notice de montage

15 mai 2013

En principe si on respecte la notice de montage, ça devrait marcher....
Peut-etre une inversion de fils ?

15 mai 201315 mai 2013

La doc du Ct45 est ici et ça sera peut être plus lisible : www.max-power.com[...]-FR.pdf le schéma est page 12
Soit il y a une erreur de câblage et ça ne peut se faire que sur les deux câbles pilotes (gris+noir rouge du schema) car les autres sont sur des fiches avec détrompeur sauf si tu as utilisé du non maxpower

Soit il y a un défaut dans l'unité de commande ou le joystick .

Vérifie que les gris sont bien a chaque borne du coupe batterie .
Pour tester (à voir avec un professionnel !!! Tél maxpower ?) je déconnecterai tout sauf l'alim electrique du prop. Puis test en mettant le jus. Normalement il ne doit pas démarrer. Recommence avec l'alim du joystick (câbles noir rouge du schema)
Retest . Si ça se met en route c'est que le défaut est la . Idem avec le joystick .

16 mai 2013

merci pour ces indications; la seule interrogation que je me pose c'est au sujet des 2 fils gris que j'ai connecté sur les bornes positives du coupe batterie du propulseur; c'est du moins ce que je vois sur la notice?

16 mai 2013

Un fil gris sur chaque borne du coupe batterie, a priori il n'y a pas d'ordre.

16 mai 2013

Sujet propulseur :
Que pensez vous des propulseurs de poupe?
Question aux utilisateurs : différence entre propulseur d'étrave et de poupe?
La mise en place d'un propulseur de poupe semble plus simple?

Qu'elle serait l'efficacité sur un Evasion 32?

16 mai 2013

l'idéal c'est de mettre les deux : avec un moteur, + un propulseur d'étrave + un propulseur de poupe, vous devriez pouvoir à peu près manœuvrer.. :pecheur:

16 mai 2013

Le fil gris sur les coupes batteries est un fils de commande. Il permet de couper le courant de facon automatique
A condition d avoir des coupes batteries electrique!!!!
Donc il faut mettre 1 fil sur chaque borne du relais de ton coupe batterie

Si tu n as pas de coupe bat. Electrique alors ces fils ne sont pas utiles

16 mai 2013

En effet shatter_fr, j'ai supposé que toute l'installation était complètement équipée avec les références Max Power. Pour le coupe batterie électrique c'est en 12V le : OPTI3160/3 .

09 juin 2013

malgré de nombreuses cogitations pour comprendre pourquoi le propulseur se met en route dés que j'actionne le coupe batterie( manuel ) , je ne vois pas comment s'opère le changement de polarité pour faire tourner le moteur dans l'aure sens ! Si quelqu'un peut me faire un schéma pour m'expliquer le fonctionnement cela me permettrait peut-être de résoudre mon problème? merci d'avance

09 juin 2013

salut longomay

je pense que l'origine de ton problème peut venir d'un mauvais branchement,
Ou as tu brancher le + sur le groupe moteur?
( il faut faire attention a bien branche le + en amant des contacteurs de puissance) as tu une ou deux photos?

D'autre part,
assure toi que coupe batterie coupé, que la commande actionne bien l'un puis l autre des relais de puissance: tu dois entendre le relais claquer lorsque tu appuie sur ton bouton.
( car si tu as un souci sur ta commande, tu as peut être un relais qui est toujours actionné)

bon courage

10 juin 2013

je vais essayer de faire une photo !

09 juin 2013

Salut longomay,
Simple vérification: ta commande (fusible 8A) de l'alimentation contrôleur est bien prise sur une autre batterie que la batterie propulseur ?
mamita

10 juin 2013

oui,lorsque j'actionne les commandes , coupe-batterie propulseur fermé, j'attends le contact au niveau du relai !

10 juin 2013

Si tu as bien connecté l'alimentation à la borne du relais haute puissance et que les commandes déclenchent bien le relais et que malgré tout le moteur démarre en continu quelque soit la situation c'est que le relais est HS

10 juin 2013

Le relais hs alors qu il claque? Ca m etonnerai
Regarde avec un ohmetre s il y a continuite des bornes de puissances sans appuyer sur le bouton. Si tu as 0 c est ok

Etant donne que tes relais claques.
C est que tu a mal branche le plus sur ton moteur.
Tu as certainement du mettre le plus en aval du contacteur et non en amont.
Sur le ct 100 de maxpower,
Il y a plusieurs endroit ou il est ecrit plus. ( donc il faut faire bien attention a l endroit ou on ke branche)
Essai de faire 2; 3 photos

10 juin 2013

Shatter merci de ne pas enlever le début de mon propos qui commence par une hypothèse. Sans celle ci le reste perd son sens.

10 juin 2013

Re bjr,
Je ne sais pas si le "oui" de Longomay s'adressait à ma question sur les 2 batteries, ou s'il répondait à Shatter-fr ?
Autre chose, peut être "oubli" du pont entre les 2 relais (fil noir)?
Mamita

10 juin 201316 juin 2020

oui, le contacteur est alimenté par une batterie différente de celle du propulseur.le fil noir sur les photos est relié au moins et le rouge au plus via le coupe-batterie manuel.

10 juin 2013

slt longomay

c'est exactement les memes contacteurs que les miens

je n ai pas ct 100 sous la main pour vérifier
mais je pense que ton rouge ( le plus) est a la mauvaise borne.

sur la photo 2
tu dois mettre le rouge sur l'un des boulons en bas de la photos ( vérifie sur ta notice avant).
ainsi suivant le contacteur enclenché ca pousse a tribord ou a babord
avec ton branchement actuel ca pousse tjrs dans le meme
sans passer par le contacteur

10 juin 201316 juin 2020

Re ,
Comme le dit Shatter-fr, il semblerait que le cable rouge + soit mal positionné!
ci joint le schéma normal; mais encore faudra t'il brancher les bornes des 2 relais (bleu et noir) et (marron et noir) avec pont entre les 2 noirs.
D'autre part il passera dans les contacts de relais 225A, et ta cosse (+) n'a pas l'air trés bien sertie...Ca risque de chauffer..
Bonne chance
Mamita.

11 juin 2013

les fils allants aux bornes des relais sont bien branchés et la cosse et fil positif est bien sertie; par contre je ne vois pas de "schéma normal joint"? j'avais pour ma part branché le cable rouge selon les indications de la notice de montage.

11 juin 2013

Désolé mais c'est en regardant de plus prés que je me suis rendu compte de la modification sur la photo ! je vais essayer ce montage pour le fil positif; merci

11 juin 2013

Problème de branchement résolu grace à vos contributions! merci à tous.

12 juin 2013

re longomay
Oui j'avais modifié le câble sur la photo pour indiquer ou il fallait le brancher.
J'ai grossi(à la loupe) tes gros câbles de puissances + et - 12v...
Je persiste que le câble rouge +12v n'est pas assez dimensionné pour 225A possibles et que la cosse n'est pas sertie (ou mal). Sur la photo, on dirait qu'elle n'est que soudée et qu'elle nage dans la cosse !
Il faudrait augmenter la section du câble positif, (relais /batterie) sertir avec une sertisseuse hydraulique et mettre une gaine rétractable sur la sortie de cosse.
Regarde le câble noir qui part du relais vers le moteur d'étrave, ça c'est du boulot!
Après, c'est ton bateau et tu es seul maitre à bord, tu fais ce que tu veux...
Mamita

28 juin 2016

Salut à tous,
Je me permets de deterrer ce sujet sur le prop MP ct car je viens d'en installer un...et ça ne marche pas...
CT 45, fils 2 x 5.5m en 70 carré
A force de tester toutes les connections, j'en arrive à la conclusion que le soucis vient du coupe circuit electrique. Aux deux fils gris 12.4 v ,ok ?
Pour en avoir le coeur net, j'ai testé en direct sans le coupe circuit : tout marche impec !
Bref, comment savoir si ce gadget à 300 € fonctionne ? (j'aurais du prendre un coupe circuit manuel !)
Comme j'ai bêtement acheté ce truc au salon, je n'ai pas de boutique où aller râler !
Merci de votre aide !

28 juin 2016

c'est quoi ce coupe-circuit ??

28 juin 2016

C'est le coupe circuit electrique monté obligatoirement sur les Max Power
www.bigship.com[...]173.jpg

28 juin 2016

Sur quelles bornes as tu mis tes fils gris ?

28 juin 2016

Un fil de chaque coté (un sur chaque borne opposée) ai essayé celles du haut et celles du bas : pas de différence...

28 juin 2016

@ kersa 31 pour un 32 pieds propulseur d etrave ou de poupe complètement inutiles donc des ennuis en moins entraîne toi a bien manoeuvrer garde des sous pour des achats utiles comme les voiles

29 juin 2016

Deux stratégies :
- soit tu arrives à tester ton relais/coupe circuit.
- soit tu le remplaces par un coupe circuit manuel 300A .

29 juin 2016

Tu as raison, je pense acquérir un 500 A mais ça fait ch..r d'avoir mis 300 € dans ce truc...

16 avr. 2019

Bonjour.
En cours d'installation d'un CT80 Maxpower, j'hésite sur la section du cable entre la console de commande et le boîtier général.
La notice dit d'installer des cables de section suffisante.
Comme ma longueur est de 15 m de cable , je voudrais être sur de mon choix.
Remerciements anticipés a vous tous, merci.

Cap Otway  australie

Phare du monde

  • 4.5 (121)

Cap Otway australie

2022