Volvo MD 2030 cassé à 400 heures!

Bonsoir

Tout est dans le titre! Les boules donc, le mécano par tel m'a dit que c'était minimum un joint de culasse...

Ne me demandez pas pourquoi, je n'ai toujours pas la réponse. Tout était ok question niveaux, filtres etc...avant de quitter le chantier.

Vous pouvez peut être m'aider sur une question: je crois que Voiles et Voiliers avait fait un article sur une série de ce moteur qui cassaient. Et peut être certains d'entre vous ont une expérience malheureuse aussi avec ce moteur...

J'étais sur un cata d'amis en janvier dernier équipé avec ces moteurs et qui ont 4000 heures...et un autre approche les 10 000!

Merci d'avance de vos avis et suggestions.

Je prenais normalement demain le départ d'une course Honfleur-Lymington et mon bateau est un Dragonfly 1000

Bonne soirée

L'équipage
06 mai 2013
07 mai 2013
0

c'est trop vague, précise, un joint de culasse, tu rectifis la culasse (c possible ?)

07 mai 2013
0

exact, volvo ca craint mais tout de meme.. il faut nous donner quelques symptomes..Moteur cassé ca veut rien dire.. joint de culasse c'est tres simple a reparer mais ce n'est pas une panne frequente

07 mai 2013
0

Désolé, mais je n'ai pas de précisions tant que le mécano ne sera pas passé et ce ne sera pas avant lundi prochain. (En mai, la France s'arrête de travailler, mais c'est un autre débat...)

Et au vu des symptômes, plus de liquide de refroidissement, c'est au moins un joint de culasse, et voir si plus au démontage. J'espère que cela n'ira pas trop loin et surtout pourquoi?

Je sais que vous ne pouvez pas diagnostiquer comme cela ! Ma question était juste si qq avait connaissance d'une série de MD 2030 que Volvo je crois reconnaissait défectueux.

07 mai 2013
0

Hello,
J'ai 2 md2030 à bord...juste après avoir conclu la vente,je me suis rendu compte qu'un des bouchons du circuit de refroidissement était mal fermé...du coup,il manquait 1 demi-litre de liquide de refroidissement.
A l'oeil,difficile de s'en rendre compte...mais j'imagine qu'au bout de quelques heures de fonctionnement,ça aurait crée une galère...
Ceci dit,je pense que l'alarme de température se serait manifestée,non? :reflechi:

07 mai 201307 mai 2013
0

Si le moteur tourne et qu'il n'y a plus de liquide de refroidissement: le plus vraisemblable c'est que ca fuit par l'echangeur ou la pompe a eau...un joint de culasse la fuite d'eau n'est pas si importante ou alors ca marche plus du tout.
il faut aussi avnt tout verifie les autres cause de fuites (cf pat45)
Bien sur une culasse faussée ca peu expliquer aussi= ca serectifie (cf matelot)
quoiqu'ill en soit c'est pas la mort le probleme est le prix des pieces, surtout echangeur et pompe eau douce. Un jeu de joint c'est tres abordable et facile à faire meme s'il faut pas mal demontibuler de morceaux.
Je te conseille de ne pas te precipiter.

j'ai emmené mon 2003 jusqu"à 5000h mais au prix de tres nombreuses intervention sur les circuits de refroidissement

08 mai 2013
0

Merci pour vos soutiens et messages positifs les matelots!

Je me suis un peu calmé, mais j'avais les boules, d'autant plus que j'ai travaillé comme un fou pour finir la révision de mon DF 1000 à temps pour prendre le départ d'une régate Honfleur-Lymington (ils sont partis hier soir, snif). Si quelque chose ne m'inquiétait pas, c'était bien ce moteur dont on se sert très peu avec un trimaran...

Le mécanicien vient voir normalement lundi, j'en saurai plus et j'espère que ce sera réparable à moindre frais...

Je vous tiens au courant et bonne nav à tous.

15 mai 2013
0

Bonsoir

Comme promis des nouvelles. Le mécano a démonté les injecteurs, liquide de refroidissement dans les cylindres, donc ensuite dépose de la culasse, seule façon de voir!

Le joint de culasse ne présente pas de traces suspectes, donc la culasse est partie à l'épreuve car le mécano est persuadé depuis le début que la culasse est fendue, panne souvent constatée sur les Volvo md 2030 me dit-il.

J'attend donc les retours pour le chiffrage de la douloureuse, mais d'après lui, le moteur serait réparable. (mais à quel prix!)
Une culasse c'est déjà 1700 euros...

Bonne soirée.

15 mai 2013
0

regarde si l'on en trouve d'occase, peu probable ou que est l'équivalent terrestre de ce bloc, il est probable que tu trouves alors les pièces moins cher que dans le secteur marine... (par ex le volvo d1 30 est une base shibaura que l'on retrouve en motoculture...)

15 mai 2013
0

Merci. Sur mon moteur, il y a sur le bloc une étiquette "Perkins".

Le mécano est l'agent Volvo agréé pour la Normandie. Il m'a promis de me dépanner au meilleur coût.

J'ai écrit aujourd'hui au vendeur car j'avais acheté ce bateau avec une réserve (écrite) sur le moteur qu'il m'avait levée avec une expertise de son mécanicien. (déclarée de complaisance par mon mécano)

Mon mécano a constaté que ce moteur avait déjà chauffé et il va me rédiger un rapport. Mon vendeur est anglais, mais je tente une participation amiable, sinon je passerai par l'assistance juridique de mon assurance pour intenter une action en vice caché.

15 mai 2013
0

Bonsoir, j'ai un md 2030 également. Quels ont été les symptomes de ta panne ? Il ne tournait plus du tout ?

15 mai 2013
0

A vrai dire, j'ai eu de la chance dans mon malheur. Mon moteur s'est arrêté par manque de gasoil (jauge qui s'est bloquée et qui m'a trompé)

J'ai ouvert le capot moteur et c'est là que j'ai vu que le moteur était anormalement chaud, odeur d'huile chaude, et surtout vapeurs qui sortaient de l'arrivée d'air et par un injecteur. Aucune alarme, je dois aussi avoir un problème de ce côté là.

Comme nous étions devant Le Havre, nous avons gagné un ponton à la voile. Le filtre gasoil était bien "sec", donc remis gasoil, purgé et heureusement avant de remettre en route, nous avons profité que le moteur avait refroidi pour ouvrir l'échangeur...vide!

Heureusement car le liquide était dans les cylindres et en remettant en route, le mécano m'a dit que les bielles seraient passées au travers du carter!

16 mai 2013
0

Merci Osiris, je rencontre un problème similaire, je dois remettre de temps en temps du produit de refroidissement (Volvo) dans mon échangeur et je n'arrive pas à voir d'où il s'évacue. J'ai un ami mécano qui vient jeter un coup d'oeil demain. Je te tiendrais au courant. Bien navicalement à toi.

17 mai 201317 mai 2013
1

Sur un BETA 16, j'ai cru avoir le même problème. J'ai calé une bouteille au bout du tuyau de surpression. La première fois, il est venu un peu de liquide et ça n'a plus bougé. J'ai régulièrement vérifié le niveau de l'échangeur. OK

C'est moi qui mettais un peu trop de liquide :reflechi: :heu:

16 mai 2013
0

comme je l'ai dit precedemment c'est surement pas du toutredhibitoire il faut revoir les fuite sur le circuit de refroidissement; c'est une panne plutot banale surtout chez volvo

16 mai 2013
0

Motutunga, ta réponse est pour cepheides? (à qui je souhaite que ce soit une fuite facile à réparer), car pour moi c'est plié comme on dit car le liquide est dans les cylindres, donc très sérieux!

16 mai 201316 mai 2013
0

ha oui pardon j'ai lu un peu vite, et mon ordi a planté avant que je lise tout les post

16 mai 2013
0

Bonjour
J'ai moi même un Volvo 2030. D'après les bruits de ponton sur ce moteur le point délicat c'est le système de refroidissement qu'il faut surveiller et soigner particulièrement. Mon voisin a le même moteur et m'a informé que dernièrement il avait contacté un spécialiste Volvo qui lui à signalé de bien vérifier l'état du coude d'échappement qui peut s'entartrer très rapidement. D'après les dires de ce mécano il y a à ce niveau un gros risque que le liquide de refroidissement passe dans les cylindres (je ne vois pas comment mais bon). Mon voisin a démonté ce coude et à peine a t il essayé de le nettoyer que la ferraille s'est percé dû à la rouille. Le coût de la pièce est d'environ 300 euros (merci volvo). Il est possible que ton problème vienne de là.
Concernant la jauge à gasoil même problème chez moi je suis tombé en panne avec un réservoir à moitié plein. De ce fait j'ai maintenant adopté la jauge style 2 CV. Encore heureux que la canalisation gasoil soit direct dans le réservoir ce qui n'est pas le cas pour tout le monde.

Cordialement

16 mai 2013
0

@cepheides: j'ai un MD2030 (600 heures) qui a exactement le même symptôme "je dois remettre de temps en temps du produit de refroidissement dans mon échangeur et je n'arrive pas à voir d'où il s'évacue" et je suis suspendu au résultat de tes investigations !!!
@maximus99: le coude d'échappement est effectivement à contrôler, faut que je m'y colle !!! mais je ne vois pas le rapport avec la perte lente de liquide de refroidissement ??

Bonnes navs à tous

16 mai 2013
0

D'après ce que j'ai pu comprendre et sous toute réserve car moi non plus je n'ai pas encore démonté ce coude, il semblerait que l'érosion a ce niveau peut permettre au liquide de refroidissement de venir dans les cylindres. Je me demande moi même comment c'est possible mais bon d'après le spécialiste c'est le point délicat de ce moteur.

16 mai 201316 juin 2020
0

@Cepheides et Tanagra.
Je vais peut-être dire quelque chose que vous savez déjà, mais le niveau de liquide de refroidissement ne doit pas être jusqu'au bouchon, sinon, c'est normal que ça s’évacue.

Sur le mien, MD2030 également, le niveau est toujours conforme à celui du schéma, même après une longue utilisation en régime de croisière (la semaine dernière trans-manche au moteur a l'allée)

En revanche, il faudra que je démonte l'échangeur, car il y a pas mal de rouille dessus :-(

16 mai 2013
0

Ce qui m'étonne au vu de ton Schéma
c'est que tu n'a pas de vase d'expansion.
Sur mon précédent voilier avec un MD 2020 j'ai un vase d'expansion,
Raccordé sur le bouchon de l'échangeur, et je n'ai jamais eu de problèmes de refroidissement.
je regarde si je Trouve une Photo.

31 oct. 2015
0

sur mon 2020 pas de vase d'expansion extérieur
Volvo a beaucoup fait évoluer le circuit de refroidissement de ces trois cylindres

16 mai 2013
-1

reste plus qu'a passer sur du moteur électrique! une seule pièce en mouvement, pas de fluides a gerer!

16 mai 2013
0

Hello, salut à tous. Bien entendu, je ne remplis jamais à ras bord le liquide de refroidissement, mais juste un doigt au dessus des tubulures de l'échangeur. Quant au coude d'échappement je l'avais démonté et nettoyé il y a deux ou trois ans suite à la constatation de fumée blanche à l'échappement. Au final, c'était des concressions de coquillage dans le sail-drive, vite parties en mettant le tuyau d'eau douce par le flexible d'arrivée d'eau de mer (qui va au filtre) et l'aide d'un copain plongeur qui dans l'eau actionnait une tige en fibre de verre de 6 dans le trou prévu en bas de l'embase. Une véritable merde pourtant nettoyée peu avant lors de l'hivernage au sec.

16 mai 2013
0

"mon schéma" est celui de Volco :heu:

Pas de vase d'expansion non plus sur mon moteur.

@ Yvon, je me doutais bien que tu ne le remplissais pas au max, mais au cas ou...

16 mai 201316 juin 2020
0

Voila je reviens avec ma Photo du montage d'un vase D'expansion sur un MD2020, même moteur que le tiens mais 10CV de moins.
C'est étonnant que ton moteur n'en soit pas équipé,
ce vase permet l'expansion du liquide et sert d'appoint en cas de fuite , tu peux facilement voir le niveaux du liquide sur le vase.
Maintenant cela na résous pas ton problème , mais si tu fait réparer ton moteur fait installer ce système.

16 mai 2013
0

Mon 2030 est de 2002, comme le bateau, et il n'y a pas de vase d'expansion, ce qui m'a aussi surpris!

16 mai 2013
0

Sur mon Bavaria 32 de 2006 j'avais ce vase. J'ai depuis changé de bateau (B 34 année 2000) et à cette époque les moteurs n'en étaient pas équipés.

16 mai 2013
0

J'ai un MD2020 de 2002. Il n'a pas de vase d'expansion.
Mon coude d'échappement, le même que sur le 2030, a été nettoyé l'année dernière mais n'est pas très en forme, par précaution, j'en ai acheté un autre en Angleterre pour 180 Livres, TVA 20% comprise mais sans transport. C'est nettement moins cher qu'en France.
PSLB

16 mai 2013
0

Ah...?et où ça?
je dois également en changer un... :heu:

31 oct. 2015
0

Idem sur mon MD2020 de 2003 pas de vase d'expension .

16 mai 2013
0

Il suffit de chercher sur internet Volvo Penta UK puis Exhaust pipe elbow.

16 mai 2013
0

Pas trouvé non plus et intéressé par un lien de pièces Volvo UK...

16 mai 2013
0

Volspec.co.uk

17 mai 201317 mai 2013
0

Hello,
Merci pour l'info, ceci dit, leur site n'est pas "évident"...
J'ai pu trouvé ça:
www.volvopentashop.com[...]og/1830
Mais ça manque de précisions...
:tesur:

16 mai 2013
0

C'est bien curieux votre montage avec un circuit fermé sans vase d'expansion ou alors il y a une soupape de sécurité tarée pour le cas où la pression monte sinon c'est le bordel assuré.
Cdlt

17 mai 2013
1

Bonjour,

Sur la gamme MD20.. les montages sans vase d'expansion sont plus fréquents qu'avec vase.

Le bouchon est taré et il y a un tuyau d'évacuation au niveau du col de l'orifice de remplissage pour évacuer toute surpression.

Le refroidissement est un point a surveiller, avec 2 circuits distincts.

Circuit primaire (eau de mer) :
- proprété crepine.
- Propréte du filtre (si Vetus attention devissage souvent difficile du couvercle).
- Etat de la turbine (craquelure, durete du cahouchouc, usure des pale...).
- Fonctionnement du clapet anti siphon.
- Encrassage du coude d'echappement et du pot d'echappement (moins frequent).

Circuit secondaire (liquide de refroid) :
- Encrassage du faisceau interne de l'échangeur.
- Vérification des fuites au niveau des tetines de l'échangeur (serrage colliers).
- Fonctionnement du calorstat.
- la pome de circulation a plutôt bonne réputation, à ma connaissance elle est plutôt fiable.
- attention au desserage du bouchon à tête carrée lors de la vidange du circuit (utiliser un outil adapté : douille carrée de 17mm).
- entartrage du chauffe eau si présent (option).

Je ne comprends toujours pas le rapport entre le coude et le liquide ?
Pour avoir une perte de liquide par le coude il faudrait que soit percé ??

Stan

20 mai 2013
0

Comme sur nos vieilles voitures avant 1965 :pouce:

17 mai 201317 mai 2013
0

Faut faire cela:
www.volvopentashop.com[...]Engines
et là tu sélectionnes dans la liste ton type de moteur pour avoir la liste et prix des pièces. Par contre pas trouvé si prix HT ou TTC

Sinon, j'avais trouvé fournisseur France qui a la même présentation et avec choix prix HT ou TTC:
www.marinepartseurope.com[...]es.aspx

17 mai 2013
0

Les prix chez Volstec sont TVA incluse à 20%.
Exemple coude d'échapement 150GBP HT et 180GBP TTC.
PSLB

17 mai 2013
0

Même sorte de site que marineparts:
www.volvopentashop.com[...]410_053
ça sort le coude à 213E...336E chez marineparts??????
Bon,je sais où je vais commander...
:lavache:

20 mai 2013
0

Je viens d'envoyer un mail...on ne sait jamais!
Ce serait quand même le comble...à notre époque!
Ceci dit, j'avais essayé chez NKE, en GB, ils m'avaient gentiment renvoyé vers les revendeurs Français...
Faudrait trouver un "collègue" installé la-bas...! :mdr:

20 mai 2013
0

Bonjour à tous

Pour info, je viens d'essayer de commander sur ce site: www.volvopentashop.com[...]BMarine
Pas de livraison en France, ils nous le signalent que lorsque la commande est finalisée et que l'on passe au paiement.
A noter que lors de l'inscription, domicile en France pas de problème.
Dommage!

17 mai 2013
0

Bonjour à tous et à toutes,
L'été passé nous avons eu le même problème avec notre VOLVO 2020. Chauffe du moteur et déclenchement de l'alarme de température : résultat : Joint de culasse HS.
Pourtant le moteur avait été entièrement révisé de l'échangeur au coude d'échappement deux ans auparavant.
Nous avions changé le coude qui doit être changé tous les 5 ans. Nous n'avons jamais su d'ou venait le problème mais il semblerait que les tétines au niveau de l'échangeur étaient légèrement décalés donc on suppose qu'il y a eu mélange entre l'eau salée et l'au douce.
Coût total des réparations 800 euros en considérant que la culasse après épreuve s'est avérée intacte.

Amicalement

18 mai 2013
0

Hello, bonjour à tous.

suite à la "consultation" de mon ami mécano hier. Déjà pour s'assurer qu'il n'y avait pas d'eau dans les injecteurs, il faut manoeuvrer le volant moteur en lui faisant faire 4 tours dans le sens des aiguilles des aiguilles d'une montre, et manuellement. Pour celà, placez deux boulons de 8 dans les trous filetés sur le volant. A l'aide d'un levier placé entre les deux boulons faire cette manip. 3 cylindres, 3 tours peuvent suffire, mais par acquis de conscience un 4ème a été fait. Ensuite j'ai démarré le moteur. l'écoulement se fait normalement. Attention à la qualité de l'huile pour d'éventuelles fumées possibles. Une 15W40 de marque, en l'occurence Total (sans pub) achetée en grande surface (avec promo constante) est préconisée. Le petit bruit de souffle que j'avais, provenait de l'encrassement du filtre a air. Le moteur a 13 ans et 1300 heures. Je l'ai donc changé aussitôt, c'est une mousse avec un gros ressort. ce filtre est cher : 50 euros.
Plus de bruit depuis, bon écoulement de l'eau. Rester à trouver pourquoi le glucol de l'échangeur s'était vider partiellement. Dans la croisière musclée de la semaine passée vent de face (2 ris) avec appui moteur pour faire cap et éviter les cargos et les bancs de sable, le bateau a joué aux montagnes russes. En fait les colliers d'arrivée au chauffe-eau était légèrement desserrés d'où la fuite.
Ce fut un grand Ouf de soulagement pour ce qui me concerne. Une asso de plaisanciers c'est quand même bien utile pour l'entre aide entre copains. Vous me direz, pas besoin non plus d'assos pour "aller vers l'autre" et donner ce que l'on a soi même reçu un jour.

Bon courage à Osiris et lui souhaitant qu'il s'en sorte bien également. n@vicalement - Yvon

18 mai 2013
0

Merci cepheides.

Je poste des news dès que j'en ai! Je vais m'en sortir, c'est certain, mais à quel prix?

19 mai 2013
0

@cepheides
Peux-tu préciser a un néophyte ce qu'il faut attendre comme symptôme "normal" ou pas en tournant le moteur à la main ?
Si tu trouves la raison de la perte de glucol, n'hésite pas à nous en faire part !!!! bye Patrick

21 mai 2013
0

@cepheides: merci pour ces précisions et ne manquerai pas de vérifier les raccords au niveau du chauffe-eau !!!

20 mai 2013
0

Bonsoir Tanagra,

si tu arrives à tourner le volant à la main de x tours comme indiqué plus haut, c'est qu'il n'y a pas d'eau les cylindres. Pour le glucol, comme je l'ai écrit, c'était en fait une fuite du au desserrage des 4 serflex du chauffe-eau. Tu passes ta main dessus au plus proche du chauffe-eau et si tu vois que c'est humide, celà peut en être la cause. Je les ai resserré, plus de fuite. Je les changerai prochainement.

19 mai 2013
0

Bonjour à tous,

J'ai également un Volvo MD 2030 B, mais le montage à la sortie de l'échangeur est différent.
Est ce une variante courante ?

On trouve effectivement sur les sites de pièces détachées les croquis des 2 montages :

  • le coude d'échappement réf Volvo n° 861906 évoqué plus haut

  • le tube de montée d'échappement réf Volvo n° 3581031 dans mon cas

La sortie de l'échangeur est bien la même dans les 2 cas, la réf du joint est identique (861907)

Quelles différences dans le fonctionnement ???

19 mai 201316 juin 2020
0

Un dessin vaut mieux qu'un long discours :
j'ai oublié de joindre les croquis...

19 mai 2013
0

Il y en a un ( 3581031 ) qui se bouche plus vite que l'autre...
Le 3581031 est employé quand le moteur est trop bas par rapport à la ligne de flottaison pour éviter un retour d'eau dans les cylindres...
( Possible aussi en cas de pot intermédiaire?)

20 mai 2013
0

pour certains volvo :
volvo = perkins ! :reflechi:

20 mai 2013
0

Et du coup, on fait comment, si c'est le cas?
Je me vois mal renvoyer 1 ou 2 coudes à Volvo, en les payant d'avance...puis attendre 1 mois pour avoir le remboursement...
C'est ce qui m'était arrivé avec les filtres à huile+ gas-oil... :tesur:

19 mai 2013
0

en tout cas, une sacrée différence de prix pour les mêmes pièces, entre nos fournisseurs Français et les Britanniques!
@youplaboum, je me pose les mêmes questions, la pièce 18 ne correspond pas tout à fait à ce que j'ai à bord...?
mon coude semble plus rectangulaire...?

20 mai 2013
0

Tout à fait!

Mon Volvo MD 2030 a une plaque "Perkins" sur le bloc!

20 mai 2013
0

Oui, aucun doute là dessus... Volvo MD 2030 = bloc moteur Perkins

Mais les pièces périphériques type "coude d'échappement" puisque c'est l'objet de ce post, sont bien référencées et distribuées par volvo.
Donc quand la pièce est identifiée et que l'on a la réf., il n'y a pas à priori de risque d'erreur lors de la commande...

Ou bien veux-tu dire "Pat 45", qu'il y a une alternative ???
Ces pièces peuvent-elles se trouver ailleurs ???

21 mai 2013
0

Hello,
C'est ce que je pensais également...je suis peut-être mal tombé(SRA Nantes), du coup, je me méfie...surtout que mon coude ne ressemble pas parfaitement au croquis.
Je tacherai de prendre une photo... :tesur:
Pour les filtres, j'ai fait une réserve, avec la ref Volvo, chez un équipementier auto, reçus en 24h, à 30% moins cher...
Pour le coude, faut passer par Volvo, AMHA...

20 mai 2013
0

Dans le genre de chose à ne pas faire:

J'ai cru être malin en mettant du liquide de refroidissement non dilué pensant qu'il serait plus efficace. Résultat, ça a tellement bien nettoyé les circuits (à cause des produits actifs contenus dans le produit) que ça m'a bouché le circuit du chauffe-eau qui fonctionne quand le moteur tourne.

Ca aurait pu être plus grave.

21 mai 2013
0

???

Les liquides de refroidissement ne sont pas vendus prêts à l'emploi?
Jamais entendu parler qu'il fallait les diluer, que ce soit en automobile ou bateau et que c'était même déconseillé.

21 mai 2013
0

Bonjour,

Dans le temps on mettait de l'eau + antigel mais mantenant on met du liquide 4 saisons pret à l'emploi.

Pour les pièces Volvo je commande chez europe marine service, le site est bien fait avec des vues éclatées de chaque sous ensemble moteur.

Le service est correct mais les prix restent les prix Volvo...

Stan

21 mai 2013
0

hello, bonjour à tous.

Pour le liquide de refroidissement il est aussi conseillé de mettre celui de chez Volvo. Les filtres chez un équipementier à 30 %, celà m'intéresse. Pat 45, tu peux m'en dire plus stp. Merci.

21 mai 201316 juin 2020
0

si la photo passe ,mon ancien moteur perkins pérama mort a 358 heures avec une sortie d échappement volvo! :reflechi:
dommage , j ai mis le tout à la déchetterie :oups:

22 juin 2013
0

Bonjour

Je vous donne des nouvelles de ma casse moteur.

Après épreuve de la culasse et de l'échangeur, c'est l'échangeur qui est cassé. Le moteur a été sorti. Les sièges de soupapes sont piqués, donc réalésage et changement soupapes, guides etc, rectification d'une petite rayure d'un cylindre "à la pierre" (ne me demandez pas comment...) et donc re-segmentation, changement coussinets de bielle, bref remise à neuf...

Facture 5000 euros, mais un neuf c'était 12 000, même avec la campagne de re motorisation.

Bonne navigation

22 juin 2013
0

Bonjour
Ton mécano t'a donné une idée de l'originie de cette casse de l'échangeur , la corrosion....?

Cordialement

22 juin 2013
0

Bonsoir

Non pas vraiment, cela peut être un coup de gel, une surchauffe, un défaut...le volvo md 2030 n'a pas bonne réputation sur son système de refroidissement.

Il faut surtout surveiller le coude d'échappement qui pose souvent problème!

23 juin 2013
0

Pour détecter des surchauffes il existe ça :
www.enginewatchdog.com[...]m4.html

Qu'en pensez vous ?

23 juin 2013
0

Bonjour

Je ne vois pas bien ce que çà apporterait de plus d'avoir un système de détection de surchauffe en double par rapport au système existant. Je pense qu'il vaut mieux investir dans la prévention en nettoyant bien les circuits pour empêcher la surchauffe.
Les actions de préventions que je vais mettre en oeuvre sont les suivantes :
- Adaptation d'un robinet sur le circuit de refroidissement, de manière à le vidanger et détartrer régulièrement.
- Contrôle du coude d'échappement (voir remplacement). C'est cher mais moins cher qu'un moteur.
- vidange du réservoir de gasoil et remplacement par du gas oil propre
- remplacement des filtres à gasoil

L'eau dans le gasoil peut sérieusement endommager un moteur.

Cordialement

23 juin 2013
0

Bonjour

Bonne analyse! J'ai vu cette semaine chez mon mécano la "mitrailleuse" (la série de petits tubes dans l'échangeur) d'un autre Volvo, ça fait peur! Un tiers était bouché par du tartre...

Je pense que tous les héonautes qui ont des volvo devraient sérieusement faire contrôler et détartrer cette pièce et ce fichu coude qui peuvent sinon emmener loin dans les problèmes...

Et ne pas oublier non plus que lorsque vous perdez une pale du rouet de pompe, elle vient se placer devant les tubes...

23 juin 2013
0

Le principe proposé va détecter une augmentation de température sur le bloc moteur directement. Cette alarme va donc réagir immédiatement et bien avant la jauge habituelle de contrôle de température du circuit d'eau.
En théorie en tout cas...

23 juin 2013
0

Comme tu le dis Osiris la mitrailleuse s'entartre trés rapidement aussi pouvoir faire tourner le moteur avec du DLK4 dans le circuit de refroidissement permet de détartrer le circuit et le robinet de vidange adapté permet de le faire assez souvent et donc d' éviter la surchauffe.
Le coude d'échappement eau de mer est la partie la moins facile à entretenir parce qu'il faut démonter pas mal de choses. On peut aussi le faire tourner avec du DLK4 mais il faut établir un circuit fermé d'eau douce.
Maintenant que l'on sait que c'est la partie sensible de ce moteur il faut agir en conséquence.

Cordialement

17 août 2013
0

Bonjour

Je remonte mon post pour vous donner des nouvelles. C'est le collecteur d'échappement qui a cassé. Comme tout était démonté, on en a profité pour reconditionner le moteur (déglaçage cylindres, segments, soupapes et sièges, coussinets de bielles etc)

Je reviens de 3 semaines de vacances, le moteur tourne comme une horloge, démarre au quart de tour, aucunes fumées, mais la facture est montée à 6 000 euros!

Par contre, le mécano a trouvé pourquoi. Comme l'été est propice aux jeux, je vous propose de trouver, sachant que la réponse (que je donnerai si vous ne trouvez pas) servira certainement à la communauté, d'autant plus qu'elle est vicieuse (la panne, pas la communauté!)

Je vous donne deux indices:

-A l'eau, ma gate moteur avait toujours de l'eau.
-A terre, je ne comprenais pas pourquoi j'avais toujours de l'eau qui déclenchait ma pompe de cale...

Bonne réflexion.

Amicalement

18 août 2013
0

fuite sur un des tuyaux flexibles ou de la pompe a eau au dessus de la vanne de prise d eau mer!
:reflechi: :alavotre:

18 août 2013
0

Chauffe eau percé !

18 août 2013
0

bonjour,
je me lance, mais tiré un peu par les cheveux

si pas de col de cygne à l'échappement , fuite au niveau de la durite après le pot d'échappement côté sortie.

en marche eau de mer dans la calle, à sec pluie par la sortie d'échappement.
:pecheur:

18 août 2013
0

Bravo akwaba!

En effet, serpentin du chauffe eau percé! De ce fait, quand je mettais mon circuit d'eau douce sous pression, mon eau douce passait dans le circuit de refroidissement et c'est le trop plein qui remplissait la gate moteur.

Le problème, c'est que l'eau douce a progressivement remplacé le liquide de refroidissement et le gel a fait le reste...provoquant la casse du collecteur d'échappement et la suite.

Le mécano a schinté le circuit, mon ballon ne fonctionne plus que sur le 220, mais je vous avoue que je n'ai pas trop envie de remplacer le ballon et remettre le système de chauffe par le moteur. Comme dit le mécano "c'est une source de pb", d'autant plus que c'est vicieux car invisible.

A bon entendeur donc, surveillez bien vos gates, et surtout, le contrôle du niveau de liquide de refroidissement ne suffit pas, il faut s'assurer que c'est toujours bien du liquide 4 saisons...

Cordialement

Gérard

18 août 2013
0

C'est pour cela qu'en principe les durites aller retour de l'échangeur vers le chauffe eau doivent être munies de vannes pour pouvoir les fermer en cas de pb sur le chauffe eau et toujours penser à vérifier la nature du liquide antigel , avec la couleur c'est relativement simple . Amicalement

18 août 2013
0

je doit vous rappeler que un échangeur ce démonte tous les 2 ans pour vérification et détartrage . la majorité des moteur qui on des pannes sont du a des de mauvais entretien et non pas un mauvais moteur. un moteur doit être hiverner ou mis en arrêt si pas utilisation pendant un long moment mes tous ça ces sur la notice du moteur prévue par le constructeur , suivez le et adieux la majorité des soucis .

19 août 2013
0

Il faut reconnaître que la panne du chauffe eau est bien vicieuse ....et possible malgré un entretien régulier , merci osiris cela peut servir à tout le monde

19 août 2013
0

De rien, ça fera 6000 euros pour le conseil...j'accepte les chèques et les espèces...

18 août 2013
0

Ma faute a été de ne pas avoir vu que le liquide de refroidissement n'était plus du 4 saisons, et donc plus couleur vert fluo. Je comprend maintenant pq c'est en couleur! Mais avouez que c'était vicieux!

Si au moins mon post peut rendre service...

Pour l'hivernage, mon mécano m'a dit de fermer la vanne de prise eau de mer, d'ouvrir le filtre à eau, de faire tourner le moteur en faisant couler du 4 saisons et d'arrêter quand il sort à l'échappement (conseillé d'être deux).

Outre que c'est hors gel, cela préserve le circuit eau de mer.

19 août 2013
0

Hello,
Bonne info...merci!j'ai le même montage sur un des moteurs, je vais surveiller ça! :pouce:

18 août 2013
1

Bonjour,

Bien que amarré en Méd, c'est ce que je fais tous les ans.

Je m'occupe du circuit tous les 2 ou 3 ans également (démontage, nettoyage, changement liquide).

Stan

25 oct. 2013
0

Bonjour,

Je reviens sur ce fameux circuit. Je possède le bateau depuis qq mois seulement et donc beaucoup de questions...

J'ai un MD2030C équipé du carré. Le pas de ce boulon est il standard ?

J'aimerai y mettre le robinet qui va bien. Est ce une pièce détachée volvo (je ne vois rien dans le catalogue) ou un robinet "courant" ? Quel métal choisir d'ailleurs pour le robinet ?

Vos posts sont instructifs. Si j'ai bien compris, on vidange en même temps aussi le circuit du chauffeau ?

Merci pour vos contributions
Thierry

25 oct. 2013
0

Bonjour,attention a ce fameux robinet qui devient cassant comme du verre avec le temps(ai vu un mecano faire le test avec le manche d un petit tournevis ,un petit coup,et c est cassè et le ldr s ecoule )bon week end

25 oct. 2013
0

l'eau de boisson devait avoir un drole de gout
alain

25 oct. 2013
0

Merci pour l'info Epiploon,
Pas simple tout cela.
Je vais aller voir le concessionaire volvo.
Le problème sans tuyau de vidange sur le robinet, on en met partout dans le fond et sur le moteur aussi.

Au fait quel produit pour nettoyer le moteur ensuite ? Je crois que le liquide de refroidissement est corrosif.

26 oct. 2013
0

Bonjour,

De mémoire le filetage du bouchon à tête carrée est 3/4.

Tu peux donc adapter ce que tu veux parmi les éléments de plomberie standard cela te coûtera moins cher que chez Volvo.

Stan

26 oct. 2013
0

J'ai un 2030D de 2002 équipé du vase d'expansion.

Pour des pièces Volvo ou compatibles: www.keypart.com[...]0002005

27 oct. 2013
0

Merci Stan et Zhuhai

27 oct. 2013
0

Bonsoir et merci à Osiris pour son retour d'expérience. Pour Zhuhai, as-tu déjà commandé chez keypart ? une idée sur les frais d'expédition ? En tous cas c'est intéressant lorsque je vois le prix du filtre à air (mousse). J'ai changé le mien au printemps (près de 60 euros). Cet hiver, je redémonte l'ensemble du système de refroidissement y compris le coude que j'avais déjà nettoyé il y a deux ans.

28 oct. 201328 oct. 2013
0

Non pas encore commandé. Tu peux voir les coûts de livraison en choisissant le pays de livraison sur le côté droit et en mettant quelques pièces dans ton panier. Précision, les prix affichés sont hors taxes mais ils semblent quand même intéressants.

28 oct. 201328 oct. 2013
0

Première commande passée chez Keypart.

J'ai pris des pièces d'origine (genuine) Volvo quand elles étaient disponibles. J'aurai pu économiser une dizaine d'euros en plus avec des pièces de remplacement.

Product Description Total
V3581621 :: Volvo Penta MD2030D 2000 - 2005 Oil Filter - Genuine £13.24
3580509 :: Volvo Penta MD2030D 2000 - 2005 Air Filter (where fitted) £23.05
V3580365 :: Volvo Penta MD2030D 2000 - 2005 Thermostat - Genuine £9.62
V21951344 :: Volvo Penta MD2030D 2000 - 2005 Impeller Kit - Genuine £23.28
861477 :: Volvo Penta MD2030D 2000 - 2005 Fuel Filter Element - Replacement £17.71
876039 :: Volvo Penta MD2030D 2000 - 2005 12V Relay - Engine Start £8.08
Delivery : £17
Total (inc VAT and delivery): £115.38

Cela est plus intéressant que www.marinepartseurope.com[...]54.aspx qui fait le filtre à air à 53€ contre 27€

31 oct. 2015
0

Bonjour, à mon tour de casser mon 2030. Après 11 ans sans aucun pb une facture de 3000 € m'attend chez Volvo. En sortant du belon l'alerte de température s'est déclenchée. D'habitude il s'agit d'une moule dans le sa il drive. Je plonge, je nettoie et ça repart. Cette fois ci même en mettant le moteur au ralenti rien il chauffait toujours. Je met à la voile le temps qu'il refroidisse et je vérifie les niveaux. Plus du tout de liquide de refroidissement dans l'échangeur. Je refais le plein et là impossible de même faire tourner le moteur. Retour au port et remorquage par une vedette de passage (merci) et passage du mécano.resultat : sortie de l'échangeur complètement corrodée , collecteur d'échappement pareil, échangeur à changer, collecteur,...
Volvo et les témoignages confirment que c'est le point faible du moteur.
Ok je veux bien, mais comment faire du contrôle préventif ?
Questions que je vais poser au mécano.

31 oct. 2015
0

Ils étaient peinards avant...sans moteur !
:acheval:

31 oct. 201531 oct. 2015
0

Salut,
j'ai eu exactement cette panne cet été, même facture...et le moteur fonctionne à nouveau parfaitement. Il a 1500 heures.

Au niveau du collecteur il se forme une fistule et ton liquide de refroidissement part directement dans les cylindres. Quand on voit la pièce démontée on comprend tout de suite! En gros le liquide de refroidissement court dans un tuyau percé dans la fonte à 1 mm du collecteur qui lui est directement en sortie de cylindre. Une corrosion de 1 mm et hop!
Son niveau baisse quand tu fais fonctionner le moteur et se trouve pulvérisé par la combustion. Le hic, c'est quand, à l'arrêt tu refais le plein de liquide et laisse le moteur sans tourner, le liquide part dans les cylindres. Comme il est incompressible, tu ne peux plus démarrer, mimant une panne de démarreur.
C'est effectivement le point faible du moteur.
Je me disais qu'en détartrant tous les ans, ça éviterait peut être la panne. Mais finalement, 3000 euros tous les 10 ans, c'est peut être moins cher qu'un détartrage annuel...

Un point m'inquiète quand même: le liquide de refroidissement c'est franchement agressif et donc je me demande quelles conséquences il y aura sur les cylindres/soupapes etc...

31 oct. 2015
0

C'est exactement ce que j'ai eu. Le mécano dit que le liquide refroidissement c'est moins pire que de l'eau de mer.

31 oct. 201516 juin 2020
0

J'ai eu le même problème. Mais, j'ai pu sauver le moteur à temps. Le coude d'échappement était obstrué. Impossible à décalaminer. J'en ai confectionné un autre avec des coudes de chauffage central achetés sur Internet (50 euros) plus si inox. J'ai fait rectifier les portées d'échappement sur l'échangeur et roule ma poule...
Je vérifierais le coude dans deux ans.

31 oct. 201516 juin 2020
0

Vous trouverez ci-joint les photos des pièces rongées. Maintenant que dois-je faire pour que ça ne se renouvelle pas ? est-ce une usure ´´normale ´´?
Je vous dirai le retour de mon mécano sur le sujet.

05 juin 2016
0

Bonjour,
La malédiction de l'échangeur à encore frappé...
Depuis quelques mois, j'avais remarqué que récemment mon moteur perdait du liquide de refroidissement donc je faisais lappoint régulièrement. Mais la, plus rien... Je me retrouve à verser 3/4 litres pour pour le remplir. J'essaye ensuite de redémarrer le moteur... impossible. Je n'arrive même pas à faire faire un tour complet au vilebrequin manuellement...
Je laisse la nuit passer et la, le lendemain, miracle, le vilebrequin tourne. Je tente alors de démarrer le moteur et après plusieurs essais, il péte et tourne njckel.
Je vais voir l'échappement et la, surprise, l'eau qui en sort est jaune! Tout mon liquide de refroidissement sort par l'échappement!
J'en déduis donc que l'insert doit être percé et que le liquide de refroidissement s'échappe par là.

Mais après avoir lu les mésaventures de zaria et ozone, j'ai un peu peur que le problème de compression que j'ai eu soit le signe d'un problème équivalent, à savoir une fuite au niveau du collecteur et le ldr qui s'est retrouvé dans les cylindres.

En fait la question c'est: est ce que le problème de compression implique forcément un echangeur mort ou est ce que je peux encore garder l'espoir de n'avoir qu'à changer l'insert ?

Bien sur, le plus simple serait de démonter pour voir le problème mais le bateau est en martinique et je suis en métropole (j'ai eu le problème la veille de prendre lavion)
Et j'aimerai acheter les pièces en métropole pour éviter les tarifs prohibitifs des antilles.

Voila, désolé pour le roman, mais jvoyais pas comment faire plus court.

06 juin 2016
0

Nom
Tu achète tes pièce sur place après démontage....
Il suffit de les commander sur un site internet avec souvent une tva moins forte
c est juste l acheminent qui risque d’être plus cher..........
il te faut faire très attention a l année de ton moteur et sa verssion

06 juin 2016
0

Si je comprends bien ton problème l'antigel est passé dans le circuit eau de mer. Par contre si ton moteur ne tournait plus, il faudrait vérifier qu'il n'y a pas d'eau de mer dans les cylindres. Acheter des pieces sans avoir fait un diagnostic précis me paraît pas raisonnable, d'autant que les piéces volvo son cher.

06 juin 2016
0

Merci pour vos reponses.
Tramontane: sur le site volvopentashop, il n'y a pas de précision sur l'année des moteurs. Les pièces sont répertoriées en fonction du modèle (2030a, 2030b, 2030c, 2030d) mais pas en fonction de lannee. A moins que ces modèles correspondent aux années de fabrication. En tous cas le mien est un md2030d. Mais je ne connais pas son année de fabrication.
Maximus99: juste avant de partir, j'ai fait tourner le moteur à l'eau douce pour évacuer l'eau de mer qui aurait pu éventuellement entrer dans les cylindres. J'ai vidé 2 bidons de 20l, ce qui a fait tourner le moteur à peu près une minute.
En ce qui concerne l'achat des pieces, c'est clair que je ne vais pas acheter du neuf sans diagnostique. Mais si je trouve de l'occase, ça vaudrait le coup de prendre le risque.
J'ai écrit ce poste en me disant que peut être par rapport aux symptômes que j'ai eu quelqu'un aurait pu savoir si c'est un juste un problème d'insert ou si l'échangeur complet est mort.

06 juin 2016
0

Si t'es cylindres se remplissent doucement il est possible de faire reboucher le trou de l'échangeur selon Volvo. Pour moi c'était trop important. Pour le collecteur d échappement si il est bouché c'est facile à voir, la pièce chauffe et la peinture se décolle. Voir les photos + haut. Les 3000 € comptent le changement du joint de culasse aussi.
Attention à la disponibilité des pièces. J'ai attendu 3 mois.
Alain

06 juin 2016
0

Bonjour à tous,
Sur le site de Volvo il suffit de mettre le numéro de série du moteur (je crois) pour avoir la documentation correspondante .
Cordialement
Thierry

06 juin 2016
0

Il existe bien des différences entre les pièces suivant les années: Par exemple le rotor de pompe à eau est plus gros sur certains modèles de volvo 2020. Je suppose que ca existe sur d'autres pièces

06 juin 2016
0

A,b,d,c, .......Sa correspondance à une période de fabrication
De t'elle annee à t'elle année. ....

16 nov. 2017
0

Bonjour à tous, ça n'arrive pas qu'aux autres !! Je me suis retrouvé à ne plus pouvoir démarrer le moteur tribord sur mon cata (Volvo 2030C) après avoir changé le démarreur, je pressent que le moteur est bloqué.... Je démonte le démarreur et celui ci est KC à l'intérieur du moteur, au niveau de la tête.....! (après 5 mois de bon services) je change de démarreur et re belote démarreur HS..... je démonte les injecteurs et je tourne à la main le vilebrequin.....ça tourne normalement ! Je remonte un autre démarreur et je fais tourner toujours sans les injecteurs..........Normal !
je fais la vidange et là ....horreur ...de l'eau de mer coule du carter d'huile........un bon verre !! AÏE AÏE AÏE
Je pense que c'est l'échangeur qui est mort ....? quand pensez vous ? Dois je tout démonter ou juste remonter un échangeur neuf ????? Aidez moi merci
Philippe

17 nov. 2017
0

Bonjour,
Quel est l'état du coude d'échappement ?
L'eau de mer peut aller dans le moteur si il est endommagé.
Si tu ne connais pas les moteurs diésels (de l'intérieur ...) il me semble plus prudent de faire appel à un pro.
Au moins pour l'avis sur l'origine et la conduite à tenir.
Bon courage.

17 nov. 2017
0

Bonjour, as tu un dispositif antisyphon sur ton moteur?

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (97)

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

2022