changer robinet eau de mer sur SD 20

bonjour à tous,

j' ai un SD 20 monté sur un 3YM30. Le robinet d'eau de mer ne ferme pas (le précédent propriétaire le laissait toujours ouvert...)
Un ami m'a dit qu'il était peut-etre "désemparé"...je pense à le changer, en mettant à la place un quart de tour. Quelqu'un a-t-il déjà fait la manip ? on m'a dit aussi que le démonter était une grosse galère.
j'aimerais connaitre la dimension de la bague-raccord avec le quart de tour, a adapter sur l'orifice du SD 20.
Merci.

L'équipage
11 avr. 2013
15 oct. 2013
0

je viens de le démonter, le diamètre mesuré est 21 mm soit du 3/4 mâle. J'ai acheté "cher" un raccord chez Yanmar, male-male afin de monter une vanne quart de tour. Ce raccord ne fait qu'écarter la vanne du SD20. Pas compris pourquoi ce robinet vaut 150 E chez Yanmar...
Thierry

16 oct. 2013
0

salut Thierry, je suis très peu compétent en plomberie...je suppose que le raccord est indispensable pour monter le quart de tour ?
Ne pouvais-tu pas monter directement le quart de tour sans raccord ? Et si raccord il y a, ne peut-on pas le trouver ailleurs que chez des escrocs ?
Patrick

16 oct. 2013
0

Sur le SD de mon ancien bateau, le robinet en bronze était vissé sur l'embase en alu, parfaitement inaccessible et naturellement complètement bloqué.

Je l'avais donc supprimé, obturé le trou avec une pâte époxy, et monté un passe-coque classique avec vanne 1/4 de tour, devant le moteur.

La dernière fois que j'ai revu le bateau, le système fonctionnait toujours parfaitement après plus de 25 ans.

16 oct. 2013
0

oui, ok, un passe coque sur le SD, un tuyau puis le quart de tour au niveau du moteur...c'est bien ça ?

18 nov. 2013
0

Ma solution économique: Une rallonge male-male en 1/2 en laiton (10E, sur allnautic.com, on peut la trouver en différente longueur) + une vanne laiton (10E) + raccord droit 1/2 vers tuyau de 15 (4.6E). Étanchéité au ruban téflon.
La vanne "Yanmar" est "longue" afin de l'actionner écarté du SD20. Celle d'origine était complètement bloquée.
La vanne "en laiton, sa poignée va rouiller, mais à ce prix, on peut la changer souvent.
J'hésite à mettre une vanne en "plastique armé", à 27E, mais sera t elle aussi solide afin de supporter les vibrations ? Il faut que la poignée soit démontable afin de pouvoir la visser.
Après 2 installations sur mes 2 catamarans au prix fort, j'ai la solution !
Thierry

18 nov. 2013
0

@tintin
par sécurité, je visse la 1/4 de tour directement sur le passe coque, et ensuite le (ou les) tuyaux...je n'ai qu'une confiance limitée dans les colliers

06 avr. 2014
0

Bonjour à tous, j'ai profité d'un tirage à terre pour démonter mon robinet (enfin !)...démontage sans pb : en fait, le piston du robinet, coincé à la moitié de sa course, butait à la fois sur des filets sales et aussi à cause de l'ovalisation du cylindre, due selon un copain plombier au fait que le robinet ait été monté position ouverte, ce qui aurait légèrement vrillé le cylindre.
Solution : nettoyage des filets + graissage de l'ensemble démonté + forçage, en douceur quand même, du cylindre avec le piston...l'ensemble est redevenu fonctionnel...un grand merci à tous.

11 fév. 2016
0

Déterrage de post, mais qui sait ?
Est-ce qu'il serait possible d'avoir des photos de ce genre de venne ou robinet, parce que 150€ pour un robinet (même deux...) ça fait cher le kilo de laiton !

20 fév. 2016
0

oui...je prends des photos asap et les publierai sur ce post.

12 fév. 2016
0

Le kilo de laiton et autre. L'été dernier, sur un bateau à moteur, j'ai changé le contacteur à clé.
Accrochez vous : Yanmar 220 € au magasin du coin 12 €. Bien sûr il tiendra moins longtemps. Alors en le changeant tous les cinq ans, j'ai de la marge…
Pour les robinets quart de tour, un petit coup de chiffon gras de temps en temps et le robinet de bricoroie fera très bien l'affaire.
RV
:jelaferme:

21 fév. 201616 juin 2020
0

Ce n'est pas ce genre de robinet de vidange ?
Il y a le même genre de discussion chez STW en ce moment...

22 fév. 2016
0

oui, c'est exactement celui ci

22 fév. 2016
0

Et hop, je t'ai évité un lumbago !!
:doc:

22 fév. 2016
0

bravo et merci...pour en revenir au robinet...je n'y touche plus depuis un ou deux ans, par crainte de le voir fuir à nouveau...quelle daube !

22 fév. 201622 fév. 2016
1

Ce genre de robinet est d'un fonctionnement classique comme les bons vieux robinets muraux qu'on trouve partout, dans les jardins, avec presse-étoupe fibre ou caoutchouc, joint synthétique ou autre. La tige qui est actionnée par la manette peut arriver à se corroder, gripper dans le presse-étoupe et lors du fonctionnement du robinet, pour l'ouvrir ou le fermer, abîmer le joint du presse-étoupe.
Il faut le faire fonctionner régulièrement, comme toute vanne ou robinet, et contrôler l'étanchéité en resserrant si nécessaire le presse étoupe.
Un détartrage éventuel à l'acide doux (acide citrique, sulfamique, vinaigre chaud) permet de retrouver une nouvelle jeunesse à l'accessoire.
Mais de là à payer 130-170€ pour une pièce d'origine, heu...
:non:
Une vanne de qualité, à bille, remplacera sans problème ce robinet si nécessaire pour environ 15€ plus la filasse...

23 mars 2016
0

Salut Philippe, dans un autre post (je m'y perds un peu), je disais que j'ai du manipuler à nouveau ce foutu robinet (détartrage échangeur)...au début il était dur au serrage/desserage, puis d'un coup, c'est devenu complètement libre...donc petite frayeur, puis retour sur hisse et ho où on me dit qu'il y a une butée...je retourne voir mon robinet préféré, et je dévisse à fond, pour en avoir le coeur net : le piston m'est resté dans les mains, et là...j'ai du mettre 1/1000e de seconde pour réenfiler le piston, et choper le pas de vis...ouf ! un peu d'eau dans les fonds mais rien de grave.
Résultat des courses : la butée en question wallouh, ou bien elle s'est pétée...je ne sais pas, mais je dis merci à YANMAR d'avoir conçu une merde pareille !
Comme tu dis, je pense installer à la place une vanne quart de tour en bronze

23 mars 2016
0

Répondu en MP.
Une bonne vanne, et plus de blague !
:bravo:

24 mars 2016
0

tu bouches le trou avec un bouchon filété pas gaz
et derrière l'embase pose d'un passe coque grilles vers l'arrière et une vanne 1/4 de tour et il est joué le tour
alain

24 mars 2016
0

merci Fritz, pourquoi ne pas monter la vanne 1/4 de tour directement sur le trou en question ?

24 mars 2016
0

parce que la vanne est en bronze et l'embase en alu
alain

24 mars 2016
0

Excuses moi mais je ne connais pas ce genre de problématique : que se passe-t-il si on monte du bronze sur de l'alu ?

24 mars 2016
0

baignant dans l'eau de mer, ça crée un couple électrolytique, le métal le plus "faible" se détruit ...

24 mars 2016
0

le plus faible étant l'alu ?

24 mars 2016
0

Est-ce que tu sais s'il existe des 1/4 de tour en alu : ça règlerait ce pb de couple électrolytique ?

24 mars 2016
0

Par ailleurs, là où je ne comprends encore rien, c'est que le robinet YANMAR d'origine est en bronze ??? seraient-ils autant branleurs de mouche pour monter un robinet qui ne tiendra pas ?

24 mars 2016
1

OUI
souvent le tour est complétement électrolysé ..
chez vulvo c'est pareil c'est au bord que ça s'irrite
met en bouchon en pvc armé ,ça ne bougera pas
alain

24 mars 201624 mars 2016
0

C'est pour ça que je monte mes filetages avec graisse et filasse. Étanche, démontage facile et isolation galvanique, entre autre.
Mettre un robinet plastique armé de fibre de verre, comme souligné par le Chat est aussi une excellente solution.

24 mars 2016
0

ok, je vais donc monter un tour en pvc armé, fileté des deux cotés, et visser ma vanne en bronze là dessus...avec filasse et graisse bien sur.

25 mars 2016
0

Attention !
On ne peut pas monter, visser une partie métal sur du plastique, même armé avec de la filasse, risque d'éclatement du plastique à plus ou moins long terme.
SAUF si le filetage femelle plastique est renforcé par un insert métallique.

Il faut faire l'étanchéité soit par une colle spéciale "vissage mixte" soit au téflon en en mettant suffisamment pour l'étanchéité mais pas trop pour ne pas contraindre le plastique.
Colles, par exemple "Tangit Racorétanch Plastique", "Loctite SI 5331".

"Je suis plombier-bier-bier-bier-bier, c'est un beau métier" Pierre Perret

25 mars 2016
0

Comme quoi la nuit porte conseil...je n'avais absolument rien compris à ce que Fritz me conseillait de faire ... à savoir : "tu bouches le trou avec un bouchon filété pas gaz et derrière l'embase pose d'un passe coque grilles vers l'arrière et une vanne 1/4 de tour et il est joué le tour"

J'avais compris un passe coque derrière l'embase, mais sur l'embase elle-même (faut vraiment être nul pour imaginer un truc pareil !)
En effet, donc, si je mets un passe-coque (sur la coque cette fois-ci) fini les soucis de corrosion galvanique..Par contre, si je condamne le trou du sail drive, ma question est : est-ce que l'eau de mer va circuler suffisamment dans le sail pour le refroidir ? étant donné que là, on coupe la circulation engendrée par la turbine ?

07 avr. 2021
0

Yanmar dit de ne pas boucher car l'embase doit être refroidi par la circulation de l'eau

07 avr. 2021
0

Salut, j'ai résolu le pb à la mode "feignasse"...j'ai sorti ma jolie CB et me suis fendu d'un robinet YANMAR d'origine. Que je graisse et manipule maintenant périodiquement.

25 mars 2016
0

aucun problème de refroidissement pour l'embase elle trempe dans l'eau
par contre tu peux mettre un diamètre légèrement supérieur au passe coque et à la vanne ce qui soulagera la pompe volumètrique .
alain

25 mars 2016
0

merci Alain

Phare d'Artrutx Minorca 2022

Phare du monde

  • 4.5 (197)

Phare d'Artrutx Minorca 2022

2022