Antifouling M300 - Des retours ?

Tout est dans le titre...

L'équipage
30 mars 2013
12 mai 201716 juin 2020
0

une vraie catastrophe!!!! j'ai fait appliquer par le concessionnaire bénéteau un antifouling M 300 sur la coque de mon Océanis 38 neuf: au bout de 6 mois malgré 1600 NM parcourus la coque a commencé a se couvrir de salissures genre vermissels blancs et des algues et autres herbes...comme un bateau abandonné depuis 5 ans sans carénage. J'ai demandé a l'applicateur de faire venir le représentant M300 (à 20 km du Cap d'Agde)....aucune réponse. la coque était une vraie "rape à fromage" et je me faisais rattraper par n'importe quelle coquille de noix. J'attends toujours une réaction du fournisseur!!! alors prudence. photo de la carene a la sortie de l'eau après seulement 10 mois...alors la garantie de 5 ans...bla bla...

12 mai 2017
0

J'ai toujours trouvé immorales les évaluations en double aveugle contre placebo ! :litjournal:

12 mai 2017
0

Kiki31 tu devrais essayer le nouveau gilette à 4 lames :lavache:

12 mai 201712 mai 2017
0

Tellement incroyable que c'est à se demander si ce n'est pas le produit qui a fait proliférer la m...
ça aurait peut être même été mieux sans mettre aucun antifouling?

13 mai 2017
0

Sur ces antifouling alternatifs aux systèmes classiques la pose doit être la cause du succès ou de l'échec
Est-ce que le ponçage a été fait correctement ? Si il est mal fait c'est effectivement comme si on ne mettait rien.
Le site du fabricant indiqué également la nécessité d'un nettoyage à flot régulier.
On est loin d'un AF sans souci pendant 5 ans, mais c'est un choix à faire en connaissance de cause.

26 mai 201716 juin 2020
0

pour Solent: l'application du M300 a été faite sur une coque neuve océanis 38 par un professionnel (marine center Cap d'agde) qui m'a assuré avoir suivi scrupuleusement les recommandations du fournisseur. Le bateau a navigué sans interruption de fin juin a fin septembre (1500 nm) et périodiquement au moins tous les 15 j en octobre, novembre, décembre, puis de temps en temps en hiver. en mars il était tellement "plombé" qu'avec 15 nds de vent ou moteur a 2500 tours difficile de dépasser 5 nd/5,5nds. (au lieu de 7 bateau propre!)....je faisais semblant de lire mon téléphone quand j'étais rattrapé par tous les petits voiliers du Cap lol!!!!!
j'ai nettoyé en plongeant" le film" puis les serpules dès aout puis très régulierement. jusqu'en novembre ou le bateau commençait à être complètement chargé. puis gratté en hiver depuis le ponton. Qui dit mieux!
Je viens enfin de recevoir une réponse de M300 qui préconise une mise a terre, gratttage, ponçage et retouche des parties détachées! Alors que j'avais demandé - 1 mois avant la mise à terre - qu'ils viennent constater et préconiser une solution. Lors de la mise a terre personne! le concessionnaire qui avait averti le fournisseur avec photos à l'appui longtemps à l'avance, n'a pas pu avoir les kits de retouches pendant la période de calage...10 jours. Faudra donc refaire un autre grutage, calage, mise à l'eau...qui paye? (+immobilisation du bateau)
Il a fallu remettre à l'eau sans retouches....bravo le Sav pour M300! (siège à Balaruc : même pas 10 km du bateau)
Quand a mes voisins de pontons antifoulings fait 3 et 4 mois avant le mien, la carène est plus propre et pas d'invasion de serpules. Alors conclusion...j'attends toujours une solution de M300, payé 4 fois le prix d'un antifouling classique.
P.S. sur un précédent voilier j'avais un traitement au cuivre par Oceoprotec...tenu 3 ans...bon nettoyage a 4 et refait a 5. même si ce n'était pas aussi bien que promis c'était suffisant pour moi.
Allez lire les promesses d'économie et de garantie plus de 5 ans sur le site du fabriquant...alors que je dois faire une 2 mises sur cale grutage nettoyage en 10 mois. Je recommande!!!!!
P.S. l'antifouling (classique) de l'embase et du tunnel du propulseur....aucune serpule.
donc je suis septique sur le phénomène imprévisible des serpules invoqué par le fournisseur Meto and Co.
je joins une photos mais j'en ai d'autres pour montrer l'arbre de noel que je trainais sous ma carène au bout de 10 mois!
Même le "gilette 4 lames" n'y peut rien.
mon adresse mail si vous voulez plus de renseignements et des photos à l'appui: kiki31h@msn.com.

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (7)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022