Panneaux solaires souples

Quelqu'un a t il installé des panneaux solaires souples?
On m'a parlé d'un système pour les fixer sur le bimini avec des clips.
Je ne veux pas de portique.
Le rendement est il satisfaisant?
Des marques à conseiller.
Merci.

L'équipage
14 mars 2013
14 mars 2013

Les clips dont tu parles doivent être des Tenax.
Le rendement est le même que sur un panneau rigide (si il n'est pas amorphe)
Quand à la marque, j'ai bien la mienne mais j'attends que Patrick mette mon catalogue en ligne.

14 mars 2013

Ok, tu peux m'envoyer des précisions et prix en MP quand c'est prêt.
Merci.

14 mars 2013

Il y a "souples" et "flexibles".
Pour mettre sur un bimini, il suffit de flexibles et c'est mieux. Le poids est de 1 à 1,5 kg.

J'ai 2 panneaux de 90W chacun sur bimini, j'en suis très content.
Deux remarques :
- l'inconvénient est que le bimini n'est pas orientable. Donc le panneau n'est jamais perpendiculaire aux rayons du soleil.
- il faut acquérir un régulateur MPPT, qui est un régulateur à découpage efficace. En effet, un panneau solaire délivre 17 à 18V et un régulateur classique écrête à 12V en perdant l'énergie supérieure à 12V dans une résistance qui chauffe. Le MPPT transforme l'énergie de voltage compris entre 12 et 18V en une énergie pour les batteries.

Mes deux panneaux sont des Enecom HF90, mais il y a toute une gamme de puissances. Les panneaux peuvent être mis en parallèle. Le meilleur prix se trouve sur (c'est l'organisme de distribution du constructeur, qui est en fait la société automobile FIAT). Tout est commandable par internet et payable par CB sécurisée.

Pour fixer les panneaux, j'ai trouvé un système ultra simple, ultra costaud et démontable pour l'hiver :
- percer en bordure du panneau plastique une dizaine de trous de diamètre 8mm
- positionner le panneau sur le bimini
- par le dessus, planter dans la toile du bimini, au milieu de chaque trou, autant d'aiguilles de couturière qu'il y a de trous
- enlever le panneau
- placer un oeillet plastique de diamètre 10mm à chaque emplacement.
-remettre le panneau en fixant les oeillets et les trous par un boulon inox de diamètre 6mm + écrou avec une rondelle téflon de 6mm.

C'est hyper costaud. J'ai eu des mistral à Marseille de 1650 km/h et ça n'a pas bougé !
Et c'est démontable pour l'hiver (on peut alors replier le bimini).

Je suis tellement content du tout que je vais racheter cet année un ou deux panneaux du même type mas en HF130 (130W) pour avoir plus de confort.

Dernière remarque : le système que j'utilise est mieux que les clips car les clips gênent pour replier le bimini en hiver. Dans mon système, il n'y a que les oeillets qui ne gênent pas. Autre avantage, c'est beaucoup plus difficile de voler les panneaux, car il faudrait démonter 10 écrous pour chaque panneau !

14 mars 2013

...ou couper la toile du bimini en 3 secondes !

15 mars 2013

:reflechi: peuchèreuuuuuu..... c'est vrai que les marsaillais sont des bourreurs de mou!!!! hé bé, le mistral à 1650 KM/h çà devait décoiffer... :pouce:

22 avr. 2014

salut,,,j'habite Marseille aussi et j'aimerais beaucoup jeter un oeil sur ton installation. J ai un Hanse 315 à l'Estaque, je pense aussi opter pour des panneaux souples fixés sur bimini.
Mon mail est patrick.borg1@free.fr
Merci.
Patrick BORG

15 mars 2013

Je me fais juste l'avocat du diable, en optant pour le/les panneaux sur portique.
D'accord c'est un montage plutôt fixe, mais pas une grosse différence avec un montage sur bimini, qui ne s'enlève pas aussi facilement que ça quand même.

J'ai un panneau fixe horizontal de 130 W sur portique et un MPPT et suis avec en autonomie électrique totale.
Inconvénient, je ne pense pas qu'il résisterait à un vent de 1650 km/h, mais il tient largement les 50 nœuds, fréquents dans le golfe du Lion.

15 mars 2013

Jacques est Marseillais ???
ce qui expliquerait surement les 1650 km/h de Mistral... :-D :-D :acheval: :acheval:

J'ai 3 flexibles 100Wde chez LR solaire collés sur mon roof.
autonomie aussi...y compris avec les gamins scotchés sur l'ordi pour regarder des DVD...
:famille:

19 avr. 2013

Et pendant qu'ils sont sur le PC, ils ne piétinent pas les panneaux sur le roof...bon, j'en ai deux souples (2 x 45 w) sur le roof fixés par tendeurs, ils sont à Bâbord lorsque que je vais dans le sens majoritairement Ouest > Est et sur tribord dans le cap inverse. Par conséquent, je ne les permute qu’une à deux vois par croisière estivale. Ils sont RAREMENT piétinés. Leur rendement est ainsi optimisé... :reflechi:

15 mars 2013

/Le rendement est le même que sur un panneau rigide (si il n'est pas amorphe)/

Oui quand il est neuf et monté avec un passage d'air en dessous , ce qui empeche le collage .... Car son rendement diminue plus rapidement avec le temps car le materiau de protection est plus sensible aux Uv et perd de sa transparence ..
IL n'y a qu'a regarder les differences de periodes de garanties contratuelles entre les bons rigides et les souples .... C ´est tres parlant...
Dom

15 mars 2013

C'est vrai, le rendement est meilleur quand le panneau est maintenu à une basse température.
Le panneau ne doit pas s'opacifier de trop non plus pour des raisons évidentes de rendement.
C'est la raison pour laquelle, même si on peut marcher sur les flexibles, il est tout de même conseiller d'éviter de trop le faire. Il faut donc que ces panneaux soient implantés la ou on ne marche que rarement (le capot de descente par exemple, sous la bôme...).

15 mars 2013

J'avais pensé à les mettre sur le roof mais le problème est que sur mon bateau je suis obligé de monter sur le roof pour fermer le lazy jack. La baume est très haute. Donc je vais regarder ce site italien mais je pense opter pour les clips car je peux refermer le bimini plus facilement, je veux pouvoir fermer le bimini facilement.

18 avr. 2013

Bonjour,
L'éclairage solaire m'intéresse beaucoup et je compte installer un kit assez simple à installer et qui ne me coûte pas assez cher. Un petit panneau solaire en silicium d'environ 10 cm x 10 est suffisant pour cela. Mais vous parler de panneaux flexibles. Cela coûte environ combien?

19 avr. 2013

Bonjour à tous!

J'étais dans le même cas que vous l'an dernier. Nous voulions investir dans un panneau solaire depuis plusieurs mois. Nous possédons un petit Bimini depuis l'an dernier et nous n'avons pas énormément de place sur notre pont! Je cherchais donc des panneaux ayant un bon rendement, facile d'installation solide, sans avoir besoin d'acheter un support en plus, on manque déjà de place! (on a tenté le portique, mais vraiment pas pratique... )

On a donc opté pour un panneau semi-flexible avec une installation relativement facile puisqu'on avait déjà 4 œillets percés sur le panneau. Si je ne me trompe pas la marque était Ganz Eco Energy. Et pour le moment, aucun souci pour le fonctionnement!

Et pour info, pour le semi flexible, à l'époque on était à un prix pour un 30 Watt à un peu plus de 320€.

Curieuse aussi d'avoir des retours sur ce type de panneaux.
Bonne journée à tous!

19 avr. 2013

Ben moi je trouve finalement que ceux de LR Solaire sont compétitifs (et je n'ai aucun lien d'intérêt avec eux) en terme de prix et de rendement (back contact)

19 avr. 2013

Bjr, www.lensunhk.com[...]dex.php
Je me suis équipé là et j 'en suis très content .:
par contre j 'ai relaté ms grande déception avec les panneaux allemand solara vendu par Discount marine :
www.hisse-et-oh.com[...]-solara
Cordialement .

19 avr. 2013

j'ai les 2 deux panneaux kyocera 70 watts chacun sur portique avec eolienne rutland 90 watts et deux souples sunware 25 watt chacun sur le roof.
le complément des souples est indéniable mais sur le roof le problème c'est qu'il y a toujours une écoute où la bôme qui fait fait un peu d'ombre et du coup on perd un peu .
je regrette de ne pas avoir mis plus gros sur le portique (j'ai la place) . et je verrai si je rajoute encore deux identique où revendre ceux là et en mettre des plus grands . en attendant je suis en autonomie complète sans aucun souci .
l'éolienne donne mais plus en navigation (moins au portant) , et au mouillage ça va bien à partir de 15 nœuds.

21 oct. 2013

Bonjour

Sur mon first je pense aussi mettre 2 panneaux souples à l'avant du bateau.

Le génois en navigation fera de l'ombre mais un de chaque côté devrait fonctionner.
Au mouillage les 2 devraient me donner satisfaction.

Pour maintenir les 3 cm il va me falloir réfléchir mais ma question concerne le passage des fils. Comment pourrais je faire?

Je pense rajouter en plus une heolienne.

Si un de vous à une idée sur l'installation je suis preneur.

Sinon ça sera 2 50w montes sur mat à l'arrière.

Moins esthétique et ce système ne m'inspire pas confiance pour de plus gros panneaux. L'éolien venant en complément.

Merci de vos conseils

Steph

21 oct. 201316 juin 2020

J'ai monté cet été 2 panneaux rigide de 100 W chacun sur un bati en tube inox de 25 mm repris sur ceux du bimini en rajoutant une jambe de force pour rigidifer le tout . C'est une alternative aux souples sur le bimini que j'avais envisagés : j'avais peur que ça chauffe trop ... je navigue en Adriatique ... Pas pris de TRES GROS coup de vent mais ça tient très bien sous les coups de "bora" qu'on a ramassés à 40/45 noeuds . Et je suis autonome électriquement . Avec 390 Ah en 3 batteries .

J'ai suivi les excellents conseils de Johan (LR Solaire) et j'ai monté un régulateur MPPT très performant . J'ai l'impression que c'est là que réside la réussite de l'installation . IL faut un bon régul en plus de bons panneaux !!!

Très content de mon installation ... sans lourd portique ... ;-)

09 jan. 2018

salut jadran,peux tu m'envoyer des photos de ton montage sur ton bati sur bimini ca m 'interesse beaucoup te remerciant d'avance frank

22 avr. 201416 juin 2020

Une autre idée,
J’ai installé deux supports sur charnière permettant d’orienter le panneau en permanence dans la bonne direction et repliable. Deux panneaux (un sur chaque bord) et j’ai couvert mes besoins de base sur un 27 pied sans problème.
Bon vent
Libid’eau

Green Point Lighthouse, Capetown SA

Phare du monde

  • 4.5 (101)

Green Point Lighthouse, Capetown SA

2022