sangle et dévidoir

Bonjour!
je suis à la recherche de 100m de sangle solide (bateau de 11m) pour amarrage, mouillage et autres manœuvres et j'aimerais bien un enrouleur ou un dévidoir plastique ou inox pour la ranger est ce que quelqu'un à un plan ou une adresse???
merci
Pierre

L'équipage
05 mars 2013
05 mars 2013
0

ce genre de chose : www.svb-marine.fr[...]na.html

Mais maximum 56 m pour ce modèle.

Sinon, voir chez les accastilleurs allemands ou scandinaves parce que c'est en Baltique qu'on utilise surtout cette technique.

05 mars 2013
0

Bonsoir , je suis en train de faire le même achat , et j'ai trouvé ma vie chez Compass ( rapport qualité - prix impec. ) , le prix est moitié moindre que celle de SVB .
www.compass24.fr[...]compass

05 mars 2013
0

Bonsoir
tu achète quoi chez Compass?
je ne vois ni la largeur, ni la résistance de la sangle......
merci

pc

05 mars 2013
1

Non, Pitié!!! Pas de sangle pour l'amarrage!!! Dès que le vent monte, elles se mettent à vibrer de façon très violente et bruyante, et plus question de dormir! Pour la même résistance, un amarre ronde polyamide ne sera pas plus encombrante, et ne vibrera pas.
Merci pour les voisins de mouillage...
Pierre-Louis

05 mars 2013
1

Une sangle, il suffit de la vriller un peu et elle arrête de vibrer .

05 mars 201305 mars 2013
0

merci pour les adresses ce n'est pas pour s’amarrer c'(est pour emmener à terre pour les manœuvres!!!!!!
Je m'explique bien que j’entends déjà les puristes hurler: l'autre jour à Arzal 6 nds de courant plus le vent 10 à 15 nds dans le nez à peine arriver au ponton on reculait et javais du mal à régler le moteur pour étaler le courant dès que je me mettait en travers évidement le bateau partait dans l' autre sens alors j'ai envoyer à terre (sur le ponton ) en même temps ma femme et 20 m d’aussières que j'ai tourner au winch pour faire venir le très bel arrière de mon bateau au ponton sus nommer et cela a très bien fonctionné sauf que 20 m c’était un peu juste donc je pense à une sangle c'est léger et pas cher de plus ça peu servir de remorque ou pour amarrer l'arrière au mouillage dans les petites criques voila .
c'est pas très académique mais pour moi ça le fait
Merci

05 mars 2013
0

OK, j'ai bien compris. mais ma question demeure: pourquoi de la sangle et pas de l'amarre ordinaire? Je n'ai vraiment pas compris l'intérêt de la sangle, à part sa "musique" dès que le vent se lève.
Perso j'ai 100 m de 12 sur un enrouleur, comme beaucoup de gens en mer Egée, et au mouillage, je fuis ceux qui utilisent de la sangle pour leur amarrage arrière.
Pierre-Louis

05 mars 2013
0

je pensais (naïvement?) que la sangle était plus légère , plus facile à stocker et au moins aussi résistante qu'une amarre sans compter le prix
Pierre

05 mars 201305 mars 2013
0

La sangle avec une ancre est très souvent utilisée en Baltique entre les ilots abrités. L'avant du bateau est amarré à un rocher qu'on peut toucher depuis le balcon avant, l'arrière est "ancré" à l'aide de la sangle sur enrouleur ou, pour ceux qui font dans le luxe, avec un câblot sur une sorte de winch emmagasineur installé à l'intérieur derrière le tableau.
Dans cette config et dans ces eaux, ça marche très bien.

Et surtout, dans cette configuration : en général, pas de chaîne.

05 mars 2013
0

C'est assez intéressant d'avoir cet enrouleur de sangle fixé sur le balcon à l'arrière car plusieurs voiliers ne disposent pas de coffre adapté pour récupérer une aussière classique, soit le coffre est très profond et difficile d'accès pour récupérer un mouillage, soit il ne l'est pas et l'ancre n'y rentre pas, soit en général encombré par nombre de bouts et parebats qui font que le mouillage d'arrière est "emmêlé"

05 mars 2013
0

C'est utilisé souvent aussi en Adriatique pour envoyer une ou deux amarres dans les arbres pour éviter de tourner autour de l'ancre dans certains mouillages étroits ... J'ai une amarre de 18 mm et de 50 m de long pour ça mais elle pèse le poids d'un âne mort ... De la sangle me plairait bien !
J'ai vu ça installé sur un Passoa 50 qui rentrait de Patagonie (2 tourets devant et 2 derrière) . Le proprio en était très content .

05 mars 2013
0

Mais à section égale, une sangle a t elle une résistance supérieure à une amarre toronnée????
Et à section égale, encombrement et poids égaux... Une aussière s'enroule tout aussi bien.
Pierre-Louis

05 mars 2013
0

Oui , les sangles polyester vendues par Compass et SVB ont une résistance de 2000 à 2500 kg pour une largeur de 43 mm . Les lignes de mouillage sont souvent en polyamide , bien moins résistantes , et surtout beaucouplus volumineuses . Les enrouleurs ne sont pas comparables et l'utilisation de l'enrouleur de sangle infiniment plus simple , surtout en couple quand Mr est aux commandes et Mme aux amares .
Pour info , les sangles polyester sont de la même nature que celles qui sont utilisées pour les lignes de vie de ton boat .
Pour les vibrations , franchement , ds les ioniennes , le vent la nuit ....

06 mars 2013
1

1) Le polyester est déconseillé pour les amarres, car manque d'élasticité.
2) Une amarre de 10 en polyamide a une résistance de 1960 kg, source Cousin ci-dessous. 2940 kg en 12... Pas besoin de 18!!!!
Le seul intérêt de la sangle est justement pour les lignes de vie, pour la simple et unique raison qu'elle ne roule pas sous les pieds...
Et j'aime beaucoup le: "Mr aux commandes et madame aux amarres"!!! Mais c'est un autre sujet!
www.yachting-cousin.com[...]torons/
Pierre-Louis

06 mars 2013
0

@Pierre-Louis , Mr au commandes et Mme aux amarres , c'est de l'humour et surtout c'est la configuration actuelle de l'équipage compte tenu de nos compétences ....
Pour ce qui me concerne un des intérêts des sangles , c'est l'encombrement et la facilité à dérouler la longueur nécessaire à l'amarrage arrière , très courant en Grèce .
J'ajoute que le manque d'élasticité n'est pas , AMHA , un handicap , car , et c'est souvent le cas , en cas de vent de travers , les aussières arrières se détendent et le bateau peut se retrouver en travers . L'élasticité sur de grandes longueur se traduit par des allongements de prés de un mètre .
Dernier point , et les avis sont bienvenus , je penses que les sangles sont efficaces pour lutter contre l'invasion des rongeurs qui montent à bord en courant sur les amarres, et c'est un cas fréquent en Grèce .

06 mars 2013
06 mars 2013
0

@Safioran
Je pense que les rats, on les attrape plutôt dans les ports avec les amarres ordinaires réservées à cet usage.
Pour la facilité d'enrouler du toronné, voici la photo de mon enrouleur qui tient 100m de I2 mm. J'utilise du polypropylène flottant par préférence personnelle, c'est un autre débat!
@Manu38 Cela ressemble beaucoup à ce qui est vendu au kg en Grèce ou Italie, très bas de gamme.
Pierre-Louis

17 mars 2018
0

Bonjour quelqu'un pourrait me dire de comment mettre cette sangle sur son devidoir car aucun mode d'emploi . Sangle acheté ches SVB . J espere qu'on ne sera pas déçu après les commantaires que je viens de lire ( vibrations dès que le vent monte)

Cabo Finisterra Galicia

Phare du monde

  • 4.5 (111)

Cabo Finisterra Galicia

2022