Réservoir eaux noires RM69

Nous avons acheté un réservoir eaux noires qui s'installe autour de la cuvette d'un WC RM69.
(Sur un petit bateau comme le first 24 cela est moins encombrant)
Ce type de réservoir peut d'aprés le constructeur et les shipsh être vidé par la pompe à main du WC.

Quelqu'un a-t-il déjà installé et utilisé ce type de réservoir ?

L'équipage
21 jan. 2013
22 jan. 201322 jan. 2013
0

Il parait que c'est pas génial, surtout point de vue nettoyage.
j'ai mis un réservoir eaux noires pour RM69 par gravitation.

22 jan. 201322 jan. 2013
22 jan. 2013
0

Il faut aussi la vanne 3 voies pour pouvoir vidanger avec la pompe.

22 jan. 2013
0

Bonjour,
J'ai installé ce dispositif depuis 2 ans. Résultat moyen: il faut absolument la vanne 3 voies qui permet de vidanger, si ce n'est complètement en une fois, du moins avec un peu de patience en plsrs fois. Les odeurs persistent bien que j'ai installé un reniflard avec filtre et sortie extérieure.
C'est un dispositif peu onéreux facile à monter et surtout peu encombrant. Maintenant, on en a pour son argent: pour une utilisation ponctuelle en couple, ça va. Si je devais rester longtemps dans un lagon ou avoir plusieurs personnes à bord j'investirais dans quelque chose de plus sérieux.
Cordialement

PS je crois que Manahiki revend le sien complet avec vannes trois voies jamais servie. Voir annonces

22 jan. 2013
1

j'en ai acheté un il y a... heu; 8 ans, il n'a jamais fonctionné comme prévu malgré la vanne trois voies, il a même fallu une fois que je le démonte pour aller le vider à l'extérieur.
C'est une expérience inoubliable que de traverser tout le bateau (qui bouge évidemment) avec 25 kg de merde et de pisse dans les bras qui ne demandent qu'à déborder et qui le font.
D'ailleurs il va falloir que je le vende, c'est une merde infâme, un piège à gogo mais par contre ça permet d'être en conformité avec la loi dans certains pays ou certains sites.

Qui qu'en veut ?

14 mai 2014
1

"...il va falloir que je le vende, c'est une merde infâme, ..."

Sympa comme perspective ! Vendre sa merde à un pigeon !!!

:bravo: :heu: :heu: :heu:

14 mai 2014
0

Pas moi ,même aventure et je ne parle pas de l'odeur .

22 jan. 2013
0

Un peu comme Romain et Kaj : j'en ai installé un il y a 3 ans, même avec la vanne 3 voies qui va bien, la vidange est difficile (disons plutot galère). On ne le vide jamais complètement, et comme il n'est pas grand, et ben son utilité est du coup bien réduite.
Ajoutons que quand on laisse le bateau plusieurs semaines, il a tendance à se vider dans la cuvette, et alors la, bonjour les odeurs quand on revient.
Si c'était à refaire je choisirais 1 réservoir qui se vide par gravitation. Ce que je vais faire un de ces jours d'ailleurs.
Voili voilou, je crois qu'on est plusieurs à en proposer 1 d'occase pas cher :-)
Fred

22 jan. 2013
0

Bonsoir,
J'ai monté autrefois sur un autre bateau un réservoir "custom" utilisant la vanne 3 voies en question.
J'avais constaté que le problème de vidange difficile provenait d'une mise à l'air d'un diamètre trop faible, qui mettait le réservoir en dépression quand on le vidait.
Mon réservoir était muni d'une trappe de visite, et quand celle ci était ouverte, la vidange fonctionnait très bien.
Conclusion: ne mégotez pas sur le diamètre de la mise à l'air, bien que de tuyau semble inutile!!!
Pierre Louis

22 jan. 2013
0

Perso j'avais hésité entre ce système et un réservoir gravitaire, j'ai choisi le gravitaire, plus simple même si il parait plus compliqué à installer c'est pas sorcier, il faut une vanne 2 voies et quelques tuyaux.
Je ne regrette pas mon choix.

23 jan. 2013
0

puisque j'ai déjà acheté le réservoir RM69 avec la vanne 3 voies , je vais le monter mais au cas ou ça ne convienne pas j'essaie de trouver une solution de rechange sans repercer la coque .
Je pense qu'il est possible de monter un réservoir séparé même s'il est plus bas que la ligne de flottaison à condition d'utiliser une pompe pour le vidanger et de prévoir un col de cygne en hauteur ?
Peut-on connecter la vidange du réservoir sur le même passe-coque que la vidange directe du wc en rajoutant un y ?
Autrement solution plus simple : supprimer la vanne 3 voies et vidanger le wc systématiquement dans le réservoir qui reste ouvert en pleine mer et fermé au mouillage ?

23 jan. 2013
0

SYLVIANE a écrit:
"Autrement solution plus simple : supprimer la vanne 3 voies et vidanger le wc systématiquement dans le réservoir qui reste ouvert en pleine mer et fermé au mouillage ?"

Pourquoi pas, MAIS la vanne 3 voies permet de faire le tri entre le petit pipi que l'on peut rejeter à la mer sans pb, et le gros caca qu'il faut mettre dans le tank, et ainsi de ne pas remplir trop vite le tank. Et, pardon de rentrer dans des détails sordides quoique naturels, des gros cacas à mettre obligatoirement en cuve, il n'y en a en principe qu'1 par jour et par personne, sauf "turista".

Donc, pour moi, vanne 3 voies obligatoire.

Avec une pompe "broyeur", la vidange de la cuve se fait en 1", au lieur d' 1" 1/2, ce qui est moins traumatisant quand on fait le trou.

Quand au Y , pourquoi pas???

Pierre-Louis

23 jan. 2013
0

oui je confirme mon RM va au réservoir eaux noires et de la une pompe broyeur vers passe coque 1 minute pour vidanger me reste a poser une 3 voies pour choisir pipi a la mer ou caca réservoir

23 jan. 2013
0

mav , tu as installé quoi comme pompe de broyage :Compass en vend une à 79.9 € : je ne sais pas ce qu'elle vaut en qualité ! ?

23 jan. 201316 juin 2020
0

Voilà la solution que j'ai préféré, avec vanne 2 voies et un Y, soit dans le réservoir soit à la mer.

06 juin 2014
-1

-ca ressemble a une centrale nucleaire ton installation -GFK. -Mais je ne dis pas ca pour critiquer, surtout pas.

12 sept. 2014
0

Bonjour,
D'après les photos, c'est un biloup 77nv. J'hésite de monter un réservoir par gravitation car les 50cm de hauteur entre le bas du réservoir et le niveau de la mer sont difficile à respecter. Cela fonctionne bien?
Cordialement
Syldup

03 mars 2015
0

belle instalation ....

29 sept. 2023
0

Bonjour,
Excusez moi de déterrer cette conversation et peut-être raviver de mauvais souvenirs !
Je suis en train de faire à peu-près la même installation que GFK sur mon sharki :)
Ou avez-vous trouvé le tube flexible ?
Bigship, ou j'ai acheté la cuve, n'en a pas !!!
Merci
Pat_2b

29 sept. 2023
0

Edit : trouvé ! je ne sais pas comment je m'y suis pris pour passer à côte !!!

23 jan. 2013
0

GFK ,
Le réservoir ne te gêne pas ?
Si j'ai bien compris ton installation : en sortie de wc : vanne 2 voies (ou 3 ) : en sortie de vanne 2v :une voie vers le réservoir et autre voie vers le y en passe-coque.
Lorsque tu vides le réservoir par le y , les eaux noires ne risquent pas de remonter jusqu'au wc ?
la pompe du wc suffit-elle pour remonter les eaux jusqu'en haut du réservoir ?

24 jan. 2013
0

Oui c'est ça, vanne 2 voies, une pour direct à la mer vanne passe coque ouverte et l'autre voie dans le réservoir vanne passe coque fermée. Ça fonctionne bien, la pompe est suffisante et avec la hauteur du col de cygne ça ne pet pas remonter.
Le réservoir ne gène pas du tout, c'est monté sur mon Bi Loup 77 NV, j'ai juste du enlever une petite étagère.
Système simple et certainement plus fiable que le réservoir sous cuvette, j'avais hésité avec ce système. Si tu changes d'avis tu peux demander un échange à ton distributeur.

04 jan. 2016
0

bonjour
j'ai un NV77 pouvez vous me dire ou vous avez acheter ses picèces ce montage m'interesse, vous pouvez m'ecrire christophe.riotte@free.fr
Merci

23 jan. 2013
0

SYLVIANE je ne sais pas pas vu celle de compass la mienne était montée dessus il ne doit pas y avoir 50 modèles non plus ça doit se valoir a quelque chose prés, ne pas oublier que ce n'est pas une chasse d'eau électrique et donc l'usage se fait aussi en fonction du nombre d'équipiers et de la fréquentation des wawa et bien sur du volume du réservoir d'ou mon choix pour une 3 voies pour le pipi a la baille

23 jan. 201316 juin 2020
0

J'ai préféré cette installation: mon WC marin RM69 se vide vers le réservoir à eaux noires par la force de la pompe manuelle.
Puis j'ai deux solutions:
1) vanne d'évacuation ouverte ça redescend par gravitation vers la mer;
2) vanne fermée (au port ou au mouillage), ça reste dans le réservoir à eaux noires jusqu'à ce que je vidange en pleine mer.

23 jan. 2013
0

oui c'est l'instal que j'ai avec pompe broyeur pour vidanger je veux juste mettre une 3 voies pour limiter le remplissage de la cuve quand je reste longtemps proche des cotes ou au mouillage

24 jan. 2013
0

Pan Bagnat :
ton réservoir est forcément au dessus de la ligne de flottaison de au moins 0.50m ?

24 jan. 2013
0

Je ne sais pas si tu a lu ma ma réponse:
(Oui c'est ça, vanne 2 voies, une pour direct à la mer vanne passe coque ouverte et l'autre voie dans le réservoir vanne passe coque fermée. Ça fonctionne bien, la pompe est suffisante et avec la hauteur du col de cygne ça ne peut pas remonter.
Le réservoir ne gène pas du tout, c'est monté sur mon Bi Loup 77 NV, j'ai juste du enlever une petite étagère.
Système simple et certainement plus fiable que le réservoir sous cuvette, j'avais hésité avec ce système. Si tu changes d'avis tu peux demander un échange à ton distributeur.)
Pour compléter, le bas du réservoir est 50 cm au dessus de la ligne de flottaison.

20 mars 2013
0

Vu le manque de place, j'ai pas trop le choix de la cuve RM69 encastrée sous le wc. D'autres options mis a part par gravité?
Merci

14 mai 2014
0

bonjour à tous. Pitié pour le petit nouveau :)
J'ai acheté cette petite cuve à eaux noires d'occasion, j'ai installé la vanne 3 voies mais sans mode d'emploi, je ne comprends pas le moyen de vider la cuve avec le systeme d'aspiration du port. J'imagine que la vanne doit etre sur "empty" mais par quelle embouchure se fait le vidage ?
Un shéma pour m'aider ?

05 juin 201416 juin 2020
0

Le mieux c'est de modifier le circuit d'eau usées et brancher le réservoir de matières fécales de façon à pouvoir utiliser les toilettes dans toute les situations et surtout : pouvoir rincer à contre-sens en cas de sédimentation dans les tubes d'évacuation.
Tout est décrit dans le fichier annexé.


29 juil. 2014
0

Bonjour
Sur mon le bateau que je viens d'acheter le wc RM69 a été équipé avec le dispositif eau noires qu'on trouve page 240 du catalogue bigship
Qui peut m'expliquer comment cela fonctionne?

Il y un bouton rouge qui peut tourner
Et une manette noire marquée Tank Empty Out
Ensuite la pompe est marquée Dry bowling closes et Open
1) comment âtre en direct sans l'utiliser
2) comment utiliser le réservoir
3) comment le vider au large sachant que je n'ai pas trouve de port avec poste de vidange
Merci

30 juil. 2014
0

Même type de réservoir à eau noire + vanne 3 voies installés depuis 5 ans, par obligation légale ... Jamais utilisé ! Par contre, la vanne 3 voies a cassé récemment suite à une manipulation d'un équipier. =fuites ! Impossible d'en trouver une de rechange, le fabricant hollandais est en faillite !! D'ou: réparation de fortune pour éviter les fuites et toujours pas d'utilisation "légale". :policier:

31 juil. 2014
0

Bonsoir,
au Crouesty il y a une pompe pour vider les eaux noires. Je connecte sur la sortie de vidange, rien ne sort sauf l'air de la sortie d'aeration.
Un coup d'oeil par la trappe de visite pour constater que la sortie n'a pas de tutau plongeur dans les liquides, normal qu'il n'aspire que de l'air.

J'ai donc mis le tuyau de la pompe directement par la trappe de visite et hop, vidé en 5 minutes.

Ensuite démontage de la pompe, déconnexion des tuyaux, détartrage de la vanne 3 voies, remontage.
Donc on tourne le bouton rouge pour laisser passer la commande noire.
1)Tank c'est pour popmper vers le réservoir d'eaux noires,
2)Empty c'est pour vider la cuve dans le chiotte et ensuite dans l'eau de mer, mais il faut aussi que le tuya d'arrivée des matières soit équipé des d'un tuyau ploneur, ce qui n'est pas mon cas
3) Out c'est pour envoyer ce qui dans la cuvette vers la mer.
Pour l'instant pour moi cette voie est bouché au niveau du col de cigne par du papier triple épaisseur ...
Enuite quand on ne veut pas que la commande noire change de place, on la bloque en tourant le bouton orange...quelle bricollage.
Bref a force de pousser la pompe vers la sortie bloquée, tout fuit de partout. Il va y avoir du boulot à déboucher et remplacer les joint. Chez Accastillage diffusiojn ils me signale que le fournisseur des RM69 est en faillite, donc si je veux une pompe neuve, c'est le moment, il en as encore 2.

0

Mais, t'es fou! :lavache

Ce dispositif n'est destiné qu'à être présent, IL NE FAUT EN AUCUN CAS L'UTILISER!

De toutes façons que la merde soit dans l'eau, mangée par les ch'tits pouah sons ou dans ton bateau à cause des fuites et évacué dehors avec l'eau du jet pour être mangée par les petits pouah sons ça ne change rien sinon l'odeur de ton bateau... :mdr:

31 juil. 2014
0

Merci du conseil, en fait le proprio précédent avait besoin d'une facture d'installation d'eaux noires pour être accépté dans une marine Espagnole.
Je me suis servi par hasard de cette option car "si la sortie à la mer est bouchée" alors la vannes vers le réservoir des eaux noires s'ouvre sous la pression et hop le réservoir "mal installé" se rempli sans que l'on puisse le vider.
La sortie à l'eau de mer est bouchée à cause de la longueur du tuyau qui monte en col de cygne et qui n'a pas été totalement vidé.
Ce soir j'ai continué de vider le tuyau des différentes matières stockées sur les 2 mètres de tuyau et je viens d'y injecter de la soude, on verra demain.
Pour compléter les soucis, la vanne de sortie est bloquée par la rouille. Déblocage complexe semble t il.

10 sept. 201416 juin 2020
0

Bonjour,
voici l'explication des manettes et comment les utiliser sur l'ajout des eaux noires sur RM69.
Le truc noir c'est la manette qu'on tourne à gauche pour que cela s'en aille dans le bac, au centre pour la sortie classique dans l'eau du bain, et à droite pour vider le bac des eaux noires au large ...
Le truc rouge à tourner pour laisser passer ou non la manette noire.
A condition que le RM69 soit bien donne té au bac par un tuyau qui entre par le dessus du bac et qui plonge jusqu'au fond ....

10 sept. 2014
0

Y a qu a juste monter une vanne 3 voies connectée a rien, pour faire illusion encas de demande et le tour est joué !
Faut etre maso pour stocker tout cela a bord.
J en connais plus dun qui ont fait cela

03 mars 2015
0

Bonjour
Mon biloup 77nv est équipé depuis 15 ans d'un réservoir d'eau noire placé dans le fond du coffre.
Pour vidanger ce réservoir, j'utilise la pompe de RM69 avec la vanne 3 voie bien positionnée et le bouchon dans la cuvette.
Je m'en suis servi au début car c'était pratique lorsque mon bateau était sur la remorque.
Mais la vidange étant très pénible je ne m'en sers plus.
L'idéal serait de placer un réservoir par gravitation mais mon épouse ne veux pas que j'enlève l'étagère pour placer le dit résevoir.
Je voudrai pacer une ponpe de vidange manuelle dans le coffre type "JABSCO Amazon Universal pompe à main" (109€) prévue pour les eaux noires et avoir une autre sortie (passe coque) en direct.
Tout le reste est conforme (évent, raccord de vidange sur le pont)
Votre avis?

05 jan. 201616 juin 2020
1

Bonjour syldup
Te fais part de ma solution, en place depuis 20 ans sans soucis,
Ci joint quelques photos si besoin explications sans probleme
a plus

05 jan. 2016
0

faudrait expliquer un peu le montage ... :tesur:

05 jan. 2016
1

Bonjour bil 56
exactement ce que je suggerais si besoin
le montage ce fait sur la base d'un wc rm 69 dont j'ai ,enleve la cuvette ,pour la remplacer par un wc chimique
le fond a ete renforce par une plaque de polyethilene de 20mm collee au mastic colle(sans oublier de "deglacer les deux surfaces)
;posee sur l'embase du wc marin ,puis percee apres centrage et fixee sur l'embase avec les 4 vis d'origine et rondelles larges a l'interieur;
l'eau de mer vient de la pompe dans la cuve a eaux noires par un passe coque, L'evacuation se fait par la mene pompe a la mer au large ;L'eau de rincage de la cuvette se trouve dans la partie haute du w c chimique 'addidionné de "javel"pour bloquer les odeurs Cette solution permet d'utiliser les wc ; a l'echouage ,au mouillage,la nuit sans reveiller le bord,
au port sans avertir les voisins
En attente d'autres photos
A plus

05 jan. 201616 juin 2020
3

Les photos
Montage "sur" fonctionne depuis plus de 20 ans
Visible en Vilaine

28 juil. 2019
0

Bonjour,
Y-a-t-il quelqu'un qui le Kit RM 69 réservoir eaux noires et qui en est content?

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (116)

Peniche, Portugal

2022