Pilote Raymarine Gyro additionnel

Quelqu'un a t il l'expérience du GyroR proposé par Monsieur Daniel Conversat.
Ce complément à installer sur les Pilotes Raymarine semble parfait pour en améliorer les performances, quelqu'un en a t il fait l'essai ...commentaires

L'équipage
21 nov. 2012
21 nov. 201216 juin 2020

j'en ai construit un selon le schéma donné ici même en 2009, avec le capteur ADXxxxx (£24 à l'époque)

performances du pilote par vagues arrière décidément améliorées, par contre il me faudrait le garder tout le temps en sensibilité 3 (le maxi sur un calculateur type 300), donc consommation beaucoup plus élevée, donc pratiquement jamais utilisé (mais cela grâce au Monsieur Windpilot)

ici un descriptif

www.portanna.org[...]ymarine

j'ai fait le mien quand le composant était encore vert :mdr:

21 nov. 2012

Bonjour,
j'ai aussi fait le truc en question lors de la parution de l'article cité plus haut, et j'en suis ravi!!!
Mon pilote est un 6000, vérin électrique sur secteur de barre, le bateau un SunFizz.
Le pilote consomme effectivement certainement plus avec que sans, car il est beaucoup plus réactif. Ce n'est pas un problème pour moi, j'ai un alternateur d'arbre.
Depuis que j'ai monté le truc, je n'ai plus repris la barre au PA pour "essayer de faire mieux que lui", surtout au portant dans la brise.
Maintenant, pour quantifier le gain en tenue de route et l'augmentation de consommation, il faudrait faire des mesures, ce qui me semble extrêmement difficile sur un bateau en navigation, compte tenu du nombre de paramètres en jeu.
Pierre Louis

21 nov. 2012

J'ajoute que vu le prix et la simplicité du montage, en faire l'essai soi même n'est pas une expérience couteuse!!
Pierre Louis

22 nov. 2012

Pour info; grâce à la contribution des nouveaux utilisateurs, j'ai posté un montage avec un nouveau composant qui est dispo et facile à trouver. Voir le chapitre "Composant de remplacement".

Pour la consommation électrique c'est certain que plus on régule, plus on consomme. Ceci sur mon Oceanis avec 2x75AH le pilote hydraulique tiens sans problème pendant 12H en position 5. Maintenant comme dit plus haut ca dépend tellement des conditions et du bateau que de faire des projections reste presque impossible. A 30€, le mieux c'est de faire le test.

22 nov. 2012

J'ai monté le même ADSX... sur mon B31, avec les conseils de fulup.
J'ai monté un interrupteur en série qui me permet de débrayer le gyro en cous de route au cas ou.
Il marche super, conso identique avec ou sans,les amplitudes des mouvements du pilote sont beaucoup moins grandes mais les corrections plus nombreuses.
Attention a bien découpler le régulateur. Le moteur du pilote génere des parasites qui mettaient le gyro en erreur.
Les avantages, super cap en mode vent, et tenue de cap au travers et arriere.
A consommer sans modération.
@+ et bonnes navs.
Alain

23 nov. 2012

Bonjour,

je vais poser une question bête, est ce que ca peux fonctionner sur ST 4000+
je ne vois pas de sortie gyro sur la connectique

23 nov. 2012

Je ne sais pas te conseiller.
Désolé je ne connais pas le ST4000
@+ Alain

23 nov. 2012

D'après la DocRaymarine le ST4000+ peut recevoir les infos du Gyro+2 via le bus de données Sea-Talk, le flux-gate étant alors branché sur le Gyro+2. Sur le ST4000 il n'y a pas d'entrée analogique exploitable autre que celui du pot. de report d'angle de barre. On peut sans doute faire des essais par ce biais??? En électronique on peut faire des montages exotiques à condition d'avoir les schémas, les valeurs d'entrée possibles, les principes du matériel et du logiciel. Attention de ne pas ètre destructeur (matériel pratiquement irréparable). Si on a tous les détails on doit pouvoir faire une substitution numérique au Gyro+2, puisque le ST4000+ est capable d'interpréter des données sans Fluxgate branché.

24 nov. 2012

c'est bien un ST 4000 + dont je dispose
il a interface seatalk et nmea 183

je ne dispose que de la doc utilisateur

de quels "détails" as tu besoin?

24 nov. 2012

Malheureusement transformer le flux analogique en NMEA est un vrai projet à lui tout seul. S'il n'y a pas d'entré analogique mon montage ne convient pas.

24 nov. 2012

merci de ta réponse

24 nov. 2012

Pour le "fun" électronique: les puces gyroscope sont diffusées sur des microplatines à sortie analogique pour attaquer par exemple un comparateur analogique mais plus souvent la microplatine sort en numérique (les prix étant proches) , car actuellement tout est réalisé avec des microcontroleurs (y compris où cela est souvent inutile). Donc avec un microcontroleur bien programmé on sortira assez facilement les codes séries adéquats.
Finalement, pour un electro-informaticien la difficulté principale sera d'accèder à la doc indispensable pour ce projet puis d'optimiser les données série.

25 nov. 2012

Amateurs en electronique lachez-vous!!! Car effectivement si il etait possible d'adapter un gyro fait "maison" sur un ST4000+ ce serai une petite révolution, je veux bien jouer les cobayes et mettre en pratique vos suggestions de montages.

25 nov. 2012

Bonjour,
Perso, j'ai trouvé, en 09/2012, un Gyro plus E12101 neuf à 250€ et je pense avoir eu de la chance.
Mais les nouveaux pilotes ayant un "gyro" intégré, les prix de ce produit devraient baisser et on en trouve en "kit" à monter dans les boitiers S2/S3 autour de 300€.
C'est facile à mettre en oeuvre, tout autant que l'on répère bien les fils, car il faut démonter le boitier complètement pour y installer et brancher le kit gyro.
Si ca peut servir...
A+

25 nov. 2012

Question saugrenue : le bateau étant loin pour l'hiver, comment savoir si le pilote a l'option G ? La doc dit que le réglage va jusqu'a 9 si option G présente. Je pense qu'il faut donc aller dessus pour voir !

Y a t-il une autre possibilité ?

25 nov. 2012

exact , le réglage va jusqu'a 9 si option G présente
sans gyro 5 max
@+ Alain

25 nov. 2012

Bonjour
sur le boitier de raccordement interne j'ai sur le 6000ST deux raccordements Giro 1 et Giro 2
Quelle utilité ?????? et ou se raccorder
est il utile de fabriquer un deuxiemme Giro (tribord et babord)?????????
J'ai branché sur le Giro 1
L'ecran de mom boitier de commande exterieur est abimé sur la moitie de l'affichage
est il possible de le reparer
Cordialement

03 jan. 2013

Bonjour à tous,
Pour relancer sur le ST4000, cf les post d'Outremer, Goud et Tranchais, dans ma notice en Francais (je le précise car je ne l'ai pas trouvé sur d'autres versions trouvées sur le web en Anglais), au niveau de l'ajustement des niveaux de réponse, j'ai 3 niveaux de réponse, les 1 et deux sont ceux classiques, et il en existe un 3ième qui n'est dispo "qu'avec l'accessoire GyroPlus".

Donc cet accessoire doit bien exister, auquel cas où se branche-t-il ? Est ce interne à l'unité ?

25 avr. 2013

Bonsoir,
Question simpliste, peut-on ajouter un gyroscope sur un ST 2000 ?

Merci.

JJ

25 avr. 2013

Non! :non:
Il n'y pas de clim pour les deu-deuch non-plus... :langue2:

04 jan. 2015

de toutes façons il n'y a pas besoin de permis non plus ,depuis le port de la ceinture c'est considéré comme sac à à dos
alain

26 avr. 2013

Bonjour,
j'ai l'impression que le kit Gyro proposé par Monsieur Daniel Conversat n'est plus en vente. Connaissez vous un composant qui pourrait le remplacer? Merci!

26 avr. 2013

Soyons clairs puisqu'on parle de moi et du GyroR :

Après plus de 35 exemplaires livrés, je fais un peu relâche, car moi aussi je pars en nav pour qq mois.

On reprendra une série de 10 à la rentrée de septembre, car la demande se fait insistante (nécessité de cde groupée de certains composants).

Bien sûr, de nombreux commentaires ont fait état de la facilité d'assembler de A à Z ce genre de matériel ; encore faut-il avoir le matériel d'atelier, les composants, et avoir bien analysé les besoins en tension et ajustabilité du signal de sortie adapté au PA.

Pour le GyroR, même avec une bonne notice de montage et 3 fils à raccorder, certains ont loupé la manip ; alors assembler, pensez-donc ! ; tous nos marins ne sont pas des électroniciens...

C'est pour ça que le composant livré est Plug and Play, à la satisfaction de la plupart.

04 jan. 2015

Sans doute oui , puisqu'il est monté sur un pilote ST 6000

03 jan. 2015

Bonsoir,
Pouvez vous m'indiquez si ce gyropilote est adaptable sur ST5000?
Pouvez vous m'envoyer la doc et le prix svp.
Avec mes remerciements
Cordialement
Patrick

26 avr. 2013

Non, maintenant (presque) toutes puces compas, accéléromètre et gyromètre transmettent les données en liaison numérique, non-plus en analogique. :goodbye:

26 avr. 2013

Tout à fait vrai, mais le numérique dans les PA est très récent ;

l'immensité du parc existant est encore en analogique ; et les appareils munis d'origine de gyros (suffixe G) ne datent que de quelques années.

Les PA sans gyro étaient bien suffisants dans la plupart des cas ; mais maintenant, les skippeurs veulent un PA qui barre également dans la piaule ou la houle croisée ; d'où la demande...

26 avr. 2013

On en trouve encore, mais ce que je recherche, c'est le kit avec le module gyro installé sur une platine et les 3 fils qui vont avec. Je ne me sens pas de me lancer dans des soudures sur les éléments électroniques. C'est faisable mais je n'aurai pas confiance en la qualité de mon travail..!

26 avr. 2013

Sauf erreur il y a des puces gyro soudées sur petites platines avec sorties analogiques ou numériques au catalogue Sélectronique, ou certainement d'autres sources sur Internet.

26 avr. 2013

Cablées?
Si tu as un lien, suis preneur!

13 mai 201313 mai 2013

bonjour
je up
petite question a daniellouis(ou christophe vents) meme si on respecte ses "vacances"
car il n y a pas de reponse precise a la question de goud and co
un gyro sur un raytheon st4000+(mk2)
possible ou pas?
car meme si le gyro sort en numerique les convertisseurs da existents...
la reponse de daniellouis
"Tout à fait vrai, mais le numérique dans les PA est très récent ;
l'immensité du parc existant est encore en analogique"
est comment dirai je "ambigues" du moins laisse place a un espoir
non?
+1 pour gael36 "je veux bien jouer les cobayes"
a la rentree
a suivre
seb

14 mai 2013

A priori, pas de possibilité sur un ST4000, compte tenu de l'absence de bornier gyro

Pour ma part, je ne développerai pas une version numérique, puisque les PA récents intègrent déjà un gyro : absence de marché des add-on dans ce domaine

14 mai 2013

Vous pouvez consulter les schémas électriques complets et procédures dépannage des ST1000/2000,3000(idem ancien 4000) et 4000+ , qui datent de 2000, sur internet.
Après vous pouvez essayez de vous débrouiller avec les entrées analogiques converties ensuite en numérique.
Pour le numérique il faudrait accèder aux listings programmes pour comprendre comment sont gérées les infos par les entrées seatalk et nmea par les microcontroleurs. Le 4000+ mkII est sensé reconnaitre le couteux GyroplusII Raylmarine.

14 mai 201314 mai 2013

bonjour,

Pour ceux que ça peut intéresser j'ai un GyroR serie II 12volts, acheté en 2012, développé par daniellouis que je vends, disons 70€ frais de port inclus.
l'équipement est neuf, jamais servi, car j'ai du remplacer mon ancien pilote par un calculateur raymarine spx30 qui est équipé d'usine d'un gyro avant d'avoir pu réceptionner le GyroR

dominique

03 jan. 2015

Bonjour , j'ai acheté un pilote à Mr Conversat , mon calculateur S/2 n'accepte pas ce pilote , retour chez le vendeur , rien , pourtant le mode monte bien à 9 , donc reconnait le pilote , y-a-t-il une manip à faire , votre pilote est il encore à vendre et sùr?

04 jan. 2015

bonjour avez vous toujours votre gyro pour le monter sur un raymarine S2

pascal
0603993543

04 jan. 2015

Oui oui il est sur le bateau il manque sans doute un petit réglage.

Chimbely

04 jan. 2015

Bonjour,
J'ai installé ce Gyror aussi sur mon pilote 150/400 raymarine st 6002.
Le calibrage du système tel que défini par le fabricant fonctionne bien. Mais on ne peut pas mettre hors tension le pilote sous peine de devoir refaire à chaque fois le calibrage. Malgré de nombreuses tentatives et échanges avec le fabricant ce problème n'a jamais pu être résolu !!! Dommage car de ce fait nous ne l'utilisons plus. il reste en place en Off. Si quelqu'un ici a connu ce problème et trouvé la solution je suis intéressé.
Cdt à tous

04 jan. 2015

même observation,
pour ma part en période de voyage ou cabotage par exemple durant l'été ou je vis à bord je ne coupe jamais les instruments...
c'est une option qui me parait plutôt positive pour la vie des appareillages électroniques quels qu'ils soient.
cordialement

04 jan. 2015

cet été comme j'en ai marre de naviguer et que mon bato aime ça ,je vais installer une gopro et une liaison avec une console de jeu par le net pour le maneuvrer à distance ;
mon problème c'est pour les amarrages à quai dans les ports .
donc avec le réseau d'héossiens je vous communiquerais
les jours et les heures d'arrivée aux escales quand je veux dormir et je vous demanderais de bien vous en occuper pendant que je me repose .
mais je suis pénalisé car mon pilote n'a pas de giro
et si je comprends bien c'est tout à fait indispensable
autrement il ne peut pas naviguer .
donc je crois que je vais être obligé de repartir avec lui
et mon pilote obsolète .
quelle corvée et tout ça en plein été .
alain :doc: :policier:

05 jan. 2015

En fait il faut naviguer un peu au large sur des distances de plus de 24h pour ce rendre compte de l'intéret du Gyro.

Parceque le mode machine a laver avec départ au loffe a chaque vague de plus de 2m c'est chiant... surtout pour la gestion du sommeil :)

Pour ma part la boule au ventre que j'ai quand je vois un gros creux prendre le bateau par l'arrière commence peu a peu a disparaitre avec le Gyro, c'est vraiment au top.

on en parle beaucoup ici :
www.hisse-et-oh.com[...]e-s2-s3

06 jan. 201506 jan. 2015

Puisqu'il est question des appareils GyroR que j'ai livrés, dont certains n'acceptent pas des réglages stables (sur certains bateaux, car les appareils sont les mêmes), je vais vous donner une indication qui ressort des différentes observations, au fil des années :

1/ l'appareil marche nettement mieux si il est de type TA (tension ajustable) : au repos, bateau stable au ponton, il faut régler la tension de sortie (autour de 2,5 V.) de telle façon que le safran soit au neutre, et ceci préalablement à toute la procédure Autolearn.

2/ certains bateaux délivrent à l'entrée des tensions qui vont de 11 V. à 14,5 V. (en charge batteries, ou moteur en marche), tensions qui affectent la tension de sortie et provoquent des virages intempestifs ; le seul remède est de placer un chip stabilisateur de tension en tête de l'alimentation de l'appareil ; ça coûte moins de 10 € chez Conrad , et tout rentre dans l'ordre.

07 jan. 2015

Peut-on espérer une nouvelle série de vos mains habiles (flatterie éhontée !)
Merci

06 jan. 2015

@daniellouis.
Bonjour et merci pour votre prise de parole sur les retours.
Le problème que je vous avais personnellement évoqué et que je ne semble pas seul à reproduire (perte de mémorisation des données du Gyror sur le calculateur après mise hors tension) serait-il du à l'absence de chip stabilisateur de tension absent sur mon installation. Si la réponse est positive, pouvez-vous me donner ici ou en MP les référence exacte du produit à commander et son schéma de raccordement. J'ai des notions suffisantes en électricité mais aucune en électronique pour identifier le composant requis.
Pour mémoire et pour la communauté qui lira le sujet je rappelle :
J'ai un pilote Raymarine 150/400G sur lequel le gyror a été connecté aux bornes adhoc.
Le gyror a été modifié en version TA par le concepteur pour ajouter le réglage de tension ajustable qui permet de mettre au neutre le pilote au port.
La procédure de calibrage du concepteur a été respectée à la lettre après plusieurs échanges avec lui.
Le gyror fonctionne bien. Mais la sauvegarde des paramètres disparait dès la mise hors tension des appareils Raymarine connectés et alimentés par le réseau Seatalk.
Le gyror est lui même alimenté par le pilote Raymarine sur un pontage des bornes + et - du boitier calculateur. Il est donc aussi coupé à chaque mise hors tension du pilote comme toute la chaîne Seatalk.
Laisser en tension permanente cette chaine ne me convient pas. Au mouillage cela consomme de l'énergie inutilement. Au port en absence c'est de toute façon coupé.
Pour utiliser le gyror actuellement il me faudrait refaire le processus calibration à chaque sortie. Inacceptable pour moi. Il y a surement une raison à tout ça mais je ne l'ai pas encore trouvée. Et je le regrette car le giror serait un gros plus en navigation hauturière.
Sans le Gyror le pilote fonctionne à merveille mais reste limité à un pilote sans gyroscope.
Voilà j'espère que c'est clair et suffisant. Autrement n'hésitez pas à reprendre contact.
Cdt

06 jan. 201516 juin 2020

Ci-joint un type de régulateur de voltage ; choisir le modèle qui donne 12 V.


06 jan. 2015

Merci pour le renseignement je met ça en oeuvre et vous tiendrai au courant.

07 jan. 2015

Danielouis : A lire les 2 docs, j'ai l'impression que le MURATA ne régule pas d'une tension inférieure "vers" une tension supérieure, alors que le HN power le peut ...

07 jan. 2015

Visualisé sur le site Conrad donné par Daniellouis j'ai constaté que le HN est très nettement moins cher que le Murata.
Sur l'aspect technique des caractéristiques je reste incompétent pour juger.
Donc pour moi ce sera un HN.

08 jan. 201516 juin 2020

Bonjour

Je suis J-Marc qui a conçu et essayé le montage proposé sur ce site en 2007 avec un gyro (gyromètre en fait) à base d'ADXRS401 de Sparkfun. Je l'avais auparavant essayé avec satisfaction sur le Wauquiez 48 de mon ami Denis dans toutes les conditions de mer et de vent. Il s'agit d'un bateau de 19t qui roule beaucoup par mauvaise mer s’il n’est pas bien barré par le pilote. Le compas fluxgate du pilote, monté sur cardan, est alors trop secoué par le roulis pour être efficace. A noter que même le gros compas du bateau est alors lui-même très perturbé, ce qui explique cela. Le gyro que j'ai installé a changé notre vie au portant par mauvais temps. Entre temps, j’ai remplacé le pilote S300 par un S3 et le gyro donne toujours autant satisfaction.

C’est avec plaisir que je vois que mon idée a depuis été reprise dans le monde entier et sur certains blogs, même si la source n’est pas toujours citée.

Voici ci-dessous des réponses aux différentes questions lues ici et là et en particulier comment choisir le capteur (gyromètre).

SENSIBILITE DU CAPTEUR A UTILISER

La doc du Gyro2 de Raymarine indique que sa sortie analogique est à l’équilibre à 2,5V et varie de + ou - 22 mV/°/s (diminution de la tension de 2,5V quand le bateau tourne à droite, augmentation lorsque le bateau tourne à gauche).
Le capteur ADXRS401 de Sparkfun sort aussi 2,5V à l’équilibre et varie avec une sensibilité de +/-15mV/°/s. La notice indique que la « dynamique de rotation maxi à pleine échelle » de 75°/s. On note que 75° x 0,015V = 1,125V, soit nettement moins que 2,5 V, la pleine échelle électrique dans un des deux sens de rotation. Le nota 1 de la page 3 de la notice de l’ADXRS401 explique que la rotation maxi à pleine échelle dépend aussi d’autres paramètres. Le capteur ADXRS401 est donc environ 30% moins sensible que celui du Gyro2 avec 15mV/°/s au lieu de 22mV/°/s.
Un capteur strictement équivalent au Gyro2 de Raymarine devrait avoir une sensibilité de 22mV/°/s et une « dynamique maxi de rotation » d’environ 60°/s.
Une « dynamique de rotation maxi à pleine échelle » de 300°/s correspond à une sensibilité environ quatre fois plus faible que le capteur ADXRS401 et 5 fois plus faible que le gyro2 de Raymarine … Que dire d’un capteur 400°/s. Je pense qu’il ne sert pas à grand-chose …

ADAPTATION AU CALCULATEUR

Pour les calculateurs S100/S300, Raymarine indique qu’il suffit de laisser le réglage du gain du pilote (réglage « RESPONSE ») en dessous de 3 pendant 5 minutes dans des conditions stables pour que le calculateur s’adapte et mémorise la compensation d’offset et de dérive. C’est sensiblement la même chose sur les autres calculateurs. Un offset différent de 2,5V du Gyro2 ne devrait pas vraiment poser de problème en étant compensé en veillant à respecter les recommandations Raymarine d'apprentissage du calculateur.

IMPACT SUR LA CONSOMMATION

Comme indiqué plus haut, le gyroscope n’est pas utilisé par le calculateur lors que le gain du pilote (réglage « RESPONSE ») est faible. En augmentant progressivement le gain, le gyroscope ne fait que stabiliser la mesure du compas. L’ajout d’un gyro n’a donc pas d’impact sur la consommation du pilote, sauf par gros temps si on veut que le bateau ne dévie pas de sa route en dévalant les vagues. En augmentant le gain du pilote et en ajustant bien les autres réglages, le gyro permet au bateau d’aller droit en dévalant les vagues, ce qui ne peut se faire qu’avec de grands coups de barre rapides, même sur un bateau de 19t. La consommation augmente alors, mais quel plaisir de regarder le travail du pilote.


08 jan. 2015

Bonjour

Un gyro ne peut pas se connecter sur une entrée NMEA ou SEATALK. Il n'est utilisable qu'avec les calculateurs équipés d'une entrées analogique gyro à 3 fils (-, +12V et signal de sortie du gyro).

Pour améliorer le comportement de ces pilotes, s'ils sont équipés d'une entrée NMEA, le mieux est d'installer un compas Fluxgate conçu pour fonctionner avec le roulis.

AUTONNIC a inventé un capteur génial.

www.autonnic.com[...]/

Il existe dans des versions étanches notamment le modèle A4010 qui est étanche, valait moins de 100€ en 2003 et est utilisée par plusieurs fabricants de pilotes et malheureusement pas Raymarine.

Bien que le compas soit performant, AUTONNIC a créé de nouvelles versions en NMEA0183 et NMEA2000 équipées d'un gyro pour les latitudes extrèmes. Ces compas sont utilisables sur les pilotes ST avec une entrée NMEA.

www.autonnic.com[...]/

AUTONNIC a aussi une girouette NMEA géniale. Il serait peut être bien d'imaginer un achat groupé chez AUTONNIC (compas et girouette) et chez AIRMAR (capteur speedo) pour pouvoir avoir le matériel au top le moins cher possible.

08 jan. 2015

Je suis réservé sur cette analyse :
1/ il suffit d'ouvrir un compas fluxgate de Raymarine pour voir que tout est monté sur cardan, donc préparé pour fonctionner avec le roulis.
2/ la non-performance d'un capteur fluxgate tient dans le temps de réaction de la chaîne électronique de mesure : le temps de réaction de quelques fractions de secondes sur une embardée n'est absolument pas assuré par un fluxgate, qui possède une mécanique intérieure ; seul un gyro (solid state) qui réagit au centième de seconde peut assurer cette fonction.
3/ quand on parle de temps de réaction, on parle de la Chaîne électronique + la chaîne mécanique, les deux aboutissant au braquage effectif du safran : la réduction du temps de réaction global est donc à rechercher dans deux directions :
a/ la puissance donc la vitesse de l'actuateur de safran (mécanique ou hydraulique)
b/ l'optimisation des capteurs purement électroniques

08 jan. 2015

Faut voir le prix ...

08 jan. 2015

Complément pour choix d'un gyro 3V à sortie analogique

Avec un capteur alimenté en 3,3V, pour avoir une sensibilité proche de celle du gyro2 de Raymarine, soit 22mV/°/s lorsque le bateau tourne, il faut un capteur avec une « dynamique de rotation maxi à pleine échelle » d'environ non pas de 60°/s (on dit dps dans certaines notices) mais de 30°/s et doubler le signal de sortie.

Le capteur LPY503AL qui a une variation de 8,3 mV/°/S lorsque le bateau tourne sur la sortie non amplifiée est parfait. Il ne faut pas utiliser la sortie amplifiée 4x qui a un trop grand gain et dont l'échelle de sortie en tension est trop limtée (+/- 1V de variation seulement).

Comme il faut doubler la tension de sortie qui est seulement de 1,23V à l'équilibre avec ce composant, après avoir doublé la tension de sortie pour avoir une tension de sortie proche de 2,5V à la sortie, on obtient une sensibilité de 16,6 mV/°/s qui est parfaite.

Pour doubler la tension de sortie, il faut utiliser un montage doubleur de tension à ampli opérationnel. Il n'est pas utile de chercher à être précisément à 2,5V car le calculateur compense l'offset et la dérive après l'auto-apprentissage (fonctionnement par temps calme pendant plus de 5m avec un réglage de RESPONSE sur 1 ou 2).

Pour installer un gyro analogique 3,3V, il faut donc :
- une circuit régulateur de tension 3,3V avec des condensateurs de filtrage à l'entrée et à la sortie pour éviter des oscillations
- un module avec capteur 30°/s
- un doubleur à ampli opérationnel à installer à l'une des sorties non amplifiées (ne pas utiliser une des sorties amplifiées 4x du module)
Personnelement, j'ai ajouté en plus une inductance en série sur le fil d'alimentation (suppression des parasites)

Module gyro Sparkfun vendu par Lextronic
www.lextronic.fr[...]es.html
www.sparkfun.com[...]s/11341

Régulateur 3,3V vendu par Lextronic
www.lextronic.fr[...]ma.html

08 jan. 2015

Les PA d'ancienne génération nécessiteront toujours un Gyro et je me suis retiré du circuit, en raison de mon âge et du fait que je ne possède plus de banc d'essai sous forme de bateau (tous mes bateaux vendus).

Pour cette raison, je suis disposé à céder le dossier complet (schémas et specs d'appros) pour un forfait de 300 € , lequel serait rapidement amorti et au delà à la prochaine série faite par un éventuel acquéreur.

Si quelqu'un intéressé, faites moi signe

Daniel CONVERSAT

08 jan. 2015

Pour comprendre le problème du fluxgate raymarine par mauvais temps, il suffit de l'ouvrir et de le secouer. Il n'y a pas d'amortissement.

Pour ceux qui ont besoin d'un schéma et dossier complet avec un capteur récent, je vous propose de le mettre gratuitement sur le site comme je l'avais fait en 2007 en espêrant simplement que cela ne sera pas exploitè par certains comme je le dêcouvre aujourdr'hui

08 jan. 2015

Pour comprendre le problème du fluxgate raymarine par mauvais temps, il suffit de l'ouvrir et de le secouer. Il n'y a pas d'amortissement.

Pour ceux qui ont besoin d'un schéma et dossier complet avec un capteur récent, je vous propose de le mettre gratuitement sur le site comme je l'avais fait en 2007 en espêrant simplement que cela ne sera pas exploitè par certains comme je le dêcouvre aujourdr'hui

08 jan. 2015

Tu peux même "licencer" ton travail, en lui attribuant un statut GPL, LGPL, ou commons artist, etc. Puis le partager gracieusement, comme ce forum, qui fournit gracieusement un moyen de partage entre une communauté d'êtres Humains

08 jan. 2015

Je pense que ce ne serait pas rendre service à tous que de diffuser les plans sur le net ; environ 20 à 30 % des amateurs qui avaient à brancher trois fils en Plug&Play se plantaient et réclamaient une intervention.
Alors assembler de A à Z, je n'y pense même pas ! ; j'ai eu assez de commentaires négatifs de la part d'amateurs qui n'étaient pas même capables d'un branchement simple et de la procédure Autolearn.
Par ailleurs, j'ai toujours été clair dans ma position : les appareils étaient diffusés dans les puces nautiques ; ils étaient vendus et non donnés ; il n'y a aucun changement à cet égard.
Une remarque : il me semble que j'ai donné beaucoup dans mes participations à des forums techniques, et beaucoup de mon temps dans les assos sans être soupçonné de profiter d'une situation avantageuse (cf : STW/ taxe TTP de l'Etat grec )

08 jan. 2015

Il ne faut pas prendre tout au pied de la lettre Daniel. Vous avez effectivement toujours été très clair concernant la vente du produit et a un tarif très faible selon moi.
Vous avez aussi toujours été présent par mail ou au tel quand c'était nécessaire.
Rien n'interdit non plus de penser que vous avez développé le produit vous même sans aide extérieure et avec votre propre background acquis professionnellement. Ce ne serait pas la première fois que deux ingénieurs arriveraient au même usage avec un composant du commerce comme celui qui anime le Gyror.
La plupart des appareils Gyror que vous avez fourni fonctionnent surement parfaitement puisque les requêtes en plaintes restent très faibles.
Reste que concernant le respect strict du branchement de

3 fils et de la procédure autolearn donnée dans les manuels constructeur ne permet pas de résoudre tous les problèmes rencontrés. J'en suis un bon exemple. Chez moi cela n'a jamais fonctionné normalement. Considérer que devoir faire le calibrage à chaque mise sous tension n'est pas acceptable. Si je le fais alors oui ça marche. Mais bon passons.
J'ajouterais que dans ce fil vous nous avez informé qu'il pourrait être utile d'ajouter un régulateur de voltage sur les bornes d'alimentation ce qui est nouveau. Ce n'est donc pas aussi simple que de brancher 3 fils et suivre un manuel qui restent effectivement à la portée de tous.
Je serais toujours intéressé si quelqu'un vait une idée du problème que j'ai déjà décrit. J'ai bien compris en ce qui vous concernait que demander un diagnostique appareil à distance n'était pas chose aisée.
Je serais prêt à vous retourner le Gyror si vous le souhaitez afin de voir si un composant n'est pas défaillant en interne sur cet appareil que vous avez déjà adapté une fois avec une alimentation réglable (adaptation std en TA)
Cdt

09 jan. 2015

Je pense que chez Raymarine ils doivent bien rigoler en suivant nos conversations sur le pilote GiroR....venez chez nous on a ce qu'il faut !!!!!!!!!!!!!!

09 jan. 2015

Ils peuvent rigoler, mais on sait maintenant que ce sont des voleurs quant au prix de ce matos. Et ça on n'est pas près de l'oublier. Pour moi, leur gyro, c'est niet, ils peuvent se le mettre..., je préfère m'en passer...

09 jan. 2015

C'est pas tant des éscros puisque dans le prix du Gyro, il y a le cout de développement du logiciel de calcul qui intègre un signal "gyro".

disons qu'a moitié :)

Tu crois que ca les fait marrer que des bricoleurs puissent construire un Gyro a 10euros? plutôt que d'acheter leur Gyro a 350euros? Vu comme ca c'est plutôt moi le voleur non? et me faire voler ca ne m'a jamais vraiment fait rire ;)

09 jan. 2015

A ma connaissance il y aurait longtemps que Raymarine ne commercialise plus cet accessoire dédié à des pilote des années 2003.
Je n'ai en tout cas pas vu quelqu'un en vendant un parmi les ship rencontré.

09 jan. 2015

vous avez la référence pour le doubleur tension ampli opérationel et celle de l'inductance,un grand merci déja pour toutes ces infos

09 jan. 201509 jan. 2015

Je suis acheteur du Gyro de monsieur Conversat (daniellouis) et je peux vous assurer avoir fait une erreur. Son gyro ne fonctionne pas correctement et le "dossier" macro est disponible gratuitement ici : www.portanna.org[...]ymarine (il doit y avoir 2 ou 3 sites avec des infos complémentaires)

La principale difficulté concerne la régulation de tension en entrée du gyroscope (composant qui se trouve dans le commerce). Il faut une très grande précision pour cette régulation et ça, ça n'est pas dans le dossier à 300 euros (0,01V d'écart en régulation en entrée se retrouvent en sortie et perturbent le pilote).
En gros, il faut être capable d'obtenir une tension de sortie de 2,5 V très très stable qd le gyro ne bouge pas. Ensuite, en mouvement cette tension varie entre 2 et 3V. Une difficulté : n'avoir aucune variation de tension entre début et fin de nuit, la variation en sortie de batterie étant importante, les régulateurs std n'en sont pas capables.
Dans tous les cas, même avec cette régulation, le système n'est pas très stable dans le temps => je ne le recommande pas.

Qd au terme "amateur" utilisé à profusion dans un message ci-dessus, il fait un peu sourire :-)

10 jan. 2015

Je n'ai jamais réussi à la faire fonctionner (et on s'est foutu de ma gueule sur ce forum). J'ai acheté un Gyro Raymarine pour moins de 100 roros et n'en suis pas satisfait (trop d'ordres de barre). Je l'ai revendu...

10 jan. 2015

Je comprend pas; chez certain (moi notamment) ca fonctionne parfaitement (du moins j'en ai l'impression) et chez tous les autres ca ne fonctionne pas du tout??

On m'explique?

09 jan. 2015

Il faut un amplificateur non inverseur réalisé avec un ampli opérationnel (LM741 par exemple) et deux résistances R1 et R2 ayant une valeur de 22 Kohms.
Wikipedia ou le site suivant donnent des explications sur ce montage.
www.sonelec-musique.com[...]op.html
Il ne faut pas oublier d'alimenter l'ampli opérationnel en 0 et 5V sur les deux pattes d'alimentation dédiées.

Pour ne pas devoir installer d'amplificateur, il existe un autre capteur plus cher, alimenté en 5V avec un signal de sortie pratiquement identique à celui du Gyroplus.
Il s'agit du ADXRS624 avec une sortie à 2,5V et une sensibilité de 25mV/°/s dont le prix monté soudé sur une petite platine est de 60€ chez Digi-Key
www.digikey.fr[...]2622557

09 jan. 2015

bonjour J-Marc, merci pour ces infos
Comment faites vous pour réguler la tension en entrée de façon très précise (qd le 12V varie en fait entre 11V et 14V) ? Les régulateurs de tension standard du commerce qui sortent du 3V ou 5V n'y arrivent pas je crois , la tension de sortie varie de quelques % et impacte la sortie du gyro

09 jan. 2015

Bonjour
La tension de sortie de la plupart des capteurs que je connais n'est pas trop sensible à l'alimentation (je parle de la tension entre la sortie et le moins du capteur). Par contre, j'ai vu que certains proposent de décaler la tension de sortie de capteurs 3V en décalant le - du capteur du - du 12V en utilisant des diodes ou autre. Cela ne peut pas fonctionner car la moindre variation de tension impacte directement la sortie. Le phénomène est amplifié si le capteur utilisé n'est pas très sensible.

09 jan. 2015

En effet, la tension de sortie peut être un peu différente de 2,5V mais elle doit rester stable par la suite. Le calculateur détermine et prend en compte l'offset (la tension de sortie) et sa dérive lors de l'auto-apprentissage. Si l'offset et la dérive varient par la suite, rien ne va plus.

J'attire aussi votre attention sur un autre problème de certains montages proposés. Il s'agit de la sensibilité. Elle doit être autour de 22mV/°/s qui est la valeur de sortie du gyro Raymarine. Cela correspond à environ 50°/s avec un capteur alimenté en 5V. Quand je vois certains proposer des gyros avec 400°/s et seulement quelques mV/°/s, il ne faut pas attendre une amélioration notable du fonctionnement du pilote avec aussi peu de sensibilité du gyro.

09 jan. 2015

merci en pagaille

09 jan. 2015

comment faites vous pour le branchement avec ce milles pattes

10 jan. 2015

Bonjour
Je proposerai gratuitement dans les jours à venir une description complète d'un montage utilisant des composants simples, une fois que je l'aurai vérifié avec un matériel de simulation. J'essaie juste de faire en sorte que certains qui ont tenté de proposer des adaptations de mon montage initial de 2007, quand le capteur ADXRS401 n'a plus été disponible, ont vraiment proposé n'importe quoi.
Un pilote est important quand on navigue par tous les temps en équipage réduit ...
Je donne pour l'instant les éléments pour que si un ADXRS401 n'a pas été installé, chacun puisse vérifier si son capteur est correct ou non.
Les éléments transmis permettent déjà de constater que certains conseilleurs ont conseillé n'importe quoi.
J'avoue que lorsque mon idée a été généralisée librement par d'autres comme Fullup (qui a la courtoisie d'indiquer sur son site que l'idée n'est pas de lui), j'étais content au début. Depuis peu, j'ai moins d'occupation professionnelle et j'ai pris un peu de temps pour regarder ce qu'il en était sur internet. Quand je vois que certain en profite pour gagner de l'argent en proposant des montages qui perturbent le fonctionnement des pilotes, je réagis ...

10 jan. 2015

merci beaucoup pour votre travail trés efficace,on en redemande des gens comme vous

10 jan. 2015

Je suis l'auteur de la page www.portanna.org[...]ymarine et je la tiens à jour depuis 2011. Les composants changent en permanence et tous les 6 à12 mois il renouveler les références. Q

J'ai depuis récupéré par un utilisateur canadien la doc du gyro orriginal de Raymarine, ce qui permet de vraiment comparer les caractéristiques techniques avec les gyro de remplacement. A noter toutefois que l'expérience montre que la procédure d'auto adaptation fonctionne réellement et adapte bien le pilote aux variations des différents gyro. Si vous regarder dans le détails des commentaires vous trouverez des gens qui ont des tests très intéressant.

Le dernier composant testé et pour lequel j'ai deux retours positif d'utilisateurs est le EVAL-ADXRS624Z. Les test datant de la période Noel c'est un composant qu'on devrait trouver pendant encore au moins 6 moins.

Coté faire de l'argent, effectivement je connais au moins deux sociétés qui développent un produit commerciaux basé sur cette idée, dont une à ouverte du avouer qu'elle avait pris l'idée sur mon site [comme elle avait piqué certaines de mes photos pour sa doc c’était difficile de dire le contraire].

Si tu veux en commercialiser c'est avec plaisir que je rajouterais un lien sur ma page. Maintenant depuis 2011 j'ai eu beaucoup de retour utilisateur et l'expérience montre que ceux qui ne savent pas souder deux fils, ne savent non plus installer un pilote. Sans compter que s'il sont comptants de payer un produit 5 fois moins cher que chez Raymarine, ils voudraient aussi une garantie contractuelle.

01 mars 2019

Bonjour Fulup,

A la recherche d'un gyro pour mon pilote raymarine S3 (en retard...), j'ai trouvé sur de nombreux forum la solution fait maison que tu propose avec le lien vers portanna mais celui ci ne fonctionne plus... As tu un moyen de fournir de nouveau ton guide pour fabriquer nous même ce gyro ?
Sinon que pensez vous du Yawgiro ou du seymo gyro ? Toujours un petit budget de 180 euros mais sont-ils performants ?

06 avr. 2015

Hello,

Ca y est, ça marche !! merci Fulup, merci Jean Marc !! (et pas merci Gyror)

Bon, résumé de l'histoire : fainéant et radin, j'ai acheté le fameux gyror. 6 mois plus tard, après moult essais, réglages et tentatives de réguler le courant en amont, je me suis rendu à l'évidence évidente : ce produit ne fonctionne pas.

Donc, 2 étapes :

1) analyse du produit défaillant et montée en compétences, cela donne, vu de moi :
- déjà, le gyror utilise la sortie *4 du gyro... => 70mv de sensibilité qd raymarine en attend 22....
- ensuite, le courant d'alim de l'ampli n'est pas régulé => qd on démarre le moteur, le courant en sortie prend 200mv & le bateau fait un 360°
- potentiomètre de 47K pour réglage de l'amplification + résistance fixe de 22K (allié au *4 du gyro)=> truc hyper sensible, variable dans le temps et in-réglable
- alim au mauvais endroit dans le manuel gyror => je pense mais pas sûr, pertes de mémoire des paramètres pilote que certains ont observé (dont moi 3 ou 4 fois)
- 0 condensateur ou inductance, 0 filtrage => ...

2) J'ai révisé mon électronique du lycée, ai relu les posts, n'ai gardé que je gyro nu, ai tout refait comme décrit par Jean Marc et Fulup avec des condos et une référence de tension 10V en entrée, j'utilise la sortie *1 du gyro, je branche comme indiqué par raymarine et ça marche nickel, comme attendu. Le gyro est stable, la sensibilité est redevenue raisonnable, le pilote ne corrige pas en permanence qd le niveau de réponse est bas, le bateau ne fait plus de tour qd j'arrête ou démarre le moteur, etc...

voilà, un grand merci encore à ceusses qui ont les bonnes idées et qui diffusent l'information via ce forum ou autre sites

07 avr. 2015

ça c'est super , mais comment trouver le schéma de ce montage qu'avec de vieilles connaissances de la triode ( j'exagère quand même un peu ! )je puisse tenter le montage.
Bravo et merci

07 avr. 2015

Super , mais ou trouver le schéma de ce fameux montage ?
mon nouveau mail : henrilamare22@gmail.com merci.

06 avr. 2015

Merci pour cette info. Incompétent en électronique je ne saurais faire de même. Une chose me rassure toutefois. Le Gyror ne peut pas fonctionner tel que livré. C'est bien le cas chez moi. Je l'ai démonté.
En relation quand il a le temps avec J-Marc j'attends de ses nouvelles prochainement. On finira bien par trouver la solution un jour. Pour l'instant le Gyror est sur mon bureau ........

07 avr. 2015

Bonjour

oui pour moi s'est pareil j’attends le tuto source de ce génial inventeur
le mien est aussi dans un carton; acheté d'occase il n'a jamais fonctionné.

bonne soirée
jmarc

07 avr. 2015
07 avr. 201516 juin 2020

voilà le schéma de mon montage (dans le cas où on réutilise le gyro du gyro, sinon, il vaut mieux utiliser la page de fulup et prendre un gyro récent qui sort du 2,5V nativement)


05 mai 2015

Bonjour Callinago,

Ton schéma n'est pas mal mais je pense que tu t'es trompé sur la position de ta bobine de 4700µH elle doit être en série sur ta ligne +12v et non relier le +12 à la masse sinon elle est en court-circuit.

Je suis étonné que tu sois obligé d'un tel filtrage sur tes tensions

07 avr. 2015

Sur mon Bav30 j'en avais monte un Gyro comme expliqué sur Portanna, qui qui fonctionnait parfaitement.
j'utilisais le gyro ADRX 5V mais il n'est fabrique.
Comme on est passé a des gyro en 3,3v
et vu la liste de matos,la complexité du montage et incertitudes de fonctionnement . je conseillerais
www.seymonautica.com[...]ot.html
fonctionne parfaitement sur pilote raymarine S3 que j'ai actuellement. et la difference de coup pour un produit bien fini est minime
AMHA

07 avr. 2015

Si je ne trouve pas la solution avec ceux qui se sont proposés pour une aide cela finira sans doute là. Mais c'est 5x plus cher que le prix des composants.
A voir.

15 avr. 2015

Pour information de tous ceux qui pourraient passer sur ce fil, comme beaucoup d'autres avec qui j'ai été depuis en contact j'ai acheté le modèle GYROR qui ne fonctionne absolument pas quoi qu'en dise son concepteur.
Passer votre chemin et aller voir ailleurs. On en trouve qui fonctionnent parfaitement en plug & play à 150 euros en espagne chez Seymo Nautica.
Et si vous savez faire vous même cela revient environ à 40 euros

01 mars 2019

Seymo Nautica Espagne utilisé depuis 2 ans , facile à poser et très efficace.. Livraison en 2 jours.
a+

04 mai 2015

A chacun de choisir combien il veut dépenser et combien il veut bricoler.

J'ai 4 retours d'utilisateur qui confirme que le ADXRS624 marche à la perfection. Le dernier vient d'Allemagne et date de ce matin. www.portanna.org[...]rfectly

A part brancher en 5v et refaire la procédure d'autolearn y'a pas grand chose à faire, mais je comprend que ça puisse dérouter certain.

04 mai 2015

perso je suis reparti du composant gyro du Gyror pour ne pas en racheter un et parce que j'avais l'impression de pouvoir y arriver, j'aime bien aussi me lancer dans de nouveaux trucs (l'électronique) :-)
c'est fait, ça marche très bien mais avec la limite décrite dans le commentaire que tu publies (un peu de temps pour se mettre à jour car gyro semble prépondérant par rapport au fluxgate).
=> je vais peut être faire un second gyro avec le ADXRS624 et sa sensibilité un peu plus importante, à voir (50€ :-) )
merci encore en tous cas

04 mai 2015

@Fulup
J'avais consulté le site auquel tu fais référence et l'article décrivant la réalisation d'un Gyro soit même.
Perso je n'y ai jamais rien compris, je ne sais pas lire le schéma par manque de connaissance dans ce domaine et les photos ne permettent pas à mon sens de faire le truc. Beaucoup y parviennent et c'est pourquoi j'avais bien écrit que l'on pouvait faire soit même pour environ 45 euros. Peut-être moins.
Le but de mon intervention était surtout d'éviter à d'autre de se faire piéger à acheter un truc qui ne fonctionne pas. Le GYROR non seulement a été facturé assez cher mais n'a jamais fonctionné. Et pas que chez moi. Tous ceux qui ont bien voulu et ils sont très nombreux échanger avec moi sur le produit avaient les même problèmes et le même type de dialogue avec le concepteur.
Il y a ceux qui sauront faire et les autres. Pour ceux là il y a une solution valide qui pouvait mériter l'information.
C'est tout et bravo pour ton site qui apporte des informations importantes aussi sur d'autres sujets.

04 mai 2015

Quelque soit le prix, si ça ne fonctionne pas c'est toujours trop cher.

En fonction des composants dispo qui changent tous les 6 mois, les schémas sont plus ou moins simple. A l'heure actuelle, le ADXRS624 bien qu'un peu plus cher que les autres gyro du marché, a l'avantage de fonctionner sans aucun changement. Il suffit en fait de lui fournir du 5v.

Rendons à Cesar ce qui appartient à Cesar. C'est UWE un navigateur non francophone avec qui je suis rentré en contact via la page PortAnna.org qui à fait tous les tests ADXRS624 et qui a aidé à les premiers utilisateurs à implémenté sa solution.

Bien que ce composant soit deux fois plus cher que les autres gyro du marché, il reste intéressant à cause de la simplicité du branchement et de ses courbes de réponse qui sont très proche du gyro raymarine d’origine.

Maintenant si javais un GIROR qui ne fonctionnait au prix ou il est vendu, je me battrais avec le vendeur pour qu'il fasse les motif nécessaire pour qu'il fonctionne.

05 mai 2015

Bonjours à tous,

N'ayant pas trouvé de ADXRS624 mais un ADXRS620 chez Watterott à 20 € je viens de faire un test rapide (mais il faudra faire de vrais tests plus long en croisière) tout semble OK avec simple 7805 en regul de tension et le gyro monté sur sa petite platine. Il est moins sensible que le 624 6mv/°/s mais cela semble néanmoins parfait.

Je l'ai acheté ici : www.watterott.com[...]reakout

et reçu en 3 jours en Martinique.

01 mars 2019

Saymo Nautica Espagne utilisé depuis 2 ans. Très bon produit facile à poser, très efficace et livré en 2 jours.
a++

01 mars 2019

Idem pour moi, installé depuis trois saisons. Ça fonctionne parfaitement et il y a 3 fils à brancher.
C’est du plug&play

01 mars 2019

le Saymo Nautica est il compatible avec un st 4000?

01 mars 2019

Je ne crois pas, regarde sur leur site il y a la listes des compatibilités, mais ce sont uniquement des modèles avec unité centrale.

02 mars 2019

Ok j’ai vu pas compatible.

02 mars 2019

Bonjour merci pour vos réponse
Le modèle de Fulup créé à la maison est il toujours réalisable ? Portanna ne marche plus...
Sinon connaissez vous le modèle français Yawgiro ?
jlc-yachtelectronic.monsite-orange.fr[...]e6.html

Aussi on est bien d'accord que lorsque le gyro est installé, le fluxgate devient inutile ?

02 mars 2019

Il faut laisser le fluxgate en place et branché.
Le gyromètre est un détecteur de mouvement, il est complémentaire au fluxgate.
C’est un peu comme si tu avais un gros barreur très costaud mais un peu bourrin qui suit le cap et un deuxième beaucoup plus subtil qui tient compte des vagues et de la houle ;-)
On peut toujours fabriquer soit même à condition de maîtriser la technique, chacun son truc et ses compétences.
Le modèle JLC semble exactement le même que le Seymo mais c’est une page perso pas un site commercial.

24 mai 2021

Je suis JLC Entreprise, Siret : 811 586 809 000 14, mon site ne prends pas les commandes en ligne, effectivement, mais on y trouve mon adresse mail et l'on peut me contacter pour achat. J'ai aussi des annonces en ligne sur Le Bon Coin, tapez ottohelm dans le champ de recherche pour les voir.
Cordialement,

05 juil. 201916 juin 2020

Je suis à la recherche d'une petite info...!?
Est ce que le gyroscope intégré du S3G peu s'adapter sur l'entré gyro d'un calculateur Type 300?

24 mai 2021

Oui absolument

07 sept. 2021

Question stupide:
À part de respecter les 2 flèches "vers le haut" des boîtiers fournis y a-t-il des précautions à prendre pour monter les gyroscopes (Raymarine ou GyroR…j’ai les deux) notamment par rapport au calculateur Raymarine principal ou à la fluxvalve.
Peut-on les monter sur des parois perpendiculaires ? Ou bien faut-il qu’il soit fixés sur la même paroi
Par ailleurs je n’ai pas vu de réponse sans ambiguïté sur les pertes de calibration après mise à l’arrêt du système puis redémarrage….

Merci pour vos avis.

07 sept. 2021

Témoignage :
Salut, j'ai installé au Printemps un gyro JLC sur mon Smart pilot S3 de Raymarine.
Depuis j'ai parcouru quelques 1700 nautiques.
Et je dois dire qu'il n'y a pas photo, ça fonctionne super-bien. Ca change la vie
J'ai notamment vu une énorme différence lors de mon passage entre Cabo Ortegal et Cabo Prior en (Galice) par 30-35kts d'est avec la mer hachée et dure qu'on connait là-bas dans ces cobditions.
Là où avant le gyro le pilote se mettait en sécurité, n'arrivant plus à compenser les départs au lof et m'obligeant de fait à barrer, cette fois-ci, avec le gyro j'ai passer 3 heures harnaché derrière la barre près à prendre la main mais je n'ai pas eu besoin. Le pilote anticipait à merveille le moindre écart d'assiette annonçant une vague et chaque passage se terminait en un joli surf. superbe. 9kts de moyenne sur 3 heures avec des surfs fréquent à 11-13kts.
First 375, trinquette et GV 2 ris

Fañch

07 sept. 2021

Qu'est ce qu'un gyro JLC....?
Pour ma part j'ai un smart pilot S2....

09 sept. 202109 sept. 2021

c'est un gyro fabriqué (et donc acheté à) Jean Luc Courbon JLC entreprise à Trégastel. Lire les posts au dessus ;)
En fait j'ai écrit une erreur j'ai aussi le S2 :)
Fañch

08 sept. 2021

Il s'agit non pas d'un gyroscope mais d'un gyromètre qui donne le taux de virage sous forme d'un signal analogique au pilote. Avec un réglage de gain élevé, le pilote utilise de plus en plus ce signal pour les corrections rapides au lieu d'utiliser le fluxgate qui ballote par mauvaise mer.

09 sept. 2021

Sur les derniers génération c est intégré au système, pas très utile il suffit d'utiliser un point GPS en mode TRACK et la c'est parfaitement stable.

10 sept. 2021

@ Jerome1966: Tu peux developper stp? Pourquoi une consigne sur un point GPS en mode track serait elle plus stable qu'une consigne donnée sur un cap?

Petite Terre en Guadeloupe

Phare du monde

  • 4.5 (37)

Petite Terre en Guadeloupe

2022