Changement Moteur sur Melody

Bonjour,
Je suis propriétaire d'un Melody de 1979 equipé d'un moteur Yanmar Qm 20 qui totalise 4700 heures. Je n'ai plus confiance en mon moteur et envisage de le changer.
J'hésite entre un yanmar 3y20 ou un midi soit 16cv soit 27 cv.
Je n'arrive pas à faire mon choix.
J'hesite à la fois sur la puissance, 16, 21 ou 27 mais aussi sur la marque.
Pour rappel, le melody pèse 6 tonnes.
Merci à tous pour votre aide

L'équipage
21 nov. 2012
21 nov. 2012
0

pour 6t, le 27cv est une puissance correcte si on veut étaler des courants un peu fort et avoir une réserve de puissance .De plus utilisé a mi puissance il ne consommera guère plus que le 16 ou le 21...
bien sur avec une hélice adaptée.
après tout dépend du programme

21 nov. 2012
0

si tu es riche yanmar, si tu es moins riche nanni ou beta marine ( service apres vente a etudier), si tu veux de l'inedit et vraiment pas cher sur base mitsubichi : craftsman ou midif ( ceux qui en ont semblent tres contents.
Evite a tout prix Volvo qui sont des pirates et dont les moteur n'ont pour eux qu'une reputation infondée

pour un melodie je pense que 16 ch peuvent suffire si tu aime la voile, . 27ch c'est pour dejauger

j'ai (enfin ) changer mon volvo l'année derniere : sloop 12 tonnes betamarine 35 ch ; c'est tout bien sauf que le revendeur et l'importateur ne sont pas vraiment pro...le bousin a l'air bien etudier j'espere que ca se verifiera.

21 nov. 2012
0

Sans aucun doute le 27 ch.Le melody déplace 6 tonnes à vide avec une surface mouillée importante et c'est une carène qui ne tape jamais mais qui nécessite des chevaux pour avancer.Je pense qu'une puissance supérieure est difficile à mettre car l'arbre est en 25.En tout cas super bateau,j'en ai eu 2,dont un avec un 25 ch solé diesel qui ne m'a posé aucun problème.

0

Pour la puissance, quelle est la valeur maxi indiquée sur la plaque Constructeur?

21 nov. 201221 nov. 2012
0

En 2003, j'ai changé mon moteur sur mon Mélody : Yanmar 3GM30 en 27cv sans hésiter. Très efficace : 6 noeuds à 2300 t/mn.
Mais tout dépend de ce qu'on veut et de l'endroit où l'on navigue : dans une zone à fort courant (je suis dans l'Odet...), j'ai parfois des difficulté avec le 27cv pour ne pas aller me planter contre les autres voiliers. Alors avec un 16cv...
Par vent plus courant courant dans le nez (Raz de Sein, chenal du Four entre autre), on est parfois bien heureux de pouvoir rentrer au port à temps.
Et avec un 16cv, ne va surtout pas en Irlande ou alors c'est que tu es masochiste... ;-)
Chacun sa façon de naviguer : personnellement, j'ai choisi la sécurité et le plaisir de m'abriter quand je le décide. :-)

PS : Et pour le poids du Mélody c'est 6,5 tonnes à vide soit 7 tonnes à 7,5 tonnes en charge.

21 nov. 2012
0

@Philippe
Pourquoi remplacer ce bon moteur
J'avais refait le mien en 1997 Et je suppose qu'il tourne encore Quelle économie
Pour répondre a ta question reste sur un yanmar 27cv
(13 ans d'expérience sur Mélody)

21 nov. 2012
0

Refait par un professionnel, il m'en aurait coûté la moitié du prix d'un neuf. Le professionnel m'a proposé une reprise de mon vieux moteur (que j'ai négocié) et le tout m'est revenu à un prix légèrement au-dessus du prix moteur refait. Il n'y avait donc pas photo pour l'achat d'un neuf.

21 nov. 2012
0

Dans ces tailles de moteurs, il n'y a pas pléthore de fabricants : mitsubichi ou kubota. Le reste n'est que couleur de peinture.
Et pour la marinisation, c'est indien (volvo, perkins, vetus, etc).
Alors si tu préfères le vert ou le jaune ou le bleu ou le rouge, c'est ça l'important.

21 nov. 2012
0

VOILA UN SUPER RESUME

21 nov. 2012
0

Sur mon Gib Sea 106, j'ai installé il y a 3 ans, un Midif MD 960 de 27 CV, dont je suis satisfait.

Si tu veux un peu plus de cavalerie et s'il rentre dans l'emplacement, tu as le MD 1350 de 32 CV.

www.midif.com[...]dex.php

21 nov. 2012
0

moteur neuf moins cher chez west marine en angleterre à voir sur le site apolloduck, j'ai payé mon d1/30 avec inverseur, silent bloc, tableau commande, et livraison 5000 euros et trés satisfait

21 nov. 2012
0

tu es allé le chercher ?

21 nov. 2012
1

J'ai longtemps pratiqué le Mélody (l'avantage d'être un vieux gâteux!) équipé d'un 27CV, en Manche.
C'est précisément là que l'on a besoin de chevaux pour propulser un bateau qui n'est pas précisément une luge.
Quel que soit le moteur choisi in fine, je pense qu'il ne faut pas descendre au dessous de cette puissance.
J'ai également pratiqué un Sun Fast 36 avec un 17CV, une vraie galère dans la même mer.
On peut se trouver confronté à une renverse de courant qui nécessite de la force motrice si le vent ne suffit pas ou bien est inexistant, dans la mesure où on n'a pas envie de passer la nuit en mer alors que l'apéritif au port est à une relative proximité.

21 nov. 2012
0

le melody de mon voisin a été remotorisé avec un midif de 27cv il est plus que content, retor de corse au moteur a plus de 6noeuds

21 nov. 2012
0

attention,
changement moteur-inverseur = souvent changement d'hélice, voire aussi d'arbre !

23 sept. 2018
0

Je deterre le fil !!!! Pour changement moteur sur le mélody faut il changer le bâti moteur aussi ?

24 sept. 2018
0

Pour passer du QM20 au GM30 tu trouves les cotes,des,fixations moteur du QM20 sur les documents Yanmar et les compare à celles du 3GM30 sur la page
www.hisse-et-oh.com[...]gm-20hp

24 sept. 2018
0

Et si je mets une autre marque !!! Galère où il faut que je reste sur un yanmar ?

24 sept. 2018
0

Prendre les mesures du berceau pour voir si ça peut s’adapter idem hélice et inverseur. Faire faire les calculs. Parfois il faut changer aussi l’arbre. En profiter pour vérifier la ligne d’echappement et changer la mousse d’insonorisation si elle est pleine d’huile. Vérifier aussi si le berceau est en bon état. Sinon le renforcer avec deux plats de renforts en acier inox si on peut vissés dans le berceau ; installer le moteur dessus.
Le vendeurs ont aussi l’expérience de l’installation de leur moteur sur des melodys

24 sept. 201824 sept. 2018
0

Tu fais les plans de ton installation actuelle, à partir des notices 2qm complétées par les cotes de ton berceau et de la position du moteur sur le berceau.
Tu prends la mesure de la position du tourteau: sa hauteur par rapport au plan du berceau et sa position avancée ou reculée. C'est sur le plan Yanmar.
Même chose avec les moteurs envisagés.
Il faut penser qu'un moteur trop bas peut être surélevé par cales entre les silent blocs et le berceau. L'inverse est plus délicat :
Pour ma part, passant du 3GM au 3GM30, j'ai eu le pb inverse et ai du trouver, pour les tiges des supports moteur caoutchouc: 8 écrous fins rabotés inox et retirer des rondelles pour abaisser la position moteur au taquet. Ouf! C'était juste.
Tout ça pour avoir une ligne d'arbre axée et centrée, car c'est cet alignement presse étoupe - tube d'étambot qui impose la position du moteur.

25 sept. 2018
0

faut il changer le bâti moteur aussi ? oui légèrement par rapport à l'ancien Yanmar 2QM20 sur le mien pour la mise en place du Midif 1350 32cv. C'était une petite adaptation faite par midif.

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

Phare du monde

  • 4.5 (117)

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

2022