peut-on utiliser une vhf ais sans ordi?

La question est dans le titre..

pour être précis, j'ai un petit bateau donc pas de place pour l'ordi sur la table à cartes: j'embarque un petit e-book qui ne me sert qu'au mouillage ou au port ( et je fais partie des dinosaures à carte papier).
De plus, le bateau est en alu, donc pas d'antenne intérieure.

J'ai une vieille VHF depuis plus de 20 ans et j'ai du m'en servir au maximum 10 fois... Elle me sert pour des approches de port (pas pratique une portable serait mieux) et pour la sécurité (heureusement jamais servi). Et j'ai aussi un vieux GPS à peine plus jeune.

Plutôt que de m'em..beter à racheter des fusées, je pensais acheter une vhf portable avec ASN (en plus cela fait GPS de secours).
Mais, comme mes prochaines nav me conduiront dans des endroits fréquentés et souvent brumeux (manche , mer d'irlande, ecosse, mer du nord), j'aurais bien vu une vhf avec ais: le plus basique possible, juste pour voir ou sont les cargos... Mais un truc lisible sans ordi (je peux éventuellement brancher l'ordi par calme plat, mais c'est tout).
En plus, si j'ai bien compris, l'antenne tête de mat n'aime pas trop les feux à led ?

Je ne sais pas s'il existe des vhf portable asn, gps et ais (tout à la fois!!). Mais cela ne doit être trop pratique s'il pleut ou s'il vente (surtout sur un bateau métallique).

Si des connaisseurs éclairés peuvent me conseiller du matériel simple et basique, mais pas trop cher, merci d'avance.

L'équipage
18 nov. 2012
18 nov. 2012
0

Réponse à la question-titre : oui, bien entendu.
les VHF - AIS / ASN sont munies d'un écran qui affiche les données, un shéma en forme de cible et le détail des informations fournies par chaque bateau émetteur. On peut alors parfaitement interpréter les données en les lisant et en réfléchissant à leur signification.
Nous avons utilisé ça tout l'été en mer du nord et norvège, sans connection à l'ordinateur.

18 nov. 2012
0

Sans ordi, oui mais sans gps cela perd de son intérèt et en effet, il faudra sortir l'antenne..

18 nov. 2012
0

L'ais sans ordi, ce n'est pas terrible. L'alarme va couiner tout le temps dans les zones a fort traffic, et le petit écran est illisible s'il y a plus de 2 ou 3 bateaux.

Jacques

18 nov. 2012
0

Sans connexion à un GPS, pour utiliser l'AIS, il faut entrer manuellement la position et la renouveler en permanence.

19 nov. 201219 nov. 2012
0

bonjour,

tout à fait d'accord avec Erendil : on ne peut pas utiliser pratiquement une vhf AIS sans une interface graphique (traceur, PC ...)

l'intérêt de l'AIS n'est pas seulement de "sonner" mais de te montrer la position et la route des gros bateaux, pas si facile à apprécier que çà la nuit ou par brume ==> il faut un écran

si tu veux utiliser l'AIS sans ordinateur mais que tu possèdes un GPS tu peux monter le petit "radar" AIS de chez NASA
son prix est raisonnable, son encombrement est faible, sa consommation ridicule (par rapport à un PC)
il affiche les cibles sur un écran bien lisible avec alarme

il a transformé mes nuits de traversée entre Corse et continent sur mon petit voilier

19 nov. 2012
0

concernant l'antenne tête de mat et les feux à LED chez mois tout cohabite sans problème

19 nov. 201219 nov. 2012
0

attention :

la vhf asn, ne fait pas gps, elle a besoin d'un gps externe qui lui donne l'info (sauf pour un tout nouveau modéle qui viens de sortit dont je ne me rappel plus la marque mais qui ne fait pas AIS je crois)
la vhf ais ne remplace pas les fusées.

19 nov. 2012
0

je crois qu'il y en a une qui fait les trois chez lawrence
perso j'ai un ais nasa c'est mon deuxieme sur deux voiliers differents ,ça fait 4 ans que je le pratique c'est super maisil faut mettre un buzzer plus puissant car on ne peut pas le mettre en exterieur il n'est pas étanche
alain

19 nov. 2012
1

Holà , voilà un gars rustique à petit bateau, n'allez pas lui mettre en tête qu'on ne peut pas naviguer sans écran traceur !

Je persiste: un AIS (connecté à un GPS, bien sur, même vieux, du moment qu'il donne une info NMEA) peut parfaitement être utilisé sans renvoi sur un traceur. Le petit écran / cible permet d'aproximer la position du navire et les informations numériques fournies permettent de savoir précisément son cap, sa vitesse, et une merveilleuse donnée qui s'appelle CPA (la plus proche distance qui sera atteinte si chacun reste sur sa trajectoire).
Même avec plusieurs bateaux dans les environs, on a parfaitement le temps de lire les données et de les interpréter. Ca fait travailler un peu le cerveau, mais c'est déjà infiniment plus aidant que l'interprétation des feux de navigation ou de la silhouette des navires.....

Nous aussi nous avons un PC traceur, mais il travaille seulement en carto approche / cotière , et sans l'AIS.

Isabelle, sur Skol

19 nov. 2012
0

Il existe aussi les yeux, mais je dois être un peu vieux jeu!

19 nov. 2012
0

Bien sûr !!!
Nous étions "aux yeux" jusqu'à l'été dernier et donc jusqu'au projet mer du nord / norvège où la probabilité de brouillard augmente.... et c'est aussi ce qui semble motiver bigben dans son projet d'achat.

19 nov. 2012
0

Mon vieux GPS fonctionne avec ma VHF AIS. L'écran de la VHF est petit, mais simple à interpréter. Notre propre bateau est au centre de l'écran. Tout bateau qui va en ligne droite vers le centre, te rendre dedans. on peut zoomer pour suivre un intrus, de 8 à 1 ou 2 miles. j'ai surveillé comme ça un ferry dans la brume. Je le voyais sur ma VHF, et lui a dû me voir aussi au radar. Je n'ai fait que l'entendre passer.

elle permet de se passer les fusées parachutes. (tout en concevant les périmées par précaution).

et les fumigène ? Quelqu'un le sait ?

SKOL : faudra que tu m'explique le CPA. J'ai pas vu sur la RT650

19 nov. 201219 nov. 2012
0

CPA et TCPA

Merci pour l'info. Après recherche sur internet, ça existe aussi sur la RT 650. Je vérifierai sur la mienne, peut-être que ça dépend de la date de sortie.

Donc tu vois avec le CPA la distance de croisement ?

19 nov. 2012
0

Quand on fait défiler les informations du navire, on voit d'abord tout ce qui est nom, MMSI, vitesse, cap compas, cap sur le fond, ... et puis si on descend un peu plus, on tombe sur CPA (closest point of approach?)et TCPA (time to closest point of approach?) qui sont de simples calculs faits par la machine en extrapolation des routes et vitesses des deux navires (le tien et l'autre) . Rafraichissement régulier du calcul, pour refléter les changements de cap et de vitesse.
Nous avons mis du temps à nous appercevoir que cette info était disponible, puis à comprendre concrètement ce qu'elle signifiait.
Ca correspond au calcul que tente de faire l'oeil qui suit le gisement du navire, mais l'oeil dispose d'informations infiniment moins précises.
Mais peut-être que certaines VHF AIS ne font pas ce calcul, ce qui serait ballot parce que pas compliqué....

Isabelle, sur Skol

20 nov. 2012
0

Yess. CPA est une distance (en miles), et TCPA un temps (en minutes)

19 nov. 2012
0

dans la brume, il y a aussi les oreilles.......

20 nov. 2012
0

Oui, ben pour moi c'est mon plus mauvais souvenir de navigation. Je n'avais plus d'yeux à cause d'une brume épaisse en Manche. C'était bien avant l'AIS et toute possibilité d'avoir (ou même d'imaginer) un radar sur un voilier de 10 m... Et malheureusement j'avais encore des oreilles qui me transmettaient le bruit régulier d'un lent battement d'hélice qui semblait tout près et partout à la fois. Idéal pour avoir peur ! Sans doute un cargo lège dont une partie de l'hélice n'était plus immergée (ceci ne se voit plus guère de nos jours). De quel côté allait-il surgir ?

48 ans après j'entends encore ce bruit...

Bigben, tu as bien raison de chercher une solution SIMPLE !

19 nov. 201219 nov. 2012
1

Mais, vous dites vouloir naviguer "loin" avec votre "petit" bateau et ne pas avoir de place sur la table à carte. Hum ... Est il vraiment si petit que cela ...

Une antenne GPS type bu 353, une VHF type RT 650 et vous avez à bord un netbook avec un écran de 10 pouces, cela ne tient pas vraiment beaucoup de place. C'est ce que j'ai et je peux confirmer qu'avec cet équipement minimal on voit beaucoup de chose en mer ... A commencer par tout ceux qui ont un émetteur AIS. Même par temps de brouillard dans les rails en Manche. Et si vous avez un peu de place dans un petit coin ajouter un mer-veille ... Vous entendrez aussi ceux qui ont un radar mais pas l'AIS.

19 nov. 2012
0

Netbook ? C'est à étudier. N'ayant ni Ipad, ni portable, ni netbook, ni traceur de carte :mdr:

19 nov. 201219 nov. 2012
0

Gilletarom
+1 même configuration (juste la radio d'une autre marque): au large je laisse la radio seule, elle a une alarme à réveiller les morts, quand ça sonne je regarde le petit écran pour me faire une idée de ce qui se passe, si vraiment il y a des fortes incertitudes ou beaucoup de monde alors j'allume le netbook qui effectivement montre beaucoup de détails.

puis il y a les autres moyens de détection active ou passive mais c'est un autre sujet je crois

19 nov. 201219 nov. 2012
1

Merci pour vos réposes. Mais, pour être clair, l"ptit gars rustique sur son petit bateau" n'a ni l'envie ni les moyens de transformer sa table à cartes en tableau de bord d' Airbus A320!!
Petit bateau, petit problème.
J'ai bien sur des yeux et des oreilles, et en mer je préfère voir et entendre plutot que de rester rivé devant un écran d'ordi.
Question de choix personnel.
Je cherche juste un moyen simple en cas de grosse incertitude (brume, ou simplement fatigue) pour reperer les cargos et autres coupeurs de voiliers en 2.
Donc plutot une vhf ais qu'on puisse utiliser sans ordi (quite à brancher l'ordi si necessaire et s'il veut bien fonctionner).

Pour Isabelle sur Skol: peux-tu donner la marque de ta vhf? L'option CPA a l'air bien interessant: cela permet de lever le doute en cas de problème (c 'est ce que je cherche en fait).

Quand à Mer-veille, fort interessant , surtout pour reperer les pechous sans AIS. Mais cela coute à lui seul le prix de la vhf ais..

Benoit

20 nov. 2012
0

Notre VHF est une standard Horizon, matrix series, GX2100E
Ariel, sur Skol

20 nov. 2012
0

+1 j'ai la même

19 nov. 2012
0

j'ai celle-là
www.bigship.com[...]550-ais
ça marche bien, couplée au GPS bien sûr !

20 nov. 2012
0

J'ai la Radio-Océan 4800, couplée à un GPS Lowrance.
L'écran AIS est trop petit, même si on peut zoomer sur chacun des navires affichés. Du coup, les manipulations rendent l'utilisation fastidieuse et on en a vite marre.
Je pense qu'un écran multifonction (GPS, Sondeur, AIS, etc) devait mieux convenir mais, s'il tombe en rade, bonjour l'angoisse!
Et un PC ( ou Ipad, Tablet, que sais-je), ne fera jamais bon ménage avec l'eau de mer.
Chacun se déterminera avec le facteur de risque qu'il pense pouvoir prendre.

20 nov. 201216 juin 2020
0

Je cite
'Mais, comme mes prochaines nav me conduiront dans des endroits fréquentés et souvent brumeux (manche , mer d'irlande, ecosse, mer du nord)'
On peut naviguer dans ces coins sans ordinateur ou traceur si on est millionnaire...
Une carte papier c'est 22 à 30 euros pièce selon l'endroit...
Images: Trois des mouillages les plus célèbres d'Ecosse (l'équivalent de Ster Wen à Belle-île chez nous). Beaux souvenirs....

PS Un Vulcain 6 (LAPHROAIG de son nom), c'est pas si petit que cela... Mais pourquoi mettre ses infos sur STW et pas ici ?
J'ai pas osé y aller en bateau, j'y ai été à pied depuis Pt Helen

20 nov. 2012
0

en regardant les cartes on a l'impression d'être dans le rayon "Alcools forts" chez un caviste :mdr:

20 nov. 201220 nov. 2012
0

Ma hantise était de devoir appeler des secours à la VHF et d'avoir à dire où j'étais: ces trucs là ne se prononcent ABSOLUMENT pas comme ça s'écrit.
puilladobhrain = poul-do-ranne (le trou d'eau (pool, anglais récent piscine, breton pol, poul comme Paimpol et Pouldon !) des loutres)
:litjournal:

Nostalgie

20 nov. 2012
0

Je pensais avoir rempli correctement mon profil, mais avais effectivement oublié de remplir la case "bateaux". C'est maintenant chose faite (en espérant que les puristes et les detectives privés seront satisfaits).

Le Vulcain 6 n'est pas si petit mais pas si grand. Et pas d'endroits ou ettre en sécurité un ordi portable ( hors de portée des chocs, des entrées d'eau et autres): en nav, il reste au fond de ma couchette ce qui n'est pas l'endroit idéal pour installer une table à cartes.

Quand aux cartes, en 30 ans de navigation et fouille dans les solderies, puces nautiques, casses de cargos et autres, j'ai réussi à me faire un jeu presque complet depuis la Norvège jusqu'en Turquie.
Donc pas besoin de cartes electroniques même si j'ai un vieux maxsea; d'ailleurs moins précis que les cartes papier!!

Benoit

20 nov. 2012
0

Je ne suis ni puriste, ni détective privé, mais il est facile de s'apercevoir que la même question est posée en même temps sur les deux forums...
De plus, les réponses sont peut-être plus appropriées quand on sait s'il s'agit d'un 6,5 m ou d'un 9m
Début légère ironie
Si les cartes papiers sont plus précises que les images de ces mêmes cartes sur Maxsea, alors c'est un scoop.
Et sois rassuré, même avec des aides électroniques, il nous arrive de lever la tête de l'écran de l'ordinateur pour regarder dehors...
Fin légère ironie
Je te souhaite de très belles navs dans ces contrées qui peuvent être difficiles...

20 nov. 201216 juin 2020
0

Deux occasions où j'ai VRAIMENT apprécié la carto électronique.
L'entrée de Erraid (En Dubh) (tiré d'un blog sur internet) et une pause à midi dans les îles Treshnish...

20 nov. 2012
0

Mais , quid des péchous , qui masquent leur AIS , pour que les copains ne connaissent pas leurs coins de pêche ... ?

il n'y a , dans cette config , que le radar qui puisse sauver la mise , l'oeil , c'est TROP rétro , surtout dans la brume .

Salut BD

29 nov. 2012
0

Merci pou vos réponses.

Mon dealer préféré me recommande la RO 4800 (plutôt que la navicom plus fragile d'après lui,avec beaucoup de retours sous garantie).En plus, mon anique gps du siècle dernier pourrait se connecter dessus.

Je prendrais bien aussi le combiné sans fil qui permet d'utiliser vhf et ais dans le cokpit: quelqu'un a t'il testé?
Cela coute aussi cher qu'une vhf portable bas de gamme, ne marche pas en cas de dématage ou de problème d'antenne.
Et je ne sais pas si les ondes passeront dans un bateau alu. Qu'en pensez-vous?

Benoit

29 nov. 2012
0

Radio-Ocean, Navicom, Geonav; ce sont exactement les mêmes, fabriqué en asie pour le compte de ces trois marques. La seule différence, c'est la façade !
Pour le combiné déporté, je trouve cela bien pratique, ça porte au moins à 600 mètres entre la terre et le bateau.
Les premiers stocks ne tenaient pas la charge; si tu achètes un récent, aucun problème
Une façon d'en être sûr est de vérifier la version du logiciel (>2.1)
C'est sûr que démâté, ça va moins bien marcher ! C'est pas le combiné déporté mais la VHF qui sera HS.

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (4)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022