Installation électrique dans un microcroiseur.

Je sais que ce sujet a déjà été évoqué moulte fois, mais même en cherchant sur H&O, je n’ai pas réussi à trouver des réponses claires à mes interrogations.
Je fais donc appel à votre expérience en la matière.
Je désire installer l’électricité dans mon petit cabinier (5.5M). Mon moteur HB ne possède pas d’alternateur, je pense donc installer un panneau solaire pour maintenir autant que faire se peut la charge de la batterie.
J’ai estimé ma conso à +/- 17AH par jour et je voudrais pouvoir subsister durant 2 ou 3 jours sans devoir me connecter à une prise de quai avec mon chargeur de batterie.
Le jargon des données tech des panneaux solaires m’échappe un peu. Certains parlent de Watts, d’autres d’Ampères, quel rendement final puis-je espérer aux bornes de ma batterie, comment choisir le régulateur ?
Bref quelle puissance d’installation suffirait à mes petits besoins?
Les kit solaires vendu online sont-ils suffisants et fiables ?

L'équipage
29 oct. 2012
29 oct. 201229 oct. 2012
0

Hello,

17AH, ça me parais pas beaucoup, même sur un petit bateau, mais bon, si tu as fait ton calcul, prenons ça.

Je dirais que vu ta localisation, un 50w te permettrais d'être autonome, avec un bon régulateur et une batterie de 60 ou 70AH.

De toute façon, sur un 5m50, c'est plus la place disponible qui va guider ton choix. Tu ne pourras guère mettre plus grand qu'un 50W. Il faudra déjà le caser, mais bon, ça doit pouvoir se faire. un 50W fait au environs de 760 * 540 mm (varie selon les marques)

Un 30W serais trop juste pour plusieurs jours d'autonomie, si tu n'as pas de sortie sur le moteur pour compléter un peu à moins de mettre une grosse batterie.
Il existe des dynamos pour moteur HB. ça ne vaut pas un alternateur sur un IB, mais ça crache un peu de courant. J'avais ça sur le Yamaha de mon kelt 6.2 avant. c'est pas mal d'avoir ça, pour compenser un peu, les jours ou il fait nuageux.

A+,
Now

29 oct. 201229 oct. 2012
0

17 A par jour (pas Ah !!!)
Donc 50 A pour 3 jours
Une batterie de 40-50 A suffit.
Il faut 17 A x13 V = 220 W par jour.
Comme la navigation se fait plutôt en été par beau temps, on peut admettre qu'un panneau fournit 4 fois sa puissance par jour, donc il faut un panneau de 50 à 60 W. C'est déjà important pour un petit bateau.
(environ 80 x 50 cm)
Si on vise une autonomie de 2 jours, il faut un panneau de 40 W.

PS pour obtenir 220W /jour EN MOYENNE toute l'année dans ces régions, il faut un panneau monocristallin posé à plat de 100 W environ

29 oct. 2012
0

si 17 ah les ah c'est une quantite d'electricite les A c'est un débit
un 50w ça fait environ 50X50 monté sur un materau avec une rotule de planche a voile et deux bouts on peut l'orienter
une petit regulateur mppt et une batterie de 50AH ça doit étaler
pour ton moteur il doit y avoir une bobine et un régulateur qui doivent pouvoir se monter dessus
voir le concessionnaire
alain

29 oct. 2012
0

Pourquoi une batterie de 100A suffirait elle tout juste? (ou alors tu parles sans aucune recharge?)

Si ton panneau compense la consommation, une batterie bien plus petite suffit (en tenant compte qu'on ne la décharge pas totalement bien sur).

Bien sur cela est valable en moyenne et les jours nuageux, le panneau ne suffira pas et probablement quelle que soit sa puissance.

Un panneau de 50W et une batterie de 60/70 A suffit pour un petit bateau comme ça.

29 oct. 2012
0

Pour la batterie de 100 A, je m'avais gouré (calcul sans recharge), c'est corrigé

29 oct. 201229 oct. 2012
0

@phyteas
ben si Ah pas A !

29 oct. 201229 oct. 2012
0

Je crois pas: c'est une consommation, pas une capacité. 17 ampères.heure par jour, ça n'a pas de sens... En revanche, c'est la batterie que j'aurai dû noter en Ah...(une capacité)...

29 oct. 2012
0

En fait, la consommation est indiquée par jour, donc il faudrait parler de 17A/24H ou même de "17AH pour la journée".

Mais bon, si on arrêtait de pinailler, notre ami Thierry pose une question simple, répondons lui simplement.

29 oct. 2012
0

Ben, il a de la chance, il a 3 réponses qui concordent assez bien...

29 oct. 2012
0

si j'ai bien compris, je récapépète depuis le début : :mdr:

si tu as une batterie de 100A et que tu la vides à moitié maxi, ça tiendra 3 jours sans recharge

29 oct. 2012
0

la durée de vie de la batterie de 100ah vidée à moitié sera très courte .en plus ça pése une âne mort
pour le meme prix il peut trouver un ensembre batterie solaire + panneau+ regul au meme prix voir sur ebay
malhauereusement c'est bien 17ah par jour ou par semaine ou par mois ça restera toujours 17ah
alain

29 oct. 2012
0

OK, je vais essayer de mettre ça dans la tête une bonne fois pour toute:
Ah = consommation ET capacité ... :litjournal:

29 oct. 2012
0

La batterie dans cet exemple me semble un peux juste... Avec 38AH, les jours nuageux, elle va souffrir car le panneau ne va rien lui fournir et au premier jour, elle sera déjà limite.

Il vaudrais mieux une 60AH ou 70AH. ça se case bien, même sur un petit bateau et puis elle durera plus longtemps car moins déchargé chaque jour.

29 oct. 201229 oct. 2012
0

Et pourquoi ne pas monter une bobine sur ton HB qui t'enverra toujours 5 ou 6 Ah quand tu utilises ton moteur ? Tant qu'à faire du bruit, ce serait toujours ça de pris...

30 oct. 2012
0

Grand merci pour vos réponses et vos éclaircissements.
Je vais essayer de résumer :
1 panneau solaire monocristalin de 50W (il ne couvrira pas toute la consommation mais suffisamment pour épauler la batterie durant 2 ou 3 jours). Avec un courant max de 2.78A (qui ne sera vraisemblablement de 2.78 que dans de rares occasions), combien puis-je espérer aux bornes de la batterie ?
www.solar-kit.com[...]/fr_BE/
1 régulateur MPPT
www.solar-kit.com[...]/fr_BE/
Au lieu de mettre une grosse batterie de 60 ou 70 AH, puis-je en mettre 2 ou 3 plus petites en parallèle ? Dans ce cas dois-je installer un coupleur ?
www.solar-kit.com[...]/fr_BE/

30 oct. 2012
0

Hello,

Pas de problème pour mettre plusieurs batteries identiques en //.

Pas besoin de coupleur. Les batteries doivent idéalement rester tout le temps en //.

Cela sera considéré comme étant une seule batterie de capacité égale à la somme des capacité de toutes les batteries.

Dans ma réponse, j'avais tenu compte que le panneau de 50W ne fournirais pas à bloc toute la journée, ce qui est normal.

30 oct. 2012
0

Encore une petite éolienne et un petit hydrogénérateur (pour le groupe, j'ose pas) et notre ami va pouvoir revendre de l'electricité au port.:mdr:

Sans rire, le panneau solaire de 50W va redonner quoi, en fonction de sa localisation, un grand coup 15 Ah par jour dans sa batterie. Pour garantir les 3 jours d'autonomie, la batterie de 100 Ah est OK, même 70. Le dernier jour, la recharge sera plus longue au port, voilà tout.

Sinon, peut-être que 2 panneaux de 35W seraient plus facile à placer qu'un de 50?

30 oct. 2012
0

Ben c'est ce qu'on dit depuis le début.
Un panneau de 50w et une batterie de 70AH, pour ce qu'il demande est suffisant. Et pour ce type de bateau c'est déjà pas mal à caser.

Après il y a une foultitude de variantes possible pour l'installation mais c'est à lui de voir en fonction du budget, de la place disponible, des envies du moment, de l'age du capitaine, ...

30 oct. 2012
0

Pour les batteries en // de même composition, même age, et si possible même série.
Quand au panneau, pourquoi pas le recycler la nuit en table de repas ?
Ça peut paraître absurde, mais sur un bateau de 5,50 M la place est comptée.
Bon évidemment, pas la casserole des nouilles directement dessus !
Pas casser les pattes de crabe non plus !

31 oct. 2012
0

Bonjour,
J'ai une question concernant le circuit sur un petit bateau:
Si on n'a pas accès aux boulons de quille et si on a un moteur HB, on n'a pas de masse ou raccorder le "moins" du circuit. Dans ces conditions, le circuit est-il simplement bouclé sur le "moins" de la batterie?

31 oct. 2012
0

Sur un bateau en polyester on peut difficilement faire autrement, donc oui, je vais monter un circuit en boucle via un bornier.
Après recherche, il n'y a pas d'alternateur prévu pour le mercury 3.3 2 tps, même en option. Je doute que l'on puisse en bricoler un, ce sera donc une recharge purement solaire.
Je vais opter pour 2 ou 3 batteries solaires plus petites que je pourrais répartir et manipuler plus facilement dans le bateau. Cela permettra aussi de dépasser les 70 ah et éviter une décharge supérieur à 50%. je pourrais même envisager un panneau plus petit non?
Encore une question: lorsque plusieurs batteries sont en // , le chargeur de quai doit-il passer par un régulateur ou va-t-il recharger les 3 batteries en même temps?

31 oct. 2012
0

Hello
j apporte mon experience, j ai reequipe tout mon challenger et je conseillerai d utiliser du fil de bonne section, 2.5 mn, et de souder toutes les connection, y compris les ampoules
pour la production ce qui a ete exprime doit suffire
bon vent

31 oct. 2012
0

bjr,
pour qu'un générateur fournisse des AH il faut qu'il tourne pendant une heure pas moins pas plus .un génerateur débite des ampéres ou des watts
un reservoir contient des litres un accumulateur des ampéres heures ou des watts heures .
le kit que j'ai trouvé sur ebay il suffit de commander une batterie en plus ..
une batterie AGM peut etre plus petite car on peut la decharger davantage sans dommage ,par exemple une 50AH agm on peut lui prendre 25ah sans dommages avec un panneau 50w bien orienté on doit pouvoir etaler la conso qui n'est pas forcement de 17ah par jour, quite à augmenter la surface plus tard ,par contre le regulateur entre un pwm et un mppt il n'y a pa photo sur le rendement le mppt est largement superieur le prix aussi dailleurs .
alain

2012-08-20 - Floro (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (186)

2012-08-20 - Floro (Norvège)

2022