fuite sur joint/presse étoupe volvo

bonjour,
j'ai une fuite sur le joint/presse étoupe volvo (appellation impropre du reste) à peu près un 1/2 litre par heure et je vais sans doute devoir le changer. Mais ma question est la suivante . que faire en cas de fuite plus grave par le caoutchouc? , naïvement est ce que serrer le caoutchouc fermement autour de l'arbre est une solution valable pour colmater provisoirement?
D'autre part comment s'y prend on pour changer ce joint les explications données dans les fils précédents ne me semblent pas claires.A sec bien sur. A flot cela me semble une vraie galère.
merci de vos contributions.

Libou

L'équipage
08 oct. 2012
08 oct. 2012

un mecano m'avait donné un truc pour solutionner ce genre de probleme .

lorsque l'on monte ce genre de joint mettre en place autour du tube d'étambot serré par les colliers un morceau de chambre à air qui en cas de fuite peut etre mise par dessus et serré sur la ligne d'arbre .Biensur cell-ci ne peut tourné mais ça solutionne provisiorement la fuite si elle est importante

08 oct. 2012

Bonjour
Eh bien, tu as raison, il n'est pas possible de changer ce type de joint à flot. . . puisque tu dois liberer l'arbre suffisamment pour laisser passer le joint . . .
En ce qui concerne la fuite, si c'est le long de l'arbre, tu peux essayer de remettre de la graisse, en utilisant le petit guide en plastique orange ou rouge, qui est fournit avec le joint. je pense que tu dois envisager le remplacement, à cette occasion, vérifies l'état d'usure de l'arbre a l'endroit du fortement des lèvres du joint sur l'arbre.
Amicalement

08 oct. 201208 oct. 2012

Le remarquable joint Volvo peut fuir par vieillissement mais plus banalement par desalignement de l'arbre.
Il faut aussi que l'arbre ne soit pas trop marqué et que l'on graisse les lèvres du joint de temps en temps.
Pour le déchirer ou le desemboiter il faudrait des circonstances exceptionnelles
Changer ce type de joint à flôt est vraiment chercher de gros ennuis. Comme il faut libérer l'arbre il faut ètre certain de ne pas pouvoir le perdre! L'emboitement sur l'étambot est bloqué par 2 colliers et une pièce fournie avec le nouveau joint permet de ne pas blesser les lèvres.
La notice est claire.

08 oct. 2012

merci ces réponses. Je penserai à la chambre à air lors du prochain changement. Pour la graisse volvo ,j'en ai trouvé dans le bateau mais le bitonio orange que nenni;
Je vais essayer avec une seringue.
Bon vent

08 oct. 2012

pas de bricolage il faut le changer au sec , perso je l'ai remplacé aprés 2200 H moteur et 13années d'utilisation !!
Salut

08 oct. 2012

bon il faut relativiser. bourre le de graisse en enfoncent la canule du tube entre l'arbre et le joint en pincent l'entrée de la lèvre afin de l'ovaliser . je suis surpris de cette fuite importante, ayant fait chauffé ce joint , par un désalignement du moteur suite à un choc il ne perlé que quelques gouttes . Ensuite si tu est plongeur ,avec un ami qui t'aide , tu peut le changer sans sortir le baot et sans risque. Si cela t'intéresse je te le dirait en MP car ce fil serra sans fin avec des polémiques .André

08 oct. 2012

personnellement j'ai changé le mien à flot.
le seul risque c'est de trop reculer l'arbre d'hélice et de le perdre. En fonction de la configuration de chaque bateau le risque est plus ou moins limité. Dans mon cas, le safran empêche de perdre l'arbre.

bien préparer la manœuvre et faire de la place. Déjà graisser le nouveau joint avant de démonter l'ancien. J'ai aussi graissé entièrement l'arbre pour facilité le montage. Dès qu'on commence à démonter l'ancien joint, pas mal d'eau entre. un simple chiffon noué autour de l'arbre permet de limité énormément le volume d'eau qui rentre. La pompe de cale suivait sans soucis.

Ensuite on présente le nouveau joint et on le fait glisser sur l'arbre. Lors de la remonte sur le tube d'étambot, à nouveau grosse entrée d'eau qui est vite limitée dès que le joint recouvre partiellement le tube. On le fixe à son aise. Ne pas encore enlever la bague en plastique qui permet le montage sans retourner les lèvres.

Refixer l'arbre sur le tourteau puis seulement enlever la bague en plastique.

Durée totale de l'opération : 2h en sachant que j'ai du partiellement démonter mon aquadrive pour pouvoir passer le joint sans le plier.

Rien de très compliqué. juste avoir une bonne pompe de cale au cas où...

J'avais aussi testé l'étanchéité réalisée simplement en serrant l'arbre avec mes mains, près du tube d'étambot. Aucune goute ne passait !

08 oct. 2012

Alors là respect!!
Moi qui balisait y'a pas longtemps pour enlever ma sonde de loch...
J'imagine même pas sortir l'arbre d'hélice à flot!
respect

08 oct. 2012

il suffit juste de le reculer un peu
pas de le sortir du tube d'étambot.

Faut dire que pour ma première, je n'avais pas vraiment le choix. Grutage impossible et ancien presse étoupe déchiré (une espèce de deux flaques en caoutchouc avec deux disques métalliques - pas en graphite). Heureusement j'avais le joint Volvo à bord.

Perso, le volume d'eau par seconde qui rentre en changeant la sonde du loch est plus important que lorsqu'on change un joint Volvo. Diamètre du trou similaire mais l'arbre d'hélice le comble partiellement. Pas pour le loch !

08 oct. 2012

j'ai eu une fuite sur le joint Volvo, a cause d'un fil de pêche enroulé sur l'arbre et qui rentrait vers le presse étoupe, une fuite régulière qui a fini par s’arrêter en chargeant en graisse avec une seringue toutes les semaines. par précaution je le fait changer cette année, le bateau est a sec pour l'hivers.
a +

09 oct. 2012

bjr,
quand on installe ce systeme ,que j'ai adopté d'ailleurs depuis 30ans , il y a plusieures précautions à prendre :
la position de l'anode collier sur l'arbre doit permettre de reculer celui-ci sans qu'il puisse sortir du P.E ,ce qui permet de pourvoir le changer à flot .mettre l'anode de rechange sur l'arbre entre le tourteau et le P.E ,ce qui evitera de percre l'arbre en cas de desacouplement accidentel et de trouver l'anode quand on en a besoin .
si l'arbre est usé par le précedent systeme et que l'on a la place on peut mettre un morceau de tube pour decaler la portée du joint .
avant de le changer il est possible que ce soit un morceau de fil a peche qui se soit enroulé sur l'arbre et soit remonté jusqu'aux levres du joint spi ou un brin d'algues ,ça m'est déja arrivé ..

09 oct. 2012

bsr ,
j'ai posé dans les années 80 un lock vdo sur un beaufort 14 à flot ,avec perçage de la coque en cp .....alors un arbre ou un p.e a flot il n'y a rien de difficile .
je vous donne la combine en MP .c'est un peu comme de poper un tube iro dans un mat il faut faire bouillr les neurones un petit peu juste tiede ça suffit
alain

10 oct. 2012

Pour le perçage de la coque, un ancien d'ici avait donné la combine. A l'aide d'une ventouse WC.
Moi j'ai changé mes vannes à flot et ma foi, y pas vraiment besoin de mettre son gilet. Juste une bonne serpillière à dispo.

16 déc. 201216 déc. 2012

Bonsoir,
J'ai prévu le changement de mon presse étoupe sur mon Oceanis, j'ai quand même un petit problème, la fuite est plus importante quand le moteur n'est pas embrayé, elle n'existe quasiment plus lorsque l'on embraye.
L'arbre vibre pas mal au ralenti, est-ce normal?
Faut-il prévoir de changer autre chose, pour éviter ces vibrations?
D'avance merci
Chrismahe

17 déc. 2012

Vibrations :palier de chaise usé , silentblocks fatigués ,moteur déséquilibré (disparité des compressions,qq injecteurs fatigués). défaut de lignage . moins il y a de cylindres plus le moteur vibre au ralenti essayez d'augmenter le ralenti pour voir si améliration ? de toute maniére éviter de faire tourner un moteur au ralenti ,il s'encrasse et fatigue .

17 déc. 2012

Le joint Volvo existe-t-il toujours?
J'ai du mal à en trouver.
On trouve un ressemblant RMT. Avez vous un retour d'expérience?

Bon vent.
Daniel

17 déc. 2012

J'ai un RTMA (produit par le fabricant d'hélice italien Radice ), mais que 220 heures moteur au compteur. Néanmoins l'arbre d'hélice tourne en permanence, car j'ai un alternateur d'arbre. ( 3000 milles cet été )

Pour l'instant rien a bougé.

Les "plus" par rapport au Volvo :
- l'entrée avec bouchon pour le graissage
- le raccord pour mise l'air libre pour le remplissage en eau(lors de mise à l'eau ou surtout les échouages)
- la bague hydrolub interne au joint pour son centrage sur l'arbre plus longue que sur le Volvo.

Reste à savoir quel sera la durée de vie, pour moi pour l'instant c'est trop récemment posé.

17 déc. 2012

oui le joint volvo existe toujours.

RMT : même principe mais il a en plus une entrée pour le graissage annuel. Plus simple que sur le Volvo.

17 déc. 2012

Quelle est la règle pour ces changements (silentbloc, palier,...) sachant que l'ensemble à 6 ans pour le bateau et une petite centaine d'heures de fonctionnement pour le moteur.
Merci pour le retour
Chrismahe

17 déc. 2012

c'est quoi le moteur ?

18 déc. 2012

C'est un YANMAR 3YM20.

18 déc. 2012

bjr,
si le joint volvo fuit a 100H c'est qu'i y a une impureté dans les levres ou bien elles ont etées abimées à la remise a l'eau à cause de l'oubli de le faire fuire en le pinçant.donc s'il faut le changer ça peut se faire a flots sans problemes surtout si l'anode d'arbre a été posée au bon endroit qui permet de reculer l'arbre sans le perdre .voir mes posts à ce sujet .
autrement pour assurer le coup mettre un serflex dessus pour assurer pendant le demontage que l'on enlevera au dernier moment .

ou aller voir un gyneco sourd et muet c'est les meilleurs

alain

18 déc. 2012

Juste une anecdote à ce sujet.
Lorsque j'ai changé mon presse-étoupe à tresse, j'avais aussi envisagé un joint Volvo ou RMT.

J'avais pour cela discuté avec les vendeurs au salon Nautic. A ma question sur une entrée d'eau pouvant être occasionnée par un fil de pêche, ils m'avaient répondu: "Impossible ça n'arrive jamais ".

30 août 2016

bonjour, je cherche un fournisseur de presse étoupe VOLVO pour arbre de 25mm sur mon voilier. Une idée? une adresse?
merci par avance.

30 août 2016

diamètre du tube étambot ?

30 août 2016

Dans qu'elle région ?
A priori un bon ship devrait l'avoir en stock.

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (110)

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

2022