Mouillage tout inox ?

Tout est dans la question,
Au delà des idées reçues et ... du prix délirant.
Avantages et inconvénients .
Qui connaît ?

L'équipage
01 sept. 2012
01 sept. 2012
0

Bonsoir,

le tout inox est une très mauvaise idée . En effet, l'inox chrystalise avec le temps et devient cassant. Donc si c'est beaucoup plus joli ce n'est vraiment pas à utiliser comme vrai mouillage.

Olivier

01 sept. 2012
-1

L'inox est protégé relativement par son polissage. Toute blessure facilite immédiatement la corrosion sournoise.
Cela est inévitable avec le raguage sur un fond.
Mécaniquement à taille égale il est plus cassant (les moteurs et les attaches moteurs n'utilisent pas d'inox)
Quel est donc l'intérèt de payer aussi cher pour uniquement briller au soleil.
Les aciers spéciaux ne manquent pas mais les prix les destinent aux domaines où on ne compte pas (ou plutôt c'est le contribuable qui paye).

02 sept. 2012
0

l'inox est un alliage mou qui se tord tres facilement...

02 sept. 2012
1

ça dépend peut être de la fréquence et la durée des mouillages, non?

L'avantage de l'inox est sa propreté, son inconvénient, il glisse dans les mains ce qui sans guideau est pénible

02 sept. 2012
2

si on laisse le prix de coté ,pourquoi pas

on dit il se cristallise: personnellemnt j'ai eu un emerillon inox sur mon corps mort dans l'eau durant 11 ans , il est comme neuf ....un mouillage sur ancre ce n'est pas du permanent
-on dit qu'il est "mou" sa resistance à la rupture (environ 50kg.mm2)est plus elevée qu'un acier courant (44kg.mm2)et sa limite elastique est tres legerement inferieur .
- pour les attaches moteurs on utilise des aciers bien plus caustaud de l'ordre de 70kg que l'inox

02 sept. 2012
2

finalement le seul inconvénient c'est le prix.

par contre je ne sais si on trouve de la chaine inox au norme des guindeaux

03 sept. 2012
2

+1 pour ne pas te laisser seul.

Ca fait peur ce qu'on lit ici :-)

03 sept. 201203 sept. 2012
0

Il est mou car il n'est pas dur, cad qu'il est très sensible à l'abrasion mécanique, contairement aux aciers carbones et aux fonte .

02 sept. 2012
-3

Bonjour,

une aberration "marketing" que de mettre de l'inox pour le mouillage : si blessure, corrosion rapide, et surtout l'inox est rigide : il ne s'allonge ni ne se déforme sous l'effort, il casse brutalement, au contraire du galva qui va se déformer avant de céder.

02 sept. 2012
0

alors pourquoi diable utilise -t-on de l'inox pour les pieces d'accastillage si mecaniquement il est si mauvais ?? et pourtant là sa travaille ,je pense par exemple aux ridoirs des greements.

allez voir les chaines des yachts richissime

02 sept. 2012
4

D'accord avec Calypso2. Amha le seul gros inconvénient est le prix (si bon inox). Un avantage non indiqué ici est lié au fait que la chaine inox ne pose aucun problème dans son puit à la descente ou à la remontée (jamais de coques, empilement parfait des maillons, etc).

02 sept. 2012
2

Dans ce fil il y a tout et son contraire, et à la place de l’initiateur du fil, je serai très circonspect sur le crédit à apporter à toutes ces réponses.

En effet, il y a de quoi se perdre entre ceux qui prétendent que l’inox cristallise et devient cassant, ceux qui disent qu’au contraire l’inox est mou et se tord facilement, ceux qui disent qu’il est rigide et qu’il ne s’allonge ni ne se déforme sous l’effort et casse brutalement.

Dans toutes ces réponses il y en a peut-être une qui est la bonne, mais laquelle ?

Comprenez-moi bien il ne s’agit pas de nier à quiconque le droit d’avoir un avis, mais là il ne s’agit pas d’un avis sur les différentes manières d’envoyer un spi, par exemple, ou là il y plusieurs vérités, mais de répondre à une question concernant les caractéristiques comparées de l’inox par rapport à l’acier galvanisé.
Donc dans ce domaine on sait ou on ne sait pas, et ce n’est pas parce que saint Moitessier a écrit que l’inox cristallise et devient cassant que c’est vrai (ça l’est peut-être d’ailleurs, je n’en sais fichtre rien).
Et il me semble que celui qui sait devrait citer ces sources, ou sa profession par exemple, ce qui permettrait de savoir quel crédit lui accorder.

Perso, la question m’intéresse, pas pour un mouillage mais pour des boulons de quille, entre l’inox et l’acier noir.

02 sept. 2012
0

Je confirme avec expérience à l'appui que l'onix est glissant pour les mains mais ne salit pas :-D

02 sept. 201202 sept. 2012
2

Ce n'est pas parce que certains inox de provenance exotique ont cassé qu'il faut bannir l'inox ; c'est une question de prix pour avoir de la qualité : exemple : toutes les manilles et autres pièces Wichard sont en inox provenance aciéries européennes ; à ma connaissance elles ne cassent pas !

Ceci étant, adopter l'inox pour une chaîne de mouillage, c'est de l'argent gaspillé

02 sept. 2012
1

ça existe chez Vigouroux

chaine inox pour guindeau diametre 10 : prix 49€ le metre resistance à la rupture 6.2t

chaine galva pour guindeau diametre 10: prix 8€ resistance à la rupture 5t

03 sept. 2012
1

Bonjour
l'inox comme l'acier se presente sous differentes formes donc d'appellation

cristallisation inox, oui, mais pas sous les formes decrites.
la deformation elastique etant plus faible que l'acier normal. il est logique qu'elle casse plus rapidement.

pour en revenir a la rupture de chaine de Calypso 2, effectivement la difference existe mais il faut comparer ce qui est comparable.

inox 10 mm = rupture = 6,2 t
acier 10 mm = rupture= 5,0 t

pour mon cas
inox 10 mm = 6,2 t
acier10 mm = 6,1 t

doit-on considerer que mon inox egal a l'acier en cassure?
cela est subjectif.

pour exemple, si vous deformez votre chaine a la partie haute de sa resistance elastique, (c.a.d a la partie basse de la deformation definitive) peut-on considerer votre chaine est toujours fiable, ou peut-on appliquer la regle de precaution.

L'inox va peter a sa rupture et puis basta
quand a la chaine acier galva ou pas, si vous voyez votre chaine plus longue ...
que faites-vous ??
quelle deformation appliquer, car au dela de cela, la force qui a deformee votre chaine est brutale ou souple ?
Vaste sujet a debattre, pour ma part, j'ai mon avis et etant cartesien, je me le garde.

Cordialement
Regisson

03 sept. 2012
2

il y a un autre parametre :

une ancre derapera bien avant que la chaine ne casse

le facteur essentiel de la chaine est son poids permettant ainsi de tirer l'ancre à plat dans le fond et non sa resistance

03 sept. 2012
3

Une chaine d'ancre est dimensionnée/choisie pour son poids, pas pour sa résistance à la traction. Bien avant une traction de six tonnes sur la chaine, le guideau part rejoindre l'ancre sur le fond :-)

10 juin 2020
2

Cela mérite une petite précision : la chaîne et l’ancre sont dimensionnés « par rapport au navire « .
« dire que le guindeau va partir à mer si cela tiraille trop fort » sous entend que la chaîne reste à poste sur le guindeau au mouillage....
Là, je te laisse La responsabilité des risques de cette méthode 🤓
Cordialement

10 juin 2020
0

Heu , je viens de m’apercevoir de la date 🤔

12 juin 202012 juin 2020
1

Certains guindeaux (pas tous, je te rejoins) peuvent etre utilisés ainsi.

Mais la regle sur nos unités serait plutot que le guindeau sert a remonter la chaine, et rien d'autre. Surtout pas a tenir le mouilage.

03 sept. 2012
0

:pouce:
donc moralite un mouillage avec tres peu de chaine ou beaucoup de cablot n'est pas la panacee......
ceci est un autre debat .....
Cordialement

03 sept. 201203 sept. 2012
8

Inox, ou pas, au mouillage, à mon sens, ce n'est pas le guindeau qui doit supporter la traction.
Perso, je reprends le cablot, voire la chaine sur un taquet!
La chaine ne reste jamais ( sauf pour un termps très court ou un temps très calme) sur le guindeau.
Le guindeau ne devrait servir qu'à descendre et remonter le mouillage!

Enfin, c'est ce que je pense. Je n'ai pas la science infuse.

Thierry, sur Troll

03 sept. 2012
0

Effectivement, si vous mettez votre chaine en tension sur le guindeau voire les bittes sous dimensionnées, le système de vissage ou autre n'est pas prevu pour une traction, et un arrachement arrivera alors chaine en chocolat ou inox même combat!

Cordialement

14 oct. 2018
2

L'inox est sensible à la corrosion si son film d'oxydation est blessé, ce qui est inévitable pour une chaîne de mouillage.
L'avantage, c'est qu'en présence d'oxygène, le film oxydé se reconstitue de lui même, empêchant la corrosion de progresser. Donc en utilisation au fond de l'eau dans la vase a poste fixe (milieu potentiellement anaérobie) type corps mort, l'inox n'est pas une très bonne idée car il risque de se corroder rapidement.
Par contre en usage aérien, type manille ou pièce d'accastillage sur le pont, aucun problème pour l'inox 316 qui se comporte très bien.
Dans le cas d'une chaîne de mouillage, à chacun d'évaluer selon son usage : ma chaîne va-t-elle rester longtemps sous l'eau à trainer au fond, plusieurs semaines ou mois sans être remontée ? Si oui, plutôt galva !
Pour une utilisation de mouillage classique, l'inox ne pose pas plus de problème que pour le gréement, il a même plein d'avantages :
Très lourd
Très solide
Ne rouille pas
Maillons glissants qui s'empilent très bien
Toujours propre

Son inconvénient majeur c'est son prix... Qui peut s'amortir si on arrive à ne pas se faire piquer sa belle chaîne brillante !

14 oct. 2018
-1

ça me viendrait pas a l'idée meme en ayant les moyens,plus ça brille mieux c'est ?

14 oct. 2018
4

inconvénient le prix, avantage ! Il se glisse tout seul dans le fond de la baille à mouillage sans qu'on ait besoin de l'y obliger, de même il sort sans faire de coque et ne se bloque pas. Ce sont des arguments qui ne sont pas inintéressants.

14 oct. 2018
-1

de mon humble mais longue expérience :
sous forte traction les soudures des maillons inox se fendillent et cèdent assez souvent, peut-être de mauvaise qualité ... , alors que jamais constaté sur des chaines galva quelque en soit l'origine, dans le doute j'ai laissé tomber la chaine inox ...

18 oct. 201818 oct. 2018
1

Une belle encre tout inoxe avec sa chaine assortie le tout bien astiquer.....c est vraiment trop beau à condition de pas trop s en servir....
Gare au rayure.....
Mais le jour où tu es obliger de l abandonner.....sa doit franchement faire mal au "chtromphe"

19 oct. 201819 oct. 2018
1

Moi je pense qu il ne faut pas exagerer non plus...
Oui la chaine inox n est pas du tout indispensable
Mais aura dans tout les cas une durée de vie supérieure a une en acier.
Inox « mou » —?> oui, probablement. Mais il n y a pas assez d effort de traction sur nos lignes de mouillage pour fissurer une soudure inox
Oui inox trop cher pour cette utilisation
Corrosion inox —> uniquement superficielle si par malchance elle apparait.

19 oct. 201819 oct. 2018
0

pour notre petit canot (1,3T à vide) nous utilisons une chaine inox.
Du made in france de bonne facture. Je ne parlerais pas de prix, j'achète ça chez un fournisseur avec une remise conséquente. Ca n'a donc pas joué dans le choix.

Pour moins le gros point faible: ça gliiiiisisseeee! :-) il faut des gants (vu la taille du bateau on a pas de guindeau).

gros avantage: toujours propre, on la rince dans la baille. Pas de traces de rouille sur le pont.

devant on a une spade alu et derrière bout lesté.

10 juin 202010 juin 2020
0

Pour ceux qui utilise une chaine inox

Ou si vous n'en etes pas arrivé au bout, depuis combien de temps l'utilisez vous?

Quelle est sa durée de vie?

Laurent / CNSO - Kendo . chaine de 10mm

12 juin 2020
1

Depuis 15 ans, état toujours neuf, ne bouchonne pas dans la baille à mouillage. Pas de trace de rouille. Mouillage quotidien 3 à 4 mois par an.

10 juin 2020
1
  • Un mouillage inox va s'oxyder de façon sournoise et finir par devenir cassant ... cela après plusieurs années d'immersions continu, ou plusieurs dizaines d'années d'utilisation "plaisance"...
    Combien de temps met une chaine galva pour devenir un tas de rouille en usage plaisance? 5 à 10 ans si usage un minimum soutenu! (et pareil pour l'ancre acier)

  • On parle de résistance ... une chaine classique sera en grade 40 ... une inox sera toujours > 50...
    Effectivement une grade 70 acier sera supérieure à l'inox...
    il faudrait pas contre m'expliquer comment vous appliquer 5T de traction sur un voilier équipé de chaine de 10 sans que:
    -L'ancre chasse
    -les taquets s'arrachent (fixé eux même par 2 boulons de 8/10mm sur un pont en stratifié ... et quand on voit certaines productions il y a du soucis à se faire!
    Chaine de 10: il y a peu de chance d'y arriver même avec une bonne ancre de 20kg... et encore, sur un pic de tension

Bref, l'inox est le matériaux le plus adapté a l'usage sur les mouillages si l'on met de coté son prix. Une ancre dure des dizaines d'années et la chaîne c'est pareil. en plus, on ne pourrit plus son bateau dès que l'on remonte le bazare, le tas de chaîne glisse et se réparti tout seul dans la baille, plus de bourrage etc

10 juin 2020
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merci Cédric 1983,

Depuis combien de temps avez vous votre chaine inox?

Merci

Laurent

10 juin 202010 juin 2020
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Inox c’est sur que cela vieillit mieux ;)

10 juin 202010 juin 2020
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Je suis tellement outré des prix de la chaine, même galva. Sachant que l'acier est à 50€ la tonne, et l'inox 316L à 5€ le kilo.

je suis en train de me renseigner pour l'importer de Chine. En inox 316, chaine de 10mm.
en comptant tout on devrait être a 15€ le mètre pour un lot 1000 m.

si y en a que ca intéresse. Il faudrait qu'on soit suffisamment nombreux pour en prendre 1000m .

Ca vient par bateau donc 3 mois environ, une fois payé.

Le calcul du prix est simple, (10€ le mètre + 1000€ de transport) + 25% de droit (TVA+douanes)

10 juin 2020
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salut
je n'ai pas tout lu ...
le seul retour que je pourrai faire : rupture de soudure (fente, craquellement) sur 2 maillons de chaine inox de 14 montée depuis seulement 2 ans en liaison sur un gréement, donc sur un mouillage ça me laisserait un mauvais doute.
et pour une ancre l'inox casse le galva se tord, donc ... le chêne et le roseau ...

12 juin 2020
0

On trouve les ancres alu super quoiqu'un peu fragile...

Une ancre inox, avant de casser, il va y en avoir des marées hein!
as tu déjà vu une ancre inox cassée???
bien souvent un inox 316 ou duplex est plus solide que de l'acier standard

12 juin 2020
0

les soudures oui, le problème sur chaine ou ancre inox ce sont les soudures qui finissent par se fêler et casser, c'est juste une constatation, peut-être mauvaise qualité, et je n'en fais pas une généralité.
par contre je n'ai jamais vu une soudure lâcher sur chaine ou ancre galva ... et je n'en fais pas une généralité non plus.

12 juin 2020
0

une soudure sur une ancre inox?
donne nous plus de détails ;-)

12 juin 2020
0

@Cedric1983 : il y a effectivement des ancres inox monobloc mais oui il y a des soudures sur beaucoup d'ancres inox de marques réputées, regarde juste comment est fabriquée une Rocna inox.
Cédric, pas besoin de polémiquer sur les avis donnés, ce ne sont que des avis, tu donnes le tien je donne le mien et l'initiateur du fil en fait ce qu'il veut.
et j'en profite pour rajouter au sujet des soudures inox que mes soudures de reprises de cadènes ont pété 2 fois, en fait il faudrait l'avis d'un spécialiste de la soudure pour nous expliquer quel peut être le problème de la soudure sur inox, qualité, durabilité, etc ...

12 juin 202016 juin 2020
1

Une rocana c'est entre 20 et 40T de résistance au banc par le fabricant selon la taille ... et c'est à chaque fois la verge qui se vrille, pas la soudure qui lâche (inox ou acier)

Une ancre que l'on voit souvent décriée, l'inox bashing, c'est l'ultramarine, elle n'existe qu'en inox et sur le forum anglo, elle est souvent fortement plébiscitée... également chez les fabricants d'unités haut de gamme.
Halberg Rassy et X-Yacht la monte en origine, de serie (HR) ou option (X): Est ce qu'ils monteraient un mauvais produit sur des bateaux qui valent 2/3 fois le prix d'un bavaria, destiné à des utilisateurs avertis et ultra exigeant?
Je ne pense pas ;-)
en terme de résistance elle est annoncé comme atteignant 7 fois les standards de l'ABS (American Bureau of Shipping)

Après chacun fait comme il veut, mais je crois que l'on est dans le débat jante tôle ou jante alu sur une voiture ... souvent on préfère ce que l'on peut se payer ;-) du coup la kobra 2 plastimo est vraiment le produit top à avoir :D

10 juin 2020
-1

Bonjour à tous.

De plus l'innoxe ça finit aussi par rouiller,et quand il faut changer tout le mouillage et qu'on a un 12m...

12 juin 2020
1

Le simple fait que la plupart des réponses parlent "de l'inox" montre que la plupart des intervenants n'y connaissent pas grand chose... C'est àpeu près comme dire un mouillage en métal.
Il y a des dizaines de nuances d'acier (plus ou moins) inoxydables, dont certaines sont parfaites et d'autres à fuir.

12 juin 2020
1

L’avantage principal de l’inox est que ça glisse bien et ne fait pas de nœuds (coques) dans la baille à mouillage.
On peut avoir une longueur importante sans avoir à déplacer la chaîne à la main pour la répartir.
L’inconvénient majeur c’est le prix très élevé, bien sûr.

14 juin 2020
1

oui ! c'est vrai, il s'étale bien dans la baille à mouillage et pour les inconvénients énoncés au dessus je reste dubitatif ! je ne les ai jamais remarqués sauf le prix évidemment, pour moi l'inox est cher mais bien.

14 juin 2020
1

Lorsque je vais changer la chaine, je vais prendre plus gros, plus lourd, mais plus court, et tout inox.
La longueur sera complétée par du câblot.

15 juin 2020
1

Bonjour
j'ai une chaine en inox depuis 3 ans et c'est super. J'ai eu précédemment une chaine galva qui a fini par rouiller et la tenue de madame qui m'aidait de tant à autre au mouillage ne résiste pas aux taches de rouille. Aujourd'hui le mouillage est l'affaire de madame.
Cordialement
Stéphane

15 juin 202015 juin 2020
1

"Mouillage inox"
- Ancre Ultra Marine inox : utilisée tous les jours pendant 3 semaines en Méditerrannée : bonne ancre, fiable. Difficulté bien sûr à la planter quand il y a une grosse épaisseur d'algues (ex : Göcek). Mais là, hormis les ancres à jas qu'utilisent les gulets...
- un voilier allemand en acier rencontré en Corse utilisait depuis plusieurs années la même chaîne inox. Satisfaction totale. La chaîne remontait très propre sur fond de vase (baie de Figari)

15 juin 2020
0

et plaqué or?

16 juin 2020
0

Oui oui j'ai vu le inox plaqué or :) Rade de Dakar (probablement pas la moindre concentration au monde de métaux lourds), un bateau remonte son mouillage et la belle chaîne inox qui était immergée sort d'une belle couleur dorée intense.
Je ne sais pas si après elle est restée comme cela, mais sur le moment les visages à bord étaient un peu tendus.

16 juin 2020
1

Que d'âneries peut-on lire ici.

'' la cristallisation de l'inox''... Pardon? Rechercher google peut-être...Nous sommes en 2020.

''L'inox ça finit aussi par rouiller et il faut changer " En surface, parfois, en fonction de la nuance... Rien de structurel

''Toute blessure facilite immédiatement la corrosion sournoise'' ...L'inox est un alliage, c'est pas un process de protection de surface.

''l'inox est rigide : il ne s'allonge ni ne se déforme sous l'effort, il casse brutalement, au contraire du galva qui va se déformer avant de céder'' Faux, l'inox est un alliage assez mou qui se déforme longuement avant de céder.

comme plusieurs personnes le disent au dessus, il existe différentes nuances d'alliage aux caractéristiques différentes.

De même la qualité de la fabrication de la chaine peut varier.

Si on a une nuance d'inox correcte pour l'immersion et une chaine bien fabriquée,c'est parfaitement fiable.

Par contre je le redis....Ca glisssssseeeeee .... Je pensais sabler la mienne (pas de guindeau).

16 juin 2020
-2

Oui mais même si ça rouille superficiellement, ça pourri la baille à mouillage!!!

17 juin 2020
0

mais qui donc a vu de la rouille sur de l'inoxqui puisse pourrir une baille?

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

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2022