Adopter des batteries lithium ?

Bonjour

Je dois changer mon par à batteries. Alors j'hésite avec des batteries lithium de ce type ( www.green-vision.fr[...]2v.html )

En dehors du prix inversement proportionnel au gain de poids, y a-t-il précautions à prendre avant de s’équiper avec de pareilles batteries. Ont-elles aussi des désavantages ?....

Connaissez vous d'autres fournisseurs que celui indiqué dans le lien ?

Merci pour vos réponses.

L'équipage
31 août 2012
31 août 201231 août 2012

Tension à vide totalement différente des batteries plomb.

Tension de charge et de floating totalement différentes des batteries plomb.

Nécessité impérative de disposer d'un dispositif de gestion de la charge (c'est un BMS, peut être est-il déjà dans les batteries).

Ces batteries IMPOSENT un dispositif de charge spécifique!

Sinon :
Aucun risque d'incendie, aucun risque d'explosion, excellente tenue de la charge dans le temps.

Pas de risque de fuite de liquide (c'est de la poudre).

Plus volumineuses que lithium ion à capacité égale.
Moins lourde que lithium ion à capacité égale.

Effectivement excellente durabilité.

Accessoirement, certaines LiFePo4 sont capables de charges à 20C, c'est à dire charge complète en moins de 5mn (celles là, je ne pense pas quoique elle semble supporter 3C ce qui est déjà bien : charge complète en 20 minutes avec un chargeur "ça comme" et une prise curant pour pétrolier)

En résumé : bon choix mais nécessité de tout remplacer pour assurer la charge et de prendre garde à la tension de service plus élevée que les batteries au plomb.

Utilisé sur certaines voitures électriques

Voili, voilu.

31 août 2012

Merci,

mais quant tu dis que ces batteries "IMPOSENT un dispositif de charge spécifique" tu veux parler du BSM ou bien y a-t-il d'autres précautions à prendre ?

31 août 2012

Boffff .... ça "impose" pas grand chose ...
J'utilise une batterie lithium Fer Phosphate dans une autre de mes activités :pecheur:
Tension de charge 14,4 v , floating 13,6 v que je charge avec un simple chargeur "intelligent" (c'est marqué dessus !) en position Gel ...
Et ça marche sans problème. Il y a un BMS incorporé.
:litjournal: :litjournal: :litjournal:

01 sept. 201201 sept. 2012

Oui, il s'agit du BMS

Un détail :
Les batteries LiFePo4 ne présentent pas de risque intrinsèque d'incendie mais :
Ce sont des batteries au lithium et, en cas d'incendie autour de ces batteries ayant violé leur parois il est totalement prohibé d'intervenir avec de l'eau du fait de la violente réaction du lithium avec l'eau (idem sodium).

31 août 2012

attention selon Andersen les batteries lithium ne sont pas compatibles avec leurs winches électriques (en effet ces derniers peuvent "renvoyer" du courant dans certains cas)

01 sept. 201201 sept. 2012

Petites questions sur les avantages :

  • les batteries lithium Fer Phosphate peuvent être déchargées à fond. Dans ce cas si j'avais un parc classique de 200 Ah puis-je le diviser par 2 au profit d'une batterie lithium Fer Phosphate de seulement 100 Ah ?

  • Le taux de récupération est plus rapide. Est-ce à dire que mon moteur tournera moins longtemps ?

Oui et non.
La variation de tension selon le niveau de charge est différent entre LifePo4 et Pb.
En particulier, la batterie LiFePo4 "parait" plus chargée qu'elle n'est réellement (la baisse de tension n'est réellement lisible que lorsque la batterie est pratiquement vide. Ca implique dans les utilisations de ce type de batterie de substituer des coulomètres qui mesurent effectivement le bilan énergétique échangé et non plus des simples voltmètres) et le dispositif de charge sera "leurré" par la tension qu'il lit.
C'est pour cela que tu peux charger avec un chargeur quelconque mais qu'il chargera mal.

01 sept. 2012

j'ai tourné autour de la question depuis plusieurs années et j'ai opté pour 2 x 100 ah lifepo4 de chez green vision, apres plusieurs echanges mail, ce petit assembleur de gif sur yvette me semble serieux et competitif; en cas de pb il parait assurer un suivi; meme si les prix d'un achat direct en chine via alibaba sont tentants; je vais lui soumettre la question du chargeur lambda intelligent ?

21 sept. 2012

salutatous
je me suis renseigné auprès de Greenvision, une batterie lithium fer de 12V 100Ah se recharge en 2h30 après 100% de décharge avec un BMS bien sûr et un chargeur de 900W adapté
un chargeur qui fournit 0.5C est suffisant
et cela pour une batterie qui pèse 13.6kg
c'est quand même une super solution technique non ?
cordialités maritimes
larent le hareng

C'est, sans aucun doute une excellente solution (surtout les Lifepo4 qui sont sacrément sympa).

Effectivement, pour charger en 2h30, il faudrait "arithmétiquement" un chargeur 0,4C (C étant la charge globale de la batterie, il s'agit d'un chargeur capable de charger et la charge/2,5 soit 0,4C), ce qui fait avec réalisme un chargeur à 0,5C.

En fait il va, sans doute, charger à 80% en deux heures et demander une heure de plus pour les 20% restants.

Il n'en reste pas moins que c'est une excellente solution, le LifePo4 étant, à mon sens, la plus sûre des batteries Lithium, son seul défaut face au Li-ion étant un volume plus important (ou une densité moindre, c'est comme on veut).

21 sept. 201221 sept. 2012

salut nemo1, merci pour ta réponse
tant que je te tiens, si j'ai une batterie, un BMS et un chargeur spécial batterie lithium fer, je n'ai pas besoin de régulateur de charge j'imagine ?
je peux brancher en direct ma batterie pour alimenter mon circuit 12V (pilote, feux, gps, pc, etc etc ...) sans inclure un autre matériel entre le circuit et la batterie ?
cordialités maritimes
larent le hareng

Sur le principe, il n'y a en effet besoin de rien puisque si ta batterie produit une tension compatible avec la plage de fonctionnement de tes appareils.
Cependant, il existe une diversité dans la famille LiFePo4 qui justifie que tu regardes pour TES batteries la tension réelle (elle sera sans doute indiquée par ton vendeur).
Tant que tu restes entre 11V et 14V, je pense que tes appareils le supporteront (11V me semble un minimum pour un fonctionnement correct sans trop de perte de puissance et 14V correspond au maximum raisonnable que l'on peut rencontrer sur un circuit 12V classique en cours de charge par un alternateur).

21 sept. 2012

la batterie ne sera pas rechargée par un alternateur mais au port par le 220V du quai et via le chargeur approprié

Si la tension lors de la charge reste dans les bornes ci-dessus : pani pwoblem.

21 sept. 2012

Il y a un autre avantage indirect : on peut se constituer un 'parc' de 200Ah avec une seule batterie d'une masse raisonnable (33Kg). On évite ainsi tous les problème de câblage inter éléments !

22 sept. 2012

J'y pense sérieusement mais j'ai besoin de comprendre toutes les subtilités de la recharge par les moyens du bord: alternateur et hydrogénérateur, un jour aérogénérateur.

18 oct. 2015

Idem je me pose aussi la question de la recharge par les moyens du bord, panneau solaire et alternateur.

19 oct. 2015

pour moi ça va à l'inverse des préceptes KISS si vrais en mer !
La lecture de l'état d'une batterie LiFePo4 n'est pas évident, même avec un bon BMS.
Ca fait de l'électronique en plus...
A mon sens, l'AGM étanche reste la référence pour nos usages

19 oct. 2015

un lien pour ceux qui voudraient construire leur batterie

www.ebikeschool.com[...]-cells/

et pour acheter les cellules

eu.nkon.nl[...]ze.html

19 oct. 2015

j'ai un scooter électrique de chez green vison ,se recharge en 5h sur le secteur avec le chargeur adapté j'ai 12000km en 4ans, toujours aucun problème avec les batteries lifepeo4.
bonne autonomie
mais vu le cout des batteries et comme je ne cours pas après le poids
je monte de l'alfaline ou hankook garanti 4ans à 1€ l'ampèreheure
alain

19 oct. 2015

Je vois sur le file que vous parlez tous de recharge avec un chargeur de quai intelligent pour moi les batteries m apporte au contraire l autonomie en mer ou au mouillage car je charge mes batteries plomb 2 fois 70Ah avec mes panneaux solaires
la charge assez sophistiquée de ces batteries est t elle compatible avec les panneaux si ce n est pas le cas je suis de l avis de rv 56 c est sûrement suprr mais pas vraiment adapté a nos bateaux sauf bien sur ceux qui sont tous les soirs au port

19 oct. 2015

le probleme n'est pas la source de charge mais le controle de chaque cellule de la batterie , chargeur de quai ou pas c'est pareil....mais ces BMS implique encore un peu plus d'electronique et la ca me plait pas trop

Phare du monde

  • 4.5 (66)

2022