chercher manuel volvo penta MD2B

Bonjour,

Notre Centurion 32 est équipé d'un moteur volvo Penta MD2B qui aurait besoin d'une bonne révision et notamment d'un changement d'inverseur, quelqu'un aurait-il un manuel d'atelier ou autre document technique concernant ce moteur ?
Merci par avance

L'équipage
27 août 2012
27 août 2012

salut.
je l'ai en pdf entier je te l'envoie sur ta boite mail demain donne moi ton mail
bon courage je viens de refaire le miens pistons segments culasses ....

27 août 2012

voici mon mail : merkan@orange.fr
et merci encore

27 août 2012

ok je t'envoies ca demain.

03 juil. 2013

Bonjour,

Je suis à la recherche du manuel, peux tu me l'envoyer
ronindesbois3@gmail.com
Merci d'avance

03 juil. 2013

je viens de te l'envoyer.
@++

27 août 2012

Sur ce lien tu vas trouver le manuel d'atelier en bas de page.
yfperrot.perso.neuf.fr[...]fix.htm
Suis en panne (problème de refroidissement).
Si l'ami Lebigor a des conseils à donner, suis preneur

27 août 2012

Erreur de lecture. C'est unlien pour le MD7B mes excuses

28 août 2012

@JPmartin, pb refroidiccement, LA panne des MD...
Voir ce fil ou tout est détaillé, c'est sur à 99% que ça vient d'un entartrage...
www.hisse-et-oh.com[...]vo-md2b

tu fais ça et c'est reparti pour 20 ans...

Bon courage

Joss

28 août 2012

merci joss

28 août 2012

...refroidiSSement... faute de frappe... :jelaferme:

28 août 2012

ca y est c'est parti !

28 août 2012

Bonjour,
Allé je me lance, le fil sus cité est très long...
Votre volvo chauffe, normal, c'est la maladie de ces moteurs...

1 changer le coude d’échappement si il est mort. (avec système pour évacuer l'eau moteur froid) (pour info, c'est le même que sur MD1, MD2, MD3, MD11, MD17)
2 démonter le collecteur et déboucher tout ce qu'il y a dedans , il est probablement obstrué, surtout les petits trous de circulation d'eau) ( ne pas y aller trop fort sous peine de péter les cloisons. L'eau de refroidissement part par le collecteur.) (on peut le laisser tremper dans du vinaigre blanc 1 jour ou 2.) (acide mais pas plus de 2h.)
3 déboucher tous les orifices coté moteur en faisant gaffe à pas en faire tomber (le moins possible) dedans. Partout ou l'eau circule des amas de calcaire dur comme du béton se forment.
4 démonter les robinets de purge en bas des cylindres,avec une bonne clé (c'est du bronze), avec un fil de fer ou petit tournevis, gratter tout le calcaire qui bouche.
5 Remonter les robinets avec de la graisse sur le pas de vis, pas trop serrer.
6 remonter avec un joint neuf si l'ancien est trop pourri, serrer, et mettre un thermostat neuf.(qui s'ouvre à 62° et non à 80°!!!)
7 Démonter l'aspiration d'eau à la mer, la nettoyer et faire tourner le moteur avec de l'acide (plonger le tuyau dans un saut en mélangeant acide phosphorique (non agressif pour les joints du moteur) et non chlorhydrique et faire tourner quelques minutes.(sinon NOSEL, produit de chez Matchem à trouver chez le ship du coin.) Laisser agir 15 min et remettre en marche. Remonter la crépine pour rincer.
Changer la turbine de pompe à eau, en dernier (l'acide la bouffe.)

Logiquement en faisant ça c'est reparti pour 10 ans. Il est important de laisser tourner le moteur au ralenti en rentrant, au moins 5 min pour qu'il se refroidisse, ça évite l'entartrage.

Pours les joints neufs www.marinepartseurope.com[...]2.aspx:

Je pense pas avoir oublié grand chose...

Y'a plus qu'à!!

@+++

Joss

28 août 2012

merci beaucoup pour ces conseils détaillés et effectivement y'a plus qu'à !!

12 août 2013

J'ai le manuel MD1b/MD2b/MD3b

15 juil. 2014

Bonjour .
Je serais bien preneur du manuel moi aussi . Voici mon mail.
oambry@gmail.com

Merci beaucoup en bonne navigation

Olivier

12 août 201312 août 2013

je cherche le manuel MD7 b

11 sept. 201311 sept. 2013

Bonjour à tous,
Je suis également à la recherche d'un manuel d'entretien ou d'atelier pour un MD2B car j'ai quelques soucis de démarrage en ce moment.

Merci à tous ceux qui pourrons m'aider dans ma recherche.
si toutefois quelqu'un est prés à m'aider, voici mon adresse mail: patrick.bespea@sfr.fr

Cipalpat

15 sept. 2013

Cipalpat, avez vous trouvé le manuel que vous cherchiez ?

15 sept. 2013

Oui, un des membres du forum me la fait parvenir, merci à vous de vous en inquiéter, j'ai découvert ce forum très récemment et je m'aperçois que l'on peut compter sur ces membres en cas de problème. Merci

15 juil. 2014

Bonjour .
Je serais bien preneur du manuel moi aussi . Voici mon mail.
oambry@gmail.com
Merci beaucoup en bonne navigation
Olivier

16 sept. 2013

J'ai un inverseur de MD7b a vendre, le tourteau est incliné a 7° (pour embase).

24 nov. 2013

j'ai un Md2B en panne, soupape d'echappement bloquée, quelqu'un pourrait-il m'envoyer le manuel d'atelier ou le lien ? je cherche aussi une piste pour la cause de cette panne, si quelqu'un a une idee? ( en plus les tiges de culbuteur se sont tordues)
merci d'avance

24 nov. 2013

Salut Canoubier

Envoie moi ton mail en MP et je te renvoie le manuel d'atelier en français.

@++

26 nov. 2013

christianfauret@gmail.com merci d'avance, et si t'as des idée sur la cause de la panne et quoi regarder quand j'aurai déculassé ?

15 juil. 2014

Bonjour .
Je serais bien preneur du manuel moi aussi . Voici mon mail.
oambry@gmail.com

Merci beaucoup en bonne navigation

Olivier

24 nov. 2013

mal barré pour l'inverseur...

25 nov. 2013

C'est quoi ton type d’inverseur ? photo ?

26 nov. 2013

j'ai pas retrouvé les photos, je vais en prendre d'autre , l'arrivée d'eau passe par l'inverseur, et ce n'est pas bouché, mais c'est quoi le rapport avec la soupape d’échappement bloquée, il n' y a pas de mayonnaise dans le carter , juste quelque trace d’oxydation au niveau du cache culbuteur, pour info j'avais changé le ressort de soupape qui s'était cassé ? à plus

26 nov. 2013

Bonjour Canoubier,
Est-ce sur la même soupape que le ressort était cassé?
Les causes peuvent être assez disparates:
- Échauffement anormal du moteur à cause d'un mauvais passage d'eau dans la culasse, compte tenu du fait qu'il soit réfrigéré directement par l'eau de mer, ces moteurs ont tendance à s'entarter plus rapidement.
- Calamine importante au niveau de la soupape et surtout du guide qui aurait entrainé un blocage de cette dernière. Les deux ajoutés (calamine / échauffement) sont imparable pour bloquer une soupape.
- Dernière chose, est-ce que le ressort remplacé était le même, parfois les ressorts ont un sens de montage (spires plus serrées d'un coté). peu probable mais pas impossible.
J'ai refait dernièrement un MD2B dont les deux joints de culasses étaient éclatés à cause de l'échauffement, les orifices de passage de l'eau étaient complètement colmatés. Il faut régulièrement détartrer le collecteur d'échappement (1/an).
J'en profite pour remercier "agneau" qui m'a fourni le manuel avec j'ai pu remettre mon moteur en fonction avec succès.

27 nov. 2013

Bonjour, Les spires les plus serrées sont positionnées du cotè culasse, mais pas de soucis pour toi puisque tu as le ressort d'origine, donc les deux cotés doivent être symétriques.
Rien ne vaut un détartrage mécanique suivi d'un chimique en trempant les divers pièces dans une solution acide, car si les sels incrustants sont là depuis des années, l'accumulation de ces derniers bouchent les plus petits orifices comme ceux en sortie des chemises (orifice les plus petits).
Le détartrage chimique n'attaque que la couche superficielle et depuis l'année dernière les orifices des chemises ont dus se reboucher. De toute façon tu le verras au démontage.
Pour sortir la soupape, si c'est possible le seul moyen c'est de sortir l'ensemble soupape et guide ou avec un chasse goupille en tapant (la culasse est suffisamment costaude pour supporter les chocs), de toute façon le guide est à changer car il a lui même pris une claque dans la bataille de la soupape.
Attention une fois déculassé de bien bloquer les chemises avec des grosses rondelles et des tubes entretoise (ça remplace l'outillage spécial) pour que ces dernières ne se décollent pas si tu vires le moteur pour contrôler l'état de surface de celles ci.
tu risque de détériorer les cales d'épaisseur entre le carter et le bloc cylindre, ce qui conditionne le taux de compression.
Bon courage.

29 nov. 2013

Bonjour,
Effectivement les guides sont emmanchés légèrement en force, un chasse goupille suffit pour les sortir. Par contre pour les remettre en place mieux vaut prendre quelque chose de tendre comme de l'acier doux ou du cuivre pour ne pas endommager le haut du guide (une astuce, place tes guides neufs dans le congélo pendant 2 à 3 heures avant de les mettre en place, la rétractation du métal facilite l'emmanchement).
Pour le décollage de la culasse, garde en place deux goujons après les avoir desserré pour que la chemise, même si elle bouge, ne puisse passe sortir complètement de son logement. En tapotant avec un maillet sur la culasse ou en insérant délicatement un tournevis fin entre elle et la chemise, elle devrait venir facilement (aucun risque pour le joint de culasse, il est de toute façon à changer).
Bonne continuation

26 nov. 2013

bonsoir , et merci pour les encouragements, c'est bien la même soupape , le nouveau ressort a été acheté chez volvo , il ressemble à l'autre à part qu'il est blanc au lieu de noir,je vais le regarder de plus prés , s'il a des spires plus serrées d'un coté de quel coté faut il le remonter.
sinon j'avais détartré l'an dernier à l'acide chlorhydrique, car quand j'ai récupérer le bateau l'inverseur était bouché,aprés l'eau coulait normalement,et on a fait le tour de corse sans pb!
Pour l'instant mon problème va être de démonter cette soupape qui à l'air bien bloquée sans tout casser

28 nov. 2013

merci du conseil, pourrais tu me dire comment sont monté les guides de soupapes pour les sortir sans tout casser (si j'ai bien compris c'est juste emmanché "un peu "forcé), et si il y a une combine pour décoller la culasse sans faire venir le cylindre avec , quand c' est tout collé !

29 nov. 2013

super merci , pour l'instant j'attends la grue pour sortir le moteur pour travailler au sec, à plus si pb !

26 nov. 2013

comment detartres-tu ton collecteur ??
tu le démontes ?
où tu fais tourner le moteur au dk4L

26 nov. 2013

@rv56: les 2!
tout est dit plus haut par Joss "agneau", c'est facile à faire et c'est impressionnant tout ce que le moteur va recracher aux mises en route suivantes

27 nov. 2013

bonjour

Manuel technique volvo md2b - La BANQUE de fichiers PDF gratuite

sur Google j'ai trouvé la possibilité de télécharger le manuel

27 nov. 2013

bonjour

vous pouvez télécharger le manuel sur google

Manuel technique volvo md2b - La BANQUE de fichiers PDF gratuite

bonne journée

27 nov. 2013

Merci du lien, j'ai un MB3D. Un club des propriétaires de MD-1 ou 2 ou 3 -B.

27 nov. 2013

Voir lien suivant :
capkarate.free.fr[...]ex2.htm
Documents à télécharger
Bonne lecture

26 jan. 2015

Bonjour à tous,
nouveau sur le site et nouveau propriétaire d'un dufour 31 mon premier voilier,
je suis également à la recherche d'un manuel d'entretien ou d'atelier pour un MD2B.
En vous remerciant

Mon mail cyrilchapel@gmail.com

28 jan. 2015

Je viens de faire un mail avec le manuel et les éclatées.
@++

15 juin 2016

bonjour cyril
je suis moi aussi à la recherche d'une doc sur le moteur MD2B
vous serait il possible de me l'envoyer
cordialement
neldasta@gmail.com
ps d'après l'ancien propriétaire il semblerais que du gaziol passe dans l'huile au niveau de la pompe à injection connaissez vous ce pb ?

29 jan. 2015

Bonjour à tous,
Je vous remercie c’est vraiment cool !!!
Bonne Journée
Cyril

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (51)

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

2022