reprogrammer MMSI sur VHF RO4700

Bonjour les matelots
Connaissez vous la manip pour reprogrammer un numéro MMSI sur une RO4700 suite a un changement de bateau ?
Merci d'avance.
@+ Alain

L'équipage
19 août 2012
19 août 2012
0

Pas possible sans le logiciel. Il faut renvoyer l'appareil chez Furuno à Bordeaux.
C'est cher! De mémoire + de 60€

20 août 2012
0

Essaye cette manipulation, elle a fonctionné pour moi sur la 4500, elle marche peut-être sur la 4700 :

"appuyer sur la touche 16 et Watch en même temps, tout en allumant la vhf. Puis entrer le code 4500 avec le bouton channel. Puis choisir "clear MMSI". Puis valider avec le bouton channel, puis éteindre la vhf et le reset du MMSI est fait."

21 août 2012
0

Ce n'est plus possible ni sur le RO 4700 ni sur le4800

20 août 201220 août 2012
0

Merci rodrigue, je vais essayer cet après midi.
Wait and see, je te tiens au courant.
@+ Alain

21 août 2012
0

Il doit falloir entrer 4700 au lieu de 4500 je pense...ça vaut le coup de tester.

21 août 2012
0

l'essai est reporté a cet apres midi.
Si la manip "appuyer sur la touche 16 et Watch en même temps, tout en allumant la vhf." marche, il est possible que le code 4700 soit le bon.
@+
Alain

21 août 2012
0

Je rentre du bateau
la manip "appuyer sur la touche 16 et Watch en même temps, tout en allumant la vhf." ne marche pas.
D'autres pistes ?
@+ Alain

22 août 2012
0

Désolé. ça a marché sur la 4500. Cherche aussi sur les forum anglo saxons. Bonne chance

22 août 2012
0

Je crains que scarface ait raison. Sur le site de furuno la procédure du 4500 est donnée et pour la 4700 il y a ceci :

"Vous ne pouvez pas le faire vous même, car il faut un logiciel et un kit de branchement P.C. spécifique.
Vous devez la déposer chez un de nos agents, dont vous trouverez l'adresse en cliquant ici "

faq.furuno.fr[...]dex.php

22 août 2012
0

Tant pis, Merci les matelots.
@+ Alain

23 août 2012
0

Regarde sur le manuel!! en page 30 je crois.
pdf.nauticexpo.fr[...]06.html

23 août 2012
0

bonjour, cela n'a rien à voir avec ce qu'il cherche, c'est juste pour corriger ou supprimer un n° de la liste, mais en aucun cas pour supprimer le n° de l'appareil.
Gilles

23 août 2012
0

J'ai la procédure dispo pour la version de soft 2.92 uniquement.
Dispo en MP uniquement.
@+
Alain

24 août 2012
0

Pourquoi en MP les autres n'y ont pas droit !!!!
Des nouvelles aussi pour la RT 450 dernière génération, il faut le faire pas soft et PC. Les fabricants se protègent et assurent du boulot à leur revendeur.
Gilles

24 août 2012
0

D’après mon contact, ce n'est pas les constructeurs qui ont muselé l'info, mais l'ANF.
Si un héhonaute a besoin de la procédure, pas de problème, il passes par le courrier interne hisse et ho.
@+
Alain

15 mai 2013
0

J'ai réussi à reprogrammer le MMSI de ma VHF RO4700 (version 2.92).
Il faut :
Appuyer sur Scan et allumer la vhf,
Rentrer le code PIN (la RO4700 = FURUNO366 = FU366). J'ai ajouté un zéro à 366 soit 3660. Parfois, le code 1688 peu aussi fonctionner.
Il suffit ensuite d'effacer le MMSI et d'éteindre la VHF.
Ensuite, rallumer et reprogrammer selon la notice de l'appareil.
Bon courage.
Gilou

23 déc. 2013
0

J'ai fait la manœuvre (Version 2.4), mais j'appuyes sur Scan, j'allume mais je n'ai pas de possibilité de trouver où rentrer le code pin. Pouvez-vous me renseigner ?

merci par avance, Rémi

23 déc. 2013
0

une vidéo de ma tentative sur Youtube

24 déc. 2013
0

Bonjour,
J'ai revendu cet appareil, je ne peux donc plus faire le test à nouveau. Cependant, il me semble sur la vidéo que tu ne restes pas appuyé assez longtemps sur scan. Essaies aussi la même manip en coupant l'alimentation et en le remettant en route.
Bonne chance.
Gilles

02 jan. 2014
0

merci à toi, il me semble que j'ai tenté le long temps d'attente et plusieurs allumages successifs, mais par précaution, je vais refaire la manip en filmant la totalité de la manœuvre.
je la mettrai sur le fil après montage.

remi

13 jan. 2014
1

Bonsoir, pour effacer le MMSI d'une RO4700 il faut allumer la VHF tout en maintenant la touche SCAN enfoncée jusqu'à l'apparition du message 'input code", puis rentrer le code 1688.

Pour la RO4800: maintenir WATCH et BAND lors de l'allumage
ensuite rentrer code pin 1688 et effacer le MMSI.

Cordialement

14 jan. 2014
0

Bonjour, merci pour ton info, j'ai tenté la première manip (pour RO 4700)mais ça ne fonctionne pas voir la vidéo

www.remi-bato.com[...]5s.html

Cet après midi je tente celle pour le 4800 et je vous tiens au courant.

15 jan. 2014
0

Je viens d'essayer à nouveau...ça ne marche pas non plus :
www.remi-bato.com[...]0s.html
Merci quand même, Rémi

22 mai 2023
0

Au top

15 jan. 2014
0

Je viens d'essayer à nouveau... mais ça ne marche pas
www.remi-bato.com[...]0s.html
Merci, Rémi.

05 fév. 2014
0

Bonsoir, merci beaucoup ça a marché pour moi avec la méthode de maintenir scan et d'allumer la VHF.
Puis d'indiquer le code 1688.

05 fév. 2014
0

Pour moi, maintenant c'est pire, depuis que j'ai essayé de le rentrer. Premièrement, je n'ai pas pu rentrer le code, mais en plus le scan s'arrête de temps en temps sur une station silencieuse et ne redémarre plus, il faut appuyer de nouveau sur le bouton, et la position du GPS ne s'affiche plus.
J'ai Réinitialisé, mais rien n'y fait !

05 fév. 2014
0

Sur une VHF d'autre marque, j'avais fait ainsi avec succès :

"Pressing down SCAN & MEM keys during turning-on the radio."

05 fév. 2014
0

sur ma 4700, ça ne marche pas
sur les anciennes (soft ancienne version), ça marche mais d'après ce que j'ai lu chez Discount Marine, l'ANFR a demandé de durcir l'effacement par l'utilisation d'un outil de programmation
c'est donc retout chez le vendeur maintenant
snif...
JL.C

06 fév. 2014
0

Merci pour l'info, mais je ne comprends pas ce que vient faire l'ANFR là dedans !

06 fév. 2014
1

c'est l'ANFR (qui ne s'appelle plus comme ça d'ailleurs) qui gère le registre des mmsi pour la France, et ne veut pas que les gens "bidouillent" comme ils veulent les numéros enregistrés, ce qui se comprend pour un système de sécurité international
donc aujourd'hui ce n'est plus aussi facile de changer le mmsi, je ne pense pas que ce soit ds un but mercantilement financier même de la part des constructeurs qui ont dû modifier leur soft
le pb, c'est qu'on doit payer au moins le port de la vhf pour modif, ou l'apporter; à ce que j'ai compris, Discount Marine fait gratis pour le matériel qu'ils ont vendu sauf transport, et payant pour les non clients
et là, financièrement, on est cou..né :-(
JL.C

06 fév. 2014
1

Comment s'appelle maintenant l'ANFR alors ?

Le fait qu'un numéro MMSI ne puisse être changé soit même ne vient pas le l'ANFR mais de l'Europe. Qui nous autorise à rentrer une première fois notre numéro nous même alors qu'en Amérique du Nord cela doit être fait par un installateur. S'il est possible de changer son MMSI n'importe qui pourrait usurper l'identité d'un autre navire. C'est quand même normal qu'on ne puisse pas le changer !

Pour le prix d'un changement de MMSI, c'est comme l'entretien des radeaux ou d'une balise. Ca dépend du constructeur, du vendeur. Ca peut être gratuit, ça peut être plus ou moins cher. Certains de nous vont regarder ces paramètres avant de choisir un fabricant ou un revendeur. D'autres non, mais faut pas râler après.

06 fév. 2014
0

J'ai vraiment vraiment du mal à penser que, par exemple, la saisie erronée du numéro de MMSI se transforme en une véritable galère pour le vendeur qui aurait fait l'erreur. C’est cette idée entétée qui m'a fait parvenir à mes fins (avec engagement de confidentialité de ma part) alors que deux importateurs européens me chantaient la même chansonnette : transport, cable, PC, 1 heure de travail pour reprogrammer ...

06 fév. 2014
0

Oui, mais c'est une véritable escroquerie : j'ai acheté ma VHF d'occasion, 1/2 prix du neuf, mais si je dois payer pour mette ma vhf à jour avec mon nouvel MMSI, ça me coute le prix d'une neuve !
Quel serait mon intérêt de mettre un numéro MMSI qui ne soit pas le mien ? Où et le problème pour l'ANFR ?
Moralité, je me servirai de ma vhf avec le numéro MMSI de l'ancien proprio, alors que, mon intention était d'être dans les règles ! C'est un système débile !

06 fév. 2014
3

A 150 euros une VHF fixe neuve, vouloir acheter une VHF d'occasion c'est s'embêter pour rien en effet. Ou tu aurais pu prendre une VHF portable à 50 euros... Ce n'est pas l'ANFR qui t'a escroqué mais le vendeur de ta VHF qui a profité de ton ignorance.

Je suis persuadé que tu n'as pas de mauvaises intentions, mais un des 3 intérêts de l'ASN est de pouvoir identifier l'émetteur. Donc si tu peux changer ton numéro facilement comme tu veux même en mer cela n'a plus vraiment d'intérêt. Si tu trouves ce système débile tu n'es pas obligé de t'y soumettre.

C'est comme avec un téléphone, tu peux choisir de masquer ou non ton numéro lors d'un appel, mais pas d'utiliser n'importe quel numéro ! La VHF ASN c'est pareil.

06 fév. 2014
0

C'est une réflexion gratuite et idiote ou c'est du vécu ? Parce que si c'est du vécu il faut vraiment pas être doué pour entrer un mauvais numéro ! Quelqu'un a fait déjà la même réflexion sur ce fil à ce propos... Et c'est pour que cela n'arrive jamais que certains états interdisent purement et simplement la saisie du MMSI. En France tu as (encore) le droit de le rentrer la première fois, si c'est trop compliqué pour toi rien ne t'interdit de demander à ton ship de programmer ta radio.

"le N° de téléphone ne correspond plus on change aussi" tu as voulu dire quelque chose mais j'ai pas compris ??? Effectivement, n'essaye pas de rentrer un numéro de MMSI toi-même... :-p

06 fév. 2014
0

c'est sûr quand le mmsi est erroné on change la VHF. :tesur: Bientôt quand la montre retarde on change de montre, le N° de téléphone ne correspond plus on change aussi ...etc..etc... :oups:

06 fév. 2014
0

bonjour

il faudrait se tromper deux fois avec le meme mmsi (erroné) pour pouvoir le rentré, apres pour rémi, je me pose une petite question : que ce passera t il en cas de controle ??? et en cas de problèmes (avaries) et que tu doit faire une demande d'aide??

je sait je me fait l'avocat du diable mais bon ...

06 fév. 2014
0

l'essentiel, c'est quand cas de problème ils retrouve le bateau en perdition... s"ils ne porte pas le bon Numéro, on s'en fout, ils n'ont pas qu'a faire des réglements à la C...
Sinon, que dois-t'on faire ?
Revendre la vhf ?
Personne n'en voudras si ils doivent faire comme nous !
L'envoyer au fabricant ?
La moindre des politesses c'est qu'ils le fassent gratuitement, ils devraient le dire avant la vente du matériel et non pas attendre que nous le découvrions sur la notice d'utilisation, ça peut-être considéré comme trompeur !
En cas de contrôle ... en 30 ans de nav, je ne me suis fait contrôlé qu'une fois, et ils sont plutôt sympa, si ils voient que tu n'est pas un charlot, ils ne t'embêtent pas, ils te demande de te mettre en conformité et de te représenter rapidement.

06 fév. 2014
1

"...s"ils ne porte pas le bon Numéro, on s'en fout, ils n'ont pas qu'a faire des réglements à la C... "
avec de tels arguments, t'es pas prêt de te faire entendre !!
au n°mmsi correspond toute une procédure à terre d'abord de contrôle des n° de tél de correspondants repérés dans la base de données ...

06 fév. 2014
0

1/ L'ANFR dit "L'Agence souhaite donc que la France fasse le nécessaire auprès des organismes de normalisation afin que soit revue la spécification technique en matière de codage de MMSI, de telle sorte qu'il soit impossible à l'usager, voire au revendeur de matériel d'avoir accès à la programmation. " donc rien n'est en ouevre actuellement
2/ ce pourrait etre le role d'une asso d'obtenir que certains verrous (non justifiés) sautent de la part des fabriquants par le biais de procédures bien verrouillées, non ?

06 fév. 2014
0

Alors, là c'est encore plus clair !
Les fabricants ont semble t'il une mauvaise interprétation des textes, (ou alors ils les détournent à leur avantage !).
Car à mon sens, rentrer un code MMSI qui nous appartient en propre, (il nous est donné à titre individuel, par un organisme officiel), ce n'est pas de la programmation !
La programmation, c'est la création du programme, afin qu'il soit conforme aux normes et à l'utilisation réglementaire par l'usager.
Les normes obligent l'usager, à rentrer le code MMSI dans notre système !
j'en conclut donc que tout empêchement, volontaire, de la part d'un fabricant le rend "hors la loi" et donc "fautif" en cas de verrouillage de l'appareil, qui empêcherait l'usager de procéder à la mise à jour de son propre matériel.
Si il y a un "Légiste" parmi vous, aurait'il la gentillesse de nous éclairer.

06 fév. 2014
0

Tu as fumé quoi ??? :acheval: :acheval: :acheval: :acheval:

06 fév. 2014
0

Je viens d'adresser ce mail à l'ANFR :

Bonjour,
Un problème se pose avec la mise à jour « MMSI » de nos « VHF ».
Auriez-vous l’amabilité de lire les échanges postés sur le site « Hisse et Ho », en suivant le lien ci-dessous (les dernières interventions suffisent à comprendre le problème)
www.hisse-et-oh.com[...]-ro4700
et de nous éclairer sur ce problème qui risque, sans solutions rapide, de nous faire abandonner ce type de moyen d’émission, rendant le matériel très rapidement obsolète à cause d’un code ou de la mauvaise interprétation de la loi, par les fabricants et les conséquences de coûts prohibitifs pour les mises à jour.
Merci par avance pour votre attention
Rémi ALCINA

06 fév. 2014
1

?!? !?!
Un appel de secours avec un MMSI erroné ou fantaisiste, c'est à éviter, non ?

06 fév. 2014
1

A mon sens, l'impact pour le MRCC (ou CROSS), c'est qu'ils déploient des moyens de recherches ou secours pas adaptés au navire concerné. Exemple, il recherche un ferry avec 300 passager qui prend feu et essaye de prendre contact avec son Inmarsat avec alors que le navire en détresse est un sloop de 6m équipé seulement d'un VHF portable...
Pour toi, le risque c'est que des petits malins usurpent ton MMSI et déclanchent des secours en ton nom.

06 fév. 2014
0

Pas du tout non. Déjà l'ASN ne sert pas uniquement à l'appel d'urgence. Ensuite pour ce qui est de l'appel d'urgence le petit bouton rouge sur une VHF n'est pas une balise de détresse !

06 fév. 201406 fév. 2014
3

" (...) l'essentiel, c'est quand cas de problème ils retrouve le bateau en perdition... s"ils ne porte pas le bon Numéro, on s'en fout, ils n'ont pas qu'a faire des réglements à la C...
(...)"

Consternant et faux.

En cas d'appel de détresse, les secours contacteront le titulaire du MMSI.
Dans le cas présent, le titulaire (ancien propriétaire de la VHF) déclarera ne pas être en danger et les secours ne se déclencheront pas....

L'auteur de la phrase ci-dessus aura ainsi tout le temps de méditer sur l'utilité d'un bon numéro MMSI et sur les choix budgétaires à faire quand on équipe un bateau (sécurité vs confort).

Tout le reste n'est que papotage :scie:

06 fév. 2014
2

Ben c'est pas vrai non plus.
Ce n'est pas parce que tu utilises le bouton détresse que tu dois te passer du MAYDAY. C'est toi qui demandes quelque chose à une station, la station n'a rien à te demander. La station côtière n'utiliseras pas l'ASN pour te contacter s'ils ont besoin, en situation de détresse tu es supposé quand même faire une veille audio à la radio, non ?
Par contre c'est sur que si une station t'appelles avec le mauvais MMSI et que l'ancien propriétaire réponds ça va mettre un peu la panique, avec le risque qu'une station pense à une mauvaise blague. Maintenant pour que ça se produise il faut que l'ancien propriétaire soit sur son bateau avec sa VHF allumée, et qu'il soit aussi tout de même dans le même bassin de navigation que toi parce que la portée d'un VHF c'est pas terrible...
Maintenant naviguer avec une VHF ASN qui n'est pas PROGRAMMEE (oui oui, programmée) comme il faut avec le bon MMSI est assez heuuu comment dire... l'auteur a employé le terme de débile c'est peut être ce qui est approprié.

06 fév. 2014
2

(...) [i]Maintenant pour que ça se produise il faut que l'ancien propriétaire soit sur son bateau avec sa VHF allumée.

Non, car lors de l'inscription/déclaration MMSI, il est demandé un numéro de téléphone terrestre et un correspondant à joindre.

C'est cette vérification qui est faite au préalable, avant le déclenchement de l'alerte.
:litjournal:

06 fév. 2014
0

@ Fisher : :bravo: [img]

06 fév. 2014
0

Jolie l'étoile de mer !! Tu as fait ça comment ????

06 fév. 2014
0

Bon , j'avoue, je me suis un peu énervé,

L'intérêt c'est... que l'on voit qu'il y a du monde derrière le fil ! (tentative d'humour)

Mais si vous trouvez ça normal de payer pour changer un numéro MMSI dans votre appareil... ce n'est pas étonnant que les fabricants en profitent !

Je ne suis pas à qq euros prés, mais je n'aime pas me faire attendre au coin du bois.

Quand je change de téléphone, je ne paie pas pour rentrer mon nouveau numéro ! Et je peux aussi déclencher des secours avec !

L'ANFR, ne nous fait pas payer pour nous donner le Numéro !
Ils encouragent ainsi les navigateurs à s'équiper !

Pourquoi, les revendeurs de VHF ne rendraient 'ils pas ce service

Quand à utiliser la Vhf portable, c'est ce que je vais faire, comme d'hab, car je l'avais avant d'acheter la RO !

Pour celui qui pense que le vendeur m'a arnaqué, je suis persuadé qu'il n'était pas au courant.

Maintenant... c'est sur nous sommes tous au courant : il nous suffit en cas de changement de N° MMSI de jeter notre appareil et d'en acheter un autre neuf chez le même fabricant afin de lui garantir une rente.
Il me semble que ça s'appelle de l'obsolescence programmée.. non ?

J'arrête là la discussion, car elle me semble glisser.

Merci pour votre écoute et pour vos réponses, et bonne vague.

06 fév. 2014
1

Dans l'absolu, je me demande quel intérêt aura le pékin moyen (comme moi) à "usurper" un n° MMSI...
Cette option ne présente que des désavantages à mon humble avis, à commencer par rendre complètement inefficace tout appui sur la touche de détresse.

Certains pékins, peut-être un peu moins moyens que la moyenne, auront peut-être un intérêt obscur à procéder volontairement de la sorte, mais dans ce cas, ils trouveront très certainement le moyen technique de modifier un MMSI.

C'est un peu comme les plaques d'immatriculations de nos voitures : on empêche le pékin moyen de se faire graver une plaque sans carte grise valide, mais soyez assurés que le pékin non-moyen, très intéressé par une plaque "personnalisée", saura parfaitement trouver les moyens techniques pour s'en fabriquer une...

06 fév. 2014
0

Ah voila une bonne réponse, je ne voulais pas reprendre le fil, mais merci, je croyais être le dernier des Mohicans !

06 fév. 2014
0

Bonjour,
Pour le MMSI, il me semble qu'il est attribué au bateau et pas à une personne physique.
Il fait donc la vie du bateau.
C'est pour cela qu'il faut informer l'ANFR avec le papier qu'ils joignent avec la licence, de tout changement de matériel ou de coordonnée du propriétaire.
Donc en pratique on ne devrait jamais changer le MMSI de sa VHF, sauf s'il on la vend à un autre bateau.
Cdt.

07 fév. 2014
0

Le contrôle de la numérotation MMSI est une nécessité, les balises SARSAT c 'est pareil, par ailleurs cela dissuade le vol des VHF contrairement au vol des portables. "Le vol de portables à l'arraché est un phénomène récent qui n'existait pas avant les téléphones mobiles." (Nadine Morano)
Si les portables étaient identifiés, il n'y aurait plus de vols ni la grande et pénible délinquance associée.

07 fév. 2014
1

Mais mon cher chaque téléphone a son propre nº, que tu ne peux pas changer et que tu dois fournir en cas de vol. Ça s' appelle le nº Imei.

06 fév. 2014
0

hmmm, quant à la mise à jour des données... :heu:
Vous avez regardé les passages des Imoca ou autres bateaux de course sur Finisterre, Manche etc là où il y a couverture AIS terrestre ?
Il y en a combien dont le nom/mmsi correspondent à la fiche "officielle"... on voit des mmsi ukrainiens pour bateaux serbocroates, nom/mmsi de vieux bateaux qui eux sont restés au port ou en désarmement mais on leur a cannibalisé le matériel, etc etc.
Ou sur le navtex: au moins deux fois "appel de détresse reçu du bateau ABC, mmsi 123" et en réalité on savait que c'était le coureur XY sur DEF qui était en train de couler
.
Mais que fait la police ? :policier: :mdr:

06 fév. 2014
0

Ils ont peut être plus de sous pour payer le RAZ de la VHF.
:tesur:

07 fév. 2014
0

Tout changement de matériel (VHF, Balise, BLU etc.) doit être signalé à l'ANR pour mise à jour de la licence annuelle (obligatoire à bord du navire). l'ancien propriétaire aurait du déclaré la vente et donner le nom du nouveau propriétaire (document joint avec la licence)

07 fév. 2014
0

ça c'est fait, on ne parle pas de ça, j'ai mon numéro MMSI correspondant à mes deux vhf et à mon bateau.
La discussion est "comment changer le N° MMSI sur une RO-4700 version 2.4 sans avoir à payer 100 € pour ça !

07 fév. 2014
0

qui te parle de 100€ ??? si c'est un ship, tu fuis et très loin
demande à des revendeurs d'électronique, par chez toi ça ne manque pas, certains sont équipés du matos adéquat et ne factureront pas cette somme
j'ai entendu parler d'une 10ne d'€
sinon renseigne toi chez Disount machin, je n'ai pas d'action
JL.C

07 fév. 2014
0

Je viens d'appeler tous les Ship et réparateur d'electronic marine du coin, Tous ceux qui m'ont répondu : Il n'y a que l'importateur qui a le materiel pour le faire 60€ plus port (colissimos Aller+retour 12€) de plus il paraîtrait que RO à déposé le bilan !

07 fév. 2014
0

Ben tu vois c'est 60 pas 100 € :oups:

Précédemment tu disais que le vendeur ignorait ces problèmes de MMSI. Si c'est le cas ne peux-tu pas voir avec lui pour lui rendre la VHF ? Annuler la vente ? Parce que franchement une VHF ASN est attachée au bateau, on ne revend pas une VHF ASN d'occasion...

Je maintien que vouloir vendre sa VHF ASN, récente, est une idée étrange. Peut-être que ton vendeur a changé de pavillon et a trouvé plus simple de changer de VHF que de la reprogrammer ?!?!

Autre question qui me turlupine c'est combien tu l'as achetée ? Parce que si tu l'as achetée 20 € je comprends que tu ne savais pas que tu allais débourser 72 € pour la reprogrammer, la bonne affaire est moins une bonne affaire forcément ça fait râler je ferais comme toi, mais ça te fait une bonne VHF fixe à 92 € finalement.

Maintenant si tu l'as achetée 100 € effectivement avec la reprogrammation elle va te couter le prix du neuf avec les embêtement en plus. Mais quelle idée d'acheter si cher une VHF d'occasion ?

:jelaferme:

07 fév. 2014
0

R0 4700 neuve et programmable : BigShip 175 €, Comptoir Nautique 154 €

Donc si tu l'as achetée 82 € elle te coutera le prix d'une neuve en rajoutant les frais de reprogrammation...

07 fév. 2014
0

Le vendeur venait d'acheter le bateau (15m) avec la VHF à l'intérieur et partant pour de longs voyages autour du monde voulait à tout prix une avec AIS. Il n'y a rien d'étrange à tous ça ! Je ne vois pas ce qui peut remettre en doute son honnêteté. Je pense qu'il ne l'avait même pas mise en route. Je vois pas comment je pourrais lui en vouloir et aller lui faire annuler la vente... Il me l'a vendu moitié prix du neuf, 90€, ce qui est le prix pour du matériel d'occasion en bon état. Ce n'est pas lui qui est en cause, ne nous trompons pas de combat !

Je reviens donc sur ce que je considère comme "le Problème" : Que ce soit moi qui reprogramme le MMSI ou que ce soit le fabricant, les voleurs et les mal intentionnés, trouverons toujours une parade, une voie détournée pour faire leurs mauvais coups (voir le post de Roberto plus haut).

99% voir plus des possesseurs de bateaux en font une utilisation normale et parfaitement réglementaire, soucieux de leur sécurité et de celle des autres.

Pourquoi les pénaliser, si ce n'est pour favoriser quelques industriels qui font du Lobbying à Bruxelles ?

SI, je dis bien SI, Radio Océan à déposé le bilan, ça confirme l'ineptie de ce règlement, car s'il dépose le bilan et qu'ils sont les seuls à avoir les procédures d'accès, il faut jeter le matériel ! (ce qui n'est pas le cas car c'est Furuno qui fabrique... mais par les temps qui courent, ils pourraient eux aussi mettre la clef sous la porte, on n'en à vue des plus gros qu'eux bouffer la grenouille !)

Pour ma part, je vais utiliser ma VHF à l'ancienne, sans l'ASN, et si un jour, je fais une mauvaise manip par mégarde, j'en assumerai la responsabilité.
Fernand Raynaud aurait pu faire un sketch avec les réglements Européens (et je ne suis pas contre l'Europe... mais contre l'imbécilité technocratique qui s'y manifeste)

07 fév. 2014
0

:acheval: :acheval: :acheval: :acheval: :acheval: :acheval:

12 fév. 2014
2

Réponse de l'ANFR au mail envoyé précedement

Bonjour,
Notre préoccupation en la matière réside dans le fait que tout un chacun peut programmer et reprogrammer le code MMSI au sein des mémoires ASN; ce qui multiplie les risques d'erreurs d'identification des navires, de là un taux d'inefficacité qui est très préjudiciable en matière de recherche et de sauvetage en mer. L’initialisation du MMSI par l’acheteur est toujours possible mais une fois seulement !
Le MMSI étant attribué à la station de navire et étant donné le prix peu élevé des VHF ASN fixe, il est conseillé en cas de vente du navire de laisser le matériel au nouveau propriétaire.
Cordialement.

Réponse de Rémi Alcina :

Merci pour votre réponse.
Mais ça ne résout pas le problème, pour ceux qui achète une VHF ASN d’occasion.

C’est un problème de fond autant que de forme, Pour la plupart d’entre nous, nous ne sommes pas à 200 Euros prêt… quoique ne jetant pas notre argent par les fenêtres de la société de consommation !

Vous signalez le faible coût d’une de ses VHF en neuf… et vous conseillez de la laisser sur le bateau à la vente de celui-ci… mais il me semble, que ce n’est qu’une opinion personnelle, ou du moins pas entièrement partagée.

L’argent, les moyens, ont ceci de particulier, qu’ils n’ont pas la même valeur pour tout le monde.

Un bateau peut très bien être hors d’état de vente et l’équipement, dont la VHF, en excellent état de vente !

Qui, hormis le propriétaire et l’acheteur peut en juger ! Connaitre leur intérêt commun ?

Je peux vouloir offrir ma VHF à quelqu’un qui n’a pas d’argent, qui vit chichement et qui désire sortir avec une barque en sécurité !

Il me semble que ce n’est pas votre organisme qui me désapprouvera !

De plus, pour quelle raison le nouvel acheteur de la VHF, serait plus « incompétent » que l’ancien propriétaire qui « lui » à eu le droit de rentrer son numéro ?

Que connaissons nous de leurs capacités respectives ?

N’est-ce pas créer là, une inégalité devant la Loi ?

Cela ne serait’ il pas plaidable devant un tribunal sur le fond ?

N’oublie t’on pas notre belle devise nationale, « Liberté, Égalité, Fraternité » de laquelle nous semblons abandonner « Égalité » dans ce cas précis.

Vous, ANFR, organisme qui prônez, favorisez, incitez, par la gratuité de votre travail, les propriétaires de bateaux à s’équiper, qui faites correctement votre œuvre, mettez tout à coup une restriction dangereuse, sur une simple opinion !

Cette opinion ne tiens pas compte de ceux qui ont de très petits budget « bateau », car c’est un sacrifice sur leur revenus familial et qui désirent tout de même être en règle et en sécurité… et vous noterez qu’ils ils en ont les moyens… sans cette restriction !

Vous préjugez de la compétence d’un acheteur sur un autre ! (sans qu’il y ai mauvaise intention de votre part, je vous l’accorde… comprenez mes propos, qui tente la pédagogie, la conviction à notre cause commune : la sécurité accessible, des personnes et des biens).

Pour ces derniers acheteurs, et ils sont plus nombreux qu’on ne le pense (il n’y a qu’a voir les sites de matériels nautiques d’occasion), leur imposer un cout de changement (60+12 de port, moitié prix du neuf pour une VHF de base) alors qu’ils font tirer les utilisations des carénages, des voiles, des mises à terre, du matériel de sécurité, est tout simplement injustifié, voir injuste.

Souvenez-vous des obligations que nous avions dans les précédentes réglementations sur la sécurité de nos navires, qui ont étaient revus à la « légèreté » de manière à responsabiliser les propriétaires.

Y’a-t-il plus d’accident ? Pas à ma connaissance !

Le nombre de marins « hors la Loi » à t’il augmenté ? Pas à ma connaissance, bien au contraire !

N’oublions pas que « Trop de lois tuent la LOI ».

Que trouvons nous aujourd’hui en fait ? Les échanges sur « hisse et ho » et d’autres « Blogs » en sont la preuve :

Les personnes qui achètent une ASN d’occasion, et qui ne trouvent pas dans leur notice le mode d’emploi pour rentrer leur code MMSI, sans passer par les fabricants, cherchent des solutions sur internet… et la plupart les trouvent !

Mais que trouvent ‘ils ? Des manipulations qui fonctionnent… ou pas, suivant les versions de logiciels et qui souvent dérèglent, invisiblement, les autre fonctions élémentaires de sécurité !

Les autres, ceux qui ne trouvent pas et qui ont investis (certains penserons petitement… mais c’est une opinion) ne voudrons pas investir à nouveau dans un matériels et utiliserons celui-ci comme les anciennes VHF sans ASN !

Mais là, arrive un grand danger… ils conservent le MMSI du bateau précédent et l’OURO BOROS (le serpent qui se mord la queue), réapparaît plus dangereux que jamais, pour le coup, vous avez des bateaux potentiellement capable d’envoyer un appel de secours avec un MMSI faux !

Vous avez, quoique bien intentionné, fabriqué votre propre ennemi !

L’enfer n’est-il pas pavé de bonnes intentions !

Où est passé notre intérêt commun ?

S’il vous plaît, faîtes rectifié ce règlement inepte, ayez confiance aux marins consciencieux et responsables, pensez aussi, à ceux dont la navigation est un sacrifice financier, et qui ne demande qu’a vous être utiles, et être dans la légalité.

Demandez au fabricants de mettre sur leurs sites les mode opératoires de changements de MMSI, notre sécurité commune en dépend.

Merci monsieur de votre attention, ne voyez aucune intention belliqueuse dans mes propos, mais simplement une tentative citoyenne, de faire modifier une réglementation (je pense même que ce n’en ai pas une) inadéquate, voir dangereuse.

Je vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur, mes sincères et respectueuses salutations.

27 fév. 2014
0

Bonjour, je me permets de relancer le fil de cette discussion:

Apparemment, pour effacer le MMSI d'une RO4700 V3, il faut maintenir les touches SCAN et CANCEL lors de l'allumage de la VHF.
Le code PIN est 7100.

Malheureusement je n'ai pas eu l'occasion de tester cette manip...
Si quelqu'un dispose de ce modèle et veut bien faire un essai pour confirmer!
Salutations

27 fév. 2014
0

à partir des modèles avec soft version 2.4, ça marche pas
JL.C

27 fév. 2014
0

Attention avant de faire des essais : le problème c'est que quand on appuie sur Scan et Cancel... il ne se passe rien !
Pire encore, a force d'essayer, je n'ai même plus les coordonnées GPS qui s'affichent , et le scan s'arrête sur une fréquence de temps en temps sans repartir ! Il faut le relancer !
Je suis écoeuré, je vais demain au Cap d'Agde chez Navelec, il va regardé (30€ ppour rentrele MMSI, mais si il y a autre chose parceque j'ai essayé les solutions décritent sur ce blog, il va être obligé de réinstaller le logiciel... la sauce risque de me coûter plus cher que le poisson (dicton de l'étang de Thau)

28 fév. 2014
0

s'il change le mmsi en effaçant l'ancien, ça ne devrait pas être le cas, ça doit lui prendre 1mn de plus pour réinstaller le soft
d'autre part, je serai surpris qu'on mette le soft en vrac avec de telles manip
JL.C

29 août 2015
0

Bonjour a tous, juste mettre de l'eau à votre moulin , savez vous que le kit de programmation est en vente chez FURUNO pour 72,33 HT ? LOL
www.furuno.fr[...]uit.php

12 oct. 2018
0

je remonte le post , histoire de voir si de nouvelles solutions existent

12 oct. 2018
0

Bon j'avais posté en 2014, mais ça n'a pas bougé depuis, la seule solution c'est de passer par un pro !

Pour moi au cap ça a été Navelec, et j'ai payé 80 €.
Le prix de l'occas + navelec… c'est equivalent au neuf !
Dont acte !

12 oct. 2018
0

C'est bien les gars de raconter tout cela en clair.

Moi qui me suit fait voler ma VHF Asn il y a un mois, j'espérais pouvoir chopper le gars en signalant le vol auprès du fabricant, qui m'a d'ailleurs très bien accueilli.

Raté, le voleur n'a qu'a vous demander, vous lui racontez comment changer le MMSI. Sans la moindre question sur le pourquoi. Parfait. Impeccable.

Vous avez aussi d'autres solutions pour maquiller un vol ? Pour changer un n° de série ? Allez y, tant que vous y êtes.

Merci à tous.

12 oct. 2018
0

Jacques as tu regardé les dates des posts ?

12 oct. 2018
0

De toute façon tu n'aurais jamais choper le mec qui te l'a volé et si tu lis bien les posts tu te rendras compte que s'il veut changer le numéro MMSI il est obligé de le renvoyer au constructeur alors déclare le numéro de série de ta VHF volet et là tu as certainement plus de chance d'arriver à quelque chose

12 oct. 2018
0

J'ai déclaré le vol et j'ai communiqué les n° de série et MMSI au fabricant, à l'Anfr, au Cross et au commissariat.

Mébon, réfléchissez, qui a intérêt à changer un MMSI sans passer par le fabricant sinon celui qui a du matos volé entre les mains ?

Un autre fil tournait en même temps que mon vol sur ce même sujet : comment changer en loucedé un n° MMSI. Pareil, sans se poser la moindre question sur le pourquoi de la question.

Juste, dés fois il faut réfléchir, et peut être adresser la réponse en MP plutôt qu'en clair avec une réponse qui se retrouve dans Google.

12 oct. 2018
0

J'ai un monocoque sur lequel j'ai une RT 550 AIS.
je l'ai équipé depuis d'un AIS class B - la fonction AIS de la VHF ne me sert plus a rien.

J'ai sur mon tri une ICOM 421 plutôt haut de gamme.

Je passerai bien l'icom sur le mono, et la RT 550 AIS sur le tri car lui n'est pas équipé d'AIS.
Ce n'est que du matos que j'ai acheté - rien de tomber du camion.

Je ne fais pas la manip car ça m'em.... de gérer ces 2 changements de MMSI.

Je comprend que suite à ton vol, ça t'énerve - cependant on peut vouloir changer de MMSI pour des raisons louable, et tourner que ça fait ch..... de payer 30% du prix d'une VHF neuve pour ça .

12 oct. 2018
0

donc impossible d'acheter du matos d'occaz ?

13 oct. 2018
0

Si.j'ai acheté une VHF ASN d'occasion. Le vendeur m'as fourni la facture d'origine ( récente) et le mmsi avait été effacé. J'ai pu rentrer le mien sans problème. Le vendeur m'as expliqué vouloir changer pour un matériel plus performant.
Donc, ça se trouve, sans être du matériel volé ! Mais je comprends l'indignation d'Erendil....
Et payer le tiers de la valeur d'une radio pour effectuer une manip qui prend 30 secondes....ça énerve aussi..

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (144)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022