Démarreur électrique Hitachi grillé sur Diesel Marine Yanmar 75CV

Je viens de déposer mon démarreur électrique du moteur diesel Yanmar 4JH4 TE (75CV). Il s'agit d'un modèle HITACHI S114-817A 12V.
Le Diesel n'a pourtant que 280H de marche et mon voilier 5 ans.
C'est arrivé en mer après avoir eu besoin de démarrer le moteur, nous avons dans la minute suivante ( peut être 2 ou 3 minutes maxi), senti une odeur caractéristique de bobinage électrique brûlé. J'ai stoppé le moteur et ensuite il n'était plus possible de le redémarrer.
Après investigations j'ai déposé le démarreur Hitachi et je suis impressionné de constater l'état du rotor carbonisé !
J'ai déjà démonté des démarreurs électriques, je n'ai jamais vu pareils dégâts !!!
Le démarrage se fait au tableau du moteur à partir d'une clé sur un commutateur à plusieurs positions. La position démarrage ne peut être maintenue que volontairement car un système de ressort ramène la clé sur la position contact.
Je ne pense pas que le lanceur (solénoïde) puisse être resté bloqué en position de démarrage avec le contact électrique fermé. J'ai testé la bobine qui fonctionne bien et le contact électrique de puissance est bon également.
Je cherche à comprendre qu'est ce qui a pu se passer.
Merci d'avance à ceux qui auraient connu pareil panne et surtout qui aurait la bonne explication.
Ce démarreur parait bien petit pour un diesel mais il est équipé d'un système de démultiplication à engrenages.
Ce démarreur était extérieurement en très bon état ( comme neuf) et n'a pas été ni arrosé ni pollué.

L'équipage
04 juil. 2012
0

1°) le démarreur présente-t-il des traces de centrifugation : contacts séparés de l'induit ?

2°) dans l'affirmative, le fil d'excitation du solénoïde est-il en contact avec la masse ?

3°) dans la négative, y a-t-il une trace présence de copeau de métal entre deux pistes de l'induit ?

04 juil. 2012
0

Je vais prendre des photos et les joindre à un prochain message.
Merci de vos premières réponses.

04 juil. 2012
0

Si il a "grillé" après démarrage, c'est qu'il était resté soit position démarrage enclenchée pour une raison ou une autre, soit que le pignon soit resté coincé dans la couronne.

C'est bien d'avoir stoppé le moteur car le risque d'incendie était grand.

04 juil. 2012
0

pour info, un bon fournisseur :
www.motorselec.com[...]ect.php

04 juil. 2012
0

Merci pour l'adresse, bonne pioche.

05 juil. 2012
0

J'ai commandé mon démarreur électrique HITACHI sur ce site Internet "Motorselec", j'ai reçu un démarreur "Made In Taiwan" sans marque.
J'avais pourtant discuté longuement avec une personne de cette société qui m'avait affirmé que j'allais recevoir un démarreur Hitachi !
Après réception j'ai rappelé ce fournisseur pour lui témoigner mon mécontentement et finalement il m'a répondu qu'il pouvait m'adresser un Mail que c'était bien un démarreur Hitachi.
J'ai bien reçu son Mail du 4 juillet 2012 :


"" Bonjour,
Suite à notre conversation téléphonique, je vous confirme que le dépôt Cargo vous a bien envoyé un démarreur de fabrication Hitachi neuf et démarqué.
Salutations.
(
) Afin de ne pas faire payer la marque à nos clients, tous nos alternateurs et démarreurs neufs sont vendus démarqués (ni étiquettes ni emballages du fabriquant d’origine). ""


Que faut-il en penser ?
Personnellement je ne crois pas qu'Hitachi fasse fabriquer ses démarreurs électrique à Taiwan !

05 juil. 2012
1

J'ai continué mes investigations pour rechercher la cause de ce démarreur brûlé.
Etant convaincu qu'il avait "cramé " électriquement, je cherchais à comprendre comment le solénoïde de lancement pouvait rester alimenté alors que le système de démarrage par clé et ressort de rappel devait couper l'alimentation dès qu'on relâchait la clé c'est à dire au bout de 2 ou 3 secondes.
C'est en effectuant des démonstrations à des collègues que la réponse est apparue. J'avais installé sur ma clé de démarrage un porte clé qui pouvait servir de flotteur ( cadeau publicitaire d'une société, remis au Grand Pavois de La Rochelle), et bien ce porte clé s'est retrouvé à plusieurs reprises, coincé sous la clé de démarrage et la maintenant dans sa position "démarrage". Un peu comme une béquille qui coince la clé en empêchant le ressort de la ramener sur sa position "contact".
Nous avons fait plusieurs essais et nous avons reproduit cette situation plusieurs fois !.
Conclusion : faire très attention si on installe la clé de démarrage sur un porte clé et vérifier qu'en aucun cas, ce dernier bloquera la clé malgré le ressort.
Merci à tous pour votre contribution.

13 août 2012
0

Il vient de m'arriver exactement la même mésaventure avec le même modele de démarreur sur un yanmar 3YM20, il est completement brulé (également clef de contact concée par le porte clef flotant...) Avec vous monté le démarreur HITACHI S114-817A fourni par motorselec ?
francois.viette@cegetel.net

05 déc. 2014
0

Désolé car je n'avais pas lu ton message mais mieux vaut tard que jamais. Oui j'ai monté le démarreur "Made in Taiwan" j'ai simplement procédé à la peinture du corps avec une bombe de peinture martelée de couleur grise à peu près identique à celle d'origine sur le démarreur Hitachi ( j'ai passé 3 couches ). Depuis ce démarreur fonctionne très bien et je n'ai pas eu d'autre soucis mais bien sûr il n'y a plus de porte clef à ma clef de démarrage moteur, j'ai capelé un bout de garcette dessus.
Merci à tous.

05 juil. 2012
0

Le précédent propriétaire de mon bateau avait fait changer le démarreur du moteur (LOMBARDINI) grillé suite à une mauvaise manip de son épouse qui avait gardé la clé en position démarrage. Facture (que j'ai toujours) à l'appui, il s'agissait bien d'une pièce d'origine référencée Lombardini. Un an après l'achat du bateau, le démarreur a été complètement détruit lors d'un démarrage. Démontage, renseignement pour le prix auprès du concessionnaire Lombardini. Puisque le démarreur était d'origine BOSCH, je me suis adressé à un accessoiriste auto pour éventuellement me trouver une équivalence. Il est apparu que ce démarreur n'était pas un Bosch (bien que la marque soit mentionnée dessus mais pas à l'endroit normal). Le démarreur était une contrefaçon! Avec les équivalences j'ai aujourd'hui un vrai Valéo qui m'a coûté 150€ moins cher que le démarreur d'origine. Par curiosité, j'ai recherché le "mécano" qui avait procédé au remplacement pour l'ancien propriétaire : heureusement il a fait faillite...Donc attention

13 août 201213 août 2012
0

Le modèle de tableau de commande installé neuf en novembre dernier n'avait pas de clé, mais un simple interrupteur. Suite à une très forte pluie, le démarreur s'est mis en route tout seul et impossible de l'arrêter. Il a grillé et heureuseument que j'étais à bord, sinon, incendie et plus de bateau.
Yanmar m'a changé le démarreur et livré un tableau neuf à clé sans frais, port et MO gratuits.

J'ai depuis installé un plastique de protection devant le panneau de commande et ferme soigneusement mes alim moteur qd je quitte le bateau.

A noter que j'ai vu au Salon Nautique des mono avec tableau (Sense de Bénéteau) dans le cockpit équipés du tableau à interrupteur. Bateau à plus de 500 KE...

CaptainRV

05 nov. 2012
0

Lorsqu'un brillant technicien m'a cablé une alarme sonore SONAL Jaeger et divers cadrans sur le tableau Yanmar, il a "viré "la clef et ajouté un bouton de démarage poussoir, en m'expliquant que la clef et son ressort était une source d'ennuis...
Je mettais le contact avec la clef, clic, puis poussait le bouton poussoir
Jamais eu de problèmes .

28 fév. 2016
0

Oui c'est certainement préférable d'avoir un bouton poussoir pour démarrer mais le contacteur à clef assure également la fonction "ventilation compartiment moteur" et "préchauffage moteur".
Alors le bouton démarrage poussoir est en plus ?

06 nov. 2012
0

CaptainRV : j'ai ce tableau (mais pas un Sense !) sans clé dudit constructeur il est protégé par une une porte en plexi qui empeche normalement la pluie ou les paquets de mer de le toucher. risque ou pas ?
si oui je balance la flotte dessus porte ouverte pour tester ?

28 fév. 2016
0

un ami a eu ce meme probleme d humidite dans le switch de demarreur et dernier est reste allume et a crame
un autre ami lui a installe un systeme tres simple pour stopper le demarreur des que l'huile monte en pression ... ce n est peut etre meme qu'un relais (??).
en tt les cas c est une sacre securite!

02 mar. 2016
0

un relais branche juste derrière le tableau moteur
quand la pression huile monte, le démarreur ne peut plus fonctionner
par contre il faut un switch au cas ou le démarrage n a pas eu lieu du premier coup car l ' huile serait déjà en pression
mon ami m envoie le plan de montage et je vous le copie
il l a déjà installe sur un L500 dont le tableau est expose aux intemperies sur le fly bridge!

Phare du monde

  • 4.5 (41)

2022