Gps et opencpn sous Xubuntu (linux)

Bonsoir, j'ai passé le pc du bateau sous Xubuntu opencpn s'installe sans soucis mais mon gps (antenne active usb) n'est pas reconnu tout de suite, il faut plusieurs manip dans le menu outils d'opencpn onglet gps puis couper opencpn le relancer plusieurs fois pour qu'enfin le signal soit lu let le bateau visible sur la carte. Ma question : y a-t-il un moyen de faire reconnaitre immédiatement le port usb en port com ? Merci

L'équipage
19 juin 2012
19 juin 2012

Bonjour Breg

Je ne sais pas si cela est utile pour toi
une fois le port com reperé je rebranche toujours mon antenne gps sur la meme prise usb sinon je dois
rechercher le nouveau "com"

Le Moko

19 juin 201219 juin 2012

Ce serait sympa s'il y avait des ubunteros ou linuxiens sur HEO qui publieraient un recueil des "trucs" et astuces pour les "applis libres" utiles en nav..
Perso, j'ai pas le niveau en info, je peux pas prendre le "lead" sur mais je veux bien aider...

19 juin 2012

En ce qui me concerne, sur le bateau j'ai une Ubuntu 10.04 LTS "Lynx Lucide" et OpenCpn 2.5.0.

Le port du GPS utilisé est /dev/ttyUSB0 et tout fonctionne parfaitement dès le lancement d'Opencpn.

Mon matériel est de type (sortie de la commande "lsusb" ) :
Bus 004 Device 002: ID 067b:2303 Prolific Technology, Inc. PL2303 Serial Port

La commande "dmesg" renvoie ceci lorsque je connecte le GPS :
[29352.616042] usb 4-1: new full speed USB device using uhci_hcd and address 3
[29352.779239] usb 4-1: configuration #1 chosen from 1 choice
[29352.782238] pl2303 4-1:1.0: pl2303 converter detected
[29352.794318] usb 4-1: pl2303 converter now attached to ttyUSB0

Qu'en est-il pour toi ?
utilises-tu gpsd ?

Sinon, petite astuce :
Pour simplifier l'utilisation par des équipiers de passage, j'ai créé un user "navigation" avec ouverture de session automatique au lancement et démarrage de OpenCPN automatique aussi : il n'y a qu'à appuyer sur le bouton "marche" de l'ordi pour faire la nav.

20 juin 2012

Merci, j'utilise toujours la même prise. Je transmets à la personne compétente tes infos Swanee, merci !

20 juin 2012

Avec Linux la prise usb n'a aucune importance. Un appareil est reconnu pour ce qu'il est, pas par la prise, c'est quand même plus logique.
Par contre opencpn utilise mal le gestionnaire de gps. La solution est simple : il faut attendre que le gps ait accroché sa position avant de lancer opencpn, plus de problème ensuite.

20 juin 2012

Oui, l'utilisation de gpsd est parfois problématique avec OpenCPN.
Le mieux est d'utiliser directement le port tty.

20 juin 2012

Ok merci à tous

20 juin 2012

il faut allumer le pc avec le gps branché (et toujours sur la même prise). normalement ca marche a tout les coups.

20 juin 2012

tout essayé, mais le problème reste le même. Par contre une fois que c’est reconnu je peux couper opencpn pas de problème, sauf si l'ordi se met en veille là il faut tout refaire, mais bon je cherche... merci à tous

24 juin 2012

il faudrait quelques logs pour avancer. Notamment : dmesg en console avant et après (avant = qd ca ne fonctionne pas après = dès que ce que tu as bricolé fonctionne). Eventuellement démarrer gpsd avec l'option -D et publier la log...

C'est pas du windows, le changement de port USB ne change strictement rien. En effet le GPS est identifié par udevd par son n° de device (qu'on peut avoir via lsusb en ligne de commande), qui ne change pas en fonction du port USB !

J'utilise la distro standard et vient de passer mon netbook sous precise (12.04 LTS) et de basculer sur Opencpn 3.0. Pas eu le temps de tester avec le GPS encore (vacances bientôt :p). Pas de souchis pour le moment ;-)

24 juin 2012

Chrysm, quoi toi parler comme langue? Ouille ouille dit!

24 juin 2012

j'ai trouvé le bug ce we, en fait il fallait dans l'onglet AIS de la boite à outils tout décocher et mettre none pour le port com puisque je n'ai pas d'AIS, Opencpn semble prendre en charge d'abord l'AIS ne le trouvant pas après multiples manip il passe au GPS. Désormais tout fonctionne bien, le Gps est pris en compte tout de suite. Voilà ça peut servir à d'autres. Merci à tous.

19 sept. 201219 sept. 2012

salut,
je dois bien avouer que tt ceci reste du chinois pour moi ... je débute dans cet ensemble linux ubuntu 12.4 - open cpn 3.,
tt semble installé correctement,
seul la position GPS n'apparait pas, c'est un mc marine GP01-S,pourriez-vous me guider ?
ou trouve t on GPSd, GPSd-client etc ?

d'avance merci

20 sept. 2012

Il faut déclarer le GPS dans la liste des périphériques connus et lui fixer son nom. La manip fonctionne parfaitement quelques soit le Linux choisi que ca soit avec ou sans GPSd.

Les Manip à faire ne sont pas compliquées mais impose d'utiliser une console en mode super utilisateur car il n'y a pas d'interface graphique correspondant à l"opération.

1) repérer le numéro constructeur de votre GPS. Pour cela utiliser la commande "lsusb" la taper deux fois: avec le GPS branché et débranché pour trouver la ligne qui lui correspond. Et noter les deux chiffres derrière "ID" exemple; 10c4:ea60 de votre GPS.

2) créer un fichier de règles qui correspondent à votre GPS dans la liste des périphériques connus. avec une ligne de la forme
SUBSYSTEM=="tty", ATTRS{idVendor}=="10c4", ATTRS{idProduct}=="ea60", SYMLINK="gps-usb"
en replaçant 10c4 et ea60 par les valeurs correspondants à votre GPS le fichier doit avoir un nom comme 70-persistent-usb-gps.rules

3) placer le fichier dans le répertoire /etc/udev/rules.d/

4) relancer le gestionnaire de périphérique pour valider votre fichier de configuration commande: "restart udev"

5) débrancher et rebrancher votre GPS (qui est maintenant connus) A chaque fois que vous le branché Linux va créer le périphérique /dev/gps-usb avec toujours le même nom.

6) Aller dans open CPN et entrer /dev/gps-usb comme périphérique. Attention il faut taper le nom à la main car il n’apparaît pas dans la liste de périphériques par défaut.

7) Vous pouvez maintenant, éteindre et rallumer votre PC sans problème, opencpn retrouvera toujours votre GPS (il doit toutefois être branché avant le lancement du programme). La manip fonctionne aussi pour un AIS et avec GPSd.

Nota: Vous pouvez télécharger un exemple de fichier de règles sur www.fridu.org[...]s.rules il suffit de remplacer les valeurs par celle correspondant à votre GPS ou AIS.

Pour ce qui parle anglais voir lists.berlios.de[...]85.html

04 août 2015

explication limpide! Merci, le lien semble mort, tout le reste marche impeccable

20 sept. 2012

ok super
thks
je vais essayer tt cela
merci !!

04 août 201504 août 2015

Pour les débutants complets:
1) rien à dire
2) et 3) dans un terminal "gksudo gedit /etc/udev/rules.d/70-persistent-usb-gps.rules" si vous n'avez pas gedit mais mousepad "sudo mousepad /etc/udev/rules.d/70-persistent-usb-gps.rules"
copier coller "SUBSYSTEM=="tty", ATTRS{idVendor}=="10c4", ATTRS{idProduct}=="ea60", SYMLINK="gps-usb""
(en remplaçant 10c4 et ea60 par les valeurs correspondants à votre GPS)
-enregistrer
-fermer gedit
4) dans le terminal: "sudo restart udev" (sans sudo ça ne marche pas)
5) 6) 7) comme c'est dit

Green Point Lighthouse, Capetown SA

Phare du monde

  • 4.5 (20)

Green Point Lighthouse, Capetown SA

2022