Relier vhf au gps

Salut tout le monde!

Bon j'ai déjà pas mal cherché sur le forum mais j'ai pas vraiment trouvé réponse à ma question.

J'ai une vhf asn silva , et j'aimerai le relier a mon eepc qui est équipé d'une antenne usb MC marine.

Coté logiciel je tourne avec open cpn

Bon j'ai déja essayé de brancher une prise usb/rs232(mâle) et ma vhf (avec une rs 232 femelle)
Et pas de réaction , j'ai essayé toutes les vitesse sur open cpn , et pas âme qui vive dans ma vhf

Qu'est que d'aprés vous j'ai oublié de faire? (pas trés doué avec l’électronique , je découvre)

L'équipage
08 juin 2012
08 juin 2012
0

Hola !! ... san doute une question c!! ...

Mais quel est l'intérêt de brancher la VHF au GPS ou l'inverse ??
Bon vent !

08 juin 2012
0

A patxi64600 : brancher la vhf au gps et l'inverse : dans un sens, le gps envoie la position du bateau à la vhf pour qu'elle puisse utiliser l'asn: Dans l'autre sens, si la vhf est récepteur ais, la vhf envoie les données ais au traceur pour afficher les navires environnants.

08 juin 2012
1

Hola !! ... bouduc... je comprends mieux!!

Je n'ai qu'un bateau moi, pas un Airbus 430 !!

:tesur:

Bon vent !!

28 avr. 2018
0

L'Airbus 430 ? Ça n'existe pas.... :mdr:

08 juin 2012
0

En partant du principe que les réglages NMEA sont corrects, peut-être faudrait-il que tu configures un port série en émission (via VSP par exemple), qui enverrait les infos vers la vhf.
Patxi, il n'y a pas de question c...! L'intérêt est que la VHF ASN a besoin de sa position pour être fonctionnelle, et c'est très laborieux de la rentrer à la main ! Dans l'autre sens, si elle est AIS, cela permet d'afficher les cibles sur Open Cpn.

08 juin 2012
0

Oups, grillé par Pircarre ! Mais la répétition est la base de l'enseignement !!!

08 juin 2012
0

Voir le fil, avec mon explication et les photos ici:
www.hisse-et-oh.com[...]avec-pc

09 juin 201209 juin 2012
0

Merci gaby , je vais tenter ça le week end prochain (je suis pas au bateau cette semaine)

J'aimerai bien savoir si la personne qui demande "la" solution dans ton fil , a réussi à la trouver

je vais déjà télécharger ce qu'il faut sur mon eepc

09 juin 2012
0

L'utilisation d'un PC ou EePC et d'une VHF ASN n'est pas évidente car souvent chacun des appareil discute à sa façon.

Un VHF ASN récupère un signal issu d'un GPS mais codé soit en norme NMEA 0183 ou 2000, ou alors en signal propriétaire genre SeaTalk chez Raymarine, et en plus suivant l'âge des appareils, les normes de discussion changent.
J'ai eu ce genre de petit souci en partant d'un traceur, un Geonav6, une VHF ASN Cobra et un Pilote Raymarine.
Tous les trois peuvent discuter en NMEA 0183, mais curieusement, entre traceur et VHF, aucun problème, entre traceur et pilote, rien à faire, c'est la langue de bois !
Un GPS USB comme souvent utilisé sur un ordinateur ne ressortira pas de signal compris correctement par un appareil externe à cause des normes de discussion sauf à équiper l'ordinateur d'un convertisseur (parfois fort cher) USB/RS232 ou USB/NMEA0183 ou 2000.
Pour ton problème, bliss14, il serait bon de voir ta doc VHF et aussi de donner le modèle de VHF et de GPS.
Par exemple, ma VHF dans le manuel, donne la polarité du signal NMEA à appliquer à l'entrée de la VHF et cette entrée est un bête jack de diamètre 2,5mm. Mon traceur a tout simplement deux fils marqués NMEA+ et NMEA- qui sont les sorties pour les appareils externes.
A bientôt,
Philippe

09 juin 2012
0

Merci pour ses précisions Philippe ,

Ma vhf et une Silva s15 (ou nexus s15)

www.gpslease.com[...]ils.php

Le gps usb est de marque MC marine

mc-marine.com[...]che.php

et la notice de la vhf (en anglais je la trouve pas en français)

www.nexusmarine.se[...]1.2.pdf

09 juin 2012
0

Bon, tu dois avoir le câble "accessoires" qui permet de récupérer le Navtex, le GPS et d'envoyer à un HP externe le son.
Pas de bol, comme toutes ces HF, elles ne sont DSC que si l'on y branche un GPS externe, et il est bien précisé dans la doc, à la norme NMEA0183... Les b...(beep), comptez-vous !
;-)
Tu as un GPS USB acheté chez un ship, le même sur la baie vaut 30 euros, mais pas grave !
Il te faut donc un convertisseur qui parte de ton PC sur un port USB ou RS232 (si tu as) et aille sur le câblage de la prise accessoire de la VHF.
Ne PAS se tromper dans la polarité du signal NMEA. D'un côté, ça marche, de l'autre, rien ne bouge...
Alimenter le GPS et donc le PC AVANT la radio mais ce n'est pas obligatoire car le signal est rafraîchi régulièrement.
Si tu trouves que cet adaptateur est cher pour ce que c'est (de tête, entre 65 et 85 euros), tu achètes une tête GPS marine avec sortie NMEA direct, là, tu seras indépendant dans le sens ou tu n'auras pas besoin d'allumer le PC pour avoir le signal GPS.
Le problème de ces VHF avec DSC ces qu'on se retrouve vite avec une usine à gaz ou il faut impérativement un signal GPS au bon format pour que le DSC (ou ASN in English) fonctionne.
La plus petite usine à gaz, c'est tête GPS NMEA0183 autonome, de là, on connecte ce qu'on veut dessus.
La moyenne usine à gaz, un traceur comatible NMEA0183 qui a un GPS et donc qui envoie le signal à la VHF. Système plus logique car sans traceur, peu de navigation, et sans VHF, pas de navigation (ou à ses risques) ni d'infos.
La dernière usine à gaz est celle du PC ou eeePC, avec une tête GPS USB, une alimentation qui souvent rayonne dans le Navtex éventuel (pour ceux qui veulent ou ont besoin d'un tableau de bord type Airbus) et tout ce qui va autour comme l'AIS en passant par OpenCPN et en finissant par Maxsea pour les plus riches...
Voilà ta situation, je crois. A toit de faire un choix, tu dois pouvoir brancher via un adaptateur, à voir si ça vaut le coup...
A+
Philippe

09 juin 2012
0

Merci Philippe pour toutes ses précisions

Je vais au bateau la semaine prochaine et je referai des tests , et si ça ne marche toujours pas je réfléchirai avec les solutions que tu m'a apportés , la suite a donné à cette affaire....

Des nouvelles dimanche prochain!

Merci a tous

12 oct. 2017
0

Hello
je m'arrache les cheveux pour amener un signal GPS sur ma radio
dans ce vieux fil je vois
"une tête GPS marine avec sortie NMEA direct"
qu'est ce que tu veux dire par là ?
merci

09 juin 201216 juin 2020
0

Un GPS "souris" série raccordé sur la VHF RT550
par exemple ça: www.lextronic.fr[...]32.html
Il suffit de l'alimenté avec du 5V qu'on sort d'un adaptateur allume-cigare 12V/USB, lui même relié au départ 12V de la VHF.
Pour ne pas couper les câbles du GPS on peut faire comme sur le câblage joint avec des connecteurs DIN et DB9

09 juin 2012
0

Merci arnica pour cette solution! je vais étudier le probleme mais je pense qu'avec toute ces pistes ça va vite se regler :pouce:

10 juin 2012
0

L'antenne USB branchée en USB sur le PC, puis une prise RS232 pour la sortie vers la VHF avec les fils 3 et 5 cablés, il faut envoyer les phrases NMEA 0183 GPS en 4800 bauds sur cette sortie RS232, et cable le 3 avec le GPS+ de la VHF et la 5 avec le GPS -.

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (112)

Cap Horn, Chili

2022