Enrouleur Leifurl....

Bonjour
J'ai un enrouleur Leifurl sur mon Edm. Je voulais m’en débarrasser mais deux copains qui ne se connaissent pas m'ont dit qu'au contraire c'etait assez top. Si c'est le cas pourrais je avoir des photos ou des conseils pour que je remette correctement en fonctionnement. Merci à tous!!!!

L'équipage
29 avr. 2012
29 avr. 2012

Bonsoir,
désolé je ne connais pas ce type d'enrouleur, une photo aurait été bien, car des fois, on connait le système et on ne connait pas la marque.

29 avr. 2012

Si on parle bien du mème modèle:
L'enrouleur Leifurl de Leisystem, dont le seul avantage est qu'il ne favorise pas un bord sur l'autre est un système assez compliqué (contrôle compliqué à double sens de la poulie crantée,va et vient de contrôle avec réglage de tension et système de blocage haut du génois avec libération de drisse) et donc sujet potentiel à de vrais problèmes. Sur le mème Gibsea 106 de loc, il y a eu d'abord le Leifurl puis le Profurl enfin simple et fiable.
Mais pour les puristes du rendement du génois, pourquoi pas garder le Leifurl.

01 mai 2012

Bonsoir outremer, super le forum : j'apprends encore un truc dont je n'avais même pas idée ! En quoi un bord est-il avantagé par rapport à un autre ?

30 avr. 2012

C'est bien parce que je m'interroge sur son fonctionnement et n'ayant pas sa notice que j'en parle sur ce forum.

30 avr. 201216 juin 2020

Voici une explication tirée du HS LN N°15 "Tout sur le Pont" de 1983 page 152. A cette époque LN fournissait des infos utiles.

30 avr. 2012

:pouce: trop top le schéma est bien exploitable! trugarez mad

30 avr. 201216 juin 2020

Bonjour. Dire que c'est un enrouleur à problèmes est archi faux. J'en ai un et c'est un plaisir de l'utiliser sans les ennuis liés aux autres systèmes. Il faut impérativement suivre les instructions de montage en particulier le point de tire de la drisse qui doit être placé précisément et avoir un cardan sur l'étai en tête de mât. Voici la notice.Et pour le bout' d'enroulement, du 10mm non toronné va bien et une bonne coûture pour relier les deux bouts, çà évite le cordage classique qu'il faut épissurer en queue de rat.


15 déc. 2012

bonjour
j'ai egalement un leifurl sur un westerly mais avec l emmagasineur au lieu de la poulie crantée j en suis content
ma question j ' ai l avaleur de creux en baguettes plastiques qui durcssent et se cassent
j'en cherche pour les remplacer . PEUT ON EN TROUVER ET OU MERCI
henri.baylly@orange.fr

30 avr. 2012

Bonjour Breizha89
là tu vois avec ce que NOSSI viens de donner comme documentation, plus aucune raison que cela ne marche pas.
Merci pour lui. Super comme info.

30 avr. 2012

Mille merci! :pouce: :pouce: notice claire. ça fait plaisir et ben yapuka!

30 avr. 2012

ben voui ça va bien aider et avec une certaine economie à la clé. c'est assez cool et instructif ce forum

30 avr. 2012

J'en ai eu un sur un via 42 pendant 5 ans et ensuite j'ai eu sur d'autres bateaux des profurl, facnor etc..
C'est le seul où l'on est sûr de ne pas avoir à monter en tête de mat pour défaire les tours au cas ou quelqu'un aurait par megarde laché un peu trop de drisse de GSE. Le systéme est très intelligent, supérieur à tout autre type de montage. Sa réalisation est un peu moins bonne, ce qui fait que le hook de tete d'enrouleur se bloque facilement à la mise en place, mais c'est parfois un peu merdique pour le debocage. Mais ça, on ne le fait que pour deposer le genois, tranquillement, au port.
Tous les autres systémes m'ont obligé un jour ou l'autre à aller en tête de mat, pas quand je voulais..
Je crois qu'il n'y a aujourd'hui qu'un fabricant bresilien qui utilise ce systéme (encore que le plastimo où la drisse revient après passage sur une poulie en tête d'enrouleur ressemble à ce principe).

01 mai 2012

Bonjour!!
Grande année semble t'il pour mon Edm "Bigly": changement de moteur et de look. Mais techniquement, c'est à mon enrouleur que je m'interesse: c'est le Leifurl que je voulais changer mais d'aucun me disent que c'est du matériel très fiable. Il me manque cependant le crochet spécial pour etablir ou amener le génois. Quelqu'un aurait-il ces infos partielles ou totales. Merci à tous et bon vent.. :blabla:

01 mai 2012

Il y a des utilisateurs heureux. Tant mieux.
A l'époque le Leifurl était présenté comme ce qu'il y avait de mieux.
Le point faible principal à l'utilisation n'est pas le "Hook" mais
l'entrainement par poulie crantée et va et vient compliqué.
Ce n'est pas un hasard si tout le monde a adopté l'autre principe.
Le principal est d'ètre satisfait en limitant les dépenses.

01 mai 2012

Bonsoir. Une fois de plus, je dis et redis qu'il n'y a pas plus facile de rouler ou dérouler. La galette crantée avec ses guides ne craint rien, il faut utiliser du bout' de bonne grosseur et côté utilisation(cockpit), un simple taquet et pour éviter que çà décapelle, çà arrive, lorsque l'on déroule, le faire en gardant les deux brins en tension. Autre avantage, plus de risque de manquer de longueur et de voir un bout de voile non enroulé parce qu'on l'a fait par grand vent et que cette dernière est serrée plus que de coutume. Et quand on roule partiellement, c'est pareil et le brin libre doit être tendu. Encore utilisé cet après midi. Bref, que du bien(j'ai aussi connu l'autre système).Quant au hook, je ne sais pas ou en trouver mais, chaque fois que c'est possible, il est sérieusement lubrifié.

01 mai 2012

Bonjour.
Je ne peux qu'approuver : le système à galette crantée a été repris récemment sur les emmagasineurs et présenté comme une grande nouveauté...
Le mien n'est pas récent mais fonctionne parfaitement et ce système en circuit fermé ne connait jamais de surpattage du bout d'enrouleur.

Pour le hook, TIMAR/Leisystem assurait toujours le SAV de l'enrouleur en 2011. Je n'ai pas retrouvé leur email mais le n° de téléphone : +33 478793839

Jean de Pfoumf

01 mai 2012

Merci :bravo: hardi matelots!!! quant au numéro de téléphone top bien!!! :acheval:

02 mai 2012

trop sympas les gars, j'ai appelé timar, ils vont m'envoyer la pièce. Qu'Eole vous soit favorable :pouce:

02 mai 201202 mai 2012

Juste un conseil la première fois pour le hook : fais le au port, un jour sans vent, pour bien comprendre le coup du hook et du coulisseau porteur (il faut les deux).

02 mai 2012

merci beaucoup, pour l'instant le boat est dematé et en attente de moteur...
donc au moment opportun! paf! :-D

02 mai 2012

Bonsoir. Et surtout, met un cardan sur l'étai en tête de mât, celà évitera de voir tout tomber(j'ai donné) et vérifie que les deux demi guides du câble sur le dernier profilé soient bien serrés par les vis BTR. Un détail important, les profilés sont emboîtés et ne peuvent plus tourner entre eux + une sorte d'éclisse en rond d'alu entre les deux gorges et aussi ne pas mettre de produit permettant un démontage ultérieur à base d'alu....trop efficace, les profilés se déboîtent tout seuls quand on monte le génois(du vécu mais, j'ai un truc trop difficile à expliquer pour contrer ce phénomène).

02 mai 2012

lorsque j'ai acheté mon bateau, l'enrouleur etait monté et fonctionnait bien mais rien pour amener le foc. Il ne me reste plus qu'à faire la drisse circulaire et monter le crochet mais merci de prévenir...

15 déc. 2012

Difficile de comprendre en quoi le système de poulie crantée est un problème en soi, il est présent sur un maximum d'enrouleur de bateux de course.

16 déc. 2012

j'ai moi aussi un leifurl a enrouleur qui fonctionne très bien
Il faut juste s'assurer du bon état du crochet de hook s'assurer de la bonne portée et de sa liberté de mouvement

16 déc. 2012

sur mon centurion j'ai eu un enrouleur "leysistem" avec poulie crantée durant 13 ans sans aucun pb.
souvenir d'avoir passé l'hiver à faire des épissures sur des bouts de facon à faire une belle épissure au printemps, elle n' a jamais laché
la maison mère " était " à Lyon chez un voilier du quartier de Vaise, je pense qu'une recherche pages jaunes vous aiderait

16 déc. 2012

Bonjour. Content de voir que je ne suis pas le seul. Que des avantages dans ce concept. Dans mon coin, on se compte sur les doigts d'une main et encore, il y en a un de partit pour la flaque chaude sur son 12m en ferraille.

N'y aurait il pas un industriel volontaire pour relancer la fabrication?!

08 juil. 2017

Bonjour,
Ce post date un peux mais peut être pourrez vous m'éclairer.
J'ai cet enrouleur sur le voilier que je viens d'acquérir il fonctionne bien mais en solitaire c'est un peut la galère , la drisse de l'enrouleur ne forme pas une courroie et je voudrai remettre cette drisse comme indiqué dans la notice .
Comment faire pour relier les deux extrémités du bout de manière à obtenir une courroie
Merci de votre réponse
Jacomana

08 juil. 2017

Faire une épissure la plus "longue" possible pour qu'elle soit la moins épaisse.
Gilles

08 juil. 2017

Tu fais une épissure, quelqu'un ici recommandait même de faire une couture... Tu as plein de tutos partout sur le web, l'essentiel étant de réussir à faire une épissure ou une couture suffisamment "fine" afin qu'elle passe dans les différents réas et autres gorges du parcours circulaire.

Si tu fais une épissure 3 torons c'est très facile à faire, sans aucun outil, mais il faut être très soigneux sinon ça sera trop gros. Le mieux c'est de faire une épissure sur un cordage tressé, mais là il te faut un peu plus de technique et une aiguille à épisser.

08 juil. 2017

@ muttix1 oui c'est bien ça le voilier: BLSails qui a travaillé avec Leisystem sa voilerie était à Gorges de Loup, c'est mon mari, il pourra vous raconter ????

08 juil. 2017

OK pour l'épissure. Sur du 3 brins cela ne me pose pas de problème par contre comment faire l'épissure sans augmenter le diamètre ?
(Sur du cordage tressé je ne sais pas faire)
Jacomana

08 juil. 2017

Bonsoir. Le bout' épissuré avec queue de rat, je l'ai viré il y a bien longtemps et à la place, j'ai un bout' genre écoute que j'ai simplement cousu bout à bout puis surlié très serré et, çà passe très bien dans la galette crantée. Un truc à retenir, ne pas laisser le bout libre sans tension sous peine que çà passe par dessus sur la galette et là, c'est séance rampage à l'étrave toujours au mauvais moment et souvent de nuit(c'est du vécu!).

08 juil. 201716 juin 2020

Et voilà en photo, c'est mieux, bout' qui à environ deux ans voire plus.

09 juil. 2017

Bonjour, comme nossi j'utilise de la drisse cousue bout à bout avec du fil à surlier et quelques tours de scotch auto vulcanisant dessus pour protéger du ravage et visualiser la jonction. Je m'arrange en plus pour qu'elle ne passe pas par la galette crantée .
En effet , si le bout sort de la galette et se coince donc, c'est galère au mauvais moment !!! Du vécu aussi....donc j'ai installé un carénage qui va bien.

09 juil. 2017

Vous pourriez me faire une photo de manière a visualiser comment vous avez réaliser la couture bout a bout ?
Jacomana

10 juil. 2017

Désolé, pas de photo, le voilier est à 3000 km....
Technique: fil à surlier passé en double dans une aiguille costaud ; traverser le bout A à environ 1cm de l'extremité; traverser le bout B en joignant les 2 extrémités puis retraverser le bout A un peu à côté du premier passage, ect...on arrive à faire 8 passages répartis sur la circonférence du bout. S'aider d'une pince pour tirer l'aiguille . Je recouvre ensuite de ruban vulcanisant par étirement pour éviter le raguage ( et aussi les ravages...) .
On peut s'entraîner avant de la réaliser sur la bosse définitive. Ne pas oublier de passer le bout dans tout le circuit AVANT de relier les extrémités !!!! Du vécu.....
Bon vent !

09 juil. 201709 juil. 2017

Cela date des années 79-80, je m'étais entraîné sur deux morceaux de toronné , au deuxième essai tu as la technique , et passe alors sur ton bateau, le croquis d'outremer est suffisamment explicite et je n'ai plus eu de soucis durant près de 15 ans ou j'ai changé de bateau et me suis fait surprendre par un surpattage ce que je n'avais jamais connu
Faire l'épissure sur un bon mètre, avec quelques points d’arrêt cela ne bougera pas

10 juil. 2017

En fin de compte j'ai suivis les différentes réponses de ce post .
je suis sur une drisse standard , j'ai coupé 5cm de gaine d'un côté et 5 cm de corps de l'autre ,effilé le corps dans la gaine fait une double couture sur la longueur , surlier puis fini au ruban vulcanisant
Essais , ça a l'air de bien fonctionner et passe correctement dans les réas.
Merci à tous de vos réponses
Jacomana

2012-08-20 - Floro (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (53)

2012-08-20 - Floro (Norvège)

2022