Changement d'alternateur

J'ai actuellement un parc batteries de 315 AH (2 fois 115 A en servitude et 85 A en démarrage)
Moyens pour recharge :
1 au ponton : 220 V
2 en navigation :
- Eolienne AirX 400
- Alternanteur 35 A d'origine sur moteur Yanmar 3HM30

J'envisage de remplacer mon vieil alternateur un peu poussif pour le parc par un nouveau de 55 A.
Bien entendu du même constructeur Hitachi et fixation strictement identique.
Y a-t-il des contre-indications ou précautions à prendre pour ce renouvellement?
Quelle incidence sur la conso du moteur?

L'équipage
04 mars 2012
04 mars 2012

bonjour aliguen moi aussi j,ai mon vieux 3HM30 d,apres le depositaire yanmar arcachon; il n,y a pas plus puissant pour se moteur! :oups: :oups:

04 mars 2012

j'ai trouvé un Hitachi 55 A qui se monte exactement sur le moteur, il n'y a que celui-là et rien d'autre pour respecter le montage initial et même connectique.
Je ne veux pas modifier les branchements.

04 mars 2012

Bonjour
20A\H DE PLUS NE VONT PAS CHANGER GRAND CHOSE?IL SERAIT PLUS JUDICIEUX DE PARTIR SUR UN ALTERNATEUR AVEC UNE Régulation externe en 3 étapes réglables selon le type de batterie.
L'alternateur d'origine peut etre modifié dans ce sens, j'ai un ami qui à fait faire cette manip ca n'à pas été trés convaincant.
Le plus efficace est de monter un alternateur Mastervolt avec régulateur Alpha pro en remplacement de l'orginal et eventuellement un moniteur BTM 3 ou le moniteur de chez Victron beaucoup moins cher mais moins complet.
Pour la conso le délta est négligeable.
Ps aucuns intéret chez les 2 marques citées ,simplement client satisfait;

20 fév. 2013

oui le régulateur sans changer l'alternateur, le top cela à changer la vie électrique sur le boot . André

04 mars 2012

Quelles sont tes façons de recharger, a quai, bien sur une nuit, mais au moteur ?
En gardant à l'esprit que l'alternateur ne peut fournir (longtemps)que 50 % de ce qu'il y absorbe et encore à sa vitesse nominale et que tu perd 10% dans la transmission cela donne cela donne 0,4
Donc si tu veux fournir (55x12,7)/0,4 = 1746W il va donc consommé 2,4CV de ton moteur.
De plus il faut aussi retenir que par rapport a ce qu'il y a d'inscrit sur l'alternateur celui çi n'est capable de produire que 80% à chaud et à vitesse nominale(en gros 6500 tours)avec si mes souvenirs sont exacts un rapport de deux ou (2,2)pour les poulies cad moteur à fond.
Sans doute tournes tu à 2500 tours. donc encore une diminution de la production de 15% soit un total à chaud de 35%.
Alors résumons actuellement 35 A peut fournir 23A soit 289W,et consomme 722 W soit 1CV (736W)
Avec le 55A tu fourniras 38A soit 454W, et consomme 1135W soit 1,5 CV
Du coup pour recharger complêtement ton parc servitude 230A(moteur, on admet 10mn de fonctionnement pour un coup de démarreur, et donc 115 utilisable sur tes servitudes), il te faut donc 5 heures avec le premier, 3 heures avec le second.

04 mars 2012

Merci AICA pour cette réponse bien documentée,
ce qui me semble important c'est la réduction du temps de recharge qui passe de 5 à 3 h.
La différence de puissance absorbée me semble négligeable au vu du résultat obtenu. :pouce:

04 mars 2012

C'est une démonstration un peu inutile (pour le temps) puisque dans l'absolu tu augmentes ton intensité de 57% donc tu reduis ton temps de 57%.
Comme tu as un gros moteur, de 27 CV dans ton cas la puissance est négligeable, mais pour info (pour d'autres) j'ai un 9CV et un alternateur de 35A, et bien quand mes batteries sont à plat cela se ressent beaucoup sur la vitesse du bateau, parfois j'ai même l'impression de trainer un boulet je perds 1Knt.
A savoir qu'à 2800 tr le moteur ne délivre que 7CV,et 4,5CV à l'hélice, alors donner 1CV à l'alternateur,fait qu'il me reste 6 à la propulsion et sans doute 3 à l'hélice.

20 fév. 2013

Bonjour,

J'ai un Yanmar 3gm30 et l'alternateur d'origine semble peiner à recharger mes 3 batteries : 1 moteur de 70ah et 2 servitude de 105ah.

Mon moniteur de batterie montre un maximum de 15a de charge, même quand les batteries sont bien déchargées. Ca semble très vite se mettre en floating.

Je m'interroge sur les solutions.

20 fév. 2013

Desbatteries déchargées demande C/5 au maximum au début de charge et cela remonte très vite à C/10 .
Ton parc déchargé va demandé à l'alternateur au départ a peu près 42 A puis cela va passer à 21A assez vite.

Mais , car il y a toujours un mais, le rendement à chaud ( et dans le cas de batteries déchargées il chauffe très vite)d'un alternateur n'est que de 50% donc pour un 35 A d'origine en théorie tu ne peux avoir que 17,5 A .Tu me dis 15A , on est pas loin des chiffres, mais il faut vérifier quand même
La vitesse de rotation du moteur au moment de la lecture.
Le taux d'usure de la courroie de transmission.

Et peut être avec l'age du moteur une baisse de rendement de ton alternateur un peu plus que 50%

20 fév. 2013

Le moteur a 600 heures. La courroie est en bon état.

Quant au nombre de tours, j'ai constaté +/- la même chose en navigant (2500 tours) qu'au mouillage (1000 tours).

J'ai également un panneau solaire de 100w, mais ça suffit à environs 70%-80% de ma consommation. Je me posait également la question de doubler le panneau solaire, mais ça n'aide pas la nuit ou en cas de mauvais temps.

D'où l'interrogation sur l'alternateur. Si je pouvais recharger beaucoup plus rapidement avec le moteur, peut être que je pourrais me passer d'un deuxième panneau solaire.

20 fév. 201320 fév. 2013

la solution d'un mastervolt ou d'un Balmar avec leur régulation optimisée me semble ètre une meilleure solution,
ce n'est pas gratuit mais l'hitachi non plus sans doute, et je crois que leur efficacité est reconnue de par le monde, autant pour leur puissance mais aussi leur régulation top,

j'ai aussi un 3GM30 (avec le 55a), je ne l'ai pas changé, mais je m'étais renseigné, et ils m'ont dit que le maximum était leur modèle tournant autour des 100ah max, car la poulie simple sur le moteur n'accepterait pas plus,
i
l existe aussi des kits de conversions pour passer en double poulie, avec support d'alternateur adapté, mais le kit lui-mm coutait aussi 500us,

Les américains installent souvent un (ou deux !!) gros alternateurs dits "marins" pour recharger leurs gros parcs de batterie,
sinon Robert, ex H&O, (y a pas censure, non ?) actif sur Plaisance pratique a plusieurs fois conseillé le Prestolite 90a si je me souvient bien, moins cher ...

attention, les gros alternateurs produisent plus mais chauffent aussi plus, prévoir de la ventilation !

www.plaisance-pratique.com[...]us-pour

20 fév. 2013

Merci pour ces renseignements.

Quelle est la solution "Mastervolt" ? Ils ont beaucoup de produits. Le régulateur Alphapro est à eux ?

20 fév. 2013

En fait, j'ai trouvé dans le catalogue Mastervolt.

Oui, joli mais très cher. Le panneau solaire plus un MPPT me reviendrait moins cher.

20 fév. 2013

Même alternateur et même parc batteries. J'ai gardé l’alternateur et acheté un A to B Sterling Power en Angleterre. Plus de problème de recharge.

20 fév. 2013

Intéressant.

Quel modèle ?

20 fév. 2013

Le 80 ampères (qui avait, il y 4 ans la carrosserie noire de l'autre modèle).
www.sterling-power.com[...]att.htm

20 fév. 201320 fév. 2013

Avec l'équipement que tu as, nous pouvions passer trois jours en mer avec le pilote, les feux de route la nuit et le frigo, l'ordi la moitié du temps, l'éolienne suffisait avec de mémoire une ou deux heures de moteur par jour faute de vent souvent le matin, sinon un vent d'une quinzaine de noeuds suffisait.
Maintenant avec le Hood et l'éolienne air breeze cela ne va pas, elle ne charge pas assez comparé à la Xair.
Je suis en train de réparer la pompe à eau du groupe electrogène pour compenser, mais c'est bruyant.
Sur le moteur principal j'ai un deuxième alternateur dédié aux batteries de servitude, un 75 A/H piloté par un régulateur externe (TWC) La poulie sur le moteur donne un rapport de 1à 3 qui permet une bonne charge la vitesse de croisière de 2000 tours. sachant que le régime maxi usuel est de 2500 tours on reste dans les clous (le régime max de 3000 tours n'est jamais utilisé)
Il y avait en plus un alternateur d'arbre mais je l'ai démonté, un peu contradictoire avec une Maxprop même si c'est techniquement possible

Mon avis pour ton cas : un alternateur de l'ordre de 60 A avec une régulation externe permettant une charge plus complète et attendre que les batteries soit déchargées d'au moins 30 % pour avoir une recharge plus rapide, cela ne sert à rien de vouloir charger des batteries presque pleines, la charge devient trop lente et on bouffe du fuel pour pas grand chose, même si le régulateur externe améliore les choses.
Au fait quel âge ont ces batteries maintenant ? 5 ans ? 6 ans ? je ne me souviens plus de la date d'achat. Au bout de 7 ans, pour un voyage lointain il peutêtre envisageable de les changer ?
cordialement

Hubert, de Cherbourg

20 fév. 2013

il manque une donnée, celle du répartiteur de charge.
Alain, en as tu un, et de quel type est-il?
Si modèle standard à diodes, tu perds environ un volt en tension de charge. Il faudrait tester l'ampérage de charge sans passer par le répartiteur (le temps d'un test) pour voir si le contrôleur donne un ampérage de charge supérieur.

Je crois moi aussi qu'un chargeur d'alternateur est une bonne solution pour optimiser ton alternateur et réduire le temps de charge, et pour le répartiteur, un modèle à mosfest est beaucoup plus performant.

Bien sur, si tu disposes d'un 55A, il faut l'installer, mais tu ne gagneraS pas grand chose si en aval les composants ne sont pas performants.

Alex

20 fév. 2013

Le chargeur d'alternateur a 2 sorties (une pour la batterie moteur et l'autre pour le parc servitudes (batteries en parallèle). Il dispense de l'installation d'un répartiteur.

20 fév. 2013

et comment il détecte la différence de type de batteries ?

20 fév. 2013

Bonjour
retour d'experience sur les booster power sterling 130 amp.
j'ai 2 boosters

les alternateurs sont des Prestolite 90 amp,
les moteurs: 2 nanni de 30 ch.
Le parc: 9 batteries de 120 amp pour le services et
une de 120 amp pour les moteurs.
Voilier en alu. donc alternateur avec le negatif isolé

(J'ai fait faire des poulies plus grande pour augmenter la rotation des alternateurs)

Lorsque mon parc batterie est a 50/100 mon booster me donne 80 amp pour 1 moteur !
Par contre le regulateur de l' alternateur ne tient pas le choc tres longtemps .... il cramme
J'en suis a mon 3 ieme...

On me dit que les alternateur Prestolite 90 amp sont en fait des Bosh de 55 amp.modifié: est ce que quelqu'un peut me confirmer ce oui dire ...

Donc je me demande s'il peuvent encaisser ce qu'on leur demande.

J'ai une nette preference sur le solaire, c'est de loin le systeme le plus simple et le moin chere que l'on peut trouver.

Eric

20 fév. 2013

Les 2 sorties sont différenciées comme le montre le schéma sur leur site (voir plus haut pour le lien). La batterie moteur est chargée à un voltage plus bas. Par ailleurs, on branche une sonde de température sur l'alternateur et une autre sur le parc qui est le plus sollicité (le parc servitude). En cas de surchauffe, on revient momentanément à la situation sans A to B.
Pour ce qui me concerne, je suis pleinement satisfait. Si les batteries sont déchargées, un coup de moteur leur donne vraiiment un coup de fouet.
Dans mes croisières estivales, les manœuvres de mouillage suffisent pratiquement à me donner l'autonomie avec frigo, pilote, vhf ou musique.

21 fév. 201321 fév. 2013

"Aliguen
J'envisage de remplacer mon vieil alternateur un peu poussif pour le parc par un nouveau de 55 A.
Bien entendu du même constructeur Hitachi et fixation strictement identique.
Y a-t-il des contre-indications ou précautions à prendre pour ce renouvellement?
Quelle incidence sur la conso du moteur?"

Bjr,

Sur que si l’on a un alternateur plus puissant qui est prêt et va exactement à la place de l’autre sans aucune modifs ca en vaux la chandelle. Attention quand même au diamètre des câbles qui vont aux batteries.

Si on veut améliorer la charge il faut être sur que l’alternateur monte au moins a 14+V. (Pour cont. moteur à moitié gaz, batteries pleines, voltmètre directement sur les postes de batterie). Les vieux alternateurs ne montaient qu’a 13.8V par conséquent inutile pour ce qu’on leurs demande de faire.

Maintenant si on veut quelque chose de performant la démarche n’est plus la même. Il faudra probablement changer les câbles batteries, mettre un alternateur

« Heavy Duty » (Robust) et une régulation externe qui tienne la route. Tout cela peut paraitre complique et chers, en fait c’est plus simple qu’il n’y parait et amorti très rapidement.

Quelqu’un plus haut mentionnait le Prestolite 90A qui est en fait produit par Leece Neville c’est le 8MR2079TA qui est vendu à moitié prix que ce que le vend Balmar….excellent produit qui, accouple à un booster genre Ample Power, Balmar ou Sterling fait vraiment la différence.

Un 90A prend environ 4ch. Sur un petit moteur, il y a la possibilité de couper la régulation pour regagner des chevaux lors des manœuvres de port.

Met.

bonjour
quand on coupe la régulation alternateur en charge, est-ce qu'il ne reste pas auto excité ?
en tout cas sur mon bateau, le deuxième amternateur est à excitation manuelle et une fois qu'il se met à charger on peut couper l'excitation, il continue à charger.
pour qu'il ne charge plus il faut arréter lemoteur, mettre le bouton d'excitation sur zéro et redémarrer le moteur

là par contre, cela dépasse mon niveau de compréhension !

22 fév. 2013

merci pour l'info,

pour la vibration,je ne vois pas ce que je peux faire.

j'ai placé mes deux sorties de ventilation mecanique juste sous mes alternateurs pour mieux les ventiller, j'espere une amelioration voire une resolution de probleme !

merci
j'ai un régulateur externe, mais depuis le remontage du moteur et donc de l'alternateur (indépendant du circuit moteur) il me donne 16 volts, il régule bien l'intensité, mais pas la tension
c'est un TWC j'ai contacté le constructeur qui l'a demandé des photos mais depuis plus rien ...

21 fév. 2013

Bjr,

En effet il se peut qu’il reste assez de rémanence pour que le régulateur continue de s’auto-exciter. Dans ce cas, la coupure doit se faire entre les diodes trio et le régulateur….plus facile si c’est un régulateur externe.

Met.

22 fév. 2013

Pour Hubert,

L’excitation par la clef via l’ampoule de charge ne sert plus ou pas toujours (plusieurs façons de câbler l’excitation) après le démarrage de l’alternateur si ce n’est que pour le voyant de charge . Le régulateur reçoit alors son 12V fourni par l’alternateur via les diodes trios (ou auxiliaires). C’est la qu’il faut une modification…. pas facile avec un régulateur interne. Même manip sur un alternateur qui n’a pas d’exitation extérieure mais qui gardera assez de rémanence magnétique dans sa bobine pour redémarrer l’excitation.

Pour Eric69,

Travail trop intense….non. Par contre, chaleur&vibrations… mortel pour l’électronique. Les régulateurs externes ont ça de bien qu’ils peuvent être déplaces dans un endroit plus adapté.

Met.

23 fév. 2013

Petite confusion Hubert , le régulateur ne régule que la tension, le courant lui c'est le récepteur qui le demande et en fonction de son état de charge il en demande plus ou moins.
Donc la valeur de ton régulateur est un peu haut.

j'avais oublié de donner la fin de l'histoire : le régulateur est reparti en Suède, réparé pour 40 euros port compris et maintenant mon alternateur de 60A nominaux charge à ... 60 A dès que la batterie est un peu déchargée et ensuite il régule correctement.

22 fév. 2013

C'est exactement ma configuration.

Ce que je ne comprend pas,c'est pourquois les regulateurs de mes alternateurs cramment.
2 hypotheses: travail trop intense lorsque mon parc est dechargé a 50/100 ...et ou, manque de ventilation.
qu'en penses-tu?

21 fév. 2013

Quand les batteries sont déchargée, tous les alternateurs seront à 13,8V, ne pas oublier que c'est le courant et l'état de charge qui fixe la tension.(loi d'ohm généralisée).
Donc 13,8 en début de charge et 14,4 en fin de charge.

21 fév. 2013

aica, c'est aussi ce que je croyais,
inquiet (de ce que je lisais sur les forum) à propos des alternateurs d'origine, j'ai demandé au SAV Yanmar europe (Hollande) quelle était le mode de régulation sur leurs alternateurs d'origine,
ils m'ont répondu presque agressivement que leurs régulateurs donnaient les 14.4V nécessaires et point barre, et qu'il s'agissait également d'une régulation optimisée marine ...
Pour les 14.4v, j'ai controlé, c'est vrai,
pour les cycles de charge, c'est plus long à controler, mais en tt cas, je trouve le 55a relativement efficace !
J'ai 4 bètes batteries liquide (dont 2 "sans entretien") de supermarché 105a en 2 bancs, et le peu de moteur que je fais en entrée et sortie de port recharge le tout pour la journée, étonnant ! mais bon tt dépend de l'utilisation qu'on en fait ...

Prestolite 90a est un leece neville en effet, connu et apprécié aux US

22 fév. 2013

je sais bien que nos voiliers ne sont pas des camions !
mais bon, un petit document sur les alternateurs prestolites ou autres

www.prestolite.com[...]ual.pdf

:heu:

22 fév. 2013

prestolite pas trop cher

www.svb.de[...]dex.php

19 oct. 2013

Bonjour,

J'ai pour ma part un alternateur Mastervolt 90A + le régulateur Alpha Pro. J'ai des panneaux qui m'évitent au maximum de faire des heures de moteurs, mais à l'occasion de mouillages longue durées (plus d'une semaine) et/ou de ciels couverts, je me retrouve malgré tout avec des batteries déchargées.

Du coup, démarrer le moteur et le débrayer à 1000 tr/min permet de charger les batteries (si personne à côté que ca puisse déranger). Mais ce que je ne comprends pas, c'est que mon moniteur de batterie m'indique alors une charge qui ne dépasse pas 20A. J'ai beau monter le régime à 2000 tr/min, ca ne change rien.

Il me semblait pourtant qu'au début, l'alternateur aurait du débiter le plus, quitte à réduire ensuite. Car j'ai tout de même 4 batteries de 100A à charger ! A 20A, ca risque d'être long. Et par ailleurs, la tension des batteries à ce moment là ne dépasse pas 13 - 13,2V. Alors qu'en charge, ca devrait monter à 14V, non ?

Une idée ? Merci à tous.

19 oct. 2013

Bonjour,
je tente un point de vue.
1) l'alternateur ne peut pas débiter plus que ce que les batteries peuvent absorber. Selon leur technologie, 10 à 50% de leur capacité en A, soit dans ton cas de 40 à 200A.

2) La tension des batteries détermine le courant de charge de ton alternateur. A 13,2v, elles sont chargée à 80% (selon le type de batterie), et le régulateur va diminuer le courant de charge en fonction de son propre programme de charge.

3) la température des batteries pendant le cycle de charge va limiter leur possibilité d'absorption. En vieillissant leur résistance interne augmente et elles chauffent plus vite pendant la charge.

Dans tous les cas, on ne peut pas te répondre de manière fiable sans connaître le type et l'age des batteries que tu utilises. Avec des batteries plomb calcium classiques, tu aurais dans le meilleur des cas 40A en charge (batteries récentes) avec des AGM récentes, peut être 80 en début de charge (pour un parc de 400A).
Cela dit, ta description suggère un défaut quelque part.

Alex

19 oct. 2013

Bonsoir,
Je re-rappelle que ce n'est pas l'alternateur qui limite le courant de charge, mais les batteries ou plus précisément leur état de santé. Dès qu'elles vieillissent un peu, elles "acceptent" moins la charge. Comme si le goulot de la bouteille, déjà étroit, se bouchait de calcaire: ça devient difficile de la remplir, et la mettre sous les chûtes du Niagara n'y changera rien. Alors Prestolite et autres alternateurs surpuissants... très bien si vous avez 800Ah de batteries neuves. Je n'ai encore jamais vu d'alternateurs pas assez puissants.
De toute façon c'est très simple à savoir:
- Si la tension de charge est supérieure à 13,8Vv(14...14,4 c'est mieux), ce sont les batteries qui limitent le courant et changer d'alternateur ne servira qu'à faire travailler les électriciens (moi par exemple).
- Si la tension de charge n'arrive à cette valeur qu'au bout d'un temps plus ou moins long (1 à 4 heures...), alors un alternateur va diminuer cette durée et charger plus vite les batteries (ça j'ai encore jamais vu).
- Si la tension n'arrive jamais à cette valeur, même quand les batteries sont bien chargées, c'est qu'il y a un problème (répartiteur à diodes inapproprié, régulateur HS ou mal référencé...) (ça je vois souvent).

19 oct. 2013
  • 1 avec ce qui est dit. . Il y a en effet plusieurs facteurs qui peuvent déterminer le taux d’acceptation d’un banc de batteries y compris : .
  • La thecno des batteries.
  • Le % de charge (SOC). Si déchargée à 50% les batteries accepterons d’avantage.
  • La condition des connections.
  • Age et conditions des batteries.
  • Température.
  • La capacité du chargeur (Ici l’alternateur).
  • L’état/dimensionnement du câblage. (Positif/négatif).
  • Différence de tension chargeur/batteries). . Les choses étant égales, un des points les plus important (amha) est la différence de tension qu’il pourrait y avoir entre le chargeur et les batteries lors de la charge, car le régulateur régule sur ce qu’il voit, donc il est important que la rèf. de charge du régulateur vienne directement branchée aux batteries et non comme l’on voit souvent sur la sortie B+ de l’alternateur. . Même chargées à 75% un banc de 400AH devrait accepter plus de 20amps pour autant que le tension de charge soit réglé assez haute par ex. 14.8VDC pour des batteries standard….(sûr que si cette tension est plus basse, il passera moins d’ampères).
19 oct. 2013

oui, ta réponse est plus complète que les précédentes, ce qui me fait penser que le régulateur alpha-pro à (j'en suis presque sur) un réglage de tension de référence, qui lui permet de compenser la résistance interne des batteries.
Mais les tensions indiquées par Djibbs sont trop basses pour que la solution soit là.

19 oct. 2013

merci à tous pour vos contributions
depuis la question posée, le parc batterie a évolué
- les 2 batteries de servitudes sont neuves (1 an)
- alternateur changé par un 55 A
- une 4e (50 Ah Optima bleu) a été installée cette année suite pour alimenter le propulseur et le guindeau électrique
- un répartiteur vient aussi d'être mis en place

Il ne reste plus que le chargeur de quai à remplacer : faiblard il ne débite que 10 A.

Quid des nouveaux booster d'alternateur?

L'éolienne va être réinstallée après changement du régulateur.

Voilà l'état des lieux qui j'espère ne posera pas de problème.

19 oct. 201319 oct. 2013

Merci pour les réponses, et désolé Aliguen si j'ai exposé mon problème sur ton fil, mais je pense qu'il était suffisament proche.

AROC > Pour répondre à tes questions/point de vue
1) effectivement il y a de la marge normalement.
2) Quand je parle de 13,2 V, je parle "en charge avec l'alternateur". C'est à dire que si je coupe le moteur, la tension des batteries sans aucun consomateur en marche serait autour de 12,3 V
3) Les batteries sont au plomb, effectivement des classiques. Elles sont très récentes (env 6 mois). J'ai posé un thermomètre sur les batteries pour avoir une idée, il n'est pas monté à plus de 27° après la charge (proche compartiment moteur, ce qui n'est pas l'idéal je sais, mais bien ventilé)

PABA> Les batteries ne sont donc pas très vieilles, mais la tension de charge ne monte pas au-dessus de 13,2V. Toutefois, si je suis à quai avec mon chargeur de quai 40A, là les batteries prennent bien 40A sans problème, et la tension de charge pas loin de 14,5V.
Comment savoir si le régulateur est mal référencé ou HS ? Ca se teste ?

ELECT1 >
- La tchcno des batteries = plomb classique
- Le % de charge (SOC). Si déchargée à 50% les batteries accepterons d’avantage = je ne sais pas exactement comment lier % et voltage, mais à 12,3V à la batterie, c'est assez déchargé. j'essaye de rester au-dessus pour préserver la durée de vie...
- La condition des connections : bonnes, vérifiées, cables très larges et bien serrés.
- Age et conditions des batteries : 6 mois max.
- Température = 27° après charge
- La capacité du chargeur (Ici l’alternateur) = 90A

Je vais donc regarder du côté de la différence de tension, et voir les connections que tu indiques. Je vais essayer de m'y retrouver en tout cas !

19 oct. 2013

Pense quand même à vérifier la courroie de l'alternateur, qui peut poser problème si elle est détendue et qu'elle patine.

20 oct. 201320 oct. 2013

" Et par ailleurs, la tension des batteries à ce moment là ne dépasse pas 13 - 13,2V. "

.
.

Moteur en marche cette tension ressemble plus à une tension de « Floating » (donc d’entretien).
.
Dans les « Technical Specifications » du régulateur j’y voit que:
.
-« Absortion time » ajustable de 2mn à 12hrs….. Faire sûr que ce réglage soit au moins de 4hrs (pour des batteries classiques).
Si trop court le régulateur peut rester en mode float.
.
-« Adjustibility Bulk » 13-15V…..Ce réglage doit permette à la tension de monter à 14.5-14.8V bourrin en marche (toujours pour des classiques).
Pour ce faire….pot. a fond, on observe la tension monter, puis une fois la valeur voulue atteinte, on revient un peu en arrière avec le potard pour stabiliser la tension à cette valeur.
.
(Dommage que « Charge Voltage Absorption » n’a qu’un pre-set de 14.25V qui me semble un peu faible pour des classiques….mais bon).
.
Courrage.

20 oct. 2013

quid du booster d'alternateur?
Retour d'expérience et conseils, merci.

20 oct. 2013

Merci Elect1 et Matelot, je vais regarder la courroie. Et effectivement, j'étais aussi en train de relire complètement le manuel et d'essayer de comprendre ces réglages...

22 oct. 2013

@djiibs
Effectivement tu as un problème sur ton alternateur. Il faut le régler rapidement ou tes batteries en souffriront. Déjà elles sont chargées au mieux à 50% (12,3V).
Hypothèses :
- tu as un répartiteur à diodes => change le pour un FETMOS "faible perte" (~100€). Tu peux mesurer la tension au cul de l'alternateur avant (doit être >13,8V, 14,2 c'est mieux)
- tu as un alternateur Valeo (moteur Volvo) : il a un fil jaune de référence, par défaut branché sur la sortie B+ => tu peux le ramener au +Batt service ou moteur et tu auras une meilleure référence, même en gardant un éventuel répartiteur à diodes. Eventuellement, le commuter par un relais commandé par le contact moteur (à cause d'un courant de fuite non négligeable).
- le régulateur est HS : j'y crois pas trop dans ton cas puisqu'il régule quelque chose. HS tu aurais soit 16V, soit rien du tout.
- l'alternateur lui même a un problème (charbons usés par exemple).
=> pour ces deux derniers cas, l'amener chez un réparateur d'alternateur pour test sur banc et réparation. Difficile à trouver.

29 oct. 201329 oct. 2013

Ok, et bien je pense que tu as vu juste, PABA, car mon voyant batterie s'allume depuis quelques temps quand le moteur tourne. L'alternateur charge toujours (et parfois jusqu'a 40A, mais sans que je comprenne toujours pourquoi ca fluctue - mais les batteries chargent bien quand ca dure longtemps).

Reste que je me demande ou trouver quelqu'un qui me changera les charbons alors que je voyage... (sud espagne)

Merci pour l'aide

30 oct. 2013

Difficile d'être plus précis sans voir la bête. Cas pas banal. Le voyant s'allume => le régulateur n'est pas alimenté (ou est HS). Et pourtant l'alternateur produit ? Sans charbons tu n'aurais pas grand chose comme production. Le trio de diodes qui alimente le régulateur ? Grille rarement celui-là... Si il y a un compte tours branché sur l'alternateur, fonctionne-t-il ?
Par contre je peux pas croire que tu ne trouves pas un type futé en Andalousie...

30 oct. 2013

Oui, j'ai un compte tour, qui justement fait parfois des siennes, car il a tendance à avoir l'aiguille qui se bloque soit à zéro soit à max, alors que le moteur marche parfaitement. Je cherchais de ce côté là, mais il parait que c'est un problème qui arrive régulièrement, même sur d'autres (volvo).

Oui, je vais essayer de chercher quelqu'un vers Algeciras/La Linea. Je suis sûr qu'il y a des bons mécanos, mais c'est moi qui n'ai pas beaucoup de temps si jamais il faut commander des pièces.

Merci beaucoup en tout cas !

30 oct. 2013

lampe qui s'allume et compte tour à zéro ? peu de doute l'alternateur ne fournit plus;
il faut le nettoyer, changer les charbons si les pistes de l'inducteur sont creusées il est mort,
s'il fait du bruit en tournant à la main changer les paliers
donc le mieux c'est de le démonter et de le porter chez un électricien auto. Se renseigner sur place auprès du premier garage automobile pour rn trouver un ( ou les pages jaunes internationales)

30 oct. 2013

Le compte tour fonctionne, c'est occasionnel qu'il revienne à zéro ou déconne. Mais ca doit surement confirmer le diagnostic...

Merci, direction un réparateur auto alors ! J'espère que les charbons seront assez standards.

30 oct. 2013

Pour info

j'ai un moteur de 28 cv , un alternateur de 50A ,

la nuit : avec pilote, radar, et autre je suis obligé de redemarré 1h toutes les 12h

mon parc batterie : 1 batterie moteur de 80ah
2 servitudes de 110ah chacune

30 oct. 2013

il y a quelques années je suis tombé en panne d'alternateur à ELBE j'ai été à porto ferraio au chantier avec mon alternateur valeo sous le bras .
diagnostique du chantier ,alternateur mort à changer par un magneti marrelli à xxxxxxx€
puis j'ai eu l'idée de demander au chauffeur de taxi ou ils faisaient faire leur électricité,
il m'a emmené chez un électricien auto qui me l'a réparé
pour X€ et est même venu contrôler à bord s'il fonctionnait bien ..
donc demander aux professionnels de la route ,
ils savent
alain

12 nov. 2013

Après passage au banc, l'alternateur va bien. Le problème viendrais du régulateur !

Vue sur le château d'If  depuis les iles du Frioul    Méditerranée   France

Phare du monde

  • 4.5 (38)

Vue sur le château d'If depuis les iles du Frioul Méditerranée France

2022