périodicité de remplacement des pièces moteurs : courroie de distribution

Bonjour,
toujours dans ma phase d'entretien avant la saison je suis retombé sur la notice du perkins prima m50.
On y indique des périodicités en heures de fonctionnement et/ou en mois qui ne correspondent pas à l'usage du bateau : tous les 6 mois ou 400 heures par exemple.

Dans cet ordre d'idée la courroie de distri : tous les 30 mois ou 2000 heures : je l'ai changée il y a 4 ans et j'ai dû faire maxi 600 heures de moteur en 4 ans.

Alors quoi ? Je la change ?

Qu'en pensent les pros ?

L'équipage
21 fév. 2012
21 fév. 201216 juin 2020
21 fév. 2012
0

Dans l'automobile, une courroie de distribution c'est entre 6 et 10 ans ou 60000 et 100000km. Faire remplacer une courroie tous les 30 mois ça me semble carrément pousser à la surconsommation même si l'usure en milieu marin est peut être plus rapide. 6 ans pour une courroie de distribution ça me semble vraiment le minimum. J'en ai vu à 180000km qui aurait encore pu faire un bout...

21 fév. 2012
0

Oui mais du coup à 4 ans (au lieu de 6) ça parait pas farfelu de la changer vu les dégats en cas de rupture ?

21 fév. 2012
0

cela dépend des blocs, que ce soit en auto ou bateau il ne vaut mieux pas trop s'éloigner des préconisations constructeurs... j'ai déja vu des courroies casser aussi...voir les anciens blocs ford 1.8d

22 fév. 2012
0

une courroie de distribution s'use de deux manières.. quand le moteur tourne, c'est par usure d'où la préconisation en durée, et même quand le moteur ne tourne pas, la courroie "baigne" dans de l'huile (plus ou moins, ou qui recoit des projections d'huile)et c'est l'huile qui abime les composants de la courroie qui sont réalisées en divers matériaux réagissant plus ou moins à l'huile.
c'est pour cela qu'il y a aussi le facteur temps qui rentre en ligne de compte

22 fév. 201222 fév. 2012
0

bonjour,ayant ete dans la partie automobile,une courroie de distribution se change au kilometrage atteint selon le constructeut ou touts les 5 ans ou 4 si turbo.je n'avais pas bien lu.Une chaine de distrib se baigne en rotation,mais une courroie pas possible elle se trouve toujours dans un carter sec,sinon bonjour l'allongement et explosion moteur.

22 fév. 201222 fév. 2012
0

Tout à fait, Daniel76, une courroie de distribution est protégée au moins partiellement dans son propre carter sec, et ne reçoit sauf accident aucune projection d'huile. Elle ne s'use donc, comme la légendaire pile Wonder, que si l'on s'en sert. Maintenant, il faut peut-être prendre aussi en compte le vieillissement du ou des matériaux qui la composent. Un exemple tout bête: la courroie de mon ex-kangoo qui aurait dû être remplacée à 120 000kms d'après le tableau d'entretien constructeur l'a été à 90 000 après inspection visuelle qui a révélé des micro-fissures inquiétantes sur toute la face extérieure. Il avait 6 ans, le kangoo. Alors, bon, ça ne fait pas beaucoup avancer le schmilblick, tout çà, mais je pense que si le constructeur préconise 30 mois, c'est qu'il y a peut-être une raison liée au vieillissement. Perso, je ne prendrais pas le risque d'envoyer mes soupapes dans mes pistons pour retarder une opération d'entretien.

22 fév. 2012
0

En effet, c'est une courroie, elle est dans un environnement sec.
J'ai trouvé un fournisseur raisonnable en prix en angleterre. Je ne vais donc pas hésiter vu l'enjeu. Elle a quatre ans c'est donc raisonnable.
Le problème c'est le prix de ces équipements achetés chez les distributeurs officiels qui sont exorbitants.
Pour info : turbine de pompe à eau : payée 85 euros l'année dernière, trouvée 25 euros en UK
Courroie distri : 118 euros trouvée à 50, etc...
Mais il vaut mieux faire l'impasse sur d'autres choses que sur ces opérations d'entretien moteur

22 fév. 2012
0

Retarder le changement de courroie de distribution, c'est une petite économie qui pourrait amener une grosse dépense.

C'est un peu comme mégotter pour changer la turbine de pompe à eau. Je viens de payer la mienne 27,80€. Il y a 2 ans j'ai mis un moteur neuf pour 5 060€ TTC sans la pose :heu:

22 fév. 2012
0

Je ne sais pas pour tous les moteurs, mais le Midif est monté avec une distribution par chaîne et non par courroie.

22 fév. 2012
0

Voir aussi centres autos ou petit garagiste du quartier chez lequel on peut trouver son bonheur.

22 fév. 2012
0

Voir aussi centres autos ou petit garagiste du quartier chez lequel on peut trouver son bonheur.

22 fév. 2012
0

Koala 5 tu est mieux avec ta chaine,elle doit normalement faire la vie de ton moteur.

22 fév. 2012
0

Tout à fait d'accord Daniel.
C'est une des première question que j'ai posé à Midif lors de la re-motorisation.
Quant aux Volvo série 2000, ce sont des moteurs culbutés, donc pas de chaîne ou courroie.

22 fév. 2012
0

Et sur les petits moteurs Mitsubishi, c'est un entraînement par cascade de pignons, encore mieux qu'une chaîne qui fini par se détendre à la longue et devient bruyante.

Ph

22 fév. 2012
0

Possible pour le 27 CV; mon interlocuteur était plus commercial que technicien.
L'essentiel est qu'il n'y ait pas de courroie.

22 fév. 2012
0

Christian, fais quand même attention au tendeur de ta chaîne, il n'est pas inusable, lui, et se change aussi en préventif.

22 fév. 2012
0

une chaine usée fait du bruit au démarrage, un schlak schlak... en générale cela préviens en bout d'usure, ensuite ce n'est pas onéreux a changer, tout du moins sur les motos... sur le reste c'est encore plus rare de les changer..

22 fév. 2012
0

Merci pour le tendeur de chaîne, si ce n'est pas une distribution par pignons.

Mon moteur a maintenant une centaine d'heures, je pense donc avoir encore du temps devant moi avant de devoir envisager cette opération.

22 fév. 2012
0

Vive les pignons, moteurs 2QM20, 30 ans d'age, rien a changer. Aujourd'hui courroies et électronique, beau progrès pour des moteurs de voiliers!

22 fév. 2012
0

bonsoir,
avec les références de la courroie il est possible de se fournir chez un distributeur auto (ad....)à des prix bcp plus doux.
Si le moteur est étanche et abrité des embruns, l'usure est moins grande vu le fonctionnement plus constant du moteur en tr/mn (pas de décelerations/accélérations violentes) sur le 1.6hdi peugeot c'est 10ans et 240Mkm!!!
cdt, david

22 fév. 2012
0

Je n'ai jamais vu un moteur marin avec une courroie de distrib... Il s'agit de la courroie de pompe a eau et d'alternateur. La distrib est par chaine ou pignon forte heureusement.

23 fév. 2012
0

si on sort des volvo yanmar on peut rencontrer des moteurs issus de vehicules terrestres marinisés. Donc avec courroies (seenergie peugeot, vetus...).
avantage cout des pieces moteur faible.
j'ai refait la distribution sur un seenergie moteur tud5 psa en 1h30, bcp plus facile que sur une voiture, acces libre, cout du kit distrib+pompe eau 120€.

23 fév. 2012
0

Volvo MD22 et Perkins prima ( ce sont les mêmes) ont une courroie de distribution. Ca prend max une heure pour la changer. Je l'ai finalement commandée chez asap supplies en angleterre, 3 fois moins cher qu'ici.
Par contre je voulais faire régler mes culbuteurs, et je crois qu'il faut enlever la courroie. Quelqu'un connait-il un "bon" dieséliste marine sur toulon ?

27 fév. 201227 fév. 2012
0

Oui, Moteurs maintenance 83
05, BOULEVARD LERY 83140 Six-Fours-les-Plages
Tél: 04 94 94 65 50
Demander MR Poché
Excellent et courtois.

23 fév. 2012
0

pourquoi péter haut quand un heossien a tout compris sur ce qu'il a demandé.

23 fév. 2012
0

Il est très facile de voir à l’œil si la courroie de distribution est à changer ou pas rien que par l'aspect, si on n'est pas sur il suffit de demander à un mécano (honnête) ou quelqu'un qui s'y connait
Si elle a un aspect très propre, sans traces d'huile ou d'hydrocarbures et si l'aspect interne n'a pas un aspect"fatigué" elle est bonne
De toute façon en avoir toujours une de rechange dans la valise de dépannage

24 fév. 2012
0

Il est tres important de changer la courroie de distribution dont la rupture entraine a coup sur des dommages tres importants. Sur mon Volvo MD 22, je viens de le faire faire pour 180 euros, piece et main d'oeuvre. Cela a pris une heure. Le moteur avait peu tourne et la courroie avait bel aspect, mais j'ai realise qu'elle aurrait bientot 10 ans et qu'il etait deraisonnable de ne pas la remplacer.

24 fév. 2012
0

On dit toujours que les pièces et la main d'oeuvre coûtent cher en France. Le témoignage de Rosbraz nous montre que c'est faux.
J'ai fait refaire mon M50 (même moteur que le MD 22) en Turquie en 2011 et rien qu'en pièces il m'a fallu sortir 277 € (courroie de transmission 111 €, galet de tension de la courroie de transmission 166 €).

24 fév. 2012
0

Après 10 ans et 600 H j'ai changé la courroie de mon Lombardini, sur les conseils avisés du magasinier du concessionnaire....La périodicité n'était pas précisée sur la notice. Lors du démontage, la courroie de distribution était absolument nickel sans traces d'usure. J'avais la neuve donc j'ai changé. Tout à fait fortuitement, en allant sur le site Lombardini Italie je me suis aperçu que l'on parlait des préconisations de changement de courroie. Avec l'aide d'une étudiante italienne la traduction permettait de voir que la courroie avait pour périodicité 2500 h sans limitation de temps! Le magasinier avait certainement confondu avec sa voiture. Donc bien vérifier les spécifications constructeur.

25 fév. 201225 fév. 2012
0

@ MARAUCA.
Pas grave, tu la mets dans une pochette plastique et tu en as une de secours :heu:

25 fév. 2012
0

si sa courroie pète, c'est plutôt d'un moteur de secours qu'il aurait besoin !

:mdr:

26 fév. 2012
0

tout dépend des matériaux utilisés

Comme on peut le voir sur ce fil il y a une grande diversité de préconisation de changement pur les courroies distrib. En automobile certaines sont maintenant prévue pour assurer la durabilité moteur, d'autres sont intégrées dans le carter moteur avec l'huile...

Pour revenir à nos moutons la courroie s'use avec les rotations du moteur (lié pour bonne partie au niveau de charge moteur), on devrait en théorie compter le nombre de tours du vilebrequin (ce qui serait plus juste qu'un nombre d'heures qui ne veut rien dire). Ensuite la température ambiante dans laquelle travail la courroie est également un facteur de vieillissement de la courroie. Vient ensuite les pollutions extérieures (huile, eau, gazoil,...) qui peuvent être très nocif selon le matériaux utilisé pour la courroie.

Une courroie usée (riques en dos, usure dest dents,...) ou vieillie thermiquement se voit en général mais la règle est de ne prendre aucun risque vu les enjeux qui en découlent...

Dernier point lors du montage il ne faut jamais plier la courroie entre 2 doigts (avec un faible rayon de courbure) car c'est la casse à court terme assurée: le câble à l'intérieur de la courroie sera irrémédiablement endommagé.

27 fév. 2012
0

Enogat: confirmation de Midif ce jour:
Le MD 960 (27CV) est à distribution par pignons.

Loop Head, Irlande

Phare du monde

  • 4.5 (38)

Loop Head, Irlande

2022