Commment accélérer un YANMAR 2YM15 au démarrage ?

Bonsoir,
Je sais, ça paraît farfelu comme question, mais pourtant, cela pose problème.
En effet, je ne peux pas accélérer le moteur au démarrage. Il faut qu'il ait tourné une ou deux minutes pour que la commande d'accélérateur soit opérationnelle. pendant ce délai, on peut accélérer à fond, le moteur continue à tourner au ralenti. Bon, je comprends quand même qu'il s'agit d'un système destiné à empêcher les boulets d'emballer leur moteur à froid. En ce moment, il démarre très bien, mais il tourne irrégulièrement et en dessous des 800RPM pendant une demi minute en gros. Déjà là, si je pouvais lui donner quelques tours à la manette ça serait mieux, non? Mais s'il fait très froid, et que le moteur refuse de partir sur le ralenti, on fait quoi? Alors les questions, c'est: est-ce pareil sur les autres moteurs de la marque, dans ce cas cela pose-t-il des problèmes dans les endroits plus froids qu'ici, (Port Camargue) comment cela fonctionne-t-il, et comment le désactiver ?

L'équipage
25 jan. 2012
25 jan. 2012
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Bonsoir. Déjà, 800tours, c'est trop bas, entre 900 et 1000, c'est bon. Par temps froid, il est prévu de mettre des gaz au démarrage et sitôt lancé de réduire rapidement mais sans passer au ralenti car, il se met à "trembler" et ce n'est pas bon. Pour le réglage, commencer par regarder le cavalier qui est muni d'une fente oblongue proche du moteur et qui maintient le câble et jouer dessus pour régler(j'ai eu à le faire moi aussi) sinon, il y a encore le réglage dans la manette mais, tout dépend de son type.

Ps: je n'ai pas le 2yM15 mais le 3yM30 mais c'est pareil.

25 jan. 2012
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un diesel qui ne prend pas tour me fait penser à un soucis sur le circuit de carburant ( prise d'air, filtre encrasser )

25 jan. 2012
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Bonsoir à tous, pensez que les moteurs YM disposent d'un préchauffage bien utile par temps très froid et lorsque le moteur n'a pas tourné depuis longtemps sur le tableau de bord a clef il suffit de tourner la clef à gauche et d'attendre 5 a 10 secondes le moteur part à tout les coups. Par contre il m'est possible de démarrer mon 3YM30 avec une légère accélération sans avoir apporté aucune modification au système d'accélération je suis à la Grande motte c'est pas vraiment un pays froid surtout ces temps ci.
A bientot sur l'eau

26 jan. 2012
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C'est vrai, je ne pense jamais à la position GLOW, faut dire que ce sera son deuxième hiver, et qu'il n'a jamais fait très froid. Je vais tester demain. Mais je vais aussi suivre le conseil de Nossi: augmenter un peu le régime au ralenti par le câble. Je vais quand même essayer de comprendre comment supprimer cette "sécurité", qui n'apporte aucun avantage, et qu'apparemment vous n'avez pas sur vos moteurs.

26 jan. 201216 juin 2020
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Bonjour. En image toute fraîche du cavalier sinon, je ne connais pas de position préchauffage d'autant qu'il n'y a pas de bougie.

26 jan. 2012
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bonjour, sur le site YENIBIZ il est possible d'acheter le lanuel utilisateur ou atelier du moteur (cher). le câble de commande des gaz est fixé par un collier qui sert de point d'appui. ce n'est pas le moyen prévu pour régler le ralenti. il existe une vis qui positionne le levier de façon à régler le ralenti. faire une simple observation pour comprendre. le régime ralenti est indiqué dans le manuel du moteur (qui devrait être dans le bateau). le moteur dispose également d'un préchauffage qui doit être utilisé pour tout démarrage à froid. cordialement.

26 jan. 201226 jan. 2012
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Le manuel utilisateur, je dois l'avoir quelque part dans mon grenier enfoui au milieu des cartes, notices et bouquins divers car je débarque tout ce qui craint l'humidité pour l'hiver. Je n'ai pas souvenir d'avoir vu quoique ce soit sur ce dispositif de non-accélération au démarrage. En revanche, j'ai le même montage que Nossi pour l'accélérateur.
Mais sur le 2YM15, qui est quand même un diésel à injection directe, à priori, il n'est pas question d'un préchauffage avec bougie, mais d'un "réchauffeur d'air", que l'on active en tournant la clé de contact pendant quinze secondes à gauche sur la position "glow" du contacteur. De nouveau, je ne sais pas du tout quel est le principe de fonctionnement de ce dispositif.

26 jan. 2012
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salut je rejoins VINC dans son raisonnement tu as une prise d'air sur le circuit de gasoil et ton moteur met un moment a se réamorcer si tu as des durites caoutchouc elle peuvent etre poreuses par exemple ou un raccord défectueux

26 jan. 2012
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Bonjour,
une autre piste: avec des filtres bouchés, ce n'est pas une prise d'air mais un manque de gasoil qui pourrait être à l'origine des pb.
cdt

29 jan. 2012
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et là ils pourraient peut-être te renseigner ce sont des représentants Fenwick, un petit coup de fil ça ne mord pas

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30 jan. 201230 jan. 2012
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Bonjour,
Merci pour les pistes et les adresses.
J'ai ce week-end utilisé la position "glow" 15 secondes avant de démarrer le moteur, il a démarré sur la compression et le ralenti a été régulier tout de suite, j'en ai profité pour le régler à 900 tours. Bon, ça, c'est fait.
J'ai resserré tous les colliers, durits gas-oil et eau, tant que j'y étais. Certains en avaient bien besoin. Pourtant, aucune fuite. Resserré un peu aussi les banjos, ça ne mange pas de pain. Et vérifié le filtre à air, - bien propre - le décanteur- parfait -. Le filtre à gas-oil a été remplacé en Novembre. Mais toujours impossible d'accélérer avant 2 bonnes minutes de fonctionnement au premier démarrage à froid. Après, tout va bien. Mais parfois, deux minutes, ça peut être très long selon les circonstances. Je vais quand même me documenter sérieusement sur cette particularité et pour savoir comment éventuellement neutraliser ce dispositif, et là, les adresses vont bien m'être utiles.

31 déc. 2013
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Bonsoir et bonnes fête de fin d'année.
Je tombe par hasard sur ce fil qui n'est pas récent. J'ai moi aussi un yanmar 2 YM 15 qui a le même symptôme. Il m'est impossible d'accélérer pendant les 2-3 minutes suivant la mise en marche. Je m'en suis aperçu récemment je ne sais pas si cela me le faisait au début. Si vous avez solutionné ça m'interesse.

15 jan. 2018
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Bonjour. C'est comme le 3YM30 , activer le réchauffeur d'air qui se trouve dans le filtre à air mais, faire en sorte que le ralenti se situe vers 1000 tours en réglant la course du câble.

15 jan. 2018
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Bonjour à tous,
je déterre ce fil pour savoir si hoolof a réglé son problème et surtout comment.
Le mien a le même symptôme après une non utilisation de plus de 1 semaine, à froid. La manette des gaz ne fait rien pendant 10 ou 20 secondes puis tout est normal.
Plus tard dans la journée, ça ne le fait plus.
Donc c'est pas très grave, ça ne le fait qu'au ponton, avant de démarrer une petite sortie en mer, après une grande période d'attente.

Je pense à une entrée d'air sur le circuit gasoil et comme le 2ym15 est autoamorçant, on démarre et on amorce pendant cette période?

Comme il a parlé de "système de sécurité", avant de me taper tout le circuit, j'aurais bien aimé avoir le fin mot de l'histoire.

Bonne journée

15 jan. 2018
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je le démarre toujours après avoir utilisé le préchauffage.
Il démarre au 1/4 de tour.
Simplement, pendant 10-20 secondes, si pas d'utilisation pendant plus d'une semaine, impossible de prendre des tours.
Analyse d'huile 100% normale.

16 jan. 2018
16 jan. 2018
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Je rencontre le même problème sur mon 2YM15 vieux de deux ans.Confié à l'occasion des révisions à deux motoristes différents,agréés Yanmar.
Aucun problème détecté.
Explication donnée : c'est un petit moteur pour un bateau de 4 tonnes en charge. A froid, il ne peut pas" monter dans les tours".
Reste plus qu'à espérer ne pas avoir besoin des gaz en urgence...

16 jan. 2018
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sauf que les tours ne montent pas AU POINT MORT..., pas en charge.
Pour l'urgence, cela ne me concerne pas, sauf si ça s'aggrave, vu que je pars rarement du ponton dans les 10 secondes qui suivent le démarrage.
Le problème n'apparait plus ensuite dans la journée.

30 juil. 2022
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Je rencontre exactement le même problème. Mon moteur a 5 ans et 230h. Il est entretenu par un mécanicien spécialisé Yamaha marine. Il change le filtre GO et la turbine tous les ans en plus de la vidange. Je me suis habitué à cette situation qui ne dure guère plus d'une dizaine de secondes.

30 juil. 2022
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si tu appelles ça une révision !!
ce sont des choses que tu dois être capable de faire toit même .
le SAV n'existe pas en mer ,le meilleur mécano ne put rien faire en mer de compliqué ,mais il y a des choses basiques que l'on doit savoir quand on a charge d'âmes .

30 juil. 2022
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faire un essai en enlevant la courroie de l'alternateur si elle n'entraine pas la pompe de brassage ,ou en débranchant l'excitation .il est possible que ce soit lui qui pendant la période ou il récupère le coup de démarrage ,freine le moteur .
alain

30 juil. 2022
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à une époque sur les renault couach de petite cylindrée
genre rc7,8,12D il y avait un inter sur le tableau de bord
pour mettre l'excitation en route quand le moteur avait démarré
et pris ses tours ,pourtant les alternateurs ou les dynastart n'étaient pas bien puissants
un alternateur de 50A peut prendre plus de 600W au moteur c'est à dire plus des 3/4 de cheval (veaux)et au ralenti ta mécanique ne doit pas en sortir beaucoup plus .

Phare du monde

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2022