Anémomètre , votre avis ?

Vous en pensez quoi :

cgi.ebay.fr[...]API.dll

L'équipage
01 jan. 2012
01 jan. 201201 jan. 2012
0

moi aussi, suis intéresser par les utilisateurs de ce matériel, en particulier savoir si ce modèle est équibalent aux modèles à coupelles.
Merci

01 jan. 2012
0

A ce prix là, le risque n'est pas grand ! :heu:

01 jan. 2012
0

Pour avoir utilisé un matériel équivalent sur la vedette SNSM, je me permets de donner un avis très mitigé: ça permet de donner une force approximative au vent (avec + ou - 1 Beaufort), mais avec 2 inconvénients majeurs: Le mesure se fait à hauteur du pont du bateau, donc on mesure un vent perturbé par le gréement (et éventuellement les voiles); Par ailleurs, il faut être bien face au vent pour le mesurer.
En conclusion, le pif d'un bon voileux est au moins aussi précis, sinon plus.

02 jan. 2012
0

C'est moins cher qu'un couteau, bien!...La question à se poser : pour quoi faire? Je partage la conclusion de vital. :acheval:

02 jan. 2012
0

Pour quoi faire? Et bien je dirais, à première vue pour indiquer la vitesse du vent????
Il y a qq occasions où il est bon de connaître la force du vent avec un minimum de précision.

02 jan. 2012
0

Personnellement, j'ai un truc dans ce genre là qui traine au fond de la table à cartes.
Je ne m'en sers pratiquement jamais.

Les utilisations possibles que je vois :
- en cata,
- pour aller au bout de la jetée faire une "mesure objective" du vent qu'il y a dehors (quand on est bien au calme dans un port, on a parfois tendance à surestimer le vent et l'état de la mer dehors),
- avant d'aller au bistrot pour justifier qu'on n'est pas sorti.

02 jan. 201202 jan. 2012
0

Ayant eu l'aérien arraché par un gabian qui avait confondu mon mât avec une piste d'atterrisage, et ne trouvant pas la pièce en rechange, en attendant de démâter pour remplacer tout le système, j'avais acheté un anémomètre à main DEUTA qui m'avait entre parenthèses coûté la peau des fesses.
J'ai cessé très vite de m'en servir, car l'aspect de la mer et surtout le comportement du bateau renseignent suffisamment sur la situation, et on en est pas à 1/10° de noeud près. De plus, la mesure au ras du pont est faussée par les voiles bordées, et le vent en haut du mât n'est plus le même. Comme dit vital, le pifomètre vaut largement ce type d'anémomètre.

02 jan. 2012
0

Et tu fais quoi avec la précision? L'anémomètre donne un vitesse de vent, la force c'est ce que tu prends dans la toile. Je ne me suis jamais gouré pour évaluer pifométriquement l'échelon Beaufort dans lequel j'évoluais et je doute sincèrement (à mon humble avis) que la lecture d'un anémomètre à bord du bateau soit la meilleure approche pour décider de la toile du temps et de sa répartition même en lui adjoignant un "secoue mètre" avec échelle de vomis (qui reste à inventer) pour donner un état de la mer.

Si l'anémomètre à bord n'est pas combinée à une électronique complémentaire (loch, GPS) pour en tirer une polaire ou une VMG exploitable pour un tableau de marche ça reste un machin destiné à satisfaire l'achat compulsif ou à servir d'arbitre dans les concours de kiki sait le mieux mesurer le vent sans regarder l'anémo...

L'échelle de Beaufort comporte douze échelons dont les 10 premiers nous concerne; pas 118 (km/h) ou 64 (kn).

J'ajouterai que j'ai côtoyé des marins pas à l'aise au tableau noir pour expliquer la force propulsive récupérée par une voile, mais des terreurs en régate sur leur Muscadet avec juste une girouette un compas et un sondeur avé la ficelle et le plomb...

Les anémo. sont en vente libre et bientôt moins chers que les piles qu'il faut mettre dedans.
Tout le monde a une montre au poignet,la mienne me donne la pression atmosphérique, "une" Tº, le cap compas, les variations d'altitude (moyennant étalonnage), au mètre près (c'est marrant au début dans les escaliers jusqu'à louper une marche),la date [Heure/minutes/secondes/Jour/Mois/Année], comporte deux chronos au 1/100ème (essaye à la main de déclencher des temps identiques au 1/100 de seconde...), et un petit baromètre avec historique. Quand ils sortirons le modèle avec anémomètre je n'en changerai pas...

On pourrait faire dévier légèrement le fil en demandant qui a un anémomètre, quel usage en fait -il, quelle précision en attend-t-il?

C'est juste pour causer hein?

02 jan. 2012
0

bonjour à tous ,je n'ai plus d'anémo , depuis que celui d'origine a rendu l'âme.....je régate de temps en temps , et la windex me suffit......lorsque le bateau gite trop , en tirant sur sa barre , il est temps de réduire.....l'anémo à main ne m'intéresse pas, car dans les combinés : girouette-anémo, c'est la girouette qui est la plus utile , pour bien régler au prés , même si d'aucuns prétendent s'en passer....lorsque j'ai l'occasion de barrer un bateau bien équipé, j'apprécie l'électronique moderne , quand le matériel est bien réglé , et bien utilisé......mais , si parle de l'investissement...je vais garder mes bonnes vieilles habitudes, et me contenter de faire confiance à mon pif....

02 jan. 2012
0

tout à fait d'accord, les anemo sont surtout fait pour les discutions de bar ( et non de barre!)
ou alors pour les photo sur FB...

02 jan. 2012
0

Sur mon Tri, pas d'anémo, pas de girouette, pas de sondeur, pas de loch, pas de radar, pas de pilote, pas de... ben pas d'électricité, donc ça limite. Un penon à chaque hauban me suffit pour régater (Allez, pour faire bonne mesure, j'ajoute mon GPS portable).
Mais j'ai besoin d'un anémomètre à main : J'ai ressorti de la cave mon vieux flotteur de planche open qu'a pas vu l'eau depuis 25 ans et au moment de choisir sa garde-robe (de 5.5m2, ou le standard 6,5m², depuis peu une voile moderne de 9m² et bientôt une toute neuve de 7,5m² (Quand on aime on ne compte pas), mon pif ne suffit pas; j'ai besoin de savoir non pas le vent moyen, que j'arrive à apprécier, par exemple selon l'état de la mer, mais les surventes.
Donc je confirme et réitère : quelle est la précision de ce genre de joujou?

02 jan. 2012
0

Ben, une certaine précision... :acheval: :acheval: :acheval: Blague à part vu le prix, il ne faut peut-être pas s'attendre à des miracles.

02 jan. 2012
02 jan. 2012
0

DE + en + fort : 8€ !
La précision donnée pour l'anémo est de +-5%; 1/2 nds à 10 noeuds, c'est tjrs mieux que le pif, enfin, que le mien.

02 jan. 2012
0

Il est sur la même page que celui d'alcatorda :heu: :tesur:

02 jan. 2012
0

Autre usage : Lorsque l'on est présent à une bouée lors d'une régate, indiquer - objectivement - le vent au comité (nécessite aussi girouette + compas à main)

02 jan. 2012
0

j'ai un ancêtre de celui la, le nouveau a un compas digital et donne la direction du vent et les angles de remontée au pres et ça coute 118 dollars seulement ...
www.westmarine.com[...]Display

SPEEDTECH INSTRUMENTS
WindMate 200 Wind Meter with Wind Direction

je me sers souvent du mien depuis que l'anémo n 'a pas résisté à un démâtage - volontaire - en 2006

ça me sert surtout au prés pour voir si j'ai ma vitesse cible par rapport au vent

c'est très précis, pour vérifier rouler en auto avec quelqu'un qui conduit et annonce la vitesse au compteur

un jour sans vent bien sur ...
:alavotre: :mdr:

02 jan. 201216 juin 2020
0

je préfère celui là
;-)

02 jan. 2012
0

oui mais l'autre est à 118 dollars ...

12 déc. 2013
0

On le trouve où, à quel prix et avec quelle application fonctionne-t-il ? Merci

02 jan. 2012
0

je croyais que cela pouvait être utile. Depuis j'ai changé d'avis...j'en ai un évidemment en tête de mat, et, toujours évidemment, ça va faire deux fois en cinq ans que je vais être obligé de changer les "oreilles de Mickey". La cause, sans doute un piaf qui prend l'anémo comme perchoir. Sachant que l'intervention n'est pas simple à cause de clips et de rondelles miniscules, je vais démater. Je change les godets pour la dernière fois (48€ quand même le bout de plastique). Après? Je vais m'en passer parce que je sais quand il faut réduire...Pas besoin de regarder un cadran.

02 jan. 201216 juin 2020
0

Ah ! Les piafs dans la mature ...

03 jan. 201203 jan. 2012
0

Il y a quelques années, (30?) nous en avions un en forme de tube gradué que nous tenions à la main, face au vent, et un disque en plastique montait dedans pour se caler face à la graduation ad hoc(...)
C'était bien.
Là, sur ce lien celui là n'est pas mal non plus...
ecolecentreferte.free.fr[...]tre.htm

Néanmoins, pour avoir une redondance à celui en tête de mât, je ne trouve pas idiot (contrairement à mon début de post), d'investir une dizaine d'€ dans ce petit appareil...

12 déc. 2013
0

Mon anémo n'a aucune pièce en mouvement et se fout des engins volants, en plus relié à mon ordi car il parle en NMEA et est lisible par mon programme de nav j'ai l'historique du vent sur la dernière heure , l'avantage en grande nav cela permet de se dire il est temps de réduire la voilure!' Sinon tu vas avoir des problèmes , il est vrai que vous parlez régate pour ça il suffit de regarder l'eau et voir les risées arriver et si on a un doute on mouille son doigt et on le met au vent en fonction du froid obtenu avec l'expérience on connaît la vitesse du vent et sa direction

12 déc. 2013
0

Bonjour
-En kite indispensable si on met à l'eau le 1er
-En planche tres utile si on met à l'eau le 1er
-En voilier avec voiles endraillées: Utile avant de partir.
-En voilier avec enrouleur peu utile.
-En bateau moteur rarement utile.
-Dans mon canapé :Encombrant.
La pifométrie = Danger , l'erreur peut être tres tres grande.
Bonnes nav

13 déc. 2013
0

En monocoque : la gite devrait suffire, en tri le flotteur sous le vent (flotteur immergeable), pour les autres le flotteur au vent. Mais en cata, oui.
j'ai connu un gus qui a refusé de prendre la mer faute d'un anémomètre en marche!!!

13 déc. 2013
0

Le pif c'est fort gratifiant et j'en joue pas mal, il suffit de regarder la mer, elle en dit long mais avoir la confirmation de notre sens marin grâce à l'anémomètre c'est sécurisant voir nous rappelle à l'ordre lorsque nous sommes vent arrière et que nous avons tendance à trop porter !
Dans moins de trois mois, je traverse du Mexique vers les Marquises et je n'aurai pas d'anémomètre, mon répétiteur vient de tomber en rade et je n'ai pas les moyens de changer toute la chaine puisque mon matériel ne se fait plus, alors je ferai sans ! D'ailleurs si quelqu'un a un C500W Navico Corus, je suis preneur :)

14 déc. 2013
0

Regarder l'eau peut être tres tres tres tres piegeant, en planche j'ai vu monter 6,5 alors que 3,7 était dur à tenir.
. Le froid renforce l'impression de vent fort. L'hygrometrie de l'air influe significativement.
En regardant l'eau typique en med l'été : 8 nds de vent frais en marin avec bon clapot peut paraitre plus fort que 40nds chaud venant de terre mer platte: Danger !
L'anemo n'est pas inutile.

16 déc. 2013
0

Je te concède que l'anémo est bien plus précis que moi, au prix où ils sont, heureusement ! Mais 8nds avec un bon clapot et 40 nds mer plate... ça je n'ai jamais rencontré et pourtant je navigue depuis 1975 !

21 déc. 2013
0

j'en ai commandé un sur ebay
un truc à 8 euros tout livré depuis l'Angleterre
arrive en 5 jours
bel aspect extérieur, semble décemment solide, manque un pile CR2032 dedans
une dragonne bien solide pour le porter autour du cou
vitesse paramétrable en m/s, Km/h ou en noeuds
fonctionne bien, démarre avec un ou deux noeuds de vent
affiche température, vitesse et échelle beaufort
sur Aupilau l'anémomètre de tête de mat est tombé après l'avoir un peu secoué
en attendant qu'il soit reposé je vais naviguer avec dans deux semaines
bien entendu on peut se passer d'anémo pour naviguer mais j'aime bien avoir un chiffre ...
peut être surtout intéressant quand on est vent arrière pour penser à réduire avant que les choses ne deviennent trop chaudes ?
en tout cas un rapport qualité prix intéressant, j'en avais un sur mon ancien voilier, à main et à godets, acheté au vieux campeur, pas du tout le même prix
à comparer également avec le prix d'un aérien seul de ST20 (presque 300€), je pense que les fabricants de produits pour le nautisme se servent largement sur la bête ...

Cabo Finisterra Galicia

Phare du monde

  • 4.5 (23)

Cabo Finisterra Galicia

2022