Polaires auto

Bonsoir,
qui veux essayer mon logiciel polauto ?
Il faut avoir
un PC sous windows
des instruments vent-gps-speedo accessibles par un port série.
le logiciel enregistre automatiquement les polaires du bateau et les visualise.
On peut aussi si l'on veut les envoyer à un autre logiciel pour exploitation.

L'équipage
23 nov. 2011
23 nov. 2011
0

Je viens de le télécharger. J'essaierai ce week-end...

24 nov. 2011
0

Je suis loin de mon bateau pour l'hiver :-(
J'ai découvert les différents réglages, mais un petit fichier help serait utile...

24 nov. 2011
0

Intéressant :)

mais sinon pourquoi l'info GPS ?

24 nov. 2011
0

Pour calculer le vent réel, fonction de la vitesse (et non apparent) ?

0

A priori, la vitesse surface est l'ordonnée de la polaire, mais c'est la route/vitesse fond qui donne l'expression du vent vrai,
C'est pour ça qu'il faut les deux arguments... heu, enfin je crois

24 nov. 2011
0

non en principe on prend la vitesse surface, si tu prend le SOG tu as le courant avec d’où ma question.

24 nov. 2011
0

Sous quelle licence est développé ce logiciel ?
Quel AGL / langage ?
Ne serait-il pas possible de le faire vivre de manière collaborative ? (sf.net par ex.)
Multiplateforme ?

24 nov. 2011
0

exact sailor54.
Avec les phases nmea MWV donnant le vent réel et les phases VHW donnant
la vitesse sur l'eau, ça doit-être suffisant, mais je n'ai pas encore testé.
Pour le fichier help, je vais vous le faire.
Important cliquer sur le petit bouton en haut à droite 'conf' pour configurer
notamment le port COM.
Si certains sont intéressés, je peux mettre dans conf un choix pour le vent
réel ou apparent, ainsi que pour la vitesse sur l'eau ou sur le fond.

24 nov. 2011
0

Merci pour le boulot en tous les cas, et merci de le partager :)

bientôt un module performance dans OpenCPN ? :D

24 nov. 2011
0

En tout cas, un module de routage (faisant appel aux polaires) est en cours de développement....

24 nov. 2011
0

Excellente idée ! Bravo, j'ai hâte de la tester, mais ce ne sera pas pour tout de suite !( au printemps ).je pourrai alors comparer avec les polaires fournies par Finot sur le site Beneteau
:pouce:

24 nov. 201116 juin 2020
0

Voici le fichier d'aide


24 nov. 201116 juin 2020
0

Merci pour le fichier d'aide
En tout cas, Bluewater racing affiche bien la polaire exemple 'exemplesansspi'

24 avr. 201216 juin 2020
0

La dernière version de Polauto.
Config Améliorée, et meilleur gestion des ports COM et aide
plus complète.
Je ne sais pas comment remplacer le premier lien par celui-ci
donc je le met ci-joint.


24 avr. 2012
0

je vais testé polau to en réel des que possible

dans le but de l'intégrer à QtVLM en attendant le module d'open cpn

le seul problème que j'ai c'est qu'en fonction des vagues les performance du goud ne sont pas du tout les même à une force de vent et un angle donné

24 avr. 2012
0

C'est pour cela Goud, qu'avec polauto, on peut créer différentes polaires, avec des noms différents, suivant les conditions de mer.
Je pourrais aussi si cela intéresse quelqu’un paramétrer le nom de la polaire en fonction d'une table d'état de la mer à cocher.

24 avr. 2012
0

Oui mais la tu peux jouer avec le nom de la polaire !

24 avr. 2012
0

Peut-être aussi (voir surtout) avec le nom de la voile ...
Par exemple, je fais une polaire d'un même bateau, avec une voile en fil de titane atomiques de la mort qui tue, une autre avec de la toile de jute, et je compare ...

24 avr. 2012
0

Merci !

30 avr. 2012
0

Salut, teste hier Polauto avec VSPE et repetition de donnee enregistree en nav sur ma centrale tacktick, j'ai note quelques bugs :
- Impossible de visualiser le tableau polaire en entier, l'utilisation des fleche de defilement ne fonctionne pas.
- impossible d'adapter la taille de la fenetre pour tous voir
- pas d'enregistrement de la polaire dans le dossier "polaire" de polauto.

A part ca super boulot Patrick, ton code est t-il libre de droits ?

30 avr. 201216 juin 2020
0

Pour aider un peut :
-Apres install lors de la premiere ouverture un message d'erreur dit "Lecture au-dela de la fin de fichier"
- pas possible de cliquer a l'endroi undique par la fleche, de visualiser le tableau
- pas de polaires enregistrees, dans tous les modes.

30 avr. 2012
0

Salut turbidite,
Merci pour ces retours.
Tu as quoi comme système windows et quelle résolution d'écran ?
J'ai oublié de préciser que pour le moment il faut au moins 1024x600.
J'ai testé sur XP pro avec un acer aspire one en 1024x600 et sur win7 en 1920x1080 et je n'ai pas ces problèmes d'affichage.
Je peux modifier pour que l'on puisse agrandir la fenêtre d'affichage qui pour le moment a une taille fixe de 1024x600.
Avais-tu des données vent et vitesse ?
Dans la petite fenêtre en haut à droite voyais-tu les phases nmea défiler ?
Pour les enregistrements dans "polaires", c'est surement une histoire de droits sur le répertoire "polaire" .Je vais modifier cela et donner tous les droits à tout le monde.
idem pour le répertoire "config".
Tu peux si tu veux regarder dans propriétés ( clique droit sur ce répertoire) et voir si tu as les droits en écriture dans sécurité)

Patrick

30 avr. 2012
0

Salut Patrick,

J'ai essaye sur 2 PC, un notebook, que j'utilise en mer pour Maxsea et sur un PC de bureau les 2 ont Win7 entreprise. Je regarde demain pour le notebook, mais le PC bureau est en 1680 x 1050.
Je recevais bien les donnees, et elles etais decodee et la polaire se metais a jour dans la fenetre. (le screen-grab a ete fait sans la reception des donnees juste pour le probleme d'affichage).
Effectivement le dossier etais en "read-only".

Merci d'avoir fait cette application, j'etais en train de faire un truc semblable dans VB2010, mais j'avais qques deboirs avec la gestion des threads.

Je te tient au courant des que possible

Alex

30 avr. 2012
0

Apres avoir modifie les droits du dossier polaire, il ecris la polaire en mode manuel, et je peut faire defiler le tableau polaire uniquement dans ce mode, par contre pas en auto, toujours bloque.
Je testerais avec des donnee des que je peut.

01 mai 2012
0

OpenCPN as un plugin qui permet de faire un log des données NMEA. Serait il envisagable de poster ces fichiers sur une applie WEB et de récupérer les polaires en direct.

01 mai 2012
0

fulup, avec virtual serial port emulator (VSPE) gratuit et telechargeable sur internet tu peut rejouer les donnes enregistrees dans un fichier texte. (ou les enregistrer). C'est un outil tres pratique notament qui permet de partager les donnes d'un port com entre plusieurs appli, pour utiliser Polauto, open CPN, maxsea en meme temps avec les meme donnees.

01 mai 201216 juin 2020
0

Salut patrick, resolution du notebook 1024x 600.
D'autre part, j'ai fait le test en generant du NMEA a 110 et 90° pou 12 kts de vent et simule une vitesse de 5kts, voici la polaire generee. ouvert dans maxsea, ca donne une vitesse impossible au bateau !!! Avec spi, la polaire est vide (2nd fichier).
Fait moi svoir s'il te faut plus d'infos !


01 mai 2012
0

Pour pouvoir afficher les polaires dans un autre logiciel, il faut utiliser les fichiers .pol pas .pl ( en cochant la case dans conf, le bon fichier est directement envoyé ou il faut )
Il y a bien un bug pour les fichiers .pol avec spi, je regarde cela de près.
Pour ton problème d'affichage, je ne vois pas, j'ai tester sur un autre notebook et pas de problème, la fenêtre du logiciel fait 1024x600 et doit donc être affichée en entier !
sinon en auto, comme il y a un timer, ce n'est pas étonnant que l'on ne puisse pas la redimensionner.

01 mai 2012
0

OpenCPN à un plugin qui fait l'acquisition en direct (voir module VDR sur opencpn.org[...]plugins ) le probleme n'est donc pas l'acquisition des données, mais leur traitement.
J'aime beaucoup l'idée de polaire autatique comme proposé dans ce post. Toutefois si on pouvait avoir une applie direct sur le web, alors tout le monde pourrait soumettre ses polaires ce qui permettrait de récupérer un max de polaires réelles et non pas des polaires constructeur.
Un tel site permettrait de régler une fois pour toute les histoires de PTE versus GTE, Bavaria versus Beneteau, etc ....

01 mai 2012
0

Bjr, avec quel logiciel faut -il ouvrir une fois que l 'onb a téléchargé ??

D'avance merci ;
Cdlt

01 mai 201216 juin 2020
0

Salut Patrick,

erreur de ma part, j'ai mis le mauvais fichier en ligne, un .pl au lieu du .pol. Ok pour exporter le fichier .pol dans config, la ou il faut, mais il y a un pbm de format, ci join, turbisansspi.pol cree avec polauto et feeling950r cree avec la macro de maxsea (a partir de donnee de certif IOR). En regardant avec un editeur texte (notepad) on se rend compte de la difference de format. Bon cela peut etre corrige avec une petite macro, mais bon. Je suis tres interesse pour faire tourner ton logiciel pendant la duree de l'Armen race, et pour te reporter les pbm que je rencontre !


01 mai 2012
0

turbidite, apparemment il y a plusieurs formats pour les polaires,
j'ai utilisé le format pour Bluewater racing ( voir l'intervention de Pytheas54 ci-dessus ), je vais essayer de faire aussi ton format pour maxsea.C'est quand l'Armen race pour publier la nouvelle version en temps utile.
Pour ton affichage le logiciel est bien lancé en fenêtre normale ( dans propriété)

0

slt
bravo boulot tres interressant je teste des que possible avec ma config
et je te ferai une review
je suis d accord avec ce qui est dit plus haut une transfo en plugin(performance) opencpn serait tres interressante
bonne continuation
a bientot
seb

01 mai 2012
0

Salut, je vois pas trop ce que tu veut dire par "fenetre normale" ?
J'ai essaye avec plusieurs mode de compatibilite avec toujours le meme resultat. L'armen race part le 17 Mai, le top serais que je puisse l'essayer aussi un peut avant pour les entrainements.

Qu'en est t-il du message d'erreur a l'ouverture du polauto et du menu config "Lecture au-dela de la fin de fichier" , ne serais-ce pas lie ?

02 mai 2012
0

J'ai fait une nouvelle version 2.21 pour le format de polaire de maxsea. Je teste cet après midi et si concluant je poste ce soir.
J'ai enlevé les bugs de config "Lecture au-dela de la fin du fichier" et le bug des polaires avec spi, plus un petit bug quand on bougeait
les points avec la souris sur le graphique.
J'ai changé aussi les propriétés de la fenêtre principale( scrollauto)
qui va peut-être régler ton problème d'affichage.

02 mai 201216 juin 2020
0

Bon de retour, cela me semble bien avec mon ordi, je n'ai pas retrouvé de bugs, et tout a l'air de fonctionner, voici donc cette version 2.21


03 mai 2012
0

Super j'essais ca des que je peut et te tient au courant.

Merci

04 mai 2012
0

Salut,Helico H-3... je rentre en france ce weekend, je testerais donc ca des lundi direct sur mon bateau et te tient au courant.

07 mai 201207 mai 2012
0

Re Bjr, j 'aurais bien aimé pouvoir participer à ce fil et à ces essais, cependant ma question d'il y a 4 jours reste vaine : une fois téléchargé , avec quel logiciel ouvrir ce prog ?
Cdlt .

07 mai 2012
0

Salut,
Je n'avais pas compris ta question.
Il suffit de double cliquer sur le fichier exécutable téléchargé
et tout s'installe automatiquement. Ensuite tu cliques sur l'icone du bureau.Si pas d'icone sur le bureau, tu vas dans program file/polairesauto et tu cliques sur le fichier polauto.exe.

07 mai 2012
0

Avec clique droit, va dans propriétés/générales du fichier téléchargé
et tu as un bouton débloquer.
C'est peut-être que ton ordi bloque ce type de fichier exécutable téléchargé.

07 mai 2012
0

Re, ça passe pas, une fois téléchargé il me demande avec quel prog ouvrir ...je n 'ai rien d'auto installable ...
j 'ai tenté de dézipper avec winrar , ça décompresse ,mais un tas de truc inintelligibles ....
j 'ai tenté ma chance tant avec l'ultime version proposée qu 'avec la premiére : walou ....
merci , néanmoins pour la tentive .

07 mai 2012
0

Merci pour les infos et le suivi . Bien réussi à débloquer comme suggéré , mais refuse quand meme de s'ouvrir sans qu 'on ne lui spécifie avec quel prog l 'ouvrir .
je suis sous W7 64 b sans protection particulière .
Désolé de la charge de travail sup ....

07 mai 2012
0

Salut Claude,
et si tu cliques "exécuter en tant q'administrateur"

09 mai 2012
0

Bonsoir, merci pour tous ces efforts en vain .
cependant , je l 'emporte en stock dans le PC , je pars demain pour 5/6 mois vers la gréce, j 'aurais le temps de m 'acharner à l'ouvrir !!!
J 'enrage car je suis aussi régatier et que ce prog avait l 'air parfaitement adéquat pour la meilleure compréhension de sa barque .
remerciements renouvellés
salutations cordiales .

29 mai 2012
0

Salut,

J'ai fait tourner polauto pendant 56H de course avec succes. seul truc a redire, c'est le format polaire pour maxsea, il faut une separation par tabulations entre les colones (pour l'instant c'est des espaces). mais l'enregistrement se fait nikel. merci bcp !

30 mai 201230 mai 2012
0

ca m interresse...il me semble qu on s est vu a arzal ce we(turbidite pollisson gib sea 312+ )...interresse par tes resultats je vais faire tres prochainement les miens...sur aldebaran(petit surprise)
on se tiens au jus
seb

30 mai 2012
0

turbidite, J'ai séparé par tabulations pour maxsea, dit moi si c'est bon.
Je met en fichier joins que l'exécutable pour ne pas modifier tes fichiers de config, si c'est bon je mettrais la version installable définitive après.

29 mai 2012
0

Si toutes ces polaires étaient annotées (type et état des voiles par ex.), commentées par leurs auteurs, puis collectées par une entité comme HeO ou ... ?

0

pas de probleme pour partager.surtout si c est pour la bonne cause opencpn...voire pour du plus perso pas hesiter a me mp...il y aura une reponse.
je suis redevable...du boulot que tu as fait.sur le dev de opencpn
bm mayer pytheas sailor54 etc etc
merci
seb

30 mai 2012
0

Merci aldebaranfra374 de tes remerciements pour une action à laquelle, hélas, je n'ai en rien participé :-)

30 mai 201216 juin 2020
0

Voici le fichier, j'ai cru qu'il serait avec mon message pour turbidite.
Attention, il faut avoir déjà fait une installation complète et ensuite remplacer le fichier polauto.exe par celui ci.


02 juin 2012
0

Salut Tiersp, Super la polaire est exactement au bon format. Je me suis rendu compte que en enregistrant la polaire pendant plus de 50H que les vitesses enregistrees sont celles maxi, du coup a chaques fois il enregiste la vitesse dans les surfs (a 12 kts pour nous !!) au bon plein dans 30 kts vitesse que nous ne tenons pas en permanence. il serais super de pouvoir filtrer les donnees en avec plusieurs options, moyenne sur X minutes par exemple, ou avec un "rate of change" que l'on peut definir pour eliminer les valeurs aberantes et afiner la polaire. En tous cas c'est super, je me rend compte que mon bateau marche mieux que les polaires du Feeling 850 racing que j'avais. Merci !

02 juin 2012
0

Oui je vais faire cela, j'avais aussi remarqué qu'il faudrait filtrer davantage, une moyenne sur x minutes me plait bien.
C'était déjà filtré avec une augmentation de vitesse inférieur ou égale à 3 noeuds.
Je vais proposer un écart paramétrable pour éliminer les valeurs abérantes.
ainsi qu'une moyenne paramétrable.

03 juin 2012
0

Ca s'ouvre avec qtVlm aussi?

03 juin 201216 juin 2020
0

salut tiersp
mon humble retour j ai fait tourner polaireauto...a premiere vue j ai trouve ca fidele c est bien un peu optimiste aussi
essaye en vent apparent pas en vent reel pas sous spi m enfin c est encourageant...avec ma config(serveur et fluxgate nexux vent lcj multi fi30 gps gp30
allez le plugin performance avec opencpn...
perso je vais continuer a faire des essais avec polaireauto
a+
seb
ps gv+solent

04 juin 2012
0

maitai, si tu me donnes le format des polaires pour qtvlm je peux rajouter une config si ce n'est pas celle de bluewater racing ou maxsea.

Je teste la version avec filtrage des données et je la met en ligne si tout va bien.

04 juin 201216 juin 2020
0

2 formats sont acceptes, le .csv et le .pol. Le .pol n'est pas le meme que celui que tu fais je crois (le .pol de qtVlm est le meme que celui d'Adrena, en fait) et la seule difference entre le .pol et le .csv c'est le separateur ou ;
Je te joins un exemple en .csv. A noter que c'est important d'avoir TWA\TWS dans la 1ere case.
On peut avoir ce qu'on veut dans les TWA/TWS, par contre une fois defini faut que toutes les valeurs soient renseignees.

Merci ;)


04 juin 201216 juin 2020
0

Alors voici la nouvelle version 2.3 avec le filtrage.
Ci -joint le fichier d'installation.
Pour ceux qui ont déjà installé une version précédente et pour ne pas à avoir à reconfigurer je vais joindre le fichier de mise à jour juste après
( pour turbidite notamment )
maitai, j'étudis la version pour qtVlm et je la poste après .


04 juin 201216 juin 2020
0

Voici la mise à jour version 2.3 avec filtrage pour turbidite notamment.
Il faut avoir installé une version précédente.


04 juin 201216 juin 2020
0

maitai, voici la version 2.3.1 avec les polaires pour qtVlm.
Il faut dans "Conf" sélectionner "qtVlm" pour le type de polaire.
Si tout doit être renseigné, tu peux mettre des zéros ou d'autres valeurs
à la place des vides en utilisant le mode manuel, si toutes les valeurs n'ont pas été complétées lors de ton essai.
dis moi si ça marche.


05 juin 2012
0

Il manque la premiere ligne avec les TWS, du coup ca marche pas du tout.

En plus, pour etre lu correctement par qtvlm (la version en cours), il faudrait que:

  • Le logiciel ne genere pas de lignes 5 a 25 TWA (ou autres) sans valeurs associees (sinon ca veut dire que par exemple a 25 TWA c'est 0 BS, ce qui n'est pas le cas). Si les lignes 5 a 25 n'existent pas qtVlm interpolera, ce qui sera tjrs mieux que 0.

  • Pour que l'interpolation fonctionne parfaitement il faudrait rajouter systematiquement une colonne 0 TWS (avec tout a 0, pas vide), et une ligne 0 TWA (avec tout a 0 aussi). Si ca t'embete je peux le forcer dans qtVlm mais faudra attendre une prochaine release.

Desole pour le soucis, et encore merci ;)

05 juin 2012
0

maitai, envoie moi un fichier exemple si tu peux, cela sera plus simple.

05 juin 201216 juin 2020
0

Vala. Consolation comme c'est exactement le meme format que Adrena tu fais d'une pierre 2 coups ;)


05 juin 201216 juin 2020
0

maitai, est-ce que ce fichier s'ouvre avec qtVlm ?
j'avais mis TWA/TWS à la place de TWA\TWS.


05 juin 2012
0

Oui ca s'ouvre cette fois...

Mais ca va mal marcher... Il faudrait rajouter les colonnes 0 et disons 60 TWS (avec des valeurs a 0), et la ligne 0 TWA (avec des valeurs a 0 aussi). De cette facon qtVlm interpolera correctement pour les valeurs de vent 25, et pour les TWAs <30.

05 juin 201216 juin 2020
0

maitai, est-ce que celui-ci convient, avant que je mette l'instal du programme 2.3.2


05 juin 201216 juin 2020
0

Bon c'est pas encore parfait, ca plante qtVlm :)

En fait il y a plusieurs problemes:

  • Le 1er caractere de chaque ligne sauf la 1ere est un , c'est pas bon
  • Le dernier caractere de chaque ligne est un , pas bon non plus
  • Il y a une derniere ligne vide, faut pas non plus...

Une fois ces soucis corriges ca marche nickel.

Je te joins le fichier corrige


05 juin 201216 juin 2020
0

maitai, cette fois, je crois que cela devrait être bon !
Si oui je poste la version 2.3.2


06 juin 201206 juin 2012
0

salut
etant un fan de qtvlm je suis les evolutions
ainsi que celle qu a suggerre turbidite
bon a moi de faire mon chieur...lol
comme dit plus haut je trouve normal que les polaires s arretent a 0 de twa et a 60 noeuds de tws(faut pas deconner non plus...)
maintenant entre 20 et 40 degre(surtout entre 30 et 40 mais aussi pres d autres valeurs...les allures connues) il se passe des choses ca serait interressant d ajouter quelques cases...
ainsi qu au dela de 25noeuds de vent
surtout en apparent ca arrive vite...
maintenant que tu maitrises tiersp
on veut tout!!!
je deconne bravo a toi super boulot
merci
seb

06 juin 201216 juin 2020
0

En tout cas cette fois c'est tout bon pour qtVlm... merci!

Sinon je suis d'accord avec aldebaran, et aussi p-tet prevoir aussi une fonction de lissage des courbes... Qd on met le doigt dedans ca s'arrete jamais ;)

En tout cas c'est tres cool

06 juin 2012
0

Salut a tous. Ca me plait bcp que tous le monde s'investisse la dedans. Pour ma part c'est retour boulot demain, donc je ne pourais tester le logiciel qu'en simulant des donnees pas en direct sur ma machine de guerre !! Une questtion tiersp, La moyenne s'effectuant pour la vitesse, quel valeur de vent (vitesse et dir) seras enregistree dans la polaire pour le restultat de la moyenne de vitesse ?

@ bientot

06 juin 2012
0

Suite a une question de seb, concernant les "Bonne valeurs" de lissage a appliquer :

Il n'y a pas de bonnes valeurs, il faut les adapter au bateau, a l'etat de la mer, un bateau dans des conditions calmes auras une polaire plus fine avec une valeur de lissage faible. Par contre quand ca monte, et que le bateau part au surf, il faut augmenter la valeur pour ne pas que la polaire garde la vitesse maxi en surf.

Si vous ne savez pas trop quel valeur prendre, vous ^pouvez enregister toutes les donnees brutes et les rejouer apres, au chaud a la maison en afinant les valeurs de lissage dans polauto.

Telecharger VSPE et installez le sur votre PC de nav a bord.
-creez un "splitter" dans VSPE avec comme source votre port recevant les donnees de nav et un port virtuel, en faisant attention au baud rate ect ....

  • creez un "Bridge" avec dans stream 1 le port virtuel que vous avez crees et dans stream 2 un fichier texte vide (outpout path).

faites play et toutes les donnes sont enregistree dans votre fichier texte. A noter que vous pouvez maintenant acceder avec plusieurs logiciels (maxsea, open cpn ect ect) simultanement au meme port com (le virtuel cree plus haut), prtique lorsque maxsea ne fait pas AIS ... et recevoir les donnes dans maxsea et polauto, par exemple !

Une fois votre sortie terminee, voiles pliées et biere bue au Yacht club, ramenez vos donnees du fichier texte a la maison et refaite la meme manip dans VSPE, mais cette fois mettez 2 ports virtuels au splitter et le fichier texte dans "Input path" quand vous creez le bridge ajustez la "input speed" a 64, et vous pouvez rejouer vos donnees jusqu'a optenir la polaire parfaite !

Peut etre que dans l'avenir, cette option seras disponible directement dans Polauto, qui sait !!! :-) !

07 juin 2012
0

bravo alex
ca c est du post didactique...que je vais suivre a la lettre.
trop bon :pouce: :pouce: :pouce:
merci
seb

06 juin 201216 juin 2020
0

Voici la version 2.3.2.
Si on choisit de moyenner les vitesses, alors le vent est aussi moyenné sur le même temps en direction et en vitesse.
Les données n'arrivant pas exactement en même temps, il peut y avoir un petit décalage inférieur à une seconde, entre les données prises pour la vitesse et les données prises pour le vent.
Je n'ai pas mis d'écart pour le vent. ( à voir .... notamment pour éviter les abérations dues à un virement de bord, ou à un gros écart de cap soudain )

Si on choisit un écart maxi de 3 Nds sur la vitesse par exemple
alors,
dans la moyenne, si la différence entre une vitesse et la vitesse max déja prise en compte dans cette moyenne est supérieur à 3Nds, alors
cette vitesse n'est pas prise en compte dans la moyenne actuelle.
( on peux choisir 10Nds si on ne veux pas tenir compte de ce filtrage)

Pour la suite ( la version suivante )

-Lissage de la courbe : je ne sais pas, mais cela devrait se faire tout seul si on utilise le logiciel assez longtemps.

-une échelle des vitesses du vent plus grande et plus resserrée :
c'est tout à fait faisable, mais il faut que j'agrandisse la largeur de la fenêtre et donc, soit mettre une barre de défilement, soit passer à la résolution suivante (1280 ou plus au lieu de 1024) pb avec les notebook.
par exemple 0 4 8 12 16 20 24 28 32 36 40 60
ou 0 5 10 15 20 25 30 35 40 60

-Pour l'échelle des angles du vent: en réel, peu de bateau avance en dessous de 30°, en apparent oui.
je peux donc commencer à 25
resserrer l'échelle me semble difficile: actuellement on peut bouger les point de la courbe manuellement avec la souris, si je les rapproche, on pourra difficilement les sélectionner, peut-être passer d'un écart
de 10 à 8 degré.

voila n'hésitez pas à donner votre avis.


07 juin 2012
0

slt
perso plus interresse par exemple 0 4 8 12 16 20 24 28 32 36 40 60
concernant l angle mon idee c etait de faire sur quelques angles un pas de 1degre sur 10 ou 15degres
sur 3 ou 4 endroits mettons le pres un reaching un portant..
sur un post ci apres il y a l idee de la mise en commun par base de donnees des polaires...interressant mais un peu complexe a mettre en oeuvre par rapport a ce que ca apporte une ccomparaison entres bateaux
different
par contre le fait de pouvoir afficher plusieurs polaires par exemple la derniere enregistree plus 1 ou 2 de reference theorique...
turbidite m a donne l idee de le faire en utilisant different logiciel en meme temps...et de rejouer
faut que je reteste rapidement
@+
seb

08 juin 2012
0

wep on est ok alors
a+
seb

07 juin 2012
0

@ aldebaranfra374 :
L'idée de mutualiser les polaires serait d'avoir une base de comparaison entre bateau identiques.

06 juin 2012
0

J'ai oublié, dans la prochaine version j'enlève ou je garde l'option avec spi ?
Et peut-être indexer le nom de la polaire avec le choix du filtre,
par exemple
machinsansspi-3-5.pol pour une polaire avec un écart de 3Nds et une moyenne sur 5secondes
ou machinsansspi-e3m5.pol

06 juin 2012
0

Permettez moi de rajouter mon grain de sel (bien que, en ce moment, naviguant plus en eau douce que salée) :
J'ai l'habitude de manipuler des données en volume important.
Quand on veut s'affranchir des écarts, habituellement, on ne tient pas comptes des 5, 7, 10, 15 voir 20% des mesures les plus extrêmes. Mais peut-être ce que fait déjà l'algo présent dans le logiciel ...

06 juin 2012
0

J'ignore comment sont gérée les données dans cet outil, mais peut-être que le développement serait facilité par un stockage en base de données, ce qui aiderait aussi les traitements a posteriori. Quand j'écris base de données, je pense à qq chose comme sqlite.

08 juin 2012
0

yep on est sur la meme longueur d onde alors m etonne pas..
par contre je suis quand meme etonne sur tes valeurs extremes...
20/100 ca me parait enorme...surtout dans le petit temps...
perso avec qtvlm je regarde plusieurs polaires de surprises dont une qui est sorties d une polaire "interpollee"(polaire du bol d or vr) 3 polaires de surprise "ffv" + une de polauto(sur 2 j mais qui sera actualisee) comme je cherche une certaine precision meme un peu "virtuel"...disons recalculee
je suis etonne par des pourcentages aussi enorme...c est comme les lissages
pour l instant je maitrise pas.

:litjournal:

06 juin 2012
0

Pour moi je trouve qu'on peut modifier sois meme la polaire avec ou sans spi, donc j'enleverais. Bmayer a raison pour eliminer les valeur extremes mais la ca vas devenir une vrai uzine a Gaz ce Polauto !

08 juin 2012
0

pas forcemment une usine a gaz meme si le mieux n est pas forcemment l ennemi du bien
redevelopper un plug in performance pour opencpn qui est en sommeil...ou une utilsation standalone
tiersp nous a fait la matiere.
turbidite a donne la solution en paralelle
ca a l air a quelques mn
juste un avis
seb

05 juil. 201216 juin 2020
0

Voici la version 3 avec gestion des mises à jour pour ne pas effacer vos fichiers de config précédents.
Pour ne faire que la mise à jour, il faut avoir installé la version 2.3.2

La fenêtre du logiciel peut-être redimensionnée dans cette version.


07 juil. 2012
0

yep ca c est bien cool ca va permettre d affiner...
juste pour info pourrais tu nous dire combien de configs sont "gardables"?
pour la lisibilite je pense que tu as limite...
et est ce possible facilement de changer les "couleurs" afin qu elles soient plus facilement visible?
ainsi que d en charger une de reference mettons en noir qui serait une synthese des tableaux...qu on aurait fait nous meme je ne le demande pas logiciel...encore que par date ca doit etre possible de"foncer" la couleur...
je te tiens au courant de mes essais
a+
seb

07 juil. 2012
0

Pour les configs:
C'est pour ne pas effacer les différents réglages ( port, nom du bateau, moyenne, écart, contenu du répertoire polaire... ) présents dans la fenêtre conf que tu avais déjà faits.

Sinon des polaires, tu peux en enregistrer autant que tu veux, à condition de mettre des noms différents.

Pour les couleurs, je peux faire un menu de choix.

28 juil. 2012
0

Salut a tous,

J'ai essaye cet aprem la version 2.3.2, super le lissage des donnees avec les moyennes, les polaires ont une belle gueule !, je test la 3 demain ;-) !

03 oct. 201203 oct. 2012
0

Hello (c'est le cas de le dire)

Nos amis de OpenCpn voudraient en savoir plus sur polauto, ils ont dans les cartons un projet similaire. P-tet ca t'interesse de collaborer avec eux, en mode plug-in (openSource) ou interface avec un format de polaire commun?

Ils peinent un peu a lire le forum ici ;) Et aussi a utiliser polauto tout en francais...

Bref donc le lien est ici (entre autre):

www.cruisersforum.com[...]-2.html

03 oct. 201216 juin 2020
0

Polauto la dernière version en français 3.1
Pour nos amis anglais je fais une version spéciale et je la poste ensuite.


03 oct. 201216 juin 2020
0

Dear english friends, here is an english version ( sorry for my bad english)
La version anglaise de polauto 3.1.


04 oct. 2012
0

Tiersp, Merci pour la version anglaise. J'ai télécharger et l'essayer, même si je n'ai pas de flux nmea sur l'ordinateur en ce moment. Y at-il un mode de test avec un flux nema peut-être? Nous apprécions le lecteur de votre pays et l'intelligence avec voile ... Hydrotere et tous les grands hommes français et les marins des femmes. J'ai hâte d'essayer ça. Bon Soir. Rick Gleason

PS: J'ai utilisé Google translate, de sorte s'il vous plaît excuser toute irrégularité.

04 oct. 2012
0

J'avais une autre question pour vous. Quels sont les facteurs nmea requiert-il? Lesquels sont les meilleurs à utiliser? Merci.

04 oct. 2012
0

rgleason, vous pouvez regardez dans le fichier aide.txt que j'ai aussi traduit

Les phases nmea à utiliser sont
RMC pour le GPS
VHW pour le speedo
MWV ou VWR pour le vent

Il faut au moins
RMC ou VHW pour la vitesse
et
MWV ou VWR pour le vent

04 oct. 2012
0

Cher Patrick (Auto Polaire).

Merci pour la note sur les meilleures données NMEA à utiliser. J'ai installé et j'ai trouvé aide.txt.

J'ai installé "instalpolauto.exe" v3.1 pour Win7x64 dans le répertoire Programsx86. Norton360 plaint parce que c'est un fichier inconnu, mais j'ai installé de toute façon. Il ya un problème avec l'installation, il a terminé avec seulement un "Unremove" raccourci dans le dossier Programmes PolaireAuto
- Désinstaller polauto (seulement)
- C: \ Program Files (x86) \ polairesauto \ polauto.exe-Had à "Clic droit" et faire un raccourci sur le bureau,
Puis copié le raccourci dans le menu Démarrer - Tous les programmes - dossier Polairesauto

Reportez-vous à aide.txt dans C: \ Program Files (x86) \ polairesauto l'installation anglaise utilise l'anglais dans ce fichier.

Ce programme semble que cela pourrait être très utile. Il semble accomplir la plupart tout ce que nous pourrions dans un utilitaire polaires Table qui enregistre les données provenant de diverses sources nmea et crée, charges et modifie les données polaires. J'ai encore beaucoup à apprendre à ce sujet, mais cela est très encourageant. L'interface est agréable, mais pourrait être amélioré, ce qui peut se produire au fil du temps et à l'usage. Cependant, cette application se présente bien la peine d'essayer sur le bateau avec un port NMEA com.

Merci, Patrick (Tiersp), pour tous vos efforts.

La fenêtre Polaire semble rester au-dessus des autres fenêtres en surbrillance. Cela pourrait être réalisable, mais il serait plus facile si le programme suivi les conventions de fenêtres normales.

Il y aura des problèmes d'autorisations en ce qui concerne l'enregistrement des fichiers et les paramètres?
(QtVlm eu ce problème pendant un certain temps jusqu'à ce que le dossier C: \ ProgramData \ dossier QtVlm a été utilisé pour les fichiers Carte et facile à utiliser.
Où dois fichiers utilisateur être sauvé? Fichiers polaires?
Pour charger un fichier Polaire (POL), je pense que nous devons trouver un moyen pour accéder à un répertoire qui n'est pas protégé en écriture, par exemple.
Je crois que C: \ Program Files (x86) \ polairesauto est protégé et je ne peux pas trouver un fichier PPS avec le nom du bateau que j'ai sauvé.


Comment puis-je charger une polaire à partir d'un autre programme pour mon bateau?
Qu'est-ce que "NDS" stand for? Noeuds par seconde?
Quelles sont les unités ne ce programme utiliser? Métrique ou impérial?
Y at-il des plans pour un choix de métrique ou impérial?
Est-il possible de charger / envoyer un flux de données NMEA à partir d'un fichier texte nmea?
Trouvé-être très utile dans OpenCPN VDR (Voyage Data Recorder & Player) plugin.
Une explication de la façon d'identifier les fichiers POL différents dans l'aide?
Sous Enregistrement manuel - Faire un nouveau point:
À un certain point, vous voudrez peut-être faire le zoom graphique polaire et arrière et défilement, pour aider à la précision avec la mise en place de la souris
Aussi je me suis demandé pourquoi on ne pouvait pas entrer de valeurs dans directement à la table pour les transférer de dire une polaire VPP.
Ce fut la première chose que j'ai essayé, puis j'ai appris que je devais utiliser la Marque une interface nouveau point.

Choix d'enregistrement: (bouton radio)
Entièrement automatique (par défaut) - Données utilisées apparaît - Economie automatique des données dans le fichier de bateaux nom.
Automatique avec confirmation - Les données utilisées + Chargez une polaire apparaît - données seulement sauvé si vous acceptez.
Automatique avec choix de fichier - Les données utilisées + Chargez une polaire apparaît - utilisé pour enregistrer des données sur différents ensembles de voiles et état de la mer.
Manuel - Faire un nouveau point + Chargez une polaire apparaît avec case à cocher pour déplacer les points de la vitesse du vent graphiques
Données de l'instrument n'est pas utilisé,
mais vous pouvez sélectionner des valeurs dans Marque / Entrer un nouveau point, puis cliquez sur la grille.
Après avoir vérifié «déplacer le point avec la souris", vous pouvez également déplacer le point dans le graphique ..

Remarque: Même sans actif nmea flux de données via le port com, vous pouvez sélectionner «enregistrer full auto", puis peut choisir la vitesse du vent pour voir les polaires, essayez de «tous».

Remarque: La saisie des données dans le tableau doit être par faire un nouveau point en entrant / ajustement d'un nombre, puis en cliquant sur la grille main droite sous le vent correct, ou si il ya déjà un graphique, en déplaçant les points sur le graphique

Spinnaker: (bouton radio)
"Sans spi" (par défaut) 24 º - 176 º
"Spi" 72 º - 176 º
"Speed ??Boat" "Vitesse" =

Voir graphique Vitesse du vent-Case à cocher pour montrer des vitesses de vent différentes dans les régions polaires ..

Les données utilisées (pendant l'enregistrement en full auto, ou par la confirmation ou avec un choix de fichier)
Normalement, utiliser Real / vent réel et Speedo.
Vent: du vent réel ou vrai
Vitesse du bateau
Speedo

Faire un nouveau point (uniquement pendant l'enregistrement dans le manuel) Vitesse du bateau - Choisissez la vitesse, puis cliquez sur la carte graphique (ou déplacer les points sur le graphique). - Ce serait très bien si nous pouvions également un nouveau point d'entrée dans le réseau, ou supprimer et effacer.

Chargez une Polaire Ou Faire une nouvelle polaire (uniquement pendant l'enregistrement en manuel ou automatique avec un choix de fichier)
Ok (je pense que ce bouton doit lire charge) Charge les réglages actuels de l'polaire choisi.
La sauvegarde est automatique à chaque changement ..
Pour supprimer un fichier double-cliquez sur son nom. "On efface this Polaire? Oui Non" = "Supprimer Polar Oui Non"
Sous polaire Faire un nouveau je pense que le bouton Enregistrer dois dire


Bouton conf sur le côté supérieur droit est le "configurateur" ou "Options"

Numéro de port COM et la vitesse (4800 par défaut, 9600, 14400 ....)

POL Type de fichier Bluewater Racing, Maxsea ou qtVlm (par défaut) aussi envoyer à ... (case à cocher)

Spinnaker angle "Spi" Maxi avec spi 180 (valeur par défaut) 170 160
Changer le nom du bateau

Données à utiliser:
Vent réel (cochée par défaut) ou apparente
Speedo vitesse (cochée par défaut) ou vitesse GPS

NMEA à utiliser:
Normalement Vrai / Vent réel et Speedo sont utilisés.
GPS-RMC - (par défaut à carreaux)
Instruments MWV (vent), ASV (speedo), VWR (vent apparent) (par défaut toutes cochées)
(Avec VWR du vent vrai ou réel est calculé)

Vitesse du vent filtre de données (je crois que c'est un filtre Vitesse du vent)
"Ecart maxi Entre Deux donnees" = "écart maximum entre deux données"
Bouton Radio vitesse du vent 1ND 3nds 5Nds 10Nds défaut = 5Nds
-Les noeuds des unités?
"Sur Moyen ..." = "Moyenne"
Radio secondes sur la touche 1 s 5 s 10 s 15 s par défaut = 10 d
-Les unités de secondes?
Remarque "pour ne pas filtrer put (ou usage) 10 Nds et (et) 1 s
Remarque: Qu'est-ce que ce filtre faire?
Est-ce que cela veut dire des données valides vitesse du vent doit durer au moins tant de secondes?
ou est-ce que la fréquence d'échantillonnage Nmea?

04 oct. 201216 juin 2020
04 oct. 201216 juin 2020
0

Cher Patrick,

Tout en essayant Auto Polaire, dans un cas, la polaire ne semble pas fonctionner. J'espère que je peux télécharger la capture d'écran jpg d'une main je suis entré polaire (pas réaliste). La chose curieuse est dans la grille de données à 8nds est entré à partir de 72 degrés à 144 degress, mais le graphique polaire affiche les entrées tout le chemin à 180 degrés. J'ai essayé de rafraîchissement de l'écran, et je ne sais pas quel fichier est utilisé donc je ne peux pas le télécharger.

Peut-être il ya une explication simple.
Merci
meule

05 oct. 201216 juin 2020
0

Sorry, ...the jpg file. Second one is smaller.

06 oct. 2012
0

rgleason,
Effectivement il y a un bug pour les polaires avec spi.
Je corrige et je poste ensuite la nouvelle version.

06 oct. 201216 juin 2020
0

Voici le fichier dernière version française


06 oct. 201216 juin 2020
0

Here is the last english version


08 oct. 2012
0

Cher Patrick, Je vous remercie. La nouvelle version semble fonctionner mieux que le polar en particulier. Je viens de télécharger et de le vérifier. Cordialement, Rick

Dear Patrick, Thank you. The new version seems to be working better on that particular polar. I just downloaded and checked it. Best Regards, Rick

21 oct. 201221 oct. 2012
0

Cher Patrick, j'ai créé un Polar qtVlm l'aide d'un programme VPP appelé Analyseur Yacht voilier, et l'ont exporté et créé cette main polarr qtVlm pour un Brilsto 32, il est un simple fichier texte:
TWA \ TWS, 8, 10, 12, 14, 16, 20, 40
0; 0,000; 0,000; 0,000; 0,000; 0,000; 0,000; 0,000
40; 3,900; 4,200; 4,800; 5,150; 5,900; 7,100; 7,100
45; 4,288; 4,776; 5,225; 5,678; 6,183; 7,863; 7,863
60; 4,935; 5,454; 5,948; 6,427; 6,936; 8,466; 8,466
70; 5,098; 5,629; 6,132; 6,572; 7,062; 8,335; 8,335
80; 5,154; 5,687; 6,145; 6,562; 7,017; 8,007; 8,007
90; 5,075; 5,599; 5,994; 6,442; 6,810; 7,577; 7,577
110; 4,652; 5,139; 5,584; 5,924; 6,273; 6,953; 6,953
120; 4,373; 4,885; 5,305; 5,705; 6,066; 6,717; 6,717
135; 3,954; 4,529; 5,028; 5,463; 5,856; 6,566; 6,566
150; 3,744; 4,371; 4,890; 5,357; 5,770; 6,519; 6,519
165; 3,627; 4,263; 4,807; 5,270; 5,695; 6,434; 6,434
172; 3,581; 4,203; 4,746; 5,193; 5,612; 6,360; 6,366
180; 3,483; 4,119; 4,657; 5,122; 5,537; 6,262; 6,262

Comment puis-je importer dans Auto Polaire sans trop de difficultés? J'ai regardé Conf et il ne semble pas y avoir importation de Polars (finles). meule

Dear Patrick, I have created a qtVlm Polar using a VPP program called Sailfish Yacht Analyzer, and exported it and hand created this qtVlm polarr for a Brilsto 32 it is a simple text file:

See file above /|\

How can I import this into Polaire Auto without too much trouble? I looked at Conf and it does not seem to have import of Polars. Rick

21 oct. 2012
0

Dear Rick,
I don't know about data file format of PolAuto as it is closed source (tiers would you mind releasing the sources ?). But the datas you provided look like 8 fields CSV files with :
1st field : True WInd angle
2nd : True boat speed at 8 knot true wind speed
3 : True boat speed at 10 knot true wind speed
4 : True boat speed at 12 knot true wind speed
5 : True boat speed at 14 knot true wind speed
6 : True boat speed at 16 knot true wind speed
7 : True boat speed at 20 knot true wind speed
8 : True boat speed at 40 knot true wind speed

I believe that converting into another CSV or text file format (I guess PolAuto is using such) might be easy using a spreadsheet (eg OpenOffice.org Calc).

Regards

==============
Cher Rick,
Je ne sais rien du format de fichier de données utilisé par PolAuto car c'est un logiciel propriétaire (Tiers seriez vous prêt à publier les sources ?). Mais les données que vous avez fournies ressemblent à un fichiers CSV comprenant 8 champs :
1 : Angle réel du vent
2 : Vitesse réelle du bateau à 8 nds de vent réel
3 : idem à 10
4 : idem à 12
5 : idem à 14
6 : idem à 16
7 : idem à 20
8 : idem à 40

Je pense que le convertir dans un autre format CSV ou texte (je suppose que PolAuto utilise un tel format), devrait être relativement simple avec une feuille de calcul (par exemple : OpenOffice.org Calc)

COrdialement

21 oct. 2012
0

Pour le moment, on ne peut pas importer un fichier de polaires dans polauto, on ne peut qu'exporter ces fichiers dans trois formats.
Mais on peut fabriquer le fichier à la main en rentrant les valeurs dans le tableau en mode manuel.

25 oct. 201225 oct. 2012
0

Double_vision tiersp
For now, you can not import a polar polauto, you can only export these files in three formats. But you can make the file by hand in returning the values ??in the table manually.

Dear Tiersp,
If the only way to enter a polar is by hand through the interface, it would be very nice to make that interface easierr to use and create/copy the data into the cells!
Of course it would be doublely nice if we could import and export polar files that conform to the Polaire Standard, this will probably become a necessary improvement if you really use this program a lot.
Thanks
Rick

Cher Tiersp,
Si la seule façon d'entrer dans une polaire est la main à travers l'interface, il serait très agréable de faire ce que easierr interface à utiliser et de créer / copier les données dans les cellules!
Bien sûr, il serait doublely bien si nous pouvions importer et exporter des fichiers polaires qui sont conformes à la norme Polaire, ce deviendra probablement une amélioration nécessaire si vous avez vraiment utiliser ce programme beaucoup.
Merci
meule

25 oct. 2012
0

Dear rgleason,
Have you seen that in "recording manual" mode, you can create and copy the data into the cells.
If you check "can move the points with the mouse", you can also move the points of the graph.

Usualy, you record the data in mode auto with the NMEA data of the boat, and after you can litle modify the data with the manual mode if you want.

if you want to do a polar in mode maual, it take 5 minutes.

Cher rgleason,
Avez vous vu qu'en mode "enregistrement manuel", vous pouvez créer et copier les données dans les cellules.
de plus si vous cochez "pouvoir bouger les points avec la souris",
vous pouvez bouger les points du graphique avec la souris pour lisser la courbe.
Normalement,vous enregistrer en mode auto les données NMEA du bateau, et ensuite vous pouvez les modifier légèrement en mode manuel si vous voulez.
Pour faire une polaire en mode manuel, il faut 5 minutes.
Cordialement Patrick.

25 oct. 201225 oct. 2012
0

Dear Patric (Tierrsp)

I will certainly try to hand input this Polar which works with QtVlm

TWA \ TWS, 8, 10, 12, 14, 16, 20, 40
0; 0,000; 0,000; 0,000; 0,000; 0,000; 0,000; 0,000
40; 3,900; 4,200; 4,800; 5,150; 5,900; 7,100; 7,100
...........60; 6,366
180; 3,483; 4,119; 4,657; 5,122; 5,537; 6,262; 6,262

It is pretty detailed but I will try it. I have already created a smalller Polar, named it, and saved it, and moved and adjusted iit with the mouse. This is very nice action, and I think it could be improved a bit for the user friendliness. If you don't mind I might make a few suggestions after this experience of inputing the polar above.

Best Regards
Rick

Cher Patric (Tierrsp)
Je vais certainement essayer de saisir la main de cette polaire qui fonctionne avec QtVlm

TWA \ TWS, 8, 10, 12, 14, 16, 20, 40
0; 0000; 0000; 0000; 0000; 0000; 0000; 0000
40; 3900; 4200; 4800; 5150; 5900; 7100; 7100
45; 4288; 4776; 5225; 5678; 6183; 7863; 7863
60; 4935; 5454; 5948; 6427; 6936; 8466; 8466
70; 5098; 5629; 6132; 6572; 7062; 8335; 8335
80; 5154; 5687; 6145; 6562; 7017; 8007; 8007
90; 5075; 5599; 5994; 6442; 6810; 7577; 7577
110; 4652; 5139; 5584; 5924; 6273; 6953; 6953
120; 4,373; 4,885; 5,305; 5,705; 6,066; 6,717; 6,717
135; 3954; 4529; 5028; 5463; 5856; 6566; 6566
150; 3744; 4371; 4890; 5357; 5770; 6519; 6519
165; 3627; 4263; 4807; 5270; 5695; 6434; 6434
172; 3581; 4203; 4746; 5193; 5612; 6360; 6366
180; 3483; 4119; 4657; 5122; 5537; 6262; 6262

Il est assez détaillé mais je vais essayer. J'ai déjà créé un Polar smalller, l'a nommé, et l'a sauvé, et déplacé et ajusté iit avec la souris. Ceci est très belle action, et je pense que ça pourrait être un peu amélioré pour la convivialité. Si vous ne me dérange pas que je pourrais faire quelques suggestions après cette expérience de ce qui précède inputing polaire.

Cordialement
meule

26 oct. 2012
0

Patrick, If we could just enter our values directly into the grid, row, or column or into each cell on the right grid, using cut and past it would help a lot.

I did try entering the polar above, but the degrees and wind ranges don't match, which makes this more difficult and confusing. I either have to drop certain values or adjust them.

So trying to get the entire polar into Polaiies Auto took about 2 hours and it really is not as accurate.

Someday, perhaps you willl be able to just suck a polar into Polaire Auto as long as the file is in a certain format!
Rick


Patrick, Si seulement nous pouvions entrer dans nos valeurs directement dans le réseau, une ligne ou une colonne ou dans chaque cellule de la grille de droite, à l'aide de coupe et passé, il nous aiderait beaucoup.

J'ai essayé d'entrer le dessus polaire, mais les degrés et les plages de vent ne correspondent pas, ce qui rend cette tâche plus difficile et déroutant. Moi non plus obligés d'abandonner certaines valeurs ou les ajuster.

Donc essayer d'obtenir la polaire entière dans Auto Polaiies a pris environ 2 heures et il est vraiment pas aussi précis.

Un jour, peut-être vous willl être en mesure de juste sucer une polaire dans Auto Polaire tant que le fichier est dans un certain format!
meule

27 nov. 201216 juin 2020
0

La version 4 de Polauto avec plusieurs améliorations
Nouvelle filtration des données.
Importation de fichiers de polaires de différents formats.
Sélection de l'état de la mer.
Plus de facilités pour les modifications manuels des polaires.
Agrandissement de l'affichage des trames NMEA.
Gestion des couleurs de plusieurs zone de l'affichage.
Possibilité de pause pour l'enregistrement.
Si certains le souhaite, je peux aussi implémenter un deuxième port COM d'entrée( un pour le GPS et un pour les instruments )
Patrick


27 nov. 2012
0

Excellente idée. Merci une fois encore !

29 nov. 201216 juin 2020
0

Salut à tous,
Alors il y avait encore quelques bugs dans la version postée précédente, notamment pour l'affichage sur certains ordis.
voici une dernière version qui semble bien fonctionner.( Merci Pascal )
Si c'est ok je pourrais peut-être refaire un autre poste.
Je teste encore la version anglaise puis je la poste d'ici quelques jours.


05 jan. 2013
0

Cher Tiersp,

Désolé mais je n'ai pas été sur le forum pendant un certain temps et je me demandais si vous avez déposé en version anglaise?

Nous vous remercions de persuing toutes les améliorations. Je pense qu'ils seront bien accueillis.

meilleur
Rick

Dear Tiersp,

Sorry but I haven't been on the forum for awhile and wondered if you have posted an English version?

Thank you for persuing all the improvements. I think they will be well recieved.
Best
Rick

05 jan. 201305 jan. 2013
0

Curious, are you the same Tiersp who recently posted on OpenCPN Cruiser's forum?

If so, you may be aware of the improvements being worked on for soft multiplexing of instruments in Opencpn. Perhaps some collaboration / integration would assist development of Polares Auto. Opencpn is open source, don't know if that would be a problem, but I think t is a great program.

Curieux, vous êtes le Tiersp même qui a récemment posté sur le forum OpenCPN Cruiser?

Si oui, vous savez peut-être des améliorations étant travaillé pour le multiplexage souple d'instruments dans OpenCPN. Peut-être une certaine collaboration / intégration aiderait au développement de l'Auto Polares. OpenCPN est open source, ne sais pas si ce serait un problème, mais je pense que t est un excellent programme.

Rick

05 jan. 2013
0

Yes i am.
I will post the new English version of Polauto soon.
OpenCPN is a great program and open source is not a problem.
I am programming in Delphi, and i think it's a great work to translate this program for OpenCPN.
Patrick.

05 jan. 201316 juin 2020
0

Voici la version anglaise de Polauto version 4


14 jan. 2013
0

Bjr, nous avons échangé entre le 7 et le 9 mai ( 2012 ) sur mon impossibilité ( incapacité >?) d'ouvrir le prog.
5 mois d'efforts en mer , et j 'avais remisé tout ça au placard .
MAIS ...depuis la rentrée , tous les flux bookmarkés me parviennent ...me remettant sur les dents ....J 'ai rechargé polauto 4,
: walou !!! demande toujours avec quel prog ouvrir ??
d'autres acteurs ont-ils eu le meme PB ?
Cdlt.

15 jan. 201315 jan. 2013
0

WHAOUHHHH!!!!!
Ca s'ouvre, ça à l 'air d'enfer !!!!
Je mettrais en action dés les prochaines régates de printemps , et CR ici meme.
Bravo;
merci ;
Cdlt.

14 jan. 2013
0

renome le fichier en ajoutant ".exe" (sans les " evidement) et ensuite tu double clic dessus ;-)

05 jan. 2013
0

"exact sailor54.
Avec les phases nmea MWV donnant le vent réel et les phases VHW donnant la vitesse sur l'eau, ça doit-être suffisant, mais je n'ai pas encore testé. Pour le fichier help, je vais vous le faire. Important cliquer sur le petit bouton en haut à droite 'conf' pour configurer notamment le port COM. Si certains sont intéressés, je peux mettre dans conf un choix pour le vent réel ou apparent, ainsi que pour la vitesse sur l'eau ou sur le fond."

"Phases with nmea MWV giving real wind and the phase giving VHW speed on the water, it should be enough, but I have not tested yet. In the help file, I'll do it. Important click on the little button at the top right 'conf' to configure particular COM port. If some people are interested, I can put in conf choice for wind real or apparent, as well as the speed of the water or on the bottom."

Nous avons eu des discussions sur plusieurs fil Forum Cruiser pour OpenCPN sur "vent au-dessus du sol» ou «le vent sur l'eau" avec la différence étant vecteur de marge de manœuvre du bateau + vecteur courant. J'ai parce qu'il ya deux variables, il peut être difficile de le décomposer en éléments, mais il pourrait être très utile d'avoir des informations. Je n'ai pas encore compris le calcul de ce même automne dernier, j'ai commencé à le faire.

We have been having several thread's discussion on the Cruiser's Forum for Opencpn about "wind over the ground" or "wind over the water" with the difference being the boat's leeway vector + current vector. I because there are two variables it may be difficult to break this down into the components, but it might be very useful to have the information. I have not yet figured out the math for this although last fall I started to do it.

Je parlais et envisage d'élaborer un tableau de bord vectoriel qui montrent graphiquement ces forces qui pourraient être rapidement undertstood en le regardant.
Questions sur quelle plate-forme et le type d'intégration a été soulevée, et je n'ai jamais eu les résoudre, mais obtenir l'ensemble des mathématiques serait utile, je pense.

I was talking about and considering developing a vector based instrument panel that would show these forces graphically that could be quickly undertstood by looking at it.
Questions about what platform and what kind of integration came up, and I never got those resolved, but getting the math together would be helpful, I think.

www.navmonpc.com[...]/ NavMonPC a une bonne interface et Paul est très sérieux et a une grande intelligence de ces choses. NavMonPc offrent également l'enregistrement des données et le filtrage de Nema, mais ne va pas aussi loin que vous le faites avec le développement et la collaboration avec les polaires.

NavMonPC www.navmonpc.com[...]/ has a good interface and Paul is very thoughtful and has great understanding of these things. NavMonPc also offer recording of Nema data and filtering, but does not go as far as you do with developing and working with polars.

Désolé de vous en parler Auto si longtemps, mais je pense que Polare est un effort valable.

Sorry to go on about this so long, but I think Polare Auto is an valuable effort.

Best
Rick

05 jan. 2013
0

Merci Tiersp. J'ai fait un peu de programmation en Pascal pour un programme de CAO dans les années 80 qui a finalement déplacé à Delphes, mais je n'y suis pas allé, mais mes amis dans l'entreprise CAD l'aime vraiment trop. Heureux d'entendre que vous êtes conscient de OpenCPN et l'aimez! Je vais essayer votre nouvelle version.
Rick

Thank you Tiersp. I did some programming in Pascal for a CAD program in the 80's which eventually moved to Delphi, but I did not go there, however my friends in the CAD company really like it too. Glad to hear you are aware of Opencpn and like it! Will try your new version.

14 jan. 2013
0

Salut Tiersp, and rGleason,
Je vien de télécharger la derniere version et je doit te dire que je suis agréablement surpris, je n'ai plus de problèmes d'affichage et la configuration des couleures est bien pratique pour la nuit. Je vais tester la version au plus vite et j'espère obtenir de belles polaires avec mes nouvelles voiles !

Concernant le filtrage, l'ecart maxi pris en compte est t'il sur la valeur moyene calculée dans l'intervale défini ?

14 jan. 2013
0

Salut turbidite,
concernant le filtrage,
Je regarde si la différence, entre la valeur moyenne et chaque valeur ayant servis à la valeur moyenne, est supérieur à l'écart et si oui, cette valeur est enlevée, et la moyenne est recalculée.

19 jan. 2013
0

Bonsoir ,

BLUFFANT !!!! MERCI , BRAVO.
Branché ce jour, 2 USB, au port , tout fonctionne impec !!!!
Je n 'attends plus que les sorties et régates à venir pour engranger !!!
Bien cordialement .

19 jan. 2013
0

Dear Patrick

Dear Tiersp,

I have been learning about the improvements to Polauto v4 without a Serial Nmea connection, mostly in Manual mode and have been writing my experience and some suggestions which I will forward direct to you if you would like, ...after I am successful at running a Nmea script through virtual comm ports to Polauto, using NavMonPC or OpenCpn, because I would like to experience the other modes more completely. I do not have instrument connections available here.

I find Polauto to be much improved and am very encouraged. Right now I need some help with several things:
1. I have put my polar files for the boat in C:\ProgramData\Polauto, but when I try to change the directory for polar files this choice does not come up. I do not see C:\ProgramData nor can I enter it manually in the data area.

  1. Right now the polar directory is pointed at C:\ProgramFiles(x86)\Polauto\Polars

  2. I can select and load those files, but for some reason I cannot enter data in the popup spreadsheet. Also what does "init" do? Will it overright my polar??

  3. Insofar as using Opencpn and NavMonPC to read a Nmea file and create a virtual com port, I have used both programs and can successfullly read a nmea file and see instruments and ais data in both programs. Also have set up virtual com ports in NavMonPC (Vcom7 and Vcom8) and then tried to connect from within Polauto via Com7 or Com8. Tried the same with Opencpn's Serial ports. I may be missing something here, but I can't seem to enter a com port manually in Polauto (nothing shows in dropdown) and there seems to be nothing in my Win7 Control panel to create such ports (I am used to Win XP) and my laptop has only USB ports. Of course we are talking about making an "internal" serial com port (no need for an external port because both programs:
    A. Sending Program: NavMonPC or OpenCpn that reads the nmea file and sends it to a (virtual) serial port.
    B. Recieving Program: Polauto that connects via a serial port and recieves the nmea data
    reside on the same computer.
    Do you have any suggestions with regard to getting Polauto more receptive to incoming nmea stream from the Virtual Port?

I have started a thread on Cruiser Forums Opencpn here
www.cruisersforum.com[...]83.html

Thanks for all your efforts to develop a good recording and editing tool for polars.
Rick

Cher Tiersp,

J'ai appris au sujet des améliorations à Polauto v4 sans connexion série NMEA, la plupart du temps en mode manuel et ont été écrit après mon expérience et quelques suggestions que je vais de l'avant dirigent vers vous, si vous voulez, ... après j'ai réussi à courir un script NMEA via ports de communication virtuels pour Polauto, en utilisant NavMonPC ou OpenCPN, parce que je voudrais faire l'expérience des autres modes de transport plus complètement. Je n'ai pas de connexions d'instruments disponibles ici.

Je trouve Polauto s'est beaucoup amélioré et je suis très encouragé. En ce moment j'ai besoin d'aide avec plusieurs choses:
1. J'ai mis mes fichiers polaires du bateau dans C: \ ProgramData \ Polauto, mais lorsque je tente de changer le répertoire pour les fichiers de polaires ce choix ne se pose pas. Je ne vois pas C: \ ProgramData je ne peux pas le saisir manuellement dans la zone de données.

  1. À l'heure actuelle le répertoire polaire est pointé vers C: \ ProgramFiles (x86) \ \ Polauto Polars

  2. Je peux sélectionner et de charger ces fichiers, mais pour une raison que je ne peux pas entrer des données dans la feuille de calcul contextuel. Aussi quelle ne "init" faire? Sera-ce overright ma polaire?

  3. Dans la mesure où l'aide OpenCPN et NavMonPC de lire un fichier NMEA et créer un port COM virtuel, j'ai utilisé les deux programmes et peut successfullly lire un fichier nmea et voir les instruments et les données AIS dans les deux programmes. Aussi avons mis en place les ports com virtuels dans NavMonPC (Vcom7 et Vcom8) et a ensuite essayé de se connecter à partir d'Polauto via COM7 ou Com8. J'ai essayé la même chose avec les ports série de OpenCPN. J'ai peut être raté quelque chose, mais je n'arrive pas à entrer dans un port COM manuellement dans Polauto (rien ne s'affiche dans la liste déroulante) et il semble y avoir rien dans mon panneau de contrôle Win7 pour créer ces ports (je suis habitué à Win XP) et mon ordinateur portable ne dispose que de ports USB. Bien sûr, nous parlons de faire un "interne" port COM série (pas besoin d'un port externe parce que les deux programmes:
    A. Envoi de programme: NavMonPC ou OpenCPN qui lit le fichier nmea et l'envoie à un port (virtuel) de série.
    B. Recieving programme: Polauto qui se connecte via un port série et reçoit les données NMEA
    résident sur le même ordinateur.
    Avez-vous des suggestions en ce qui concerne Polauto obtenir plus réceptifs à nmea flux entrant du port virtuel?

J'ai commencé un thread sur les forums Cruiser OpenCPN ici
www.cruisersforum.com[...]83.html

Merci pour tous vos efforts pour développer une bonne qualité d'enregistrement et d'outils d'édition pour les polaires.
Meule

19 jan. 2013
0

About Win 7 x 64 Driver Fix for Virtual Ports see page 7
www.navmonpc.com[...].13.pdf

Uninstalled NavMonPC, installed GPSgate Client, installed NavMonPC 1.13.
Started NavMonPC played nmea file, set up Virtual Serial Ports A & B on Com7 and Com8.
Started Polauto. Was able to select Com7 port set at 3840 baud. Shutdown. Started.
Can see nmea data in upper right window next to the plus. I click the plus and the popup window shows no nmea data. The program is blinking at me as if recieving data. Turned off filters. Tried to init a new polar in manual. Then set on Full auto. Still blinkiing. Shutdown. Open it. See it registers boat speed at 7.85 nds. There appears to be no wind data, but I know NavMonPC show wind data. Must be settings. In config it was set to Real or True wind. Set to Apparent Wind, the polars started recording automatically. It seems to be working. Now I need to find some actual sailboat nmea recorded files. So, the NavMonPC virtual port A (set to Com7) is working with Polauto serial set to Com7, 38400 baud. NavMonPC is playing the nmea file and Polauto is receiving it and plotting a polar.

À propos de Windows 7 Fix x Driver 64 pour ports virtuels voir page 7
www.navmonpc.com[...].13.pdf

NavMonPC désinstallé, le client installé GpsGate, installé NavMonPC 1,13.
Commencé NavMonPC joué fichier nmea, mettre en place des ports série virtuels A et B sur COM7 et Com8.
Polauto commencé. A été en mesure de sélectionner le port COM7 mis au 3840 bauds. Shutdown. Commencé.
Peuvent voir des données nmea dans la fenêtre en haut à droite à côté de la plus. Je clique sur le signe plus et la fenêtre montre pas de données NMEA. Le programme clignote à moi comme si recieving données. Éteint filtres. J'ai essayé d'initialiser une nouvelle polaire dans le manuel. Réglez ensuite sur Full auto. Toujours blinkiing. Shutdown. Ouvrez-le. Voir l'enregistre la vitesse du bateau à 7,85 nds. Il semble y avoir aucune données sur le vent, mais je sais NavMonPC données de vent spectacle. Doivent être les paramètres. Dans config il a été mis au vent réel ou vrai. Réglez-le sur du vent apparent, les polaires a commencé à enregistrer automatiquement. Il semble fonctionner. Maintenant, j'ai besoin de trouver des fichiers réels voilier nmea enregistrées. Ainsi, le port virtuel NavMonPC A (mis à COM7) travaille avec Polauto ensemble série COM7, 38400 bauds. NavMonPC est la lecture du fichier nmea et Polauto le reçoit et le tracé d'une polaire.

Rick

20 jan. 201316 juin 2020
0

Dear Rick,
In the English 4 release of Polauto there was a litle bug for the import file polars .pl (not in the french release).
So you must change your polauto.exe with this join here .
Sorry for the mistake.
Patrick.


20 jan. 2013
0

Dear Patrick, I've downloaded and installed the new file and have tested it a little, more later. Thank you.

Here is a link to Cruiser's Forum thread about
Test Polauto by using OpenCpn w/o instruments
www.hisse-et-oh.com[...]es-auto

In case anyone is interested. You can play a nmea file and run Polauto. Hartmut (hwecken0 helped me with this. Many of you may already be doing this, it appears.

Cher Patrick, je l'ai téléchargé et installé le nouveau fichier et nous avons testé un peu plus tard. Merci.

Voici un lien vers fil de discussion à propos Cruiser
Polauto essai en utilisant OpenCPN w / o instruments
www.hisse-et-oh.com[...]es-auto # reply_1254525

Dans le cas où quelqu'un est intéressé. Vous pouvez lire un fichier nmea et exécuter Polauto. Hartmut (hwecken0 m'a aidé avec ça. Beaucoup d'entre vous peuvent déjà faire cela, il semble.

20 jan. 2013
0

Patrick,

I had written this after testing, but before yesterdays english update. Do not know if it still applies. With the new version, the Com Port won't change from Com3 it seems, although it still appears to be recieving the nmea data coming from Com7. I wonder how this could be.


I really like what you are doing, I have been testing it with hweken's help , please see Cruisers Forum Thread OpenCpn "Test Polauto by using OpenCpn w/o instruments" www.cruisersforum.com[...]83.html . The general functionality is very visual and effective. I do think there are some improvements to interface consistency that could be made which I may send direct to you so you can think about them, also I found a couple of little problems:

Manual mode - (WITH NO COM connection)
I find there are a few glitches with respect to entering data into the popup spreadsheet.
After data has been entered, either by typing into the popup spreadsheet, or through the diagram/graphic interface by moving a point with the mouse,
I "Save" the file, prompt "Replace polar Kirke with this? Oui Non" and the spreadsheet closes.
Then I open it again and try to enter data into the popup spreadsheet and numbers cannot be entered. It is as if the spreadsheet is frozen.
When I close the program and reopen it, and then open the polar, I am now able to edit the spreadsheet.

Under Manual Mode and Auto Record with Polar choice
I am able to create, edit and use an new polar. Let's call it, Kirle for the fun of it.
Once that polar is created, I cannot use it in Full auto record or Full auto record with confirm
In these modes I must use the original boat name entered. --Is this correct?
Ah, I see I must go to Conf and know to enter the boat name as Kirke under Boat Color Name
I think the Boat Name selection needs to be a Main Page function.

Patrick,

J'avais écrit cette après les tests, mais avant hier anglais mise à jour. Je ne sais pas si elle est toujours valable. Avec la nouvelle version, le port de communication ne changent pas d'Com3 il semble bien qu'il semble toujours être recieving les données NMEA provenant COM7. Je me demande comment cela pourrait être.

J'aime beaucoup ce que vous faites, j'ai été le tester avec l'aide hweken, s'il vous plaît voir Discussion Forum Cruisers OpenCpn "Test Polauto by using OpenCpn w/o instruments" www.cruisersforum.com[...]uments- 96383.html. La fonctionnalité générale est très visuel et efficace. Je ne pense qu'il ya des améliorations à la cohérence d'interface qui peuvent être faites que je peut envoyer directement à vous afin que vous puissiez y réfléchir, j'ai aussi trouvé un couple de petits problèmes:

Mode Manuel - (sans connexion COM)
Je trouve qu'il ya quelques problèmes en ce qui concerne la saisie des données dans le tableur popup.
Après que les données ont été saisies, soit en tapant dans la feuille de calcul contextuel, ou via l'interface graphique / graphique en déplaçant un point avec la souris,
I "Enregistrer" le fichier, invite "Remplacer polaire Kirke avec ça? Oui Non" et la feuille se ferme.
Puis-je l'ouvrir à nouveau et essayez d'entrer des données dans la feuille de calcul popup et chiffres ne peuvent pas être saisies. C'est comme si la feuille de calcul est gelé.
Quand je ferme le programme et rouvrez-le, puis ouvrez la polaire, je suis maintenant en mesure de modifier la feuille de calcul.

Sous Mode Manuel et Enregistrement Automatique avec choix Polar
Je suis capable de créer, éditer et utiliser une nouvelle polaire. Appelons, Kirle pour le plaisir de celui-ci.
Une fois que polaire est créé, je ne peux pas l'utiliser dans le Dossier entièrement automatique ou Enregistrement automatique complet avec confirmation
Dans ces modes, je dois utiliser le nom du bateau original entré. - Est-ce correct?
Ah, je vois, je dois aller à la conf et de savoir saisir le nom du bateau Kirke sous Nom de couleur de bateau
Je pense que la sélection Nom du bateau doit être une fonction de la page principale.

21 jan. 2013
0

pfiouu...
entre le boulot de patrick et son polauto maitai avec qtvlm et les devs de opencpn
ca laisse sans voix tout ca gratuit
un seul mot CHAPEAU BAS MESSIEURS
:pouce:
merci.
hate de tester tout ca la saison prochaine...les resultats etaient deja tres bons
a suivre
seb

21 jan. 201316 juin 2020
0

Hello Rick,
Thank you for the test.

"I find there are a few glitches with respect to entering data into the popup spreadsheet."
Yes it must be ok now ( it was ok in the french version)

"Once that polar is created, I cannot use it in Full auto record or Full auto record with confirm
In these modes I must use the original boat name entered. --Is this correct?"
Yes it's correct.

"Ah, I see I must go to Conf and know to enter the boat name as Kirke under Boat Color Name"
Yes i replace 'Change boat color' by 'Change boat NAME'.
it was a translate mistake !

Merci Rick pour tes remarques.
A bientôt.
Patrick


21 jan. 2013
0

This morning I realized that the difficulty I had yesterday with Polauto stuck on Com3 and being unable to select Com7 was due to my OpenCpn connections setup. OpenCpn was streaming nmea out on Com3 I believe (couldn''t reconstruct this).

Thanks Patrick, I'll try this file above.

Ce matin, j'ai réalisé que la difficulté que j'ai eue hier avec Polauto coincé sur Com3 et d'être incapable de choisir COM7 était due à mon OpenCPN connexions configuration. OpenCPN coulait nmea sur Com3 je crois (couldn'' t reconstruire ce sujet).

Merci Patrick, je vais essayer ce fichier ci-dessus.

21 jan. 201321 jan. 2013
0

I agree with aldebaranfra374 pfiouu...

Incredible strides!

Je suis d'accord avec aldebaranfra374 pfiouu ...
Des progrès incroyables!

21 jan. 2013
0

Dear Patrick

This new version is even better. I agree with simplifying and removing the sea state and letting the user define those files separately. I see the spin non-spin is back, which is nice, but I think the user can define those files himself too, to make this simpler.

I find the manual data entry to be much simpiler and easier, both graphically with the mouse and in the spreadsheet. This is reallly encouraging! It would be nice if in "Manual" recording mode the program did not require an active Com port, and perhaps that is the mode selected when first installed. Then if the user selects another mode, the there is a popup requirement that the Com port be active and selected properly (or something like this).

I think the boat name selection needs to be on the main page, near the Polar file selection and the file operations and if the boat name complicates things, too much, it should be removed, and let the user handle those distinctions by specific file names.

It appears that the File operations [new, open-load, edit-modify, save, save as, import, export] are becoming more rationalized.

I encourage you to have a single polar file opened and loaded and in memory for all modes to simplify use and operations. That file should be either saved back automaticallly, or have a prompt to save when the user tries to open another file.

I have not worked extensively with import and export of polars, but it would be very nice to be able to import bluewater, opencpn, qtVlm, etc. and to export to those file formats.

Polaire [File being worked on] in [File Directory]
File (click dropdown, to select)
[new, open, edit, save, save as, import, export]

With regard to the Recording Modes: I also think the Recording ON/OFF button needs to be separate and just to the left of the Recording mode choices, this is a very useful tool for turning off the data stream and stopping recording, when conditions have changed, like motoring. Suggest something like below:

Record * Full auto * with Confirm
On Off * with file choice * Manual
Grn Red (when on)

I hope that these suggestions are seen favorably, as suggestions to a good program which has improved tremendously and is now a great tool.

Bestt Regards,
Rick


Cher Patrick

Cette nouvelle version est encore mieux. Je suis d'accord avec la simplification et la suppression de l'état de la mer et de laisser l'utilisateur de définir ces fichiers séparément. Je vois le spin-spin non est de retour, ce qui est agréable, mais je pense que l'utilisateur peut définir lui-même les fichiers trop, pour faire de ce simple.

Je trouve l'entrée manuelle des données est beaucoup plus facile et Simplon, à la fois graphiquement avec la souris et dans la feuille de calcul. Ceci est reallly encourageant! Ce serait bien si le mode d'enregistrement "Manuel" le programme n'a pas besoin d'un port COM actif, et c'est peut-être le mode sélectionné lors de la première installation. Ensuite, si l'utilisateur sélectionne un autre mode, la il ya une exigence popup qui le port Com être actif et correctement sélectionné (ou quelque chose comme ça).

Je pense que la sélection nom du bateau doit être sur la page principale, près de la sélection des fichiers Polar et les opérations sur les fichiers et si le nom du bateau qui complique les choses, trop, il doit être retiré, et laisser l'utilisateur gérer ces distinctions par des noms de fichier spécifiques .

Il semble que les opérations sur les fichiers [nouveau, en plein charge, modifiez-modifier, enregistrer, enregistrer sous, l'importation, l'exportation] sont de plus en plus rationalisé.

Je vous encourage à avoir un seul fichier polaire ouvert et chargé en mémoire et pour tous les modes de simplifier l'utilisation et l'exploitation. Ce fichier doit être soit enregistré de nouveau automaticallly, ou avoir invité à enregistrer lorsque l'utilisateur essaie d'ouvrir un autre fichier.

Je n'ai pas beaucoup travaillé avec l'importation et l'exportation de polaires, mais il serait très agréable d'être en mesure d'importer bluewater, OpenCPN, qtVlm, etc et à exporter vers les formats de fichiers.

Polaire [Fichier en cours d'élaboration] dans [Répertoire du fichier]
Fichier (cliquez sur la liste déroulante pour sélectionner)
[Nouveau, ouvrir, modifier, enregistrer, enregistrer sous, l'importation, l'exportation]

En ce qui concerne les modes d'enregistrement: Je pense aussi que l'enregistrement bouton ON / OFF doit être séparé et juste à gauche des choix de mode d'enregistrement, il s'agit d'un outil très utile pour couper le flux de données et d'arrêter l'enregistrement, lorsque les conditions sont changé, comme l'automobile. Proposer quelque chose comme ci-dessous:

  • Enregistrement entièrement automatique avec confirmation On * Off avec un choix de fichier * Manuel Grn Rouge (quand activé)

J'espère que ces suggestions sont perçues favorablement, comme des suggestions à un bon programme qui s'est considérablement amélioré, et est maintenant un excellent outil.

Bestt Cordialement,
Meule

21 jan. 201316 juin 2020
0

Patrick here are some notes written with the earlier version 4 which will perhaps be helpful.


22 jan. 201316 juin 2020
0

Thank you Rick,
here is the last Polauto.exe (It's not an install !)
If it's ok i'll put the install.


23 jan. 2013
0

Patrick I tried to run it twice and got a run away error in a loop. I could not dismiss fast enough and ended up shutting down and trying it again. Don't know what I've done wrong. Any suggestions?

Sorrry..

23 jan. 2013
0

Hello Rick,
This file can't be run alone.
if you copy this file where the other Polauto.exe was, i don't know what happened, because for me it's ok and i don't change the config files.

23 jan. 201316 juin 2020
0

Hello Rick,
Ok, i see, purhaps, there is not the 'polaires' directory in your
install.
I join the new install release 4.0.1


23 jan. 201323 jan. 2013
0

Morning Patrick.

Its cold here with snow now. I followe your suggestion for installation and its working now. I see the Record button, thanks, I think that function/operation is more obvious to the user.

I still think that the program should install with the Mode set to "Manual Edit" which does not require a nmea data stream, so that all the Com errors do not come up. Then the user should follow the startup and initalize instructions to
1. Start a nmea stream and be sure it is operation properly.

2. Close the program if it is open and restart it, and then configure the comm port and boat.
Then if the user does not do this and tries to select
"Full auto",
"Auto with confirm" or
"Auto pick Polar"

a message comes up saying "Configure the Comm Port and Boat name first under Confg." and the button stays on "Manual Edit"
[You may be working towards this, and I don't realize this.]

Program picks up various comm ports that are available, for example, I had GPS going when I started the program and it picked that up and shows it in the Nmea sentence display! Then I started NavMonPC and could not select Com6 because it was not showing. I shut down Polauto and restarted, now Com6, C0m8 were available (NavMonPC Vitrual Port A -Com6, Virtual Port B - Com8 Play at 10x). Select Com6, 38400 baud and I'm running Kirke's Sailing & AIS file of 30mb. Set on "Full auto" it records fine.

In Config I see you have Nmea - Data Use - Data Filters

I have a question about how new data passing the filter is treated with existing data point. Does the new data point simply replace the old data point or is it averaged somehow (weighted towards old or new data?)

Currently it is set on Full Auto, Real Wind. Speedo and working fine.

If you need more space on the left, you could shorten the Recording mode descriptions to [ Full Auto, Auto pick Polar, Auto with Confirm, Manual Edit ] because you now have the Record button [on and off].

The area opened up on the left of Recording could become an area for "Boat Name" selection and display which I think would make that function more apparent and accessible.

I had a problem with Auto with Confirm, maybe because I have NavMonPC on Play at 10x. It keeps asking me to confirm a new data point and I am unable to change the mode to something else. Eventually I was able to get to the Manual Edit button fast enough before another prompt to change the data point occurred. I don't know what to do to fix this. Perhaps a popup selection with Yes No to Change to Manual?

Question: When is a polar file saved? (Whenever a new data point is entered, or whenever you change recording mode or change the file?

In Config under "Create and export *.Pol files". When I have qtVlm selected and check "Send to" a good directory window pops up and can be completed. It appears this does not actually send the files. -For awhile I thought this would create and send the file to the directory.... What it does is set the Directory or Folder. So when this "Send to" is unchecked what happens? When it is checked what happens? How to we send the file? Is it done from somewhere else? Or is the program actually usiing and creating qtVlm files for all operations? -Sorry I've got to get this straight in my head.

Thank you for fixing the Window always on top problem. Its much better now!

Help looks better to me. Thank you.
I think you should amend it to say that in "Manual Edit" sets and locks Record to off. Also that "Manual Edit" operates on all files independently from the other modes.

Sorry about all the questions. Best Regards Rick

23 jan. 2013
0

Hope this google translate does not mis-represent.

Patrick matin.

Son froid avec de la neige ici aujourd'hui. Je followe votre suggestion pour l'installation et son travail maintenant. Je vois le bouton d'enregistrement, merci, je pense que la fonction / opération est plus évidente pour l'utilisateur.

Je continue de penser que le programme doit installer avec le mode réglé sur "Modifier" Manuel qui ne nécessitent pas un flux de données NMEA, de sorte que toutes les erreurs Com ne viennent pas. Ensuite, l'utilisateur doit suivre les instructions de démarrage et initalize à
1. Démarrer un flux nmea et assurez-vous qu'il est bien le fonctionnement.
2. Fermez le programme si elle est ouverte, puis redémarrez-le, puis configurer le port de communication et en bateau.
Ensuite, si l'utilisateur ne fait pas cela et essaie de sélectionner
"Full auto»,
"Auto avec confirmation" ou
"Auto choisir Polar"
un message apparaît disant "Configuration du port de communication et le nom de Bateau d'abord sous Confg." et le bouton reste sur "Edition manuelle"
[Vous travaillez peut-être dans ce sens, et je ne le réalisent pas.]

Programme reprend différents ports de communication qui sont disponibles, par exemple, j'ai eu GPS vont quand j'ai commencé le programme et le ramassa et que cela se voit dans l'affichage phrase NMEA! Puis j'ai commencé à NavMonPC et ne pouvait pas sélectionner Com6 car il ne montrait pas. J'ai fermé Polauto et redémarré, Com6, C0m8 étaient disponibles (NavMonPC Port Vitrual A-Com6, Virtual Port B - Com8 Jouer à 10x). Sélectionnez Com6, 38400 bauds et je fais tourner Voile Kirke et le fichier de 30 Mo AIS. Réglez sur «Full auto», il enregistre bien.

Dans Config Je vois que vous avez Nmea - Utilisation de données - Filtres données

J'ai une question à propos de la façon dont les nouvelles données traversant le filtre est traité avec un point de données existante. Est-ce que les nouvelles données soulignent simplement remplacer l'ancien point de données ou est-ce en quelque sorte en moyenne (pondérée vers les données anciennes ou nouvelles?)

Actuellement, il est réglé sur Auto, liquidation totale réel. Speedo et fonctionne très bien.

Si vous avez besoin de plus d'espace sur la gauche, vous pouvez raccourcir les descriptions du mode d'enregistrement sur [Full Auto, Auto choisir Polar, Auto avec Confirmer, Manuel Modifier] parce que vous avez maintenant le bouton d'enregistrement [sous et hors tension].

La zone ouverte sur la gauche de l'enregistrement pourrait devenir une zone de "Nom du bateau" sélection et d'affichage qui je pense rendrait cette fonction plus apparent et accessible.

J'ai eu un problème avec Auto avec Confirmer, peut-être parce que j'ai NavMonPC sur Lecture à 10x. Il cesse de me demander de confirmer un nouveau point de données et je suis incapable de changer de mode à autre chose. Finalement, j'ai été en mesure d'obtenir sur le bouton Edition manuelle assez vite avant une autre invite à changer de point de données s'est produite. Je ne sais pas quoi faire pour résoudre ce problème. Peut-être une sélection popup avec Oui Non au changement de Manuel?

Question: Quand un fichier est sauvegardé polaire? (Chaque fois qu'un nouveau point de données est entré, ou chaque fois que vous changez de mode d'enregistrement ou modifier le fichier?

Dans Config sous "Fichiers Pol Créer et exporter *.». Quand j'ai qtVlm sélectionné et cochez la case "Envoyer à" une fenêtre s'ouvre bon répertoire et peut être complété. Il semble que ce n'est pas réellement envoyer les fichiers. -Pendant un moment, j'ai pensé que ce serait créer et envoyer le fichier dans le répertoire .... Ce qu'il fait est le répertoire ou dossier. Alors, quand cette "Envoyer vers" n'est pas cochée ce qui se passe? Lorsqu'elle est cochée ce qui se passe? Comment nous envoyer le fichier? Est-il fait d'ailleurs? Ou est le programme fait usiing et créer des fichiers qtVlm pour toutes les opérations? -Désolé, je dois obtenir ce droit dans ma tête.

Merci pour la fixation de la fenêtre toujours sur le problème de haut. C'est beaucoup mieux maintenant!

Aide semble meilleure pour moi. Merci.
Je pense que vous devriez le modifier pour dire que dans le "Manuel Edition" fixe et se verrouille enregistrement désactivé. Également que «Edition manuelle" fonctionne sur tous les fichiers indépendamment des autres modes de transport.

Désolé pour toutes les questions. Best Regards Rick

23 jan. 201316 juin 2020
0

I am wondering if the polar is now being drawn correctly polars now. In running Hartmut's Kirke nmea file in the past the Polar Diagram has been quite different. I wonder if you could advise about that? Maybe Hartmut can advise too? It used to be more Polar-like. Please see attached.

23 jan. 201323 jan. 2013
0

I think I figured this out. Foolish me! I had Globalstar GPS Puck running in place with prolific driver using Com Port 3 connected to NavMonPC Serial Port A as Com3, so vagrant GPS signals were injected into the Playing of Kirke nmea file!

I unplugged the Puck GPS and set Serial A to No Connection in NavMonPC and then re-intialized the Kirke polar (deleting data) and starting over. Now it seems to be recording fine!

Sorry about that! Keeep track of your data streams!

Je pense que j'ai compris cela. Foolish moi! J'avais Globalstar GPS Puck courir sur place avec chauffeur prolifique utilisant le port COM 3 connecté au port série A comme NavMonPC Com3, donc vagabonds signaux GPS ont été injectés dans le jeu de Kirke nmea fichier!

J'ai débranché le GPS Puck et mis en série A à Pas de connexion dans NavMonPC puis ré-initialisées polaire Kirke (suppression de données) et en recommençant. Maintenant, il semble bien enregistrer!

Désolé pour ça! Keeep trace de vos flux de données!

23 jan. 201323 jan. 2013
0

Sorry don't need this message, it is above.

23 jan. 2013
0

Had NavMonPC streaming and Polauto running on Com6 streaming nmea. Shut down NavMonPC.. Then try to shutdown Polauto, get Port comm error failure (6) or something like that. won't shut down. keep trying get error. Finally use task manager to shut Polauto down.

Shouldn't the program sense when nmea is no longer available for a period of time (maybe adjustible) and switch over to manual mode? or turn recording off? Or is this too complicated.

I suppose the correct order is to shutdown Polauto and then NavMonpc data stream, but that is pretty picky.

23 jan. 201316 juin 2020
0

Good evening or night Rick,
Here the last réponses and release

1.Program install with 'Manual Edit'
I agree for the first time, when you must also enter the boat name. i have olso open the conf menu.
but not after.

  1. The boat name in the principal page : My view is that in full auto mode All is automatic and it's why i think that in this case the boat name is used and not easy to change but it's possible. if you want to change the name of the polar you can with the option 'Auto with choise polar name'.

3.'Auto with confirmation':
Normally this option is used when you have many data in the spreadsheet, so the window to confirme
appeared not often.( else i can change the timer when you active this option )

  1. When a port COM is not showing, ther is not other thing to do that close and restart.
    purhaps say that in the help file.

  2. New data passing the filter replace the old value.

6.When is a polar file saved? (Whenever a new data point is entered, or whenever you change recording mode or change the file?
in that three possibilites the polar file is save and also if you close the program.
In ...Polauto\polaires with .pl extension and .pol extension according with the radioselection
in the "conf" OpenCpn,Maxsea or qtvlm format.
if 'send to' is checked the .pol file is also saved in the directory selected.

7.In Config under "Create and export *.Pol files". When I have qtVlm selected and check "Send to" a good directory window pops up and can be completed.
It appears this does not actually send the files.
Fixed thank you.

  1. I think you should amend it to say that in "Manual Edit" sets and locks Record to off. Also that "Manual Edit" operates on all files independently from the other modes.
    OK i have do that.

  2. I have find a solution for the end when port COM is not availble ( close NAVMONPC before close Polauto)
    the messages are display but it's possible to close.

THANK YOU RICK for the test.


01 fév. 2013
0

Bonjour,

et merci pour ce programme que je découvre ...
- j'ai un (gros!) fichier contenant 2 ans de trames nmea; enregistrées lors de régates diverses et
variées. Quand on passe d'une régate à une autre, les variations de vent peuvent être supérieures à 10 noeuds et/ou à 10 degrés, et j'ai l'impression que dans ce cas, polauto s'arrete d'enregistrer les valeurs; dans la fenetre "données utilisées", je vois bien mes données de vent apparent bouger, mais la ligne moy reste désespérement bloquée ...
Si j'arrete polauto et le relance, ca repart jusqu'au prochain décrochement ...
j'ai n'ai mis a priori aucun filtrage (10nd, 10nd, 10°, 1 seconde)

  • une idée ?
  • faut-il que je separe mon gros fichier par manche, et arrete/redemarre polauto entre chaque ?

merci,
A+

01 fév. 2013
0

Bonjour, Existe-t-il une version fonctionnant sur mac ?
Merci

09 fév. 2013
0

Dear Patrick,

I encourage you to post your newer version on the website. Perhaps others will see and enjoy the very great improvement and have some suggestions/ideas about where to keep the polar files...

I think you all will find Patrick has created very good polar tool.

Best
Rick

Cher Patrick,

Je vous encourage à publier votre nouvelle version sur le site. Peut-être que d'autres vont voir et profiter de la très grande amélioration et ont quelques suggestions / idées sur l'endroit où conserver les fichiers de polaires ...

Je pense que vous trouverez tous les Patrick a créé une très bonne outil polaire.

meilleur
meule

09 fév. 201316 juin 2020
0

Voici la dernière version de Polauto.
Beaucoup d'améliorations, et quelques bugs corrigés.
Merci à Rick pour sa participation à la mise au point et pour ses bonnes idées.


09 fév. 2013
0

Patrick de votre logiciel nous aidera tous. Je vous remercie!

10 fév. 201316 juin 2020
0

Merci Rick, voici la version Anglaise de Polauto 4.2


11 fév. 2013
0

Hello tiersp,

Thank you for your very useful program!

I have a proposal to increase the precision of the recorded polars by increasing the number of TWS (1 every 2 kts or, why not, 1 every 1 kt) and of TWA (1 every 4°).
The best would be to have a configurable TWS and TWA values.

The reason for it is that especially with 4 kts of TWS band width you can have very different boat speeds and so recording very different speed values under the same position with different conditions.

I hope to have been clear enough.

Ciao,

Stefano

11 fév. 201316 juin 2020
0

Hello stefano,
Je comprends bien ce que vous voulez dire, c'est à discuter, mais il me semble que vu les variations de direction et de vitesse du vent dans la réalité, il me semble inutile voir absurde de vouloir enregistrer avec un pas plus petit.
Voici par exemple un enregistrement de la vitesse du vent sur quelques minutes toutes les secondes. Le bateau ne peut pas suivre ces variations instantanément.
En filtrant correctement les valeurs, on doit pouvoir obtenir une bonne polaire.

11 fév. 201311 fév. 2013
0

Eng translation:
Hello stefano,
I understand what you mean, this is debatable, but it seems to me that given the changes in direction and wind speed in reality, it seems absurd to see unnecessary register with a smaller pitch.

Here is an example of a recording wind speed over a few minutes every second. The boat can not follow these changes instantly.
Filtering values ??correctly, we should be able to get a good fleece. (I love this 'fleece'.)

12 fév. 2013
0

Hello tiersp,
I know that wind is always varying and that the boat speed cannot follow the high dynamic, but the speed will follow the mean wind with a certain delay; so I'm convinced that a data filtering is necessary and with polauto I used 10s.
But my point is (approximate from real data @ 120° TWA):
- with a mean TWS of 9 kts > boat speed of 5 kts => stored on 8 kts polar
- with a mean TWS of 10 kts > boat speed of 5.5 kts => stored on 8 / 12 kts polar depending on decimals
- with a mean TWS of 11 kts > boat speed of 6 kts => stored on 12 kts polar
In this condition the 8 kts polar will be overextimated and the 12 kts polar will be underextimated and that's the reason of my proposal to reduce the TWS zones width (TWA will probably have less influence unless zones with higher variation like near beating vmg).
Then if the zones are configurable, everyone could choose the personal best.
Thanks for your answer.
Ciao,
Stefano
P.S. I can more or less understand the French, but I cannot absolutely write in it.

12 fév. 2013
0

Hello stefano,
je pense que ce qui serait assez simple, serait de faire
4 6 8 10 12 14 16 18 20 24 28 32 36 40 pour TWS
Sinon pour le paramètrage il y a le problème des couleurs.

12 fév. 2013
0

Version Française ?

Curieux, j'ai vu qu'il y avait un lien vers la version Anglaise. J'ai donc choisi le lien précédent ... qui livre aussi une version Anglaise.

Cdlmt Gilletarom

12 fév. 2013
0

Gilletarom, vous avez du vous tromper en telechargeant, car je viens de vérifier et le lien "voici la dernière version de Polauto" est bien la version Française 4.2.
Je ne sais pas s'il ne vaudrait pas mieux refaire un nouveau post ? ou s'il est possible de garder que les deux derniers
téléchargements, je peux aussi les remettre avec un nom indiquant la version Française ou Anglaise.

A tous,
Que pensez vous de ma proposition pour TWS ?

12 fév. 2013
0

Hello tiersp,

I agree with your proposal about the TWS points, but I have also another proposal: could you add 2 thresholds, one for TWS and one for TWA to define if a point will be stored in the polar?
More in detail they should permit to store the point only if ABS(meanTWS - bkpTWS) < t1 (value from 0,5 to 2)
and
ABS(meanTWA - bkpTWA) < t2 (value from 1 to 5)
(for example if meanTWS is 7.1 and the nearer bkpTWS is 8 and t1 is 0.8 then the point is not stored).

Thanks a lot and sorry for my "disturbance"

Stefano

12 fév. 2013
0

Patrick - Tiersp
I agree with your proposal.... I hope fastm's subsequent proposal can be simple enough and does not interfere with the averaging old with new in some unknown way. Fastm you do understand that you can select a % value for old-new ? How would these two user adjustible factors work together?

13 fév. 2013
0

Hello,
Pour plus de précision sur les valeurs enregistrées, je pourrais changer la façon de les associer aux différents TWS.
Actuellement, c'est ainsi :
if v.vit=0.00 then result.vit:=0.00;
if (v.vit>0) and (v.vit=6) and (v.vit=10) and (v.vit=14) and (v.vit=18) and (v.vit=22) and (v.vit=26) and (v.vit=30) and (v.vit=34) and (v.vit=38) then result.vit:=40;

je peux faire ceci :
if v.vit=0.00 then result.vit:=0.00;
if (v.vit>0) and (v.vit<=4) then result.vit:=4;
if (v.vit>4) and (v.vit<=8) then result.vit:=8;
if (v.vit>8) and (v.vit<=12) then result.vit:=12;
if (v.vit>12) and (v.vit<=16) then result.vit:=16;
if (v.vit>16) and (v.vit<=20) then result.vit:=20;
if (v.vit>20) and (v.vit<=24) then result.vit:=24;
if (v.vit>24) and (v.vit<=28) then result.vit:=28;
if (v.vit>28) and (v.vit<=32) then result.vit:=32;
if (v.vit>32) and (v.vit<=36) then result.vit:=36;
if (v.vit>36) then result.vit:=40;

Qu'en pensez vous ?

si je change les valeurs de TWS se sera de deux en deux,
2,4,6,8,10,....32,34,36, avec trois lignes de sélection.
Mais je suis alors obligé de mettre le graphique dans une fenêtre séparée, Car le tableau aura alors 18 colonnes.

13 fév. 2013
0

Hello Patrick,

I believe my last proposal can be integrated in your code in the following way:

if v.vit=0.00 then result.vit:=0.00;
if (v.vit>4-t1) and (v.vit=8-t1) and (v.vit=12-t1) and (v.vit=36-t1) and (v.vit=40-t1) and (v.vit<40+t1) then result.vit:=40;

and the same thing with the TWA with a t2 threshold.

All the values that are going outside the zones are not stored in the polars (discarded); if you put t1=2 you have the same functionality as today.

I assume this group of if is executed after the values filtering.

I believe in this way is it also possible to avoid the increase of zones, as the precision can be set with t1 and t2 thresholds.

Anyway I prefer symmetrical zones around breakpoints.

Thanks and ciao,

Stefano

13 fév. 2013
0

Hello,
For more details on the values ??recorded, I could change the way we associate them with different TWS.
Currently, it is as follows:
if v.vit = 0.00 then result.vit: = 0.00;
if (v.vit> 0) and (v.vit = 6) and (v.vit = 10) and (v.vit = 14) and (v.vit = 18) and (v.vit = 22) and (v.vit = 26) and (v.vit = 30) and (v.vit = 34) and (v.vit = 38) then result.vit: = 40;

I can do this:
if v.vit = 0.00 then result.vit: = 0.00;
if (v.vit> 0) and (v.vit4) and (v.vit8) and (v.vit12) and (v.vit16) and (v.vit20) and (v.vit24) and (v.vit28) and (v.vit32) and (v.vit36) then result.vit: = 40;

What do you think?

if I change the values ??of TWS will be two in two
2,4,6,8,10, 32,34,36 .... with three select lines.
But then I have to put the chart in a separate window, because the table will have 18 columns.


Patrick what does it mean "TWS willl be two in two"? Bad translation? ...with three select lines. (I am confused which lines are these?) Ok this I think I get, the Chart will have to be in a separate POPup Window.

13 fév. 2013
0

D'accord avec TiersP, au prochain changement de sujet, création d'un nouveau fil.
Peut etre le mettre dans le club opencpn ?

13 fév. 201316 juin 2020
0

TWS de deux en deux, avec les sélections sur trois lignes
voici une capture:

13 fév. 201313 fév. 2013
0

Translation

bmayer: Agree with TiersP at the next change of subject, creating a new thread.
Can be put into the club OpenCPN?

Tiersp: TWS by twos, with selections on three lines
Here is a screenshot:


Rick writes:

Okay the graphic helps and that seems ok to me.

Rick writes:

Okay the graphic helps and that seems ok to me.

With regard to the additional filter variable:
I am just asking what the logic for throwing out all points that are not precisely within some range or circle for both TWS and TWA is. When we view the variations in wind speed and angle over time, there is considerable variation, and the sailor does not react to all of these variations (it is impossible) and averages it when steering, also the boat is heavy and reacts very slowly with time lag to increases and decreases in wind and changes in wind direction. I just ask if we are doing what we should be doing to make the recording more accurate with this proposed new filter that will a allow a user selected value which is used to build the polar from recordings that cluster around (within a user determined range) the ideal points in the polar graph. (Can this description of what is being proposed be improved? Is this what we should be doing to get more accuracy? What do we call this variable so people understand its purpose?)

Rick écrit:

Okay le graphique aide et qui semble ok pour moi.

En ce qui concerne la variable filtre supplémentaire:
Je demande simplement quelle est la logique de jeter tous les points qui ne sont pas précisément dans une certaine gamme ou un cercle à la fois pour TWS et TWA est. Quand nous considérons les variations de la vitesse du vent et l'angle au fil du temps, il existe des variations considérables, et le marin ne réagit pas à l'ensemble de ces variations (c'est impossible) et il est en moyenne le pilotage, aussi le bateau est lourd et réagit très lentement avec temps de latence pour les augmentations et les diminutions de vent et les changements de direction du vent. Je viens de demander si nous faisons ce que nous devrions faire pour rendre l'enregistrement plus précis avec ce filtre nouveau projet qui va permettre à un utilisateur d'une valeur sélectionnée qui est utilisée pour construire la polaire à partir d'enregistrements qui s'agglutinent autour (dans une fourchette déterminée par l'utilisateur) les points idéaux dans le diagramme polaire. (Peut-description de ce qui est proposé être amélioré? Est-ce que nous devrions faire pour obtenir plus de précision? Qu'est-ce que nous appelons cette variable afin que les gens comprennent son but?)

I find this to be a very good discussion and do like the idea (if I understand it.)

13 fév. 2013
0

Hello,

for me it's OK; thanks.

Patrick, did you see my reply 5 posts above (I answered to your post of this morning)?

Ciao,

Stefano

13 fév. 2013
0

Yes stefano, i have seen your reply.
It's interesting.

13 fév. 2013
0

fastm,
You do not explain your intent or suggest what this variable should be called.

13 fév. 2013
0

Perhaps the variable could be called something like
"Bandwidth Filter for wind speed and angle"

Value =2 full bandwidth(similar to old program)
Value = <2 tighter data bandwidth that is closer to the ideal data points for the polar chart.
Does this User defined value apply to both Wind speed and Wind Angle?

Also TWS and TWA has been mentioned, but is this also going to apply to AWS and AWA?

13 fév. 2013
0

Rick écrit:

Peut-être que la variable peut être appelé quelque chose comme
"Filtre de bande passante pour la vitesse du vent et l'angle"
Valeur = 2 pleine largeur de bande (semblable à l'ancien programme)
Valeur = <2 serré bande passante de données qui est plus proche des points de données idéales pour le diagramme polaire.
Est-ce que cette valeur définie par l'utilisateur s'appliquent à la fois vitesse du vent et l'angle du vent?

Aussi TWS et TWA a été mentionné, mais est-ce aussi va s'appliquer à AWS et AWA?

13 fév. 2013
0

I also ask if there should be some form of range checking for the User Variable? IE it should be a number > .1 and <=2?

14 fév. 2013
0

Hello Rick,

I try to answer your questions.

  • the logic of getting only values near to the intended wind speed and angle is to increase the target speed precision; this has sense only if there is a filtering of data before (already available in Polauto). So the values too far from the intended wind speed and angle (breakpoint) should be discarded as decreasing the target speed precision for the intended wind speed and angle (keep in account that the routing softwares are later making interpolation to get a correct (as much as possible) value in the whole wind speed and angle values.
  • in my opinion the threshold names coud be "TWS recording amplitude" for t1 and "TWA recording amplitude" for t2, but I'm not so good in giving names.
  • in my first proposal I suggested a range of 0.5 - 2 kts for t1 and 1 - 5 ° for t2
  • target boat speed are only plotted in function of TWS and TWA (as AWS and AWA depend on the boat speed itself) and then AWS and AWA should no be considered anyway for the polar recording.

If you mix this short explanation with my previous posts I believe my idea should be clear enough.

Ciao,

Stefano

14 fév. 201314 fév. 2013
0

Sorry, sent 3 times

14 fév. 2013
0

Bonjour,
J'ai hate d'essayer votre logiciel et commencer à faire du routage ...
J'ai une question concernant les informations utilisées.
Je suppose que vous utilisez le COG et l'angle du vent apparent pour mesurer la direction du vent réel.
Gérez-vous ou avez-vous planifié de gérer le HDG ? Est-ce que cela ne permettrait-il pas d'améliorer la précision de la direction du vent réel surtout par petit temps au près serré où la dérive est importante, où encore lorsqu'un fort courant de travers nous fait dériver ...

Merci pour votre contribution.

14 fév. 2013
0

Bonjour,
je ne suis pas le developpeur de cette application, mais à priori ni le COG, ni le HDG ne servent; Quand on parle de direction de vent réel, c'est relatif à la direction du bateau ...
A+

14 fév. 2013
0

Fastm, Stephano
I understand your short explanation and I think the word Amplitude is also a possibility for these two user defined factors. The help will need to explain it a little too.

I am not familiar with the calculations for TWS and TWA or the calcs for AWS and AWA and how they are interrelated.

In configuration Patrick has choices for use of "Real Wind" which is True Wind or TW and "Apparent Wind" I leave it to Patrick to explain how the two factors Speed Ampltude and Direction Amplitude get implimented without conflicts.

He also has choices for Speedo which is the boat speed through the water (does not account for leeway or current) and GPS Speed (which has its own system inaccuracies but includes current and leeway). So depending on what you pick you will be using Ground wind (GPS speed) or Water Wind (speedo speed)

This can become a fairly complicated subject, and I think we want to keep Patrick's program simple and effective.

We users will need to pick areas where current is slight for getting good polars, and we will still need to select good periods for recording, where the course, sails, wind and wave action is constant. Then make a note about that.
What is very nice, is that you can run a course at a given TWA and the change to the next TWA, etc and the results will be picked up by Patrick's Polaire and a proper polar created.

These filters and Amplitude settings willl help create good meaningful polars, hopefully. Right now I am thinking that when the wind angle and speed is within the user amplitude, the boat may be sailing a speed created by the wind slightly before that because it is slower to react. I don't know if this will create a noticable differencee in polars, but it is a factor. The wind now is creating the boat speed for just a little later. Am I thinking about this too much?

14 fév. 2013
0

Je suis d'accord avec Rick.
Je veux bien cependant implémenter l'amplitude d'enregistrement, que je mettrais par défaut à 2 pour TWS et à 4 pour TWA et on verra à l'usage si c'est bien de l'utiliser.
Dans Conf ? ou ?

La polaire avec le nom du bateau, doit fournir avec le temps, un tableau à peu prés complet.
Si on veut affiner suivant les conditions ( mer, courants, dérive, voiles portées, charge du bateau, etc...) on peut créer d' autres polaires avec des noms différents, avec autant de noms que l'on veut.

Petite précision:

Si le vent réel est disponible dans la phase MWV, c'est lui qui est utilisé si on a cocher "Vent réel", sinon pour que le vent réel soit calculé, il faut que la phase SOG du gps soit présente.

14 fév. 2013
0

Patrick (Tiersp) wrote:

I agree with Rick.
However, I am willing to implement the amplitude recording that I would default to 2 and 4 for TWS and TWA will to use if it is to use.
In Conf? or?
(Rick - I've been thinking about Amplitude and I think I have a better name, how about "Range" as in a Range from this to that?
(Rick -In conf? Yes I think so if it can fit with the filters?)

The pole with the name of the ship should be provided with the time, a little table near complete.
(Rick -Maybe Time is a good idea)

If you want to refine the following conditions (sea currents, drifting veils worn, boat load, etc ...) can create other polar with different names, with as many names as you want.
(Rick - YES We can all do that.)

Small precision:

If the wind is available in real MWV phase, it is he who is used to check if "True Wind", except for the true wind is calculated, it is necessary that the phase of the GPS SOG is present.

(Rick -Patrick I was trying to understand this, can you describe it a little more for me?)

14 fév. 2013
0

peux pas l'ouvrir!!!

14 fév. 2013
0

hectori, il faut l'exécuter, pas l'ouvrir !

14 fév. 2013
0

Bonjour,

Je reformule ma question.
Est-il possible de supprimer le vecteur courant dans la vecteur fond et de supprimer le vecteur vent courant dans le vent réel afin de ne pas créer de polaire en fonction du courant ...
Je pense que cela revient à dire de ne plus prendre comme référentiel le fond, mais le plan d'eau.

Pour connaitre le vecteur courant, sauf erreur de ma part, il y a moyen de le calculer avec SOG, COG, cap géographique du bateau donné par un compas magnétique et la vitesse du bateau sur l'eau (loch).

14 fév. 2013
0

PauloSurArbutus,
Oui tu as raison pour calculer le vecteur courant.

Mais je ne comprend pas ta question.

Dans Polauto, on peut utiliser soit la vitesse fond, soit la vitesse sur l'eau.(Vitesse sur l'eau sans courant conseillé)
On peut aussi utiliser le vent réel ou le vent apparent(vent réel conseillé)

Pour calculer le vent réel, il n'y a pas le choix, c'est la vitesse fond qui compte.(même si plusieurs marques d'instruments utilisent encore le speedo !)
Exemple :6nds de courant de face, bateau qui fait 6nds sur l'eau.
Il est immobile par rapport au fond et donc le vent réel est égale au vent apparent.

14 fév. 2013
0

Supposons que dans votre exemple, 6nds de courant de face, bateau qui fait 6nds sur l'eau. Il est immobile par rapport au fond et donc le vent réel est égale au vent apparent, disons 15 noeuds de vent réel donc 15 noeud de vent apparent pour votre exemple.
Que va-t'il se passer dans polauto ?

15 noeuds de vent pour l'allure suivi pour le bateau donne 0 noeud de vitesse pour le bateau dans la polaire ?

Je navigue dans la Manche et les courants sont omniprésents et on les utilise pour naviguer. Construire des polaires précises doit se faire sans courant, n'est-ce pas ?
Si le courant est favorable de 2 noeuds, je peux avoir potentiellement une vitesse pour ma polaire surévaluée de 2 noeuds ? Si au contraire, le courant est défavorable, ma polaire sera sous-évaluée, n'est-ce pas ?
Donc je ne peux construire des polaires précises au noeud près qu'au moment de la bascule. C'est un fait et ce n'est pas très grave, il faut seulement le savoir lorsque l'on costruit ses polaires.

D'où ma question qui j'espère devient plus clair, et qui de part ces explications se décompose :
1)Pensez-vous que l'estimation du courant avec les données vecteurs vitesses fond, le cap géographique de l'étrave donné par une phrase HDT et la vitesse sur l'eau (loch) est possible et peut être précise ?
2)Si oui, pensez-vous qu'il serait possible de corriger les effets du courant sur les polaires et ainsi ne plus se soucier de la présence de courant :
a)pour le calcul de la vitesse du bateau à reporter dans la polaire, soustraire le vecteur courant du vecteur vitesse fond (pour se ramener à un référentiel plan d'eau, ou molécules d'eau qui glissent sur la coque)
b)Pour le calcul du vecteur vent réel à reporter dans la polaire, cela devient :
vecteur vent réel (référentiel plan d'eau ou les molécules d'eau qui glissent sur la coque) = vecteur vent apparent - vecteur vitesse fond + vecteur courant

Je vais traduire pour Rick un peu plutard ...

14 fév. 201316 juin 2020
0

Rick,
Voici deux phrases NMEA du vent :
$IIMWV,168,R,03.6,N,A19
$IIMWV,172,T,05.1,N,A
15
La première c'est pour le vent relatif et la deuxième pour le vent réel.

-Si la deuxième phrase est présente dans le flux NMEA (cela dépend des instruments du bord, mes raymarine ST60 ne transmettent que la première phase en NMEA ) alors le vent réel n'est pas calculé, et le vent réel est utilisé.
C'est marqué dans les données utilisées :
"Vent :Réel" en Français et "wind :Real" en Anglais.(je corrige, c'était marqué Réel en Anglais !)

-Si la deuxième phrase n'est pas présente dans le flux NMEA, alors le vent réel est calculé avec la vitesse fond du bateau.
C'est alors marqué dans les données utilisées :
"Vent réel calculé" en Français et "Real wind calculated" en Anglais.

Remarque: si seule la phrase VWR est cochée dans Conf alors le vent réel est calculé, puisque avec cette phrase il n'y a que le vent apparent de disponible.

14 fév. 2013
0

Patrick (tiersp) Program Author writes:

Rick
Two NMEA Wind:
$ IIMWV, 168, R, 6.3, N, A * 19
$ IIMWV, 172, T, 05.1, N, A * 15
The first is to the relative wind and the second to the true wind. [Ok, so "R" = Relative Wind, "T" = True Wind First number is wind direction, second number wind speed, don't know what A * 19 is.]

-If the second sentence is present in the NMEA stream (depending onboard instruments, Raymarine ST60 my only transmit the first phase NMEA) then the true wind is not calculated and the true wind is used.
It is marked in the data used:
"Vent: Real" in French and "wind: Real" in English. (I corrected it was Real marked in English!) [Thank you. This is measured wind from the instruments.That seems clear.]

-If the second sentence is not present in the NMEA stream, then the true wind speed is calculated from the bottom of the boat.
It is marked in the data used:
"Wind calculated real" in French and "Real wind calculated" in English. [Yes, very good, we know when it is calculated]

Note: If only the sentence Conf VWR is checked then the true wind is calculated, since with this sentence there is the apparent wind available. [Ok I understand]

[Rick - So Patrick, does that mean that the new user values for the Wind Angle and Wind speed "Range" Filters get calculated at the end and the data point is used or not? Then the % new /old filter is run?

FR
Je vais reformuler ma question.
Est-il possible de supprimer le vecteur courant dans le vecteur de fond et enlever le vecteur vent dans le vent réel courant afin de ne pas créer polaire en fonction du courant ... Je pense que cela signifie de ne plus prendre comme référence le fond, mais le de l'eau.

Pour connaître le vecteur courant, si je ne me trompe, il ya un moyen de calculer SOG, COG, rubrique bateau géographique donnée par un compas magnétique et la vitesse du bateau sur l'eau (log).

[Rick -
Vent par rapport au vecteur de l'eau - (moins)
Vent par rapport à vecteurs de base
= (Égal à)
Courant Vecteur Vecteur Leeway +
Comme il ne dérive ou vecteur vecteur de courant sont connues cela ne peut pas être facilement résolu. Cependant, nous pouvons traiter ce vecteur un vecteur à une s'appelle comment? Courant de dérive vectorielle?]

Patrick (tiersp) Auteur programme écrit:

Meule
Deux Vent NMEA:
IIMWV $, 168, R, 6,3, N, A 19 *
IIMWV $, 172, T, 05,1, N, A 15 *
Le premier est au vent relatif et la seconde du vent réel. [Ok, donc "R" = vent relatif, «T» = nombre vent réel est d'abord la direction du vent, deuxième numéro de la vitesse du vent, ne savent pas ce que A * 19 est.]

-Si la deuxième phrase est présente dans le flux NMEA (en fonction des instruments de bord, Raymarine ST60 ma seule émission de la première phase NMEA) puis le vent réel n'est pas calculé et le vent réel est utilisé.
Il est marqué dans les données utilisées:
"Vent: Real» en français et «vent: Real" en anglais. (J'ai corrigé, il a été marqué réel en anglais!) [Je vous remercie. Ceci est mesuré à partir du vent instruments.That semble clair.]

-Si la deuxième phrase n'est pas présent dans le flux NMEA, alors la vitesse du vent réel est calculé à partir du fond du bateau.
Il est marqué dans les données utilisées:
"Vent calculée réel» en français et «vent réel calculé" en anglais. [Oui, très bien, nous savons quand il est calculé]

Remarque: Si seulement l'VWR Conf phrase est cochée, le vent réel est calculé, car avec cette phrase il ya du vent apparent disponibles. [Ok je comprends]

[Rick - Alors, Patrick, est-ce que cela signifie que les valeurs des nouveaux utilisateurs de l'angle du vent et vitesse du vent "Range" Filtres être calculé à la fin et le point de données est utilisée ou non? Ensuite, le% nouveau / ancien filtre est utilisé?

=========

PauloSurArbutus ecrite

I'll rephrase my question.
Is it possible to delete the current vector in the vector background and remove the wind vector in the current real wind so as not to create polar depending on the current ...I think this means no longer taking as a reference the bottom, but the water.

To know the current vector, unless I am mistaken, there is a way to calculate SOG, COG, heading geographical boat given by a magnetic compass and the speed of the boat on the water (log).

[Rick -
Wind relative to water Vector - (minus)
Wind relative to ground vectors
= (equal to)
Current Vector + Leeway Vector
Since it neither leeway vector or current vector are known this cannot be easily solved. However we can treat this vector a one vector called what? Current-Leeway Vector?]

FR
Je vais reformuler ma question.
Est-il possible de supprimer le vecteur courant dans le vecteur de fond et enlever le vecteur vent dans le vent réel courant afin de ne pas créer polaire en fonction du courant ... Je pense que cela signifie de ne plus prendre comme référence le fond, mais le de l'eau.

Pour connaître le vecteur courant, si je ne me trompe, il ya un moyen de calculer SOG, COG, rubrique bateau géographique donnée par un compas magnétique et la vitesse du bateau sur l'eau (log).

[Rick -
Vent par rapport au vecteur de l'eau - (moins)
Vent par rapport à vecteurs de base
= (Égal à)
Courant Vecteur Vecteur Leeway +
Comme il ne dérive ou vecteur vecteur de courant sont connues cela ne peut pas être facilement résolu. Cependant, nous pouvons traiter ce vecteur un vecteur à une s'appelle comment? Courant de dérive vectorielle?]

14 fév. 2013
0

For Rick :

I guess in your example, 6 kn of current against the boat, and the boat sails at 6kn on the water. It doest move over ground and then the truth wind is the same than the relative wind. I suppose the truth (and then relative) wind is 15 kn in this example. What it will happen in polauto ?

in the polar curve, we will have a 0 kn at 15 kn of wind for the sailed bearing ?

I sail in the english channel, and currents are everywhere all the time. We use them to sail. Make a accurate polar curve should be measured without current, right ?
If a 2 kn current is there when I'm makig the curve, the result will be wrong, won't it ?
So, that means I have to make the polar curve when there isn't current. It's not a big deal, we just have to know it.

That's why I asked my question that wasn't clear, sorry ... Here is my question hopefully clearer :

1)Do you think we can estimate the vector of the current with accuracy with HDT, speed over water, and the speed vector over ground ?
2)If yes, Do you think it's possible to correct the wrong effects of the current by making a correction. The purpose is to not care anymore of the presence of current to build your own polar curve :
a)To compute the speed of the boat for the polar curve, substract the current vector to the boat speed vector over groud (And then, the reference is not the ground anymore but the running water)
b)To compute the truth wind speed and to be in the same reference than previous (that is the runing water), it's getting :
truth wind vector (for the running water reference) = relative wind vector - boat speed vector over ground + current vector

14 fév. 2013
0

PauloSurArbutus,
I understand your question now ( purhaps)
It's why it's better to select true wind and speedo to make the polars.
And in Polauto the true wind is calculated with SOG.

15 fév. 2013
0

Ok, I see now. I didn't see we could select the speedo for the speed of the boat. I feel confused.
Sorry for wasting your time with my tricky questions.
I'm lookig forward to measure the polar curves of Arbutus now.
I will send you a feed back after winter.

15 fév. 2013
0

Patrick Tiersp wrote:

PauloSurArbutus,
Yes you are right to calculate the current vector.

But I do not understand your question.

In Polauto, you can use either ground speed, the speed of the water. (Speed ??on the water without current recommended)
You can also use real wind or apparent wind (true wind recommended)

To calculate the true wind, there is no choice, it is the ground speed that counts. (Although several brands of instruments still use the speedo!)
Example: current 6nds face 6nds boat that of water.
It is immobile relative to the bottom and thus the true wind is equal to the apparent wind.

==========

PauloSurArbutus wrote:
For Rick :

I guess in your example, 6 kn of current against the boat, and the boat sails at 6kn on the water. It doesn't move over ground and then the TW true wind is the same than the AW apparent/relative wind. I suppose the True (and then apparent/relative) wind is 15 kn in this example. What it will happen in polauto ?

In the polar curve, we will have a 0 kn at 15 kn of wind for the sailed bearing ?

I sail in the english channel, and currents are everywhere all the time. We use them to sail. Make a accurate polar curve should be measured without current, right ?
If a 2 kn current is there when I'm makig the curve, the result will be wrong, won't it ?
So, that means I have to make the polar curve when there isn't current. It's not a big deal, we just have to know it.

That's why I asked my question that wasn't clear, sorry ... Here is my question hopefully clearer :

Do you think we can estimate the vector of the current with accuracy with HDT, speed over water, and the speed vector over ground ?
If yes, Do you think it's possible to correct the wrong effects of the current by making a correction. The purpose is to not care anymore of the presence of current to build your own polar curve
To compute the speed of the boat for the polar curve, subtract the current vector to the boat speed vector over ground (And then, the reference is not the ground anymore but the running water)
To compute the true wind speed TWS and to be in the same reference than previous (that is the running water), it's getting :

True Wind vector (for the running water reference) = Apparent/relative wind vector - boat speed vector over ground + current vector

Earlier Paulo wrote:
I'll rephrase my question.
Is it possible to delete the current vector in the vector background and remove the wind vector in the current real wind so as not to create polar depending on the current ...I think this means no longer taking as a reference the bottom, but the water.

Rick wrote:
For PauloSurArbutus

This is a complicated subject, and I wish to understand it correctly because it becomes the basis of many other things, so I apologize for being a "stick in the mud" and perhaps a little thick. Here is a Cruisers Forum thread which focuses on
PCSail - Velocity Prediction Programs (theoretical creation of polars) and Polar Diagrams (from Nmea0183 data)
www.cruisersforum.com[...]-3.html

Then while using qtVlm and thinking about the representation of the sail boat forces for quick understanding, I wrote this
post www.cruisersforum.com[...]18.html
and please see the attached PDF Dynamic-Boat-Wind-Current-Vectors.pdf www.cruisersforum.com[...]ent.php which illustrates some parts of this complex set of forces. (Note I am not sure of all the formulas and would very much like to make any necessary corrections.)

Then please review Maitai's replly directly afterwards www.cruisersforum.com[...]18.html about my formulas, and instances where further calcs are needed, also most importantly, the distinction of "wind relative to the water" vs "wind relative to the ground"

Maitai's further explanation which is very illustrative. www.cruisersforum.com[...]18.html Wind relative to ground is as if you are anchored and there is current.

Conclusion is that when you are sailing, you should use TWD-on-water and TWS-on-water to calculate AWA and AWS (and to interpolate BS from polars), and not TWD-on-ground and TWS-on-ground. Anyway what you get from NMEA is "on-water", so no problem.

[Note that Maitai does not address Leeway, but that is a significant factor too.]

More information about this is here with resources www.cruisersforum.com[...]18.html on Ockum webpage.

This Ockum webpage www.ockam.com[...]nd.html also discusses the difference between:

TW ground relative -

TW water relative - Polar plots always use TW water relative, TWA's are the same because the boat is symmetrical Port & Starboard relative to the boat in the water (If COG & SOG are used to calculate TWA, then TWA would be different on opposite tacks ) - In other words, TW water relative does not see Current.

Why Paddles (Boat Speed) and Heading sensors are important when GPS provide the information? Refer to Ockum Why Paddles? www.ockam.com[...]les.pdf
Quote:
Since COG/SOG is relative to land and not water; anything derived from it includes current. If COG/SOG is used to calculate speed and wind angle, tack data will be different on opposite tacks, and changes with whatever current you happen to be in at the moment.
It is becoming clearer that the difference between COG & SOG and Boat HDG and Speed will include the effect of current and leeway, and must be accounted for in calculations.

Rick's summary and conclusions for review www.cruisersforum.com[...]18.html
TW ground relative (which includes the effect of current, is best for course planning, and determining VMG and BVMG and the best way to get to a Wpt. COG and SOG are used (most likely through use of GPS)

TW water relative (which does not include the effect of current), is best for fine tuning and sailing a boat through the water most effectively. It does not account for current. Boat Speed (BS) via paddlewheel or transcducer and Boat Heading (HDG) via Fluxgate Compass are most often used.

How does boat leeway fit into this picture? Is does not appear to be accounted for through the polar diagram because the polar plots Boat Heading HDG.

Maitai Response here www.cruisersforum.com[...]18.html
Once you have calculated TWS and TWD water relative, you can calculate TWA water-relative, and then use the polar to find BS. Then knowing BS, HDG, CS and CD you can calculate COG and SOG. And then Route and Routing modules can use COG and SOG to calculate their stuff.

The boat leeway is the difference between (COG,SOG) and (HDG,BS). A vector subtraction. [Patrick does Polauto do this?]

=========

You state:
TW relative to water Vector (Real Wind) = AW Vector (Apparent Wind or relative wind) - Boat Speed Vector (Speedo?) over ground + Current Vector -Where is Leeway? The sideways effect of wind on sails?

I think we need to be very careful about terms here so we understand each other.

When I asked Paul Elliot author of NavMonPC the proper way to use nmea data for polars in this post here www.cruisersforum.com[...]-2.html
He replied in a post here www.cruisersforum.com[...]-2.html

"The "proper" way to make these measurements is to use water-referenced data: Speed through the water and apparent wind speed / angle. This way it doesn't matter which way the current is running. As long as you can measure or estimate your leeway (the course through the water you are sailing vs the direction you are pointing) you can calculate true wind speed and angle. Your instruments need to be well-calibrated to obtain any real accuracy, especially for the true wind numbers. For that matter, many speed transducers read differently on the opposite tack. Again, calibration is critical. Wind instruments are also notoriously affected by heel angle and upwash from your sails.

"If you can determine the current, then instead of the water-speed you can use the SOG from the GPS. You need to do the math to subtract out the current vector.

"About wind calculations, you need to know your leeway because the wind instruments measure relative to your bow, but you are not usually sailing exactly where your bow is pointing. This is critical when calculating true wind speed and angle. I believe that the correct method is to use true wind, although some polars do use apparent wind. I don't know if the apparent wind polars include the leeway factor, or if they just do the simple true to apparent conversion without accounting for leeway. [What does PolAuto do?]

Some recent NavMonPC posts on yahoo groups that are important points in this discussion see this post www.cruisersforum.com[...]-3.html

======

Speedo (BS Boat speed through the water) + Boat Heading HDG is a vector for the boat, without including the effect of the Current + Leeway vectors.

GPS provides COG (course over ground) and SOG (speed over ground) which is a vector showing actual Course Made Good CMG and Speed Made Good SMG incorporating the Current + Leeway vectors
.
When PolAuto is creating Polars, what are we measuring? The nmea0183 data needs to be concise. The user is given a number of options for Nmea data in Config.

Patrick has tried to guide us with his statements:
1. Better to use True Wind speed TWS and True Wind angle TWA , if it is available, than to calculate TW from AWS and AWA, you may use Speedo Boat Speed.
2. If True Wind data is not available, then you must use Apparent Wind AWS and AWA and GPS speed to calclulate True Wind.

15 fév. 2013
0

I just found a note from the NavMonPC forum which may also be helpful and confirms some of what we know.

True Wind calcs now are:

"Ground-referenced" (SOG/COG/HDG/AWA/AWS)
SOG = speed over groung (from GPS for CMG )
COG = course over ground (from GPS for CMG)
HDG = direction from bow of boat
AWA = Apparent Wind Angle
AWS = Apparent Wind Speed
CMG = Course made good

"Water-referenced" (STW/HDG/AWA/AWS)
STW = speed through the water (speedo)
HDG = direction of the bow of the boat
AWA = Apparent Wind Angle
AWS = Apparent Wind Speed

Also this statement from above may not be correct:
"The boat leeway is the difference between (COG,SOG) and (HDG,BS). A vector subtraction. "

(COG,SOG) - (HDG,BS or STW). A vector subtraction.
Looks to me like it is CURRENT + LEEWAy, not just Leeway.

16 fév. 201316 juin 2020
0

Rick,Stefano, ...
Here is a new version with the implementation of the 'range'
and with indication of the current if HDG is checked in Conf.
If it's ok i'll publish the two version Anglish and French in an other thread ? 'fil '


17 fév. 2013
0

Hello Patrick,

I'm doing a short test and I see that the value is only recorded if it's bigger that the previous (so it's never recorded if it's smaller); this is independent from the "% new value" that I tried to 50% and 100%.
The ranges seems to work correctly and it's nice to see if a value is inside or outside based on the color.

Can you give it a check?

Thanks and ciao

Stefano

17 fév. 201317 fév. 2013
0

Sorry, repetition.

17 fév. 2013
0

Stefano,

"I'm doing a short test and I see that the value is only recorded if it's bigger that the previous (so it's never recorded if it's smaller); this is independent from the "% new value" that I tried to 50% and 100%."

It's normal, the value is only recorded if it's bigger that the previous.

The "% new value" : j'explique en Francais

C'est pour minimiser par exemple les effets d'un surf.
Si % new value est à 25%
La nouvelle valeur (nv) est ainsi calculée:
nouvelle valeur(nv)=75% de la valeur enregistrée (ve)+25% de la valeur(v) .
ceci est fait après les autres filtres.
Et cette nouvelle valeur (nv) est enregistrée que si elle est supérieur à la précédente valeur enregistrée (ve).

17 fév. 2013
0

Hello Patrick,

in my opinion it would be better to record the value, using the "% new value" both if it's bigger and if it's smaller.
The reason is that, despite the filtering, it happens that when the wind is decreasing, for the normal wind oscillations, the mean boat speed is still higher than the correct value for the mean TWS; the opposite is happening when the wind is increasing and you have a speed lower than the correct value => so if the polar is modified in both direction you have a further possibility to filter this effect to obtain a target speed more accurate as possible.

If you don't like this, that can record values in sub-optimal conditions (i.e. with sails not well trimmed or after a tack) I think it would be necessary to have a filter longer than 10 s (maybe till 60 or 120 s) and maybe some other condition to enable the value recording; for example a limit to the TWS modification (increase and decrease) during the filter time.

What do you think about it?

Ciao,

Stefano

20 fév. 2013
0

Patrick,

I think this is getting better. I have not fully tested that the values are entering the polar chart (it seemed like there were not too many values being added or changed so I should do it with a new empty polar) to see it working for sure!

There seems to be a little initialization anomaly with some of the filters showing "0" on the main page when they are not that value in the Conf page. If you change the filter value on the Conf page and then change it back, it will show up properly on the main page with the correct value (no longer showing "0")

In the Config page would the instructions for
No Filter: 10nds-2-10deg-4deg-10nds-100-1sec ?

% of new value" I thought this is called "% New Value with Old" which adjusts the weighting of new values (that pass the filters) with the old value. For example to minimize the effect of surfing.
If New Value with Old, is set to 25%
The new value (nv) is calculated as follows:
New Value (nv) = 75% of the stored value (ve) 25% of the value (v).
This is done after other filters.
And the new value (nv) is recorded if it is greater than the previous value recorded (ve).

I thought when "%New value with old" is set to 25% for example, when a point is going to be changed we are averaging
and weighting the new and old values,
so 100% the new value replaces the old value completely..
75% 75% of the new value + 25% of old value all divided by two is put in that point.
25% 25% of the new value + 75% of the old value all divided by the two is put in that point.

Stefano:
I'm doing a short test and I see that the value is only recorded if it's bigger that the previous (so it's never recorded if it's smaller); this is independent from the "% new value" that I tried to 50% and 100%.
The ranges seems to work correctly and it's nice to see if a value is inside or outside based on the color.
Patrick --It's normal, the value is only recorded if it's bigger that the previous.

Stefano:
--in my opinion it would be better to record the value, using the "% new value" both if it's bigger and if it's smaller. - I agree.
The reason is that, despite the filtering, it happens that when the wind is decreasing, for the normal wind oscillations, the mean boat speed is still higher than the correct value for the mean TWS; the opposite is happening when the wind is increasing and you have a speed lower than the correct value => so if the polar is modified in both direction you have a further possibility to filter this effect to obtain a target speed more accurate as possible.

Stefano:
If you don't like this, that can record values in sub-optimal conditions (i.e. with sails not well trimmed or after a tack) I think it would be necessary to have a filter longer than 10 s (maybe till 60 or 120 s) and maybe some other condition to enable the value recording; for example a limit to the TWS modification (increase and decrease) during the filter time.
What do you think about it?

Patrick:
Here is a new version with the implementation of the 'range'
and with indication of the current if HDG is checked in Conf.
-- This is very promising, I think.

If it's ok i'll publish the two version Anglish and French in an other thread ? 'fil '
--Sure Patrick, That's fine. Let us know which one please.
Thanks.

PS: I put a note here on Cruisers Forums Opencpn
www.cruisersforum.com[...]-2.html

PS: Been helping with Opencpn Weatherrfax Plugin that is shaping up pretty nicely. Sean has been working on it with Pavel.

=======
Patrick,

Je pense que cela va mieux. Je n'ai pas été entièrement vérifié que les valeurs entrent dans le graphique polaire (il semblait qu'il n'y avait pas trop de valeurs étant ajoutés ou modifiés donc je devrais le faire avec un nouveau polar vide) de la voir travailler pour vous!

Il semble y avoir une anomalie initialisation peu avec quelques-unes des filtres montrant "0" sur la page principale quand ils ne sont pas cette valeur dans la page Conf. Si vous modifiez la valeur du filtre sur la page Conf puis revenir en arrière, il s'affichera correctement sur la page principale avec la valeur correcte (ne montrant «0»)

Dans la page de configuration seraient les instructions pour
Aucun filtre: 10nds-2-10deg-4deg-10nds-100-1 s?

% De la valeur nouvelle "Je pensais que c'est ce qu'on appelle«% valeur neuf avec du vieux "qui ajuste la pondération des valeurs nouvelles (qui passent les filtres) avec l'ancienne valeur. Par exemple, pour minimiser l'effet du surf.
Si la nouvelle valeur avec le Vieux, est fixé à 25%
La nouvelle valeur (nv) est calculé comme suit:
Nouvelle valeur (nv) = 75% de la valeur mémorisée (ve) 25% de la valeur (v).
Ceci est fait après les autres filtres.
Et la nouvelle valeur (nv) est enregistrée si elle est supérieure à la valeur précédente enregistrée (ve).

Je pensais que quand "% La nouvelle valeur à l'ancienne" est réglé à 25%, par exemple, quand un point va être changé, nous sont en moyenne
et la pondération des valeurs anciennes et nouvelles,
donc 100% de la nouvelle valeur remplace l'ancienne valeur complètement ..
75% 75% de la nouvelle valeur + 25% de la valeur ancienne tout divisé par deux est mis au même point.
25% 25% de la nouvelle valeur + 75% de l'ancienne valeur tout divisé par deux la mise en cet endroit.

Stefano:
Je fais un petit test et je vois que la valeur est enregistrée uniquement si elle est plus grande que la précédente (si ce n'est jamais comptabilisée si elle est plus petite), ce qui est indépendante de la «valeur% tout neuf" que j'ai essayé de 50% et 100 %.
Les gammes semble fonctionner correctement et il est agréable de voir si une valeur est à l'intérieur ou à l'extérieur sur la base de la couleur.
Patrick - C'est normal, la valeur est enregistrée uniquement si elle est plus grande que la précédente.

Stefano:
- À mon avis, il serait préférable d'enregistrer la valeur, en utilisant la "valeur% tout neuf" à la fois si elle est plus grande, et si elle est plus petite. - Je suis d'accord.
La raison en est que, malgré le filtrage, il arrive que lorsque le vent est à la baisse, pour les oscillations de vent normales, la vitesse du bateau moyenne est encore plus élevé que la valeur correcte de la SSC moyenne, l'inverse se produit lorsque le vent est en augmentation et vous avez une vitesse inférieure à la valeur correcte => si la polaire est modifiée dans les deux sens vous avez une autre possibilité de filtrer cet effet pour obtenir une vitesse cible plus précise possible.

Stefano:
Si vous n'aimez pas cela, qui permet d'enregistrer des valeurs en conditions sous-optimales (c.-à voiles pas bien taillés ou après un virement de bord) Je pense qu'il serait nécessaire d'avoir un filtre plus de 10 s (peut-être jusqu'à 60 ou 120 s ) et peut-être une autre condition pour permettre l'enregistrement de la valeur, par exemple une limite à la modification TWS (augmentation et diminution) au cours du temps du filtre.
Que pensez-vous de cela?

Patrick:
Voici une nouvelle version de l'application de la «gamme»
et avec indication du courant si HDG est cochée dans la résolution Conf.
- Cela est très prometteur, je pense.

Si c'est ok je vais publier la version à deux anglish et en français dans un autre thread? «Fil»
- Bien sûr, Patrick, C'est très bien. Laissez-nous savoir lequel s'il vous plaît.
Merci.

20 fév. 201316 juin 2020
0

Hello Rick, Stefano,...
J'ai ajouté dans "Conf" une case à cocher pour enregistrer la nouvelle valeur si elle est plus grande ou PAS.
Voir "Recording ON >" or "Recording ON"


24 fév. 2013
0

Hello Patrick,

thanks a lot to introduce this setting and the other modifications.
I'll make some test and I'll report the result.
I have also the doubt that sometime the % new value it's not working correctly, but I'm not sure.
Ciao,
Stefano

20 mai 2013
0

Bonjour,

Comment récupérer la dernière version française (5.1) de Polaire auto de M Tiercelin ? Le lien sur son site mène à une page Freedrive qui mouline sans cesse lors du login...

Merci d'avance
Mala

20 mai 2013
0

Bonjour,
Malastreg, effectivement freedrive a un problème, j'ai voulu mettre à jour la dernière version de Polauto, il y a quelque temps et depuis plus moyen de se connecter.
Je vais donc changer et passer à googledrive.
Cela devrait donc refonctionner dans quelques jours.
Sinon Polauto est hébergé aussi sur P.T.P ici :

www.plaisance-pratique.com[...]-reelle

cordialement patrick.

21 mai 2013
0

Bonjour Patrick,

Question de néophyte :

Peut-on faire fonctionner l'enregistrement sur Polauto en même temps que fonctionne MaxSea ou OpenCPN ?

Super boulot, j'ai essayé d'enregistrer les polaires manuellement sur MaxSea, travail de titan, quasi impossible..

Merci de ce partage,

Solange et Jacky.

21 mai 2013
0

Salut EauetGaz,
La réponse est oui.
Il faut utiliser un logiciel qui peut créer des ports virtuels ( connecteur ou splitter ) pour que plusieurs applications puissent utiliser le même port de données.
Mon livre de bord automatique en version 6 que je suis en train de tester va le faire.
Pour Polauto, on peut utiliser : en gratuit :
VSPE avec win 32
Navmonpc
Xport si dans le port d'entrée il y a les trames du GPS
Cordialement
Patrick

21 mai 2013
0

Merci Patrick pour ta disponibilité et tes logiciels.
J'ai récupéré Polauto sur Plaisance Pratique.

Encore merci pour le boulot
Mala

21 mai 2013
0

Salut Patrick,
Je vais mettre Polauto a l'essais ce weekend sur une belle course. Super toutes les options de filtrage, et l'ergonomie de polauto.
A+,
Alex

21 mai 2013
0

Bonjour Tiersp !

Tout bon....

:pouce:

18 juin 201318 juin 2013
0

Bonjour Patrick, et Félicitation, c'est merveilleux ce que tu fais,
J'ai connecté ma centrale Simrad IS20 au PC , ton logiciel tourne impecc et commence a me sortir des courbes.

Mais j'ai un soucis de calibration.
En effet sur ma centrale j'applique un correcteur de 0.68 sur mon speedo et 8° pour la girouette (pour avoir des valeur correctes)

Exemple, au lieu de me mettre 4.7 nds, je vais a 7 nds sur le graph...j’aimerais bien 0.o mais mon p'tit 31 pieds ni arrive pas...

Est-ce possible d'appliquer ses corrections aux données de ton logiciel ? ou en passant par un filtre..

Désolé de t'embeter avec ça, Merci d'avance.

18 juin 2013
0

Salut,tyrun

Tu penses que ta centrale prend les valeurs NMEA des capteurs et leurs applique ces coefficients après.
dans ce cas alors je peux éffectivement mettre un coefficient de correction.
Patrick.

19 juin 201319 juin 2013
0

Salut Patrick, Merci pour ta réponse ,
Oui je confirme, ma centrale prend les données brutes des capteurs et leur applique des corrections sur :
.
- la profondeur d'emplacement de la sonde de profondeur (pas nécessaire pour toi) ,
- le décalage d'angle d'alignement de la girouette sur la ligne de foi (pour moi 8°)
- et la vitesse du speedo (pour moi 0.68) .
.
C'est pareil pour maxsea, il recoit les memes donnees brutes (visible dans son terminal) et peut leur appliquer une correction (mais j'ai pas encore réussi à les lui appliquer, ça c'est une autre histoire)
.
Encore felicitation pour ton œuvre et ta pugnacité.
BigUp for you ;-)
Tyrun

19 juin 201319 juin 2013
19 juin 201316 juin 2020
0

tyrun voici la version 5.1.1 avec laquelle on peut utiliser
un décalage pour la girouette et un coefficient de correction pour le speedo.
A paramètrer dans Conf.

Cordialement Patrick.


19 juin 201316 juin 2020
0

Super , Patrick,
.
(la vache! oups, sorry)
Tu l'as fais, magnifique.
Comme je suis au mouillage, je teste ... et dis moi si c'est normal qu'avec cette version :
.
-si je coche "Vitesse speedo" ça me donne "pas de données vent"
-si je coche "vitesse GPS" , ça me donne bien la valeur du vent.
.
Sinon la correction d'angle c'est IMPEC ! (controlé avec maxsea qui me corrige tjs rien)
Ludo

20 juin 2013
0

Merci tyrun,
En effet, il y avait un bug d'affichage.c'est corrigé.
De plus j'ai ajouté la possibilité de n'enregistrer que si la différence entre la nouvelle et l'ancienne valeur est inférieur à une valeur à choisir entre 0.1 et 5.
Cela peut-être pratique quand on commence a avoir une polaire correct, pour affiner sans tout chambouler.
Disponible ici :
docs.google.com[...]1U/edit

20 juin 201320 juin 2013
0

hello Patrick,
Tu est au top (pourvu que ça change jamais ;-))
.
Ca y est, c est parti.
tout semble fonctionner.
.
J'ai du tout de même du décocher ton nouveaux réglage 'n'enregistrer que si diff avec anc..." car sinon aucune valeur ne s'enregistrées (peut être parce que je repars a zéros (pas de données déjà présentes dans ton tableau))
Merci, je te donne des news ds 48h (je viens de downloader au large, près des cotes, mais d'ici quelques heure y aura plus rien en réseaux)
encore merci.
salut .
Ludo

25 juin 2013
0

Hello Patrick,
Ca y est je commence à avoir un beau nuage de données.
.
J'ai tout de meme une question au niveau du calcul du vent vrai : est il calculé avec les corrections apportées (angle de girouette (vitesse bateau, je pense pas que tu le prends)) car je trouve different de celui de ma centrale Simrad IS20 , mais se rapproche de celui de mon Maxsea (qui n'integre aucune correction).
En 2 mots il semble surevalué.
Merci.
Ludo.

14 déc. 2013
0

Il y a une suite a tout ca ???

14 déc. 2013
0

Oui, Polauto s'est amélioré, la version anglaise permet d'importer et d'exporter des fichiers de polaires en .xml par exemple.
On peut aussi choisir entre RMC ou VTG pour les données du GPS.
Si cela intéresse certains d'entre vous, je peux mettre aussi à jour la version française.
Patrick.

14 déc. 2013
0

Cher Patrick
Merci pour votre travail avec Jon pour faire la traduction xml possible. J'ai téléchargé les changements récents et a commencé les essais, puis s'est détournée d'essayer de compiler weatherfax pour OpenCPN. Chaque Polauto de temps s'améliore, pour devenir le premier logiciel pour cette tâche, avec l'aide et les informations de tout le monde.

J'ai une question, en ce qui concerne les capacités de filtrage et de résumer un nuage de points de données NMEA similaire à l'un des premiers commentaires?
Polauto peut le faire aussi? - Je suppose que vous venez de lire un fichier de données NMEA, c'est aussi simple que, .. et d'expérimenter avec les filtres à obtenir de bons résultats.

Je me demande ce que les expériences d'autres sont à l'égard de ce que quand filtres fonctionnent le mieux?

Quoi qu'il en soit, merci encore! Joyeux Noël.
Meule

PS: Je m'excuse, c'est une traduction, que mon français est incomplète.

14 déc. 2013
0

Cher Patrick
Merci pour votre travail avec Jon pour faire la traduction xml possible. J'ai téléchargé les changements récents et a commencé les essais, puis s'est détournée d'essayer de compiler weatherfax pour OpenCPN. Chaque Polauto de temps s'améliore, pour devenir le premier logiciel pour cette tâche, avec l'aide et les informations de tout le monde.

J'ai une question, en ce qui concerne les capacités de filtrage et de résumer un nuage de points de données NMEA similaire à l'un des premiers commentaires?
Polauto peut le faire aussi? - Je suppose que vous venez de lire un fichier de données NMEA, c'est aussi simple que, .. et d'expérimenter avec les filtres à obtenir de bons résultats.

Je me demande ce que les expériences d'autres sont à l'égard de ce que quand filtres fonctionnent le mieux?

Quoi qu'il en soit, merci encore! Joyeux Noël.
Meule

PS: Je m'excuse, c'est une traduction, que mon français est incomplète.

15 déc. 2013
0

Bonjour Patrick,
Je ne peux repondre a la place de la communauté Héo mais oui je pense qu'une version a jour en francais pourrait etre interressante.
En tout cas j'ai lu ce tres long post hier et je ne peux que feliciter le devouement et la tenacité de ces acteurs
:pouce: :bravo:

11 jan. 2014
0

Bonjour, j'ai installé polauto v5 afin de l'utiliser pour transformer un fichier .pol en .csv, mais je ne comprends pas comment faire...

11 jan. 2014
0

Bonjour,
Il faut savoir de quel type est ton fichier .pol, pour quel type de logiciel
Pour maxsea, Opencpn, Bluewater Racing, Qtvlm, ......
Car la forme et les séparateurs ne sont pas les mêmes.
Ensuite avec Polauto,
tu importes le fichier .pol, tu le transformes , il se retrouve en .pl utilisable avec Polauto, ensuite tu l'exportes dans le format que tu veux, dans le répertoire que tu veux.( En général : le répertoire des polaires du programme qui t'intéresse)
Patrick

11 jan. 2014
0

Bonsoir,
Sinon, tu mets le fichier ici, et j'essaye de le transformer et je le reposte ici !

12 jan. 2014
0

Bonjour, il s'agit d'un fichier.pol bâti sur le modèle Bluewater Racing. J'arrive à l'importer mais rien ne se passe en cliquant sur "transformer". Idem si j'essaye d'importer un .csv
Précision : je suis sous win7x64

12 jan. 2014
0

Bonjour,
Le mieux est de me faire parvenir le fichier .pol
Je vais essayer de le transformer et si je n'y arrive pas, c'est qu'il y a un bug dans Polauto et dans ce cas, je vais le corriger.
Patrick

12 jan. 201416 juin 2020
0

Ok, voici le fichier.pol


18 jan. 2014
0

Bonjour,
j'ai installé polauto version 5.2 mais un petit soucis:
j'ai bien les phrases NMEA qui defilent, mais il est inscrit en rouge pas de données vent!
en regardant les phrases NMEA, je m'aperçois qu'il y a une ligne : ECMWV avec ce que je prends pour un angle et une vitesse de vent

j'ai une centrale raymarine entièrement raccordé en sea talk
je me suis branché sur la sortie NMEA out du GPS (j'ai sur le GPS une fenetre avec toutes le données vent)

si quelqu'un peu m'aider

29 août 2014
0

Nouveauté OpenCPN 3.3.1931 (version beta):

La dernière version du pluging "Routage météo" est interfacée avec PolarAuto.

Ce pluging ainsi que beaucoup d'autres (Meteo par fax, watchdog...) est accessible : www.tgp-architects.com[...]ft2.php
rguser mot de passe rgpass

Ne pas hésiter à tester ces plugings et à faire remonter vos remarques et suggestions sur le site : opencpn.org[...]/ocpn/

Serge

Le Stromboliccio

Phare du monde

  • 4.5 (31)

Le Stromboliccio

2022