Fabriquer sa capote de descente en photos

j'ai fabrique ma capote de descente en 3 jours , et avec quelques conseils, tout le monde peut y arriver sans gros outillage.

C'était mon travail de la semaine dernière, vu que je dispose de pas mal de temps, je ratrappe le retard!

J'avais envisagé de couvrir ma descente pour laisser ouvert sans qu'il pleuve dedans, étre à l'abris pour les quarts (c'est là que je veille ), et proteger des vagues la descente quand le prés deviens aussi serré que le train de vague.

Et puis tout le monde s'accorde à dire que c'est génial une capote, alors je ne mourrai pas trop C... !

Voilà déja 3 ans que j'ai le tissus que je grignotte tous les ans pour refaire les cagnars ou les bonettes de winchs etc etc... cette fois ci j'y vais.

Un tour chez :

  • mon marchand de ferraille préféré, et quelques tunes D 21mm inox ( faut pas étre regardant sur le poli miroir )

  • Mon accastilleur pour deux jonctions, et du fil à voile.

  • Ma nouvelle amie, magasin Singer, qui à écarquillé les yeux lorsque je lui ai demandé des aiguilles de taille 120 et plus. Et du haut de mes 105 Kg et 1.95, il lui était évidant que le barbu ne faisait pas dans la dantelle.

Le plan

Ma descente, pour simplifier les chose, est obstruée partiellement par le mat d'artimon. Mieux vaut bien calculer son coup.

Les dimensions sont réduites, la bome passe au dessus à 50 cm ( quand je descend celle ci pour porter au plus bas avant de réduire au 1° ris).

Pour éviter de me contorsionner en montée comme en descente, je dois pouvoir rabatre une partie de l'édifice.

Et l'esthétique extérieur m'interdit les choses anguleuses style bâche de remorque

La réalisation du chassis

Tordre les tubes est facile. les tordre bien est plus délicat.Il faut pour cela réaliser une forme sur un carré d' aglo, et y fixer solidement le tube (pour éviter les glissements),que vous aurez préalablement remplis de sable pour éviter l'écrasement du tube.

Un chalumeau classique et du sable fin vont suffire

La particularité des tubes, est de vouloir revenir à sa forme initiale, en totale contradiction avec nos souhaits du moment. Le truc est de les tordre un peu plus pour qu'ils épousent bien le plan prévu. Il faut donc les tordre une fois sur la forme, et corriger les cales de la forme pour retordre un peu plus les extrémités.

Les trois tubes sont tordus, et on assemble l'ossature pour visualiser le travail . pour ma part, mon chip n'avait pas toute les pièces, j'ai choisi d'en faire une partie, mais toute les articulations sont aux catalogue.

Réalisation du patron

Là, certains choisirons de passer la main. Rassurez vous, la couture reste admise comme activité Virile, sur un bateau.... qui n'à jamais raccomodé de voiles???

Le patron est un guide précieux. Un vieux rouleau de tapisserie , ou du craft, du scotch de peintre ( large) des ciseaux et un marqueur.

Vous placez votre papier scotchez le tout , et voilà le résultat

Réalisation de la toile

Il y à une règle essentielle en couture: taillez large, on peut toujour recouper!!!!

Découpez votre patron papier en suivant les arceaux. étalez vos deux morceaux de papier sur votre tissus, et coupez 10 cm au large. voyez le dépassement sur la photo ci dessous!

Pour les coutures j'ai choisi de passer les arceaux dans la toile. j'ai prévu un ourlet de 10 cm donc avec le retour et l'ourlet d'arret, 22cm. Pensez à inserrer des sangles de renfort dans chaque ourlet, et au centre de votre capote dans l'axe.

Un shéma pour les coutures vaut mieux qu'une mauvaise explication.

A ce stade on pique les coutures, et les ouvertures de transparents. Même principe, on découpe large 4cm, on retourne aprés avoir fait des encoches pour éviter les épaisseurs dans les virages, et on coud simplement pour maintenir en place. puis on découpe et coud le transparent, puis une pièce qui viens cacher tout ca à l'interrieur.

Pour la part, avant de percer ma bâche, j'ai réalisé les caches sur des chutes, puis , la technique bien maitrisée, j'ai découpé les hublots aux cotes de mes caches., Allez je vous sent dubitatif? un petit shémas pour noyer tout ça ??

MessageSujet: Faire sa capote de descente en photo Dim 13 Nov - 16:04
C'était mon travail de la semaine dernière, vu que je dispose de pas mal de temps, je ratrappe le retard!

J'avais envisagé de couvrir ma descente pour laisser ouvert sans qu'il pleuve dedans, étre à l'abris pour les quarts (c'est là que je veille ), et proteger des vagues la descente quand le prés deviens aussi serré que le train de vague.

Et puis tout le monde s'accorde à dire que c'est génial une capote, alors je ne mourrai pas trop C... !

Voilà déja 3 ans que j'ai le tissus que je grignotte tous les ans pour refaire les cagnars ou les bonettes de winchs etc etc... cette fois ci j'y vais.

Un tour chez :

  • mon marchand de ferraille préféré, et quelques tunes D 21mm inox ( faut pas étre regardant sur le poli miroir )

  • Mon accastilleur pour deux jonctions, et du fil à voile.

  • Ma nouvelle amie, magasin Singer, qui à écarquillé les yeux lorsque je lui ai demandé des aiguilles de taille 120 et plus. Et du haut de mes 105 Kg et 1.95, il lui était évidant que le barbu ne faisait pas dans la dantelle.

1/ Le plan

Ma descente, pour simplifier les chose, est obstruée partiellement par le mat d'artimon. Mieux vaut bien calculer son coup.

Les dimensions sont réduites, la bome passe au dessus à 50 cm ( quand je descend celle ci pour porter au plus bas avant de réduire au 1° ris).

Pour éviter de me contortionner en montée comme en descente, je dois pouvoir rabatre une partie de l'édifice.

*Et l'esthétique exterieure m'interdit les choses anguleuses style bâche de remorque.scratch

2/ La réalisation du chassis

Tordre les tubes est facile. les tordre bien est plus délicat.Il faut pour cela réaliser une forme sur un carré d' aglo, et y fixer solidement le tube (pour éviter les glissements),que vous aurez préalablement remplis de sable pour éviter l'écrasement du tube.

Un chalumeau classique et du sable fin vont suffire

La particularité des tubes, est de vouloir revenir à sa forme initiale, en totale contradiction avec nos souhaits du moment. Le truc est de les tordre un peu plus pour qu'ils épousent bien le plan prévu. Il faut donc les tordre une fois sur la forme, et corriger les cales de la forme pour retordre un peu plus les extrémités.

Les trois tubes sont tordus, et on assemble l'ossature pour visualiser le travail . pour ma part, mon chip n'avait pas toute les pièces, j'ai choisi d'en faire une partie, mais toute les articulations sont aux catalogue.

Réalisation du patron

Là, certains choisirons de passer la main. Rassurez vous, la couture reste admise comme activité Virile, sur un bateau.... qui n'à jamais raccomodé de voiles???

Le patron est un guide précieux. Un vieux rouleau de tapisserie , ou du craft, du scotch de peintre ( large) des ciseaux et un marqueur.

Vous placez votre papier scotchez le tout , et voilà le résultat

Vu de l'interrieur

Réalisation de la toile

Il y à une règle essentielle en couture: taillez large, on peut toujour recouper!!!!

Découpez votre patron papier en suivant les arceaux. étalez vos deux morceaux de papier sur votre tissus, et coupez 10 cm au large. voyez le dépassement sur la photo ci dessous!

Pour les coutures j'ai choisi de passer les arceaux dans la toile. j'ai prévu un ourlet de 10 cm donc avec le retour et l'ourlet d'arret, 22cm. Pensez à inserrer des sangles de renfort dans chaque ourlet, et au centre de votre capote dans l'axe.

Un shéma pour les coutures vaut mieux qu'une mauvaise explication.

A ce stade on pique les coutures, et les ouvertures de transparents. Même principe, on découpe large 4cm, on retourne aprés avoir fait des encoches pour éviter les épaisseurs dans les virages, et on coud simplement pour maintenir en place. puis on découpe et coud le transparent, puis une pièce qui viens cacher tout ca à l'interrieur.

Pour la part, avant de percer ma bâche, j'ai réalisé les caches sur des chutes, puis , la technique bien maitrisée, j'ai découpé les hublots aux cotes de mes caches., Allez je vous sent dubitatif? un petit shémas pour noyer tout ça ??

Les finitions

On peut faire la même chose sur le dessus pour voir les réglages de voile, pour ma part, cette capote devant se plier à chaque passage, j'ai opté pour une toile simple, le cristal est pas assez souple.
(lien piraté)

J'ai ajouté une poche pour la boite à cigare de mon pote JO, (mais si mon vieux) , et un tansparent pour poser mes lucioles de nuit, ou mes leds pour la lecture des cartes.

NB. les cartes ça vous meuble les quarts, ça vous fait travailler les neurones, et ça vous évite de vous grater la tête dans de grands moments de doute si votre GPS vous lâche....... bêtement )

Résultat final

C'est à verifier sur CORTO, mais le style doit passer. les fixations sont des équaires inox boulonnées aux tubes, prévoyez aux endroit de ragage de doubler la toile.

1 Jour de pliage et soudage

4 jours de couture,

5M2 de tissus sombrella ou équivalent, 1m2 de cristal, 500m de fil à voile et il en reste.

moins de 200€ de fournitures, et pas mal de cogitations.

A vos aiguilles et bon courage à tous

(lien piraté - publication reprise)

L'équipage
13 nov. 2011
13 nov. 2011
0

Comme indiqué sur ton site, "on attend les photos" ! En tout cas, c'est clair, net et précis. Les poches intérieures, c'est une trouvaille.

Lionel

13 nov. 2011
0

Bravo, deja il est "fort" en couture mais aussi il est fort en informatique!!!!
à 105 kg c'est aussi mon ami.....
encore bravo et bon retablisement a madame.
Cordial Luis.

13 nov. 2011
0

Merci pour cette interessant article.
N'y a t il pas de risque à chauffer l'inox? risque de rouille!

13 nov. 2011
0

C'est mon chantier en cours. J'ai fait le patron (un vieux drap). Yapluka.
Oui, mais ma machine à coudre n'apprécie pas du tout la toile rigide, je n'ose pas imaginer ce qu'elle pensera des "vitrages".
Tu as utilisé quoi, comme machine ?
P.S. : rien que pour le patron... j'ai déjà mis plus de temps que toi !

14 nov. 2011
0

Je crains qu'il soit inévitable de coudre à la main avec un outil de ce genre :

clinkemaillie.free.fr[...]awl.pdf
Une fois qu'on a le coup de main ce n'est pas si long.

17 nov. 2011
0

@CLK
Une capote comporte environ 40 à 45 m de coutures....

17 nov. 201117 nov. 2011
0

@ Carthage

Je citerai le proverbe bien connu :
Sans machine industrielle, la couture ne sera pas belle.

Trêve d'âneries. Une machine "puissante" est indispensable pour 3 raisons.
La première, que tu évoques, est l'épaisseur qu'il faudra coudre à un moment où à un autre, notamment la sangle arrière ou les vitres ouvrantes (dans ce cas, il faut pouvoir passer 2 bâches + 1 cristal (en général du 80/100 èmes) + 1 fermeture à glissière soit environ 2 mm).
Ensuite le fil...qui n'est absolument pas du fil "domestique". Il faut pouvoir utiliser, au minimum, des aiguilles de 130.
Donc, il faut pouvoir disposer d'une machine industrielle pour faire du bon boulot. On peut évidemment faire "médiocre", mais en mer, ça ne durera pas.
Enfin, l'entraînement. Les machines domestiques ont un entrainement par une griffe située sous les tissus. En cas d'épaisseur importantes, il se produit, à chaque point, un décalage très minime entre le tissus inférieur, correctement entraîné par la griffe, et le tissus supérieur qui n'est entraîné que par adhérence avec le tissus inférieur. Calculons rapidement. Couture de 2m (couture de l'arrière) soit 1 000 points de 2mm. Si le décalage est de 1/10ème de mm par point(négligeable), nous aurons à l'arrivée 1 000 x 1/10ème soit 10 cm ce qui est loin d'être négligeable et procure des plis "intéressants". On peut le compenser en partie en entraînant soi-même le tissus, mais il en restera...

De plus, pour obtenir un bon résultat, c'est à dire tendu et sans pli, le point zig-zag est à proscrire car trop souple. Il ne faut utiliser que du droit.
Conclusion : Avant de se lancer et de dépenser du pognon et du temps, il faut s'assurer de la disponibilité d'une bonne machine.

A l'époque où je faisais ce métier, vous n'imaginez pas les revenus que m'ont procurés ces erreurs (reprise de coutures, remise en ordre, voire des refabrications complètes) et bien sûr, corollaire, les coûts assumés par les clients......

14 nov. 201116 juin 2020
0

Bonjour. Moi aussi carthage, je m'interroge sur la coûture des carreaux vu que pour la mienne, j'ai été obligé de le faire à la main.Le problème n'est pas l'enfoncement de l'aiguille mais son retour qui accroche dans le trou laissé par le passage de l'aiguille à l'aller. Sinon, il m'a fallu à moi aussi un peu plus de temps et j'avais une grosse aiguille, la dernière avant ce qui se fait de plus chez mon singer du coin.Le plus embêtant, c'est que ma machine patine(courroie à bout de souffle)et l'entraîneur du tissus est usé, la faute à ma soeur qui l'a usée en 40ans :mdr:

J'aime bien son cache couture sur les carreaux.

18 nov. 2011
0

Pour la couture des vitres, un article est en cours.

14 nov. 2011
0

Bravo! Et vous avez pris quoi comme matière pour les "carreaux"? Et où avez-vous acheté tout ça ?

14 nov. 2011
0

Bravo... bravo... c'est grâce à ce genre de post que j'aime ce site.
:pouce: :pouce: :pouce:
Allez c'est bookmarké !

14 nov. 2011
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Que va t-il se passer si, dans un coup de tangage, une personne s'appuie sur la capote pour se retenir ? Le ressort sera t-il assez résistant ?

14 nov. 201116 juin 2020
0

Ne manque plus qu'une lampe rouge et ce sera top! :heu:

14 nov. 2011
0

celui qui na pas la bonne machine, tu crois q'un cordonier te demanderais cher pour te coudre les morceaux que tu lui apporte?? suis pas sur......

14 nov. 2011
-1

Geo, tu as raison,
Je m'en étais fabriqué une, sur mon précédent bateau, sans machine. Je l'avais apporté au voilier pour qu'il me sertisse des oeillets. En voyant mes coutures ( un peu trop lâches à son gout, et pas très rectilignes ), il m'avait proposé de les repasser à la machine pour un prix très modique.

14 nov. 2011
0

merci RAIA j'ai dit ça, car j'ai eu recour a un cordonier pour autre chose,tapis de voitures anciennes, mais bon c'etait vraiement top et en prix, et en travail. :topla:

14 nov. 2011
0

Bien sur que le cordonnier pourra le faire mais, ses machines ne connaissent que le point droit et ne savent donc pas zigzaguer.

14 nov. 201116 juin 2020
0

une vue de mon prototype en polyester. Il manque les hublots latéraux et la finition.

15 nov. 2011
1

Suite de mon article "La capote : Inox". Les termes utilisés snt idnetiques.
Si qqn de l'équipage veut en faire un article....

Le gabarit comme si vous y étiez ou « couvrez ces tubes que je ne saurais voir ».

Matériel nécessaire :
- Film PVC 20/100èmes (environ 3 fois la largeur de la capote)
- 8 ou 10 sangles à boucle
- Scotch de déménageur
- Pinces en plastique genre pinces d’atelier Carrefour/Auchan etc...
- Feutres indélébiles de plusieurs couleurs (3 mini)
- Mètre souple de 5 m
- Ciseaux
- Cutter
- Différents poids tels que plombs de plongée, sacs de sable etc...

Conditions : pas de vent, pas de pluie, pas trop de soleil......

Opérations :

Matérialiser le milieu des arceaux (feutre sur inox)

Régler l'armature avec des sangles à boucle (pour + de facilité). Il faut vérifier que son équerrage est correct. Pour vérifier, il faut prendre plusieurs mesures à différents endroits (repère = centre des arceaux). Ne pas hésiter à tendre, mais attention quand même à ne pas déformer l’armature......

Les erreurs à éviter :
Travailler au grand soleil. Le PVC se distend...
Trop tendre le PVC. Il se rétractera et la capote sera trop petite, d’où risques...
Ne pas le tendre assez. Ca va flotter
Travailler trop vite. On va oublier des taquets, des drisses etc...

  1. Le dessus de la capote.

Poser un PVC de la largeur de la capote sur le dessus de l’armature de façon à ce qu’il revienne par dessous d’environ 15/20 cm et le tendre régulièrement sans forcer. Assurer la tenue par des pinces. Reprendre jusqu’à ne plus avoir de faux plis.

Remplacer les pinces par du scotch

Repérer tribord, bâbord, dessus, dessous, avant, arrière au feutre indélébile sur le PVC

Sur l’arceau TAR, tracer le tube à mi-épaisseur pour la couture du gousset AR

Reporter le milieu des tubes et tracer sur le tube avant un certain nombre (8-10) de repère que l’on numérote.

Repérer les dimensions possibles pour les goussets. AR et AV.
Matérialiser sur le gabarit

Appuyer une latte sur le pont, à l’endroit FAV où la capote sera fixée, et sur le tube TAV. Repérer au feutre l’appui sur le tube TAV. Ce point matérialise la couture de la face avant sur le toit. Tracer tout le long du PVC du toit.

  1. La Face avant

Limite haute : le tube avant TAV
Limite basse : le plan de pont
Limites latérales, le tube arrière TAR.

Placer par le milieu une feuille de PVC longue comme 2 fois la largeur de la capote en appui sur le toit et grossièrement sur le pont là où la capote sera fixée (repère FAV). Faire tenir sur le pont avec un poids et sur le dessus de la future capote avec un tout petit bout de scotch.
Idem 10/15 cm plus loin et de chaque coté.

Faire toute la face avant et reprendre jusqu’à ne plus avoir de faux plis.
Remplacer les petits scotchs par une fixation solide (scotch tout du long va bien)

Par transparence, reporter le trait de feutre de la couture du toit sur la face avant. On a la couture toit/face avant qui est matérialisée à la fois sur le toit et sur l’avant..

Reporter les repères et leur numéros.

De même, reporter le milieu des arceaux sur tous les PVC

Remplacer les poids et autres scotch qui tiennent notre gabarit sur le pont par un scotch continu. Matérialiser au feutre la ligne de jonction entre le plan de pont et le bas de la face avant.

A ce stade, il faut réfléchir la fixation de la capote sur le pont. Diverses solutions sont envisageables :
- les 1/4 de tour
- Les "tenax"
- Le tube coulisseau.
Cette dernière a ma préférence, d'abord parce qu'on peut le fixer aisément par vissage, ensuite parce qu'il offre une bonne étanchéité.

Latéralement, la face avant s’arrête au niveau tube arrière TAR que nous matérialiserons d’un trait de feutre.

Tracer les vitres. Il faut conserver au moins 40mm entre les vitres (largeur des zips de 10mm) ou entre le bas de la vitre centrale et le plan de pont si on veut une vitre ouvrante. En général, leurs bords sont parallèles aux tubes ou au plan de pont. Les autres côtés sont verticaux.

Matérialiser sur les gabarits tous les renforts nécessaires.

Dessiner sur le gabarit les passages nécessaires pour wincher par exemple, pour des leviers de coinceurs, pour des passages de drisses etc...

Il ne nous reste plus qu’à déterminer les joues qui vont constituer les protections latérales. Liberté pour imaginer ce qui est nécessaire. Reporter par transparence le coup de feutre correspondant à TAR et que nous avons fait sur les précédentes pièces de notre gabarit. Bien tracer la partie inférieure qui doit être dans le prolongement exact de la face avant.

C’est fini. Il n’y a plus qu’à démonter.

A l’atelier (quel qu’il soit), découper les gabarits avec une marge de 5 cm mini

En les repliant par le milieu (que nous avons matérialisé), les traits doivent se superposer...

Si ce n’est pas le cas, il est nécessaire de corriger le tracé avec une nouvelle couleur pour avoir un gabarit symétrique. Entre 2 tracés, on prendra le + grand.

On peut alors découper les gabarits sur les traits que l’on vient de faire, les reporter sur le tissus, et fabriquer...enfin...

Prendre des gabarits propres nécessite au bas mot 6 à 8 heures de travail soutenu.

Prochain article : La couture - Les tissus - Incruster une vitre - Poser un zip - Faire une fenêtre ouvrante - Les accessoires (poches, supports etc).

02 fév. 2019
0

Bonjour a tous !
Je me lance dans la grande aventure de la réalisation d'une capote de descente pour un idylle 10.50.
Le gabarit a été réalisé hier (d'après une idée prise dans une super vidéo sur le site de sailrite, adhésif double face sur les arceau, et toile PVC souple pour former les faces).
Je finalise mes commandes de fournitures et ma question est sur le choix de l'épaisseur de cristal à acheter. Autant je souhaite que le matériau dure dans la temps... Autant la différence de prix entre du 0,75 et du 1mm est non négligeable !
Des avis ou conseils sur l'épaisseur a utiliser ??
Bon dimanche !

22 déc. 2022
1

bonjour, tu t'es fait pirater ton article. Du porno

22 déc. 2022
2

Et sans capote 🐷

23 déc. 2022
0

😂 Je dis a ma compagne de regarder ce site pour voir si elle peut le faire.....
Ah ben merci. 😂😂😅😅🤣

23 déc. 2022
23 déc. 2022
0

Merci Yann, j'ai récupéré le contenu de la publication afin de l'archiver dans la contenu du sujet.

23 déc. 2022
0

en cliquant sur ton lien ,je ne tombe pas sur une fabrication de capotes ,mais d'utilisation ....

23 déc. 2022
0

Lol je suis content y'a pas que moi qui me suis surprendre :)
Faut gérer les modérateurs parce que j'ai ouvert ça y'avait mes enfants pas loin ;) 😉

28 déc. 2022
0

Bravo et merci, c'est un beau travail pas-à-pas, bien illustré et utile !

30 déc. 2022
0

Oui superbe et bravo Tom pour l'archivage en article !
D'ailleurs la mise en avant d'articles [texte de sujet tjrs editable/amendable] de fond (avec forum) dans l'ergonomie serait un vrai plus !

Mais il m'est venu une remarque "bête" (alors que je l'ai résolue sur le mien sans y penser) qui pourra faire réfléchir bcp sur les "petits bateaux" : voulez-vous
- une capote fixe [qui supportera le poids d'un équipier (deux) accroché dans le gros temps ?
- un abri de descente [volant, n'est pas structurel pour l'équipage => léger, volant ou replié par vent fort] voire récup ?
Selon votre choix par usage,
prix x 20 !!!

Phare du monde

  • 4.5 (63)

2022