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Gilus

Compatibilité régulateur d'éolienne Aerogen et chargeur de batterie

Bonjour
J'ai récupéré une vieille éolienne Aerogen 4 avec un "régulateur - poubelle à ampére". On m'a expliqué qu'il suffisait de brancher les 2 (éolienne et régulateur) en // sur la batterie avec les fusibles qui vont bien. Par contre, je n'arrive pas à comprendre comment pourra fonctionner le chargeur de batterie Ctek en mode "boost" avec un tel branchement? Je n'ai évidemment rien d'intelligent dans mon circuit de batterie du style contrôleur de batterie...

Question annexe aux spécialistes des A&V : l'éolienne en fonctionnement, sans son régulateur externe, produit une tension à peine supérieure à celle de la batterie (100ah) alors que l’alternateur du moteur charge à une tension plus élevée: est ce du juste au faible ampérage du l'éolienne?
Merci d'avance
jeudi 13 octobre 2011 09:04

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matelot@17984
j' ai acheté une aquagen que je voudrais utiliser en aerogen ( je recherche donc une helice ) , sans regulateur

le regulateur est, je pense ,une resistance associée à un relais à seuil ,dans laquelle se deverse la surcharge de courant produite par l'eolienne en cas de surtention ( et donc surchauffe ) de la batterie
on peut se passer de regulateur si on surveille en permanence par un voltemetre la charge de la batterie ( on stoppe l'eolienne quand la tension de la batterie atteind sa valeur nominale )
attention ; leolienne ne doit jamais tourner à vide , c'est à dire tourner sans etre connectée à la batterie
question annexe ; il est normal que l'eolienne et l'alternateur , n'ayant pas la meme puissance , chargent à des tensions differentes
jeudi 13 octobre 2011 10:28
Bisquine
Kaj
Le système vendu avec l'Aérogen est rustique mais efficace, il arrête la charge au delà d'un voltage que l'on peut régler soi-même, beaucoup plus rapide qu'un régulateur ordinaire et à mon avis plus efficace. Il paraît que les batteries n'aiment pas ce genre de régulation... Apparamment les miennes de batteries ne le savent pas puisqu'elles commencent tout juste à faiblir un peu après 5 (ou 6 ? je ne sais plus) ans d'usage intensif continu. Moi je le trouve parfait ce système, je l'ai réglé sur 14,2 Volts (il y a une petite vis de réglage cachée dans le fond de l'appareil.
Pour répondre à la seconde question, je ne sais pas s'il est possible de changer la nature des pales sur ces éoliennes là. Je ne pense pas que ce soit valable car il faudrait alors fabriquer un moyeu support de pales et chercher le bon angle pour celles-ci ce qui demanderait de longs essais je pense.
jeudi 13 octobre 2011 18:11
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Gilus
Bonsoir
14.2V, les batteries atteignent elles ce voltage?
mercredi 19 octobre 2011 18:14 *** Message modifié par son auteur ***
Bisquine
Kaj
Oui, sans problème, on peut même aller jusqu'à 14,8 mais je préfère la prudence. Sur une voiture ça monte à 15V sans problème. Tu peux règler le niveau avec la cis sous le régulateur de charge vendu avec l'Aerogen. Si nous on le fait sans problème depuis 8 ans c'est que ça marche !
jeudi 20 octobre 2011 17:41
Missing
(Piep)
Ne pas oublier la résistance de décharge qui permet d'évacuer la puissance délivrée par l'éolienne lorsque les batteries sont pleines. Sinon... surchauffe du circuit.
jeudi 20 octobre 2011 18:40

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