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arpeggione53

petite éolienne pour petit bateau avec petits besoins!!!

Voilà, c'est fait! On prend un pilote électrique, on ne veut pas s’arrêter tous les soirs
pour recharger les batteries, on ne veut pas de groupe électrogène (trop bruyant!)On
navigue en Bretagne avec assez souvent un soleil voilé, donc, on pense éolienne petite!!
Amis Héossiens,que conseillez vous: Air X 400, Air Breeze 400, etc........
lundi 10 octobre 2011 15:30

Liste des contributions

064
Tina2
J'ai une Air X 400 et j'en suis content : bon prix, bon débit, installation facile. Seul bémol, le sifflement des pales mais on l'oublie assez vite (mettre le matereau support sur silentblocs)
lundi 10 octobre 2011 16:03
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(60nora)
une eolienne qui produit bien fait 1m de diametre suivant la taille du bato ça peut lui servir de spi et le freiner serieusement au prés .
donc si pas trop de conso il vaut mieux un penneau solaire back contact de 50w mini ça produit autant
alain
lundi 10 octobre 2011 16:05
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(wingeim)
Ce machin devrait être interdit ! Lors d'une escale, j'ai essayé de dormir ! Malheureusement mon voisin de ponton avait une éolienne !
Les panneaux solaires, c'est plus silencieux et ils n'ont pas besoin de vent.
lundi 10 octobre 2011 20:12
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Nostria
panneaux solaires.......je plussoie !!!!

ça charge super bien , c'est silencieux mais il faut absolument le regul MPPT

effectivement , quelle plaie pour les bateaux au mouillage sous le vent d'un bato équipé d'un éolienne
lundi 10 octobre 2011 20:17
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KOALA-5
Le couple panneau solaire et régulateur MPPT fonctionne très bien et silencieusement.
Voir ces sites
http://www.seatronic.fr/panneau-solaire-solara-rigide-watts-p-407.html
http://tec-nautic.com/index.php?option=com_virtuemart&Itemid=60&vmcchk=1
www.lrsolaire.com
Amitiés
lundi 10 octobre 2011 20:35
Bisquine
Kaj
pour un petit bateau il existe une petite éolienne sans doute suffisante pour de petits besoins c'est la petite Rutland (420 euros) on la trouve un peu partout. Son hélice est cerclée d'un truc assez fragile, il faut y faire attention. Mais il faut reconnaître quand même qu'il ne faut pas de gros besoins.
lundi 10 octobre 2011 21:50
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arpeggione53
Merci pour votre contribution, mais les tenants du solaire sont ils
des méditerranéens, ou des nord-atlantiques? Deuxième contrainte sur
un voilier de 24 pieds: la place du panneau solaire, si l'éolienne est
dépendante d'éole, le solaire ne supporte pas le nuage, l'ombre portée
et nécessite un minimum de place. J'avais cru comprendre aussi que la
technologie éolienne avait des progrès au niveau des décibels et des
vibrations ces dernières années......
lundi 10 octobre 2011 23:11
Tampon_encre-_logo_www.convoyages
tropiques64
arpeggione53...les derniers modèles d'Air X sont silencieuses, mais il faut bien soigner le support et son isolation, trés trés important ça!..pour ma part, j'ai utilisé des silent-blocs et le résultat a été trés probant, mais j'en ai mis a chaque bras sans en oublier! une Air X débite á partir de 10 nds et fortement á 22/25 nds sans être pour autant "sifflante"!...pour les panneaux point de salut si tu n'a pas la place!..Et le soleil qui va avec aussi.sur un petit canote, l'éolienne est plus évidente, particulièrement en bretagne!
mardi 11 octobre 2011 00:56
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arpeggione53
Pour les éoliennes verticales, je n'ai pas trouvé de témoignages, apparemment, elles
chargent peu et sont assez chères, sujet à creuser pendant les longues soirées d'hiver!!
Sinon, je rejoindrai plutôt tropiques64 quand au choix entre panneau solaire et éolienne
en Bretagne.
mardi 11 octobre 2011 09:37
1346581970
gregoired

un copain avait une aero4gen. Pas un bruit!
mardi 11 octobre 2011 09:41
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(wingeim)
Les éoliennes ne font pas de bruit quand elles sont neuves mais au bout d'une saison, les roulements ont commencé à s'oxyder et elles font toutes du bruit !
Quand aux panneaux, moins les intervenants en savent, plus ils sont péremptoires ! Il y a différents types de panneaux. Il suffit de se renseigner chez un vrai pro et éviter les oportunistes qui importent n'importe quoi de Chine. Il existe des panneaux souples sur lesquels on peut même marcher, des panneaux qui fonctionnent par ciel voilé et même avec la moitié de leur surface à l'ombre. Je n'utilise même pas la recharge moteur alors que j'en ai une sur le HB ! Mes 2 petits panneaux suffisent largement.
mardi 11 octobre 2011 10:38
Sam_0341
Pircarre
Des noms ! des noms !

(des prix aussi, merci)
mardi 11 octobre 2011 10:48
Fleur_de_lune_204
Spits
Attention aux panneaux souples. Beaucoup moins performant. Les prix ont chuté et en se groupant, on peut commander par palettes, çà réduit encore le coût évitant ainsi le passage des magasins spécialisés bien plus cher ou aller voir sur leboncoin.
vendredi 14 octobre 2011 08:40 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
(wingeim)
http://energiedouce.fr/
http://nouveauxobjets.com/
Chez le dernier, il y a aussi un aérateur solaire qui fonctionne 24/24h et évite que ça sente le moisi !
mardi 11 octobre 2011 11:13
Missing
(wingeim)
Je dois dire que c'est pour un First 25 équipé d'un GPS, sondeur, lochmètre, 5 rampes de 8 leds comme éclairage et un pilote auto. Il est évident que pour des bateaux plus conséquents, il faut prendre le problème autrement !
mardi 11 octobre 2011 11:36
Bisquine
Kaj
Nous utilisons une éoolienne (aero4gen) et des panneaux solaires et nous sommes en Bretagne actuellement... Mais c'est pour recharger une quarantaine d'ampères par jour pas plus, c'est déjà du gros. Il a bien dit petit bateau petite conso je crois. On ne peut pas dire que l'Aerogen soit une petite chose, elle coûte cher, pèse lourd et ne donne pas avant 10 noeuds, les panneaux donnent bien mais on à 150 W théoriques ça n'est pas petit non plus... Pour les panneaux il en existe des petits de 10 W qu'on peut mettre sur un mâtereau et orienter comme on veut si on sait un peu bricoler (comme sur les mini-transateux), les panneaux souples donnent moins et vieillissent mal, quant à savoir où c'est fabriqué ? Si on y regarde de près ils viennent presque tous de chine.
Moi je suis pour le générateur thermique, moins cher que tout, démarrant au quart de tour et capable de charger un lot de batteries en une ou deux heures... mais il faut qu'il soit silencieux et qu'il y ait un régulateur costaud à l'autre bout si on veut charger vite.
cependant je sais que je ne suis pas dans le vent, un comble pour un voileux.
mardi 11 octobre 2011 11:23
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arpeggione53
C'est vrai, j'aurai du préciser la nature de nos besoins:
1h de pilote par jour (dériveur un peu volage)! Sondeur,
speedo, vhf occasionnellement,avec une batterie de 65h,des petits
besoins pour un mois de nav d'été avec la nuit au port tous les 3 ou
4 jours en moyenne!(avec recharge au quai, bien sur)
mardi 11 octobre 2011 23:03 *** Message modifié par son auteur ***
Bisquine
Kaj
Nous avons vécu comme ça les deux mois d'été il y a une vingtaine d'années, dans ce cas pas besoin de panneaux ou d'éolienne, une visite au port tous les 3 ou 4 jours et tu recharges avec le port et le moteur (même un HB) Ca suffit très largement, on a fait ça pendant 20 ans, il faut s'habituer aux économies d'énergie et profiter des occasions de recharger. C'est tout !
vendredi 14 octobre 2011 20:50
Fleur_de_lune_204
Spits
Salut à tous. Difficile de trouver le bon compromis. Je suis en fluvial et l'éolienne ce n'est pas un bon choix. Le groupe non plus car en Diésel c'est cher et bruyant. J'ai donc opté pour des panneaux solaires (2x80w) 1 Batterie de démarrage, 2 Batteries de services 140a et deux autres SG de 105a. A bord, un frigo à compression (12v) de 85l,une télé, lumières et la pompe pour l'évier. Rien d'autre. Configuration (12v) confortable qui m'apporte une autonomie de 5 à 6 jours sans prise de quai car de toute façon, je n'ai pas de chargeur et je préfère le stationnement en sauvage.
jeudi 13 octobre 2011 19:01
17347.resized
fulup
J'ai un petit panneau (60w) ~250€ avec un regulateur PWC à 30€. Je suis en Bretagne sud, le panneau n'est pas sur un portique mais directement sous la baume. Il produit par temps lumineux mais couvert 2 à 2.5A ce qui permet de couvrir la conso du frido au mouillage.
Comme beaucoup je suis septique sur les petites éoliennes, c'est cher, ca fait du bruit et il faut pas mal de vent pour qu'elles produisent. Pour l'usage décrit un petit panneau me semble plus adapté.
jeudi 13 octobre 2011 19:18
Bild2394
leloup
hello
en photo l helice d avion.........
tres bien ce modele nous l avions paye 400 rorosavec sa regul pas de bruit et ca debite en croisiere ca tiens la distance contre le frigo avec 350 amp de service
apres faut apprendre a l arreter pour debarquer
a plus
vendredi 14 octobre 2011 10:17
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matelot@19001
La semaine dernière j'ai vu ce truc original sur un bateau allemand :
http://www.dycor.com/Products/Industrial/RadioPowerSupportSystem/Forgen5001000WindGenerators.aspx
Mais je n'ai pas parlé avec eu des résultats obtenus.
vendredi 14 octobre 2011 21:10
Avatar_gilletarom
Gilletarom
ATMB 500 et 1000, axe vertical

En parcourant ce fil, il m'est venu à l'idée, dans le droit fil de la question initiale, que deux modèles devraient répondre aux attentes de Arpeggione53, tout en émettant peu de bruit de par leur conception : Les ATMB 500 et 1000.

Ces deux modèles ressemblent beaucoup aux deux modèles que Matelot19001 signale. Etrange non !

Je n'ai expérimenté ni l'une ni l'autre.

Par contre, celles que j'ai vues sur des bateaux semblaient très silencieuses. Ceci dit, comment vieillissent elles ?

N.B.: Je n'ai pas d'action chez ATMB ou chez Forgen.
vendredi 14 octobre 2011 21:53 *** Message modifié par son auteur ***
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rb1
ça fait peur de voir le fabriquant se planter complètement dans les données qu'il donne (mélange des A, Ah et A/h)
sinon ce sont des éoliennes petites qui recharge pas grand chose hélas, elles sont souvant utilisé pour maintenir la charge de la batterie en hivers
mais elles sont souvant très cher pour ce quelles offrent
en théories ce type d'éolienne a des avantages quand même
démarrent par vent plus faible
tiennent dans le vent fort
font moins de bruit (le bout des "pales" tourne à 4x la vitesse du vent contre 7x pour les autres)
sont moins dangereuses si on passe la mains en travers
se comportent mieux dans des vent turbulent et tournant
mais fournissent 2x moins d'énergie à surface égale (dans la pratique encore moins)
samedi 15 octobre 2011 15:09
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(60nora)
il y a une petite astuce pour augmenter le rendement :
il faut mettre un ventilateur devant alimenté par la batterie moteur et l'atmb sur les batteries de service comme ça on les recharge plus

alain
samedi 15 octobre 2011 15:26
Bisquine
Kaj
Dis donc Alain ! Ta grande jeunesse n'excuse pas tout !
samedi 15 octobre 2011 19:07
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(wingeim)
Tu peut aussi soufler ou demander à nos politiques de le faire : ils manquent pas d'air
samedi 15 octobre 2011 23:30
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clementjoulain
Bonjour,
Avez vous pensé à l'auto-construction de l'éolienne ? C'est économique et l'éolienne est performante, fiable et silencieuse. Faut juste être motivé (et forcément un minimum équipé) pour bricoler. Voir le lien suivant pour les plans d'une petite éolienne à faire soi même et un comparatif des éoliennes de bateau existantes :
www.alizes.jimdo.com/micro-eolienne/
lundi 11 mars 2013 13:56
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(60nora)
le lien est coupé ,c'est tombé à l'eau
alain
lundi 11 mars 2013 16:25
Annak
AnnaKarenine
Là ça marche mieux :
http://alizes.jimdo.com/
lundi 11 mars 2013 16:59 *** Message modifié par son auteur ***
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louis33
du vécu: sur mon petit tri, j'ai un panneau solaire de 20W, et une batterie de 40 a.h et un regul/chargeur MPPT (3 amp Conrad)
Cela alimente:
-l'Ipad qui est connecté (allumé) au moins 80% du temps, -un GPS portable(100 % du temps),
-le pilote (simrad tp10 au moins 80% du temps), mais j'ai une barre très douce, donc le pilote consomme peu.
Et si besoin l'éclairage à led interne, la VHF portable connectable en 12v.
En côtier (donc en journée pour les appareils cités), cela est autosufisant. Pas besoin de recharger la batterie ailleurs. Configuration testée sur un petit trip de 4 jours cet été en mediterranée.
Pour l'instant je n'ai eu aussi que du beau temps ensoleillé. Mais si besoin deux panneaux de 20w suffiraient manifestement dans tous les cas. (2 pour être sûr d'en avoir toujours un en fonctionnement)
lundi 11 mars 2013 18:03 *** Message modifié par son auteur ***

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