Help - Remplacement passe coques/vannes - Montage étonnant

Bonjour à tous,
J'ai acheté un vieux Daimio, laissé de toute évidence pendant de longues années en l'état par son précédent propriétaire, sans même je crois, naviquer avec (ridoirs grippés, pataras détoronnés, chaine de mouillage en décomposition etc..). Mais la coque a l'air saine (verdict toutefois en fin de semaine prochaine ou le bateau va être gruté)et le prix tenait compte de cette situation.
Je voudrais sécuriser le bateau avant de le rénover + ou- rapidement et mon attention a été retenue par les vannes et passe coques. J'ai tenté d'en actionner une délicatement et la poignée, après un petit "crac" tourne desormais dans le vide, vanne fermée, ouf.. (quoique, complètement fermée ?...)
Bref, ces vannes et passe coques sont comme le reste (sauf la coque et le pont), en état lamentable.
Le problème est que vu le montage (cf photo ci-jointe) le changement du passe coque ne paraît pas aisé. On dirait qu'une stratification a été faite autour du passe coque ! Je pensais que j'aurais juste à dévisser l'ecrou du passe coque et à en mettre un autre, avec une nouvelle vanne mais avec ce montage...
Si quelqu'un a une suggestion, ça m'interesse ! Je suis preneur de toutes les idées, même de celles qui pourraient paraître trop évidente pour son auteur, car elle ne le sera probablement pas pour moi, qui n'a encore jamais renové un voilier.
Merci à tous par avance
Cordialement

L'équipage
08 oct. 2011
08 oct. 2011

bjr,
c'est des passe doque stratifiés ,tu deposes la vanne et si le tube est bien jaune et pas rouge il faut quelquefois passer un petit coup de lime ronde pour voir , tu remontes une vanne neuve. si le tube est corrodé donc rouge le faire sauter à la disqueuse repercer dans le trou et remmetre un ensemlble neuf .
alain

08 oct. 2011

Bonjour BOUL, je viens de voir la photos. L'ensemble du passe coque semble avoir ete statifié sans doute pour être ..,plus costaud... En fait j'ai connu cette situation, si tu veux du sur pour ton futur, et ta tranquillité, tu n'as plus qu a sectionner de l intérieur, sortir l'ensemble par l’extérieur ,ou l’intérieur suivant la place , présenter un nouvel ensemble neuf,le protéger avec film plastique (filetage et pouvoir le ressortir ) restratifier autour si besoin est nécessaire, et une fois la stratification sèche, sortir le passe coque, le film plastique que tu aura enrubanné, protégera le filetage du passe coque et facilitera son retrait . Regelcoat pour etancheifier la strat SI RESTRATIFICATION EXTÉRIEURE au cas ou tu aurais du aussi meuler la sortie du passe coque 'ça m'est arrivé sur mon Neptune que j'ai refait??

Une fois sec tu pose le passe coque avec sika, j'ai confiance en ce produit
N' hésite pas pour d'autres explications, et astuces. je connais tous ces petits problèmes, pour les avoir vécu, sur mes voiliers, on arrive toujours à tout et pas toujours AU plus cher !! !
Vaillant.56

08 oct. 2011

Rebonjour BOUL j' ai oublié un conseil, si tu restratifie à l'endroit du passe coque c'est aussi pour renforcer au niveau de l'orifice, si tu peux faire plusieurs couches ce qui rendra plus résistant l'ensemble passe coque et vanne, lorsque tu actionnera celle ci.
( Ne pas oublier ce fameux bras de levier.....)

Au cas ou tu remplacerais l ensemble passe coque vanne quart de tour, opte pour du bronze pour les deux c'est moins cher que du RX ( Pour les coques aciers )

Vaillant.56

08 oct. 2011

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Il ne vaut mieux pas restratifier autour d'un (moule de) passe-coque. Cela ne coûte pas beaucoup plus cher de scarfer sur du sain, restratifier d'un bloc et repercer. Un peu d'epoxy sur la tranche et on replace le passe-coque.

08 oct. 2011

Donc, à l'interieur de la strat, je dois m'attendre à trouver un passe coque metallique. Et si je veux le sortir pour le remplacer, il faut le sectionner, avec la strat. Et question outillage, il me faudra une disqueuse ?
Pour le remplacement, je comprends bien le problème du bras de levier et l'intérêt de renforcer avec de la strat. Mais en pratique, est-ce que ça fonctionne, d'habitude, sans strat ? avec juste l'écrou qui serre l'épaisseur de la coque ?
Pour 60nora et diagnostiquer l'état du tube (passe coque) : la couleur du tube se constate-t-elle après avoir gratté un peu de strat ?(couleur à l'extérieur du tube donc) ? Pour déposer la vanne, qui risque d'être grippé dans le passe coque, y -a -t-il un truc? Ou bien faut -il serrer à fond le passe coque avec une pince dans une main et dévisser la vanne avec une clé à mollette dans l'autre main, (en espérant que le passe coque ne glisse pas dans la pince et ne tourne pas avec la vanne) ? Et que la strat ne soit pas trop abimé pour la partie qui remonte et entoure le tube
Enfin, pour la pose d'un passe coque, faut-il mettre un joint ou quelque chose du genre entre la coque (extérieur)et la partie du passe coque qui vient se plaquer sur la coque avec le serrage de l'écrou ?
Merci à tous !

08 oct. 2011

si le tube est electrolysé c'est à l'interieur ,tu le verras quand tu auras enlevé la vanne , ce montage de passe coque ne se fait plus et c'est dommage sur mon wauquiez j'avais la meme chose ,si tu remplaces par des passes coque à visser prend les à large bord tu peux mettre une surepaisseur faite avec du CP marine collé à la resine à l'intérieur pour renforcer la coque à cet endroit
alain

08 oct. 2011

Ok. Je crois que j'ai bien compris. Je vais essayer de devisser les 3 vannes jeudi.
Merci beaucoup.

09 oct. 2011

Bonjour Boul,

Je viens de retirer les 5 passe coques d'un Karaté de 35 ans (chantier CNSO aussi).
Mon conseil, si tu ne veux pas changer les passe coque de place : ne change que les vannes, le montage des passe coque est solide, c'est con de les déglinguer. Mes passe coques n'étaient pas corrodés. Pour retirer la vanne, oui, comme tu dis, les dévisser avec une grosse pince/clé. Elles sont venues assez facilement sur le mien, pas besoin de maintenir le passe coque stratifié, ils ne bougeront pas.
Si tu veux changer les passe coques de place ou si ils sont corrodés, c'est une autre histoire... Commence par virer les vannes (pour avoir de la place). A la disqueuse (masque obligatoire), tu découpes strate plus tube du passe coque à ras la coque. Ensuite par l'extérieur tu dévisses le passe coque (en enfilant une barre métallique de largeur adéquate pour être bloquée dans les 2 rainures à l'intérieur du tube). Si tu n'y arrives pas, décolles le joint entre coque extérieur et lèvres du passe coque (tourne vis plat ou spatule rentrée en force) mais surtout décolles la strate qu'il reste sur le bout de tube à l'intérieur (tourne vis plat, couteau à bois...). Une fois le tube viré, c'est propre à l'extérieur mais il reste rondelle et écrou dans la strate à l'intérieur... Là tu ressors la disqueuse avec un disque à lamelle (re masque obligatoire) et tu dégommes le plus de strate possible jusqu'à pouvoir faire sauter la rondelle en tapant dessus par l'extérieur (tourne vis plus masse). Deuxième solution plus propre, tu prends une scie cloche à peine plus grande que la rondelle et tu découpes l'épaisseur de strat jusqu'à la base de la rondelle. Attention de ne pas scier l'épaisseur de la coque!
Ca y est tu as hérité d'un trou bien rond que tu peux reboucher en le restratant ou y remettre un un passe coque après l'avoir bien nettoyé (trace de joint, bout de strate décollée...).
Bref, je te conseille de ne changer que la vanne!

Olivier

09 oct. 2011

Merci infiniment à tous : le sujet s'est considérablement éclairci grâce à vous. Je compte donc commencer par démonter les vannes et diagnostiquer sérieusement l'état de corrosion des passe coques pour éviter de changer un matériel qui n'est peut être pas abimé et éviter des travaux inutiles. Si je dois changer les passes coques, j'ai, grâce à vous, un mode d'emploi au top.
Cordialement

09 oct. 2011

bsr ,
un passe coque se monte à la main avec du mastic d'étanchéité ,le lendemain quand le mastic est polymerisé on le serre à la clef de l'interieur en empechant la partie male de tourner .après on enleve l'exedent de l'exterieur et le tour est joué .alain

09 oct. 2011

SALUT A TOUS
PEUT ETRE UNE PETITE REMARQUE N HESITE PAS SUR LE PRIX DES VANNES
QUI SONT IMPORTANTES
BON BOULOT

29 mars 2016

Bonjour,

Un petit conseil pratique pour éviter la poussière envahissante à bord avec l'utilisation de la meuleuse : Utiliser une scie égoïne électrique avec une lame pour le métal. Ça coupera à raz et tu auras un petit tas de poussière autour, pas plus.

à plus.

16 mars 201816 juin 2020

Je voulais changer mes passe coques (qui ont 40 ans d'age...) et je suis tombé sur les trucs en photos ci-dessous...
Je pense que ça correspond au sujet du fil. En discutant avec le mécano de la marina, le gars me dit que ces passe coques sont fixés par 4 vis placés en biais dans la résine et qu'il faut attaquer de l'intérieur petit à petit pour dégager les vis de la résine, puis sortir le tube, puis passer de la résine à l'extérieur...

Est ce que je ne pourrais pas juste changer la vanne?

Car vu comment le système est construit (un tube noyé dans la résine de la coque) je ne vois pas trop comment ça pourrait casser, même corrodé...

16 mars 201816 mars 2018

hou c'est pas jeune ça ! laiton ou bronze ?
on dirait du Blakes
www.scorpiosail.com[...]ks.html

16 mars 2018

je ne sais pas, je regarderai demain. merci pour le lien, ça me donne une idée plus précise de la façon dont c'est construit.

16 mars 2018

www.hisse-et-oh.com[...]-coques
un peu de lecture instructive ,quelques lignes plus bas ..
avec un supertuto ..
alain

17 mars 201817 mars 2018

Merci, Alain, pour le lien...mais ça décrit un démontage de passe coque "classique"...
Ceux dont je parle n'ont rien à voir.

Dans les messages précédents, un consensus semble s'établir sur le fait de changer ce type de passescoques seulement s'ils sont corrodés...ok, mais comment juge-t-on de la dangerosité ou de l'avancée de la dite corrosion??? et vu comment ils sont statifiés (la strat les englobe complètement en plusieurs couches depuis l'intérieur jusqu'à l'extérieur de la coque) je me dis que si ça doit lâcher ce ne sera pas au niveau du passe coque en soi; même s'il est corrodé à mort...peut être que je dis une co..erie là...)

d'autant plus, et c'est pour ça que j'ai posté une photo du trou que font ces passecoques à l'extérieur, qu'il n'y aucun ergot à l'intérieur du tube qui traverse la coque et aucune rondelle en appui sur la coque (comme sur les passecoques modernes)...

Donc ma question était "vu la façon dont ces passes coques sont construits- qui semble les rendre indestructibles- est ce qu'il ne vaut pas mieux se contenter de juste changer les vannes??? "

17 mars 201816 juin 2020

voilà, ça ressemble à ça (cf. lien donné par bil56)..vu le truc? ill me semble impossible que ça bouge,même avec un max de corrosion

17 mars 2018

passe-coque et vanne constituent la même pièce … impossible à désolidariser .
S'il s'agit réellement de Blake - ce dont je doute, mais la conception semble proche - il faut supprimer l'anneau extérieur et les 4 boulons à la meuleuse, retirer l'ensemble, boucher les 4 trous et remettre à peu près droit avec un peu de résine … puis implanter un passe-coque classique …

18 mars 2018

ok, je pensais pouvoir juste dévisser le gros écrou au sommet du passe coque, et changer la vanne qui en fait partie. En effet, je ne sais pas si c'est possible. Et je n'ai pas réussi à trouver sur le net des schémas de construction de ce type de passe coque.

01 avr. 201816 juin 2020

j'ai enfin réussi à démonter le gros écrou qui centre les vannes sur le passe coque.
deux servent à évacuer l'eau du coquepite, le troisième c'est pour les toilettes.
Je n'ai réussi à en démonter que deux sur trois (le troisième, je crois que je vais devoir fabriquer un outil pour le dévisser, je n'ai pas assez de bras de levier pour le débloquer, il est comme soudé par une espéce de pate sur le corps du passe coque)
Parmi les anciens voileux que j'ai contacté, aucun n'a jamais vu ces trucs.
J'ai nettoyé les orifices et les bouchons de vanne à la brosse métallique car il y avait des amalganes de peinture et de corrosion (je présume, car difficilement identifiable), mais ça fuit toujours quand je verse de l'eau dans les orifices d'évacuation du coquepite, à raison de trois quatre gouttes par seconde.
Je me demande si c'est vraiment la peine que je cherche à changer ou à étanchéifier complètement ces trucs(et comment faire, de toute façon...), puisque de toute façon la sortie des tuyaux qui les relient à l'extérieur sont au dessus du niveau de l'eau, et si jamais un de ces tuyaux casse, je pourrai toujours fermer la vanne et boucher le passe coque en attendant de revenir à terre pour changer le tuyau.

01 avr. 2018

si tu veux garder ces antiquités, tu peux roder ces boisseaux de vanne, faut être patient ! (avec de la pâte abrasif de rodage de soupapes)

01 avr. 2018

ce n'est pas tellement que je veuille "les garder", c'est que je me demande si le chantier necessaire pour les remplacer en vaut la peine...au bout du compte, il s'agit d'avoir une vanne qui puisse se fermer en urgence au cas (très rare) où le tuyau en aval serait endommagé...la preuve en est que d'après ce que j'ai pu observer, ces vannes n'ont jamais été fermées durant la vie du bateau!! (40 ans)
faut voir comment elles sont littéralement "coulées" dans la fibre de verre...plus les boulons de leur plaque de base qui sont aussi englués dans la fibre de verre...j'ose pas imaginer les heures de travail necessaires rien que pour démonter au ciseau à bois, et ensuite les tonnes de fibre de verre et de résine nécessaire pour boucher les trous.

Phare du monde

  • 4.5 (189)

2022