Retour sur navigation côtière sous Android sur tablette tactile

Bonjour
Cet été, j'ai voulu tester mes 3 semaines de navigation, uniquement avec une tablette tactile. D'habitude, je navigue avec un ultra portable et/ou Seaclear, Opencpn, que j'ai gardé en backup si problème avec la tablette.
Backup aussi de toutes les cartes papier de la zone, of course...

Donc pour cette fois, le matériel utilisé :
Tablette : Samsung 7 pouces, GPS et 3G.
Logiciel sous Android:
Navionics pour la cartographie.
GPS Essential pour compléter Navionics.
My Tracks pour exporter ma route directement sous Google Maps.
Plus ce que l'on trouve gratuitement sur la météo et les marées.

Bassin de navigation : d'Arzal à la pointe de Penmarch.

Navionics :
Permets de tracer une route au port pour connaitre une distance à parcourir.
Impossible d'activer cette route, donc de connaitre toutes les informations en cours de route. Précision de la pose de waypoints suivant la taille des doigts que l'on a..... Ensuite, je n'ai pas trouver comment modifier la saisies des coordonnées, moyen.
L'outil mesure est plus utile pour connaitre ses caps a suivre, quand virer et la distance à courir. Très simple. D'autant plus qu'un des 2 points de la mesure peut rester accroché au bateau.
Pour les marées et courant : j'ai remarqué des décalage avec les documents officiel que je n'ai pas noté.
Pour les fichiers grib : maille pas assez fine. Lorsque l'on zoom, on cherche la flèche de vent.

GPS Essential :
Complément indispensable à Navionics.
Là on peut poser des waypoints, corriger les coordonnées, les attribuer en tant que Target, et à partir de cela obtenir toutes les infos de ETA, VMG, distance partielle etc.
"une mine d'or".
Par contre, moins ludique, donc on cherche un peu au début pour les données à afficher.

My tracks :
Je cherchais un "gadget" pour enregistrer mes traces et pourvoir les envoyer dans Google Maps facilement.
Les deux premiers logiciel font bien les traces, mais ne possède pas la fonction d'envoi direct à Gogol.
Avec celui là, très simple.

Tablette :
Lisibilité en plein soleil c'est moyen, mais rien de pénalisant car facile de se mettre dos au soleil dans le cockpit....

GPS : il est arrivé plusieurs fois que le GPS décroche (ça arrive aussi avec un PC portable). Il suffit d'aller dans les paramètres de GPS, de désactiver, puis activer.
Pas de reboot, ni de câblage à débrancher et rebrancher.

Point fort : la conso d'énergie !
Autonomie de la tablette : 7h00, avec mise en veille automatique et lorsqu'on la recharge sous 12V, c'est inférieur à un PC portable.

Autres points appréciables :
La mise en route rapide.
L'encombrement.

Le 3G : pour bien sûr toutes les informations météo et le reste sur Internet.

Puis de temps en temps, la tablette permet de visionner un DVD, reconverti en Android, confortablement.

Ce qui me reste à faire : une pochette de rangement pour la tablette juste à l'entrée de la descente.

Voilà, par rapport au type de nav' que je réalise, je continuerais sous cette configuration. Je précise qu'en complément, je tiens à jour un journal de bord, mis à jour toutes les heures ou à chaque changement important de cap.

Lors du Pavois, j'ai posé la question sur le stand Navionics, sur l'activation des routes sur une version future : NON. C'est un outil a utiliser au port.
Surtout, un Navionics plus complet à ce niveau pourrait cannibaliser les GPS Standard avec carto Navionics.
Mais il faut relativiser, Navionics sous Android, ce n'est que 20€.

Si d'autres ont testé cette configuration : Welcome.

PS : ce post n'est pas là pour faire un point sur le pour ou contre entre la carto papier et la carto électronique (y a déjà des fils sur ce sujet).

L'équipage
18 sept. 2011
18 sept. 201118 sept. 2011
0

Juste un point : Navionics pour Iphone permet l'export de trace vers Google Earth par envoi d'un fichier .kml.

19 sept. 2011
0

Bonjour,
Je suis intéressé par cette expérience, mais pour ma tablatte, il n'y a pas d'appli Navionics, je suis sous android honeycomb avec tablette asus transformer, j'attends avec impatience qu'elle existe !

22 sept. 2011
0

@Drakkars,
si tu disposes de l'Android Market, tu dois pouvoir acheter les navionics.

@tammhatamm
pas mal ton retour d'expérience. L'ajout d'un clavier me parait être un bon complément si c'est possible (je n'ai vu que les docks, pas terrible). pour les gribs, c'est identique sur OpenCPN, la maille (gratuite) étant sur carré de 0,5°(de mémoire). Il faudrait voir avec un fichier (meme obsolète) à maille fine. A+

22 sept. 2011
0

Bonjour,

Merci pour ton retour et tes explications très claires, peux tu nous indiquer le prix de la config complète, c'est une info importante pour prendre une décision.

encore merci

:pouce:

22 sept. 2011
0

=> Drakkars: je viens d'acheter une tablette Motorola Xoom. Sur android market navionics n'est pas accessible. Par contre en copiant le fichier d'installation navionics que j'avais conservé sur mon téléphone android, j'ai pu faire une installation complète sur la tablette et qui fonctionne parfaitement.

pour ce qui est du coût: le prix de la tablette (399€) plus celui des cartes navionics en fonction de la région recherchée, on peut y rajouter le prix d'une housse étanche.

22 sept. 2011
0

==> HI : je viens encore de tester, pas d'export de trace sous Android. Donc besoin de My Tracks.

==> Eliot : pour le clavier : je trouve celui de la Samsung suffisant et envie de rester dans l'esprit "portabilité totale".

==> Pacotheas : pour le budget, c'est une lapalissade de dire "ça dépend de la tablette".
Choisir de préférence un écran capacitif et non un résistif.
La taille de l'écran évidemment gonfle le prix.
Une tablette de 10 pouces aura bien sûr une meilleure lisibilité, mais coté portabilité dans le cockpit on y perd, à mon gout.
7 pouces est très correct pour cette utilisation.
Un écran de smartphone : jamais essayé avec Navionics mais pour avoir un Defy, je ne me vois pas naviguer avec.
Un collègue à trouvé en import, une 7 pouces capacitive pour un peu moins de 200€.
Les modèles les plus connues sont autour de 400€.
Impératif : wifi et GPS.

Pour les logiciel, hormis Navionics, les autres c'est gratuit.

22 sept. 2011
0

Hello a tous,
Comme je l'ai déjà exprimé sur le forum, je conseille vivement une alternative à Navionics nomm?e FlyToMap. Moins cher en plus!

24 sept. 2011
0

Je confirme, flytomap pas mal et pkus simple, en plus carte apperement plus detaillé au niveau des fonds, pratique pour les mouillages

24 sept. 2011
0

Je n'ai pas vu une version de flytomap avec la façade Atlantique en carto.
Vous avez un lien ?

24 sept. 2011
0

Pour flytomap tu telecharge le logiciel et ensuite depuis celui ci tu telecharge la carte que tu veux

24 sept. 2011
0

je viens de mettre une question sur le forum mais voila ce sujet. Pour avoir Navionics sur une tablette, il faut un logiciel avant?
Sinon, quelle est la différence entre Navionics seul et charger un logiciel en plus de Navionics?

24 sept. 2011
0

Si tu télécharges Navionics sous Android, tu choisis la carto qui correspond à ta zone de navigation.
Ta as donc carto + logiciel.
Je ne sais pas si cela répond à ta question pour "le logiciel en plus" ...?

24 sept. 201124 sept. 2011
0

Si Tammhatamm, ca répond à ma question.
Je te remercie.
Et qu'apporttent les logiciels type Maxsea, Eole, Starnavpilot en plus ( si dispo sur tablette)?

25 sept. 2011
0

Je ne sais pas si je te suis bien...
Pour faire un raccourcis :
Ceux dont tu parles, sont de vrais logiciel de nav, avec toutes les fonction de routes, ou de pouvoir recevoir des données des instruments et d'exporter les leurs. Ensuite, on y ajoute des cartes.
Navionics, tel que fournis sous Android, c'est une carte, qui positionne ton bateau dessus via GPS et 1 ou 2 fontions sommaires de nav'. Pas de vraie fonction route.

25 sept. 2011
0

Nicolas, INavX est un vrai logiciel de nav, en tout cas sur l'Ipad, avec la possibilité de l'interfacer avec les instruments du bord.

RV

25 sept. 2011
0

Oui, et dommage qu'il ne soit pas sous Android...

27 sept. 201127 sept. 2011
0

@eliot, comme le dit pht, ce n'est pas dispo sur android Mar et pour ma tablette hélas
@pht : mon smrtphone est sous symbian, pour lequel il n'y a pas non plus d'appli Navionics !
Dommage ...

27 sept. 2011
0

est-ce la couche honeycomb de la teblette qui empêche l'accès Android Market, ou est-ce que navionics est incompatible avec honeycomb ?? Parce qu'on a tout et rien en explications chez les uns et les autres :
forum.frandroid.com[...]market/
www.android-forum.fr[...]niques/

Pour Symbian, c'est sûr c'est mort...

02 nov. 2011
0

Bonjour,
J'ai Navionics sous Android 3.2, ça marche (enfin presque, aux bugs et erreurs de francisation près...). Tablette Iconia Tab A500 à 280€ chez Carrouf.

16 jan. 2012
0

J'ai téléchargé Navionics sur ma tablette androïd. Je peux lire les cartes, mais lorsque j'en télécharge, elles sont introuvables, alors qu'elles devraient s'enregistrer sur la SCCARD!
Quelqu'un peut-il m'aider?

27 jan. 201227 jan. 2012
0

En fait, lorsque tu ouvres Navionics, ton écran se trouve sur la carte qu'il y avait quand tu as quitté l'appli. Il te suffit de dezoomer et des glisser vers la région que tu veux télécharger, cela se fait automatiquement si tu es connecté. En suite, tout est sur la carte ( en mémoire), et tu vois les zones telechargées en gras. Pour les zones en grisé, tu zoomes dessus et elle se telechargent automatiquement. Je ne sais pas si je me suis bien fait ''compris'' ?

27 jan. 2012
0

Bonjour à tous. Merci de m'indiquer où trouver le mode d'emploi de Navionics.

27 jan. 2012
0

Tu as l'aide en ligne directement dans l'appli de même qu'un didactitiel. Sinon peut être directement sur le site de Navionics.

27 jan. 2012
0

Bonjour,

Et pour ce qui est de fixer et protéger sa tablette des embruns dans le cockpit, qu'est ce que vous utilisez ?

Squid.

27 jan. 2012
0

J'ai eu l'année dernière une pochette étanche en cadeau ( pour ESCALES ) : c'est très efficace car cela ne nuit pas a la qualité de l'écran et on peut toujours l'utiliser en tactile. Maintenant, elle n'est pas fixée car je l'utiliserai surtout dans le carré ( j'ai un traceur dans le cockpit)

27 jan. 201227 jan. 2012
0

@Tammhatamm : comment fais tu pour charger la carte Navionics sur GPS essentiel ? Mon appli ne géré que la carte Google et encore, on ligne seulement !
Merci

27 jan. 2012
0

Perso pour une tablette 7' j'utilise une housse "étanche" décathlon. Pour l'instant je ne l'ai pas encore vraiment utilisée dans le cockpit, car j'ai un lecteur/traveur de carte sur la console de barre, mais je pense me doter d'un kit fixation auto qui permet de la maintenir et de fixer la ventouse dans le cockpit :

17 mars 2013
0

Flytomap, Plan2nav, est ce que c est la même chose ?
Personnellement j'ai installé Plan2nav sur ma Galaxy tab2 mais je bloque au niveau de' register' et impossible d'avoir du soutien chez Jeppesen .
Avez vous eu ce type de pépin ?
Au fait, qu'est ce qui est mieux : Plan2nav (Flytomap) ou Navionics ?
D'après ce que j'ai pu voir, Plan2nav comporte des fonctionnalités intéressantes.
Pour info et faire avancer le chmilblick, je navigue principalement en Bzh .

25 avr. 2014
0

Qui à essayé la tablette nauticom antichoc etanche MTT + GPS nauticom

26 oct. 2014
0

J'ai une tablette ACER A200, écran 10' et une autonomie d'au moins 7h et j'utilise le programme Navionics. Le tout remplit bien son rôle lors des arrivées dans les passes, mouillages et ports puisque sous le nez. Au Mexique (mer de Cortès) elle était plus précise que les Cmap du GPS sur le pont (à 3m du barreur) et CM93 d'Open CPN sur l'ordi à l'intérieur. En Polynésie c'est vraiment rassurant de l'avoir à côté de soi lors des approches d'autant que je suis souvent en solo. Malheureusement elle m'a échappé des mains et l'écran est maintenant fendu, il me faut acheter un clavier pour pouvoir y avoir accès, la fonction tactile ne fonctionne plus. Connaissez-vous les raccourcis clavier pour Navionics ?
Merci à vous et bon vent

30 oct. 2014
0

chez electrodepot 6730 smartphone ANDROID dualsim archos
ecran 5.9 (petit ? ma 7 pouces me va bien)
processeur 1.3 ghz double coeur
port microSD
internet 3G+, wifi, A-GPS le tout pour 99roros
donc petite tablette qui fait téléphone, GPS et photo aussi. En secours ?
Des opérateurs proposent en + de votre abonnement pour zero euros une carte sim supplémentaire dédiée uniquement au data (pas de phonie possible) dont la conso sera débitée sur votre carte principale donc sans wifi, possibilité de récupérer data, email.

18 nov. 2016
0

Salut, personnellement j'ai acheté ma tablette sur www.besttech.fr[...] et j'en suis totalement satisfait. C'est une Teclast Tbook 11.

04 juin 2018
0

je relance ce fil : quelle cartographie la plus fiable pour les Iles des Roques ? et quelle tablette conseillerez-vous ? Merci d'avance, FANCHE

Phare du monde

  • 4.5 (117)

2022