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Mer-veille radar ou Mer-veille AIS ?
Voici mon premier message sur ce forum que je lis tous les jours depuis quelques temps...
Pour une navigation en Atlantique et Caraibes, vaut-il mieux investir dans le Mer-veille radar ou le Mer-veille AIS ?
Merci.
Marc
Dir Na Dor
Liste des contributions
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bjr je prefere l ais car lors des traversées les r dav1104 samedi 10 septembre 2011 16:35
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et l'AIS aussi par les bateaux de pêche qui ne veu bil56 samedi 10 septembre 2011 16:40
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le mieux c'est de rester dans son canapé à regarde (60nora) samedi 10 septembre 2011 16:44
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mdr vagabond13 samedi 10 septembre 2011 16:58
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Bonjour tu as raison NORA il y avait lomptemps que daniel76 samedi 10 septembre 2011 17:46
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On voit qu'Alain est de repos ! tous les systè GRIBOU246 samedi 10 septembre 2011 18:28
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l'un ou/et l'autre sont insuffisants. On ne peut p Kaj samedi 10 septembre 2011 18:34
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si je persifle , c'est parceque je suis un père si (60nora) samedi 10 septembre 2011 19:44
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merveille ou ais? les 2, car ce sont des outils pa Hua Hin samedi 10 septembre 2011 20:42
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On s'est farci, il y a environ 2 mois, la pointe d Kaj samedi 10 septembre 2011 22:50
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une carto électronique sur laquelle on peut voir l bil56 samedi 10 septembre 2011 23:31
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pour moi => MerVeille + Radar AIS Nasa + éventuell rv56 dimanche 11 septembre 2011 09:23
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Je navigue souvent en solo en Manche BDA22 dimanche 11 septembre 2011 09:47
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bonjour, c'est vrai que l'ais ,le merveillme et (60nora) dimanche 11 septembre 2011 10:25
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Bonjour, j'utilise depuis plusieurs années un ais louzou dimanche 11 septembre 2011 10:48
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Bonjour, C'est vrai, il m'est arrivé de demaner se GRIBOU246 dimanche 11 septembre 2011 11:04
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louzou,j'ai subi la même "attaque" de la part d'un Papy-Zoom dimanche 11 septembre 2011 11:13
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Je me demandais si je souffrais de paranoïa quand carpe diem dimanche 11 septembre 2011 16:47
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Sur un trajet tel que je l'ai vécu à savoir une tr (AladisWing) dimanche 11 septembre 2011 11:03
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A s'équiper maintenant: un AIS classe B sans aucu ficelle dimanche 11 septembre 2011 19:32
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Oui mais tu es à la merci d'un guguss qui n'a pas Kaj mardi 13 septembre 2011 19:34
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Bien d'accord Kaj... c'est juste un peu plus de c ficelle mardi 13 septembre 2011 21:07
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Question radar, comment l'utilisez-vous pour la ve fblc mardi 13 septembre 2011 21:11
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Fil interessant je suis à la recherche d'un Mer v Dom T samedi 30 décembre 2017 10:17
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bjr , j'ai eu récemment au tel le responsable de ahunuivoil e samedi 30 décembre 2017 10:46
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bonjour ;dans le passè j'ai eu un drom(detecteur d captainwat samedi 30 décembre 2017 11:42


cdt




alain





tous les systèmes sont bons, et se complètent. c'est ce que j'en déduis après quelques années de discutions sur les forum.
faute de radar sur les petits bateaux, mer-veille et AIS font bon ménage.
jj




pourtant j'avais un bon sondeur , mais j'ai du mal lire les cartes ,
faire des comparaisons ce n'est pas facile c'est une question de feeling .....
un bon skipper meme quand il dort il fait la veille inconsciente si le bato change de route il se reveille .....
donc essayez de garder ce 6eme sens que l'on acquiére qu'avec l'experience et que l'on perd très vite en devenant esclave des appareils qui calculent plus vite que nous ..
alain





ca n'empêche pas 60 nora d'avoir raison mais si on en était resté à l'instinct nous ne serions pas la moitié sur ce forum ! L'autre moitié nourrirait les crabes et les crevettes. remarque ! c'est bon les crabes et les crevettes et en plus ça ferait des places dans les ports...










c'est vrai que l'ais ,le merveillme et le radar sont sécurisants ,et je l'utilise comme tout le monde avec une très grande satisfaction,perso je prefere avoir des appareils distincts ,ça evite la panne totale , si je vais un peu a contre courant ,c'est pour remuer la vase du fond et troubler l'eau limpide des nav enchantées.en laguage clair :faire l'avocat du diable.il faut bien que l'opposition se manifeste d'une maniere constructive ,ça changera de l'habitude ,
sur ce bon dimanche sur la mer jolie
alain


Les pêcheurs à partir de 15m ont de + en + d' ais, et étonnant, bcp affichent leurs coordonnées en clair.
Cet été en redescendant des Glénans sur Quiberon, un pêcheur de Concarneau a fait route délibérément sur moi alors que j' étais sous spi en plein jour, il faisait route sans être en action de pêche, a moins de 0,5 mille de l'impact, j'ai fini par l'appelé en vhf avec son nom et son mmsi, je peux vous dire qu'il a aussitôt bougé. Il aurait été pris en flagrant délit d'abordage. merci l' ais ! !


C'est vrai, il m'est arrivé de demaner ses intentions à un navire, c'est efficace.
JJ




Si je cesse de fréquenter l'été les côtes galiciennes(où les pêcheurs sont civilisés) j'ajouterai donc l'AIS !!!Mais pour le moment le radar me suffit.
Mon 6° sens n'est peut-être pas assez développé bien que j'aie débuté sans gps ni radar car lorsque le brouillard tombe à proximité d'un port fréquenté j'avoue ne pas deviner la présence des autres bateaux et surtout leur distance !




un AIS classe B sans aucun doute.
Voir c'est bien, voir ET etre vu c'est mieux...





c'est juste un peu plus de confort surtout la nuit... mais la veille "humaine" reste de vigueur !!



Merci pour vos infos


Fil interessant
je suis à la recherche d'un Mer veille pour compléter ma VHF AIS...


bjr , j'ai eu récemment au tel le responsable de fabrication du recepteur merveille AIS ,
ce matériel était en rupture , et il ne savait pas si il reprendrai la fabrication car il sont en projet sur un autre modele , le mieux est de l'appeler (site merveille ), seul dispo le detecteur de radar merveille , un tres bon appareil .
et n'ayant donc pu acquérir le merveille AIS(recepteur AIS) puisque rupture, j'ai mis un emetteur récepteur AIS) .
cdlt


bonjour ;dans le passè j'ai eu un drom(detecteur de radar omnidirectionnel) maintenant ça s"appelle" un mer veille"!quand la cible etait à quelques milles un plot s'allumait et on avait une idèe d'ou allait venir le bateau avec radar puis quand il s'approchait tous les plots s'allumaient et panique....... il prenait egalement fort bien les radars des avions! je ne sais s'ils ont ameliorè le systeme mais à l'epoque j'ai vite compris que c'etait un gadget inutile. les temps ont bien changès ! les bateaux vont de plus en plus vite et la circulation est de plus en plus intense , il faut etre à la passerelle d'un ferry ou d'un porte containers qui deboulent à 25 noeuds pour juger du stress et du risque permanent dans de plus en plus d'endroits! le comportement irresponsable de nombreux pecheurs qui restent aupres de leurs apparaux de peche jusqu'à la derniere minute ou les hesitations des plaisanciers qui adoptent des routes erratiques quand ils pensent qu'un cargos risque de les percuter n'arrangent rien! dire qu'un risque de collision est infinitesimale en mer est risible !à moins de naviguer dans certains secteurs de plus en plus rare! apres chacun est libre de jouer à la roulette russe! perso je pense que sans devenir parano ,si vous naviguez vraiment(pas sur un clavier)un radar , un lecteur de carte et un ais dediè sont incontournables! les radars "plaisançes" vous informent tres bien par temps calme, ça se corse quand la mer se forme et que la pluie est battante, il faut savoir utiliser les fitres tres judicieusement, un nuage de grele ou de neige donne aussi parfois l'impression qu'une terre est proche! un lecteur gps et l'ais vous conforteront dans votre estime, le plotting du radar vous indiquera la route suivi par une cible, les bouees emettrices(racon) vous aideront dans une baie remplie d'echos ou de nuit par temps bouchè; perso (en plaisançe) j'ai commençè à naviguer à l'estime avec un simple compas de relevement, puis à la gonio manuelle ou automatique(ariane) au decca, au loran,au sextant. j'ai souvent vu des roches de tres pres....... maintenant je beni la technique qui me permet de rester sur le pont ou de contempler les etoiles au lieu de supputer à la table à carte ou d'avoir des rapports intimes de reconnaissançe avec mon ange gardien ,mais il est vrai qu'il ne bossait pas au dessus d'un clavier..........bonne annèe à tous