led ?

j'ai fureté à droite et à gauche pour trouver des navettes led et vu tout ce qui se fait le choix est difficile.
mesnavettes d'origine font 40 mm de long dans les plafonniers. lesquelles en led et chez qui c'est bien ?
certains sont satisfait mais d'autres non...

L'équipage
24 juil. 2011
24 juil. 2011
0

Salut,
j'ai acheté des leds G4 "blanc chaud" sur energy-led sur les conseils d'un héossien. J'ai essayé la 6, la 9 et la 12, et les trouve très bien. Pense à acheter les petits culots qui vont avec. La boîte ne traine pas et tu recevras tes leds rapidement. Par contre je trouve que leurs frais d'expéditions sont un peu éxagérés (8e !).
www.energy-led.com[...]/

Pour la fixation à la place des navettes. J'ai coulé dans de la colle expoxy bi composant un fil de fer en travers au dos de la led qui me permet d'installer la led dans le support de la navette. Bien sûr j'ai enlevé le jus dans ce support et mis le petit culot à la place.

24 juil. 2011
0

j'ai vraiment pas envi de faire du bricolage à ce niveau, je voudrais de vraies navettes !
merci papat pour ta contribution

24 juil. 2011
0

En jetant un œil tu vois les navettes toutes faites sur le site de papat .... mais elles existent un peu partout...

24 juil. 201124 juil. 2011
0

Oui mais attention, les navettes LED ne supportent pas les variations de tensions
cf le site:
Voltage 12V Alternatif/continu (avec très faible variation de tension)

Le bricolage que je propose c'est vraiment trois fois rien...

24 juil. 2011
0

Bonjour Notilus,

Comme papat j'ai mis des led de chez Energy Led des 12 et 16 led à la place des navettes.
Ne cherche pas il n'y a pas mieux.

Les navettes n'éclairent pas fort, ne régulent pas.
Par contre, Les led à culot G4 balancent un max et sont régulées.
Le bricolage est hyper simple, je n'ai fait que visser les fils des culots G4 dans le domino du plafonnier. Rien de fragile, rien de pas fiable.

Et avec 6 plafonniers, j'ai divisé la conso par 4. (et pas par 10 comme le vante les pub) mais ça me va déjà très bien, je n'aurais pas multiplié mon parc de batteries par 4.

Amicalement.
FX

24 juil. 2011
0

j'ai acheté il y a peu chez un accastilleur bien connu dans la diffusion une navette led pour voir. la première à 11,30 euros ne meritait pas l'appellation d'ampoule. la deuxième de chez Mantagua à 19,90 me déçoit pareillement. a vue de nez çà consomme sans doute moins mais çà eclaire aussi moins. quand je l'ai vu avec sa malheureuse led toute seule j'ai tout de suite senti que çà ne le ferait pas...faut dire que c'est pour mettre dans les plafonniers des années 80. je ne suis pas sur que çà soit compatible. peut etre que la G4 eclaire mieux.

02 sept. 2011
0

Il suffit d'essayer soit notre navette 42mm soit en 6 led 5050 en 90 lumen soit en 9 led 120 lumen . JCL on vous propose du satisfait ou remboursé , mais si vous etes satisfait il faudra revenir le dire ici

Pierre

24 juil. 2011
0

précisément,
hormis les lampes led, quelqu'un peut conseiller un type d'applique ou plafonnier, acceptant des dites lampes, d'origine terrestre -ou plaisance- pour remplacer nos vieux lumignons ??

02 sept. 2011
0

N'importe quel spot a encastrer ou en applique peut etre utilisé. Il faut par contre faire attention a prendre des spots en plastique métalisé ou des produits en Inox ou chromé de bonne qualité car la corrosion frappera impitoyablement

Nous avons des petits spot a encastrés ou en applique de fabricatioa allemande avec nos ampoules G4 6 ou G4 12 led dedans a des tarifs raisonnables ( deux fois moins cher que ceux de Ushipo, Ad a& Co ) et 50% plus puissants

Pierre

02 sept. 2011
0

merci Pierre,

au dessus d'une table de carré (assez grand quand même), quelle répartition de spots et quelle puissance pour avoir une luminosté agréable et répartie ?

2, 3 , 4 spots ???

lampes 6 ou 12 leds ???

:reflechi:

25 juil. 2011
0

J'ai mis ça :

www.lampeled.com[...]ud.html

C'est nickel si tu veut pas tout remplacer...

02 sept. 2011
0

Il y a 4 type de navettes.

Les 3 navettes a culot coniques simples en 31mm, 37 mm et 42mm que nous declinons en 2, 6 et 9 led CMS 3000°K CRI70 en multivoltage 10-30V
6 led = 90 lumen
9 led à 130 lumen ( soit la puissance d'une G4 halogene de 10W )
www.marineled.fr[...]TTE.php

Les navette a culot conique inversé que l'on trouve dans certains feux de navigation et de navigation d'origine américaine ( Perko et certains Aquasignal ) . Nous les fournissons en version 360° en 3 couleurs blanc , rouge et vert en multivoltage 10-30V

Pierre

09 oct. 2011
0

Bonjour,je profite de ce post car je cherche a remplacer mon ampoule navette,je ne trouve plus que des led et il n y a pas marqué sur l ancienne le nombre de w.
comment vous semble celle ci?

store.marinebeam.com/44felednaliw.html

par ailleurs j ai trouver ce genre de truc et meme plus puissant (5w) pensez vous que cela puisse convenir pour la tete de mat?

ampoule-leds.fr/ampoule-led-ba15d-vlumtech-12138v-dc-p-548.html

J ai un eclairage interieur en led smd et c est vrai que ca pete bien.

je suis egalement asses septique sur les led mantagua (navigation comprise) que j ai vu fonctionner et qui eclairent moins que mes led d interieur.
Malgres tout elles sont certifier bureau veritas,mais bon...

le choix est dur surtout pour la securité.
si vous avez un lien pour des navettes 42 mm en incandescence pour navigation (feux bicolor avant)

merci à vous.

09 oct. 201116 juin 2020
0

Salut

Comme un con, j'ai commandé des navettes de chez energy-led
(une de couleur froide et l'autre de couleur chaude pour tester avant de tout remplacer)
Et je me suis rendu compte a la livraison que leur modèle est plus petit que le mien !
J'ai donc renvoyé le paquet avec une de mes navettes en prime pour voir ce qu'ils peuvent faire.
Je vous ferai part de leur proposition !

Je serais curieux de voir le montage a Papat ... si tu as un photos !

09 oct. 2011
0

ok j'essairai d'y penser ce week end.

09 oct. 2011
0

"comme un c.." ....
mais non, eric, tu te fais du mal !! :mdr: :mdr:

09 oct. 2011
0

Je me suis posé longtemps la question pour remplacer les ampoules de navette par celle a LED. Le coût n'était pas neutre.
J'ai eu l'occasion de voir ce que peut donner l'éclairage d'un ruban de LED.
Bonne surprise et sécable.
Du genre :www.mantagua.fr[...]44.html
J'ai donc remplacé tous mes blocs par des tronçons de ruban de LED.
Il se trouve que ces rubans rentrent pile poil dans un rail plastique blanc en forme de U de chez machinbrico truc.
1M de ruban consomme 5w.
4 tronçons de 20cm éclaire plus que mes anciennes navette de 5W unitaire.
De la gaine thermo rétractable pour l'entrée des fils.
Cela demande un tout petit peu de bricolage, mais on peut en coller dans le moindre recoin.

13 oct. 2011
0

Salut a tous

pour info, energyled n'on pas de navette en 42mm.
et ne rembourse pas non plus les gens qui se trompre de taille de navette.
alors vive Marine led !

13 oct. 2011
0

ILS-mer à Cancale,

C'est ici que je me fournis, et c'est nickel !

ils-mer.com[...]dex.php

13 oct. 2011
0

Question bête, elles ont quoi de plus que les LED achetées chez BRICOTRUC ?
Le culot ne rouille pas ?
Merci

13 oct. 2011
0

Nostria Merci pour ton lien, je ne connaissais pas.
Par contre, il n'on pas de navette sur leur site ... Il cofondent feu de nav et navette !
Sylv 1, je ne vais pas brico,casto et leroy car en general on y perd son temps !

14 oct. 2011
0

Ok, pour la perte de temps, mais côté technique ???

15 oct. 2011
0

bonjour à tous, j'ai commandé un tube de 30cm, une bay et des navettes ici:ultraleds.co.uk[...]/
mais ne faisant plus les tubes de 30 cm et seulement des 60cm, j'ai retrouvé les mêmes (30cm) ici:www.ledshoponline.com[...]/ mais je ne leur ai rien commandé encore.je suis satisfait du tube et des navettes.
bonne lecture
Cdt
JC22

16 oct. 2011
0

Il est bien ton site, de plus, les navettes sont a un prix résonable. De 12 euros -Marine led- a 6 euros chez eux ...

16 oct. 2011
0

Tu as également Led Concept, qui a pas mal de matériel.
ledconcept.oxatis.com[...]/

26 nov. 2013
0

Pour les led j'achete en France, tout mon bateau est équipé a neuf de led's par :
www.energy-led.com[...]/

26 nov. 2013
27 nov. 2013
0

est ce qu'on trouve des led qui peuvent remplacer les ampoules standards des feux de NAV ?

27 nov. 2013
0

Pour une recherche sur le net, rien ne vaut la fonction images (pour présélectionner les sites en focntion de ce que l'on recherche).
Par exemple, début de réponse à jeanlittlewing
www.google.fr[...]/search

22 juil. 2014
0

Je fais remonter ce fil pour 2 raisons.
1/Étant actuellement aux Antilles, j'ai des difficultés à trouver des fournisseurs de leds de qualité qui expédient ici, en HT, et à un prix décent.
Je suis tombé par hasard sur ce site; www.ampoule-eclairage-led.com[...]/
Ils me livrent, pour un transport raisonnable, livrent en France gratuitement à partir de 50€ d'achats, garantissent leurs produits 2 ans;
2/ Il semble qu'ils ont tous les modèles de remplacement des lampes que nous utilisons. De plus, le patron n'a pas hésité à prendre le téléphone pour lever un doute, il fallait le signaler.
Selon la formule consacrée, je n'ai pas d'actions dans la boite...

23 juil. 2014
0

Moi j 'en ai acheté chez Tillikum au Marin. Il vends des Marineled qui ne sont pas les moins chères mais super bien protégées contre l humidité des bateaux , en 10-30V AC/DC donc pas de crainte sur les variation de tension et surtout sans bruit éléectronqiue.
J 'en avais acheté avant, des vraiment pas chers et bonjour le bruit dans la FM

En plus le patron Frederic Moser est un super frigoriste réputé dans tout les Antilles

Selon la formule consacrée, je n'ai pas d'actions dans la boite..

23 juil. 2014
0

Et en plus un excellent coopérateur sur HEO, il y a qq années....
A+

23 juil. 2014
0

Un deuxième point , en HT peut être mais si le colis est en valeur déclarée entre autre pour l assurance tu va te choper l'octroi de mer a l 'arrivée

24 juil. 2014
0

Un troisième point, Fred est très compétent en tout, je lui achète aussi du matériel, et il m'arrive de le harceler au téléphone lorsque j'ai besoin d'un conseil, ce qu'il accepte en général de bonne grâce, avec quelquefois son fameux "RTFM"
Mais je voulais des spots orientables encastrés, des ampoules pour le feu tricolore, des réglettes, bref différents trucs qu'il n'a pas.
Pour l'octroi de mer + la TVA locale, ça fait la balance avec ce que je n’ai pas payé en France.
Également, le Marin/Lamentin, plus de 60 bornes aller/retour, et des embouteillages en ce moment.

24 juil. 2014
0

Je vois que l'on parle de Tillikum qui distribue nos produits MARINELED a bien évidemment des spots encastrables fixes ou orientables.

Par contre l aspect orientable n a que très peu d'intérêt du fait du cône de distribution de la lumière qui avec des LED est de 120°, contre 30° à 60° avec des halogènes dans leur réflecteur. De ce fait le spot encastré orientable qui n 'a guère qu'un degré de rotation de +/-30° ne donnera pas grand chose en matière d orientation du câne qui est très très ouverts .

La seule solution c 'est d'utiliser des spots a ampoule MR11 /GU4 qui pour certaines disposent d'une lentille concentratrice sur de la monoled 2W . Mais la hauteur des ampoules MR11/GU4 empêche leur utilisation dans les vaigrages fin des voiliers, et dans la plupart des cas ces produits MR11 terrestres ne sont qu'en 12V et non en 10-30V

Pour ce qui est des ampoules pour feux tricolores, je met en garde très vigoureusement car il y a d 'énormes problèmes sur l'absorbtion liés a l 'utilisation des LED, les changements de couleur et le masquage des signaux AIS émis et reçus du fait du bruit de fonds émis par les alim a courant constant des ampoules

Cela vaut aussi pour les ampoules LED de remplacement de signalisation arrière des véhicules qui sont a proscrire sauf PV de réception par l UTAC ( mais qu'aucun produit n'a ). Il faut être inconscient pour mettre ça dans les feux arrières de son véhicule , et les vendeurs de ce genre d'articles qui font prendre des risques inouîs à leur clients devraient être poursuivis

A ce sujet il suffit de regarder le test publié en 2012 par Voiles mag , et réalisé au labo de la marine nationale. Seules 2 ampoules donnaient les visibilité demandées .

Pour qu'une ampoule LED puissent être utilisée sans risque dans un feu de navigation , elle doit être conforme aux deux normes EN14744 pour la portée et EN60956 pour l'immunité électromagnétique , et de surcroit pour la marque de feu car les verrines colorées ne sont pas homogène suivant les marques

J'espère que cette réponse d'intérêt général , qui explique des aspects techniques, ne va pas être censurée comme cela m'est déjà arrivé ici , car écrite par un professionnel.

24 juil. 2014
0

Je vois que l'on parle de Tillikum qui distribue nos produits MARINELED a bien évidemment des spots encastrables fixes ou orientables.

Par contre l aspect orientable n a que très peu d'intérêt du fait du cône de distribution de la lumière qui avec des LED est de 120°, contre 30° à 60° avec des halogènes dans leur réflecteur. De ce fait le spot encastré orientable qui n 'a guère qu'un degré de rotation de +/-30° ne donnera pas grand chose en matière d orientation du câne qui est très très ouverts .

La seule solution c 'est d'utiliser des spots a ampoule MR11 /GU4 qui pour certaines disposent d'une lentille concentratrice sur de la monoled 2W . Mais la hauteur des ampoules MR11/GU4 empêche leur utilisation dans les vaigrages fin des voiliers, et dans la plupart des cas ces produits MR11 terrestres ne sont qu'en 12V et non en 10-30V

Pour ce qui est des ampoules pour feux tricolores, je met en garde très vigoureusement car il y a d 'énormes problèmes sur l'absorbtion liés a l 'utilisation des LED, les changements de couleur et le masquage des signaux AIS émis et reçus du fait du bruit de fonds émis par les alim a courant constant des ampoules

Cela vaut aussi pour les ampoules LED de remplacement de signalisation arrière des véhicules qui sont a proscrire sauf PV de réception par l UTAC ( mais qu'aucun produit n'a ). Il faut être inconscient pour mettre ça dans les feux arrières de son véhicule , et les vendeurs de ce genre d'articles qui font prendre des risques inouîs à leur clients devraient être poursuivis

A ce sujet il suffit de regarder le test publié en 2012 par Voiles mag , et réalisé au labo de la marine nationale. Seules 2 ampoules donnaient les visibilité demandées .

Pour qu'une ampoule LED puissent être utilisée sans risque dans un feu de navigation , elle doit être conforme aux deux normes EN14744 pour la portée et EN60956 pour l'immunité électromagnétique , et de surcroit pour la marque de feu car les verrines colorées ne sont pas homogène suivant les marques

J'espère que cette réponse d'intérêt général , qui explique des aspects techniques, ne va pas être censurée comme cela m'est déjà arrivé ici , car écrite par un professionnel.

24 juil. 201424 juil. 2014
0

@PCG
Jouons votre jeu...
Orientable, avec l'ampoule qui va bien, et 2 ampoules pour le feu de navigation.
Orientables car ne pouvant les mettre exactement où je le souhaite, il faut que je puisse décaler le faisceau.
Ais-je bien répondu?
Ma zone de navigation: essentiellement Venezuela, donc pas d'AIS, on est assez fliqués sur terre, le GPS restant une option qui est encore dans son carton, et, la nuit, tous feux éteints, veille permanente, avec un projecteur(entre autres objets) sous la main. :heu:
J'ajoute que Fred a une boutique de 5m2 et ne peut stocker, j'imagine, tous les produits disponibles.

24 juil. 2014
0

Le problème de l AIS, c est que même avec un AIS récepteur uniquement ( pour passer incognito) , les signaux AIS reçus qui sont beaucoup plus faibles que les ceux de la VHF et de surcroit en 100% numérique sont masqués par le bruit de fonds que génère les ampoules

OK l'AIS ne voit pas le petit pêcheur vénézuelien, mais c est super pratique de pouvoir lever le doute sur beaucoup de points lumineux de nuit , pour se concentrer juste sur les lumières inconnues .
Je reviens d'un convoyage de quelques jours en baltique avec un gros trafic commercial et franchement la nuit c'est bien l AIS. Avec 2W c'est beaucoup moins consommateur que le radar, qui sert quand même avec un petit balayage pour lever un doute quand il faut

Par contre je confirme et signe : Surtout ne changez pas vos feux de véhicule arrière pour des LED , c'est suicidaire !!

24 juil. 2014
0

@pcg
Je vais devoir acheter un appareil muni de l'AIS, afin de savoir si les leds des concurrents ne génèrent pas de bruit de fond.
Ma seule chance, c'est que je n'aime pas le froid.
Plaisanterie mise à part, vous avez certainement raison, quand à l'utilité de certains équipement(que je n'ai pas)
J'ai probablement une 2° chance: lorsque je navigue de nuit, il n'y a qu'une très très faible lumière, celle du compas.
Cdlt
PS: pourquoi mettre des leds sur une voiture?

24 juil. 2014
0

PS: pourquoi mettre des leds sur une voiture?

Parce que les Led c'est totalement insensible aux vibrations et cela offre donc une durée de vie égale a celle du véhicule. C'est pour cela que l'on en met aussi beaucoup dans la marine a moteur car ca vibre un maximum avec les moteur et les vaques
Si t a une voiture française , ce " tuning a LED" lui donne un genre à la AUDI BM !!
Tu trouve ca sur tout les sites de tuning mais aussi plus inquiétant chez Feu vert ou Norauto !!

25 juil. 2014
0

Pas compris que Leds dans les feux de route pouvaient "altérer" les signaux AIS reçus mais pas celles installées dans des spots!

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (188)

LESBOS

2022