Nettoyer le filtre à gasoil

Bonjour,
Si je démonte le filtre à gasoil pour le nettoyer (Yanmar 2 GM), est-ce que je dois réamorcer le circuit de gasoil?

Merci aux mécanos (et aux autres).

:oups:

L'équipage
20 juil. 2011
20 juil. 2011
0

oui si tu ouvre le circuit de gasoil il y a toujours de l'air à renter donc il faut réamorcer.
Ce qui m'étonne c'est que tu parles de nettoyer le filtre à gas oil,si c'est celui sur le moteur il est en papier donc à changer.

20 juil. 2011
0

non, je pense qu'il veut parler du filtre décanteur
+1 oui il faut purger le circuit ensuite

20 juil. 2011
1

pas forcément, je ferme le robinet du réservoir, je vide et nettoie le filtre, je remplis le bol, je referme, je rouvre le robinet

20 juil. 2011
1

Si ça remarche sans purger, tant mieux, mais préparez vous à purger le circuit, des bulles d'air pouvant ètre piégées avec panne aléatoire possible.
La présence d'air est la panne la plus fréquente et cette opération de purge doit ètre connue de tout possesseur de diesel marin (parfois on est obligé d'aller jusqu'à l'alim des injecteurs). Une poire entre réservoir et filtre décanteur facilite grandement la purge.

20 juil. 2011
0

Oui, Aica, il s'agit effectivement de changer le filtre papier. Oui, je pense pouvoir purger le circuit. Oui je vais tout de même essayer le truc de Jeanlittlewing pour ne pas avoir à purger.

Merci à tous

20 juil. 2011
0

si c'est le filtre primaire, sur le moteur, tu es obliger de titiller un peu, sur mon bateau le réservoir est au dessus du moteur, en gros suffit d'attendre

pour le filtre secondaire, la je ne vois aucune raison d'avoir à purger

20 juil. 2011
0

Si ton réservoir n'est pas plus haut que le filtre (cas général), profites-en pour installer une poire gasoil, type nourrice, sur ta ligne avant le filtre. C'est simple, pas cher et efficace pour ce type d'opération.

20 juil. 2011
0

Si ton réservoir est en charge, en 2 coups de démarreur, ton circuit se purge tout seul....

20 juil. 2011
0

Un réservoir en charge? Qu'est-ce que c'est, SVP?

20 juil. 2011
1

cela signifie que le réservoir est au dessus du circuit gasoil, ça descend par gravité.

20 juil. 2011
0

Par gravité? Mais c'est pas grave, docteur. Non, sans déc. merci du tuyau (c'est de circonstance quand on parle d'alimentation).
:bravo: :bravo:

20 juil. 2011
1

d'ou l’intérêt d'éviter le jargon des connaisseurs
j'avais dit mon réservoir est au dessus du moteur, tout le monde comprend,
réservoir en charge, c'est beau c'est pro mais c'est pas aussi intuitif
:non: :acheval: :acheval: :acheval:

21 juil. 2011
-1

D'autant que pour les puristes, c'est le circuit qui est en charge. Pour mettre en charge un réservoir, il faudrait le mettre sous pression. Mais le jargon "réservoir en charge" est presque aussi courant que "marin chargé". :doc:

21 juil. 2011
0

Sur mon moteur le filtre décanteur se trouve au niveau du réservoir,ce qui fait que quand celui ci est plein, je peux purger en ouvrant la vis à la base du récipient en verre. Mais j'anticipe les problèmes et j'imagine que le jour ou je vais l'ouvrir pour changer l'élément filtrant je vais avoir quelques soucis pour le remplir.
Je pensais donc comme il a été dit plus haut installer une pompette juste à la sortie du réservoir,c'est d'ailleurs étonnant que les grands chantiers ne le fasse pas d'origine.
Mon soucis est de savoir si n'importe quelle pompette peut faire l'affaire,n'y a t'il pas un débit minimum à respecter? Une pompette pour une grosse voiture diesel devrait convenir je pense. Est ce que quelqu'un l'a déjà fait ?

21 juil. 2011
0

Dans la gamme de puissances habituelles un montage avec poire style HB , mais adapté au GO, marche très bien. L'ensemble adéquat est trouvable sans problème. On peut aussi mettre une pompe électrique mais sans avantage évident sur la poire basique.

21 juil. 201121 juil. 2011
0

quel problème envisages tu ?????????????
j'ai expliqué plus bas
tu fermes ton robinet de réservoir, tu vides le bol, tu changes l'élément, tu rouvres le robinet.
quand le bol est plein tu revisses
c'est terminé
mets un sac en plastique en dessous

21 juil. 2011
0

Le problème esssentiel c'est que le haut du préfiltre se trouve au dessus du niveau du gasoil. Donc après ouverture complète du vase,il ne va pas se remplir tout seul !!!Donc pour moi 2 solutions prendre une bouteille de gasoil avec un petit tuyeau et remplir le vase par le bouchon de purge en haut du préfiltre, ou une pompette.

21 juil. 2011
0

ou un petit détour qui peut valoir la peine, le filtre arcor était positionné derrière le moteur, un enfer d'inaccessibilité, je l'ai déplacé, il est maintenant à l'entrée du compartiment, ça a fait 2 vis à déplacer. pour les durits j'ai mis des tricoflex pour diesel que j'ai acheté chez un diseliste
je ne regrette pas une seconde d'avoir fait cela

tu pourrais le descendre de quelques cms ?
j'ai fait cela après une panne /infection fuel et débouchage des canalisations par corde à piano, JP si tu me lis, encore merci !!!

21 juil. 2011
0

Effectivement il doit y avoir possibilité de déplacer le préfiltre vers l'avant et vers le bas, j'avais vu ce qui me semblait le plus simple.Pour le contrôle visuel ça serait également plus simple car pour le moment il faut aller au fond de la couchette et ouvrir un panneau.Merci pour l'idée.

21 juil. 2011
0

tricoflex transparentes, aucune bulle d'air éventuelle ne t'échappera

21 juil. 2011
0

fais le, tu ne le regretteras pas, en plus chaque fois que tu ouvres tu as un oeil dessus, si entrée d'eau ou whatever
même si je devais changer le filtre n haute mer, c'est un coup de quelques minutes

13 mai 202016 juin 2020
0

Bonjour à tous , est-ce le modèle de filtre de la photo jointe est le même pour tout les yanmar ?

13 mai 2020
0

Sur le mien, il ressemble fort à ça (sur YSM12 de 1978)

Mais la cartouche filtrante est abordable : 16,50€

13 mai 2020
0

Sarkis, purger un circuit G.O. C’est 2 minutes quand on sait le faire, fait le même si ce n’est pas obligatoirement nécessaire, au moins en cas d’urgence tu sauras le faire.

13 mai 2020
0

Merci du conseil, Quizas. Ma question date de 2011. Depuis, j'ai appris à purger mon circuit. Ce qui ne m'empêche pas de rester une buse en mécanique.J'ai prévu d'installer la petite pompe poire qui va bien sur mon Volvo (le Yanmar, c'était avant).

13 mai 2020
0

C'est le filtre, à ne pas confondre avec le préfiltre (un transparent est préférable)

Eviter de serrer comme un bourrin en revissant le bol.
La purge se fait en ouvrant un peu la vis supérieure. Si le réservoir est au dessus, l'air sortira tout seul poussé par le gasole.

13 mai 2020
2

Petite astuce des filtres à gazole et de la purge, mettre le filtre neuf dans le gazole pour bien qu'il s'imprègne complètement, le monter en faisant attention à ne pas trop parfumer le bateau et la purge sera beaucoup plus rapide.

13 mai 2020
0

Puisqu'on en est là, il existe une clé particulière pour dévisser la baque de serrage du bol ?

13 mai 2020
0

Un chiffon et une multiprise font l’affaire.

13 mai 2020
0

Attention, sur le yanmar 2gm (et peut-être sur les autres yanmar de la même génération, voire plus), la collerette du filtre à gasoil est en plastique. Si on serre trop, on la casse.

22 mai 202016 juin 2020
0

J'ai trouvé pourquoi je n'arrivais pas à mettre un filtre neuf ... Le haut de l'ancien filtre étai resté dans la tête du support de filtre . Le coupable en photo .

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

Phare du monde

  • 4.5 (133)

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

2022