Tous les forums > Equipements > Nettoyer le filtre à gasoil
Sarkis

Nettoyer le filtre à gasoil

Bonjour,
Si je démonte le filtre à gasoil pour le nettoyer (Yanmar 2 GM), est-ce que je dois réamorcer le circuit de gasoil?

Merci aux mécanos (et aux autres).

mercredi 20 juillet 2011 14:07

Liste des contributions

AICA
oui si tu ouvre le circuit de gasoil il y a toujours de l'air à renter donc il faut réamorcer.
Ce qui m'étonne c'est que tu parles de nettoyer le filtre à gas oil,si c'est celui sur le moteur il est en papier donc à changer.
mercredi 20 juillet 2011 14:35
Missing
congre85
non, je pense qu'il veut parler du filtre décanteur
+1 oui il faut purger le circuit ensuite
mercredi 20 juillet 2011 14:51
Photo_19
jeanlittlewing
pas forcément, je ferme le robinet du réservoir, je vide et nettoie le filtre, je remplis le bol, je referme, je rouvre le robinet
mercredi 20 juillet 2011 15:09
Missing
outremer
Si ça remarche sans purger, tant mieux, mais préparez vous à purger le circuit, des bulles d'air pouvant ètre piégées avec panne aléatoire possible.
La présence d'air est la panne la plus fréquente et cette opération de purge doit ètre connue de tout possesseur de diesel marin (parfois on est obligé d'aller jusqu'à l'alim des injecteurs). Une poire entre réservoir et filtre décanteur facilite grandement la purge.
mercredi 20 juillet 2011 15:20
Sarkis
Oui, Aica, il s'agit effectivement de changer le filtre papier. Oui, je pense pouvoir purger le circuit. Oui je vais tout de même essayer le truc de Jeanlittlewing pour ne pas avoir à purger.

Merci à tous

mercredi 20 juillet 2011 16:03
Photo_19
jeanlittlewing
si c'est le filtre primaire, sur le moteur, tu es obliger de titiller un peu, sur mon bateau le réservoir est au dessus du moteur, en gros suffit d'attendre

pour le filtre secondaire, la je ne vois aucune raison d'avoir à purger
mercredi 20 juillet 2011 16:12
Missing
(Piep)
Si ton réservoir n'est pas plus haut que le filtre (cas général), profites-en pour installer une poire gasoil, type nourrice, sur ta ligne avant le filtre. C'est simple, pas cher et efficace pour ce type d'opération.
mercredi 20 juillet 2011 19:27
12
(garlaban)
Si ton réservoir est en charge, en 2 coups de démarreur, ton circuit se purge tout seul....
mercredi 20 juillet 2011 19:38
Sarkis
Un réservoir en charge? Qu'est-ce que c'est, SVP?
mercredi 20 juillet 2011 19:47
Missing
frablo
cela signifie que le réservoir est au dessus du circuit gasoil, ça descend par gravité.
mercredi 20 juillet 2011 21:38
Sarkis
Par gravité? Mais c'est pas grave, docteur. Non, sans déc. merci du tuyau (c'est de circonstance quand on parle d'alimentation).
mercredi 20 juillet 2011 21:53
Photo_19
jeanlittlewing
d'ou l’intérêt d'éviter le jargon des connaisseurs
j'avais dit mon réservoir est au dessus du moteur, tout le monde comprend,
réservoir en charge, c'est beau c'est pro mais c'est pas aussi intuitif
mercredi 20 juillet 2011 22:37
Missing
(Piep)
D'autant que pour les puristes, c'est le circuit qui est en charge. Pour mettre en charge un réservoir, il faudrait le mettre sous pression. Mais le jargon "réservoir en charge" est presque aussi courant que "marin chargé".
jeudi 21 juillet 2011 05:22
sapetoq
Sur mon moteur le filtre décanteur se trouve au niveau du réservoir,ce qui fait que quand celui ci est plein, je peux purger en ouvrant la vis à la base du récipient en verre. Mais j'anticipe les problèmes et j'imagine que le jour ou je vais l'ouvrir pour changer l'élément filtrant je vais avoir quelques soucis pour le remplir.
Je pensais donc comme il a été dit plus haut installer une pompette juste à la sortie du réservoir,c'est d'ailleurs étonnant que les grands chantiers ne le fasse pas d'origine.
Mon soucis est de savoir si n'importe quelle pompette peut faire l'affaire,n'y a t'il pas un débit minimum à respecter? Une pompette pour une grosse voiture diesel devrait convenir je pense. Est ce que quelqu'un l'a déjà fait ?
jeudi 21 juillet 2011 13:58
Missing
outremer
Dans la gamme de puissances habituelles un montage avec poire style HB , mais adapté au GO, marche très bien. L'ensemble adéquat est trouvable sans problème. On peut aussi mettre une pompe électrique mais sans avantage évident sur la poire basique.
jeudi 21 juillet 2011 14:24
Photo_19
jeanlittlewing
quel problème envisages tu ?????????????
j'ai expliqué plus bas
tu fermes ton robinet de réservoir, tu vides le bol, tu changes l'élément, tu rouvres le robinet.
quand le bol est plein tu revisses
c'est terminé
mets un sac en plastique en dessous
jeudi 21 juillet 2011 14:53 *** Message modifié par son auteur ***
sapetoq
Le problème esssentiel c'est que le haut du préfiltre se trouve au dessus du niveau du gasoil. Donc après ouverture complète du vase,il ne va pas se remplir tout seul !!!Donc pour moi 2 solutions prendre une bouteille de gasoil avec un petit tuyeau et remplir le vase par le bouchon de purge en haut du préfiltre, ou une pompette.
jeudi 21 juillet 2011 15:02
Photo_19
jeanlittlewing
ou un petit détour qui peut valoir la peine, le filtre arcor était positionné derrière le moteur, un enfer d'inaccessibilité, je l'ai déplacé, il est maintenant à l'entrée du compartiment, ça a fait 2 vis à déplacer. pour les durits j'ai mis des tricoflex pour diesel que j'ai acheté chez un diseliste
je ne regrette pas une seconde d'avoir fait cela

tu pourrais le descendre de quelques cms ?
j'ai fait cela après une panne /infection fuel et débouchage des canalisations par corde à piano, JP si tu me lis, encore merci !!!
jeudi 21 juillet 2011 17:21
Photo_19
jeanlittlewing
tricoflex transparentes, aucune bulle d'air éventuelle ne t'échappera
jeudi 21 juillet 2011 17:22
sapetoq
Effectivement il doit y avoir possibilité de déplacer le préfiltre vers l'avant et vers le bas, j'avais vu ce qui me semblait le plus simple.Pour le contrôle visuel ça serait également plus simple car pour le moment il faut aller au fond de la couchette et ouvrir un panneau.Merci pour l'idée.
jeudi 21 juillet 2011 18:09
Photo_19
jeanlittlewing
fais le, tu ne le regretteras pas, en plus chaque fois que tu ouvres tu as un oeil dessus, si entrée d'eau ou whatever
même si je devais changer le filtre n haute mer, c'est un coup de quelques minutes
jeudi 21 juillet 2011 18:58

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums