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Nettoyer le filtre à gasoil
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oui si tu ouvre le circuit de gasoil il y a toujou AICA mercredi 20 juillet 2011 14:35
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non, je pense qu'il veut parler du filtre décanteu congre85 mercredi 20 juillet 2011 14:51
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pas forcément, je ferme le robinet du réservoir, j jeanlittlewing mercredi 20 juillet 2011 15:09
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Si ça remarche sans purger, tant mieux, mais prépa outremer mercredi 20 juillet 2011 15:20
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Oui, Aica, il s'agit effectivement de changer le f Sarkis mercredi 20 juillet 2011 16:03
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si c'est le filtre primaire, sur le moteur, tu es jeanlittlewing mercredi 20 juillet 2011 16:12
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Si ton réservoir n'est pas plus haut que le filtre (Piep) mercredi 20 juillet 2011 19:27
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Si ton réservoir est en charge, en 2 coups de déma (garlaban) mercredi 20 juillet 2011 19:38
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Un réservoir en charge? Qu'est-ce que c'est, SVP? Sarkis mercredi 20 juillet 2011 19:47
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cela signifie que le réservoir est au dessus du ci frablo mercredi 20 juillet 2011 21:38
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Par gravité? Mais c'est pas grave, docteur. Non, s Sarkis mercredi 20 juillet 2011 21:53
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d'ou l’intérêt d'éviter le jargon des connaisseurs jeanlittlewing mercredi 20 juillet 2011 22:37
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D'autant que pour les puristes, c'est le circuit q (Piep) jeudi 21 juillet 2011 05:22
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Sur mon moteur le filtre décanteur se trouve au ni sapetoq jeudi 21 juillet 2011 13:58
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Dans la gamme de puissances habituelles un montage outremer jeudi 21 juillet 2011 14:24
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quel problème envisages tu ????????????? j'ai expl jeanlittlewing jeudi 21 juillet 2011 14:53
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Le problème esssentiel c'est que le haut du préfil sapetoq jeudi 21 juillet 2011 15:02
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ou un petit détour qui peut valoir la peine, le fi jeanlittlewing jeudi 21 juillet 2011 17:21
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tricoflex transparentes, aucune bulle d'air éventu jeanlittlewing jeudi 21 juillet 2011 17:22
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Effectivement il doit y avoir possibilité de dépla sapetoq jeudi 21 juillet 2011 18:09
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fais le, tu ne le regretteras pas, en plus chaque jeanlittlewing jeudi 21 juillet 2011 18:58


AICA
oui si tu ouvre le circuit de gasoil il y a toujours de l'air à renter donc il faut réamorcer.
Ce qui m'étonne c'est que tu parles de nettoyer le filtre à gas oil,si c'est celui sur le moteur il est en papier donc à changer.
Ce qui m'étonne c'est que tu parles de nettoyer le filtre à gas oil,si c'est celui sur le moteur il est en papier donc à changer.
mercredi 20 juillet 2011 14:35


congre85
non, je pense qu'il veut parler du filtre décanteur
+1 oui il faut purger le circuit ensuite
+1 oui il faut purger le circuit ensuite
mercredi 20 juillet 2011 14:51


jeanlittlewing
pas forcément, je ferme le robinet du réservoir, je vide et nettoie le filtre, je remplis le bol, je referme, je rouvre le robinet
mercredi 20 juillet 2011 15:09


outremer
Si ça remarche sans purger, tant mieux, mais préparez vous à purger le circuit, des bulles d'air pouvant ètre piégées avec panne aléatoire possible.
La présence d'air est la panne la plus fréquente et cette opération de purge doit ètre connue de tout possesseur de diesel marin (parfois on est obligé d'aller jusqu'à l'alim des injecteurs). Une poire entre réservoir et filtre décanteur facilite grandement la purge.
La présence d'air est la panne la plus fréquente et cette opération de purge doit ètre connue de tout possesseur de diesel marin (parfois on est obligé d'aller jusqu'à l'alim des injecteurs). Une poire entre réservoir et filtre décanteur facilite grandement la purge.
mercredi 20 juillet 2011 15:20


Sarkis
Oui, Aica, il s'agit effectivement de changer le filtre papier. Oui, je pense pouvoir purger le circuit. Oui je vais tout de même essayer le truc de Jeanlittlewing pour ne pas avoir à purger.
Merci à tous
Merci à tous
mercredi 20 juillet 2011 16:03


jeanlittlewing
si c'est le filtre primaire, sur le moteur, tu es obliger de titiller un peu, sur mon bateau le réservoir est au dessus du moteur, en gros suffit d'attendre
pour le filtre secondaire, la je ne vois aucune raison d'avoir à purger
pour le filtre secondaire, la je ne vois aucune raison d'avoir à purger
mercredi 20 juillet 2011 16:12


(Piep)
Si ton réservoir n'est pas plus haut que le filtre (cas général), profites-en pour installer une poire gasoil, type nourrice, sur ta ligne avant le filtre. C'est simple, pas cher et efficace pour ce type d'opération.
mercredi 20 juillet 2011 19:27


(garlaban)
Si ton réservoir est en charge, en 2 coups de démarreur, ton circuit se purge tout seul....
mercredi 20 juillet 2011 19:38



frablo
cela signifie que le réservoir est au dessus du circuit gasoil, ça descend par gravité.
mercredi 20 juillet 2011 21:38


Sarkis
Par gravité? Mais c'est pas grave, docteur. Non, sans déc. merci du tuyau (c'est de circonstance quand on parle d'alimentation).



mercredi 20 juillet 2011 21:53


jeanlittlewing
d'ou l’intérêt d'éviter le jargon des connaisseurs
j'avais dit mon réservoir est au dessus du moteur, tout le monde comprend,
réservoir en charge, c'est beau c'est pro mais c'est pas aussi intuitif

j'avais dit mon réservoir est au dessus du moteur, tout le monde comprend,
réservoir en charge, c'est beau c'est pro mais c'est pas aussi intuitif




mercredi 20 juillet 2011 22:37


(Piep)
D'autant que pour les puristes, c'est le circuit qui est en charge. Pour mettre en charge un réservoir, il faudrait le mettre sous pression. Mais le jargon "réservoir en charge" est presque aussi courant que "marin chargé". 

jeudi 21 juillet 2011 05:22


sapetoq
Sur mon moteur le filtre décanteur se trouve au niveau du réservoir,ce qui fait que quand celui ci est plein, je peux purger en ouvrant la vis à la base du récipient en verre. Mais j'anticipe les problèmes et j'imagine que le jour ou je vais l'ouvrir pour changer l'élément filtrant je vais avoir quelques soucis pour le remplir.
Je pensais donc comme il a été dit plus haut installer une pompette juste à la sortie du réservoir,c'est d'ailleurs étonnant que les grands chantiers ne le fasse pas d'origine.
Mon soucis est de savoir si n'importe quelle pompette peut faire l'affaire,n'y a t'il pas un débit minimum à respecter? Une pompette pour une grosse voiture diesel devrait convenir je pense. Est ce que quelqu'un l'a déjà fait ?
Je pensais donc comme il a été dit plus haut installer une pompette juste à la sortie du réservoir,c'est d'ailleurs étonnant que les grands chantiers ne le fasse pas d'origine.
Mon soucis est de savoir si n'importe quelle pompette peut faire l'affaire,n'y a t'il pas un débit minimum à respecter? Une pompette pour une grosse voiture diesel devrait convenir je pense. Est ce que quelqu'un l'a déjà fait ?
jeudi 21 juillet 2011 13:58


outremer
Dans la gamme de puissances habituelles un montage avec poire style HB , mais adapté au GO, marche très bien. L'ensemble adéquat est trouvable sans problème. On peut aussi mettre une pompe électrique mais sans avantage évident sur la poire basique.
jeudi 21 juillet 2011 14:24


jeanlittlewing
quel problème envisages tu ?????????????
j'ai expliqué plus bas
tu fermes ton robinet de réservoir, tu vides le bol, tu changes l'élément, tu rouvres le robinet.
quand le bol est plein tu revisses
c'est terminé
mets un sac en plastique en dessous
j'ai expliqué plus bas
tu fermes ton robinet de réservoir, tu vides le bol, tu changes l'élément, tu rouvres le robinet.
quand le bol est plein tu revisses
c'est terminé
mets un sac en plastique en dessous
jeudi 21 juillet 2011 14:53
*** Message modifié par son auteur ***


sapetoq
Le problème esssentiel c'est que le haut du préfiltre se trouve au dessus du niveau du gasoil. Donc après ouverture complète du vase,il ne va pas se remplir tout seul !!!Donc pour moi 2 solutions prendre une bouteille de gasoil avec un petit tuyeau et remplir le vase par le bouchon de purge en haut du préfiltre, ou une pompette.
jeudi 21 juillet 2011 15:02


jeanlittlewing
ou un petit détour qui peut valoir la peine, le filtre arcor était positionné derrière le moteur, un enfer d'inaccessibilité, je l'ai déplacé, il est maintenant à l'entrée du compartiment, ça a fait 2 vis à déplacer. pour les durits j'ai mis des tricoflex pour diesel que j'ai acheté chez un diseliste
je ne regrette pas une seconde d'avoir fait cela
tu pourrais le descendre de quelques cms ?
j'ai fait cela après une panne /infection fuel et débouchage des canalisations par corde à piano, JP si tu me lis, encore merci !!!
je ne regrette pas une seconde d'avoir fait cela
tu pourrais le descendre de quelques cms ?
j'ai fait cela après une panne /infection fuel et débouchage des canalisations par corde à piano, JP si tu me lis, encore merci !!!
jeudi 21 juillet 2011 17:21


jeanlittlewing
tricoflex transparentes, aucune bulle d'air éventuelle ne t'échappera
jeudi 21 juillet 2011 17:22


sapetoq
Effectivement il doit y avoir possibilité de déplacer le préfiltre vers l'avant et vers le bas, j'avais vu ce qui me semblait le plus simple.Pour le contrôle visuel ça serait également plus simple car pour le moment il faut aller au fond de la couchette et ouvrir un panneau.Merci pour l'idée.
jeudi 21 juillet 2011 18:09


jeanlittlewing
fais le, tu ne le regretteras pas, en plus chaque fois que tu ouvres tu as un oeil dessus, si entrée d'eau ou whatever
même si je devais changer le filtre n haute mer, c'est un coup de quelques minutes
même si je devais changer le filtre n haute mer, c'est un coup de quelques minutes
jeudi 21 juillet 2011 18:58