meilleur logiciel de nav compatible carte navionics

Bonjour à tous,...tout est dans le titre. Quel est le bon logiciel pour pouvoir utiliser des cartes Navionics sur un PC?
J'éspère que ma question a du sens car je ne suis pas un pro du logiciel, loin de là mais ai décidé de m'y mettre.

L'équipage
05 juin 2011
05 juin 2011
0

Pour moi Scannav, meilleur rapport qualité prix.
Voili voilou

05 juin 2011
0

Ok,
J'avais vu celui là en autre avec Sea Clear et Open cpn, gratuits.
En fait, le but est d'avoir un logiciel de nav assez simple qui permet de tracer ma route et me positionner avec, pourquoi pas, la possibilité d'y inclure des données tel que les courants et, grand luxe, la météo....Après, pour le reste...
J'ai bien vu pas mal de sujets sur le forum mais forec est de reconnaitre que je n'y comprends......RIEN. Si quelqu'un est assez pédagogue!

05 juin 2011
0

Si tu n'as pas encore investi, ni en matériel ni en logiciel, je te suggère d'étudier de près l'option tablette ou smartphone/Navionics. Quelques fabriquants en proposent (en gros Apple avec l'Ipad et l'Iphone, et ceux qui ont choisi le système Android) les avis sont partagés, mais en rapport qualité/prix, la tablette ou le smartphone + carto Navionics restent largement gagnant, à condition de ne pas les considérer comme un lecteur de carte de cockpit.

05 juin 201116 juin 2020
0

Le site de Navionics donne les logiciels PC qui acceptent les cartes Navionics
www.navionics.com[...]lus.asp
Ils sont bien sûr tous payants.
Sea Clear et OpenCpn (gratuits) ne lisent pas les cartes Navionics.
(En gros, le créateur d'un tel logiciel doit acheter une licence auprès de Navionics, donc vendre ensuite son logiciel)
Scannav (payant) est dans la liste, mais aussi Noé (Eole)(payant), pour ne citer que des logiciels français...

05 juin 2011
0

Merci Sailor54,
effectivement, si j'avais mieux cherché, j'aurais vu cette liste.
Noé zt Scan nav semblent pas mal, pourquoi parle t on le plus souvent de Open cpn et maxsea. Y a t il une grosse différence avec les autres. ( pour une utilisation cotière et semi hauturière- Golfe de gascogne et Angleterre)?

05 juin 2011
0

Ceux dont on parle moins souvent, c'est peut-être qu'ils ont moins de problèmes... :langue2:
J'utilise ScanNav avec Navionics, aucun reproche sur l'interfaçage des deux.
Sérieusement, il y a parfois quelques problèmes avec ScanNav mais ce logiciel est très bien suivi et Marc Lombard, son créateur, est d'une disponibilité incomparable. Il y a aussi un forum des utilisateurs.

05 juin 201105 juin 2011
0

1 - J'ai fait une erreur. ScanNav lit bien les cartouches Navionics
www.scannav.com[...]ome.php

2 - Maxsea, c'est l'ancêtre, très cher (logiciel comme cartes), usine à gaz, SAV pas intéressé par le plaisancier moyen, mais par les professionnels qui ont des $$$, dongle peu pratique...
OpenCpn, c'est l'aventure du logiciel libre (et gratuit), bonne ergonomie, des nouvelles fonctionnalités qui apparaissent tous les trois mois...
Désavantage hors des USA: les cartes CM93 mondiales (dont Europe) sont des cartes piratées...Sinon, il faut investir dans un CD Maptech à environ 170 euros pour Danemark aux Canaries ou Iles Brit. Voir par exemple
www.nauticom.fr[...]44.html
(Aussi cartes NV peu connues chez nous pour d'autres destination
www.nv-verlag.de[...]al.html )
ScanNav et Noe: de très bons retours par les utilisateurs, payants mais peu chers, cartes payantes (dont les très officielles cartes numériques PRIMAR du SHOM, etc...pour ScanNav, chères !!!!)
Noé (que je connais moins) lit les cartes Navionics et les CMap officielles (environ 350 euros pour une zone Megawide...)

Et l'avenir ?
Je pense que les tablettes avec logiciel et cartos pour moins de 50 euros, c'est l'avenir mais il faut d'abord investir dans une tablette (donc choisir son camp: Apple contre autres fournisseurs...)La situation et les prix bougent en permanence

Si l'on est pas pressé, attendre... (il y a une solution gratuite en attendant, mais pas légale)
Sinon...

Et ne pas éliminer immédiatement les lecteurs de cartes dédiés (faible conso, à l'inverse d'un PC classique, bonne étanchéité (d°), mais chers, cartes comme matériel)

22 nov. 2011
0

Moi j'ai choisi scannav et j'en suis très content.
Les raisons de ce choix:

-Il est très peu gourmand en ressources matérielles (et c'est presque le seul dans ce cas): c'est à mon avis un point très important qui fait qu'on peut le faire tourner sans problème sur un netbook type eeepc (c'est mon cas).C'est impensable avec d'autres logiciels (faites les tests avec les versions gratuites...).
Qui dit netbook dit faible consommation d'électricité ,faible cout d'achat (donc parfait dans un environnement à risque).

-j'aime bien l'ergonomie du logiciel (le zoom qui se fait là où tu pose le curseur de la souris et pas au milieu de l'écran comme chez les copains+++)

-le type de cartes que tu peux lire est à mon avis l'un des plus pertinent du moment: ENC officielles,navionic et maptech(celles que j'utilise).

-il gère l'AIS :c'était nécessaire pour moi ,mais bon maintenant la plupart des logiciels font ça.

-le module météo avec abonnement meteorem est nickel en méditerranée.

-Enfin,tu peux l'installer sur plusieurs ordinateurs avec un dongle (ce qui n'est pas forcement le cas des concurents)

Bref je l'ai depuis 7-8 mois et pour le moment aucun regret.

NB: j'ai même testé la répétition de l'écran avec scannav sur un iphone ou un ipad avec VNC via une connexion WIFI et ça fonctionne parfaitement...ideal pour suivre des cibles AIS depuis le cockpit...

01 août 2014
0

bonjour, je recherche des infos d'utilisateur de starnavpilot merci !!

07 jan. 2018
1

Bonjour,
J'utilise starnavpilot depuis 6 ans.
Fonctionne très bien.
Les cartes des cotes Française atlantique et méditerranée sont fournies.
Mais pas de cartes pour les autres pays, il faut se débrouiller, les acheter au shom ou autre donc très chères.
Services SAV réactif et français.
Actuellement je l'utilise sur 1 pc portable et je voudrai l'utiliser sur un micro PC fixé derrière un écran télé et pour cela je doit acheter une nouvelle clé d'activation 90€ alors que le logiciel complet vaut 180€.
Je regarde actuellement pour utiliser OpenCPN avec les cartes NV Charts.

En achetant les cartes NV Charts, vous accédez aussi à leur logiciel gratuit avec accès au téléchargement des cartes achetées en numérique.
Cordialement
Syldup

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (62)

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

2022