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Mafaldahugopratt
Pytheas54

Trouver les polaires de votre bateau....

Pour jouer avec le logiciel de routage Bluewater Racing (BR), ou juste pour savoir si vous tirez le maximum de votre bateau, vous avez peut-être envie d'avoir les 'polaires' de votre bateau
On appelle 'Polaire' (de vitesse d'un bateau) un diagramme semi-circulaire donnant la vitesse d'un bateau en fonction de la direction et de la force du vent.
Voici un exemple simplifié (image 1):
Axe vertical - vitesse en noeuds
Cercles: vitesse du bateau (graduation 2, 4, 6, 8 noeuds)
Rayons: direction du vent par rapport à la route du bateau (graduation 0, 30, 60, 90, 120, 150, 180 °)
Sur cette image, le pointeur sur la courbe (relative à vent de 10 noeud REEL) indique que pour un vent faisant un angle de 120° avec la route (grand largue) ce bateau atteint presque 6 noeuds.
Les polaires sont aujourd'hui (et depuis les années 70) calculées par les architectes navals à l'aide de programmes informatiques très sophistiqués (VPP, Velocity Prediction Program = programmes de prévision des vitesses) et utilisées par les fédérations nautiques pour les classement des régates en temps compensés.
Les coureurs professionnels (Figaro, 60' du Vendée Globe...) affinent ces résultats par des centaines d'heures de tests sur l'eau.

Pour créer le fichier des polaires, vous aurez besoin d'un éditeur de textes comme
Notepad ou Wordpad (qui doivent être présents sur votre ordinateur)

Bon, comment trouver les polaires de votre bateau ?

Pour les bateaux qui peuvent nous intéresser (donc hors bateaux US ou de course)
- BR ne possède que les polaires des First 40.7, First 36.7, First 31.7
- On trouve pour Maxsea First 375, First 421, Centurion 47, Contessa 32, Figaro, Hunter 375 (pas grand chose pour un logiciel de ce prix...)
- On peut chercher sur le Web un site de passionné qui a scanné un vieil article de la revue 'Bateaux' qui a donné des polaires pendant des années (jusque vers 1990).
- Si c'est un plan Finot (beaucoup de First) le site de l'architecte en donne un certain nombre
http://www.finot.com/bateaux/tabbateaux/tabbateaux.php
Cliquer sur le type du bateau et cherchez des yeux 'Prédictions de vitesse' (ou équivalent)puis suivre le lien.
- Un lien a peut-être été donné dans le Club du type de bateau sur H&O.

- On peut chercher avec Google
"Type du bateau" ORC certificate, (ou IMS certificate pour les gros bateaux, où il faut diviser 3600 par la durée donnée pour avoir la vitesse en noeuds, on en reparlera)
(On tombe quelquefois sur le site de la Fédération Française de Voile (FFV), alors téléchargez: s'il s'agit d'un certificat ORC de deux pages, vous avez gagné) sinon peu de choses, comme pour
"Type du bateau" VPP ou Prédictions de vitesse...

On trouve quelques gros bateaux français sur ces pages
http://www.blur.se/boats/
http://www.blur.se/IMS/

Si vous n'avez rien trouvé, il reste encore une possibilité.
La FFV classe des centaines de bateaux par classe et groupe (classement HN); donc beaucoup de chance que le vôtre y soit.
Les performances des bateaux de même classe/ groupe sont très voisines. Donc leurs polaires sont proches.
Vous allez donc chercher la classe / groupe de votre bateau ici:
http://www.ffvoile.net/ffv/public/Application1/Habitable/HN_Choix.asp
Faire Classe: toutes les Classes
Groupe de Handicap et Bateau: vide
'Rechercher'
Vous avez le listing complet.
Repérez votre bateau, par exemple
KELT 29 Dériveur H109 52 D 15.5
Il est de Classe D, Groupe 15.5

Retour page précedente, cherchez maintenant la liste des bateaux de Classe D et groupe 15,5 (et aussi 15 et 16, on ne sait jamais)
Choisissez
Groupe de Handicap D
Groupe 15.5
rechercher
Vous avez dans ce cas une liste de 19 bateaux (dont le First 30 Quille Plomb). Un copier / coller dans votre éditeur de texte comme Notepad

On va maintenant chercher les polaires de votre bateau ou à défaut d'un bateau de même Classe / Groupe ici
http://www.ffvoile.net/ffv/web/pratique/habitable/ORC_IMS/certificats.asp
Choisissez Année 2011, cliquez sur l'onglet Classe, et vous avez une liste
Soit votre bateau existe, soit un bateau de la même Classe/Groupe: par exemple le First 30 Quille fonte (bon c'est pas du plomb), mais aussi le First 29 dériveur, sont dans la liste.
Donc avec (par exemple) Classe First 30 Quille fonte
faites Rechercher
puis dans le résultat
Certificat 2011 Télécharger...
Sinon, essayez les années 2010 et 2009. .

A la deuxième page du Pdf vous avez le tableau nécessaire (image 2)

Dans une deuxième partie, nous verrons comment créer le fichier .pol à utiliser dans BR...
mardi 31 mai 2011 01:06

Liste des contributions

Missing
(Piep)
J'ai tout simplement cliqué / déplacé les points de la polaire du J120 par défaut et j'ai enregistré sous Catana.pol. Rien de plus simple. Il suffit ensuite de choisir ce fichier par défaut dans les préférences.

Le + dur, comme je te l'écrivais par ailleurs, c'est de peaufiner ses propres polaires sur son propre bateau, surtout pour les croiseurs chargés raz la moque.
mardi 31 mai 2011 00:55
Avatar
MrChrisCool
Il y a un site en flex sur le net qui propose de calculer les polaires a partir des mesures du bateau :

http://www.polardesigner.org/

Je ne sais pas ce que ça vaut, je n'ai pas réussit a adapter ces calculs avec une quille longue...
mardi 31 mai 2011 01:07
Mafaldahugopratt
Pytheas54
ChrisCool
Oui, je connais, mais les valeurs à entrer ne sont généralement pas connues, comme le LCB (écart entre centre de pousée vélique et centre de résistance de la quille, ou même TC, le tirant d'eau de la coque seule.
Le LCB nécessite d'avoir le plan exact du bateau, et TC le plan de forme...
On trouvait ces données dans les essais des vieux numéros de la revue Bateaux, mais c'est fini depuis belle lurette....
mardi 31 mai 2011 01:15 *** Message modifié par son auteur ***
Mafaldahugopratt
Pytheas54
Piep

Tout à fait d'accord, mais ce que j'ai essayé de faire, c'est de donner des liens vers des données plus précises venant d'architectes ou du VPP de la Fédération Française de Voile...
Au fait, je ne connais rien pour les catas, peut-être parce qu'ils ne font pas de compet...
mardi 31 mai 2011 01:09
Missing
(Piep)
je ne sais pas. Les polaires du Catana sont introuvables mais comme je ne cherche pas à rejoindre des polaires théoriques pour bateau neuf, lège et équipage famélique, je préfère m'en tenir à mes observations simplistes mais qui tiennent compte de la réalité du moment, un génois plus très frais, le plein d'eau et de gasoil, le sous-toilage reposant l'esprit et les lignes de traine (sans compter les daubes d'antifouling que l'on trouve par ici). Bref, je trouve intéressant le routage malgré le peu de précision de ma polaire et des gribs car il me conforte dans certaines options : celle de faire le tour de Huahine par le nord quand je rentre de Raiatea par vent d'est. Plutôt cool de voir que l'option, si longue soit-elle, est moins pénible que la route directe.

As-tu réussi à modifier par cliquer/glisser les points de polaire données pour le J120?
fastoche.
mardi 31 mai 2011 06:43
Mafaldahugopratt
Pytheas54
Piep

Oui, c'est génialcomme possibilité.
Au fait, si tu ne veux pas que ton cata avance contre le vent, modifie plutôt une polaire comme celle du First 367, dont les courbes démarrent à 30°, et non à 0°
Voir image
mardi 31 mai 2011 09:24
Missing
(Piep)
Yes, de toutes façons, on peut déplacer les points où l'on veut donc, j'ai fait cela. Il me reste à trouver comment le logiciel me met une vitesse moyenne sur la route initiale, non optimisée, dans le secteur vent de face. J'aimerais changer ce parametrage qui me permettrait vraiment de comparer le gain de temps entre voile et moteur.
mardi 31 mai 2011 19:31
Lauben_bmr_83x110
bmayer
Arretez-moi si je dis une betise, mais il me semble qu'il existe des logiciels (capcode ?) qui, à partir des phrases NMEA qui transitent entre gps/speedo/anemo/girouette, collectent les donnees (plus c'est long, plus c'est bon), font des moyennes et produisent les polaires constatées.
mardi 31 mai 2011 09:31
Missing
(Piep)
Cool. A essayer
mardi 31 mai 2011 19:34
Mafaldahugopratt
Pytheas54
Tout à fait exact, c'est ce type de logiciel qu'utilisent les pros...
je n'ai pas eu le temps de tester capcode...
http://capcode.sourceforge.net/
mardi 31 mai 2011 09:49
Missing
(Piep)
J'ai commencé à tester capcode. C'est un peu fragile au niveau de l'affichage des cartes (kap), et surtout de la carto fond intégrée qui disparait de temmps en temps jusqu'à relance du logiciel. Pourtant ma config graphique a réussi à faire tourner Maxsea, ce qui n'est pas non plus immédiat.
Côté GRIB, echec, je n'arrive à rien alors qu'ils sont bien pris en compte par OPENCPN et Bluewater...
Côté simulation port GPS, c'est aussi échec. Je n'arrive à rien.
Il faut maintenant que je le teste en "live" mais c'est pour dans 10 jours car je suis toujours perché sur mon ber. Pas facile de peindre quand il pleut...
Le boeuf est lent mais la terre est patiente.
jeudi 02 juin 2011 05:03
Mafaldahugopratt
Pytheas54
Je fais tourner directement sous C: pour éviter les noms de chemins avec des lettres accentuées (on ne sait jamais)
Grib: J'ai réussi en les mettant dans le fichier grib du dossier capcode
J'ai réussi à pointer vers un dossier contenant des KAP
Il faut aller régler soigneusement les préférences.
jeudi 02 juin 2011 09:29 *** Message modifié par son auteur ***
Mafaldahugopratt
Pytheas54
Impossible d'avoir l'affichage des polaires. Tout marche sauf ça...
jeudi 02 juin 2011 10:29
Mafaldahugopratt
Pytheas54
Pour le GPS, le plus simple est de créer un port virtuel avec Xport http://www.hisse-et-oh.com/forums/equipements/messages/1008165-open-cpn-bis-repetita

La recherche automatique de CapCode l'a trouvé sans problème
jeudi 02 juin 2011 11:16
Cata_speed
100non
hello

super le truc Sailor. merci pour les infos et le lien, jamais vu autant de polaires disponibles...
DOMMAGE qu'il y ait aucun Cata (bouh
mardi 31 mai 2011 18:05
Missing
(Piep)
bonjour François,
Décidemment :e programme n'est pas au point . Le NMEA simulator ne veut rien savoir. Des latitudes E et des longitudes N, je n'avais pas encore vu cela. C'est beaucoup de temps perdu. Je trouverai bien un moyen d'enregistrer des polaires plutôt que cette usine à gaz sans doc. Merci pour ta patience (que je n'ai pas).
samedi 04 juin 2011 08:02
Mafaldahugopratt
Pytheas54
Salut Piep
Rien àfaire avec le simulateur NMEA. Impossible de récupérer le flux NMEA...Et vraiment pas assez de docs pour cette usine à gaz... J'abandonne aussi (et je n'arrive pas à joindre le concepteur)
samedi 04 juin 2011 17:51
Lauben_bmr_83x110
mercredi 13 février 2013 15:27
Missing
(drakkars)
Merci Phyteas, super boulot !
Pourrais tu nous expliquer comment faire un fichier .pol ?
J'ai mes polaires en .csv ( a partir d'un excell que j'ai fait à partir du PDF de Beneteau)
mercredi 13 février 2013 17:42
Mafaldahugopratt
Pytheas54
Différence entre fichiers .pol et .csv
Dans le format .pol (utilisés par Bluewater Racing par exemple) pour chaque vitesse de vent, on entre un couple angle /vitesse (exemple: pour un vent de 8 noeuds: à 52° de la direction du vent, vitesse 6.1N). Ce format permet d'utiliser directement les VPP des certificats ORC (en particulier les valeurs de meilleurs VMG au près et vent arrière).
Dans le format .csv (QtVlm, Maxsea, par exemple), les angles de vent sont les mêmes pour toutes les vitesses de vent. On ne peut donc pas utiliser directement les polaires ORC (en particuliers les VMG)
Il est facile de transformer un fichier .csv en .pol, mais pas l'inverse. Pour créer une polaire .csv à partir d'une polaire ORC, on peut créer d'abord un fichier .pol, puis à l'aide de Bluewater Racing, en visualisant l'affichage des résultats, créer manuellement le fichier .csv.

PS: Si j'ai bien compris le post de tiersp, polauto permettrait les conversions .pol / .csv automatiquement. A voir...
jeudi 14 février 2013 10:51
Missing
(drakkars)
Merci Pytheas,
C'est pour une utilisation avec qtvlm. Donc si je te comprends bien, je n'ai besoin que des .csv ? Pourtant dans qtvlm, dossier ''polaires, ils mettent les polaires des bateaux en .csv et en .pol.
Je ne sais pas encore utiliser qtvlm pour mon bateau, je ne l'utilise que pour les courses virtuelles, mais c'est un autre débat !
jeudi 14 février 2013 11:02
Mafaldahugopratt
Pytheas54
Curieux. Dans la 3.3.5, je n'ai que des polaires en .csv
jeudi 14 février 2013 11:39
Missing
(drakkars)
J'ai les deux, mais sans doute des restes d'anciennes versions ( les dates de fichiers sont de 2011)
samedi 16 février 2013 15:42
Missing
(Pioupiou)
pour ipad : ipolar 9€
mercredi 13 février 2013 19:36
Double_vision
tiersp
Bonjour,
ceux qui sont sous windows, vous pouvez essayer mon logiciel Polauto, avec vous pouvez créer vos polaires perso, soit avec le flux NMEA, il y a pas mal de filtres et réglages, soit à la main.
Vous pouvez aussi importer et transformer vos polaires pour
Bluewater-racing ou Opencpn ou maxsea ou qtvlm.
La dernière version est la 4.2
Il y a un fil Polauto.
Attention il y a aussi une version Anglaise.
Patrick.
mercredi 13 février 2013 20:35
Missing
jojororo

slt patrick; georges, nouveau parmi vous et pas tres bon en informat lol aussi si tu pouvais me contacter au sujet des polaires ( et autres "divertissements"..) te remercie par avance a + cordialt

mardi 27 septembre 2016 12:54
Img_2567
1
Squid-Greatcircle

Le logiciel Squid dispose de pas mal de polaire "en stock" pour vos routages, et téléchargeable gratuitement sur www.Squid-sailing.com

mercredi 28 septembre 2016 09:09
Missing
fanchsf

Y a t'il moyen d'accéder au polaire avec un Mac ?
les polaires n'étant pas sur Squid direct ou Squid mobile.

mercredi 28 septembre 2016 09:32
Img_2567
Squid-Greatcircle

le logiciel PC fonctionne sur paralelle desktop sur MAC. On projette un développement MAC mais pas dans l'immédiat désolé.

mercredi 28 septembre 2016 09:40
Missing
fanchsf

XP sur mon // desktop.

mercredi 28 septembre 2016 09:51
Img_2567
Squid-Greatcircle

ca doit fonctionner normalement, on a testé :)

mercredi 28 septembre 2016 10:01
Missing
fanchsf

Ok merci je vais essayer - le "Configuration: Win7 - Vista - Win8 " m'avait arrête.

mercredi 28 septembre 2016 13:47
Pavillonbleuocc
a_guy

je test ce soir !

mercredi 28 septembre 2016 09:18 *** Message modifié par son auteur ***
Img_1280
gastonlagrat

Ce n'est pas simple, je n'arrive ni à trouver les polaires de mon bateau, ni à les créer
Si quelqu'un à la possibilité de se les procurer ou de les établir grace à un log je suis très interessé.
Mon bateau, un Gibsea 302 http://www.ffvoile.fr/ffv/public/Application1/Habitable/HN_Detail.asp?Matricule=879
Merci à vous

mercredi 28 septembre 2016 14:40
Francis-2
courtox56

Bonjour,
je dois être nul je ne trouve pas l'outil des polaire sur le site web http://www.Squid-sailing.com
j'ai un MAC en OS El Capitan

Quand je lance squidsetup.exe sur mon Mac , il lance un programme bizarre: SWF & FLV Palyer regarde la copie d'écran.

mercredi 28 septembre 2016 15:09 *** Message modifié par son auteur ***
Img_2567
Squid-Greatcircle

bonjour,

les polaires sont dans le logiciel SQUID (PC / Windows) à télécharger ici :
http://www.squid-sailing.com/fr/content/8-telecharger

Sur Mac, vous devez utiliser Parallel Desktop pour le faire fonctionner sous Windows (à partir de XP).

mercredi 28 septembre 2016 15:05
Missing
fanchsf

Chez moi ça ne fonctionne pas sur Mac EL Captain avec Win XP sous // desktop.
Et comme il est hors de question que je connecte cette passoire de Windows sur internet pour faire des mises à jours ou quoi que ce soit ...
on en reparlera quand vous aurez une version mac.

mercredi 28 septembre 2016 15:13 *** Message modifié par son auteur ***
Francis-2
courtox56

Bonjour, merci pour ta réponse rapide,
je laisse tomber,
je me suis juré de ne jamais utiliser un logiciel pour Windows sur mon MAC donc pas de 'parallel desktop ' sur ma machine.

A une autre fois

mercredi 28 septembre 2016 15:12 *** Message modifié par son auteur ***
Pavillonbleuocc
1
a_guy

Pff Linux aime tous le monde !!!

mercredi 28 septembre 2016 15:18
090
mosc

pas de tri, ou je suis passé à travers :(
corsaire dragonfly tricat

jeudi 29 septembre 2016 07:20
Img_2567
Squid-Greatcircle

peut être pouvez vous obtenir des polaires via l'application iPolar de KND

http://www.sailingperformance.com/iPolar.html

jeudi 29 septembre 2016 09:30
0086
trebor.n

Oui merci j'ai essayé mais je suis sur Linux et je n'ai pas de smatphone.
Je n'arrive pas à faire tourner squid sur l'émulateur wine.

jeudi 29 septembre 2016 13:52
Img_2567
Squid-Greatcircle

En effet, ca devient compliqué, pour info Squid fonctionne sur XP avec le framework .NET 4.5 minimum et un accès à internet ... Si votre plateforme n'a pas cela au minimum... il faudra attendre notre version "Cloud"...

jeudi 29 septembre 2016 14:00
0086
1
trebor.n

Est-qu'il serait possible d'avoir une version "portabilisée" de Squid ?
(qui peut tourner sur clé usb sans rien installer dans la base de registre)

jeudi 29 septembre 2016 14:15
0086
trebor.n

Est-ce que un Heossien pourrait m'envoyer une polaire de voilier GV + SPI et une avec GV + voile d'avant svp ? (si possible même voilier, mais sinon différents)
Je cherche à tracer sur tableur les courbes angle vent apparent en fonction de l'angle d'allure et idem pour la force de Va, exemple avec le First 31.7, 4 kts de vent réel, GV + SPI
On voit que l'angle vent apparent varie beaucoup plus vite à partir de 135 ° du vent réel, ce qui illustre bien la sensibilité à l'empannage et la connerie de chercher à rester pile vent arrière en girouette.. Mais je voudrais faire le même traçé avec GV + Genois pour voir la tête que ça prend (je pense que c'est encore pire mais bon faut faire le calcul)
Les polaires en tableau sont plus pratique mais à défaut je peux utiliser le graphe..

Merci bien

jeudi 29 septembre 2016 07:52
Missing
Pietje Scramouille

j'ai reçu les polaires de mon sun fizz mais à l'utilisation je me rends compte ( je navigue en solo) que je suis 0.5kn en dessous ( si pas plus) des polaires et que l'angle de remontée au près est trop petit
Y a til moyen de gegrader les polaires de .5 kn et via quel logiciel ?

mardi 27 décembre 2016 13:24
Lauben_bmr_83x110
bmayer

Et quid des outils comme "polauto" ou le plugin "polars" dans opencpn ?
Si vos instruments, votre girouette en particulier, sont bien calibrés, vous devriez avoir une polaire assez proche de la réalité...

mardi 27 décembre 2016 13:46
Avatar
2
Shrubb

Toujours pas d'appli pour créer les polaires sur iPad ? Depuis le temps que l'iPad est un outil répandu en navigation, on trouve tout, carto, nav, routage, météo, messagerie satellite, etc., mais rien pour les polaires. Bizarre quand même.

mardi 27 décembre 2016 13:48
Maido_2
Domde

Sur l'Apple Store : ipolar, pas cher et efficace.

mardi 27 décembre 2016 19:05
Avatar
Shrubb

Oui, pardon je n'avais pas précisé : sur iPad ET pour multicoques. Ipolar ne fonctionne pas pour multi, la dernière mise à jour remonte à 2014.

mercredi 28 décembre 2016 07:37
Capture_du_2017-10-08_14-45-14
Che

bonjour,
je recherche désespérément (bon ok j'exagère un peu) les polaires du feeling 32Q.
est-ce que quelqu'un aurait ça sous la main ?

mardi 27 décembre 2016 17:57
Image
Sagitta35

bonjour
j'ai ça en rayon, dans le fichier joint
a dispo pour explication si nécessaire...

mardi 27 décembre 2016 18:37
Je_suis_charlie
philou2

J'ai regardé pour mon bateau Sun Fast 31, mais j'ai relevé des éléments qui me semblent incohérents.

Bateau 7232 DSPL 3700 Crew 380kgs GV 23.8m² Genoa 25.5m² Spi 48.4m²
Bateau 7233 DSPL 3400 Crew 150kgs GV 25.4m² Genoa 20.1m² Spi 51.6m²

Sachant que le SF 31 est annoncé à 3100 kgs par Jeanneau et que mon bateau a été pesé sous la grue à environ 4000 kgs.

Pour mon bateau DSPL 4000 Crew 150kgs GV 25.4m² Genoa 26m² Spi 56.3m²

Il m'est difficile de me baser sur l'un de ces 2 bateaux pour créer une polaire pour mon bateau.

mardi 27 décembre 2016 19:25
Image
Sagitta35

Bonsoir
il y a effectivement de nombreuses incohérences dans les mesures annoncées, comme le logiciel de VPP calcule les polaires en fonction des données fournies, cela peut donner des écarts entre 2 bateaux normalement identiques
Pour ma part, je suis parti de la polaire ORC et je l'ai corrigée à partir des mesures faites au fil des navigations, et le résultat est maintenant assez proche de la réalité, mais cela a pris beaucoup de temps
Il faut aussi noter que pour faire marcher un voilier aux vitesses des polaires issue de logiciels de VPP il faut un bateau preparé pour la régate et un équipage performant...
Bonne soiree

mardi 27 décembre 2016 19:46
Je_suis_charlie
philou2

O.K avec toi pour la préparation du bateau et l'entrainement de l'équipage.
Mais il est aussi intéressant de pouvoir avoir une polaire en mode croisière avec un équipage réduit pour faire un routage sur une traversée du golfe de Gascogne par exemple.

mardi 27 décembre 2016 19:54
Image
Sagitta35

Pour la polaire "croisière", il y a la solution d'appliquer un pourcentage en admettant que l'on va naviguer à 80% des possibilités du bateau par exemple
On peut aussi modifier les valeurs dans Excel pour n'altérer que les vitesses au portant si on n'utilise pas de spi ( ce qui est dommage...)
Les possibilités sont nombreuses mais il faut du temps...

mardi 27 décembre 2016 20:37
Je_suis_charlie
philou2

J'ai essayé de modifier les valeurs mais cela ne fonctionne pas.

mardi 27 décembre 2016 20:40
Image
Sagitta35

Si tu veux créer/modifier une polaire utilisable avec un logiciel de nav (Maxsea, Adrena, Qtvlm ou autres) tu peux générer un fichier .pol en allant sur l'onglet "New Polar", en cliquant sur le bouton "macro New Polar, cela t'affiche les données du premier bateau sélectionné dans l'onglet "Main"
utilise ensuite le complément "For the polar" (Barre des menus d'Excel" en choisissant "Fill the polar (Interpolate)
dans la plage B2:H16 tu pourras modifier les valeurs comme tu le souhaites
ensuite, toujours dans le complément "For the Polar", choisi "Save as Polar" pour obtenir un fichier .pol
comme je te disais, cela prends un peu de temps

mardi 27 décembre 2016 21:14
Je_suis_charlie
philou2

O.K je vais essayer plutôt que regarder une connerie à la télé

mardi 27 décembre 2016 21:22
Capture_du_2017-10-08_14-45-14
Che

@sagitta35
merci beaucoup, je regarde et je reviens vers toi si nécessaire

mardi 27 décembre 2016 23:00
Missing
Pietje Scramouille

@sagitta35
merci beaucoup . super ton fichier . tu l'as trouvé ou ? Tu es néerlandophone comme moi ?
j'ai trouvé six sun fizz et j'ai moyenné les polaires

hartelijk dank

mercredi 28 décembre 2016 08:54
Image
1
Sagitta35

j'avais trouvé ce fichier sur un site Néerlandais dédié à différentes jauges, et réalisé par Kars Schaapman, j'avais trouvé que le travail sur Excel était intéressant, mais il n'y avait que les bateaux Hollandais, en allant sur le site de l'ORC, j'ai vu qu'il est possible de récupérer les données de tous les bateaux jaugés ORC (environ 9000) et qu'il suffisait de les intégrer au fichier existant, que j'ai un peu modifié.
mais je ne comprends pas un mot de Néerlandais, heureusement, il y a Google traduction...

mercredi 28 décembre 2016 10:07
Missing
Pietje Scramouille

si tu as de pb de compréhension du néerlandais tu peux me contcter . bravo pour ton travail et le fichier!!!

mercredi 28 décembre 2016 18:10
Image
Sagitta35

Merci pour la proposition je vais essayer de retrouver le fichier original, et te l'enverrai en MP
Bonne soirée

mercredi 28 décembre 2016 20:40
Imagescajtbvxd
Amarok

Salut l'équipe ici, voici un lien qui je pense en intéressera plus d'un !
https://drive.google.com/file/d/0B1t9Xm6aEz_TVmNERzhRSEkwV00/view
Des polaires à foison, mais pas pour se tenir au chaud ! Tu vois comment cher ami voileux.

vendredi 17 février 2017 11:21
Img_1702-2
sortilege

quelle prise de tete......
excusez moi, je ne comprends pas bien à quoi ça sert, tout ça une fois en mer.
recherche permanente de la vitesse cible ?
routage hauturier ?
stratégie en régate ?

vendredi 17 février 2017 17:25
Lauben_bmr_83x110
bmayer

Déterminer la route optimum.
Perso, je ne suis pas un grand adepte des polaires calculées par les architectes. Amha, il vaut mieux les réaliser soi même, on sera sûr de leur exactitude. Pour faire cela, un loch, une girouette bien étalonnée, un anémo, opencpn avec le plugin "polar".
@Sortilege : Tu as déjà remarqué que si tu te rapproches du vent tu ralentis. En abattant un peu tu accélères. Certes, mais comment savoir que l'on est à l'optimum, pas trop abattu, pas trop près du vent ?
Ta polaire, celle que tu as élaboré, te donneras l'angle optimum pour la vitesse du vent. Moyennant l'état de la mer, ce sera une certitude, pas une supposition.
Après, d'aucun n'en ont cure, et navigue comme les animaux divaguent. C'est leur choix, il est aussi respectable qu'un autre.

vendredi 17 février 2017 18:17
Img_1702-2
sortilege

Ben tu as la fonction vmg sur l anemo, des penons, le compas, un cadre en tete, le reste de la flotte en regate, la tablette, l observation mais passons
le routage est un sujet qui m interresse pour bientot
questions
À partir de quelle distance considerez vous que ce soit utile ?
50, 100, 300, 500 miles .
Comment se gerent les courants ?
comment se gerent le jeux de voile, les vagues, la propreté de la carene ?
comment se gerent les perturbations duent au relief ?
merci d avance

vendredi 17 février 2017 18:51
090
mosc

après tout ce que tu as dit choix vmg ...
c'est aussi un critère pour choisir un btx
d'ailleurs et les tri pas de polaires ?

vendredi 17 février 2017 22:03

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