Faire ses propres icones pour OpenCpn

Avec un clic droit (de la souris par exemple), vous pouvez poser une marque sur une carte avec 'Insérer une marque ici'. Par défaut, c'est un petit triangle pointe en haut avec un point au centre.
Vous pouvez l'enlever en plaçant le pointeur dessus, puis clic droit 'effacer la marque'. Mais vous pouvez aussi, toujours par un clic droit, modifier sa forme par 'Marques / Waypoints: Propriétés...' qui ouvre une liste: cliquez sur l'une des icones et OK

Si ces diverses icones ne vous plaisent pas, vous pouvez CREER VOS PROPRES ICONES...

Voici UNE méthode possible

1 - Créer un dossier nommé UserIcons dans le dossier du programme OpenCpn (normalement C:\programmes\OpenCPN)

2 - Téléchargez et installez l'excellentissime logiciel français de visualisation d'images
www.xnview.com[...]32.html
(XnView v1.98 Standard version, package français)

3 - Allez sur
www.favicon.cc[...]/
et dessinez votre icone personnalisée (prendre une première couleur sur la palette à droite en cliquant et dessinez en cliquant sur l'écran jaunêtre (cette couleur est en fait transparente) devant vous). En cochant 'transparent', on a une gomme.... Vous pouvez observer le résultat dans Preview (Prévisualisation), en dessous, devant l'adresse web
(une favicon est cette petite icone qui précède les adresses web)

4 - Quand vous êtes satisfait, faites 'Download Favicon' (en bas de Preview) et enregistrez favicon.ico sur votre ordinateur. Donnez lui un nom comme AncreRouge.ico

5 - Ouvrez cette image .ico dans XnView, et faites Fichiers/Enregistrer sous... en CHOISISSANT BIEN dans le menu TYPE le format XPM.

6 - Mettez ce fichier (par exemple AncreRouge.xpm) dans le dossier UserIcons que vous avez créé. Lancez OpenCpn et essayer....

7 - Je ne veux lire aucune critique sur mes qualités de graphiste....

L'équipage
18 mai 2011
18 mai 2011
0

Géant !

18 mai 201116 juin 2020
0

Vous pouvez télécharger quelques icones pour OpenCpn dans ce fil de CruiserForum
www.cruisersforum.com[...]06.html

Comme ce site n'autorise pas les fichiers de type .xpm, il faut, après téléchargement, remplacer l'extension .doc par l'extension. xpm

Une icone 16 x 16 peut être trop grande, à vous de trouver la bonne taille

Pour remplacer l'icone standard du bateau, il suffit d'appeler votre nouvelle icone ownship.xpm

Voici la mienne, plus petite que celle fournie d'origine, chez moi (elle sera toujours rouge si le GPS fonctionne) et à ma place de port ( en gris car pas de GPS actif)
:-D :-D

18 mai 2011
0

Tu as raison, lorsque tu met le bateau dans ton jardin, c'est mieux qu'il soit petit. Ça évite que les voisins se fâchent si tu dépasse chez eux.

18 mai 201118 mai 2011
0

Bonjour,

Oui, mais si le jardin est quelque part sous le Golden Gate (par exemple) où l'environnement est riche en navires de toutes sortes et que l'AIS est en fonction, votre petit bateau sera masqué par les infos AIS.

Mais bon, Dave a déjà été alerté à ce sujet. Nul doute qu'il va nous concocté une solution, à ce détail technique, avec le temps.

CDLMT

Gilletarom.

18 mai 2011
0

Oui, le sujet n'est pas sans intérêt... En zoomant, on se laisse parfois piéger. L'autre jour en rentrant dans la baie de Baltimore (Irlande), On tirait des bord au ras des falaises. Alors que je demandai au équipier de prolonger encore un bord, j'ai entendu "t'es sur ?"... coup d'oeuil dehors... Nous étions à 3 longueurs de la falaise.
Ce genre de truc m'est arrivé plusieurs fois. Je me suis donc imposer de toujours activer le cercle de diamètre connu autour de ma position. On se laisse vite "endormir" par les effets d'échelle.

18 mai 2011
0

Je dirais,
alarme de mouillage...
si la cote "rentre" à l'intérieur du cercle: alarme !
c'est inverse au principe de l'alarme de mouillage mais ça fonctionne pareil ! :mdr:

19 mai 2011
0

Bonjour,

Evidemment, une alarme de mouillage existe. Et évidemment, il faut un GPS opérationnel.

Toutes les explications utiles sont la :

www.eauxturquoises.fr[...]ges.htm

Cordialement

Gilletarom.

Toutes mles

19 mai 2011
0

Oui c'est exactement ça.

18 mai 201118 mai 2011
0

Bonjour Olenoyere,
Le cercle de diamètre connu que tu évoques, il s'agit du cercle radar que tu affiches ?

Emmanuel

18 mai 2011
0

Je n'ai pas trouvé l'alarme de mouillage dans OpenCPN. De plus, si celle ci existe, je pense plutôt à un fonctionnement du type GPS ;-)

18 mai 201118 mai 2011
0

Excellentes remarques de Gilletarom et Olenoyere...

PS: L'excellent tuto
www.eauxturquoises.fr[...]ces.htm

parle des icones personnalisées. Cela m'avait échappé. Milles excuses aux auteurs...

18 mai 2011
0

Bonjour à tous. Pas de chance ici, je reçois comme message de x n wiew: contactez votre vendeur. Suis allé bien entendu voir les options et tout coché. Fait aussi une icone avec favicon au cas ou mais, c'est comme je m'en doutais, pareil. A noter qu'il devait y avoir des "restes" parce qu'il s'est ouvert sur des images de vernis(je l'avais désinstallé).Et dire que j'ai du stock en icones comme un coffre plein de bijoux ou des crochets du capitaine.... :mdr: pas grave, je n'ai toujours pas de portable à mettre à bord et j'appareille le 30!.

18 mai 201118 mai 2011
0

Nossi

Essaie de tout désinstaller. Voici la procédure d'après le fichier d'aide qu'on peut télécharger ici
www.xnview.com[...]es.html

Désinstallation
Si vous avez installé XnView sur votre ordinateur et que vous voulez désinstaller ce programme, suivez simplement ces étapes.
Voici la méthode pour désinstaller XnView si vous l'avez installé avec le programme Setup

Faites: cliquer Démarrer > Programmes > XnView > Désinstaller XnView
Confirmer par Oui à la question voulez vous désinstaller XnView.
Les fichiers du programme, les dossiers et les entrées de registres seront supprimés.

Veuillez noter que les fichiers d'enregistrement des paramètres utilisateurs (xnview.ini et bookmark.ini) ne seront pas supprimés par cette désinstallation. Ces fichiers ne prennent pas beaucoup de place sur le disque dur et facilitent l'installation des mises à jour. Si vous voulez abandonner complètement l'utilisation d'XnView, supprimez manuellement ces fichiers.
(Je, Sailor54, dis: à faire absolument PS xnview.ini est dans le dossier programmes. Mais Il y a un autre dossier (caché) Xnview dans AppData/Roaming (sous Vista du moins) j'ai pas trouvé bookmark.ini)

Puis retéléchargez et installez...

18 mai 2011
0

Merci sailor54 mais, le problème persiste. j'ai retéléchargé la version complète 1.98 package français aprés avoir fouiné dans tous les dossiers en particulier les cachés, vu des trucs inutiles, supprimé tout ce que j'ai trouvé concernant xnwiew(dossier caché)mais, toujours pareil...pas grave, je vais y retourner(pas breton mais tout aussi têtu).y a pas le feu au lac!.

18 mai 201118 mai 2011
0

Sailor,

une fois les fichier .xpm dans le répertoire usericons, comment fait tu pour les récupérer dans le menu déroulant de la liste ( dans propriété de la marque )??? ils n'apparaissent pas ! :oups: :reflechi: :tesur:

EDIT: une fois OCPN rebooté ils apparaissent....
:pouce: :pouce:

18 mai 2011
0

Il semble y avoir un petit problème avec la conception des icones du site Favicon. Le 'fond' de l'icone n'est transparent que si vous ne touchez pas les cases le concernant; Si vous mettez une couleur dans une case et que vous la gommez avec le fond (soit disant) transparent, il ne le sera plus...

18 mai 2011
0

je viens d'essayer et pas de problème de ce côté mais, j'ai utilisé la pipette dans une case transparente et enlevé ce qui était coloré ou il ne faut pas.

18 mai 2011
0

Si, ça marche, mais dans ce cas l'icone a à cet endroit un fond blanc et non tranparent. Si on la pose sur une partie colorée de la carte, la partie blanche se voit évidemment...
Je découvre, je découvre...

18 mai 2011
0

@ sailor54, une question me taraude: est ce que çà marche avec la 231 ou uniquement avec la dernière version?. Autre chose, aprés avoir fait une icone avec favicon, extension .ico, et puisque xnwiew refuse toujours, j'ai moi-même tapé l'extension xpm et xnwiew l'ouvre sans aucune difficulté. Fait le dossier UserIcons, mis dans open et inséré mon icone dedans qui a pris la forme de l'icone xnwiew. Maintenant, ou trouver l'accés quand open est ouvert? insérer marque waypoints, OK mais rien sur la façon d'y ajouter le du contenu de UserIcons. Tenté aussi de changer le sens du bateau(en gris puisque au port). sens bien enregistré mais pas dans le positionnement qui reste étrave vers le haut et pas trouvé ou le supprimer. Pour le déplacer, çà marche puis, remis dans son sens originel.

18 mai 201116 juin 2020
0

"Est ce que ça marche avec la 231 ?"
J'en sais rien, en fait...
Le mieux est de faire un essai. Ci-joint, une fichier .xpm Comme je ne suis pas sûr que HetO accepte un tel fichier, j'ai ajouté l'extension .txt (AncreRouge.xpm.txt) Donc, télécharger, enlever l'extension .txt pour ne garder que AncreRouge.xpm

Xnview ouvre un fichier .ico quel que soit l'extension (il est malin et regarde l'intérieur du fichier !!!)

Utilisation
Faire un dossier UserIcons dans le dossier OpenCpn. Mettre l'icone dedans. Démarrer OpenCpn, clic droit pour poser une marque sur la carte (ce sera un triangle) puis reclic droit, choisir 'Marques/Waipoints: propriétés..'., la nouvelle icone sera dans la liste...

18 mai 201116 juin 2020
0

Désolé, raté, j'obtiens un fichier png illisible et comme je n'ai pas de compilateur adéquat,inutile de recopier la composition et pas assez du tout calé pour la réecrire bien que j'en devinne la manière.
Pour l'histoire de transparence, je vais m'en refaire une plus grosse histoire de voir.

18 mai 201118 mai 2011
0

Fais clic droit 'Enregistrer la cible du lien sous' et non ce que tu fais qui ne copie que l'image de la feuille sur l'écran... :heu: :heu: :heu:

Oui, je sais je suis têtu...

18 mai 201116 juin 2020
0

Merci, çà fonctionne et j'ai aussi testé la transparence aprés rectif et çà marche aussi en utilisant la pipette sur un carré censé être transparent mais, j'ai du fortement grossir, les icones étant vraiment trop petite(grossies600*),j'en fais de plus grosses avec icon in depht. Reste plus qu'à botter le c.l à xnwiew pour qu'il fasse ce qu'on lui demande :mdr:

20 mai 2011
0

Pour transformer un fond "blanc" en fond "transparent" il faut ouvrir le fichier XPM avec un éditeur texte.
En général le code couleur du fond est le premier juste après la ligne
/* colors */

changer le
c #ffffff

en
c None

et sauvegarder le fichier, attention à bien rester en format "texte".

++

20 mai 201116 juin 2020
0

Marga, MERCI pour l'info.

Pour modifier ce fichier, on PEUT utiliser l'excellent éditeur Hexadécimal CR-Hexact, à télécharger ici
crteknologies.fr[...]act.php

Instructions d'installation de CR-Hexact:

Créez un dossier (par exemple) CRHExact dans le dossier C:\Programmes
donc C:\Programmes\CRHExact existe maintenant
Dézipper dans ce dossier.(Je crois qu'il faudra redémarrer Windows ensuite)
Un raccourci doit être sur votre bureau
Lancer CR-Hexact avec ce raccourci
Dans Mode / option, cochez
- Dossier courant (les fichiers modifiés remplaceront les anciens fichiers)
- Ajouter au menu contextuel (cela veut dire que CR-Hexact sera immediatement disponible en sélectionnant un fichier (un clic dessus) puis un clic droit souris ligne 'Editer avec CR-Hexact')
Dans 'Commande de l'éditeur texte', vous pouvez écrire Notepad
Cliquer 'Appliquer' puis 'OK', fermer le programme


Instructions d'emploi de CR-Hexact

Naviguez jusqu'au dossier UserIcons dans C:\Programme\opencpn et sélectionnez une icone.xpm pour laquelle vous voulez un fond transparent au lieu d'un fond blanc.

Clic dessus, puis clic droit 'Editer avec CR-Hexact'
Cherchez des yeux le bloc de caractères qui contient #ffffff (vous pouvez aussi utiliser la fonction recherche)
Cliquer sur le # (voir photo)
tapez None
Le Curseur est maintenant sur un f.
Effacez le avec Edition / supprimer l'octet
Effacez ainsi les (deux autres) f qui restent (le e de None doit alors être immédiatement suivi de "
Faites Fichier/ Enregistrer et dites oui au remplacement

Fermez CR-Hexact et testez cette icone dans OpenCpn; Le fond doit être devenu transparent et non blanc (voir photo la même icone avant (fond blanc) et après (fond transparent). l'autre image jointe est une erreur de manip)

Quand la version stable OpenCpn 2.5 sera disponible (dans quelques semaines), j'indiquerai comment changer avec CR-Hexact certaines couleurs dans les CM93 et la taille des textes de ces cartes (pour ceux qui ont comme moi des yeux de seniors)

21 mai 201116 juin 2020
0

Bon, il y a plus simple pour faire une icône à fond transparent, en utilisant seulement Xnview (merci à Netsurfer sur CruiserForum pour l'astuce).

Faites une icône sur favicon.cc et téléchargez-la (image 1 exemple avec 2 couleurs)

Ouvrez dans Xnview
- Faire: Image/Convertir en couleurs - Choisir 8 couleurs - Tramage : aucun, cochez Appliquer à l'image - Appliquer. (Le fond de l'image devient noir). (image 2)
- Faire: Image/Editer la palette: cliquer la case noire la plus à gauche de la palette, cocher 'transparence', confirmer (Le fond noir est devenu tranparent) (image 3)
- Faire Sauvegardez sous - type XPM - Enregistrer
Fermez Xnview
Placez l'icône dans le bon dossier et lancez OpenCpn, voilà (image 4)

14 oct. 2011
0

Bonjour, quelqu'un connait-il la ligne dans le fichier INI pour changer le fond d'ecran d'openCpn (noir quand il n'y a pas de carte)?
merci -

27 nov. 2011
0

Ce paramètre n'existe pas dans .ini
JP

27 nov. 2011
0

Bonjour,
J'ai la version 2.5, un dossier UserIcons sous OpenCPN, des fichiers icone xpm téléchargés directement sur le cruiser forum. Et nada! Même en relançant W7 et OpenCPN, pas plus d'icones que les basiques dans la liste propriétés. Quelqu'un a une solution ?

27 nov. 201116 juin 2020
0

Dans la version 2.5 le dossier UserIcons doit se trouver dans le dossier dont l'emplacement est donné sous 'Logfile location' au bas de l'onglet 'A propos' (qui s'ouvre quand on appuie sur le gros point d'interrogation de la barre des menus)

Si j'ai bien lu le site
www.eauxturquoises.fr[...]ces.htm
ce doit être pour W7
C/appdata/roaming/opencpn
(sans garantie, je suis sous Vista)

27 nov. 2011
0

Pas le même répertoire mais la méthode est bonne! merci

28 nov. 2011
0

j'ai suivi à la lettre les infos pour pouvoir charger et changer les icônes et impossible d'afficher les nouvelles icônes récupérées sur le site;
En cliquant sur propriété de l'icône, seules celles de base s'affichent!! :non: :non:

28 nov. 201116 juin 2020
0

@Aliguen
Je ne vois pas...
Le dossier dans lequel se trouve UserIcons doit ressembler à cela (pour la version 2.5)

28 nov. 201116 juin 2020
0

voici le contenu des dossiers

il apparait 46 icônes dans la fenêtre des propriétés. Le nombre est-il limité?

28 nov. 2011
0

Aliguen, le dossier UserIcons n'est PAS dans le bon dossier !!! Relis ce que j'ai écrit pour Piep...

28 nov. 2011
0

Merci Sailor
ce matin je ne suis pas bien éveillé!!!
Maintenant c'est bon.
Bonne journée
Ce soir je me coucherai moins C... qu'au réveil ce matin

28 nov. 2011
0

Merci Sailor
ce matin je ne suis pas bien éveillé!!!
Maintenant c'est bon.
Bonne journée
Ce soir je me coucherai moins C... qu'au réveil ce matin :lavache: :lavache:

28 nov. 2011
0

Aliguen ... J'enfonce le clou.

C'est dans le dossier d'initialisation d'OpenCPN. Pas dans le dossier d'installation du logiciel.

28 nov. 2011
0

Ben quoi ... On n'a même plus le droit d'critiquer :

"7 - Je ne veux lire aucune critique sur mes qualités de graphiste...."

Pfuuuu .... comme dirait l'Cobra.

28 nov. 2011
0

Si on a le droit, mais en tout cas ça marche, pas une critique...
PS phonétiquement, il faudrait écrire 'le droit t'critiquer' (assimilation régressive de sonorité comme on dit dans mon ancien métier)

28 nov. 2011
0

Bonsoir à tous. J'avais délaissé les icones perso parce que xnwiew ne voulait rien savoir. Dans ma nouvelle machine(win7), je l'ai installé et tout est rentré dans l'ordre sauf que même en lisant le tuto, rien à faire pour trouver ou mettre ce foutu fichier usericon. J'ai enfin trouvé et c'est différent du tuto MAIS, il fallait rendre les dossiers cachés visibles pour enfin y trouver le dossier"programdata" entre programe(x86) et programe. La suite s'est faites comme il se doit en insérant usericon dans le dossier open. Essai concluant, l'ancrerouge et mon coeur fait tout à l'heure sont bien au rendez-vous
Merci encore à tous.

30 nov. 201116 juin 2020
0

Bonsoir. Pour ceussent qui auraient des yeux de taupe comme moi, voici quelques icônes grand modèle si toutefois le fichier passe ici.
Utilisé icon in depht puis xnwiew pour la suite et un éditeur texte pour supprimer les fff>>>>>voir plus haut.

Précision, ces icônes n'ont pas été faites exprès et datent de...y a bien longtemps.J'ai laissé volontairement la belle ancre rouge de sailor54 avec son fond blanc.


28 jan. 202428 jan. 2024
0

Je ranime le fil pour poser quelques questions .... y-a-t-il moyen maintenant, dans OpenCPN :

  • de changer les icones d'un lot de wpt autrement qu'en faisant un export gpx et en renommant avec un éditeur de texte le wpt, puis en réimportant ?

  • de virer toutes les icones inutiles fournies de base avec le soft pour accéder plus rapidement aux icones vraiment utiles ? J'ai essayé plein de manip, et même en virant carrément des svg dans C:\Program Files(x86)\OpenCPN\uidata ... mais après OpenCPN plante. ... car lorsqu'on rajoute ses propres icones, elles se retrouvent tout en base de la liste déroulante des icones !!!

  • de changer rapidement l'icone de base (le moche triangle invisible sur une carte un peu sombre) autrement qu'en éditant le fichier opencpn.ini ?

C'est lourdingue ce soft dans la gestion des objets ... faut aimer les mbtiles !!!

@+

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

Phare du monde

  • 4.5 (178)

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

2022