Open CPN, bis repetita...

Bonjour,
désolé si le sujet est redondant, mais j'ai encore plein de difficultés que je n'arrive pas à résoudre, ni en lisant les posts, ni avec le tutoriel.
Et particulièrement ce qui suit:
j'utilise un portable COMPAQ 15", sous VISTA, sur lequel j'ai chargé le logiciel. Jusque là, ça va.
J'utilise une souris GPS BU 353. Là, j'ai eu un peu plus de mal, mais ça va aussi. Hormis que quand je lance GPS information, il se cale sur le port COM3 systématiquement au lieu du 6 sur lequel est connecté le GPS et qu'il faut chaque fois rectifier le tir. Mais ça va encore, quoique si quelqu'un connaît une solution pour éviter la manip, je prends.
Là où ça ne va plus, c'est pour appairer le GPS et CPN. Si je lance GPS information pour connaître le statut du GPS, et ensuite CPN, message d'erreur me disant que le port COM6 est occupé et que CPN ne peut pas y accéder. Bon, je ferme GPS info. Là, parfois, ça marche, l'icône GPS affiche 2 barres vertes et le nord bleu. Tout va bien, la côte de Tarragone à Bandol sur laquelle je suis calé (SHOM au format.kap) défile sous mes yeux émerveillés, au poil. De Bandol à San Remo, on verra plus tard.
Et là, l'ordi se met en veille. OK, ça économise les batteries. Et à la reprise, mon icône GPS reste obstinément muette, la fenêtre NMEA sur le COM6 est désespérément vide, et toutes les manips que j'essaie n'y font rien. Il me faut éteindre la machine, la remettre en marche et relancer les deux logiciels, et encore, ça ne marche pas à tous les coups, c'est même plutôt aléatoire.
Pour être honnête, quand ça se met à marcher, je ne comprends pas pourquoi ni comment.
Y a-t-il un process fiable pour éviter ces désagréments? A la maison, ça va, mais en nav, faut pas être au milieu des cailloux, sinon il vaut mieux ressortir le compas de relèvement, la règle Cras et les cartes papier, voire la prière fervente s'il y a de la brume, ça peut aider aussi.
Donc, et pour conclure, si quelqu'un peut m'indiquer comment m'y prendre pour profiter pleinement de toute ma technologie moderne, il aura droit à toute ma reconnaissance.
Alain

L'équipage
16 mai 2011
16 mai 201116 juin 2020
0

Je suppose que 'GPS information' est un logiciel. (Où le trouve t'on d'ailleurs ?)

1 - Lorsqu'un logiciel utilise un port COM, aucun autre logiciel ne peut accéder à ce même port.
2 - Le port COM utilisé par le GPS veut varier d'une session à l'autre selon le nombre de périphériques USB utilisé.

Si on veut utiliser deux logiciels en même temps sur le même flot de données, il faut créer un second port COM (virtuel)
Xport par exemple
www.curioustech.net[...]rt.html
le fait très bien.
Xport ne s'installe pas. Dézipper et mettez le tout dans un dossier n'importe où et faites un raccourci facilement accessible (barre de lancement par exemple)

Voici une manip simple pour lancer OpenCpn avec le GPS en fonction
A faire la première fois
Sur Xport, choisissez un port virtuel comme 10 ou 11, cliquez sur 'enable ports'. (Il s'en souviendra à chaque ouverture). Branchez le GPS, appuyer sur la touche 'Find GPS'. Quand le voyant'Input Port' devient vert, c'est qu'il a trouvé tout seul le GPS.
Ouvrez OpenCpn dans lequel vous choisissez ce port (virtuel) (10 ou 11...)
Ca doit marcher
Vous pouvez fermer la fenêtre Xport qui continue à fonctionner
(Pour la rouvrir, clic droit sur l'icone de la zone de notification (à droite en bas de l'écran))

A chaque nouvelle utilisation
Branchez le GPS, lancer Xport, appuyer sur 'Find Gps', attendre le voyant vert, ouvrez OpenCpn et voilà...

(Bien sûr ça marche pour sur Maxsea aussi ou n'importe quel logiciel utilisant un GPS, ou OpenCpn et Maxsea en même temps: il suffit de créer deux ports virtuels différents, l'un pour OpenCpn et l'autre pour Maxsea)

Voir Maxsea et OpenCpn avec le même GPS

Pour la mise en veille, il faut
- désactiver la mise en veille
- conserver l'extinction de l'écran (qui est un gros consommateur d'énergie)
A régler dans le panneau de configuration 'option d'alimentation'

16 mai 201116 mai 2011
0

Merci pour ces infos, j'essaierai de paramétrer comme ça ce soir, et je ferai un compte-rendu. "GPS information" est effectivement un logiciel, et il est sur le CD accompagnant la souris GPS BU-353 USB. Au besoin, ça doit pouvoir se transmettre par mail. @+

16 mai 2011
0

je n'ai pas pu te repondre l'autre jour ma messagerie decone je sait pas se qui se passe je recois mais je ne peut pas envoyer quant meme j'ai reussi a faire marcher la souris gps comme tu m'a explique dans ton mail avec le mode d'emploie

16 mai 201116 juin 2020
0

Compléments: Pour la veille

Il faut régler soigneusement les paramètres selon que l'on est sur la batterie interne de l'ordinateur ou sur secteur (ou batteries du bateau)
Voir le panneau de configuration 'option d'alimentation'

En particulier, en choisissant les 'paramètres avancés', on peut gérer la manière dont sont traités les ports USB
Chez moi (voir tof)j'ai désactivé la suspension de ce ports.
Je peux donc mettre en veille (en appuyant sur la touche alim par exemple, ou par le bouton 'arrêter')et au réveil, le GPS est toujours connecté et fonctionnel...
A essayer...

16 mai 2011
0

Désolé de contredire sailor54

"Lorsqu'un logiciel utilise un port COM, aucun autre logiciel ne peut accéder à ce même port."

Je crois que si. Il suffit d'installer VSPE.

www.eterlogic.com[...]PE.html

J'utilise parfois VSPE avec 5 ou 6 logiciels différents sur le même port com sans aucun problème. (Si je ne sais toujours pas où je suis, je suis vraiment un imbécile.) Il n'est pas nécessaire de créer des ports virtuels différents pour les différentes applications, un seul suffit qu'il faut entrer dans les logiciels utilisés.

"Le port COM utilisé par le GPS peut varier d'une session à l'autre selon le nombre de périphériques USB utilisés."

Ca, je ne l'ai jamais constaté. Mais il est vrai que je n'ai que 2 prises USB sur l'ordi de bord, l'un utilisé par la souris et l'autre par le GPS Haicom (avec parfois un hub pour connecter aussi le dongle Navicarte.)

16 mai 201116 mai 2011
0

OK Wrenna

C'est juste une question de vocabulaire.
"Lorsqu'un logiciel utilise un port COM, aucun autre logiciel ne peut accéder à ce même port."
Ce que fait VSPE, c'est d'ouvrir (sans le dire) deux (ou plus de deux) ports virtuels avec le même numéro que celui du port physique. On a ainsi l'impression de se connecter deux fois au même port.
Xport fait la même chose, mais il conserve à l'un des ports virtuels le numéro du port physique et donne à l'autre un autre numéro.

Je trouve que Xport est plus intuitif d'emploi, mais c'est juste une affaire de goût. VSPE marche très bien, et sert à plus de choses que le simple branchement des GPS. Et puis j'aime bien la fonction 'find GPS' de Xport...

"Le port COM utilisé par le GPS peut varier d'une session à l'autre selon le nombre de périphériques USB utilisés."
C'est un fait d'expérience que déplorent beaucoup d'utilisateurs, selon que l'on a ou non un ou plusieurs périphériques bluetooth connectés etc...
Dans ce cas, VSPE est moins pratique, car il faut d'abord trouver le port COM qui correspond au GPS qu'on veut partager...

16 mai 201116 mai 2011
0

Il faut d'abord trouver le port COM qui correspond au GPS qu'on veut partager...

16 mai 2011
0

Désolé, j'ai dû faire une mauvaise manip.

Je voulais dire : Je suis d'accord

"Il faut d'abord trouver le port COM qui correspond au GPS qu'on veut partager..."

Ce n'est pas bien compliqué, même pour un ignare de XP comme moi. Et puis je me suis habitué à VSPE qui me convient très bien.

17 mai 2011
0

J'ai suivi vos conseils, et ça marche. J'ai testé les deux solutions, de Sailor54 et Wrenna, qui fonctionnent parfaitement toutes les deux. En désactivant la mise en veille des ports. Après plusieurs essais, je me suis couché moins idiot, hier soir. Pour le fun, j'ai vérifié ce matin que ça continuait à fonctionner, no problem, ça, c'est fait. Comme quoi il vaut mieux deux qui savent que vingt qui cherchent. Merci à tous les deux
Alain

Phare du monde

  • 4.5 (117)

2022