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Open CPN - préparation croisière

Article proposé par Flower

Bonjour,

Ce tutoriel est destiné à partager mon expérience de mise en oeuvre de Open CPN.

 

A/ Installation et paramétrages

J'ai mis à jour ma version avec la 4.0 disponible ici http://opencpn.o (...)

Liste des contributions

  • ... :mdr: Pytheas54 lundi 18 avril 2016 09:47
Pavillonbleuocc
4
a_guy

Pas d'étoiles pour le posteur ,mais tu en mérite plusieurs !

mardi 23 juin 2015 15:53
Gwenhadu
1
AISEAG

Merci pour cet article

mardi 23 juin 2015 18:06
Tango-charlie_
yoruk

Bienvenue au club....

Michel

mercredi 24 juin 2015 06:54
Mouillage_glengarriff
1
mistral gagnant

Merci pour cet article ultra clair et simple.

mardi 23 juin 2015 22:52
Mafaldahugopratt
Pytheas54

Excellent couplage des possibilités d'Opencpn avec le sens marin !!!

mardi 23 juin 2015 23:04
2
bugcrusher

Très bien vu, bravo !

mercredi 24 juin 2015 00:09
Missing
ressac

euh...oui...mais pour les courants tu fais comment? ou bien j'ai raté un truc...

jeudi 25 juin 2015 20:25
Missing
1
LECELTE

bonjour, déja je suis nul en informatique.... ou trouves tu " DASHBOARD" je n'ai trouver que des info pour MAC ! et je marche sur PC .....peux tu me donner le lien pour télécharger sur PC ; merci, le lien pour les courants ne fonctionne pas "no founded"
?????? SOS existe il des cours OPEN CPN pour les nuls ??? j'en aurai bien besoin....
par contre un sextant je connais, barrer avec force 10 aussi ..... mais opencpn dure dure LECELTE

jeudi 01 octobre 2015 18:56
Img_20141124_165410
Mangareva 2

le Dashboard est un des rares plugins qui sont d'office sur openCPN, pour l'activer il faut cliquer sur la clef anglaise, puis aller sur l'onglet complements, puis activer Dashboard. Personnelement je ne l'utilise pas, le cap et la position du bateau sont lisibles en bas a gauche. En bas a droite on peut lire la position du curseur mais également le cap et la distance par rapport au bateau; trés utile.
Pensez a utiliser le clic droit par exemple pour mesurer ou aller vers le curseur (aller jusqu'ici), ce qui crée directement une route...
Le plus important est d'avoir les cartes par exemple le CM93, lorsqu'on on telecharge open CPN il n'y a qu'un fond de carte super basic.

vendredi 09 octobre 2015 21:46 *** Message modifié par son auteur ***
Image
Loran Voyager

Pour les courants, il faut ajouter le fichirr Harmonic et ensuite tu cliques sur le bouton courants qui te permet de les visualiser sur la carte.
Pour charger les fichiers Harmonic, il suffit d'aller sur le site

http://opencpn.shoreline.fr/4_Plus_loin/P_23_Marees_Courants_Donnees_externe/P_23_Marees_Courants_Donnees_externes.htm

On obtient egalement les marées...

jeudi 25 juin 2015 21:28
Missing
ressac

j'ai bien des fichiers harmonic mais très peu de flèches affichées.
Je n'arrive pas non plus a faire avancer heure par heure par exemple le mouvement des flèches pour accompagner le déplacement du bateau (en préparation de navigation)

vendredi 26 juin 2015 13:19
Missing
GROMIT

Bonsoir,
Il me semble que CV= CC + W(D+d) et non pas CC= CV+W
Erreur de frappe surement;
bonne soirée

vendredi 26 juin 2015 21:59
104086493
war22

Bonjour
Quand je clique sur le lien il ne s'ouvre pas, tu as peut être une autre solution
Merci et bravo
http://opencpn.shoreline.fr/4_Plus_loin/P_23_Marees_Courants_Donnees_externe/P_23_Marees_Courants_Donnees_externes.htm

mercredi 05 août 2015 11:33
Img_20141124_165410
Mangareva 2

Le lien ne marche pas pour moi mais en essayant de trouver je suis tombé sur une caverne d'Hallibaba de plug in...http://opencpn.org/ocpn/downloadplugins

lundi 31 août 2015 23:43
Image-2
Trinquette17

bonjour
le lien fourni ne fonctionne pas, tu en as un autre?? merci

samedi 07 novembre 2015 08:47
Avatar_gilletarom
1
Gilletarom

Ouaip .... Bravo

jeudi 25 juin 2015 21:45
Dscn0421
1
good (goud)

Bonjour a tous

très bon article

je fais également une autre chose (en plus)

pour ce que j'appel les longues traversé (les grands marins vont rigoler) 24 48 h

routage manuel non optimisé

quelques heures avant de partir
une fois la route créée, la météo à jour,
les 3 cercles autour du bateau réglé sur ma moyenne

je place le bateau au début de la route, le vent a mon heure prévu de départ,
en fonction du vent (et de la houle/ vague) j'estime ou se situera mon bateau 3 h plus tard

je créé un waypoint (en indiquant l'heure prévue), je place le bateau (il faut décaler les deux) et je décale ma météo 3 h plus tard

et ainsi de suite

en mer toute les 3 h je fais un point pour rigoler un peu et voir de combien je me suis planté... mais je m'améliore

vous comprenez pourquoi je demandais un logiciel de routage automatique sur open cpn ;)

Cordialement a tous

vendredi 26 juin 2015 08:01
Yintho_et_yangtho_2
yantho

Bonjour
le plugin "weather routing" ne te convient-il pas ?
ou l'association openCPN + qtVlm ?

vendredi 26 juin 2015 13:24 *** Message modifié par son auteur ***
Sth78860
1
Kalinu

Bonjour,
Tu peux faire ton routage dans l'application "Qtvlm". Ensuite, un copier/coller dans OpenCPN et le tour est joué.
Bonne nav'.

mardi 04 août 2015 16:52
Missing
gmartin83

Il y a "Bluewater Racing" qui fait tout cela automatiquement; à condition de lui donner une estimation des polaires du bateau et un fichier météo pour la période.

jeudi 05 novembre 2015 05:54
Dscn0421
good (goud)

Ces routeurs
tiennent t ils compte de la hauteur et direction des vagues?
estiment ils quel voiles je vais mettre en fonction de la météo mais également en fonction de l'état de fatigue?

mercredi 23 décembre 2015 08:49
Missing
petitaco

Est ce que quelqu'un a pu ou sait utiliser les cartes open seamap et les télécharger? Cela fait un paquets d'heures que je galère après avoir importé JOST puis créer un compte spécifique. Merci à tous.

jeudi 14 janvier 2016 23:26
23.annexe_et_son_moteur
chom

Sur ma tablette, j'ai chargé en payant une dizaine d'euros la version anglaise d'Open CPN
Comment faire pour passer à la version française de préférence sans repayer ?
Merci.

vendredi 15 janvier 2016 10:08
Avatar-2
rackham007

Bonjour,
Je ne suis pas vraiment pointu en ce qui concerne les techniques de pointe...
Par exemple : J'ai cherché "Dashboard"...
Pour en avoir trouvé, ça, j'en ai trouvé !... Pour ci, pour ça... Mais pas pour open cpn !
Un petit lien, une indication me serait utile.
Merci d'avance.

samedi 16 avril 2016 13:40
Img_20141124_165410
Mangareva 2

Bravo aux gars de openCpn, j'ai trouvé un plug in fort utile, dans la caverne d'Halibaba WATCHDOG.... mieux qu'un chien qui aboie pour tout et n'importe quoi, vous pouvez quasiment lui parametrer tout ce qu'on peux imaginer OUI OUI, Alarme de mouillage, proche de la cote ou de faible profondeurs, sortie de cap excessive, vitesse trop lente ou rapide etc...http://opencpn.org/ocpn/downloadplugins

mardi 01 septembre 2015 00:11
Img-20151004-wa0006
francis moudio

bjr je suis nouveau sur opencpn j aimerai avoir de bon tuto pour l utiliser merci

mardi 22 décembre 2015 17:30
Logo
nautile

Bonjour:
http://opencpn.shoreline.fr/Tutoriel.htm
Tu devrais trouver ton bonheur

mardi 22 décembre 2015 17:38
Missing
petitaco

J'ai téléchargé la version 4.1 OPEN C.P.N mais n'est pas réussi à faire marché les plu-gins avec . J'ai réinstallé a version 4.O et là plus de problème .

jeudi 14 janvier 2016 23:31
Avatar_gilletarom
Gilletarom

@petitaco

Normal, il y a de grande chance que vous ayez télécharger les plugin pour la version 4.0. Et effectivement, ceux la ne fonctionnent pas avec la 4.1.xxxx.

Donc, si vous les voulez pour la 4.1.xxxx, voyez dans cette page la :
http://opencpn.org/ocpn/opencpn41_plugins

(N.B.: Ce lien sera ad-hoc tant que la V4.2 ne sera pas sortie.)

vendredi 15 janvier 2016 00:01
Missing
petitaco

Est ce qu'il y a une réelle différence entre les deux versions?Je n'est pas vu les plugins spécifiques à la versions 4.1. A plus

vendredi 15 janvier 2016 09:11
Tango-charlie_
yoruk

@ francis moudio
Tapes "tutoriel opencpn français" sur Google, et tu auras de multiples réponses, dont certaines excellentes
Cordialement

mardi 22 décembre 2015 18:25
Img_4823
le-sauvage

il est ecrit
Donc Cc = Cv + Déclinaison + Déviation

mais il me semble qu y a une erreur
car
CC= CV-W ou CC= CV- D= CM et CM-d= Cc

je dis ca mais je dis rien ;)

jeudi 24 décembre 2015 18:40
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(Pascal17)

Bien que je me sois fait jeter pour mon apparente bêtise, je vous recommande à tous GMapCatcher en complément d'OpenCPN. Il remplace plus faciment et avantageusement GE2Kap.

vendredi 29 avril 2016 09:50
Avatar-2
rackham007

Bonjour, bonjour, Pascal et autres...

J'ai téléchargé GMapCatcher.
Tout s'est bien passé, comme sur le tutoriel...
Mais quand j'ai voulu indiquer le "lieu" de la carte à charger, m'a dit qu'il pouvait pas se connecter...
Qu'ai-je fait de mal ?

dimanche 01 mai 2016 11:07
Avatarjpg
henris

Je me pose la question de l'utilité de ce genre de calcul sur un bateau moderne. Personellement je fais tout en cap vrai. Mon GPS de cockpit me donne le cap vrai suivi, il m'est facile en jetant un oeil sur le compas de déduire le cap compas qui en résulte. Plutot que d'avoir recours à une arithmétique soit disant précise, dans laquelle la déviation, la variation et la dérive sont, de fait, des valeurs approximatives ou estimées.

jeudi 05 mai 2016 00:34
Mafaldahugopratt
Pytheas54

GPS: cap vrai ou route fond ?
Rien ne remplace un peu de connaissance...donc celles dont on discute ici...

jeudi 05 mai 2016 11:31
Avatar-2
rackham007

Bonjour,
Me revoici avec mes grosses bottes...
Merci a Pythéas pour le lien...
J'ai pu trouver, au bout de quelques heures passées à transpirer devant le clavier, trouver les cartes de la Bretagne sud pour l'opencpn... Pas simple !
En fait, la solution se trouve dans le site de Martine et Pierre, aux "nouveautés 96"...
Bref... Je peux voir maintenant Belle-Ile et le Morbihan, à la place de l'immensité grisâtre qui s'obstinait à rester, malgré les différentes cartes que j'essayais de faire avaler au logiciel.
Satisfaction, donc...
Mais autre taquinerie : Il s'est donné comme unité de mesure le Pied, alors qu'il était gentiment en Mètre... !
Et je ne trouve nulle part le moyen de remédier à cette nouveauté !

Quelqu'un connaît-il la solution ?
Merci d'avance.

lundi 18 avril 2016 09:17
Mafaldahugopratt
Pytheas54

...

lundi 18 avril 2016 09:47 *** Message modifié par son auteur ***
20141212_184427
reluc

bonsoir
Et moi je viens d'installer open cpn ça m'a l'air pas simple
SI quelqu'un du coté d'ARZAL à FOLEUX peu me donner
des cours Merçi aux BRETONS DU SUD et a tous

mercredi 20 avril 2016 22:40
Avatar_gilletarom
Gilletarom

@ reluc

Oui, c'est vrai, c'est pas simple. Mais ne vous y trompez pas, les autres, c'est pas plus simple. Ou alors, il leur manque beaucoup d'option !

Et pourquoi c'est pas simple ... Ben parce que naviguer c'est pas simple, lire une carte c'est pas simple, exploiter correctement un fichier météo c'est pas simple .... Etc ...

mercredi 20 avril 2016 23:33
Avatar-2
rackham007

A reluc et Gilletarom

Hé non, c'est pas simple... Surtout quand on a son port d'attache perso à Dijon, alors que le canot est à Marzan/La Roche-Bernard...
De plus, j'ai regardé les cartes proposées... Et la Bretagne sud, des Glénans à Nantes, voir plus bas, m'a l'air bien sinistrée au niveau des cartes accessibles...
Je n'ai trouvé que des cartes à grande échelle... Résultat, il y a un tas de petits ports qui manquent à l'appel...

jeudi 21 avril 2016 08:12
Avatar_gilletarom
Gilletarom

@ Rackham007

Pour la côte Atlantique, celle qui semble vous intéresser plus particulièrement, voyez dans cette page, le détail des cartes qui seront proposées d'ici quelques jours par VisitMyHarbour, voyez aussi les cartes déjà proposées par NV-Verlag.
Ces cartes sont issues directement des cartes raster du SHOM.

Au niveau des cartes raster, il ne manque pas un seul port, ni chez VisitMyHarbour, ni chez NV-Verlag. Les cartes raster du SHOM couvrent tous les ports. Et si c'était faux, ça se saurait.

Je n'en dirais pas autant des cartes vectorielles S63 du SHOM. En effet, le SHOM ne couvre pas tous les ports Français avec les cartes vectorielles.

http://shoreline.fr/OpenCPN_V_33/1_Commencer/C_03_Trouver_des_cartes/C_03_A_Trouver_des_cartes_France.htm

jeudi 21 avril 2016 10:06
Avatar_gilletarom
Gilletarom

@ Rakam007

Mais si les cartes sont des cartes de type ".kap", autrement dit des rasters, il est impossible de changer l'unité car celle ci est gravée "en dur" dans la carte. Le changement d'unité indiqué, fort correctement par Pythéas54, ne fonctionne vraiment qu'avec les CM93 ou les S63.

Ceci dit, d'ici quelques jours, vous pourrez acheter, les cartes raster du SHOM, auprès de l'éditeur anglais VisitMyHarbour. D'une part, elles seront à jour 2016, d'autre part, leur unité est le mètre.

lundi 18 avril 2016 09:56
Missing
PHENIX

bonjour aux naviguateurs.j ai l intention de faire la traverssee des canaries en martinique à bord d uncata lipari 41 Est ce suffisant comme longueur quel materiel en plus quelle securite en plus nous partons a deux il y a il des ouvrages specialises

dimanche 01 mai 2016 10:39
Avatar-2
rackham007

Ben voilà... C'était tout bête ! ! !
Le seul endroit où je n'avais été greviller !
Merci encore une fois à Phyteas

Et merci à tous également, pour les participations intelligentes...
C'est quand même super-pratique un forum comme celui-ci....

lundi 18 avril 2016 11:09
Avatar_gilletarom
Gilletarom

@ Tous:

Vous êtes assez nombreux à télécharger OpenCPN 4.2 en ayant déjà à bord de votre PC, OpenCPN 4.0.
Et vous vous étonnez que les compléments précédemment installés ne fonctionnent plus.

Pour de bête raison d'évolution de l'environnement informatique, il a fallu re-compiler les compléments (plugins).

A votre niveau, il faut :
- Désinstaller les anciens compléments,
- Télécharger les nouvelles compilations,
- Installer les nouvelles versions.

Après quoi, vous constaterez que :
- Certains ont été améliorés,
- D'autres sont identiques aux anciens.

Cela ce passe ici :
http://opencpn.org/ocpn/downloadplugins

Et pour désinstaller les anciens, si vous êtes un peu perdus, voyez cette page :
http://shoreline.fr/OpenCPN_V_33/1_Commencer/C_98_Desinstaller_OpenCPN/C_98_Desinstaller_OpenCPN.htm

lundi 18 avril 2016 14:18
Img_0549yoda
GF

Bonjour et félicitations pour votre travail.
il s'avère bien précieux pour utiliser tout le potentiel de ce logiciel. Je l'utilise depuis 10 ans avec les vieilles cm93 (avant j'avais maxsea) mais je n'ai jamais pris le temps de peaufiner, notamment l'intégration des vues G.earth. J'avais récemment installé la V4.2 ou 4.
Je change d'ordi et je n'arrive pas a TLC la V4 au motif que le site opencpn.org est introuvable! je vais réessayer tous les jours, sauf a ce qu'il y ait une astuce que je ne connais pas. Si c'était le cas, je vs remercie de me donner la recette.
Bon vent et bonne croisière de noël.
GF

dimanche 11 décembre 2016 15:54
P1000510
delices2

Bonjour,

je n'ai aucun problème pour accéder au site opencpn.org.
Je passe par Google en tapant opencpn
j'obtiens en premier lien :
OpenCPN | Official OpenCPN Homepage
Je clique et je suis sur la page opencpn

Une adresse (récupérée sur hisse et oh) qui permet de vérifier si un problème de connexion à un site provient du site ou de l'ordinateur à partir duquel on se connecte :
http://downforeveryoneorjustme.com/#

dimanche 11 décembre 2016 22:27
D%c3%a9tail_vue_voileir_guerandais
Michel3844

Bonjour,

J'ai chargé Open CPN 4.2 et ai les cartes du SHOM 2016 achetées auprès de VisitmyHarbour. J'ai chargé les plugins, courants et marées (ça marche impec), et j'ai récupéré les grib via Sailgribs.

Et maintenant les 2 questions qui tuent :

1 / Est-il possible de construire une route fond qui tienne compte de ces paramètres et d'obtenir en résultat les différents caps à suivre au fil du temps ?

2 / Alternativement, y-a-t-il une manière de synchroniser automatiquement l'affichage des marées, courants et prévision météo à J h0, Jh+3, Jh+6, etc....?" pour se faire une idée de l'évolution des ces paramètres et tracer les waypoints en les estimant manuellement si la fonction de routage automatisé n'existe pas.

Je n'ai pas vu ce sujet dans le tuto de "shoreline"

Avis éclairés appréciés !

vendredi 05 août 2016 16:23
Avatar_gilletarom
Gilletarom

@Michel3844

1) Pas sur de bien comprendre votre question. Mais avez vous essayé le complément weatherRouting ?

2) Cela ne tiendra pas compte des marées.

samedi 06 août 2016 07:37
D%c3%a9tail_vue_voileir_guerandais
Michel3844

Merci de voir ma réponse à Henris, qui répond à la vote également.

lundi 15 août 2016 16:21
Avatarjpg
henris

1. Est-il utile de suivre differents caps au fil du temps ? Dans certains cas peut-être de temps à autre. Dans la majorité des cas : je ne pense pas que ce soit utile.

Exemple: Imaginons que je planifie une traversee de11h30 dans le sens N - S. Imaginons que le courant est de 2nds W a maree montante et 2 nds E a maree descendante. Pour nous simplifier la vie disons que chaque marée dure 5h 30.

Alain et Benoit partent chacun sur leur bateau à Marée Basse. Ils naviguent à 5nds.

Alain modifie son cap pour suivre une belle route sur le fond N-S, il va donc devoir remonter en partie le courant de 2 nds il devra pointer NE pour contrer le courant. A maree descendante il fera le contraire et pointera NW.

Benoit lui ne fait rien, il laisse porter son bateau (tout en faisant gaffe sur le traceur, de ne pas se trouver en danger). il sera donc déporté de 11 M vers l'W puis de 11M vers l'E. Résultat aucun déport.

Alain lui aura fait 22M de plus que Benoit et arrivera 4:30 heures plus tard ... le repas sera froid.

Il vaut donc mieux calculer en une fois le courant estimé sur toute la traversée et implémenter celui-ci dans le cap au départ. Rappelez-vous de ces parallogrammes de nos cours de nav.

samedi 06 août 2016 20:34
D%c3%a9tail_vue_voileir_guerandais
Michel3844

Oui bien sûr dans ce cas d'école assez simple pour une traversée ce n'est pas utile.
Ce que je recherche à travers la synchronisation de l'affichage des marées courants et vent est dans un cas plus complexe.
Exemple : Je pars de Lorient, je vais passer la Teignouse pour aller vers Belle Ile à Sauzon. Je sais que le vent va tourner à cause des thermiques, mon cap et mon allure doivent être modifiés en conséquence, mais je dois tenir compte des courants également qui agissent sur ma vitesse fond. De plus je ne souhaite pas passer La Teignouse avec le vent contre le courant, et enfin pour l'atterrissage prévu je souhaite savoir si je vais avoir assez d'eau sous la quille.
D'où l'intérêt de pouvoir visualiser de manière synchronisée sur la carte, et heure par heure les directions prévues du vent, des courants et hauteurs d'eau afin de scénariser la route.
Actuellement avec OpenCPN, je dois cliquer sur chacun des plug in pour les faire avancer dans le temps les affichages et ils ne sont pas synchronisés entre eux. Ou bien je n'ai pas trouvé la manière de la faire ? D'où ma question.

lundi 15 août 2016 16:20
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henris

J’ai tenté de faire un exemple simple pour qu’il soit clair que, dans la préparation d’une croisière, ce qui importe est d’avoir une vision globale et non une vision trop détaillée, heure par heure. A cette vision il faut ajouter (et c’est important) une certaine (ou grande) dose d’incertitude. Les marées, les courants, le vent sont des données prévisionnelles qui peuvent varier, par exemple suite à un changement de vent ou de pression atmosphérique, le courant ou la marée peuvent être retardés. Je ne connais pas le coin que tu décris et n’en ai pas les cartes précise. Mon expérience me dit que quel que puisse être la précision du scénario,la réalité sera différente. Ceci étant dit, préparer une croisière comme celle que tu décrit est principalement répondre à quelques questions.

1. Quelle est la plage horaire où j’aurais suffisamment d’eau sous la quille en arrivant à Sauzon. (Il s’agit souvent de plusieurs heures, sinon éviter le risque ou avoir une alternative) ?

2. Quelle est la plage horaire où j’aurai le vent et le courant dans la même direction à la Teignouse ?

3. Combien de temps au minimum et au maximum faut-il pour atteindre ces deux points. ?

4. Que fait-on si on ne les atteint pas à temps?

Une fois en route on contrôle les données, le vent, la vitesse le cap l’etat de la mer et on se rend compte si on est à même ou non d’atteindre les objectifsà temps.

Pour tout cela, je ne suis pas sur qu’une vision simultanée globale du vent du courant et de la marée est une aide. Auparavant on n’avait pas tout cela on faisait beaucoup d’erreurs, mais au moins on savait que naviguer c’est gérer les imprécisions et les inexactitudes.

N'oublions pas de nous méfier.

lundi 15 août 2016 21:55
D%c3%a9tail_vue_voileir_guerandais
Michel3844

Ma question porte sur les possibilités/fonctionnalités du logiciel OPENCPN (objet de ce forum), elle reste donc valide:
- Existe-t-il une fonctionnalité pour synchroniser l'affichage des données de vent, courant et marées dans OPEN CPN ? Si oui comment faire ?
C'est ce que font les logiciels de routage.
Ensuite il appartient à chacun d'en faire usage selon son sens marin.

lundi 15 août 2016 23:34
Avatarjpg
henris

Oui la question est valide. Non, à ma connaissance cette fonctionalité de synchroniser ces données là n'existe pas. Ce que je voulais simplement exprimer ici, c'est que, à mes yeux ce n'était pas très grâve qu'elle n'y soit pas.

mardi 16 août 2016 01:42
Missing
Brice13

Bonjour à tous.
Comme toi, je n'ai pas trouvé comment synchroniser les prévisions du grib avec la route. J'ai pourtant renseigné la date et heure de depard, vitesse et chargé les grib de la bonne date.
Merci pour vos réponses
Brice

jeudi 13 octobre 2016 13:46
Missing
(formule18)

Merci Pour cet excellent partage.

vendredi 05 août 2016 16:24

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