Tous les forums > Bateaux > peinture de coque
Missing
(pado)

peinture de coque

bonjour à tous. le sujet a déjà été traité mais souvent avec des réponses assez techniques qui me dépassent. Je viens d'acheter un First 25 qui a pas mal de faiencage sur la coque ( ouevres mortes). je souhaite lui donner un coup de jeune.
Je pensais bien nettoyer la coque et passer une couche de Toplac ( il parait que c'est pas mal). ou deuxième solution, juste nettoyer et passer du polish.
Quelle est l'opération la plus simple pour quelqu'un de peu bricoleur et manuel ( mais qui veut s'y mettre) et qui rendra un résultat correct?

mercredi 13 novembre 2013 11:58

Liste des contributions

  • PHOTOS Benapic mercredi 20 novembre 2013 19:27
  • salut (munu56) jeudi 06 avril 2017 04:31
Rekin
Kaj
J'en suis là aussi. Alors je viens juste de déjaunir la coque et de la poncer/nettoyer. La Top laque n'est pas mal mais je ne l'utilise plus, elle farine en deux ou trois ans. J'essaie le plasticoque mono composant actuellement. Aspect très flatteur (ça brille génial!) mais pour combien de temps ?

En général, pour une coque faïencée on recommande un ponçage plus énergique. Mais les conseilleurs ne sont pas les travailleurs.

Bon courage ! j'attaque la fin après demain.
jeudi 14 avril 2011 19:08
Missing
dédé34

pensez à Awlgrip la meilleure peinture au monde ! brillance garantie 6 à 8 ans

jeudi 06 février 2014 16:58
Missing
(pado)
Ok,
donc, un bon nettoyage/poncage et on attaque la laque alors?
jeudi 14 avril 2011 23:24
Missing
(Piep)
J'attaque la semaine prochaine. Ponçage léger du gelcoat farineux après dégraissage et comblement de quelques pets. Primer Amercoat, ponçage au 320, peinture polyuréthane bi composant 2 couches au pistolet par un peintre local.
vendredi 15 avril 2011 06:59
Rekin
Kaj
La bi composant c'est mieux ça c'est sûr mais il faut de bonnes conditions pour la passer et en Bretagne, sauf si on a un hangar chauffé, c'est très rare.
vendredi 15 avril 2011 19:51
Dsc02181
Basile
Tu l'as dit bouf...
En plein été, l'année dernière, en commençant à peindre vers 11 H, à cause de la rosée, puis arrêt à 12 h. Le lendemain, les parties horizontales étaient mates (pas les verticales). Et pendant ce temps, ceux qui font de la mono passent les deux couches dans la journée.
vendredi 15 avril 2011 20:32
Missing
luckychris

bonjour
ancien peintre automobile je vous conseil la polyurethane brillant direct et bi composant pour voiture elle est tres bien je l'ai deja utilise pour plusieurs bateau elle prend plus vite que la mono apres il faut aussi savoir peindre au pistolet

vendredi 23 octobre 2015 10:46
Rekin
Kaj
Ai fini l'antifouling hier soir et ce soir la coque est peinte. Gros boulot mais ne faut pas regarder de trop près, je ne suis pas un pro. Tout défaut invisible à plus de 10 mètres n'existe pas.
Pour la Bi-composants, j'ai eu, il y a un temps certain, la même expérience que toi. c'est désolant tout ce boulot et tout cet argent pour si peu de résultats ! mais quand c'est réussi ça tient meiux et plus longtemps.
samedi 16 avril 2011 16:21
Fandango
27phil
je recherche des charnières de placard pour Fandango même d'occasion ou neuve la dimension est 25X30 epaisseur environ 0,9 mm merci à tous pour une reponse,je cherche aussi d'autres pièces car je suis entrain de le rénover mon courriel est: 27phil@live.fr et mon tel: 0232814970
dimanche 29 avril 2012 17:30 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
ced
normal que les partie horizontale soit mat la rosé s'y est déposé il faudrait une cabine pour peindre ca serai plus pratique et les deux couche seraient sèche en peut de temps... as tu des photos?
vendredi 18 mai 2012 22:01
P8224828
hoolof
Bonsoir,
@ Kaj, je ne vois pas où tu as pris que la Toplac farine... j'ai repeint les bordés successivement d'un GibSea 26, d'un Aquila et d'un Kelt 9M, et si je ne vois plus le premier, les deux autres n'ont pas de problème, presque 10 ans pour l'Aquila et trois pour le Kelt. Si la préparation est bien faite, il n'y a aucune raison d'avoir de problème particulier. Il est quand même évident que la météo actuelle ne se prête pas trop à la peinture en extérieur. C'est là que la bi-composant est intéressante, en la diluant un poil plus et en limitant un peu le catalyseur, on arrive à bien la tendre et comme elle polymérise rapidement, en appliquant en fin de matinée, on arrive à éviter le point de rosée assez facilement.
Mais pas le pollen...
vendredi 18 mai 2012 22:56
Missing
o.pimi
bonjour "hoolof"
Le bateau a été peint par le précédent proprio a la n’importe comment : bi composante vert foncé pour la coque au rouleau….des coulures incroyable…mais j’ai poncé et refait un peu, qu’au moins là ou viendra le nom cela soit plus propre et que le nom tienne….le pont quand a lui une horreur… un bleu que l’on voit souvent chez nos amis outre Manche…..et la j’aimerai refaire le pont ayant été peint en bi et anti glisse…….je pense la repeindre avec Toplac et une sous couche approprié. Question : penses-tu qu’avec un ponçage sérieux – une ou 2 couches de sous couche et une finition en Toplac brillante soit ok ? Mais oups..j’ai déjà les pots de peintures…..donc !!!! merci pour l’info.
jeudi 07 juin 2012 19:18
Missing
(cyrus)
bonjour à tous,
tout nouveau sur le forum,j'ai besoin d'aide.Je viens d'acheter un Kirie blaleinier de 1976. J'ai decidé de repeindre la coque.Pour la partie immergée après avoir gratté je suis arrivé à une surface lisse bleutée qui me semble être le polyester.Si c'est le cas dois-je refaire un gelcoat avant de passer les autres couches pour finir par une laque car le bateau sera trés souvant au sec. De quoi doivent être constituées ces couches intermédiaires ?

Merci pour vos reponses
samedi 02 juin 2012 10:53 *** Message modifié par son auteur ***
Photo_151
1
fouras
bonjour,

remise en peinture de mon cata en 2004, après ponçage complet.

- une couche d'époxy liquide

- une couche de primer époxy

- 3 couches de polyuréthane bi-composant.

voici maintenant 8 ans, et rien n'a bougé. Il est conseillé de faire tout le processus avec la même marque de peinture. C'était de la Jotun, dont j'ai été très satisfait.
samedi 02 juin 2012 12:41
Missing
(cyrus)
fouras,merci pour ta reponse je vais donc faire comme toi. l'epoxy liquide est de l'epoxi dilué ?
Tu me confirme donc qu'il n'est pas necéssaire de faire un gelcoat sur la resine.
samedi 02 juin 2012 12:55
Missing
(tupperware)
Salut fouras
Comment as tu passé tes 3 couches de polyuréthane bi-composant?
Merci
Olivier
vendredi 10 août 2012 16:58
Missing
(60nora)

c'est normal qu'il soit beau
c'est un cata laque ..
alain

mercredi 13 novembre 2013 15:51
Avatar
Anacharsis
Je plussois !
jeudi 07 juin 2012 19:42
Missing
(manaoul)
Salut,
quelqu'un a t il essayé de repeindre son bateau avec du gelcoat de finition au rouleau? Cela implique un poncage a l eau puis polish.
Pour ma part j'ai regelcoater au pistolet mais avec du recul je pense qu il soit possible d obtenir une bonne finition au rouleau, des retours d experience?
samedi 11 août 2012 11:49
Missing
voilekorun
j'ai une toplac en ligne de flottaison qui a maintenant 13 ans, et n'a pas bougé.

pour la coque de mon 37 pieds, peinture bicomposant au pistolet mais à finir par un vernis bicomposant pour :
- rendre la surface plus dure (sinon bonjour les rayures)
- éviter le farinage au vieillissement
Après 13 ans, ma coque reste assez belle à plus de 10mètres, mais nécessite un rajeunissement pour que son propriétaire soit content !!!!
samedi 11 août 2012 12:01
Missing
(afond)
J'ai vu dans un chantier à Piriac sur Mer un Rhéa 900 dont le gelcoat a été rénover par un pro du 56.
Il était comme neuf. c'était assez impressionnant et apparemment beaucoup moins cher qu'une peinture (c'est ce que m'ont dit les gars du chantier où intervenait le pro, après , je ne sais même pas combien coute une peinture).
Il utilise un traitement qui vient des états unis je crois, mais je ne connais pas le nom.
Il faudrait que je demande à l'occasion.
Apparemment, il fournirait une garantie sur la durée du résultat... à voir.
lundi 27 août 2012 09:22
Missing
1
Renard rouge

J'ai fait repeindre la coque d'un First 300 : enduit sur quelques éraflures, primaire époxy, laque bi-composants. Le résultat est beau et le prix TTC avec MO était de 1900 €.

jeudi 26 novembre 2015 21:32
Ber_cir%c3%a9
baboujoli
Il n'y a pas à hésiter une seule seconde : De La bi-composants !!!
La mono se dérériore et perd sa brillance en moins d'un an. Lorsque je l'ai fait (Toplac) j'ai du remettre une couche à chaque carénage, pour que ça rebrille un peu, donc chaque année... En plus la mono laisse de la couleur sur tout ce qui s'y frotte, comme les pare-battages ou les mains par exemple.

Mono = Perte de temps et d'argent, plus un aspect vilain.

Ce n'est que mon avis, mais j'ai pu constaté autour de moi, ceux qui on utilisé de la mono ont eu le même résultat.

Petit conseil qui m'est venu de professionnels pour passer la peinture à la brosse : Diluer à 30% et peindre verticalement. Les sillons verticaux, laissés par les poils, servent à la peinture très liquide à s'étaler. Résultat : Brillance impeccable !
lundi 27 août 2012 13:55 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
luckychris

une vrais peinture mono pour bateau ne laisse aucune marque c'est la mono de bricot depot qui laisse des marque mais ce n'est pas une laque marine c'est juste bon pour les portes et les fenetres de plus si tu surdilue ta mono elle mate tres rapidement et perd de sa durete apres les peinture sont une question de prix une laque bricodepot coute 20euros les 5litres ,une mono marine coute 20euros les 0.75 litre une bicomposant brillant direct coute a peu pres dans les 25 a 30euros le litre et les vernisses dernier cri base mat a l'eau +verni coute dans les 120euros le litre +le verni alors a chacun son porte monnaie

dimanche 29 novembre 2015 08:42
Avatars-000025894065-euy155-t200x200
Jackteur
+1 bi-composant

si tu l’achète chez un vendeur non spécialisé nautisme tu auras un nuancié plus large et un prix plus doux!!

(personnellement je ne testerais pas la dilution d'une bicomposante pour une application durable... pour la brillance je lui préférerais le polischage, mais bon le fait que ça brille est ce vraiment important...)
mardi 28 août 2012 15:10
Missing
luckychris

un bicomposant bien pose ne se polishe pas

dimanche 29 novembre 2015 08:52
Img_2961
Osiris
Oui c'est possible de refaire une coque au gelcoat passé au rouleau.
Un ami vient de refaire un catamaran de 38 pieds comme cela.

Pour monter en épaisseur (obligatoire), passer plusieurs couches à la suite quand la couche précédente n'est plus collante mais pas encore dure.

Bien entendu, du topcoat, c'est à dire gelcoat parafiné...

C'était le plus facile! Après ponçages de plus en plus fin pour finir à la pâte à lustrer. Ponceuse orbitale pneumatique OBLIGATOIRE.

Possibilité de rattrapages en re roulant du gelcoat.
mardi 28 août 2012 23:31 *** Message modifié par son auteur ***
Avatar
1
babou
@ Osiris,
Une Bi composantes ratée c'est déjà pas de la tarte à poncer mais alors un Top Coat ca c'est l'enfer (en tous cas sur une telle surface)
Pour exemple dans mon album photo "remise à neuf d'Antares" vois le résultat.
Poncage de l'ancienne peinture Bi qui était relativement "pelure d'orange" et brulée par le soleil en moins de 3 ans.
Préparation pour la nouvelle peinture, dégraissage à l'alcool isopropanol, et la le calvair ........attendre 3 semaines pour avoir la fenetre météo pour pouvoir peindre.
Jour J re dégraissage à l'isopropanol, préparation peinture Bi (Américaine), attendre les 30' de fusion avec le durcisseur ensuite diluant à 25% et enfin nous avons travaillé à trois.
Un qui roule la peinture l'autre qui repasse au Spalter Toujours dans le même sens (de haut en bas) deux echelles tréteaux le troisieme aligne les tréteaux au fur et à mesure et il alimente le bac à peinture.
Le résultat sur la photo est le résultat final tel quel sans polish.
Phil
Le bateau est un Mirage 28 la surface rouge est de plus ou moins 25 m2 et il a eu ses deux couches en plus ou moins 2h30.
Merci à Milou pous son solide coup de patte et à Fred mon beau fil pour son coup de spalter
mercredi 29 août 2012 14:47 *** Message modifié par son auteur ***
Image
Benapic

Ponçage puis reprise des faïençage résine plus strat ré ponçage plus enduit bi composant type carrossier puis re ponçage grain de départ 80 puis 120 puis application gel coat au pétard ré ponçage léger au 120 puis peinture garnissante au pétard puis ponçage a l eau très très très fin 1500 puis peinture bi composant au pétard première couche dose 1/3/0,5 soit 3 peinture 1 catalyseur 0,5 diluant pour la première couche force la dilution mais pas trop attention au coulures puis deuxième couche respecte le diluant 0,5 puis trois si tu as les moyens mais ace jour pour une peinture extérieur oubli la phase terminale tu peu faire la préparation et le garnissage attendre les beaux jours pour la belle peinture de finition voilà en gros bon courage ( cette méthode pour un travail parfait) ben

mercredi 13 novembre 2013 11:48
Missing
Sailoturn22

1500 c'est trop fin pour une bonne accroche de la peinture.
a l'orbitale un ponçage au 320 est suffisant pour qu'il n'y aucune marque de ponçage visible a travers le voile de laque.

mercredi 20 novembre 2013 17:58
Image
Benapic

A oui pour la peinture acheté chez un fournisseur pour carrossier voiture sur bordeaux la maison akeret a merignac pour le consommable aussis papier à poncer main ou machine papier ponçage à l eau si tu désire ne pas attendre les beaux jours tu utilise un catalyseur rapide avec ta peinture mais choisi une belle journée pas trop humide dans l air

mercredi 13 novembre 2013 11:55
Gouvernail-icone
Al66

J'ai eu ce soucis sur ma coque qui a été réglé par un premier poncage, dégraissage/nettoyage à l'acétone, puis résine polyester et poncage.
Nettoyage et peinture alkyde-silicone mono International sur 2 couches.
Ca n'a pas bougé.

La résine polyester n'est pas 100% étanche, mais sur oeuvres mortes sous 2 couches de peinture pas de problème d'humidité.
J'ai toujours du mal avec l'epoxy car de la vieille école : strat polyester réparée avec du polyester.

mercredi 13 novembre 2013 13:13
Ber_cir%c3%a9
1
baboujoli

Bonjour Pado
Je ne sais pas où tu en es avec la peinture de ton bateau. Mais voilà trois bateaux que j'ai refait entièrement. Un Sangria et un vieil Aloa 23. Et Mon bateau actuel (blanc) "international" bi-composant. Je les ai tous les trois peints à la brosse (comme dis plus haut).

mercredi 13 novembre 2013 13:51 *** Message modifié par son auteur ***
Img_0927
roland12128

super boulot, un rendu remarquable!
Cordialement

samedi 25 janvier 2014 16:59
Missing
Denis18

Bonjour,
Je souhaite repeindre un antares de 1980 coque actuellement blanche pour la mettre en bleu marine,le roof et le pont en blanc? vu les résultats que tu as obtenu merci de me donner les bons conseil pour obtenir le même résultat.
Denis18

samedi 15 octobre 2016 18:05
Image
Benapic

Résine polyesters pas étanche 100/100 ok bien sur c/ pour quoi je préconise une couche de gel coat avant la mise en peinture de garnissage et la mise en peinture de finition Je suis de vieille école moi aussi je réserve la peinture epoxie sous la ligne de flottaison avant l anti foulling sur mon bateau avant anti fooling 7 couches de peinture epoxy au pétard toujours bien sur et anti-fooling ponçage entre les couches ponçage fin et trois couches de matrices dur a oui au pétard antifooling aussi

mercredi 13 novembre 2013 16:46 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
Sailoturn22

@Benapic, c'est quoi ton bateau ?
il a l'air vraiment sympa.

mercredi 20 novembre 2013 17:56
Image
Benapic

Merci sailoturn. Le bateau un jouet 1080 mais la jupe arrière fabrication maison après de nombreuses modification première mise à l eau dans un mois .....

mercredi 20 novembre 2013 18:44
Image
Benapic

1500 très fin très bonne finition je suis perfectionniste et je te garantie une brillance pour la finition je décline le ponçage à l eau un grain de 900 puis 1000 et une dernière passe au 1500 . Tu as raison le bateau brille après le ponçage de la peinture garnissante et après je passe ma finition au pistolet pour tamara mon bateau j ai trois couches de finition et je te garantie une très bonne accroche ....

mercredi 20 novembre 2013 18:53
Missing
Sailoturn22

Etrange ... quand même,

mais cependant poncer si fin avant laque est contrainte a ce que nous pratiquons en chantier, et les specs. des fiches techniques des laques et sous couches PU diverses et variés.

Mais, vu les photos tu sais faire, donc on va pas critiquer.

en tout cas très réussi ton refiet il est vraiment élégant ton bateau.

mercredi 20 novembre 2013 22:51
Image
Benapic

Par contre pour les vernis intérieur je galère pas mal je ne suis pas satisfais du résulta j emploi un vernis mono composant orion de chez guitet et après plusieurs passage ponçage pour aigrener entre les couches j ai du mal à obtenir un beau verni si tu as une astuce je suis preneur merci à plus......

mercredi 20 novembre 2013 23:19
148
SILLAGE

EPIFANE Brillant surprenant + grande dureté et fastoche

vendredi 20 décembre 2013 19:35
Missing
krimobreast

salut monsieur pouvez vous m'aidez trouver un bon site sur les differentes circits a bord des navire circuit de huile, eau douce, eau de mer ...etc merci d'avance

vendredi 20 décembre 2013 19:45
Missing
philoulou

Bonjour sillage, je voudrais repeindre mon fantasia avec de la peinture mono epifane. L'as tu essayée et quel est ton avis sur les produits de cette marque. Je cherche la Rolls de peintures mono pour coque polyester. Merci d'avance pour ta reponse

vendredi 03 février 2017 12:15
Missing
luckychris

je suis d'accord le 1500 ou le1200 est utilise avec de l'eau et du savon avant lustrage

dimanche 29 novembre 2015 08:56
Jem
bil56

une peinture industrie, base mate vernie ...

mercredi 20 novembre 2013 19:24
Image
2
Benapic

PHOTOS

mercredi 20 novembre 2013 19:27
Image
Benapic

PHOTOS TAMARA PEINTURE

mercredi 20 novembre 2013 19:33
Image
Benapic

Peinture carrosserie voiture bi composant peinture en extérieur bien arroser le sol avant de peindre pour éviter la poussière .......

mercredi 20 novembre 2013 19:40
Image
Benapic

Merci pour le compliment je suis satisfais du résulta il me tarde de le voir sur l'eau

mercredi 20 novembre 2013 23:03
Image
Benapic

Vernis intérieur ??? Pas terrible à mon avis.....

mercredi 20 novembre 2013 23:26
Missing
Sailoturn22

Tu lui reproche quoi a ton vernis ?
sur les photos il semble brillant : c'est un choix ?
les marques sur le CP le vernis ne peut les masquer, voir au contraire il les fait re-sortir.

jeudi 21 novembre 2013 08:00
148
1
SILLAGE

Bois pas terrible, décoloré etc... une petite teinte à l'alcool aurait bien arrangé les choses

vendredi 20 décembre 2013 19:42
Jem
bil56

un vernis satin ou mat est plus joli, amha ...

mercredi 20 novembre 2013 23:40
Missing
(Hériona )

ces ton avis çà bil ,moi j aime le extra brillant

vendredi 20 décembre 2013 20:13
Special-feet-details-8
clipperketch

Bonjour Pado, personnellement nous avons utilise awlgrip topcoat il y a plusieurs annees. finition extraordinaire et malgre une forte salinitee des eaux hong kongaises et mer de chine ....pas de problemes. Par contre le prix est un peu plus eleve.
http://www.awlgrip.com/MPYACMDatasheets/3193-7-fre-A4.pdf
leur distributeur en france est agl marine...
Bon courage pour votre renovation.

jeudi 21 novembre 2013 02:14
Image
Toto bronx 17

Voilà mon projet a moi c'est d'acheter un bateau qui et rester longtemps en cale sèche c'est un bateau acier je vais faire venir un expert pour sondé la coque et si j'ai l'accord je la fait sabler et je lui met un primaire mais après quelle produit mètre dessus je sèche quelqu'un à t'il déjà préparer une coque acier ici?cest un projet qui j'espère va aboutire merci a tous

lundi 09 décembre 2013 14:06
Img_9443
1
OCEAN BEAR

Concernant une coque acier il faut la peintre pratiquement en même temps qu'on la sable. je m'explique:
sablage de la coque à sec avec une météo temps sec faible hygrométrie. commencer vers 10/11 heures
Dès que l'on a fait 1/4 voir 1/2 coque, stopper le sablage et immédiatement appliquer une couche de primaire anti rouille sur le métal blanc. Ensuite sabler par étape de façon à recourir le métal blanc dans les 2 à 3 heures qui suivent maximum avec le primaire antirouille.
par la suite passer une couche de mastique époxy pour reprendre les coups et défauts ponçage fin
2 couches de peinture époxy
apprêt et antifouling pour les oeuvre vives
Pour les oeuvres mortes une couche de mastic PU au pistolet
un ponçage fin au 500 et une couche de peinture polyuréthane
de finition.
C'est la méthode utilisée par les meilleurs chantier Hollandais spécialistes du bateau acier.

lundi 09 décembre 2013 14:21
Img_9443
OCEAN BEAR

Concernant les bateaux en stratifié polyester ou autre, la réparation des oeuvres vives se fait au mastic epoxy et directement apprêt pour antifouling.
pour les oeuvres mortes inutile de refaire une coque au gelcoat (sauf si retouche localisée) c'est énormément de travail. On doit poncer le gelcoat ancien avec un papier gros grains pour réaliser une bonne accroche, passer ensuite une couche fine de gelcoat paraffiné, (fine car plus elle est épaisse et plus vous aurez, à la polymérisation, des boursouflures et des crevasses longues à poncer ). Entre chaque couche de gelcoat finement poncer et nettoyer à l'alcool ou avec un 'Karcher' à eau chaude et savon pour enlever la couche de paraffine (sinon la couche suivante ne prendra pas et va peler avec le temps) après plusieurs couches de gelcoat poncer finement à la ponceuse pneumatique et de l'eau en commençant au papier 200 pour finir au grain 3 ou 4000 qui donne un brillant parfait (plateau spéciaux gelcoat fournis en pro par scotch bride ou Festool.
On peut aussi finir à la pâte à polir spécial Gelcoat. Ce sont les mêmes que ml'on utilise pour faire briller les plateaux de cuisine ou Sdb en Corian.
Attention il faut poncer doucement sans forcer car à l'échauffement le gelcoat fond et colle, ce qui oblige à tout recommencer.
Il est beaucoup plus simple de réparer les crevasses avec un mastic de finition , ponçage fin, une couche d'apprêt mastic PU ponçable appliquée au pistolet, ponçage au papier 400 et une couche de peinture polyuréthane ou finition automobile.
Très beau résultat plus aisé à obtenir.
Pour la région Lyonnaise FARBA fournit d'excellent produits Pro.

lundi 09 décembre 2013 14:39
Missing
krimobreast

salut a tous, je ne suis pas ici pour repondre mais pour poser mon probleme
je suis un élève officier mais je n'ai pas embarqué encore donc je n'ai aucune aide sur les circuits pouvez vous m'indiquer ou se trouve les differents circuit (un bon site) huile, eau douce, combustible...etc parce que je les besoin pour préparer mon examen
merci d'avance

vendredi 20 décembre 2013 19:07
Drapeau
Ligure

Bonjour Krimo, tu es ici sur un forum plaisance, sur un fil dédié à la peinture de coque de petits voiliers.
Ce que nous disons ici est donc sans aucun rapport avec ta question.
Je te souhaite amicalement bonne chance pour ton examen, ainsi que pour tes embarquements ultérieurs.
Cordialement,
Ligure

jeudi 06 février 2014 07:23
Ber_cir%c3%a9
baboujoli

Prends la peinture que tu veux, mais surtout, ne mets "pado" dedant !


Joyeux Noël !

vendredi 20 décembre 2013 21:21
Missing
grego46

Bonjour,

Je vais également repeindre les oeuvre vives de mon First 210. Je vais lui passer une sous-couche puis une laque (pas d'antifouling, mon bateau étant dans un port à sec, je le nettoie apres chaque sortie). Ma question porte sur comment peindre la carène alors qu'il repose sur des patins, et qu'il faut bien peindre sous ces patins ? Avez vous des astuces ?
Je signale que je vais deposer la quille, donc le bateau sera delesté de 350kg.
Merci.

jeudi 27 mars 2014 10:06
Image
Benapic

Des étais repris sur le rail de fargue et hop au travail....

jeudi 27 mars 2014 15:43
Missing
grego46

et les etais (où puis je en trouver et comment les placer ?) vont supporter tout le poids du bateau même sans quille ?

jeudi 27 mars 2014 16:16
Image
Benapic

Après avoir démonter ta quille... Tu cales tu place deux étais à l etrave puis un de chaque cote au centre et un de chaque cote arrière cale à hauteur de quille +

jeudi 27 mars 2014 23:19
Image
Benapic

Des étais de chantier type maçon......

jeudi 27 mars 2014 23:20
Missing
grego46

ce WE, je vais aller démonter la quille de mon First 210 en vue de préparer les travaux de peinture des œuvres vives et remettre un peu en état la quille. Le bateau sera donc sans quille sur ses supports pendant au moins 3 semaines. Question : la quille étant déposée, le bateau n'étant donc plus lesté, y'a t'il un risque que le bateau se renverse et tombe de ses supports si il y a du vent ?
Si oui, quelle parade ?

mercredi 16 avril 2014 11:35
Missing
ynpetik

J'ai lu tout ce sujet avec grand intérêt mais une de mes question reste en suspend.
Quel est le budget en matériaux (peintures, apprêt,...) et consommables (papiers de verre, ...), bref quel est le coup moyen d'une peinture que l'on fait soit même (pas faite par un professionnel). J'imagine bien que vous n'allez pas me faire un devis détaillé mais j'aurais besoin d'un ordre de prix pour un bateau de 8m (Écume de mer par exemple).
Merci d'avance

jeudi 14 août 2014 15:18
Missing
grego46

pour les oeuvres vives d'un First 210 + quille + safrans, soit environ 10m² :
Appret et laque : un peu moins de 300 euros chez MapYachting (excellent d'ailleurs), produits peinture de SICOMIN.
Tu rajoutes 50 € pour rouleau (avec rouleaux en mousse, c'est TOP !!!), papier de poncage grossier (60 à 120 pour poser appret) et moyen (180 à 240 pour poncer l'appret avant laque), nettoyant, etc.

jeudi 14 août 2014 15:46 *** Message modifié par son auteur ***
Fifi
Evoye

Salut à tous, voici un retour d'expérience, je me suis tapé la corvée de peinture, voici quelques conseils que j'ai appliqués avec résultat impeccable:

Avoir une température de travail de au moins 15°C, sans humidité.
Peindre plutôt le matin, pour éviter la rosée de la nuit, qui matte la peinture.
Si on travaille sur un sol terreux ou poussiéreux, arroser sur un périmètre de 10 mètre de rayon autour du bateau, pour fixer les poussières. Pour un coque métallique, tirer un câble électrique depuis la coque pour la mettre à la terre et éviter que la coque n'attire pas les poussières par électricité statique. Pour la même raison, passer la coque avec un dégraissant anti-statique avant toute application; disponible dans les magasins pour professionnels de l'automobile.
Poncer au grain 120 maximum, à la ponceuse orbitale.
Passer obligatoirement un primer, sinon la peinture n'accrochera pas bien.
Pour la peinture, je me suis renseigné auprès de plusieurs fournisseurs de carrosserie: la peinture pour camion ne revenait pas moins cher nettement, j'ai donc opté pour international.
Application de la peinture:
- Utiliser un rouleau spécifique, qui résiste aux solvants: disponible chez Uship.
- Comme tout rouleau, il laisse des petites trainées de bulles: pour les éliminer, utiliser un pad (qui laisse moins de cordes que la spaltère), disponible chez A.D. et Uship.
- Peindre verticalement par portion de 30-50 cm de largeur et passer immédiatement le pad par gestes verticaux de haut en bas uniquement (c'est très important): le pad est le secret de la réussite, il élimine toutes les bulles, traînées et variation d'épaisseur de la peinture, en laissant une surface lisse et du plus bel effet. Il faut travailler à deux, un peint, l'autre passe immédiatement le pad, puis on bouge l'échelle de 50 cm et on recommence, jusqu'à avoir fait le tour de la coque: cela prend entre 60 et 90 minutes.
- Avant d'appliquer la peinture, ajouter 10% de diluant, soit 75 ml de diluant N°9 de la peinture International par pot de peinture.
- J'utilisais 2 pots de 750 ml par application pour une coque de 35 pieds.
- Si on dépasse le délai de surcouchage (36 heures si je me rappelle bien) il faut nécessairement reponcer la coque avant la couche suivante)

Bon courage, celà demande de l'huile de coude et de la patience!

samedi 30 août 2014 17:48
Drapeau
Ligure

Un grand merci pour ce mode d'emploi très détaillé!
Je dois repeindre ma coque cet hiver et j'hésite entre faire moi-même une
peinture rouleau et une peinture pistolet par une professionnel
après un ponçage que je ferais moi-même.
Tu as utilisé une ponceuse orbitale, as-tu une marque/ modèle à conseiller?
Ponçage au grain de 120 maximum. Tu veux dire que c'est la finesse maxi
(pas de grain plus fin?) ou la finesse mini (pas de grain plus gros)?
Coté aspect: as-tu obtenu un résultat acceptable sans défaut majeur?
Bonnes navigations!
Ligure

samedi 30 août 2014 21:28
Logo_baleinoid
MOBY

Je viens de donner avec de l'International (apprêt + bi perfection) au rouleau mousse, résultat très satisfaisant, ne pas oublier de prendre du diluant.
Le moins cher trouvé sur SVB, environ 15E de moins que chez nos grands ship nationnaux le pot de 750ml! et livré en 3jrs.
Par contre les rouleaux (chez le même fournisseur)en micro mousse ont tendance à gonfler avec les solvants, ceux de couleur rouge résistent le mieux, en ai acheté un chez Uship pour voir et pas meilleur.
Gégé

samedi 30 août 2014 19:12 *** Message modifié par son auteur ***
Fifi
Evoye

Bonjour Ligure. Merci pour les compliments, mais je n'ai fait qu'appliquer les conseils glanés sur des forums marins, et vu les bons résultats que j'ai obtenus, j'ai fait cette fiche technique à l'usage des copains navigateurs.
En ce qui concerne la ponceuse, je ne me rappelle plus de la marque, mais n'importe quelle petite ponceuse bon marché peut faire l'affaire.
En ce qui concerne la finesse du grain, c'est la finesse mini, soit pas de grain inférieur à 120, pour ne pas griffer les couches inférieures. Ce ponçage sert avant tout à faciliter l'accroche du primer. Je n'ai utilisé que le grains 120 pour faire le ponçage.
Ci-joint une photo du travail après ponçage, et une autre après la fin du travail.

dimanche 31 août 2014 12:00
Drapeau
Ligure

Bonjour Evoye,

En effet le résultat est bluffant. C'est une bonne nouvelle si la ponceuse est un modèle basique et qu'on peut tout faire au 120.

A moi de me lancer.... je pense attaquer pendant la pause hivernale (je suis dans le Sud et je travaillerai sous bâches).

Bonnes navigation à toi!

Cordialement,

Ligure

mardi 02 septembre 2014 14:34
Fifi
Evoye

Bon courage Ligure. N'oublie pas de peindre au rouleau et de lisser avec le pad uniquement par des mouvements verticaux du haut vers le bas, et de ne jamais repasser sur une zone que on vient de traiter. On a parfois envie de le faire car certaines zones ont l'air mal traitées, mais en s'étalant et en séchant, la peinture gomme ces imperfections.
Pour répondre à un autre intervenant, le pad est un carré de tissu synthétique, qui a l'apparence du velours, et monté sur un petit manche. En commander plusieurs, j'en utilisais deux par couche. Je les avais trouvés (en 2009) chez Accastillage-Diffusion à Dunkerque. Si tu n'en trouves pas, téléphone à ce magasin, ils sont très serviables et pourront peut-être t'indiquer où en trouver s'ils ne commercialisent plus ce produit.

mardi 02 septembre 2014 19:14
Vanikoro_24r
didier13

Bonjour,
Ce n'est pas évident de retoucher partiellement la peinture de coque.
le résultat ne sera pas forcément au rendez vous.
Pour ma part, j'ai entrepris le remise en peinture de mon
voilier de 7 m.
Pour cela ponçage de la coque (papier fin de carrosserie).
Puis mise en peinture au rouleau à laquer avec de la peinture bi composant international.
Deux premières couches dilué à 20% et la dernière à 10%
Je suis franchement bluffé par le résultat, l'effet miroir est la et le tendu aussi.

dimanche 31 août 2014 12:55
Gopr5778
kaloni29

bonsoir,le printemps dernier j'ai poncé la coque de Kaloni(voilier de 11 mts polyester)apres un passage au 120 j'ai passé une couche dilué a 10% de peinture pour sol V33;n'ayant pas eu le temps pour la deuxieme couche je suis parti naviguer cet été pendant 2 mois en Galice;au retour toujours le meme brillant avec un tendu parfait;Kaloni est a Audierne.Jeff.

mardi 02 septembre 2014 17:52
31eb_1
genavigue

Bonjour à tous,
Merci à Evoye et au autres de leur retour d'expérience.
Combien de couche as tu passé Evoye, sachant que moi aussi j'ai choisi le rouge et que ma coque est blanche. J'ai prévu 3 couche de bi-composants.
Je m'attaque en novembre à la peinture de la coque de mon 28 pieds. J'ai choisi les produits international.
Par contre une question me taraude:
Quel est la différence entre l'utilisation du spalter et de la brosse de la première photo (je ne connais pas le nom) ?
La brosse m'a été conseillée par un plaisancier qui n'avait pas trouvé cette brosse, ayant repeint sa coque au rouleau et spalter.

mercredi 03 septembre 2014 11:05
Fifi
Evoye

Bonjour,
j'ai peint deux couches de peinture, après avoir peint un primer, mais la couleur de l'ancienne peinture était déjà rouge, sur une autre couleur, il vaut mieux probablement peindre 3 couches.
En ce qui concerne les photos, la première image de gauche paraît correspondre au pad, dont je parlais dans mon mode d'emploi.

jeudi 04 septembre 2014 12:36
31eb_1
genavigue

Merci.
Donc le pad a un résultat supérieur au spalter ?

vendredi 05 septembre 2014 08:33
Fifi
Evoye

Je n'en ai aucune idée, et je ne suis d'ailleurs pas un expert en peinture, de tous les éléments que j'avais collectés en 2009 pour repeindre ma barcasse, et que j'ai résumés ci-dessus, le pad était conseillé.

vendredi 05 septembre 2014 18:05
P1050809
keltia d'eux

concernant le ponçage de la coque, peut-on poncer à l'automne et peindre au printemps? dans cette hypothèse (si cela est cohérent)au delà d'un nettoyage et dégraissage de coque avant de peindre, y-a-t-il autre chose à faire avant la mise en peinture?
merci par avance pour vos contributions

vendredi 05 septembre 2014 22:10
31eb_1
1
genavigue

J'aurai peur que du fait de se ponçage qui doit rester à l'air libre longtemps, la coque s'encrasse plus fortement.

samedi 06 septembre 2014 10:12
Ski_297
an ti bihan

IL existe maintenant des pinceaux en mousse pour les laques qui ne laisse pas de trace lors du lissage .
Ayant essayé la bicomposante sur plusieurs bateaux et la mono
ont s’aperçoit au finale qu'il n'y a pas grande différence a l'usage a par le prix et la mise en oeuvre de la bi plus contraignante.
De toute façon la peinture finira par s'abimé lors de l'utilisation.

Moi j'ai fini les missions je préfère naviguer et avec une toplac ont a un très bon résultat sans trop transpiré.

vendredi 04 septembre 2015 17:44
Dscn1549
1
Julirosien

De ma petite expérience de peinture sur polyester ...
J'ai refait un planeur standard voilà une dizaine d'années... Le mien!
Donc, 15m d'envergure... Ça fait un paquet de mètres carrés....
Niveau ponçage, attention en utilisant une ponceuse! Ne pas insister car si on chauffe trop le support, on risque le delaminage....normalement, ponçage à la main.ponceuse orbitale pour les plus fortunés... Celle qui laisse moins de traces parasites! Début au 120, puis finition 250..
Le 400 et 800 à l'eau... C'est pour les puristes ou ceux qui disposent d'une cabine....
Perso, je peins à l'extérieur... Les plus belles peintures ou vernis que j'ai pu faire, c'est au mois de Février...air sec, peu de vent, j'arrose tout autour...
Peinture employée, peinture industrielle bi composants.Au pistolet bien sur.
Je vais refaire la coque de mon Kelt en fin d'hiver...

vendredi 27 novembre 2015 21:36
Start6_26
Milo

Février... dans le Gard
Il y a de nombreuses autres régions où parfois même en juin c'est trop humide

dimanche 29 novembre 2015 14:22
Img_6919
catalafirst

moi désormais je vois rouge !…
"rouge sang"

samedi 12 mars 2016 18:08
Missing
1
(fleur de sel )

Existe t'il un logiciel pour visualiser la coque de son voilier avec différentes couleurs et ainsi faire un choix ?

samedi 12 mars 2016 18:54
31eb_1
genavigue

Tu prends une photo de ton bateau que tu charges sur un logiciel mis à dipos sur un site e peinture.
http://www.zolpan-intensement-couleurs.fr/fr/simulateur/home_simulateur.aspx

dimanche 13 mars 2016 09:29
Missing
(fleur de sel )

Ok merci à toi pour l'info

dimanche 13 mars 2016 13:15
P1010169
philhenri

Pour en revenir au sujet principal. Tu te dis "peu bricoleur" Pour y être passé, je te conseille un bon coup de karcher et ensuite un polish. C'est ce qu'il y a de plus facile, et de moins onéreux, et ça te donne le temps de la réflexion pour l'année prochaine. J'ai refait la mienne en bi-composants (une première expérience en mono m'a convaincu). Ce qui entraîne un certain coût et beaucoup de travail. Une peinture de coque ne supporte pas la médiocrité.

vendredi 03 février 2017 16:11
P1010169
philhenri

Je viens de m'apercevoir que je viens de répondre à un message de 2013. Quel c.. !!!

vendredi 03 février 2017 16:12
Missing
philoulou

C'est de ma faute...j'ai répondu à un message de 2013 d'un utilisateur de peinture EPIFAGES pour essayer d'avoir son avis sur cette marque de peinture qui serait la Rolls des peinture.....!!!!!

vendredi 03 février 2017 17:20
Missing
sylvain49

bonjour je souhaiterai refaire ce bateau. pouvez vous me donner quelque conseil sachant que je n'ai aucune connaissance dans le domaine. je suis dans le maine et loire pres de doué la fontaine si quelqu’un peu m'aider se serai sympas merci a tous.

dimanche 05 mars 2017 19:08
Missing
(munu56)

salut

jeudi 06 avril 2017 04:31
Missing
(munu56)

salut
il y a 200 réponse fais ton choixxxxxxxxxxxxxxxx

a+ sur llllll o

jeudi 06 avril 2017 04:36
Missing
JLCh

Bonjour, quelle quantité prévoir pour un 35pieds?
au dessus de la ligne de flottaison:
Primer ou apprêt? .... qté?
peinture..... qté?

sous la ligne de flottaison:
Apprêt (j'ai choisi du vctar2. 12l ça suffit?)
Peinture ou directement antifoulling? qté?

J’aurai aussi besoin d'aide pour le dernier masticage de finissions et éventuellement la peinture (dans le 34 vers Sète)

merci

jeudi 28 septembre 2017 12:49
Jem
bil56

" Apprêt (j'ai choisi du vctar2 "
le vctar n'est pas un apprêt !

jeudi 28 septembre 2017 12:57
Missing
JLCh

en effet, dsl, c'est un primaire. mais..... mes questions restes entières?

jeudi 28 septembre 2017 18:52
74
jibuce

bonjour a tous;perso je teste une peinture en mono blanc de chez soromap,c'est une acyclique,j'ai été bleffé par sont pouvoir couvrent et sa brillance;j'ai testé au pistolet et a la brosse,travail plus facile en extérieur a la brosse...la peinture est une qualité pèche...je verrais dans le temps...vue la grosse différence de prix par rapport a une bi composent je reste a ce jour très satisfait...affaire a suivre.
bon vent a tous!

jeudi 28 septembre 2017 22:56
Maita_medium
Nathis

Le seul avantage de la mono est de pouvoir reparer facilement une rayure ou tout trace, en faisant une retouche.
Quand on maitrise le petard et la bicompo polyurethane, pas de question à se poser.
En peintures carrosserie, il y standox, de qualité et facile à trouver.
Les laques indus sont toujours plus epaisses que les laques auto, donc plus difficiles à passer, mais plus resistantes aux frottements.

vendredi 29 septembre 2017 03:25

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums