sommaire articles forum annonces annuaire blogs rechercher boutique

Accès matelot
login - mot de passe
mémoriser
monter à bord
Projets
coffre à plans
architectes
bateau idéal

Construction
fournisseurs
techniques
constructeurs
trucs et astuces

Préparation
matériel
budget
administration
assurance
trucs et astuces

Navigation
piraterie
escales
météo
communication
réglementations
trucs et astuces

Vie à bord
la cambuse
chants de marins
santé du marin
enfants à bord
trucs et astuces

Héo Clubs
Sunfizz/Sun Legend
Fandango
Westerly
Safari
Chassiron
Fantasia
Samouraï
Dériveurs
Arpège
Gin Fizz
Gib Sea 105 et 106
Amel
Multicoques
First
Etap
Bavaria
Kelt
Océanis
Sun Shine
Rush
Romanée
Dehler
Jouet
Feeling

La Taverne
la boutique
la communauté
forums
petites annonces
concours photos
mailing-list
livre d'or
humour
matelots
bourlingueurs

Paroles de Capt'ain
Histoires de mer
ti bonheurs
livres de bord
sites internet

faq
contactez-nous
charte
l'équipage
logos

Guerveur
Instant maritime. - 22-10-2007 13:56 -

...L'hiver approche. Alors remonte un souvenir, une ambiance, que je vous livre, amicalement.

La Vague

A nouveau plus de quarante nœuds. On s’y attendait, le bulletin météo de Conquet radio ne laissait guère de doutes quant à la suite des événements.
Il est treize heures, Christian a terminé son quart, il va monter à la sieste.
Pour l’instant il s’est campé devant la fenêtre du suroît.
« Six mètres à peu près, ça commence à déferler ! » Il essuie la buée qui s’est déposée sur les deux grands hublots et voile sa vision du Fromveur en colère.
Depuis les premiers jours de janvier les dépressions se succèdent avec une constance désespérante ; nous entrons dans notre septième semaine de mauvais temps.
Même l’image des vagues folles qui nous faisaient regretter de ne pas avoir de caméra à bord ne nous fait plus nous exclamer et nous lever de nos chaises pour les regarder filer dans le nordet après avoir brisé sur le phare.
L’humidité est partout ; notre pauvre chaudière archaïque n’y peut plus grand’ chose...

...Christian est monté se coucher, c’est encore là que l’on est le mieux dès que la chaleur animale a réussi à remonter en température l’habitacle étroit du lit clos. J’ai tenté, sans grand succès, de m’intéresser à une émission de radio racontant les diverses étapes permettant de transformer un paisible canard en animal malade dont le foie cirrhosé deviendra l’objet de rites religieux agaçants qui me font penser aux simagrées entourant l’usage du pinard, puis j’ai recalé le poste sur la gamme marine, feuilleté quelques vieilles revues… et suis retourné vers les hublots.
Cette fois c’est parti ! Cinquante nœuds, peu être même soixante, et surtout, des vagues dont l’attitude a changé.
Fini les bataillons bien rangés qui défilaient comme à la parade sous les confettis blancs de leurs panaches d’écume, maintenant la guerre est déclarée et ce sont les solitaires qui passent à l’attaque, les forces spéciales de la mer, les commandos !
Chacune d’elle en veut au phare et tentera de démontrer qu’elle est la meilleure !
Celle qui vient de se lever à l’instant, au-delà de Bannec, retient toute mon attention. Elle s’est lancée en soufflant vers notre tour, et je la regarde avancer, fasciné par tant d’inquiétante beauté.
Oeuvre unique, façonnée par le souffle de la tempête, je me dis que je suis le seul à la contempler et que personne ne la reverra jamais. Inestimable privilège…
Une… deux… trois fois, je pense qu’elle va s’écrouler, qu’elle n’arrivera pas jusqu’à nous, qu’elle est trop haute pour tenir encore debout !
Sa crête n’est qu’un rictus de bave haineuse, son ventre de plus en plus creux semble se durcir encore pour soutenir, au-delà des lois de la physique, la masse monstrueuse qui veut nous frapper.
Même Christian, que rien ne semble pourtant pouvoir effrayer, est incapable de regarder en face un tel monstre, de rester jusqu’au bout devant les hublots pourtant épais de plusieurs centimètres.
Il parie, jure que cette fois ci il ne bougera pas ! Mais rien n’y fait. L’instinct de survie est plus fort et au dernier moment, il s’écarte en jurant.
Justement il est redescendu, sa sieste gâchée par le vacarme et les infiltrations d’eau sous pression qui inondent le beau parquet de chêne de sa chambre.
« Tiens ! Regarde celle là », je lui dis.
Il se colle dans l’encoignure de fenêtre, prêt au duel…
-...
« La salope ! »
Il a encore perdu, il s’est jeté derrière le frigo !
Aussitôt passé le choc, alors que le bruit de vaisselle s’entrechoquant et le grincement des meubles s’atténuent, tout devient vert dans la cuisine et le grand silence de l’apnée s’installe pour une petite seconde. Les yeux écarquillés et la bouche ouverte pour évacuer la surpression, nous nous regardons comme deux poissons perdus.
Puis le niveau d’eau redescend et le fracas de la vague remplit l’espace qui nous sépare de Korn a Men, la roche voisine.
Tel un plongeur a bout de souffle, le phare émerge du bouillon, bien droit sur le Men Tensel, symbole de la forfanterie des hommes.
Là bas, derrière l’horizon, une autre vague s’est levée…

Kéréon. Février 74.
  Répondre au sujet Alerter le webmaster

Ajouter une contribution sur le sujet...
Merci de vous identifier pour poster dans les forums 
Titre :
content

mécontent

clin d'oeil

langue tirée

indiférent

mort de rire

Plus

Photo :
Uniquement en format JPEG (maximum 50 k octets)
Assurez-vous d'avoir les droits de publication de la photo. Hisse et oh se réserve le droit de supprimer toute contribution/photo ne respectant par la charte.

Infos légales