Expert maritime

GUYON Alain le 19/08/2017 - http://www.lamarque-guyon.com/

Bonjour,

Dans la jungle des personnes se présentant sur le net comme expert maritime, il est bien difficile de faire le  choix d’un cabinet compétant pratiquant des tarifs raisonnables.

Mon conseil est le bouche à oreille. Mais dans tous les cas, demandez à votre interlocuteur de vous présenter son assurance responsabilité civile professionnelle (assurance donnée uniquement aux experts justifiant d’une longue expérience auprès des particuliers et des assureurs).

Ensuite, faites-vous établir obligatoirement au préalable des missions demandées, un devis/mandat de mission, stipulant toutes les informations légales du cabinet, ainsi qu’un numéro de dossier, le contenu précis de la mission, les frais annexes éventuels, les précisions de gratuités ou de prise en compte dans les forfaits. Les conditions de facturation, la date et la zone géographique de la mission, la date de validité du devis, les coordonnés du mandant (requérant).

Un autre conseil, évitez les experts maritimes qui effectuent leurs missions à la vitesse de l’éclair, en effet, pour information et par exemple, une expertise préalable à achat sur un voilier de 12 m demande environ 180 points de contrôle technique, donc il faut le temps nécessaire pour le faire.

Méfiez-vous des pseudos-experts qui font de la publicité à outrance, en affichant des annonces alléchantes sur le net pour attirer des clients crédules, ils sont à éviter. La raison est simple, un cabinet sérieux ayant un véritable statut d'expert agréé ou recommandé n’a pas besoin de faire de publicité.

Les experts maritimes du CESAM par le biais de la certification EEA (plaisance)  et ceux de la  FIEM  par les conditions d’adhésion ultra-strictes de son Comité de Surveillance, peut être une piste intéressante.

Cordialement

Alain GUYON

Retour

Ajouter un commentaire public :

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot