Yacht classique avec place à Marseille

78 000 EUR

Prix de vente

Modèle :Yacht classique
Type :Monocoque
Année :1966
Constructeur :Ohlson
Long. :11,00 m
Larg. :2,90 m
Lieu/Emplacement
Marseille  · FR

Suite à une très bonne nouvelle familiale inattendue, je dois à très grand regret me séparer de mon très beau Yacht Classique.
Il est extrêmement confortable, élégant, très sure, et vraiment rapide.
Il est prêt à naviguer avec un équipement complet et moderne.
La place à Marseille devrait pouvoir être transmise avec le bateau (uniquement pour ce bateau, pas d'échange possible)

Il a été designé en 1966 par Einar Ohlson, il fait 11 mètres ( 10,97) par 2,90, il est entièrement en acajou en bordée jointives, rivetées cuivre sur des varangues en Chêne et inox. Mat, baume, tangon en bois (spruce). Il fait 6 tonnes. Moteur Volvo 30 Chevaux. Il bénéficie d'un superbe accastillage d'origine en bronze (winch, compas, pontets, etc...) et de très nombreux détails d'une grande beauté.
Il a été classé B.I.P bateau d'intérêt patrimonial qui permet d'avoir certains avantages dans certains ports.

Il est composé d'un grand cockpit pour jusqu'à 8 personnes, à l'intérieur, il y a une grande cuisine et grand frigidaire faisant table à carte, un grand carré avec une très belle table rabattable en acajou, puis la salle de bain avec Wc, et une grande chambre, avec deux couchettes ou un très grand lit. On peut dormir jusqu'à 5/6 personnes.

Il a été construit sur plan, en quelques exemplaires, en Suède et aux USA avec pour chacun des variations en fonction des chantiers et des futurs propriétaires, rendant chaque bateau unique.
Le bateau a été construit au chantier de Svineviken, il est resté là jusqu'à ce que je l'achète en 2017.
L'ancien propriétaire habitait là-bas et naviguait en Baltique et en mer du nord, de la Finlande jusqu'à Amsterdam avec sa femme et ses deux enfants.

Le bateau bénéficie de beaucoup d'éléments historiques, je suis en contact avec la fille de l'architecte, qui a rassemblé plans, dessins, et photos anciennes, et a fait réaliser un documentaire sur le bateau et ses constructeurs. Le modèle a été surnommé, la « Racing Machine » , en 1967 un exemplaire a gagné la Fastnet, et Yachting Magazine en 1966 déclare qu'il est rare qu'il y a un événement ou un Ohlson ne soit pas sur le podium.
Le bateau a donc un très potentiel en Régate, il est bien jaugé et peu participer au circuit classique, Saint-Tropez, cannes, etc... Je ne suis pas trop régate, je n'ai fait qu'une fois les voiles du vieux port à Marseille. Il a donc de quoi briller de nouveau sur les podiums...

Le bateau est en bon état, j'en ai pris grand soin, c'est mon deuxième bateau classique. Je viens de repeindre entièrement la coque (voir la photo de mise à l'eau) de changer la plupart des vernis pour du Coelan qui est considéré comme la Rolls du vernis, il peut durer jusqu'a 10 ans sans aucun entretient ce qui pour un bateau classique est un luxe exceptionnel. En 2023, j'ai changé les haubans, étai, patara. La sellerie a entièrement été changée, les pompes à eau pour le robinet et celle pour le WC, mis en place une électronique simple et complète.
L'ancien Propriétaire était charpentier de marine, il a entièrement repris la coque en 2012 : boulon de quille varangues en inox, etambo, etc...

Liste de matériel en Vrac :
Autopilote, VHF fixe avec récepteur AIS, émetteur et récepteur AIS, 1 sondeur avec un loch mètre, un répartiteur NMEA Wifi permettant de recevoir, loch, profondeur et cible AIS sur Ipad ou iphone, 2 compas, 2 mouillages, cuisinière à gaz, ustensiles de cuisine complet, réserve d'eau 100 lites avec eau sous pression. 2 pompes de cales, 1 très grand frigidaire de plus de 100 litres, beaucoup de rangements, 1 radeau de survie hauturier, système de sécurité divers pour navigation hauturière et plein d'autres choses...
2 grandes voiles, dont une de tempête, 3 focs de tailles différentes, une trinquette, 2 Génois, et un spinnaker.

Pour conclure, c'est un bateau qui est simple d'usage et d'entretient, qui a beaucoup de potentiel, qui est admiré pour sa beauté et son état sur les pontons et j'espère trouver quelqu'un qui aura autant de plaisir que nous à naviguer avec lui.

Si vous êtes intéressé plus d'info et de photos par mail ou sur le lien yachtclassique(point)wordpress(point)com