Installation de lazy-jack rapide

WindSong le 03/14/2007
Comment installer facilement (sans aucun percage de trous) et rapidement des lazy-jack sur son gréement! Attention cet astuce s'adresse à ceux dont le gréément dispose de bas-haubans.

Les lazy-jack sont un système très pratique pour affaler sa grand voile sans voir celle-ci s'effondrer systématiquement d'un côté ou de l'autre de la bôme, surtout si l'on est seul à bord et que l'on doit affaler plus ou moins rapidement (ou même réduire) sa grand voile!

Le principe

On trouve dans les commerces spécialisés, des kits complets d'installation de lazy-jack, mais à quel prix? De plus, pour ceux qui, comme moi, n'aiment pas trop s'amuser à percer des trous dans leur mâts ou leur bôme (qui plus est pendu à sont mât pour y fixer dse poulies), je propose ici une solution simple et rapide pour installer, sans se ruiner, des lazy-jacks qui seront tout à fait opérationnels!

Certes, si vous préferez des installations traditionnelles avec tous les réglages qui vont avec (rails, poulies sur le mât etc...) alors passez votre chemin cet article s'adresse à ceux qui veulent du simple et fonctionnel!

Le matériel

Il est des plus simples

Le cordage :
Pour des unités allant jusqu'a 9m du 6mm de diamètre sera amplement suffisant. Au delà prévoyez du 8mm. Pour la longueur, à vous de voir la hauteur du point de fixation qui sera, dans notre cas, les ancrages des bas-haubans.

Les poulies :
2 ou 4 petites poulies suffisent, c'est une fois de plus selon votre envie ou la taille de votre bateau. Soit vous faites une "patte d'oie" simple (2 poulies) ou alors une patte d'oie double (4 poulies)

Et c'est terminé!!! Pas de quoi se ruiner non? ;-)

L'installation

Avant toute explication je vous propose le shéma suivant que j'ai réalisé a partir d'un plan parfaitement identique à mon voilier, un Jaguar 27. Je dispose donc de bas-haubans, et la longueur hors-tout du bateau est de 8,22m.

installation de lazy-jack rapide

Simple certes, mais il vous faudra tout de même escalader votre mât, du moins jusqu'aux barres de flèche puisque c'est là que vous fixerez vos lazy-jacks, c'est à dire juste au dessous des barres de flèche, en vous servant (dans la mesure du possible) des ferrures d'ancrage des bas-haubans! Personnellement, après avoir passé mon cordage dans la ferrure de chaque côté du mât, je fais une petite boule de touline (ou un "gros" noeud si vous préférez) ce qui constitue la butée de votre lazy dans ladite ferrure!
Attention, prévoyez de suite une longueur optimale adaptée car vous ne réglerez pas votre lazy par le haut mais par le bas (sur la bôme)!

Une fois ceci fait, vous effectuerez votre patte d'oie simple ou double ne y frappant vos poulies.
La suite est très simple. Vous vous retrouvez donc avec vos deux cordage de chaque côté de votre mât, vous allez donc recouper un bout de cordage et effectuer votre patte d'oie d'un seul morceau en faisant passer votre cordage sous la bôme comme indiqué sur le shéma (prévoyez que votre housse de GV sera au dessous du cordage aussi).

Réglages

La tension de l'ensemble s'effectuera par un dernier bout, si possible élastique (un petit tendeur) que vous frapperez en bout de bôme et qui rejoindra votre patte d'oie par dessous la bôme.
Votre lazy passera donc sous la bôme pour être repris de l'autre côté sur la poulie opposée. Vous aurez donc un lazy qui agira comme un "panier" sous la bôme et dont vous pourrez regler l'ecart.

Voici mes lazy-jack remis à neuf pour 2007 à double pattes d'oie :

installation de lazy-jack rapide

4 petites poulies et du cordage de 6 font l'affaire pour une patte double :

installation de lazy-jack rapide

Les bouts passent par au dessous la bôme (ici à l'extérieur de la housse de GV) et sont repris de l'autre côté :

installation de lazy-jack rapide

J'utilise ce système depuis des années sur mon 27 pieds et j'en suis très satisfait. Le lazy rempli son office lors de l'affalage de la voile et ne gêne en aucun ca lors de la navigation! :-)
Tout est facilement démontable lors d'un démâtage éventuel pour travaux ou hivernage et aussi vite remontable lors du remâtage.

Les derniers commentaires :

Avatar
nolan76
Que pensez vous
De ce système que j'ai trouvé en errant sur le web ?

il y a deux images
vendredi 29 mai 2009 22:52
Avatar
Numawan
Petite amélioration
Dans la configuration proposée, les lazy sont composés de bouts qui passent d'une poulie d'un côté à une poulie de l'autre côté en continu.

Avec des lazy-jacks un peu détendu, la GV aura tendance à tomber du côté sous le vent, ce qui peut se révéler ennuyeux. Il vaut mieux que les lazy-jacks soient indépendants de chaque côté.
vendredi 29 mai 2009 14:15
Avatar
nolan76
Je remonte cet article
Très intéressant, il va bien me servir.

Je demandais à l'ami Windsong, si il a depuis trouvé des pistes d'amélioration pour ce plan ?
jeudi 28 mai 2009 22:43
Avatar
GRIBOU25
Un détail
VU, comme beaucoup les problêmes rencontrés en solo pour monter la GV, j'ai installé des écarteurs (bouts de Ø4) accrochés aux pontets des montées de pâvois.
cela fonctionne a merveille.
JJ
mercredi 15 octobre 2008 18:52
Avatar
KpitaineK
BEN TITI...
...faut surtout pas te retenir.
jeudi 18 septembre 2008 21:53
Voir tous les commentaires
Retour