L'inusable 4108


une ou deux interventions simples sur ce bon vieux Perkins

Pissant gentiment sont huile noire par quelques jointspeed défaillants ils entrainent toujours des milliers de bateaux ,tracteurs agricoles,engins de terrassements , groupes electrogenes et pompes africaines !

Quelques détails sur deux petites interventions à la portée d'un proprietaire soigneux mais pas fortuné!

Pour révision de la pompe à injection qui est le cœur du moteur diesel le démonter soit même ne pose pas de pB si on repaire bien les tubulures,
et si l'on possède la clé alen anglaise (une clé cliquet avec rallonge et plus pratique voire indispensable) pour démonter la troisième vis situer derrière la pompe.
Les diésélistes pour camions et tracteurs agricoles maîtrisent bien le PB de la remise en état et du calage pour des prix industriels! Et non nautique!

l inusable 4108Le remontage est un peu plus délicat à cause de l'emmanchements de l'arbre cannelé avec deux dents qui manquent qu'il faut apparies en aveugle avec des cannelures femelle avec deux dents males ! Il faut travailler à deux, l'un allégeant la pompe, l'autre tâtonnant.ensuite il faut impérativement faire coïncider le trait repaire du carter du moteur avec celui de la bride de fixation de la pompe, vous pouvez à une épaisseur de trait prés passer le trait de la bride de la pompe au-dessus du trait du carter, votre moteur auras un peu plus de pèche, mais guère plus !
Attention les jeux de clés est anglo saxon en pouces!!

Pour démonter et remonter les tubulures ils vaut mieux utiliser des clés spéciales aux embouts plus épais qui n'abime pas les écrous des raccords HP des tubulures.

Pour la pompe à eaux pas de PB avec un bémol ne pas démonter la platine qui la tient sur le bloc moteur et qui permet l'entraînement et l'alignement avec l'un des pignons d'entraînement de la pompe à injection .
Au fond de la pompe, derrière la turbine il y à une platine en bronze qu'il faut enlever(aprés décapage à l'acide acétique!) pour changer le joint à lèvres d'étanchéité eau sous l'embase vous trouvez le joint à lèvre d'huile qu'il faut changer attention à l'ordre de pièces!! Bien graisser les ensembles avec de la graisse résistant à l'eau !

Au passage et contrairement à la pratique de beaucoups d'utilisateurs,il faut utiliser une huile moteur d'exellente qualité voire une huile de synthése couteuse mais qui protége les organes tournant sous trés hautes pressions dans les moteurs diesels!

Bon et joyeux à toutes et tous !


Tous les articles