Brancher son ordinateur directement sur la batterie

Voici un article (du genre "pour les nuls") pour mon ami Marco qui me disait ne pas avoir de 220V à bord pour son ordinateur portable. Il pensait donc ne pas pouvoir faire son récepteur AIS lui même. Comme j'ai bien envie qu'il augmente sa sécurité quand il navigue, voici un article qui devrait résoudre son problème.

 

Plus de détails et de liens (pour exemple de matériel à acheter) sur le blog https://1plus1blog.com/2017/06/10/brancher-son-ordinateur-portable-directement-sur-la-batterie-du-bateau/

On peut bien sûr brancher un convertisseur 12V-220V sur une prise allume cigare ou directement sur sa batterie, puis brancher le transformateur de l'ordinateur sur ce convertisseur, mais ça n'est pas idéal:

  • Il y a perte d'énergie à chaque boite ( le rendement de 1 n'existant pas)
  • Chaque boite c'est du poids en plus,
  • Chaque boite, c'est des risques de pannes en plus

Sachant qu'un ordinateur portable fonctionne avec du courant continu et qu'il y a des batteries à bord fournissant du courant continu, autant se brancher directement sur la batterie.

1. Identifier les caractéristiques de consommation électrique de votre ordinateur.

Normalement c'est inscrit sur le transformateur. Dans le cas présent, si vous zoomez sur l'image vous verrez que c'est du 19V 2,37A

 

transfo

En cas de doute, brancher le transfo sur le 220V et mesurer au multimètre la tension de sortie (cable rouge à l'intérieur de la prise, cable noir à l'extérieur : normalement la tension mesurée sera positive). Personnellement, je mesure au multimètre même si c'est inscrit sur l'étiquette.

2. Choisir le transformateur adapté

2.a.  Si votre batterie de service produit une tension inférieure à la tension requise par votre ordinateur

(par exemple vous avez des batteries 12V. Il vous faut un transfo qui augmente la tension à 19V. On appelle ça un DC DC converter step up 

Lien vers un modèle à moins de 10€

 

dc dc step up

Vérifiez bien que la puissance (puissance = tension x ampérage. Par exemple 15V a 2 ampères représentent 30 Watts) du transfo est suffisante ( le modèle ci_dessus donné pour 4A max en entrée soit 12V (batterie) x 4A = 48W devrait fonctionner pour l'ordi 19V x 2,37A = 45W)

 

2.b.  Si votre batterie de service produit une tension supérieure à la tension requise par votre ordinateur

(par exemple vous avez des batteries 12V et votre ordinateur fonctionne en 9V. Il vous faut un transfo qui diminue la tension. On appelle ça un DC DC converter step down

Voici un lien vers un modèle à moins de 10 euros

DC DC SD

 

Vérifiez bien que la puissance du transfo est suffisante (puissance = tension x ampérage. Par exemple 9V a 3 ampères représentent 27 Watts. Le modèle ci-dessus donné pour 12A maxi en entrée et en sortie devrait fonctionner).

 

3. Prendre deux jeux de prise male-femelle

 

Pas de règle particulière sur le choix des prises. J'ai choisi des prises DC standard (pas cher, couramment répandu et donc facile a approvisionner). Voici un lien pour un lot de 5.

dc dc prise3

Ce jeu de prises permettra de s'intercaler sur votre transformateur 220V existant. Vous pourrez ainsi utiliser votre ordinateur à la maison sur 220V ou sur le bateau sur la batterie de service du bateau.

schema geeral

 

Faire les branchements avec fer à souder pour le transfo, et tournevis pour les prises DC.

Il faut bien respecter les polarités:

  • Les bornes + se cablent avec du cable rouge, le bornes - se cablent avec du cable noir (prenez l'habitude de respecter les codes couleur électriques)
  • Le + de la batterie bateau se branche sur le IN + du transfo
  • Le - de la batterie bateau se branche sur le IN - du transfo
  • Le OUT + du transfo se branche sur le + de la prise DC
  • Le OUT - du transfo se branche sur le - de la prise DC

[caption id="attachment_4369" align="alignnone" width="644"]DC DC STEP UP les + et - sont bien marqués[/caption]

 

4. Régler la tension de sortie de votre transfo

Il y a une petite vis qu'il faut serrer ou desserrer pour choisir la tension voulue.

TRANSFO SU

Alimenter le IN+ et IN- avec la batterie du bateau (ou une alimentation de laboratoire). Une petite diode va s'allumer sur le transfo.

Brancher votre multimètre (fil rouge sur le OUT + du transfo, fil noir sur OUT - du transfo) et régler la vis jusqu'à obtention de la tension voulue (tension de fonctionnement de votre ordinateur). Certains transformateurs comme celui de la photo intègrent un afficheur qui affiche directement la tension de sortie (pas besoin de multimètre en théorie, sauf que l'afficheur est moins précis que le multimètre)

Spot led2.jpg

dans l'exemple ci dessus, j'ai réglé la tension de sortie à 9,98V et je me suis servi d'une alimentation de labo pour simuler mes batteries 24V

 

Voilà, c'est prêt

  • AVANT DE BRANCHER L ORDINATEUR IL FAUT ABSOLUMENT VERIFIER AU MULTIMETRE LA TENSION ET LA POLARITE!  En mettant le cable rouge du multimètre sur l'intérieur de la prise DC et le cable noir sur l'extérieur de la prise vous devriez retrouver la tension nécessaire au fonctionnement de votre ordinateur (relevée lors de l'étape 1) et vérifier que la tension est positive. Une erreur de branchement (surtout la polarité) peut tuer l'étage d'alimentation de votre ordinateur...

Les derniers commentaires :

Desproges
PhilippeG

@Orion, tu as le lien du tuto W10, s'il te plaît?
J'espère que ce n'est pas une vidéo.
J'avais téléchargé "Win10AntiTracking.zip, un danger total !
Je dis ça pour info aux béta-testeurs.

dimanche 17 septembre 2017 15:12
Missing
ORION28

Pour info, voilà un exemple d'alimentation pour ordinateur portable traditionnel cad non équipé d'une prise usb-c pour le branchement du chargeur:

https://www.leboncoin.fr/informatique/881167187.htm?ca=17_s

dimanche 17 septembre 2017 14:45
Avatar
UGO

C'est trés simple il,suffit d'avoir un transformateur Dc/Dcdont le voltage de sortie peu être réglé ,ils ont en général 4/5 positions de réglage, car suivant les portables la tension d'alimentation n'est pas la même donc il faut au démarrage brancher sur du 220v l'alimentation et mesurer au voltamètre la tension de sortie de l'alimentation Dc. Et la on règle la manette du transfo Dc/Dc sur la bonne position et ensuite par sécurité on scotche la position pour être sur de ne pas la bouger en manipulant. Ensuite branchement sur l'allume cigare. Jamais eu de problème avec 2 portables différents

dimanche 17 septembre 2017 14:23
Missing
khetzal

Personnellement j’attends la nouvelle generation de dell xps pour prendre en 13 pouces. Sur la plupart des pc actuels genre macbook, etc... c'est de l'usb type c mais pas pour autant du 5v (en 5v, en général on est sur du 14w max, ça fait pas beaucoup).
Par contre il y a des chargeurs usb-c qui gère ce protocole (c'est le protocole usb power delivery) en prise 12v, et donc qui sortent du 5v, 9v, 12v, 20v selon l'appareil à l'autre bout. Dans ce cas, on peut charger entre 30 et 40w (du moins pour les modèles commerciaux actuels que j'ai vu), ce qui est mieux pour un pc.

D'ici quelques années, il y aura plus que ça (que se soit pour les tels ou les ordis, ca sera chargeable par le meme cable avec le meme chargeur usb-c).

jeudi 07 septembre 2017 17:46
Desproges
PhilippeG

Non, ça peut être un Asus, beaucoup d'ordinateurs fonctionnent maintenant avec du 5V et une prise USB type "C". Avantage, moins de consommation, plus de refroidissement, disque SSD. Il faut bien étudier la chose, les moins chers et les plus chers ne sont pas forcément les meilleurs pour notre usage.
Hélas, ils sont quasi tous livrés avec Windows 10... le meilleur logiciel espion que je connaisse !

jeudi 07 septembre 2017 16:59
Voir tous les commentaires
Retour