Eloge de la marine en bois


Eloge de la marine en bois.

 

La marine en bois est différente. C'est une plaisance de la durée qui se moque du temps qui passe. Elle a décidé de préférer la fantaisie, la beauté, la vigueur et l'insouciance que l’on prête à l’enfance. C'est une marine qui cherche l'accord, la grâce et le tempo des fugues andantes. Celles qui tintaient comme ces sonates échappées des doigts de Mozart. Marine faite d'élégances, de traditions et de cet angélisme que l'on prête aux distraits. Il faut, en effet, une distraction peu commune pour esquiver l’air du temps, les conventions, les préférences convenues, les précipitations contemporaines lourdes de hontes et d’opprobres indignes ! Voilà une marine robuste comme le chêne de ses membrures, joyeuse comme une vie offerte à la gaité. C’est une marine épanouie, telle une corolle ouverte sur l’écume pétillante. Elle glisse sur des océans de champagne rose, cachou ou indigo, entre l’or, la myrrhe odorante et l’encens que les équipages accordent au Grand Amiral du Temps.

 

La marine en bois demande l’impossible et l’obtient, fugitivement, au détour d’une île qui masque une calanque radieuse, paisible. Ensoleillée comme une baleine rêveuse. Elle se moque des tourbillons imbéciles qui désorientent nos économies. Elle glisse loin des artifices. Elle se trempe au sel des houles rondes qui conservent la trace des ruses d’Ulysse.

 

Quant aux capitaines de baignoires moulées dans le plastique qui sillonnent, aujourd’hui, des fausses Caraïbes de pacotille, ils saluent avec envie cette marine qui flâne, impénitente, intemporelle, soucieuse de ravir à l’éternité ses élégantes manières .Ainsi pour les marins qui naviguent à l’ancienne, la beauté d’une carène, l’astuce d’un gréement, l’intelligence d’une manœuvre, entretiennent les appétits. A la manière de ces baladins qui accompagnent le Capitaine Fracasse, les équipages musardent dans les clairières du présent. Vous y rencontrerez Arlequin et Pierrot. Peut-être Scaramouche et Colombine qui, pour un simple sourire, vous décrocheront la lune.

 

Gambaleone               Frioul falerne 004.jpg

Tous les articles